Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012 - 7:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Et oui, depuis le temps qu'on le dit et d'autant plus dans les sols avec des RSH élevés.PatogaZ a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:ils font les kékés dans les petites terres , cette année !!!! je crois qu'on va semer les colzas avant d' avoir battu les blés !!!!!
C'est clair que j'hallucine quand je vois vos photos. Mes blés sont en train de prendre une teinte dorée (plus ou moins avec cette humidité). Pourtant pas plus de maladies que ça. Les épis commencent à piquer du nez. Pourtant, il y a à tout cassé 15 minutes de route entre le chef et moi.
Ce qui montre qu'au niveau développement des plantes, il n'y a peut-être pas que les sommes de températures qui rentrent en ligne de compte. AmBDs9 au rapport...
je peux tenter une explication : j' ai fait un témoin 0 azote au premier passage sur mon oxébo et j' ai mis tout au second , à la louche début avril
j' ai ce phénomène de blondissement dont tu parles , et il n' est pas versé à cet endroit
Invité- Invité
content du premio
avez vous des avis sur ascott rubisko et calabro je veut en semer octobre prochain
avez vous des avis sur ascott rubisko et calabro je veut en semer octobre prochain
amDBs9 a écrit:Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine"
Et n'oublie pas ... tu as du "savoir faire" !
Je suis d'accord que c'est une observation liée à ma petite expérience. Mon esprit cartésien me pousse juste à chercher une explication.
Invité- Invité
Buard : Un excellent avis que j'aimerais confirmer avec les résultats d'essais 2012 ... Mais quand ??????
Invité- Invité
Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:très beau fred!
à l'instant,on teste la résistance à la verse,gros coups de vent!
l' oxébo a fini de baler ce week end
Qui qui tient debout ?
Et ISTABRAQ et EXPERT dans ch'nord ?
l'expert est très lgerement parti et l'istabraq bien droit.
mais l'an passé,l'istabraq était un peu versé.
sinon,ce ne sont pas les plus sensibles pour moi.
philaubers- + membre techno +
59
Cela fait 20 ans que je fais des cinétiques de remplissage des grains d'une part sur les petites terres à cailloux de l'Yonne et d'autre part dans les limons profonds de la Plaine de Dijon.agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine"
Je suis d'accord que c'est une observation liée à ma petite expérience. Mon esprit cartésien me pousse juste à chercher une explication.
Résultat : même cinétique dans les deux lieux à variétés égales semées à un jour d'écart (et oui, pas facile d'être dans les deux lieux le même jour)
Les blés blondissent beaucoup plus vite dans l'Yonne que dans la Plaine de Dijon pendant le remplissage des grains.
Ca c'est du savoir faire ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et oui, depuis le temps qu'on le dit et d'autant plus dans les sols avec des RSH élevés.PatogaZ a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:ils font les kékés dans les petites terres , cette année !!!! je crois qu'on va semer les colzas avant d' avoir battu les blés !!!!!
C'est clair que j'hallucine quand je vois vos photos. Mes blés sont en train de prendre une teinte dorée (plus ou moins avec cette humidité). Pourtant pas plus de maladies que ça. Les épis commencent à piquer du nez. Pourtant, il y a à tout cassé 15 minutes de route entre le chef et moi.
Ce qui montre qu'au niveau développement des plantes, il n'y a peut-être pas que les sommes de températures qui rentrent en ligne de compte. AmBDs9 au rapport...
je peux tenter une explication : j' ai fait un témoin 0 azote au premier passage sur mon oxébo et j' ai mis tout au second , à la louche début avril
j' ai ce phénomène de blondissement dont tu parles , et il n' est pas versé à cet endroit
Quand je vois le nombre de fois où je me fait vilipender lorsque j'attaque le sujet de l'azote décalé...
Pour info, premier apport dans mes sables les 16 et 17/03. Mon barok n'est versé que dans les doublage d'azote avec pour régulateur que du CCC (pas de moddus ou medax comme je lis chez certains...)
Invité- Invité
Mais tu sais bien que nous ne sommes que deux sur ce coup là ... mais on tient bon !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Cela fait 20 ans que je fais des cinétiques de remplissage des grains d'une part sur les petites terres à cailloux de l'Yonne et d'autre part dans les limons profonds de la Plaine de Dijon.agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine"
Résultat : même cinétique dans les deux lieux à variétés égales semées à un jour d'écart (et oui, pas facile d'être dans les deux lieux le même jour)
Les blés blondissent beaucoup plus vite dans l'Yonne que dans la Plaine de Dijon pendant le remplissage des grains.
Et au niveau maturité, c'est la même chose? car si c'est le cas, l'explication de la semaine de différence entre pato et chez moi est uniquement lié à une modeste différence de somme de T°? Si c'est le cas, pourquoi les ronds séchants paraissent épier quelques jours avec le reste de la parcelle d'autant plus que les conditions sont stressantes?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Mais tu sais bien que nous ne sommes que deux sur ce coup là ... mais on tient bon !
Ça veut dire que tu as des essais sur le sujet même en terres plus difficiles... Avec surtout un protocole qui ne confond pas premier apport décalé et "premier apport en retard car on n'a toujours rien fait sur cette modalité alors qu'il faut apporter urgemment le second sur le reste de l'essai"...
Invité- Invité
Première phrase oui. Je ne connais pas votre quartier mais à force de vous lire Pato et toi, je parierais que c'est un peu plus tardif chez Pato que chez toi.agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Cela fait 20 ans que je fais des cinétiques de remplissage des grains d'une part sur les petites terres à cailloux de l'Yonne et d'autre part dans les limons profonds de la Plaine de Dijon.agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine"
Et au niveau maturité, c'est la même chose? car si c'est le cas, l'explication de la semaine de différence entre pato et chez moi est uniquement lié à une modeste différence de somme de T°? Si c'est le cas, pourquoi les ronds séchants paraissent épier quelques jours avec le reste de la parcelle d'autant plus que les conditions sont stressantes?
Deuxième phrase : les physiologistes m'ont toujours dit (et pas que à moi) que l'épiaison n'était pas un stade physiologique mais visuel. OK, on se repère à cet évenement pour les sommes de températures, justement parce qu'il est visuel (mais pas de souci dans la mesure où nous sommes dans des micro parcelles homogènes). En revanche regarde précisément quand sortent les étamines entre sec et pas sec. Ce stade là est un stade physiologique. Et si à ce stade là tout était rentré dans "l'ordre" ?
Invité- Invité
J'ai tous les ans un essai en milieu facile de la Plaine de Dijon. J'ai aussi une synthèse un peu ancienne réalisée sur un réseau d'essais en Rhône Alpes ... il faut que je retrouve ça ...agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Mais tu sais bien que nous ne sommes que deux sur ce coup là ... mais on tient bon !
Ça veut dire que tu as des essais sur le sujet même en terres plus difficiles... Avec surtout un protocole qui ne confond pas premier apport décalé et "premier apport en retard car on n'a toujours rien fait sur cette modalité alors qu'il faut apporter urgemment le second sur le reste de l'essai"...
Invité- Invité
Il faut que je remercie beaucoup de monde j'ai pas crané pendant un moment avec les petites doses,mais j'y croyais.amDBs9 a écrit:Superbe Fred ... tu as mis juste pile poil ce qu'il fallait de triazoles !PatogaZ a écrit:bon process SBV , Fred , mais tu as mis trop de triazole , je le vois !!!!
Merci à tous pour votre expérience,l'année prochaine j'espère avoir plus de temps pour faire quelques essais.
Encore des photos,pour la qualité c'est avec le portable
Le Chevron
[img][/img]
Oxébo
[img][/img]
Enfin le Trémie en blé sur blé lui , un peu malade
[img][/img]
Fred 80- + membre techno +
Somme
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Cela fait 20 ans que je fais des cinétiques de remplissage des grains d'une part sur les petites terres à cailloux de l'Yonne et d'autre part dans les limons profonds de la Plaine de Dijon.agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Eh, Agritof : "L'habit n'a jamais fait le moine"
Chez nous c'est habituel et quelle que soit la culture, dans le même champs si tu as du sable et de l'argile par exemple, le sable est toujours plus en avance que l'argile.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
.... à l'épiaison qui se voit bien oui, mais après ?
Invité- Invité
Sauf grosse surprise à la récolte, mon choix 2013 est quasi fait : hybéry, istabracq, expert, pakito
bermude, as de coeur en balance
bermude, as de coeur en balance
Invité- Invité
Si on prend d'autres cultures comme maïs ou tournesol on observe des décalages de stade jusqu'à 1 semaine à floraison dans la même parcelle.
Idem décalage à épiaison en céréales, peut-être inférieur à une semaine, faudrait noter de près.
Idem décalage à épiaison en céréales, peut-être inférieur à une semaine, faudrait noter de près.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
chez nous,ce sont des limons entre 18 et 25% d'argile en majorité.
mais il y a aussi une veine de mauvais argiles,on appele ça les poteries.
dans ces poteries,le blé est toujours mur quelques jours avant les autres.
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:chez nous,ce sont des limons entre 18 et 25% d'argile en majorité.
j ai une parcelle ou seule les veines de rouge (30%) sont a terre, en scor bien entendu sinon c est pas rigolo alors va comprendre
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:ils font les kékés dans les petites terres , cette année !!!! je crois qu'on va semer les colzas avant d' avoir battu les blés !!!!!
Pour illustrer mes propos d'hier, des photos de ce soir :
Altigo :
Barok :
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas aussi vert que chez certains nordistes. Pourtant, il n' y a pas plus de 15 minutes entre pato et chez moi.
Ensuite, pour le barok, il est relativement droit sauf les doublages d'azote (les triangles au premier plan) et sur la gauche, la bande témoin GPN (200u au premier apport, ça fait mal...).
Invité- Invité
Bon déjà, il faudrait comparer des choses comparable = dans le nord Altigo est hyper précoce et Barok précoce. Où sont tes tardives du nord.
Altigo dans le nord 21 aujourd'hui chez ari21
Altigo dans le nord 21 aujourd'hui chez ari21
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Bon déjà, il faudrait comparer des choses comparable = dans le nord Altigo est hyper précoce et Barok précoce. Où sont tes tardives du nord.
Jamais content ces techniciens.
Les autres blés ont la même couleur et pas le temps de faire des photos...
Si tu veux vraiment, tu agrandis la première photo au max et sur la droite derrière les chardons (ancienne limite de parcelle), il y a de l'Aristote de pois de conserve semé presque au 20/10. Donc je n'ai pas plus tardif normalement.
Invité- Invité
je peux avoir du sokal en G4, vous en pensez quoi dans le nord de la france?
Dates de semis, precedent, types de terre comportement!!??
Dates de semis, precedent, types de terre comportement!!??
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Dans les zone intermédiaires, il est sur ma liste. Pour le nord je ne sais pas. Peut être un peu limité en potentiel absolu.
Invité- Invité
potentiel limité a quel niveau? climat? type de terre?
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Tout bêtement génétique je pense ...
Si je vais plus loin précocité type Premio, le recordman du plus grand nbre d'épis/m² et nbre de grains/m². Donc aussi le recordman du plus petit PMG parmi les variétés actuelles.
Dans le regroupement rdt Nord Picardie de l'an dernier (cette variété n'a qu'un an), il était entre Altigo et Bermude et une 10aine de % sous Trapez et Chevron.
Attendons les résultats 2012 pour en savoir plus ...
Si je vais plus loin précocité type Premio, le recordman du plus grand nbre d'épis/m² et nbre de grains/m². Donc aussi le recordman du plus petit PMG parmi les variétés actuelles.
Dans le regroupement rdt Nord Picardie de l'an dernier (cette variété n'a qu'un an), il était entre Altigo et Bermude et une 10aine de % sous Trapez et Chevron.
Attendons les résultats 2012 pour en savoir plus ...
Invité- Invité
on a du mal à savoir les tendances composantes de rdmt des nouvelles variété, tu aurais ca luc ?
en blanc, les variété qui etablissent leur rdmt sur le nb d'épi/m², c'est pas notre fort (le dernier en date : toisondor...)
en blanc, les variété qui etablissent leur rdmt sur le nb d'épi/m², c'est pas notre fort (le dernier en date : toisondor...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Non, pas de Sokal en blanc, ça c'est sûr ...
Pour les nouveautés, encore faudrait il qu'on puisse récolter les essais.
Pour les nouveautés, encore faudrait il qu'on puisse récolter les essais.
Invité- Invité
C'est surtout TOBAK RUBISKO BERGAMO ALLEZY qui me
bidou02 a écrit:C'est surtout TOBAK RUBISKO BERGAMO ALLEZY qui me
à quel niveau ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
composantes de rdmt... je prefere une variété equilibrée à bonne fertilité qu'une machine qui mise tout sur le PMG ou le tallage...
j'ai pas les infos pour les nouveaux chevaux de course...
De la meme façon , certaines variétés, plutot tardives, réagissent mieux au PTGmix que les précoces....
De la meme façon , certaines variétés, plutot tardives, réagissent mieux au PTGmix que les précoces....
bidou02 a écrit:composantes de rdmt... je prefere une variété equilibrée à bonne fertilité qu'une machine qui mise tout sur le PMG ou le tallage...
c' est vrai qu' en précoce il faut peut être monter un peu en dose
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
notamment en Paclo pour "bloquer" j'ai l'impression
alors qu'en tardif pur, du Cyco seul suffit
tout ceci est fonction du stade... l'idéal étant de chopper tout ca juste à début redressement, une fois que c'est décolé, c'est trop tard
alors qu'en tardif pur, du Cyco seul suffit
tout ceci est fonction du stade... l'idéal étant de chopper tout ca juste à début redressement, une fois que c'est décolé, c'est trop tard
"je prefere une variété equilibrée à bonne fertilité"
Ah, une citation pour ma signature de message
Ah, une citation pour ma signature de message
Invité- Invité
bidou02 a écrit:C'est surtout TOBAK RUBISKO BERGAMO ALLEZY qui me
A priori, rubisko : gros tallage et gros PMG donc logiquement fertilité faible (la fiche obtenteur)
Pour bergamo, c'est gros PMG
Invité- Invité
Sur essais du sud Rubisko est au milieu du nuage de points du PMG, des épis et du nombre de grains .... comme Premio.
Invité- Invité
Souvenez vous ceux qui sont venus à Rouvres (21) le 13 juin dernier ...
... et c'est pour les autres aussi !
Le progrès génétique existe = "je viens de le rencontrer"
Et tant pis pour "mon Thésée", ce sera dans des lieux plus difficile que ce limon argileux profond à haut potentiel !
Et tant pis pour "mon Thésée", ce sera dans des lieux plus difficile que ce limon argileux profond à haut potentiel !
Invité- Invité
je vire trapez et scor
et pour cette année ce sera suremment, méme trés certainement Istabracq, Pierrot, Fairplay, Chevron, Fluor, Bergamo, Rubisco et une autre pour du blanc biefeux mais je ne sais pas quoi....
et pour cette année ce sera suremment, méme trés certainement Istabracq, Pierrot, Fairplay, Chevron, Fluor, Bergamo, Rubisco et une autre pour du blanc biefeux mais je ne sais pas quoi....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Beaucoup de nouveautés chez toi BV !
Interessant tes résultats AmDbs, j'aurais vu altigo mieux placé dans le tableau !
Je l'aurais mis plus comme un bermude. ( chez moi il ressort a peu près pareil depuis quelques années)
Interessant tes résultats AmDbs, j'aurais vu altigo mieux placé dans le tableau !
Je l'aurais mis plus comme un bermude. ( chez moi il ressort a peu près pareil depuis quelques années)
Mout- + membre techno +
Oise
oui mout, les retraités dehors
trapez et scor représente la moitié de ma sole blé, j'ai bien peur de me prendre une dérouillée... donc je zappe
pierrot j'en ai déja cette année, il est balé, on verra ce qu'il donne il a pas l'air mal. J'achéte uniquement rubisco, bergamo et fairplay
trapez et scor représente la moitié de ma sole blé, j'ai bien peur de me prendre une dérouillée... donc je zappe
pierrot j'en ai déja cette année, il est balé, on verra ce qu'il donne il a pas l'air mal. J'achéte uniquement rubisco, bergamo et fairplay
En haut
La seule nouveauté dans mon assolement pour le moment, c'est Chevron, je trapez et pakito, on verdict de la batteuse ! ;)
Mout- + membre techno +
Oise
BV-Fan a écrit:oui mout, les retraités dehors
faut quand meme attendre la batteuse
rubisko est il adapté au nord???... pas sur
je pense virer dialog et bermude
restent: scor, altigo, paledor, expert et en nouveau chevron
sinon, j ai fait un essai dans de l altigo de betteraves, y a des grains verts mais on été a 15.5 ps: 79 donc demain on devrait tapper dedans, pour stocker, faudrait qu il descende en dessous de 14 (avec les grains verts ca va remonter en cellule)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Non pas sûr que le Rubisko soit adapté au nord. Je dirais plutôt centre et centre-est.
Invité- Invité
L'an dernier mon altigo, échantillon a 14.4, benne a 18 ! dès que ya des grains mous, ca grimpe en flêche.
Mout- + membre techno +
Oise
Par contre bergamo, semble avoir un bon profil.
Mout- + membre techno +
Oise
Et sokal, je ne le vois pas dans la liste ?amDBs9 a écrit:Souvenez vous ceux qui sont venus à Rouvres (21) le 13 juin dernier ...
- Spoiler:
Invité- Invité
ah bein merte alors vais oir pour mettre autre chose....c'est pour aprés patate en limon et aprés colza en bief...amDBs9 a écrit:Non pas sûr que le Rubisko soit adapté au nord. Je dirais plutôt centre et centre-est.
que conseilles tu luc pour ch'nord??
En haut
bravo amdbs9 : bermude, totalement gelé chez moi
arrezo, je ne le vois pas bien finir.
Les échos de rendement du secteur me font peur, le moral baisse.
15 qx en colza, les op 15 qx de moins qu'attendu, etc.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Ce sont les mauvais qui sont récoltés en premier ...(enfin on y croit !).snif a écrit:bravo amdbs9 : bermude, totalement gelé chez moi
Les colzas autour de chez moi vont de 10 à 38.
Invité- Invité
Oh la oh la ... ne nous emballons pas ...snif a écrit:bravo amdbs9 : bermude, totalement gelé chez moi
J'ai plutôt vu des beaux trucs chez toi. Et puis ne m'as tu pas dit que tu faisais toujours au moins 10 qx de plus que tes voisins ?
Invité- Invité
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 15 sur 20