Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Déchaumage après moisson
+43
jpp81
Camille
basto
hermine 22
bzh centre
lolo13430
kev29s
ced62
Pylone
Tif Taf Tof
MA 31
farmer6060
marco
Robust
bono 57
buard
hexa
nonord
le crayeux
gratteplanete10
ivanquoi
erwin
logo55
speedy1
tiltou12
V51
Mout
philaubers
Tallou
escrito17
Alan.fr
sibalo
Bill 56
bidou02
BV-Fan
PatogaZ
Bob le camionneur
copains comme cochons
vulpin
tof
bap
Greg 29
alextvt190
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Déchaumage après moisson
Rappel du premier message :
Que faites-vous après la moisson comme déchaumage ? Au boulot, c'est faux-semis directement après la batteuse que ce soit dans le colza ou les céréales. Pour cela, j'utilises ça :
Que faites-vous après la moisson comme déchaumage ? Au boulot, c'est faux-semis directement après la batteuse que ce soit dans le colza ou les céréales. Pour cela, j'utilises ça :
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Re: Déchaumage après moisson
et entre un blé et une culture de printemps comment vous faites?Agrimarne a écrit:@Escrito ,la région est différente ,ta moisson est fini.
Dans le nord c'est tout vert ,il restera 10...15 jours entre la récolte d'un blé et le semis d'un colza ,chez toi deux mois .
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
la je crois qu il va falloir ressortir ma vieille kverneland....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
si t'as fait un glypho avant,t'en a pas besoin...
charente maritime 17
gratteplanete10 a écrit:
la je crois qu il va falloir ressortir ma vieille kverneland....
si c'est pour faire un blé, tu repasse un outils à disques et tu laisses tous en surface
moi, je fais rotovator pour bien déchiqueter mais Mo et fuel mais j'ai toujours un de mes meilleurs blé derriere cela
le crayeux- + membre techno +
aube
@GP10 ,Oui c'est vrais un glypho aurait bien aidé vu l'année humide mais il doit rester de l'été à vivre pour secouer le paillasson !!!enfin j’espère ras le bol de cette grisaille
@Escrito ,pour résumer les déchaumages il n'y a pas une méthode pour toute la France ,terre , climat ,rotation tous les 50 km une technique différente .
@Escrito ,pour résumer les déchaumages il n'y a pas une méthode pour toute la France ,terre , climat ,rotation tous les 50 km une technique différente .
Dernière édition par Agrimarne le Sam 21 Juil 2012, 19:17, édité 1 fois
Invité- Invité
pour les blés de porte-graine, un petit labour à 15 cm c'est encore le moins compliqué... ca ne fait que "retourner" le feutrage racinaire !
c'est soit ca soit :
-rotavator (semelle !)
-3 coups de DDI en biais minimum
c'est soit ca soit :
-rotavator (semelle !)
-3 coups de DDI en biais minimum
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
j'aime bien la sagesse d'Agrimarne:"tous les 50 km une technique différente"
pour gratteplanete,pas sur que mettre toute cette paillasse au fond soit la meilleure solution
pour gratteplanete,pas sur que mettre toute cette paillasse au fond soit la meilleure solution
nonord- + membre techno +
dunkerque est
et pourtant c'est ce qui marche le mieux... par contre, faut plomber à mort derrière pour eviter la terre creuse !
Comme quoi, on en revient à la phrase d'agrimarne...
Comme quoi, on en revient à la phrase d'agrimarne...
je vais déjà laisser passer la semaine prochaine chaaaaude et voir ce qui veut bien faner après on verra......le glypho j y crois pas c est de la fétuque rouge et ça résiste a tout meme au feu.....a une époque un bon coup de brûlage et s était beaucoup moins compliqué a gérer
effectivement au depart je voulais tout balancer au fond et roule mais vue l epaisseur de cheuveulus j ai preferé le tit grattouillage en biais pour couper tout ca
effectivement au depart je voulais tout balancer au fond et roule mais vue l epaisseur de cheuveulus j ai preferé le tit grattouillage en biais pour couper tout ca
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
oui ca permettra de commencer à "sécher" tout ca
Hooo en blancs on pourrait presque repasser betteraves en tong ca a bien seché
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Pour une fois chef, je suis pas daccord avec toi, le fait de gratter ou de ne pas gratter, je pense pas que tu fasses 30 qx de différence sur cet aspect là. Si tu les fais c'est grâce à ton savoir et à ta technique sur les autres postes mais surement pas sur le fait de déchaumer ou pas.
nord-vienne
Oui et Non.
Pato a des supers terres qu'il entretient très bien.
le secret : des interventions bien placées, de l'organiques et tout un ensemble qui tourne bien.
Après, le pauvre, il a été traumatisé du déchaumage avec son Disc-Roller
je suis convaincu qu'avec une Gratougnette-de-Spontex qui fait 3 cm de terre sans lisser ; ca ne mettrait pas la cabane sur le chien
(m'enfin bon de toute façon c'est réglé, car vu que tu as tellement à couper, t'as autre chose à faire qu'à déchaumer)
Pato a des supers terres qu'il entretient très bien.
le secret : des interventions bien placées, de l'organiques et tout un ensemble qui tourne bien.
Après, le pauvre, il a été traumatisé du déchaumage avec son Disc-Roller
je suis convaincu qu'avec une Gratougnette-de-Spontex qui fait 3 cm de terre sans lisser ; ca ne mettrait pas la cabane sur le chien
(m'enfin bon de toute façon c'est réglé, car vu que tu as tellement à couper, t'as autre chose à faire qu'à déchaumer)
Oui la différence est làAgrimarne a écrit:@Escrito ,la région est différente ,ta moisson est fini.
Dans le nord c'est tout vert ,il restera 10...15 jours entre la récolte d'un blé et le semis d'un colza ,chez toi deux mois .
Nous si on ne fait rien c'est la jungle au moment de semer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Oui la différence est làAgrimarne a écrit:@Escrito ,la région est différente ,ta moisson est fini.
Nous si on ne fait rien c'est la jungle au moment de semer
fini les colzas aujourd'hui , jamais vu autant de renouées, va pas falloir laisser tout ça monter à graine
hexa- + membre techno +
sud essonne
Oui je suis d'accord avec toi bidou
nord-vienne
Et le jour ou ils auront fait sauté le Glypho, vous faites comment ?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
on enleve la paille dans le blé et la semaine prochaine dechaumage
et redechaumage dans les orge hiver faut voir ce qui est né orge renoué et morelle (faux semi reussi pour oh)
a le fameux glyphosate ya des voisin qui pourait pas s'en passer
ma conso par an es juste sur les rond de chardons 3l/ha en aout et juste avant le semis de tournesol 0.75l/ha soit 20à30l par an.
et redechaumage dans les orge hiver faut voir ce qui est né orge renoué et morelle (faux semi reussi pour oh)
a le fameux glyphosate ya des voisin qui pourait pas s'en passer
ma conso par an es juste sur les rond de chardons 3l/ha en aout et juste avant le semis de tournesol 0.75l/ha soit 20à30l par an.
Ne tappez pas sur le Glyphosate, on en a tous besoin à un moment ou un autre, et sans lui on serai bien enquiquiné....
Certains abusent, c'est clair.
les applications les + polluantes sont celles sur sol presque nu, notamment à l'entrée de l'hiver...
Certains abusent, c'est clair.
les applications les + polluantes sont celles sur sol presque nu, notamment à l'entrée de l'hiver...
Tout à fait d'accord avec toi Bidou, pour moi le glypho doit être utilisé de façon plus restreinte, basé une stratégie avec me paraît incohérent!
Si nous voulons garder ce produit longtemps, ils faut l'utiliser moins, et je pense même qu'ils faudrait l'interdire aux usages non-agricole, car je suis convaincu que les concentrations retrouvés dans l'eau notamment ne sont pas d'origine agricole mais plutôt celle des particuliers et collectivités qui maîtrise mal son application tant en dose, qu'en usage !
Alors montrons l'exemple en ne l'utilisant pas inutillement !
Si nous voulons garder ce produit longtemps, ils faut l'utiliser moins, et je pense même qu'ils faudrait l'interdire aux usages non-agricole, car je suis convaincu que les concentrations retrouvés dans l'eau notamment ne sont pas d'origine agricole mais plutôt celle des particuliers et collectivités qui maîtrise mal son application tant en dose, qu'en usage !
Alors montrons l'exemple en ne l'utilisant pas inutillement !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
alextvt190 a écrit:Pour une fois chef, je suis pas daccord avec toi, le fait de gratter ou de ne pas gratter, je pense pas que tu fasses 30 qx de différence sur cet aspect là. Si tu les fais c'est grâce à ton savoir et à ta technique sur les autres postes mais surement pas sur le fait de déchaumer ou pas.
en l' occurrence le chef rase les murs parce qu'il s' est "ramassé" un 78 qx en Kétos avec un PS minable , c' est la faute à la fusa mais c' est pas beau la paille rose , donc le chef au cachot !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est les mauvaises surprises dont j'ai bien peur cette année...surtout en blé, par ici il y a des parcelles blanches qui ont pris une sale tournure il y a déja plus d'un mois....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Pour le glypho, certains agris m'enervent.
Le genre a passer du glypho 10-15 jours avant la moisson pour battre tout d'un coups.
Souvent une fois la moisson fini il te repasse un coups de glypho car dans le font il reste des graminées...
Le genre a passer du glypho 10-15 jours avant la moisson pour battre tout d'un coups.
Souvent une fois la moisson fini il te repasse un coups de glypho car dans le font il reste des graminées...
Somme (Plateau Picard)
C'est pas de ta faute ca Pato, c'est l'annee qui est comme ça. Autrement il aurait fallu que tu traite tout le temps avec ce temps. Mais après economiquement, est ce que ca aurait ete mieux ??
nord-vienne
Si ça peut remonter le moral de certains ici en moselle on a encore quasiment rien fait; un peu d'OH c'est tous. Les pois sont par terre et on trouve du germé. Les colzas et les blés d'hiver sont à chier seul L'OP pourrait s'en tirer. Si tous va bien on va surement attaquer cette après midi
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
bidou02 a écrit:Ouep, enfin chépa chez vous, mais ici les eteules c'est la foire fouille aux renouées, chénos, mercuriales et autres ombellifères... et tout est déjà bien avancé en stade, pret à grainer !
Donc pas de pitié pour les croissants... soit c'est un coup de feraille, soit c'est un coup de glypho... m'enfin pour des ombellifères à fleur, le glypho, c'est évident... donc un coup de disque partout, à 3-4 cm, et voilou !
Dans le 02, on sort les signes extérieurs de richesse : Gisèle, 30 ans d'age, se bonifie avec le temps
1 coup à gauche, 1 coup à droite dans 2-3 semaines, les pailles sont déjà archi mures... si ca va bien comme ca pitet que mes vieux ne laboureront pas ? (l'espoir fait vivre...)
Très sale chez mi aussi dans les colzas ( renouées, liserons....)
Qu'est ce que tu mets comme dose de Glypho + Allié ??
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
sibalo a écrit:Pour le glypho, certains agris m'enervent.
C'est interdit de traiter un blé qui a encore les feuilles vertes => résidus !
Perso j'en fait repasser depuis qq jours, mais + dans l'optique "chardons"... c'est le meilleur moyen éradicant que j'ai trouvé !
Robust a écrit:bidou02 a écrit:Ouep, enfin chépa chez vous, mais ici les eteules c'est la foire fouille aux renouées, chénos, mercuriales et autres ombellifères... et tout est déjà bien avancé en stade, pret à grainer !
Donc pas de pitié pour les croissants... soit c'est un coup de feraille, soit c'est un coup de glypho... m'enfin pour des ombellifères à fleur, le glypho, c'est évident... donc un coup de disque partout, à 3-4 cm, et voilou !
Dans le 02, on sort les signes extérieurs de richesse : Gisèle, 30 ans d'age, se bonifie avec le temps
1 coup à gauche, 1 coup à droite dans 2-3 semaines, les pailles sont déjà archi mures... si ca va bien comme ca pitet que mes vieux ne laboureront pas ? (l'espoir fait vivre...)
Très sale chez mi aussi dans les colzas ( renouées, liserons....)
Qu'est ce que tu mets comme dose de Glypho + Allié ??
Glypho 3L + adj pré moisson si vivaces.
Sinon un coup de disques à 4-5 cm pour etre sur de tout couper.
bidou02 a écrit:sibalo a écrit:Pour le glypho, certains agris m'enervent.
Perso j'en fait repasser depuis qq jours, mais + dans l'optique "chardons"... c'est le meilleur moyen éradicant que j'ai trouvé !
Oui, je sais bien mais faut l'expliquer a certains A force de faire de tels conneries on va se le faire sucrer et la on pourra pleurer
Somme (Plateau Picard)
15 jours avant il y a une perte de rendement en plus! Nonsibalo a écrit:bidou02 a écrit:sibalo a écrit:Pour le glypho, certains agris m'enervent.
Oui, je sais bien mais faut l'expliquer a certains A force de faire de tels conneries on va se le faire sucrer et la on pourra pleurer
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Ils passent vraiment a la limite on va dire
Somme (Plateau Picard)
@sibalo
Dans les traitements ,un glyphosate par an (voir 2 cas rarissime ..) est certainement moins mauvais que les 20 voir plus des passages fongis dans les patates ,pour ne citer que cette culture que l'on mange !!!
Dans les traitements ,un glyphosate par an (voir 2 cas rarissime ..) est certainement moins mauvais que les 20 voir plus des passages fongis dans les patates ,pour ne citer que cette culture que l'on mange !!!
Invité- Invité
+1 avec agrimarne. Et quand t'as des ronds de chiendent c'est la seul bonne solution.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Agrimarne a écrit:@sibalo
Il nous faut des pommes de terre OGM
Enfin nos fongis pommes de terre reste dans 80% des interventions sont des contacts. Alors que le glypho il va dans tout la plante.
Je ne sais pas se qui est le plus mauvais ou le moins mauvais
Dernière édition par sibalo le Dim 22 Juil 2012, 22:10, édité 1 fois
Somme (Plateau Picard)
Toutes vivaces confondues meme !
pas question de déchaumage chez moi trop sec . je vais attendre
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Dans un parcelle reprise il y a peu, ou on est en route a battre le colza Il y a chiendent et matricaire a la pelle. Debut de semaine prochaine, je fait un glypho et on verra avant de semer le blé si, il faut en refaire un
Somme (Plateau Picard)
apres la moisoon je laboureeeeeee
tiltou12- + membre techno +
chez toi il chez moi comme chez basto la charrue gratterait le chaume. mais je n ai pas de M F
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
il a pas plus depuis un mois normalement samedi ! mais la terre est bonne , et un labour regulier na pas de soucis de compactage donc plus facile a travailler en tcs
tiltou12- + membre techno +
dechaumage des blé prévue la semaine prochaine et repassage dans les orges
vous avez de la chance de pouvoir déchaumer. nous chômage technique.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
ben ici pas un hectare par terre à ce jourMA 31 a écrit:vous avez de la chance de pouvoir déchaumer. nous chômage technique.
nonord- + membre techno +
dunkerque est
PUTAIN DE SOURIS DE MERRRRDDEEEEEEEEE
le blé est tout vert dans les ronds de souris, ca ne veut pas murir, et en + malgré un bofix c'est re-dégueulasse de dicots dedans (matroches, mercu à graines...)
CA VA SE PRENDRE UN COUP DE POLYCULTEUR A 15 CM TOUT CA CA COMMENCE A ME GONFLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le blé est tout vert dans les ronds de souris, ca ne veut pas murir, et en + malgré un bofix c'est re-dégueulasse de dicots dedans (matroches, mercu à graines...)
CA VA SE PRENDRE UN COUP DE POLYCULTEUR A 15 CM TOUT CA CA COMMENCE A ME GONFLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous dans le colza, le seul souci c'est l'avoine a chapelet. On va donc passer les dents deux fois pour mettre tout ca a l'air. Mais pas gagné... une solution?
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
elles ont proliféré car l'hiver a été sec...quelques ronds également chez moi...faudrait les dépister et mettre un peu de souricide dans des bouts de tuyaux plastiques...bidou02 a écrit:PUTAIN DE SOURIS DE MERRRRDDEEEEEEEEE
charente maritime 17
le Caid, on se demande si ca les engraisse pas.... !
toujours en remettre dès que c'est vide...le nb de mulots campagnards qui gambadent est impressionnant...bidou02 a écrit:le Caid, on se demande si ca les engraisse pas.... !
charente maritime 17
planter un pieu avec une petite planche pour que le jour les emouchet fasse le boulot et la nuit les chouettes j ai teste super efficaceescrito17 a écrit:toujours en remettre dès que c'est vide...le nb de mulots campagnards qui gambadent est impressionnant...bidou02 a écrit:le Caid, on se demande si ca les engraisse pas.... !
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 3