Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170128 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012, 09:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Pas facile de comparer des doses et des kg. Ou alors tu as tout ramené à 25 kg ?yoda a écrit:c est surtout plus cher, l année dernière pakito 75e en dose 63e en sacs de 25kgamDBs9 a écrit:Quel est l'avantage de la dose par rapport au sac de 50 kg que j'ai connu dans ma jeunesse. On finit toujours par semer des kg/ha
Invité- Invité
De ce que j'ai déjà vu les PMG ont tendance à être plus petits en doses et plus gros en sacs de 50 kg, donc pour avoir le même nombre de grains/m² il faut en semer un peu plus en sacs de 50 kg.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
yoda a écrit:oui j ai corrigé
Quel était le PMG de ton Pakito ?
Parce qu'à 50, il est moins cher en dose qu'en sac de 25
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
44 les deuxBart37 a écrit:yoda a écrit:oui j ai corrigé
Quel était le PMG de ton Pakito ?
Parce qu'à 50, il est moins cher en dose qu'en sac de 25
yoda- + membre techno +
centre
J'aime apprendre des trucs tous les jours ...Manu18 a écrit:De ce que j'ai déjà vu les PMG ont tendance à être plus petits en doses et plus gros en sacs de 50 kg, donc pour avoir le même nombre de grains/m² il faut en semer un peu plus en sacs de 50 kg.
Invité- Invité
12 millions pour des big
les variétés a fort pmg ,mieux vaut les acheter en doses,surtout quand ca commnce a taper les 58-60.....
les variétés a fort pmg ,mieux vaut les acheter en doses,surtout quand ca commnce a taper les 58-60.....
Invité- Invité
oui bien sur prix pour le même poidsamDBs9 a écrit:Pas facile de comparer des doses et des kg. Ou alors tu as tout ramené à 25 kg ?yoda a écrit:c est surtout plus cher, l année dernière pakito 75e en dose 63e en sacs de 25kgamDBs9 a écrit:Quel est l'avantage de la dose par rapport au sac de 50 kg que j'ai connu dans ma jeunesse. On finit toujours par semer des kg/ha
yoda- + membre techno +
centre
amDBs9 a écrit:C'est également le seul avantage que je vois ...
Vous ne savez pas à A...s que l'on règle un semoir en gr/m² et pas en kg?
Il y a quelque année, j'ai semé le 01 et 02 novembre un blé à 72 kg et un à 118kg et pourtant j'ai semé exactement le même nombre de grains. Si je commande en kg, j'aurais dû en commander 1 à 2 mois avant la livraison combien de chaque variété pour avoir des parcelles complètes?
Si j'avais semé tout à 100kg, quel aurait le résultat? Moins de rendement dans les 2 cas? L'un par excès de végétation (le blé à 72kg, c'était du mercato qui m'a sorti 9.7T) et l'autre par manque de talles...
Invité- Invité
Semer des grains/m² ... mais c'est qu c'est compliqué ça
Plus simple de vider le sac dans la trémie puis d'adapter sa vitesse d'avancement à la densité recherchée
J'dois confondre avec autre chose ...
Plus simple de vider le sac dans la trémie puis d'adapter sa vitesse d'avancement à la densité recherchée
J'dois confondre avec autre chose ...
Invité- Invité
Tu m'étonnes ... je ne suis jamais monté sur un tracteur avec un semoir. Comment voulez vous que je raconte des trucs intelligents sur le semis ?
Invité- Invité
C'est une histoire politique commerciale de coop, l'an dernier j'ai eut mon pakito d'un coté, en dose.
Et le reste en kg.
A la limite economiquement, il faudrais acheter les blés a fort PMG en dose, et les blés a pmg faible en KG.
Moi ce que j'ai remarqué l'an dernier, pour les blés en KG que quelque soit la variété, plus le traitement de semence est cher et plus le pmg est élevé c'est malin hein ?
dinosor celest = 42 pmg
dinosor latitude = 48 pmg ...
Et le reste en kg.
A la limite economiquement, il faudrais acheter les blés a fort PMG en dose, et les blés a pmg faible en KG.
Moi ce que j'ai remarqué l'an dernier, pour les blés en KG que quelque soit la variété, plus le traitement de semence est cher et plus le pmg est élevé c'est malin hein ?
dinosor celest = 42 pmg
dinosor latitude = 48 pmg ...
Mout- + membre techno +
Oise
Voilà des observations intéressantes !
Invité- Invité
Ca permet de faire marcher un peu le commerce de produits a marge..
Mout- + membre techno +
Oise
Tiens j'ai tous mes certificats socs sous la main :
Expert celest : 47 expert latittude 50
bermude celest 50 bermude latitude 51
dinosor attack 42 dinosor latitude 48
c'est toujours dans le même sens.
Expert celest : 47 expert latittude 50
bermude celest 50 bermude latitude 51
dinosor attack 42 dinosor latitude 48
c'est toujours dans le même sens.
Mout- + membre techno +
Oise
Bien vu, je regarderais a ca cette hiver
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Et moi je poserai la question à qui il faut ...
Invité- Invité
quand je vois la différence de PMG entre une phacelie graine nue et une pelliculée, ca ne m'étonne qu'à moitié vos remarques... !
néanmoins logiquement, le PMG ne devrait pas fluctuer + de 1.5% (vu qu'on monte rarement à plus de 3L/q pour enrober)
néanmoins logiquement, le PMG ne devrait pas fluctuer + de 1.5% (vu qu'on monte rarement à plus de 3L/q pour enrober)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Une note de 6 en "fusa-don" (à confirmer en 2012) = sur le papier c'est jouable !
Invité- Invité
soissons et solehio sont cousins?
je trouve qu'il y a beaucoup de caracteres identique entre les 2
je trouve qu'il y a beaucoup de caracteres identique entre les 2
Invité- Invité
Qui sait
Par contre, Soissons petit PMG et Solehio gros PMG.
Par contre, Soissons petit PMG et Solehio gros PMG.
Invité- Invité
Trapez
[img][/img]
Istabraq
[img][/img]
Selekt
[img][/img]
[img][/img]
Istabraq
[img][/img]
Selekt
[img][/img]
Fred 80- + membre techno +
Somme
bon process SBV , Fred , mais tu as mis trop de triazole , je le vois !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Et bien c'est pas demain que ce sera bon à moissonner... c'est beau en tout cas !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ils font les kékés dans les petites terres , cette année !!!! je crois qu'on va semer les colzas avant d' avoir battu les blés !!!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
très beau fred!
à l'instant,on teste la résistance à la verse,gros coups de vent!
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:très beau fred!
l' oxébo a fini de baler ce week end
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:très beau fred!
100%?
moi,le lear,il reste toujours 20-25% debout,à 21heures46!
59
oui ca souffle bien fort, 10ha de scor rattatiné, 3ha de pierrot aussi et 12ha de trapez qui prend la méme direction...à dire que j'ai tapé en C5 et terpal.......PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:très beau fred!
BV-Fan- + membre techno +
En haut
C'est en limon,le Trapez je pense faire de la semence avec,donc ce sera,Trapez,Istabraq,Chevron et Trémie.PatogaZ a écrit:ils font les kékés dans les petites terres , cette année !!!! je crois qu'on va semer les colzas avant d' avoir battu les blés !!!!!
Dernière édition par Fred 80 le Lun 16 Juil 2012, 22:12, édité 1 fois
Fred 80- + membre techno +
Somme
chevron j' ai de bons échos , petits épis parfois ????
PatogaZ- + Admin +
oui chevron est une bonne variété, ca fait 3 ans que j'en met et jamais déçu , N-1 petit épis, cette année c'est bien mieux enfin on verra à la recolte
En haut
BV-Fan a écrit:oui ca souffle bien fort, 10ha de scor rattatiné, 3ha de pierrot aussi et 12ha de trapez qui prend la méme direction...à dire que j'ai tapé en C5 et terpal.......PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:très beau fred!
j'ai moins de regret à ne pas avoir remis du medax en te lisant.
une tchiote photo de mon lear,c'est qu'il devait verser!
59
pas gai; la moitié de mes blés sont comme ca.... et le chef et bidou qui me disaient de zapper mon terpal.....faut pas demander, pourtant j'ai tappé en cyco
En haut
on dirait la photo de mon oxébo !!!! on va faucher en même temps (septembre ???? )
j' ai prévu de mettre des endives derrière , le tout c' est que la terre soit libre au 15 mai 2013 !!!!
j' ai prévu de mettre des endives derrière , le tout c' est que la terre soit libre au 15 mai 2013 !!!!
PatogaZ- + Admin +
+1 des épis plus gros que l'an dernier : on verra bien mais il me parait prometteurBV-Fan a écrit:oui chevron est une bonne variété, ca fait 3 ans que j'en met et jamais déçu , N-1 petit épis, cette année c'est bien mieux enfin on verra à la recolte
Invité- Invité
je ne vous ferai pas voir mes épis gigantador , tous les forumeurs qui passent les prennent pour les ramener chez eux !!!!!
PatogaZ- + Admin +
c'est de l'oxebo...!!!!PatogaZ a écrit:je ne vous ferai pas voir mes épis gigantador , tous les forumeurs qui passent les prennent pour les ramener chez eux !!!!!
En haut
PatogaZ a écrit:on dirait la photo de mon oxébo !!!! on va faucher en même temps (septembre ???? )
t arrive a mettre des racines dans tes terres?? c est pas trop riche en organique??? ici les gars aiment pas trop semer derriere de l organique, ils disent avoir des probleme de maturité (trop d azote)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
vhv a écrit:PatogaZ a écrit:on dirait la photo de mon oxébo !!!! on va faucher en même temps (septembre ???? )
t arrive a mettre des racines dans tes terres?? c est pas trop riche en organique??? ici les gars aiment pas trop semer derriere de l organique, ils disent avoir des probleme de maturité (trop d azote)
on met des variétés adaptées et on arrache tard
PatogaZ- + Admin +
Superbe Fred ... tu as mis juste pile poil ce qu'il fallait de triazoles !PatogaZ a écrit:bon process SBV , Fred , mais tu as mis trop de triazole , je le vois !!!!
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:ils font les kékés dans les petites terres , cette année !!!! je crois qu'on va semer les colzas avant d' avoir battu les blés !!!!!
C'est clair que j'hallucine quand je vois vos photos. Mes blés sont en train de prendre une teinte dorée (plus ou moins avec cette humidité). Pourtant pas plus de maladies que ça. Les épis commencent à piquer du nez. Pourtant, il y a à tout cassé 15 minutes de route entre le chef et moi.
Ce qui montre qu'au niveau développement des plantes, il n'y a peut-être pas que les sommes de températures qui rentrent en ligne de compte. AmBDs9 au rapport...
Invité- Invité
je croyais qu'il y avait plein de fusa dans le 80
leponge- + membre techno +
marne
agritof a écrit: AmBDs9 au rapport...
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:très beau fred!
Qui qui tient debout ?
Et ISTABRAQ et EXPERT dans ch'nord ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:ils font les kékés dans les petites terres , cette année !!!! je crois qu'on va semer les colzas avant d' avoir battu les blés !!!!!
C'est clair que j'hallucine quand je vois vos photos. Mes blés sont en train de prendre une teinte dorée (plus ou moins avec cette humidité). Pourtant pas plus de maladies que ça. Les épis commencent à piquer du nez. Pourtant, il y a à tout cassé 15 minutes de route entre le chef et moi.
Ce qui montre qu'au niveau développement des plantes, il n'y a peut-être pas que les sommes de températures qui rentrent en ligne de compte. AmBDs9 au rapport...
je peux tenter une explication : j' ai fait un témoin 0 azote au premier passage sur mon oxébo et j' ai mis tout au second , à la louche début avril
j' ai ce phénomène de blondissement dont tu parles , et il n' est pas versé à cet endroit
PatogaZ- + Admin +
Les blés des voisins aussi bougent. C'est tout le secteur qui avance vers la maturité.
pour AmBDs9, j'avais déjà évoqué le problème là. Définitivement, j'ai l'impression qu'en petite terre, les stades vont plus vite en particulier sur la fin. Après je sais bien que 0.1° de plus sur 9 mois ça fait 27°J au total, soit 2 jours en ce moment mais quand même.
pour AmBDs9, j'avais déjà évoqué le problème là. Définitivement, j'ai l'impression qu'en petite terre, les stades vont plus vite en particulier sur la fin. Après je sais bien que 0.1° de plus sur 9 mois ça fait 27°J au total, soit 2 jours en ce moment mais quand même.
Invité- Invité
agritof a écrit:Les blés des voisins aussi bougent. C'est tout le secteur qui avance vers la maturité.
j' ai vu sur abbeville ça prend au moins 10 jours d' avance sur nous et dans le vimeu là où l' an dernier ils faisaient 130 qx de moyenne les champs sont tous roses
PatogaZ- + Admin +
Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine"
Et n'oublie pas ... tu as du "savoir faire" !
Et n'oublie pas ... tu as du "savoir faire" !
Invité- Invité
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 14 sur 20