Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Chaux épandage et achat produit
+23
pierraug
tiltou12
etaisere
SOLEIL
Piet450
bingo
fab403
fred03
PatogaZ
MA 31
victo58250
bzh centre
fusa 32
GL
tf76
leponge
basto
fergie62
BV-Fan
carlo s
licte
Max.c
agrihesdin
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Chaux épandage et achat produit
Rappel du premier message :
Avez vous commandé vos chaux et autres amendements?
Avez vous commandé vos chaux et autres amendements?
agrihesdin- + membre techno +
hesdin
Re: Chaux épandage et achat produit
Je vais continuer à publier pour y accéder alors...
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
qui a l'habitude d'utiliser les amendements magnésiens (carbonate + magnésium)?
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Dans les régions betteravières, les écumes de sucrerie sont une très bonne alternative. Les sucreries achetent du calcaire concassé, fabriquent elles même leur chaux vive, et captent les impuretés des bettraves avec, à l'intérieur du process de cristalisation du sucre.
TEREOS comme l'usine à Origny Sainte Benoite dans le nord fabrique 160 tonnes de chaux vive par jour soit 7 fois ce que je fais par jour avec mes 2 fours!!! Les écumes c'est meilleur que des carbonates car c'est plus assimilable cf le produit d'origine.(chaux)
TEREOS comme l'usine à Origny Sainte Benoite dans le nord fabrique 160 tonnes de chaux vive par jour soit 7 fois ce que je fais par jour avec mes 2 fours!!! Les écumes c'est meilleur que des carbonates car c'est plus assimilable cf le produit d'origine.(chaux)
oui mais tout dépend le ph d'orignie n'est ce pas?
je ne vois pas trop l'intéret de mettre ce genre de produit quand on a un ph supérieur à 7.
Il vaut mieux travailler sur ses réserves calciques en CaCo3.
De même pour le magnésium, aucun intérêt de l'appliquer sous forme de carbonate de magnésium pour des ph à 7 car il sera insoluble
( contrairement à l'oxyde de magnésium. )
J'ai vu des personnes mettre des écumes avec un ph à 8. Ce qu'ils risquent c'est un blocage du phosphore et autres oligo éléments.
je ne vois pas trop l'intéret de mettre ce genre de produit quand on a un ph supérieur à 7.
De même pour le magnésium, aucun intérêt de l'appliquer sous forme de carbonate de magnésium pour des ph à 7 car il sera insoluble
J'ai vu des personnes mettre des écumes avec un ph à 8. Ce qu'ils risquent c'est un blocage du phosphore et autres oligo éléments.
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
c'est ce qui se passe chez moi, ph de 8 à 8.3, tout les taux sont aux verts mais la plupart n'est pas assimilableMax.c a écrit:oui mais tout dépend le ph d'orignie n'est ce pas?
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Max.c a écrit:oui mais tout dépend le ph d'orignie n'est ce pas?
Avec un pH de 8 ---> Amendements basiques inutiles, quels qu'il soient. Vous ne risquez pas de blocage, car si quelque chose devait être bloqué par la base (cas du phosphore), ça serait déjà fait vu que le sol y est d'avance saturé en base!
Vous risquez juste de dépenser vos sous pour rien. C'est comme acheter de l'eau de la ville pour la mettre dans un abreuvoir dans lequel coule déjà de l'eau de source...
Pour donner les opposés: Le 51, département du champagne et de la luzerne: saturé en base car la craie est a même le sol. Le limousin: granites: manque de base. Donc élevages de races rustiques, pas de cultures, pas de vignes...
Oui mais le magnésium il faut l amener d une manière ou d une autre dans des terres ou on cultive des betteraves et pommes de terre...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Max.c a écrit:Oui mais le magnésium il faut l amener d une manière ou d une autre dans des terres ou on cultive des betteraves et pommes de terre...
En effet. ammener le Mg++ par le chaulage est le moins cher.
2 solutions: chaux dolomitique a environ 35% de MgO en big-bag, vendue par des coops, comme ça si tu en mets 600 kg/ hectare tu as mis 210 kg de MgO ce qui est déjà beaucoup.
Soit tu achete un oxyde de magnésium a 90% ça existe, mais ça ne doit pas etre vendu en France. Il y en a à l'importation: regarde ce lien
http://french.alibaba.com/product-free/heavy-magnesium-oxide-95--121205545.html
Et la du coup 200 kg/ hectare suffisent... Apres tout dépend du prix des produits...
Nous dans les produits qu'on vend on a
- cabonate de calcium 46% CaO + 4 % Mgo
et
- carbonate de calcium 36% CaO + 22 % MgO
Le mgo est sous forme d'oxyde de magnésium car le carbonate de calcium est insoluble à PH Supérieur à 7.
Dans la dolomie le magnésium est sous forme carbonate il me semble?
- cabonate de calcium 46% CaO + 4 % Mgo
et
- carbonate de calcium 36% CaO + 22 % MgO
Le mgo est sous forme d'oxyde de magnésium car le carbonate de calcium est insoluble à PH Supérieur à 7.
Dans la dolomie le magnésium est sous forme carbonate il me semble?
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Dolomie et magnésie veulent dire la même chose. Stricto senso. Le gars qui a mis le Mg2+ en évidence s'appelait de Dolomieu. C'est pour ça.
Moi c'est que des Oxydes. C'est du MgO sous forme de MgO Oxyde de Magnésium. Produit cuit donc.
Finalement, je n'avais pas compris que tu étais aussi fabricant. Je pensais que tu étais agriculteur et prestataire de service en épandage.
Dans ta région, je fabriquerais un produit a base de MgO et de P2O5. ça ça pourrait intéresser les clients.
Moi c'est que des Oxydes. C'est du MgO sous forme de MgO Oxyde de Magnésium. Produit cuit donc.
Finalement, je n'avais pas compris que tu étais aussi fabricant. Je pensais que tu étais agriculteur et prestataire de service en épandage.
Dans ta région, je fabriquerais un produit a base de MgO et de P2O5. ça ça pourrait intéresser les clients.
je cherche de la chaux liquide je connait la combine arteris pas la peine ils me conseillent 6 tonnes hec je cherche une autre solution
basto a écrit:Gil a écrit:basto a écrit:arterris maintenant que j'ai lu le post en entier je me dit que j'ai fait une connerie de signer le bon de commande !!! les commerciaux qui débarque comme ça , quand tu a du taff j'aime po ça !!!Gil a écrit:basto a écrit:pefff quand je vois vos tarif je suis vert
chaud topflow 82.5€/t épandage 18€/t
Tu travaille avec qui?
Dans mon secteur il y a une usine a chaux, il font aussi de l'epandage, en tarif il doivent etre mieux que ton fournisseur.
et bien si tu a une adresse pour les années a venir en mp
Invité- Invité
mon 1er chantier de l'été sur un chaume d'orge, paille broyée, le 03 juillet. C'est de la chaux magnésienne que j'ai mis à 0,9t / ha
daniel pierre une présentation. pour la chaux la coop fait avec la meac
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
ça va être une bonne année à chaux;carbonate magnésien je pense...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
J ai des clients qui croient que le cao et le caco3 c est pareil...donc parfois faut passer du temps pour expliquer. Ca ne me derange pas au contraire...sauf quand certain disent que c est de la poudre de perlin pinpin...pourtant les réserves calciques c est important...
Qu en pensez vous?
Qu en pensez vous?
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Max.c a écrit:J ai des clients qui croient que le cao et le caco3 c est pareil...donc parfois faut passer du temps pour expliquer. Ca ne me derange pas au contraire...sauf quand certain disent que c est de la poudre de perlin pinpin...pourtant les réserves calciques c est important...
Qu en pensez vous?
souvent CAO = CACO3 /2
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
certains preferent mettre des activateurs alors que leur bases de sol ne sont pas bonne
un peu d organique un peu de calcique un peu de patience et le sol fonctionne correctement sur tout les points
l experience que tout les prof de phyto font c est la floculation de l argile
fait leur la demo max a ceux qui te disent que c est de la poudre de perlin pinpin
un peu d organique un peu de calcique un peu de patience et le sol fonctionne correctement sur tout les points
fait leur la demo max a ceux qui te disent que c est de la poudre de perlin pinpin
fergie62- + membre techno +
Artesië
pour moi les activateurs c'est à essayer quand le sol est en bon état...fergie62 a écrit:certains preferent mettre des activateurs alors que leur bases de sol ne sont pas bonne
BV-Fan- + membre techno +
En haut
C'est marrant ca! Personne n'a le même discours. Pour certains vendeurs d'amendements il faut remonter le pH du sol, pour d'autres il faut travailler avec le pourcentage de saturation de la CEC.
Quand aux conseils, ABC ne voie que par la chaux vive alors que ses concurrents de St Hilaire ne parlent que de carbonate pour le même type de terrain!!!
On a travaillé pendant 15 ans avec de la dolomie puis de la marne et du carbonate magnesien sur nos sols granitiques avec des pH atteignant 6.5 maintenant ( 4 à 5 il y a 20 ans)... et les luzernes poussent bien pour un type de sol qui n'est pas adapté (soi-disant!)
Quand aux conseils, ABC ne voie que par la chaux vive alors que ses concurrents de St Hilaire ne parlent que de carbonate pour le même type de terrain!!!
On a travaillé pendant 15 ans avec de la dolomie puis de la marne et du carbonate magnesien sur nos sols granitiques avec des pH atteignant 6.5 maintenant ( 4 à 5 il y a 20 ans)... et les luzernes poussent bien pour un type de sol qui n'est pas adapté (soi-disant!)
Dernière édition par fred03 le Lun 16 Juil 2012, 22:44, édité 1 fois
BV-Fan a écrit:pour moi les activateurs c'est à essayer quand le sol est en bon état...fergie62 a écrit:certains preferent mettre des activateurs alors que leur bases de sol ne sont pas bonne
De la matiere organique, du carbonate et de la magnesie...ca fait la même chose que les activateurs!
BV-Fan a écrit:pour moi les activateurs c'est à essayer quand le sol est en bon état...fergie62 a écrit:certains preferent mettre des activateurs alors que leur bases de sol ne sont pas bonne
on est bien d accord
fergie62- + membre techno +
Artesië
Moi je suis pas la pour dire "tel produit est une merveille " mais je pense qu on peut traiter le problème d un point de vue scientifique pour être le plus neutre possible...
C est de cette manière qu on avance.
Le produit qu il faut utiliser dépend en effet du pH du sol.
Des produits efficaces par exemple en Bretagne ne sont pas forcément efficace chez nous (alcalin).
C est de cette manière qu on avance.
Le produit qu il faut utiliser dépend en effet du pH du sol.
Des produits efficaces par exemple en Bretagne ne sont pas forcément efficace chez nous (alcalin).
Dernière édition par Max.c le Ven 05 Fév 2016, 22:33, édité 1 fois
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
fred03 a écrit:C'est marrant ca! Personne n'a le même discours. Pour certains vendeurs d'amendements il faut remonter le pH du sol, pour d'autres il faut travailler avec le pourcentage de saturation de la CEC.
je pense que ton type de sol est adapté! ---> Si tu avait 6,5 dans des parcelles à moitié tripées d'eau (hydromorphes comme disent les gars instruits) queneni t'aurais jamais de luzerne. La luzerne c'est comme l'orge, faut que le sol soit sain pour en faire. Certes tu as remonté ton pH, mais à l'origine ton sous sol est quand même sain... Pour les amendements basiques, vu que chez toi c'est surement du granite ou du schiste, tu avais bien tous les choix possibles à l'origine... toute façon y'en fallait..
Tu travaille sur quel secteur Victor?
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Max.c a écrit:Tu travaille sur quel secteur Victor?
principalement tout près de chez moi: Nièvre, Saône et Loire et Allier.
Par extension Cher, Yonne, Côte d'or.
Et plus rarement: nord Loire, ouest jura, nord Rhône.
- Polyculture élevage, grandes cultures, élevage, prés de marchands de bestiaux, paddocks. Mes clients, c'est ça.
Max.c a écrit:Tu travaille sur quel secteur Victor?
Et toi?
Que cultures?
moi je ne suis pas cultivateur, je suis responsable de vente de produits organiques
Dernière édition par Max.c le Jeu 18 Juin 2015, 22:10, édité 1 fois
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
BONJOURMax.c a écrit:du carbonate de calcium n à pas le même l effet sur le pH...
et puis avec un carbonate de calcium tu gérés ton k/ mg
(en demandant plus ou moins de mg)
bref ce n est pas les mêmes produits et pas sur que les écumes reviennent moins cher quand tu fais l agrégat de tous les éléments.
le carbonate tu le mets entre 1t et 4t (moins de transport et de coût d épandage hectare.)
je relance le sujet : je voudrais savoir à combien vous touchez les carbonates.
l'an dernier j'ai mis du carbostar (nom commercial), qui je suppose doit etre un carbonate magnesien. je ne sais pas le fabricant mais je le trouve plutot cher 87€/t!
fab403- + membre techno +
LANDES
si c'est du carbonate séché et micronisé, rendu-racine, ça me parait être un bon prix.
ça dépend de la solubilité carbonique de l'amendement.
euh je ne sais pas la solubilité et 87€/t c'est juste le prix du produit faut compter 20€ de plus pour l'epandage.victo58250 a écrit:si c'est du carbonate séché et micronisé, rendu-racine, ça me parait être un bon prix.
sinon je croyais qu'une dolomie etait plutot vers une cinquantaine d'euro la tonne.
LANDES
oui à 107€/t épandue ça fait des sous... pour du produit cru. Si tu mets 1500kg/ha compte ça fait 160€ de mis.
la dolomie du poitou, ça doit couter 30€/ tonne bennée dans les Landes... apres, c'est peu soluble.. sans points de comparaison, tu peux pas comparer... il faut bien se renseigner avant d'acheter.
la dolomie du poitou, ça doit couter 30€/ tonne bennée dans les Landes... apres, c'est peu soluble.. sans points de comparaison, tu peux pas comparer... il faut bien se renseigner avant d'acheter.
ici c'est 60-65€ suivant volume avec semoir 13tonnes a disposition et il reste le taff a fairevicto58250 a écrit:oui à 107€/t épandue ça fait des sous... pour du produit cru. Si tu mets 1500kg/ha compte ça fait 160€ de mis.
bingo- + membre techno +
normandie
Dolomie tu arrives à avoir moins cher dans le nord...
Renseigne toi bien tu vas trouver moins cher.
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
si c'est pour moi merci mais j'utilise pas de caMax.c a écrit:Dolomie tu arrives à avoir moins cher dans le nord...
je bosse que en 75-15 compacté
bingo- + membre techno +
normandie
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
J'aimerais bien savoir a combien ils te vendent la chaux magnésienne 75 15 granulée?bingo a écrit:si c'est pour moi merci mais j'utilise pas de caMax.c a écrit:Dolomie tu arrives à avoir moins cher dans le nord...
Avec mes clients pour de la 68-15 je suis a 159€/t sans les prestations. Je sais meme pas vraiment mon niveau tarifaire par rapport aux autres.
ca fais plus d'un an que j'en ai pas acheté car je suis entrain de faire des cases pour acheter du benné vracvicto58250 a écrit:J'aimerais bien savoir a combien ils te vendent la chaux magnésienne 75 15 granulée?bingo a écrit:si c'est pour moi merci mais j'utilise pas de caMax.c a écrit:Dolomie tu arrives à avoir moins cher dans le nord...
Avec mes clients pour de la 68-15 je suis a 159€/t sans les prestations. Je sais meme pas vraiment mon niveau tarifaire par rapport aux autres.
mais de tete c'était 179 ou 182€ compacté en bb de 1tonne livré dans ma cours pour un camion payement à la livraison
bingo- + membre techno +
normandie
parfait pour du benné vrac. Par contre, il faut l'écarter aussitôt, sinon les granulés vont fuser vite. attention la poussière.
Le prix m'a l'air honnête pour un produit livré qui de surcroît supporte une marge commerciale.
Le prix m'a l'air honnête pour un produit livré qui de surcroît supporte une marge commerciale.
Timac fabrique de la chaux magnésienne granulée en belgique . C est celle la que tu utilises?
Piet450- + membre techno +
Belgique
je sais plus d'ou ca vennait mais de pas trés loin dc pas de belgique !!
je penses meme me faire livrer non compacté ayant des semoirs à rampes à disposition ( cuma ou négoces suivant qui me le vends)
de tete c'est de la chaux saint pierre du 53!!
je penses meme me faire livrer non compacté ayant des semoirs à rampes à disposition ( cuma ou négoces suivant qui me le vends)
de tete c'est de la chaux saint pierre du 53!!
Dernière édition par bingo le Mar 03 Déc 2013, 19:45, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
Qu'est-ce qu'on doit utiliser pour remonter le CaCO3 d'un sol sans toucher au pH ? J'ai certaines parcelles à 8 de pH et seulement 4% de CaCO3.
Du gypse, mais ça court pas les rues ?
Invité- Invité
on en avait déja parlé dans un post et c'est vrai quoi faire ?Chamb a écrit:Qu'est-ce qu'on doit utiliser pour remonter le CaCO3 d'un sol sans toucher au pH ? J'ai certaines parcelles à 8 de pH et seulement 4% de CaCO3.
ton sol est riche en mg ++ ?
Invité- Invité
tout d'abord merci pour tes reponses. tu me dis que la dolomie est peu soluble c'est a dire ?victo58250 a écrit:oui à 107€/t épandue ça fait des sous... pour du produit cru. Si tu mets 1500kg/ha compte ça fait 160€ de mis.
voila j'ai des parcelles de types limon humiferes enfin je crois que c'est la bonne definition.
ce sont de tres bonnes terres à maïs en sec et j'avais fait faire des analyses en 2010.
me manque quelques oligoelements type zinc cuivre mais surtout du calcium.
sur une parcelle me manque 3711 U de ca avec un ph de 5.9 pour une cec de 124 me/kg.
c'est ma parcelle la meilleure et en 2011 et 2012 je l'ai vu decrocher en rendement par rapport aux autres.
sur les autres une cec plus faible de l'ordre de 85 me/kg d'ou un besoin moindre de ca entre 1200 et 1800 U avec des ph de 6,1 à 6,3.
donc j'ai mis au printemps avant labour. 800KG de ce carbonate puis apres labour 300kg de chaux vive 94%.
et cette année la parcelle est redevenue la meilleure.
donc je pense que je suis sur la bonne voie.
cela dit je me posais la question par rapport à la dolomie : s'il ne manque que du ca cela serait pas interessant de forcer la dose avec un produit moins cher ou cela ferait pas mieux que mon carbonate de cette année?
comme tu dis il faut que je demande à la coop ou je me fournis quelles sont les caracteristiques du produit.
LANDES
En MgO, je suis entre 180 et 250 ppm, valeurs correspondant à la ligne "élevé" sur l'analyse, donc riche, oui.grabouille a écrit:on en avait déja parlé dans un post et c'est vrai quoi faire ?Chamb a écrit:Qu'est-ce qu'on doit utiliser pour remonter le CaCO3 d'un sol sans toucher au pH ? J'ai certaines parcelles à 8 de pH et seulement 4% de CaCO3.
Invité- Invité
ces argiles sont toute pareil c'est le mg qui fait le ph et elles sont faibles en caChamb a écrit:En MgO, je suis entre 180 et 250 ppm, valeurs correspondant à la ligne "élevé" sur l'analyse, donc riche, oui.grabouille a écrit:on en avait déja parlé dans un post et c'est vrai quoi faire ?Chamb a écrit:Qu'est-ce qu'on doit utiliser pour remonter le CaCO3 d'un sol sans toucher au pH ? J'ai certaines parcelles à 8 de pH et seulement 4% de CaCO3.
Invité- Invité
pour moi la solubilité carbonique n'est qu'un argument de vente.
La solubilité carbonique n'a d’intérêt que si on veut rattraper un PH en peu de temps, des études on montré qu'au bout de 3 a 4 mois le ph arrivait au même valeur avec un produit cuit pulvérulent et un produit humide
solubilité carbonique = vitesse action
la solubilité carbonique n'influe en rien sur le Ph que tu auras dans t'as parcelle sur du long terme
http://saturne.io.reseau-concept.net/saisie/upload/137029/Fiche4_AciditeSol_web.pdf
http://www.unifa.fr/fichiers/actu/chap05.pdf
La solubilité carbonique n'a d’intérêt que si on veut rattraper un PH en peu de temps, des études on montré qu'au bout de 3 a 4 mois le ph arrivait au même valeur avec un produit cuit pulvérulent et un produit humide
solubilité carbonique = vitesse action
la solubilité carbonique n'influe en rien sur le Ph que tu auras dans t'as parcelle sur du long terme
http://saturne.io.reseau-concept.net/saisie/upload/137029/Fiche4_AciditeSol_web.pdf
http://www.unifa.fr/fichiers/actu/chap05.pdf
Invité- Invité
En fait, la solubilité carbonique est un indicateur de tendreté de la roche..Plus elle est élevée, plus le produit pourra augmenter le pH rapidement...Plus un calcaire tendre est fin et plus il jouera vite...Pour apporter un amendement sur des pH supérieurs à 7.5 , bien se questionner s'il est nécessaire de faire la dépense ...je pense qu'il vaut mieux la jouer à court terme et mettre un super produit comme le TOP FLOW qui est un carbonate cru et très soluble avec un recouvrement parfait du sol avant une culture qui en vaut le coup comme légumes par exemple ou prairie très sollicitée ( ou lithotamne qui est une formation de calcaire plus jeune et riche en oligo ) qu'écouter un vendeur de craie qui raconte un peu n'importe quoi... Et rien à voir avec le rapport K / MG... Malheureusement, il n'y plus production de TOP FLOW dans le 62 ( l'ancien gisement était à Moulle près de ST OMER )
Invité- Invité
Max. c...Vends-tu encore ton 36 CaO / 22 MgO ?...Tu est contre l'emploi de la dolomie...mais ce produit, c'est quoi, au juste si c'est pas de la dolomie ou , du moins, en grosse partie, c'est un mixte et si, c'est un mixte , il y aurait de la chaux vive magnésienne mais, pas possible car on serait à 55% de CaO en moyenne ...Ton produit , c'est de la dolomie finement broyée pour être soluble .Ceci dit, ce n'est pas un mauvais produit s'il tu ne le vends pas trop cher. Toutefois, je pense qu'il vaut mieux gérer la magnésie à part en respectant les ratios dans sa fumure..et en faisant travailler les outils de la ferme.
Invité- Invité
[quote="bruno0520"]Max. c...Vends-tu encore ton 36 CaO / 22 MgO ?...Tu est contre l'emploi de la dolomie...mais ce produit, c'est quoi, au juste si c'est pas de la dolomie ou , du moins, en grosse partie, c'est un mixte et si, c'est un mixte , il y aurait de la chaux vive magnésienne mais, pas possible car on serait à 55% de CaO en moyenne ...Ton produit , c'est de la dolomie finement broyée pour être soluble .Ceci dit, ce n'est pas un mauvais produit s'il tu ne le vends pas trop cher. Toutefois, je pense qu'il vaut mieux gérer la magnésie à part en respectant les ratios dans sa fumure..et en faisant travailler les outils de la ferme.[/quote
tu es vendeur chez qui ? aumale ? Carmeuse?
tu es vendeur chez qui ? aumale ? Carmeuse?
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
une petite presentation s'impose pour bruno.
LANDES
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis semences, phytos, engrais
Page 2 sur 3