Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Assurance aléas climatiques
+39
froggy
sibalo
Medard86
918spyder
tiantian
gg21
christop
Agri67
Franki
Mout
bono 57
thierry01052
gégé 81
vivanden
tof
tf76
fusa 32
starsky
lagaff3
manu17
elgo
grandboscq
pébourre
hexa
milhoc
benes
indo 3.6.3
xl60
dana59
basto
ivanquoi
polo40
Bart37
samsufi
moulinos
philaubers
merinos
Manu18
sevi
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Assurance aléas climatiques
Bonjour à tous
Je me pose la question ,s'assurer ou pas .
Elle a un cout "modique" ,ce qui m’inquiète c'est la subvention de l'état et l'Europe 65% en signant ce genre de contrat ,dans les années futures ,sans subventions resterons nous libre de nous assurer ou pas ????
La subvention de 65% fonctionne sur la base du rendement moyen de 5 ans ,si on se couvre mieux c'est pour notre pomme ...
En sachant que le seuil de déclenchement est 30% de pertes de récoltes et 25% de franchise ,ce seuil est a la parcelle ou a la culture ???
De mémoire d’agriculteurs des dégâts supérieur à 30% d'une moyenne de 5 ans....inconnu dans mon secteur ,sécheresse ou pas
Elle a un cout "modique" ,ce qui m’inquiète c'est la subvention de l'état et l'Europe 65% en signant ce genre de contrat ,dans les années futures ,sans subventions resterons nous libre de nous assurer ou pas ????
La subvention de 65% fonctionne sur la base du rendement moyen de 5 ans ,si on se couvre mieux c'est pour notre pomme ...
En sachant que le seuil de déclenchement est 30% de pertes de récoltes et 25% de franchise ,ce seuil est a la parcelle ou a la culture ???
De mémoire d’agriculteurs des dégâts supérieur à 30% d'une moyenne de 5 ans....inconnu dans mon secteur ,sécheresse ou pas
Invité- Invité
Re: Assurance aléas climatiques
Cette version de l'assurance climatique, c'est la version pac. Pour ceux qui sont assurés volontairement depuis 2004, la franchise est choisie par le souscripteur, de 10 à 25%. Le niveau de déclenchement est immédiat avec compris dans le prix, perte de qualité, échaudage,gel, excès d'eau, vent, neige défaut de calibrage, excès de protéïnes etc... Le tarif va avec bien sûr.
Ici on a tous ce type de contrat, avec prise en charge tous les ans d'un problème ou d'un autre, ce qui couvre largement le coût du contrat. Je l'ai déjà expliqué sur un autre post, cette assurance n'est pas faite pour les zones à rendements élevés et cultures industrielles comme les betteraves, car vous pouvez vous faire une "auto-assurance" par la diversité des cultures et leurs potentiel . Ce doit être rare que vous preniez 30% de perte totale, alors qu'ici, ça arrive une année sur trois.
Ici on a tous ce type de contrat, avec prise en charge tous les ans d'un problème ou d'un autre, ce qui couvre largement le coût du contrat. Je l'ai déjà expliqué sur un autre post, cette assurance n'est pas faite pour les zones à rendements élevés et cultures industrielles comme les betteraves, car vous pouvez vous faire une "auto-assurance" par la diversité des cultures et leurs potentiel . Ce doit être rare que vous preniez 30% de perte totale, alors qu'ici, ça arrive une année sur trois.
Invité- Invité
C'est vrai que certains secteurs n'en ont pas besoin,soit grace aux terres qui "tamponnent" les aléas climatiques,soit grace a l'irrigation.
Encore faut-il que l'irrigation soit sure.
Pour ma part j'ai déja touché en colza (2007 je crois) en mais non irrigué,et pour des frais de ressemis colza (sécheresse).
Par contre l'an dernier quasiment ma plus mauvaise récolte,je n'ai rien touché...
Il faut vraiment un gros coup dur
Encore faut-il que l'irrigation soit sure.
Pour ma part j'ai déja touché en colza (2007 je crois) en mais non irrigué,et pour des frais de ressemis colza (sécheresse).
Par contre l'an dernier quasiment ma plus mauvaise récolte,je n'ai rien touché...
Il faut vraiment un gros coup dur
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
la seule fois que j'ai touché ,c'est sur colza grêlé a 75 %,mon voisin non assuré ;il n'avait que ses yeux pour pleurer !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Tu confonds sévi ,c'etait la grele (hors sujet = ouste ! )
tof- + membre techno +
sud 28
moi je suis le cerf volent
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Je pense qu'il y a des différences selon les compagnies. Chez cerise le montant de la cotisation en grêle (non subventionnable par l'Europe) est quasi identique au montant de la cotisation aléas climatiques subvention de l'Europe déduite. Par contre faut avancer le montant de la cotisation.Agrimarne a écrit:Bonjour à tous
Le seuil de déclenchement est de 30% sur l'ensemble de l'exploitation et 25% de franchise à la culture. (Pas sûr de moi à 100%)
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Tof pourquoi tu n'as quasiment rien touché si c'était très mauvais l'an dernier chez toi ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Pinocio cette assurance va bien dans les très bonnes régions qui font du lin textile, voire des patates en plants...quand ça déclenche c'est autre chose que sur blé à 60 quintaux
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Voila une bonne question.Manu18 a écrit:Tof pourquoi tu n'as quasiment rien touché si c'était très mauvais l'an dernier chez toi ?
Justement c'est du a la franchise : c'etait mauvais mais pas assez !
tof- + membre techno +
sud 28
Apres un rapide calcul chez moi c'est vrai que si je touche c'est que les rdts ne vont vraiment pas voler haut.
Donc c'est plutot a ne pas souhaiter voire peu probable mais si ça arrive c'est la cata, alors ?
Donc c'est plutot a ne pas souhaiter voire peu probable mais si ça arrive c'est la cata, alors ?
tof- + membre techno +
sud 28
gégé 81 a écrit:Je pense qu'il y a des différences selon les compagnies. Chez cerise le montant de la cotisation en grêle (non subventionnable par l'Europe) est quasi identique au montant de la cotisation aléas climatiques subvention de l'Europe déduite. Par contre faut avancer le montant de la cotisation.Agrimarne a écrit:Bonjour à tous
.
Le seuil de déclenchement est de 30% sur l'ensemble de l'exploitation et 25% de franchise à la culture. (Pas sûr de moi à 100%)
Chez Cerise, c'est 25% de seuil de déclenchement et 25% de franchise.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
L'assurance" aléas climatiques "ne couvre pas de la grêle il me semble, c'est un contrat spécifiquegégé 81 a écrit:Je pense qu'il y a des différences selon les compagnies. Chez cerise le montant de la cotisation en grêle (non subventionnable par l'Europe) est quasi identique au montant de la cotisation aléas climatiques subvention de l'Europe déduite. Par contre faut avancer le montant de la cotisation.Agrimarne a écrit:Bonjour à tous
Invité- Invité
moi je crois que je vais m'assurer.j'entends déjà dire que par endroits les lins souffrent du sec!
philaubers- + membre techno +
59
Non, car ce contrat attaché à la pac se reprend tous les ans au moment de la déclaration pac.(c'est aussi pour cela qu'il est moins attrayant).Agrimarne a écrit:Merci de vos réponses ,mais prends on des menottes
Invité- Invité
Il est certain que sans les aides on laisse tomber cette assurance dans nos régions ,il ne restera que ceux qui "touchent" ,donc des augmentations à prévoir .
Perso ,pour cette année je signe si ....pas de menottes
Perso ,pour cette année je signe si ....pas de menottes
Invité- Invité
Si tu prends cette année l'assurance climatique,elle va fonctionner à partir de la date de signature du contrat. Donc pour la sécherresse du moment ce sera dur de la faire passer!Agrimarne a écrit:Merci de vos réponses ,mais prends on des menottes
Et après ton assurance sera reconduite automatiquement, si tu ne dénonce pas ton contrat 2 mois avant l'échéance.
Entre Paris et Rouen
pinocio a écrit:L'assurance" aléas climatiques "ne couvre pas de la grêle il me semble, c'est un contrat spécifiquegégé 81 a écrit:Je pense qu'il y a des différences selon les compagnies. Chez cerise le montant de la cotisation en grêle (non subventionnable par l'Europe) est quasi identique au montant de la cotisation aléas climatiques subvention de l'Europe déduite. Par contre faut avancer le montant de la cotisation.Agrimarne a écrit:Bonjour à tous
chez cerise elle en fait partie
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
ah bon c'est reconduit automatiquement!!!!!je savais pas et je me suis assuré l'anne derniere et cela n'as marché que pour les pois....m'enfin apres plusieurs solicitations j'ai pas quitté cerise mais si il m'embette!!!!car j'ai bien reçu des feuilles remplir mais comme je n'en ai pas fait cas....donc asuivre!!!!merinos a écrit:Si tu prends cette année l'assurance climatique,elle va fonctionner à partir de la date de signature du contrat. Donc pour la sécherresse du moment ce sera dur de la faire passer!Agrimarne a écrit:Merci de vos réponses ,mais prends on des menottes
Et après ton assurance sera reconduite automatiquement, si tu ne dénonce pas ton contrat 2 mois avant l'échéance.
Invité- Invité
moi je viens d'avoir une proposition de pacifacilequeça
ce qui me chagrine :
la franchise de 30 % afin d'avoir la subvention a 100% mais il me semble que c'est a partir de 25 que l'etat subventionne a 100% ,apres si on veut baisser la franchise là oui on sait que ça nous coute
et puis il me dis qu'il faut que je signe avant le 31 mai 2011 afin de pouvoir m'assurer pour la recolte 2012 pour les premier semis de septembre par exemple et oui ce n'est pas pour cette année forcément ils sont comme les autres
alors du coup je trouve ça louche car ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour recheflir je crois qui veut me louzer
de toute façon j'attend d'autre devis et là je vais demander plus d'explication
ce qui me chagrine :
la franchise de 30 % afin d'avoir la subvention a 100% mais il me semble que c'est a partir de 25 que l'etat subventionne a 100% ,apres si on veut baisser la franchise là oui on sait que ça nous coute
et puis il me dis qu'il faut que je signe avant le 31 mai 2011 afin de pouvoir m'assurer pour la recolte 2012 pour les premier semis de septembre par exemple et oui ce n'est pas pour cette année forcément ils sont comme les autres
alors du coup je trouve ça louche car ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour recheflir je crois qui veut me louzer
de toute façon j'attend d'autre devis et là je vais demander plus d'explication
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
N'arrivant pas à trouver un post où c'est clairement expliqué, je vous soumet ici ma question.
Comment marche concrètement l'assurance aléas climatiques ?
Je suis à l'Etoile où le seuil de déclenchement est fixé à 30 % et la franchise à 25 %.
J'ai assuré des valeurs : par exemple, les pois sont à 38 qx/ha à 150 €/t.
Le blé dur est à 66 qx/ha pour 200 €/t.
Je pense faire 20 qx/ha en PH et 40 qx/ha en BD à cause de la sécheresse.
Que va prendre exactement en charge l'assurance ?
Dois-je faire venir l'expert dès maintenant sachant que les pois seront récoltés dans 3 semaines et le BD dans 5 semaines ?
Merci d'avance de vos réponses, je nage un peu avec les assurances aléas.
Je suis à l'Etoile où le seuil de déclenchement est fixé à 30 % et la franchise à 25 %.
Dois-je faire venir l'expert dès maintenant sachant que les pois seront récoltés dans 3 semaines et le BD dans 5 semaines ?
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Faut que tu préviennes ton assureur avant la moisson (dès maintenant) pour que l'expert passe avant la récolte s'il a le temps.
En pois, il faut que tu fasses moins de 38*.7 soit 26.6qx pour toucher quelque chose. Donc, si tu fais 20qx, tu toucheras 38*.75-20=8.5qx à 150 €/T soit 127.5 €/ha.
En blé dur, il faut que tu fasses moins de 66*.7 soit 46.2qx pour toucher quelque chose. Donc, si tu fais 40qx, tu toucheras 66*.75-40=9.5qx à 200 €/T soit 190 €/ha.
En pois, il faut que tu fasses moins de 38*.7 soit 26.6qx pour toucher quelque chose. Donc, si tu fais 20qx, tu toucheras 38*.75-20=8.5qx à 150 €/T soit 127.5 €/ha.
En blé dur, il faut que tu fasses moins de 66*.7 soit 46.2qx pour toucher quelque chose. Donc, si tu fais 40qx, tu toucheras 66*.75-40=9.5qx à 200 €/T soit 190 €/ha.
Invité- Invité
Merci bcp Fabro : c'est très clair -> tu devrais faire assureur à tes heures perdues
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:N'arrivant pas à trouver un post où c'est clairement expliqué, je vous soumet ici ma question.
si ti es assuré pour 66qx/ha avec 25 % de franchise alors ton déclanchementsera en dessous de 66-25qx soit 49.5qx
donc si tu fais 40qx tu auras 9.5qx *200 donc 190€/ha
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
polo40 a écrit:Bart37 a écrit:N'arrivant pas à trouver un post où c'est clairement expliqué, je vous soumet ici ma question.
si ti es assuré pour 66qx/ha avec 25 % de franchise alors ton déclanchementsera en dessous de 66-25qx soit 49.5qx
donc si tu fais 40qx tu auras 9.5qx *200 donc 190€/ha
pas assez rapide
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
oui,il vaut mieux que l'expert passe avant la récolte,tardes pas trop!
philaubers- + membre techno +
59
ce n'est pas la valeur assurée a l'année qui te donne ta base mais la moyenne des 5 dernieres années moins la meilleure et la plus mauvaise année.enfin chez cerise c'est comme ça.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ça vous coute combien de vous couvrir car je m'étais renseigné il y a quelques année et bin ze suis tomber sur le cul
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Bart37 a écrit:Merci bcp Fabro : c'est très clair -> tu devrais faire assureur à tes heures perdues
Si je connais comment ça marche, c'est que j'en ai malheureusement déjà eut besoin sur maïs pour sécheresse en 2009 et blé, triticale et féverole d'hiver pour gel et excès d'eau en 2010.
Invité- Invité
Y a t-il quelqu'un qui a déjà déclaré l'aléas pour cette année afin de faire contater les dégats?
dana59- + membre techno +
sud ouest de lille
+1 Il faut que l'expert passe avant la récolte, sinon l'assurance ne marchera pas !!!!!fabro85 a écrit:Faut que tu préviennes ton assureur avant la moisson (dès maintenant) pour que l'expert passe avant la récolte s'il a le temps.
Entre Paris et Rouen
il ne sert plus à rien d'essayer de s'assurer en aleas climatiques chez cerise votre dossier sera refuse.
j'ai envoyer ma declaration le 27 avril fait une declaration de sinistre
le 09 mai, un expert est passe le 12 pour voir les degats et le 13 je reçevais un courrier me disant qu'il ne prenait plus de doosier apres le 25 avril voila les nouvelles dure à avaler surtout quand vous etre
societaire depuis 32 ans.
cela me coutait 23€ ha aide gouvernementale deduite
le 09 mai, un expert est passe le 12 pour voir les degats et le 13 je reçevais un courrier me disant qu'il ne prenait plus de doosier apres le 25 avril voila les nouvelles dure à avaler surtout quand vous etre
xl60- + Membre Accro +
oise pays de bray
tu n'etait pas assuré aléas climatique l'an dernier?xl60 a écrit:il ne sert plus à rien d'essayer de s'assurer en aleas climatiques chez cerise votre dossier sera refuse.
sud ouest de lille
ya des grec partout , tu paye et en plus ils se foutent carrément de ta gueule autan pas etre assuré
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
j'ai envoyé mes papiers d'assurance récolte la semaine dernière, et ai appelé mon commercial de chez la cerise, il m'a dis qu'ils ne me prendrait pas, j'ai dis ok, mais moi, en 2012, je ne vous prend plus non plus!! (maisons, voitures, la ferme, la grêle, et le reste) bref, a eux de voir, il doit me tenir au courant demain.
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
oui tu dois faxer ou envoyer ton formulaire en cochant "secheresse"" pour activer ton assurancedana59 a écrit:Y a t-il quelqu'un qui a déjà déclaré l'aléas pour cette année afin de faire contater les dégats?
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:oui tu dois faxer ou envoyer ton formulaire en cochant "secheresse"" pour activer ton assurancedana59 a écrit:Y a t-il quelqu'un qui a déjà déclaré l'aléas pour cette année afin de faire contater les dégats?
je l'ai fait par téléphone il y a 2 jours 8)
Invité- Invité
On va commencer à y penser!pat51 a écrit:moulinos a écrit:oui tu dois faxer ou envoyer ton formulaire en cochant "secheresse"" pour activer ton assurancedana59 a écrit:Y a t-il quelqu'un qui a déjà déclaré l'aléas pour cette année afin de faire contater les dégats?
je l'ai fait par téléphone il y a 2 jours 8)
sud ouest de lille
ben chez moi les experts sont deja passe pour voir si mes degats sont admissibles mais comme ils tiennent comptent de toute la sole ble et que mon ble alsepi a ete irrigue d'apres eux je ne toucherait rien
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
En effet contrat par culture et non pas à la parcelle!!benes a écrit:ben chez moi les experts sont deja passe pour voir si mes degats sont admissibles mais comme ils tiennent comptent de toute la sole ble et que mon ble alsepi a ete irrigue d'apres eux je ne toucherait rien
sud ouest de lille
Attendre d'être à 2 mois des moissons pour penser à s'assurer ...françois57 a écrit:j'ai envoyé mes papiers d'assurance récolte la semaine dernière, et ai appelé mon commercial de chez la cerise, il m'a dis qu'ils ne me prendrait pas, j'ai dis ok, mais moi, en 2012, je ne vous prend plus non plus!! (maisons, voitures, la ferme, la grêle, et le reste) bref, a eux de voir, il doit me tenir au courant demain.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
+ 1 ça s'appelle de l'opportunisme !
De toutes façons pour le rec 2012 il faudra s'assurer des l'automne 2011.
Ils ont compris .
De toutes façons pour le rec 2012 il faudra s'assurer des l'automne 2011.
Ils ont compris .
tof- + membre techno +
sud 28
dana59 a écrit:Y a t-il quelqu'un qui a déjà déclaré l'aléas pour cette année afin de faire contater les dégats?
ça part debut semaine prochaine.
hexa- + membre techno +
sud essonne
Moi itou
tof- + membre techno +
sud 28
Il n'est pas encore interdit de rêver !milhoc a écrit:Attendre d'être à 2 mois des moissons pour penser à s'assurer ...françois57 a écrit:j'ai envoyé mes papiers d'assurance récolte la semaine dernière, et ai appelé mon commercial de chez la cerise, il m'a dis qu'ils ne me prendrait pas, j'ai dis ok, mais moi, en 2012, je ne vous prend plus non plus!! (maisons, voitures, la ferme, la grêle, et le reste) bref, a eux de voir, il doit me tenir au courant demain.
Il n'est pas interdit non plus pour l'assureur de poser quelques petites exclusions !
Invité- Invité
milhoc a écrit:Attendre d'être à 2 mois des moissons pour penser à s'assurer ...françois57 a écrit:j'ai envoyé mes papiers d'assurance récolte la semaine dernière, et ai appelé mon commercial de chez la cerise, il m'a dis qu'ils ne me prendrait pas, j'ai dis ok, mais moi, en 2012, je ne vous prend plus non plus!! (maisons, voitures, la ferme, la grêle, et le reste) bref, a eux de voir, il doit me tenir au courant demain.
en année normale, quand tu as un peu de retard dans le renvoi des papiers de l'assurance grêle, ils te rapellent dès 1 semaine de retard, pourquoi pas cette année? bizarre non?
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
ma déclaration est prete à partir, j'espere que je n'aurai pas à cocher la case grèle suite à l'orage de ce soir.
hexa- + membre techno +
sud essonne
Une petite question :peut-on assuré des prairies pour la sécheresse
Invité- Invité
Pure coïncidence : ils sont pas nombreux ceux qui peuvent prédire avec certitudes les caprices du temps plusieurs mois à l'avance ...françois57 a écrit:en année normale, quand tu as un peu de retard dans le renvoi des papiers de l'assurance grêle, ils te rapellent dès 1 semaine de retard, pourquoi pas cette année? bizarre non?
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4