Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170126 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012 - 9:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
amDBs9 a écrit:Non pas sûr que le Rubisko soit adapté au nord. Je dirais plutôt centre et centre-est.
Ou alors les petites terres du Nord où les super-tardifs de type Bermude ne passe pas.
J'ai bien envie de le tenter en cranette...
Invité- Invité
Je n'ai pas tout mis. J'attends les résultats complets de l'essai variétés 4 répétitions récolté aujourd'hui.pinocio a écrit:Et sokal, je ne le vois pas dans la liste ?amDBs9 a écrit:Souvenez vous ceux qui sont venus à Rouvres (21) le 13 juin dernier ...
... et c'est pour les autres aussi !
Le progrès génétique existe = "je viens de le rencontrer"
Et tant pis pour "mon Thésée", ce sera dans des lieux plus difficile que ce limon argileux profond à haut potentiel !
- Spoiler:
Pour Sokal, c'est 108.2 qx/ha dans cette démonstration.
Invité- Invité
Ah la par contre .... je ne connais pas bien mais je le sens bienagritof a écrit:amDBs9 a écrit:Non pas sûr que le Rubisko soit adapté au nord. Je dirais plutôt centre et centre-est.
Ou alors les petites terres du Nord où les super-tardifs de type Bermude ne passe pas.
J'ai bien envie de le tenter en cranette...
Invité- Invité
Tu n'appliques jamais de coefficient reducteur pour coller mieux a la réalité et effacer l'effet bordure ?amDBs9 a écrit:Souvenez vous ceux qui sont venus à Rouvres (21) le 13 juin dernier ...
Et tant pis pour "mon Thésée", ce sera dans des lieux plus difficile que ce limon argileux profond à haut potentiel !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
amDBs9 a écrit:Oh la oh la ... ne nous emballons pas ...snif a écrit:bravo amdbs9 : bermude, totalement gelé chez moi
arrezo, je ne le vois pas bien finir.
Les échos de rendement du secteur me font peur, le moral baisse.
15 qx en colza, les op 15 qx de moins qu'attendu, etc.
J'ai plutôt vu des beaux trucs chez toi. Et puis ne m'as tu pas dit que tu faisais toujours au moins 10 qx de plus que tes voisins ?
Oui c'est là réputation que Snif a dans son secteur, toujours mieux que les autres.
Chevron a été mon meilleur blé en 2011, malheureusement cette année se sera le + mauvais car j'avais oublié de lui mettre sa combinaison de survie au mois de février et il n'a pas supporté, de la Béatrix a pris sa place, donc attention en zone froide.
Invité- Invité
Blé Pakito 81.7 de PS ... rdt 103 qtx
este- + membre techno +
Marne
Blé Trapez PS 78 ... rdt 90 qtx je pense. Blé de bett bien éclairci par le gel
este- + membre techno +
Marne
vous connaissez la variété de blé tendre sy moisson et ascott comparé a soleiho ou arezzo . votre verdict.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
este a écrit:Blé Pakito 81.7 de PS ... rdt 103 qtx
il y avait une belle gueule ou visuellement des petits épis ?
beau résultat en tout cas, et beau PS en + !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pourtant dans les essais nord N-1 il sort trés bien, 105%amDBs9 a écrit:Non pas sûr que le Rubisko soit adapté au nord. Je dirais plutôt centre et centre-est.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Je crois qu'il va y avoir des cartons en blé en Champagne dans les coins qui ont - souffert du gel, un copain hier soir dans du Boisseau, jamais en dessous de 110 au capteur souvent 120-130.
Malheureusement dans notre secteur avec Agrimarne on verra pas souvent ces ciffres là sur l'écran car maintenant qu'il y a plus de feuilles les blés sont éclaircis et ça fait vraiment pas beaucoup d'épis au m2.
Malheureusement dans notre secteur avec Agrimarne on verra pas souvent ces ciffres là sur l'écran car maintenant qu'il y a plus de feuilles les blés sont éclaircis et ça fait vraiment pas beaucoup d'épis au m2.
Invité- Invité
Le pakito il y 7 mois c'était 20 % de ma sole, maintenant c'est 50 %, j'espère qu'il va bien sortir
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oh la oh la ... ne nous emballons pas ...snif a écrit:bravo amdbs9 : bermude, totalement gelé chez moi
arrezo, je ne le vois pas bien finir.
Les échos de rendement du secteur me font peur, le moral baisse.
15 qx en colza, les op 15 qx de moins qu'attendu, etc.
J'ai plutôt vu des beaux trucs chez toi. Et puis ne m'as tu pas dit que tu faisais toujours au moins 10 qx de plus que tes voisins ?
Ah non, je n'ai pas cette prétention, je n'ai jamais dit toujours, mais parfois.
Hier, j'ai trouvé deux de mes 3 parcelles de blés pas terrible, l'arrezo qui murit avec des épis droits, et l'altigo, en partie gelé, avec des grains pas toujours beau. La 3èm, l'orvantis est sur cailloux superficiel, pas de miracle à attendre donc.
A RJ, je ne connais pas ma réputation, est ce du 2 éme degré ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
ascott 105% au centre de la france tres bon compromis maladies resistances cecidomies et mosaïque bon tallage je vai en semer au prochain semis valeur sureMA 31 a écrit:vous connaissez la variété de blé tendre sy moisson et ascott comparé a soleiho ou arezzo . votre verdict.
sy moisson et soleiho pas d'idée des ecos plutot negatif que bons des voisins
arezzo bon rendement Ps exeptionnel attetion au pietin verse adapté a tout les types de sol voila ce que je peut te dire Ma31
Enlève 10% et le tour est joué. mais à force, je pensais que tout le monde le savait ...tof a écrit:Tu n'appliques jamais de coefficient reducteur pour coller mieux a la réalité et effacer l'effet bordure ?amDBs9 a écrit:Souvenez vous ceux qui sont venus à Rouvres (21) le 13 juin dernier ...
Invité- Invité
Oui...10 % c'est quand tout va bien
Après pas mal de choses peuvent en oter encore
Après pas mal de choses peuvent en oter encore
tof- + membre techno +
sud 28
buard a écrit:ascott 105% au centre de la france tres bon compromis maladies resistances cecidomies et mosaïque bon tallage je vai en semer au prochain semis valeur sureMA 31 a écrit:vous connaissez la variété de blé tendre sy moisson et ascott comparé a soleiho ou arezzo . votre verdict.
sy moisson et soleiho pas d'idée des ecos plutot negatif que bons des voisins
arezzo bon rendement Ps exeptionnel attetion au pietin verse adapté a tout les types de sol voila ce que je peut te dire Ma31
Non, arrezo, surtout pas en condition séchante
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Pour l'instant, on tourne entre 85 et 109 dans les 1ers blés qui sont tombés (nota Trapez)... c'est surtout le secteur sud + séchant qui a démarré... les terres blanches vont commencer dans la journée, à suivre...
Bons résultats de ADHOC en semis tardif derrière betterave
este a écrit:Blé Pakito 81.7 de PS ... rdt 103 qtx
103 qtx.. il était comment ton pakito.. car le mien je le sens pas trop, épais mais je trouve ses épis petits... le tien était pareil ???
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Pour l'instant, on tourne entre 85 et 109 dans les 1ers blés qui sont tombés (nota Trapez)... c'est surtout le secteur sud + séchant qui a démarré... les terres blanches vont commencer dans la journée, à suivre...
J'ai vraiment du mal avec ce que tu appelles des terres et un climat à la con...
Invité- Invité
barok de maïs grain, 50 % versé, 89 q/ha, PS 77 à 78.
Les PS semblent bons (glasgow, boisseau aussi).
Les PS semblent bons (glasgow, boisseau aussi).
marcel- + membre techno +
centre aisne
pour le nord, que pensez vous d'arkeos et karillon??
En haut
bulg a écrit:este a écrit:Blé Pakito 81.7 de PS ... rdt 103 qtx
103 qtx.. il était comment ton pakito.. car le mien je le sens pas trop, épais mais je trouve ses épis petits... le tien était pareil ???
oui un blé avec des petits épis ... bien remplis ... avec des gros grains
este- + membre techno +
Marne
Blé Ambition : PS 73 dommage car beaucoup de grains ... pas encore tout livré
este- + membre techno +
Marne
idem, j'ai un agri qui avait hysun Vs pakito en grève colorée, meme ITK pour les 2 : meme résultat à l'arrivée (90q) ! Hysun n'a pas apporté de + value, malgré sa gueule d'enfer
j' ai eu david , je crois qu'il a encore fait fort avec istabraq , je dis pas combien parce que le savoir va encore se fâcher après le savoir faire !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
istabraq ca peut le faire en melange avec soleiho mercato premio accrocPatogaZ a écrit:j' ai eu david , je crois qu'il a encore fait fort avec istabraq , je dis pas combien parce que le savoir va encore se fâcher après le savoir faire !!!!!
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Pylone a écrit:istabraq ca peut le faire en melange avec soleiho mercato premio accroc
Non
En mélange, on peut faire à peu près ce que l'on veut mais il ne faut pas enfreindre la règle n° 1 -> respecter les précocités.
Un point d'écart entre les variétés est un maximum, 1/2 point c'est le top.
Istabraq est un 5 quand Accroc est 7.5 -> difficile de faire plus d'écart.
Ce respect des précocités est nécessaire pour que chaque variété puisse s'exprimer (les tardives se trouvent vite cachées sous les précoces) et pour que les interventions fongi ou régul interviennent à des stades cohérents.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
donc je vire istabraq mais je garde soleiho dans mon melangeBart37 a écrit:Pylone a écrit:istabraq ca peut le faire en melange avec soleiho mercato premio accroc
Non
En mélange, on peut faire à peu près ce que l'on veut mais il ne faut pas enfreindre la règle n° 1 -> respecter les précocités.
Un point d'écart entre les variétés est un maximum, 1/2 point c'est le top.
Istabraq est un 5 quand Accroc est 7.5 -> difficile de faire plus d'écart.
Ce respect des précocités est nécessaire pour que chaque variété puisse s'exprimer (les tardives se trouvent vite cachées sous les précoces) et pour que les interventions fongi ou régul interviennent à des stades cohérents.
Sarthe
istabracq, fluor, bergamo ok pour le resteBV-Fan a écrit:je vire trapez et scor
et pour cette année ce sera suremment, méme trés certainement Istabracq, Pierrot, Fairplay, Chevron, Fluor, Bergamo, Rubisco et une autre pour du blanc biefeux mais je ne sais pas quoi....
Chez moi : hybery, istabracq, expert, pakito
Invité- Invité
Pylone a écrit: donc je vire istabraq mais je garde soleiho dans mon melange
...ou tu fais tu gardes un peu d'Istabraq pour le mettre en pur et tu mélanges les autres pour la majorité de tes semis
Touraine 37
Bart37 a écrit:Pylone a écrit: donc je vire istabraq mais je garde soleiho dans mon melange
...ou tu fais tu gardes un peu d'Istabraq pour le mettre en pur et tu mélanges les autres pour la majorité de tes semis
Sarthe
que pensez vous de l'hybery?
philaubers- + membre techno +
59
très prometteur, assez sain
variété tardive voir très tardive
je te dirai quoi : semis à 140grains après PDT. Estimé par farmstar à 115Qx (avant fusariose)
je te dirai quoi : semis à 140grains après PDT. Estimé par farmstar à 115Qx (avant fusariose)
Invité- Invité
artesien a écrit:très prometteur, assez sain
il n'est pas trop mal noté pour la fusa.à suivre...
59
comment faire pour trouver de la semence certifiée ou pas de blé istrabac dans mon coin impossible actuellement j ai demande a 3 coops réponse je ne connais le malheur il ne cherche pas
qui est obtenteur d istrabac
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:comment faire pour trouver de la semence certifiée ou pas de blé istrabac dans mon coin impossible actuellement j ai demande a 3 coops réponse je ne connais le malheur il ne cherche pas
l'obtenteur,c'est nickerson,mais je crois que ça a été repris par LG.
59
MA 31 a écrit:comment faire pour trouver de la semence certifiée ou pas de blé istrabac dans mon coin impossible actuellement
Il faut dire que chercher une variété aussi tardive qu'Istabraq en Haute-Garonne, ça ne doit pas leur être demandé tous les jours
Semer une précocité 5 chez toi, c'est vraiment jouer à la roulette russe mais bon, c'est toi qui vois
Touraine 37
Et que fais tu du savoir faire mon cher Bart ?
Je pense qu'il faudrait essayer Lear dans ce coin "miraculeux" !
Invité- Invité
MA 31 a écrit:comment faire pour trouver de la semence certifiée ou pas de blé istrabac dans mon coin impossible actuellement j ai demande a 3 coops réponse je ne connais le malheur il ne cherche pas
une palette ça se transporte .....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Avec une bonne dose de travail...amDBs9 a écrit:Et que fais tu du savoir faire mon cher Bart ?
Moi j'ose pas ,je suis fainéant
tof- + membre techno +
sud 28
diego ça a l'air pas mal et resistant fusa mais quid le rdt,?
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
philaubers a écrit:que pensez vous de l'hybery?
faut demander à zahia
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
philaubers a écrit:MA 31 a écrit:comment faire pour trouver de la semence certifiée ou pas de blé istrabac dans mon coin impossible actuellement j ai demande a 3 coops réponse je ne connais le malheur il ne cherche pas
l'obtenteur,c'est nickerson,mais je crois que ça a été repris par LG.
oui exact repris par Lg
jb diego est pas mal, en rdt il est comme les autres du genre istabracq et scor, enfin chez moibr000 a écrit:diego ça a l'air pas mal et resistant fusa mais quid le rdt,?
En haut
oui t'as raison faut demander à zahia le prix de la semence à (r)hybery .PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:que pensez vous de l'hybery?
faut demander à zahia
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
JB Asano dans les cartons belle tronche et + précoce
chez nous pour l'instant recolté altigo ,adagio,premio et un peu de mercato pour moi meme si les parcelles sont relativement homogene en rdt je trouve qu'altigo et un poil au dessus.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
amDBs9 a écrit:Et que fais tu du savoir faire mon cher Bart ?
Je préfère juste le faire savoir
Touraine 37
oxebo au 25/10 est ce encore bon pour la date de semis sud eure et loir
et sa capacite a taller
et sa capacite a taller
Invité- Invité
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 16 sur 20