Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Déduction pour aléas climatiques
+3
Jardinier du 70
pat61
gégé 81
7 participants
Déduction pour aléas climatiques
Ma comptable me propose de faire une DPA (déduction pour aléas climatiques) en plus des DPI (déduction pour investissement). Est-ce qu'il y en a qui ont pratiqué, quels avantages et inconvénients y trouvez-vous?
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Re: Déduction pour aléas climatiques
petit up.
Tarn (81)
je crois que les DPA sont liées à l'assurance aléas climatique => il faut déjà commencer par souscrire à ce type d'assurance
Invité- Invité
si mes souvenirs sont bons, ma comptable trouvait que c'était pas si terrible que ça car lors d'un aléas, il y a qui s'ajoute en plus de la somme qu'on débloque de sur ce compte, une aide calamité, et du coup on fait plus de chiffre que l'année précédente donc plus de MSA ?
par contre le fait d'ouvrir un compte DPA n'oblige pas forcément à utiliser une somme en déduction comme une DPI, et plus on l'y laisse, plus ça rapporte, et donc on n'est pas obligé de souscrire une assurance récolte.
Sinon au bout de 5 ans je crois si ça n'a pas changé, la somme qu'on a mis en déduction est réintégrée dans la compta,
mais ici, il doit bien y en avoir qui savent mieux que moi je pense ?
par contre le fait d'ouvrir un compte DPA n'oblige pas forcément à utiliser une somme en déduction comme une DPI, et plus on l'y laisse, plus ça rapporte, et donc on n'est pas obligé de souscrire une assurance récolte.
Sinon au bout de 5 ans je crois si ça n'a pas changé, la somme qu'on a mis en déduction est réintégrée dans la compta,
mais ici, il doit bien y en avoir qui savent mieux que moi je pense ?
Invité- Invité
Oui comme dit jack77 il faut avoir souscrit l'assurance aléas climatiques.
Pour Dymo2, si tu ouvres un compte DPA dans une banque et que tu n'utilises pas une somme en déduction de ton bénéfice agricole je ne vois pas l'interet (mis à part les quelques interets que te rapporte le placement que tu as fait sur ton compte, dans ce cas c'est un placement comme un autre)
Pour Dymo2, si tu ouvres un compte DPA dans une banque et que tu n'utilises pas une somme en déduction de ton bénéfice agricole je ne vois pas l'interet (mis à part les quelques interets que te rapporte le placement que tu as fait sur ton compte, dans ce cas c'est un placement comme un autre)
Tarn (81)
si après la dpi ,la dpa ,il t'en reste encore tu peux payer ta msa par anticipation(a hauteur de 50%)
gege tu as vraiment trop réduit les doses
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
pat61 a écrit:si après la dpi ,la dpa ,il t'en reste encore tu peux payer ta msa par anticipation(a hauteur de 50%)
ACE y est pour quelque chose; il ya de très bons maitres d'école ici
Tarn (81)
Je déterre un peu l' histoire des DPA.
Maintenant plus besoin de prendre l' assurance aléa climatiques et "seulement" 50% à placer sur un compte spécial DPA.
Je suis au CM et leur compte DPA est un "compte à terme" qui rapporte vraiment des clopinettes:
1 an (trimestres 1 à 4) - 2,10 % brut
2 ans (trimestres 5 à 8) - 2,20 %
3 ans (trimestres 9 à 12) - 2,50 %
4 ans (trimestres 13 à 16) - 2,70 %
5 ans (trimestres 17 à 20) - 2,80 %
6 ans (trimestres 21 à 24) - 3,00 %
7 ans (trimestres 25 à 28) - 3,30 %
8 ans (trimestres 29 à 32) - 3,97 %
Soit 2.85% brut à condition de laisser la somme 8 ans !!!
Pour ceux qui ont fait des DPA, vous avez mieux comme taux ???
Maintenant plus besoin de prendre l' assurance aléa climatiques et "seulement" 50% à placer sur un compte spécial DPA.
Je suis au CM et leur compte DPA est un "compte à terme" qui rapporte vraiment des clopinettes:
1 an (trimestres 1 à 4) - 2,10 % brut
2 ans (trimestres 5 à 8) - 2,20 %
3 ans (trimestres 9 à 12) - 2,50 %
4 ans (trimestres 13 à 16) - 2,70 %
5 ans (trimestres 17 à 20) - 2,80 %
6 ans (trimestres 21 à 24) - 3,00 %
7 ans (trimestres 25 à 28) - 3,30 %
8 ans (trimestres 29 à 32) - 3,97 %
Soit 2.85% brut à condition de laisser la somme 8 ans !!!
Pour ceux qui ont fait des DPA, vous avez mieux comme taux ???
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
comment ça marche la dpa
mon comptable doit revenir prochainement et me dit qu'on va faire de la dpa au 30/06/2016 et qu'on va la réintégrer sur l'exercice suivant
y a des conditions à remplir ?
mon comptable doit revenir prochainement et me dit qu'on va faire de la dpa au 30/06/2016 et qu'on va la réintégrer sur l'exercice suivant
y a des conditions à remplir ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
https://www.credit-agricole.fr/agriculteur/placement-financier/excedent-tresorerie/compte-dpa-fiscal.html
Fabocacid- + membre techno +
56
merci c'est bien expliquéFabocacid a écrit:https://www.credit-agricole.fr/agriculteur/placement-financier/excedent-tresorerie/compte-dpa-fiscal.html
donc je pourrai la réintégrer dans l'exercice au 30/06/2017
CHAMPAGNE ARDENNES
oui pas de soucis par contre il faut bloquer 50 % de la somme sur un compte DPA
quitte a faire un CT a coté !
nouveauté 2016 : il n y a plus d obligation d assurance climatique
par exemple , si vous mettez 27 000 € en dpa , vous réduisez votre assiette fiscale et sociale de 27 000 € mais vous devez placer au minimum 13 500 € pendant un an !
en N+1 ( 2016-17 pour vous ) pour pouvez réaffecter de 0 a 27 000 € et récupérer les 13 500 € de trésorerie ( sauf s il a été fait un CT )
ceux qui avaient pu faire un dpa les années précédentes , pourront réintégrer l argent placée ! et ainsi éviter de faire un CT de campagne !
c est un très bon outil a conditions d avoir plus de bonnes années que de mauvaises !!
quitte a faire un CT a coté !
nouveauté 2016 : il n y a plus d obligation d assurance climatique
par exemple , si vous mettez 27 000 € en dpa , vous réduisez votre assiette fiscale et sociale de 27 000 € mais vous devez placer au minimum 13 500 € pendant un an !
en N+1 ( 2016-17 pour vous ) pour pouvez réaffecter de 0 a 27 000 € et récupérer les 13 500 € de trésorerie ( sauf s il a été fait un CT )
ceux qui avaient pu faire un dpa les années précédentes , pourront réintégrer l argent placée ! et ainsi éviter de faire un CT de campagne !
c est un très bon outil a conditions d avoir plus de bonnes années que de mauvaises !!
Invité- Invité
Ne pas perde de vue que s'il n'y a pas réintégration dans les 7 ans qui suivent elle est réintégrée obligatoirement avec les intérêts en vigueur (et c'est pas du 0.75% !)
en plus c'est pas simple à réintégrer si l'on se cumule plusieurs exercices difficiles (comme c'est le cas depuis 3 ans) :
"survenance d’un aléa d’origine économique constaté par une baisse d’au moins 10 % de la valeur ajoutée produite par l’exploitation dans l’exercice considéré par rapport à la moyenne des 3 derniers"
Donc la DPA à mon avis est à utiliser avec parcimonie....
en plus c'est pas simple à réintégrer si l'on se cumule plusieurs exercices difficiles (comme c'est le cas depuis 3 ans) :
"survenance d’un aléa d’origine économique constaté par une baisse d’au moins 10 % de la valeur ajoutée produite par l’exploitation dans l’exercice considéré par rapport à la moyenne des 3 derniers"
Donc la DPA à mon avis est à utiliser avec parcimonie....
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
sur 7 ans c est rare de ne pas avoir une mauvaise année !!!
Invité- Invité
on la reintegre cette année
vu tout a l heure avec mon comptable
en revanche aie aie aie niveau finance, je partais deja au 30/06 2016 avec 100ke de dettes diverses et variées...
rajoutons mon ebe previsionnl négatif, mes prelevements privés pour les prets JA et les emprunts et tu rajoutes 200ke en plus....
Heureusement, prix d engrais bas, gasoil aussi, prevu de semer bcp de semence fermiere en OH et en OP et en blé ce que je peux, je vais devoir tirer a mort les fongis aussi, et j'ai deja tiré sur les engrais colzas et bien sur pas d engrais de fond dans mes previsions... Ca me fait deja recuperer un peu d'argent...
Conclusion ca va faire mal, tres mal
va falloir filer a la banque dans la semaine prevoir de retarder tous les credits d un an et pour les JA je vais surement prendre un nouveau credit qui commencera dans un an et virer le JA, car ceux la ne sont pas deplacables... et va surement falloir faire un pret en plus pour le fond de treso.. bref si une année encore comme ca l'an prochain je mets la clef sous la porte.... Va me falloir 3 années normales pour m en sortir..
Je le savais, mais de voir ls chiffres ca fait plus mal !
vu tout a l heure avec mon comptable
en revanche aie aie aie niveau finance, je partais deja au 30/06 2016 avec 100ke de dettes diverses et variées...
rajoutons mon ebe previsionnl négatif, mes prelevements privés pour les prets JA et les emprunts et tu rajoutes 200ke en plus....
Heureusement, prix d engrais bas, gasoil aussi, prevu de semer bcp de semence fermiere en OH et en OP et en blé ce que je peux, je vais devoir tirer a mort les fongis aussi, et j'ai deja tiré sur les engrais colzas et bien sur pas d engrais de fond dans mes previsions... Ca me fait deja recuperer un peu d'argent...
Conclusion ca va faire mal, tres mal
va falloir filer a la banque dans la semaine prevoir de retarder tous les credits d un an et pour les JA je vais surement prendre un nouveau credit qui commencera dans un an et virer le JA, car ceux la ne sont pas deplacables... et va surement falloir faire un pret en plus pour le fond de treso.. bref si une année encore comme ca l'an prochain je mets la clef sous la porte.... Va me falloir 3 années normales pour m en sortir..
Je le savais, mais de voir ls chiffres ca fait plus mal !
Invité- Invité
c'est déjà bien d'avoir fait les comptes
pour beaucoup ils ne sont pas fait
pour beaucoup ils ne sont pas fait
CHAMPAGNE ARDENNES
ouu, mais maintenant va falloir tenir un an en faisant au mieux pour pas. cher.... elle va être longue cette année
Invité- Invité
Faudrait surtout pas qu'on se paye une mauvaise récolte en 2017...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
la récolte peut être bonne et des prix pas terrible
CHAMPAGNE ARDENNES
sinon une coop vers chez nous propose une "assurance" 8e/t pour assurer un chiffre d affaire, tu es sur la base du prix moyen de chez eux, et tu assures ton rendement avec une moyenne olympique avec une franchise de 5%
ca prend en compte tous ls aléas climatique, ca peut meme pour 9e t prendre en compte les frais de resemis, semence, travail de sol etc
ca prend en compte tous ls aléas climatique, ca peut meme pour 9e t prendre en compte les frais de resemis, semence, travail de sol etc
Invité- Invité
je ne connaissais pas le contenu détaillé de la réunion d'aujourd'hui mais ça a été évoqué des prix bas
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est le tarif assurance récolte , rien de mieux si ce n'est d'être liè à ta coop .temeos a écrit:sinon une coop vers chez nous propose une "assurance" 8e/t pour assurer un chiffre d affaire, tu es sur la base du prix moyen de chez eux, et tu assures ton rendement avec une moyenne olympique avec une franchise de 5%
Invité- Invité
t as le prix qui peut monter en fonction du prix moyen ? et t as une franchise a 5 %?pinocio a écrit:C'est le tarif assurance récolte , rien de mieux si ce n'est d'être liè à ta coop .temeos a écrit:sinon une coop vers chez nous propose une "assurance" 8e/t pour assurer un chiffre d affaire, tu es sur la base du prix moyen de chez eux, et tu assures ton rendement avec une moyenne olympique avec une franchise de 5%
Invité- Invité
Je suis depuis le départ à 5% de franchise, le prix de la céréale, c'est moi qui le fixe.temeos a écrit:t as le prix qui peut monter en fonction du prix moyen ? et t as une franchise a 5 %?pinocio a écrit:C'est le tarif assurance récolte , rien de mieux si ce n'est d'être liè à ta coop .temeos a écrit:sinon une coop vers chez nous propose une "assurance" 8e/t pour assurer un chiffre d affaire, tu es sur la base du prix moyen de chez eux, et tu assures ton rendement avec une moyenne olympique avec une franchise de 5%
Invité- Invité