Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
O rage O desespoir
+15
zarouf
topliner61
escrito17
Mr.tizote
Tif Taf Tof
sevi
Alan.fr
iris
benes
centkght
Jes
logo55
HL 51
salicapi
henri67
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
O rage O desespoir
voila ce qui nous est arrive sur la geule hier soir 80 mm en 2 h
la premiere photo c'est dans le village a Benes
http://www.dna.fr/actualite/2012/05/21/orages-dans-le-secteur-de-barr-benfeld#jimage=4c57b252-922e-4e28-9831-42bb409361b5
on va faire du riz la prochaine fois
enfin ce sont outes les photos
http://www.dna.fr/actualite/2012/05/21/orages-dans-le-secteur-de-barr-benfeld#jimage=4c57b252-922e-4e28-9831-42bb409361b5
henri67- + membre techno +
Centre Alsace
Re: O rage O desespoir
Oui, pas drôle, benes m'a envoyé des photos à midi: une catastrophe.
Bon courage à vous
Bon courage à vous
Invité- Invité
Benes as tu eu des vignes grêlées ?
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
d'autre photos... mais c'est plus au nordhenri67 a écrit:voila ce qui nous est arrive sur la geule hier soir 80 mm en 2 h
Dernière édition par henri67 le Mar 22 Mai - 21:47, édité 1 fois
Centre Alsace
je pense pas du moins rien de significatifs peut etre queques feuilles blessees mais rien de moins pour la recoltesalicapi a écrit:Benes as tu eu des vignes grêlées ?
Centre Alsace
c'est rassurant pour la récolte...quelle année à ma c..! ici beaucoup de terre sur les routes,des ravines dans les champs...à une dizaine de km prés, c'était la cata !
54 Grand Estois
ouhais pas cool du tout ce qui vous est arrivé!!!!!!!!!!!!!!
ça doit faire drole quand meme!!! *
plus qu'a vous souhaiter du courage pour remettre tout ça en ordre
ça doit faire drole quand meme!!! *
plus qu'a vous souhaiter du courage pour remettre tout ça en ordre
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
laon vois qu'on est peu de chose face au elements
on peu mettre toutes les chance de notre cote et en 5 minutes c'est retour a la case 0
p....n de mer..e
on peu mettre toutes les chance de notre cote et en 5 minutes c'est retour a la case 0
p....n de mer..e
Centre Alsace
moins toucher que nancy chez toi ??salicapi a écrit:c'est rassurant pour la récolte...quelle année à ma c..! ici beaucoup de terre sur les routes,des ravines dans les champs...à une dizaine de km prés, c'était la cata !
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
pas cool se temps!!courage a tous ceux concerner
des fois kon pourrais rendre service n'hésiter pas qq jours par chez vous pour le nettoyage
des fois kon pourrais rendre service n'hésiter pas qq jours par chez vous pour le nettoyage
Invité- Invité
Oh mince ca a quand meme fait de gros dégat!
Moi je n'ais eu que 22mm en 2h!
C'est rien comparé a vous!
Jes- + membre techno +
Au centre de l'alsace!
Oh la vache ! j'ai vu ça aux infos tout à l'heure, et hier j'ai vu mais je sais pas où c'est, des grêlons taille balle de golf qui ont du faire de gros dégats aussi...
Invité- Invité
et poutrtant on est qu'a 20km a vol d'oiseau l'un de l'autreJes a écrit:Oh mince ca a quand meme fait de gros dégat!
Centre Alsace
je pourrais pas dire mais comme j'ai vu aux infos ;ca a donne aussi dans ce coinlogo55 a écrit:moins toucher que nancy chez toi ??salicapi a écrit:c'est rassurant pour la récolte...quelle année à ma c..! ici beaucoup de terre sur les routes,des ravines dans les champs...à une dizaine de km prés, c'était la cata !
Centre Alsace
dimanche c'était dans le jura ca a marqué sérieux :des tois fibro foutus,orges hiver trés abimées (mon voisin 15 ha hs)Anestel a écrit:Oh la vache ! j'ai vu ça aux infos tout à l'heure, et hier j'ai vu mais je sais pas où c'est, des grêlons taille balle de golf qui ont du faire de gros dégats aussi...
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
CHEZ MOI LE GROS DE L'ORAGE C'
ETAIT 55MM EN 40 MINUTES sur la 2eme photo on voit les arbres qui delimitent la riviere sur les cotes
ETAIT 55MM EN 40 MINUTES sur la 2eme photo on voit les arbres qui delimitent la riviere sur les cotes
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
pour l'instant l'eau a bien reculee mais il reste des mares dans les bas fonds de certaines parcelles
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
je compatis
chez nous une fois il etait tombé 120 mm en une apres midi mais rien de comparable à cela , l'eau avait juste monter et disparue dans la nuit
bon courage pour le nettoyage
chez nous une fois il etait tombé 120 mm en une apres midi mais rien de comparable à cela , l'eau avait juste monter et disparue dans la nuit
bon courage pour le nettoyage
Invité- Invité
Oui ,je reviens de chez Benes ,le village a retrouvé un aspect normal ,mais on voit bien les grandes mares dans les champs ,et le ravinement aussi ...
Ca ne va pas arranger les cultures ,et surtout le colza ,qui n'avait pas besoin de ça ...
Bon courage ,et merci à Benes pour les cartons de vin que je vous apporterai de sa part ...
Ca ne va pas arranger les cultures ,et surtout le colza ,qui n'avait pas besoin de ça ...
Bon courage ,et merci à Benes pour les cartons de vin que je vous apporterai de sa part ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
j'espere que t'as pas tout donner a Iris j'en veux aussi lundi pour ton ... mais shuuuuut!!!!iris a écrit:Oui ,je reviens de chez Benes ,le village a retrouvé un aspect normal ,mais on voit bien les grandes mares dans les champs ,et le ravinement aussi ...
Centre Alsace
beaucoup moins touché que Nancy ! 35 mm dimanche soir, et 50 mm hier soir...mais sur 1h 30 environ... un orage d'une intensité inhabituelle
la campagne ne semble pas avoir trop souffert ...
la campagne ne semble pas avoir trop souffert ...
54 Grand Estois
j'allais la mettre la videopinocio a écrit:
Centre Alsace
on attend l'eau pendant des mois et puis quand elle tombe elle te prends tout sur le passage !! bon courage les gars
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
idem !Alan.fr a écrit:on attend l'eau pendant des mois et puis quand elle tombe elle te prends tout sur le passage !! bon courage les gars
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
En Meuse pareil, on a eu du C-L pour une fois, courage a vous en tout cas!!!!
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Bon courage à tous les innondés.
L'eau a une force exceptionnelle.
Si besoin d'un coup de main, nous sommes la.
L'eau a une force exceptionnelle.
Si besoin d'un coup de main, nous sommes la.
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
quand j'étais gamin,j'ai vu 72mm en 1/2heure,je m'en souviens encore...trop d'eau,ça devient apocalyptique...bon courage aux sinistrés...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
bon courage à toutes et tous
c'est du tout ou rien ce climat de me..e
c'est du tout ou rien ce climat de me..e
Invité- Invité
bon courage a toutes et tous les sinistrés
topliner61- + Membre Accro +
orne
cette nuit re petit orage et ils en annoncent des plus costaud pour cette aprem avec grele ...
on est pas sorti de l'eau
on est pas sorti de l'eau
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Bon courage ,Benes
Pas de dégâts dans la maison ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
10cm d'eau au sous sol l'eau est rentre sous la porte d'entree et du garage car ca n'evacuait pas assez vite par les ecoulementzarouf a écrit:Bon courage ,Benes
mais ce n'est rien par rapport au bas du village et aux riverains de la riviere qui est sortie de son lit pour s'engouffrer partout il y a un immeuble ou il y avait 2m d'eau au sous sol et dans les garages
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Moi ce qui me dépite aussi c'est d'entendre les gens dires qu'ils n'ont jamais vu ça... ou que c'est dû au réchauffement climatique... dans le passé, il suffit de remonter dans les archives pour voir que ce genre d’évènements n'est pas rares, je parle en connaissance de cause.
Après, c'est plus que triste pour eux et si j'étais dans le secteur j'irais donner un coup de main pour ces gens qui pour certains ont tout perdu
Après, c'est plus que triste pour eux et si j'étais dans le secteur j'irais donner un coup de main pour ces gens qui pour certains ont tout perdu
Ecoute Jéjé je viens de dire exactement la même chose à un ami qui vient de m'annoncer qu'il venait de tomber de gros grelon sur Metz (57) (d'ailleurs Francois j'espère que tu es passé à coté) il me parle aussitot de déréglement climatique, je lui ai expliqué que non, mon grand père a deja connu ca dans les années 50.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
le vignoble a dérouillé ???? est ce que ça va porter à conséquence sur votre récolte ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bon courrage !
Ce n'est pas du au dérèglement climatique , mais surtout au dérèglement de certaines personnes : quand on interdit aux municipalités de nettoyer les grand collecteurs ou les rivières sous prétexte de préservation d'un écosystème voilà ce qui peut arriver . Chez nous il est passé une équipe pour dégager un gros ruisseau en coupant les arbres couchés à la tronçonneuse : 6 mois après il y en avait autan ! Il y a quelques décennies on envoyait une grosse pelle mécanique déblayer le ruisseau , ça avait le mérite d'ètre efficace à long terme !
Pour les vignes la plus grosse galère c'est quand le palissage est couché par le courant : c'est la vrais misère à redresser et tant que ce n'est pas fait impossible de rentrer dans les rangs pour un phyto ou pour la vendange et redresser sans abimer les rameaux à cette époque c'est mission impossible .On avait envoyé des équipes donner un coup de main dans le centre var le coup des innondations.
Ce n'est pas du au dérèglement climatique , mais surtout au dérèglement de certaines personnes : quand on interdit aux municipalités de nettoyer les grand collecteurs ou les rivières sous prétexte de préservation d'un écosystème voilà ce qui peut arriver . Chez nous il est passé une équipe pour dégager un gros ruisseau en coupant les arbres couchés à la tronçonneuse : 6 mois après il y en avait autan ! Il y a quelques décennies on envoyait une grosse pelle mécanique déblayer le ruisseau , ça avait le mérite d'ètre efficace à long terme !
Pour les vignes la plus grosse galère c'est quand le palissage est couché par le courant : c'est la vrais misère à redresser et tant que ce n'est pas fait impossible de rentrer dans les rangs pour un phyto ou pour la vendange et redresser sans abimer les rameaux à cette époque c'est mission impossible .On avait envoyé des équipes donner un coup de main dans le centre var le coup des innondations.
Invité- Invité
+1,westvar...sans parler du bétonnage et du bitume qui empèchent toutes infiltrations d'eau dans les villes qui s'accumule dans les points les plus bas telles que les caves et autres maisons...le sol est devenu complètement impèrméable dans certains endroits et ce n'est pas quelques puits perdus ou bassins de sècurité qui peuvent absorber des pluies diluviennes qui peuvent tomber occasionnellement en plus,l'effet est amplifié lorsqu'il y a des pentes...
charente maritime 17
je suis d'accord avec toiJéjé33 a écrit:Moi ce qui me dépite aussi c'est d'entendre les gens dires qu'ils n'ont jamais vu ça... ou que c'est dû au réchauffement climatique... dans le passé, il suffit de remonter dans les archives pour voir que ce genre d’évènements n'est pas rares, je parle en connaissance de cause.
moi perso j'ai jamais vu autant d'un seul coup mais a entendre mme Metz de stotz. (Benes connait aussi) qui disait dans les DNA que c'etait deja arrive en 1959
donc...
Centre Alsace
Bien d'accord avec ce qui à été dit plus haut, concernant le bitume et le manque d'entretien des fossés et autres canaux d'écoulements.
Pour ce qui est de la grosse grêle et d'un violent orage, il y en à tout les ans plusieurs dizaines suivant les régions, sauf que 7 fois sur 10 ça passe en pleine campagne et que ce n'est pas autant médiatisé.
Les journalistes déforment tout, enfonces le bouchon pour avoir l'unanimité et ne savent même pas de quoi ils parlent quand ça concerne la météo.
Du coup, les gens se fient à eux et par manque de connaissances, ils ont tendances à tout mélanger... mais ça je ne le reproche pas, c'est surtout dû à la faute de l'ensemble des médias.
La grêle va être le résultat d'une conjonction de facteurs dans un nuage d'orage, entre la puissance des courants ascendants et descendants, l'humidité, l'énergie disponible et la présence ou non de " zones d'airs plus froid et sec " à une certaine altitude... Réchauffement climatique ou pas, il ne s'agit que de phénomènes locaux ou très locaux engendré par un nuage d'orage... il y à déjà eu bien pire!
Par exemple avec les grêlons de 8cm de diamètres du coté de saint-andré-de-cubzac en Gironde l'an dernier au 1er Septembre, et les grêlons de 12cm vers le nord-est le 25 mai 2009... et j'en oublie beaucoup beaucoup beaucoup...
Pour ce qui est de la grosse grêle et d'un violent orage, il y en à tout les ans plusieurs dizaines suivant les régions, sauf que 7 fois sur 10 ça passe en pleine campagne et que ce n'est pas autant médiatisé.
Les journalistes déforment tout, enfonces le bouchon pour avoir l'unanimité et ne savent même pas de quoi ils parlent quand ça concerne la météo.
Du coup, les gens se fient à eux et par manque de connaissances, ils ont tendances à tout mélanger... mais ça je ne le reproche pas, c'est surtout dû à la faute de l'ensemble des médias.
La grêle va être le résultat d'une conjonction de facteurs dans un nuage d'orage, entre la puissance des courants ascendants et descendants, l'humidité, l'énergie disponible et la présence ou non de " zones d'airs plus froid et sec " à une certaine altitude... Réchauffement climatique ou pas, il ne s'agit que de phénomènes locaux ou très locaux engendré par un nuage d'orage... il y à déjà eu bien pire!
Par exemple avec les grêlons de 8cm de diamètres du coté de saint-andré-de-cubzac en Gironde l'an dernier au 1er Septembre, et les grêlons de 12cm vers le nord-est le 25 mai 2009... et j'en oublie beaucoup beaucoup beaucoup...
J'ai entendu hier aux infos, la journaleuse, expliquer qu'il était tombé un mètre d'eau en une demi-heure sur le secteur de Nancy.
Non seulement ils cherchent toujours le sensationnel mais en plus ils ne savent même pas faire la différence entre centimètre et millimètre !
Non seulement ils cherchent toujours le sensationnel mais en plus ils ne savent même pas faire la différence entre centimètre et millimètre !
Invité- Invité
jéjé,tu m'fous les j'tons...je vais m'acheter un casque pour protéger ma p'tite tête contre les grélons...on ne sait jamais...un grélon de 12cm ça t'explose la tronche...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:jéjé,tu m'fous les j'tons...je vais m'acheter un casque pour protéger ma p'tite tête contre les grélons...on ne sait jamais...un grélon de 12cm ça t'explose la tronche...
Ah ben oui
Ouais 8 à 12cm ça reste bien évident un évènement rare et relativement isolé sur une période de 12mois, mais tout les ans ou du moins un an sur deux, certains chasseur d'orages relèves ce type d'énorme grêle dans certains secteurs.
Pas 8 à 12cm de cumul au sol, mais bel et bien en diamètre au niveaux de la taille de grêlons.
En général, et en période estivale, un orage costaud va te donner des grêlons de 1 à 3cm de diamètre, ce qui est déjà conséquent, notamment sur les végétaux et les cultures... certains types d'orages peuvent envoyer du lourd, avec du 3 à 5, voir 6cm de diamètre... et dans des cas rares, ça dépasse cette taille.
pinocio a écrit:J'ai entendu hier aux infos, la journaleuse, expliquer qu'il était tombé un mètre d'eau en une demi-heure sur le secteur de Nancy.
Déjà qu'ils ne font même pas la différence entre une tornade, un cyclone, ouragan et un simple coup de vent... ça ne me surprends pas.
Il parait que c’était bien impressionnant...
Jéjé je comprends pas ta réaction, en quoi ça te dépite que les gens disent qu'ils n'ont jamais vu ça?!
Heureusement justement qu'ils ne connaissent pas ça tout les ans
Jéjé je comprends pas ta réaction, en quoi ça te dépite que les gens disent qu'ils n'ont jamais vu ça?!
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Cam's a écrit:Il parait que c’était bien impressionnant...
Ce n'est peut-être pas le terme que j'aurais du employé... je veux dire par-là que ce type d'évènement n'est pas si rare que ça, et que tout les ans, on entends presque crier " c'est la fin du monde ", ou " c'est la faute au réchauffement climatique ", alors qu'il ne s'agit que de phénomènes atmosphérique typiques en cette saison.
Je ne critique pas la réaction bien normal des habitants durant cet épisode face aux dégâts énormes engendrés, seulement, en tant que connaisseur, il n'y avait rien d’extraordinaire ce soir-là au niveau de l'organisation du système orageux en lui-même... c'est le caractère relativement peu mobile du complexe orageux avec un certain caractère explosif qui à généré autant de dégâts avec la pluie notamment.
Je me met à la place des gens, et il est clair que je ne suis pas insensible à tout ça, mais je tente juste (et je ne suis pas le seul) de remettre les pendules à l'heures, en expliquant que même si ça à été violent, qu'il n'y à pas besoin de faire directement une relation avec le RC et pour les journalistes, qu'ils faut qu'ils arrêtent de faire dans le sensationnel.
C'est chez toi Sab ?
ps : il n'y aurait pas une petite erreur d'orthographe dans le nom de ton patelin indiqué sous l'avatar ?
ps : il n'y aurait pas une petite erreur d'orthographe dans le nom de ton patelin indiqué sous l'avatar ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
j'avais po vue BRIE COMTE ROBERTFranki 41 a écrit:C'est chez toi Sab ?
yes
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2