Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012 - 9:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
amDBs9 a écrit:Je pensais plutôt à 6.5 t
Non, non, 7T voire 7T2 :lol
au fait, et les oh, elles sentent le fuel ?
qqqqqqqquid isocel et etincel .?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Ces deux là ont tenu au gel .... prépare toi vite à acheter de la semence d'Etincel. Depuis le temps qu'on attends l'après Estérel, ce coup là je crois bien qu'on va toucher le graal !
Invité- Invité
J'en avais l'idée, merci de confirmer,
mais en attendant de découvrir son défaut ?
et merci à PA de ce matin
mais en attendant de découvrir son défaut ?
et merci à PA de ce matin
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Il y a eu un PA ce matin ? pas vu !
Edit = ok, je viens de lire l'article variétés OH sur le net !
Edit = ok, je viens de lire l'article variétés OH sur le net !
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:en matière de verse , je crois que chez nous on va pouvoir noter les blés et comme il faut , je ne les ai jamais vus aussi hauts !!!!
sibalo , après l' épisode pluvieux qui arrive on va reparler de ton barok !!!!
Il va tenir il va tenir
J'ai regarder ca hier, ca va encore.... Le pire c'est qu'il est derriere pomme de terre
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
PatogaZ a écrit:été traiter de l' aristote en clientèle , vraiment beau blé pas sensible à grand chose
Un peu d'oïdium dans le mien. Par contre, il est impressionnant : blé haut avec une grande longueur d'épi. Sachant qu'en plus d'être long, il y a des épillets. Des épis à 22-24 épillets sont courants... Pour ceux qui étaient venus à la maison, c'est la première parcelle qu'on a vu.
Invité- Invité
sibalo a écrit:PatogaZ a écrit:en matière de verse , je crois que chez nous on va pouvoir noter les blés et comme il faut , je ne les ai jamais vus aussi hauts !!!!
sibalo , après l' épisode pluvieux qui arrive on va reparler de ton barok !!!!
Il va tenir il va tenir
J'ai regarder ca hier, ca va encore.... Le pire c'est qu'il est derriere pomme de terre
regarde les prévisions météo , c' est un film d' horreur pour barok !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
snif a écrit:PatogaZ a écrit:snif a écrit:Malgré le gel, j'ai des blés corrects : je devrais pouvoir faire moitié des rendements des blés de Pato
attends , ils annoncent de la pluie , pas bon pour nous , ça
entre parenthèse , vu mon ingénieur chambre et confirmation de ce que j' avais entrevu =====>>> adexar = zéro sur rouilles
J'imagine que tu es trop humble : quand, je parle de moitié, je pense à 7 tonnes...
ouais on a déjà fait ça , un poil plus même , mais ça reste marginal , la moyenne des 3 dernières années ça te permettrait de faire un bon 55qx
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:snif a écrit:PatogaZ a écrit:snif a écrit:Malgré le gel, j'ai des blés corrects : je devrais pouvoir faire moitié des rendements des blés de Pato
entre parenthèse , vu mon ingénieur chambre et confirmation de ce que j' avais entrevu =====>>> adexar = zéro sur rouilles
J'imagine que tu es trop humble : quand, je parle de moitié, je pense à 7 tonnes...
ouais on a déjà fait ça , un poil plus même , mais ça reste marginal , la moyenne des 3 dernières années ça te permettrait de faire un bon 55qx
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:snif a écrit:PatogaZ a écrit:snif a écrit:Malgré le gel, j'ai des blés corrects : je devrais pouvoir faire moitié des rendements des blés de Pato
Un bon 55, tu veux ma mort, ou plutôt celle de ma ferme ?!
Quand j'écrivais 7T, 7T2, évidemment, je pensais à tes meilleurs rendements, pas la moyenne.
Perso, je n'ai jamais dépassé 9T5 de moyenne, cela t' emmènerait à 18T5 , Là ce n'est pas pour demain !
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Par contre il n'est pas impossible que Snif ait 2 x plus d'ha de blé que Pato ... voire beaucoup plus que ça !
Invité- Invité
Euuuuuuuuuuuuuuuuh, peut-être, ça doit être pour ça que je poste moins ??????
Mais, cette année, ce n'est peut être pas le cas...
En revanche, je dois avoir beaucoup, beaucoup plus de blé de printemps que pato
Mais, cette année, ce n'est peut être pas le cas...
En revanche, je dois avoir beaucoup, beaucoup plus de blé de printemps que pato
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Afin de préparer la visite des variétales et d'être au top pour affronter ce que l'on va y découvrir, je propose pour ceux qui seraient intéressés et qui le peuvent bien sûr, de se retrouver en réunion "pré-technique" autour de 11 heure dans un restaurant proche du lieu des variétales
Les grands pontes d'arvatruc y seront les bienvenus, évidemment ! Et même si ils viennent en voiture de fonction.
Il faudrait que je sache combien nous seront le vendredi 8 juin au plus tard afin de trouver et de réserver une table.
Les grands pontes d'arvatruc y seront les bienvenus, évidemment ! Et même si ils viennent en voiture de fonction.
Il faudrait que je sache combien nous seront le vendredi 8 juin au plus tard afin de trouver et de réserver une table.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Par contre il n'est pas impossible que Snif ait 2 x plus d'ha de blé que Pato ... voire beaucoup plus que ça !
PFFFFF , bien plus que ça !!!!
PatogaZ- + Admin +
bonne idée pinoc; je confirme ma présence cette semaine.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Toujours de bonne s idées conviviales l'ami Pinocio.pinocio a écrit:Afin de préparer la visite des variétales et d'être au top pour affronter ce que l'on va y découvrir, je propose pour ceux qui seraient intéressés et qui le peuvent bien sûr, de se retrouver en réunion "pré-technique" autour de 11 heure dans un restaurant proche du lieu des variétales
"Affronter" ? On se détend s'il vous plait !
Merci pour l'invitation, mais je déjeunerai sur le site avec l'équipe Arvatruc autour d'un plateau repas ...
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:
regarde les prévisions météo , c' est un film d' horreur pour barok !!!!
J'aime les films d'horreur
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
L'idée est interressante mais avec les foins la decision ne se prendra qu'au dernier moment .pinocio a écrit:Afin de préparer la visite des variétales et d'être au top pour affronter ce que l'on va y découvrir, je propose pour ceux qui seraient intéressés et qui le peuvent bien sûr, de se retrouver en réunion "pré-technique" autour de 11 heure dans un restaurant proche du lieu des variétales
tiantian- + membre techno +
sud 52
pinocio a écrit:Afin de préparer la visite des variétales et d'être au top pour affronter ce que l'on va y découvrir, je propose pour ceux qui seraient intéressés et qui le peuvent bien sûr, de se retrouver en réunion "pré-technique" autour de 11 heure dans un restaurant proche du lieu des variétales
Invité- Invité
tu n'y sera pas ,regarde la meteo maic c'est pourri jusque 10 jtiantian a écrit:L'idée est interressante mais avec les foins la decision ne se prendra qu'au dernier moment .pinocio a écrit:Afin de préparer la visite des variétales et d'être au top pour affronter ce que l'on va y découvrir, je propose pour ceux qui seraient intéressés et qui le peuvent bien sûr, de se retrouver en réunion "pré-technique" autour de 11 heure dans un restaurant proche du lieu des variétales
pino pour moi c'est ok mais je te confirme milieu de sem prochaine
Invité- Invité
et laurier, qu'en dire ?
Concernant la pré-réunion de notre ami pinocio, ça le fait avec plaisir.
Concernant la pré-réunion de notre ami pinocio, ça le fait avec plaisir.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
amDBs9 a écrit:pinocio a écrit:Afin de préparer la visite des variétales et d'être au top pour affronter ce que l'on va y découvrir, je propose pour ceux qui seraient intéressés et qui le peuvent bien sûr, de se retrouver en réunion "pré-technique" autour de 11 heure dans un restaurant proche du lieu des variétales
Les variétales? une très bonne idée ce sera pas un doublon avec la visite de coulmier , on pourrait même faire une voiture du N 21
fredzy21- + Membre Accro +
21
Bonne idée de faire une voiture !
Oui, la visite de Coulmier sera plus généraliste et moins pointue. Là, vous "boufferez de la variété de blé pendant 2h30 avec les 4 régionaux Arvalis "réquisitionnés".
Oui, la visite de Coulmier sera plus généraliste et moins pointue. Là, vous "boufferez de la variété de blé pendant 2h30 avec les 4 régionaux Arvalis "réquisitionnés".
Invité- Invité
pinoc tu peut m'inscrire pour le 13 il y a un resto a fauverney tenu par des agric je crois pas loin de la sortie de crimolois
ben21- + membre techno +
cote d'or
amDBs9 a écrit:Bonne idée de faire une voiture !
on tourne sur les 4 themes??
Bien sûr que oui à raison d'une quarantaine de minutes par thème = un colloque au champ comme Arvalis en a déjà fait plusieurs.
... et pour votre confort, devant chaque série de posters, j'ai loué des bancs (les fauteuils Louis XV étaient hors budget ! )
... et pour votre confort, devant chaque série de posters, j'ai loué des bancs (les fauteuils Louis XV étaient hors budget ! )
Invité- Invité
avec un bar?amDBs9 a écrit:Bien sûr que oui à raison d'une quarantaine de minutes par thème = un colloque au champ comme Arvalis en a déjà fait plusieurs.
Invité- Invité
J'ai dit de l'eau et rien que de l'eau ... c'est du sérieux !! Vous ne viendrez pas en balade mais bosser
Invité- Invité
on a droit au petit déjeuner et a une boisson fraîche a la fin
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Tu confonds avec le vol Air France AUCH -> DIJON là !
Invité- Invité
tu as quelque chosses en limon hydromorphe ....
Invité- Invité
Oui, les Variétales Maïs le 18 septembre 2012 ...> St Didier en Bresse (71).
Invité- Invité
Alors peut être Ouzouer le Marché (41) le 13 juin ...
Invité- Invité
Ouzouer c'est pas hydromorphe
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Non bien sûr mais c'est moins favorable (et plus limoneux) que "mon" Rouvres en Plaine (21) argilo limoneux très favorable.
Invité- Invité
ah le 18 septembre........ce jour là je change de dizaine mais les variétales maïs pouraient m'interesser et en plus c'est pas très loin.
Ok, viens et je ferais une annonce au micro !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ok, viens et je ferais une annonce au micro !
au fait c'est pas Jean M qui présente les variétales maïs??
Si ce sera lui (entre autre) à un ou deux jours de prendre sa retraite.
Je serai là pour les relations publiques et puis parce que c'est mon équipe qui aura fait le boulot terrain.
Je serai là pour les relations publiques et puis parce que c'est mon équipe qui aura fait le boulot terrain.
Invité- Invité
pinocio a écrit:Afin de préparer la visite des variétales et d'être au top pour affronter ce que l'on va y découvrir, je propose pour ceux qui seraient intéressés et qui le peuvent bien sûr, de se retrouver en réunion "pré-technique" autour de 11 heure dans un restaurant proche du lieu des variétales
Invité- Invité
C'est vrai çà = pinocio se décarcasse = vous pourriez faire un effort pour lui répondre !
Invité- Invité
vivi mais faut jongler avec la météo et les foins . A priori j'y serai.
pareil pour moi pinocbastien a écrit:vivi mais faut jongler avec la météo et les foins . A priori j'y serai.
je te mets un mp mercredi
Invité- Invité
Dommage, je n'ai pas eut le temps d'y aller (site d'Etoile).
J'espere qu'il y aura un petit résumé dans la presse agricole locale.
J'ai du Solehio pour la première année. Sinon PR22R58 est toujours présent chez moi.
Ensuite Apache derrière maïs, j'ai testé cette année son cousin Illico, il lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.
Verdict a la batteuse!
J'espere qu'il y aura un petit résumé dans la presse agricole locale.
J'ai du Solehio pour la première année. Sinon PR22R58 est toujours présent chez moi.
Ensuite Apache derrière maïs, j'ai testé cette année son cousin Illico, il lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.
Verdict a la batteuse!
Tallou- + membre techno +
26
Après demain ce sera Arvalis Lyon - St Exupéry = j'y serai !
Invité- Invité
c'est des terres irriguées à st exup?
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 6 sur 20