Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170107 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
t
+39
lupin 62
canb 02
Dundee 80
munchy
gwen
vox
jbdagri
Robust
GL
Sweepy
lauva
gingko
manos
Baj
mccain
ivanquoi
marcel
basto
Regis41
hermine 22
Tif Taf Tof
sibalo
philaubers
BV-Fan
troll
CRICRI80
PHACO
sbz51
Bart37
PatogaZ
bikete
vulpin
leponge
tekila
tof
bidou02
marco
massey8210
JM
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: t
Tu auras forcément un gain brut en 7.5 à la place de la 4.5, ne serait-ce que du fait du nombre de tours réduits, donc moins d'égrenage par les diviseurs.
Par contre, pour ce qui est de la coupe avancée, à part un petit mieux sur la vitesse d’avancement, les soi-disants quintaux en plus, ici on les cherche encore ...
Par contre, pour ce qui est de la coupe avancée, à part un petit mieux sur la vitesse d’avancement, les soi-disants quintaux en plus, ici on les cherche encore ...
Invité- Invité
Sur une coupe de 7.30 m après essais c'est moins de 50 kg pour du colza droit .
Par contre une coupe à colza améliore les conditions de travail ,et le rendement horaire ,c'est un plaisir à utiliser .
Par contre une coupe à colza améliore les conditions de travail ,et le rendement horaire ,c'est un plaisir à utiliser .
Invité- Invité
C'est l'âge et l'expérience des vieuxAgrimarne a écrit:Pinoc sans se consulter ........même constat
Invité- Invité
donc si je resume le commentaire des gars de ma generation la largeur de la coupe et la coupe avancé ont peu d'importance??????????
agrimarne y a-t-il une difference entre une machine a secoueurs et une axiale????????
agrimarne y a-t-il une difference entre une machine a secoueurs et une axiale????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:donc si je resume le commentaire des gars de ma generation la largeur de la coupe et la coupe avancé ont peu d'importance??????????
Viendiou, sont dits au plus la coupe est large au mieux c'est!
D'ailleurs j'aimerais bien une 6m mais les clients trouvent que 4m80 c'est suffisant
marco- + membre techno +
BELGIQUE
la coupe avancée dans du colza debout c'est du confort et 1km/h de mieux
la largeur de coupe c'est de l'égrainage en moins au diviseur
le rotor ou les secoueurs : du colza quand c'est rentré dans la machine c'est arrivé dans la trémie peu importe le système de séparation c'est pas là que se fait la différence
la largeur de coupe c'est de l'égrainage en moins au diviseur
le rotor ou les secoueurs : du colza quand c'est rentré dans la machine c'est arrivé dans la trémie peu importe le système de séparation c'est pas là que se fait la différence
Invité- Invité
marco agrimarne a ecrit 50 kg de plus bon a 520 euros çà fait un peu sous mais çà change pas la face du monde
massey8210- + membre techno +
morbihan
donc, en résumé, si je bosse bien et que ma 34 n'est pas trouée , ça vaut le coup que je le fasse moi même
merci à tous !
merci à tous !
Invité- Invité
jack77 a écrit:surtout si tu as une coupe HC sur ta 34
oui c'est une HC elle avale très bien le colza !
Invité- Invité
Remonte ton escargot au max sur ta coupe, le secret pour pas avoir de perte à la coupe : faut que le colza parte tout de suite, surtout pas le faire flotter devant et secouer avec les rabatteurs, sinon c'est là que tu fous 2q par terre !!!!
Si tu veux limiter les pertes à droite : fabrique toi une tole ou une plaque en contreplaquée pour éviter que le colza frotte et s'égraine.
Dans le 02, on avait auparavant une scie latérale, on ne la met meme plus : dans du colza droit, je trouve qu'on egraine encore moins avec un diviseur qui va bien (réglé fort droit) qu'avec une scie....
Si tu veux limiter les pertes à droite : fabrique toi une tole ou une plaque en contreplaquée pour éviter que le colza frotte et s'égraine.
Dans le 02, on avait auparavant une scie latérale, on ne la met meme plus : dans du colza droit, je trouve qu'on egraine encore moins avec un diviseur qui va bien (réglé fort droit) qu'avec une scie....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
alors va pas voir ailleurs
tu as une bécane du feu de dieu et la coupe qui va bien
c'est toi qui devrait faire de l'entreprise
tu as une bécane du feu de dieu et la coupe qui va bien
c'est toi qui devrait faire de l'entreprise
Invité- Invité
Le cetiom annonce 2 a 3 qx de gagné
Je sais pas comment ils ont fait leurs essais
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
si tu charges à fond la coupe, normal que tu perdes...
bidou02 a écrit:Remonte ton escargot au max sur ta coupe, le secret pour pas avoir de perte à la coupe : faut que le colza parte tout de suite, surtout pas le faire flotter devant et secouer avec les rabatteurs, sinon c'est là que tu fous 2q par terre !!!!
oui , pareil , je n ai pas non plus de scie a colza ....
Une scie a colza égraine aussi beaucoup comme le dit Bidou .
Pour Quoi29 et une NH TX34 , si la masse de siliques est haute il faut faire une rallonge sur les vérins de rabatteurs 10cm,un petit tube de 25 mm de diamètre un écrou soudé à un bout et un boulon à l'autre diametre 14 ou 16 mm de mémoire ,facile à réaliser et très efficace pour ne pas égrener le colza par manque de hauteur des rabatteurs qui ne relèves pas haut sur ces machines
Pour Quoi29 et une NH TX34 , si la masse de siliques est haute il faut faire une rallonge sur les vérins de rabatteurs 10cm,un petit tube de 25 mm de diamètre un écrou soudé à un bout et un boulon à l'autre diametre 14 ou 16 mm de mémoire ,facile à réaliser et très efficace pour ne pas égrener le colza par manque de hauteur des rabatteurs qui ne relèves pas haut sur ces machines
Invité- Invité
Je sais que les verins de rabatteurs sont réglages avec la tige filetée en bout : est ce que qq'un sait de combien on peut les rallonger au maxi ? ca tombe les 10 cm on peut les gratter comme ca sans rien modifier ?
bidou02 a écrit:Je sais que les verins de rabatteurs sont réglages avec la tige filetée en bout : est ce que qq'un sait de combien on peut les rallonger au maxi ? ca tombe les 10 cm on peut les gratter comme ca sans rien modifier ?
Non il n'y a pas assez de longueur ,et faire une rallonge de 10 cm c'est le maxi après on bouffe les essuies glace .
Dispo: deux rallonges dans ma brocante
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Je sais que les verins de rabatteurs sont réglages avec la tige filetée en bout : est ce que qq'un sait de combien on peut les rallonger au maxi ? ca tombe les 10 cm on peut les gratter comme ca sans rien modifier ?
fais gaffe tes phares en haut de cabine si tu fais .... c'est sur la TF ?
tu dois pouvoir allonger de 1 ou 2 cm les tiges => çà doit pas faire loin des 10 cm au bout des rabatteurs
Invité- Invité
Si ca intéresse personne, j'en veux bien
(Priorité aux autres : je m'en servirai sans doute pas cette année, vu qu'avec tout ce qu'on a à couper en essai et la météo de brin, je risque de ne pas couper de colza dans le 02...- )
(Priorité aux autres : je m'en servirai sans doute pas cette année, vu qu'avec tout ce qu'on a à couper en essai et la météo de brin, je risque de ne pas couper de colza dans le 02...- )
tof a écrit:Le cetiom annonce 2 a 3 qx de gagné
J'ai jamais vu tourner de rallonge a colza y 'en a pas par ici, par contre 2 ou 3 Qtx de colza par terre j'y crois pas , je pense que je les verrais ça ferait quand même un sacré tapis au sol !!
Invité- Invité
jack77 a écrit:bidou02 a écrit:Je sais que les verins de rabatteurs sont réglages avec la tige filetée en bout : est ce que qq'un sait de combien on peut les rallonger au maxi ? ca tombe les 10 cm on peut les gratter comme ca sans rien modifier ?
fais gaffe tes phares en haut de cabine si tu fais .... c'est sur la TF ?
tu dois pouvoir allonger de 1 ou 2 cm les tiges => çà doit pas faire loin des 10 cm au bout des rabatteurs
On a déjà les rabatteurs "repoussés" + loin qu'à la normale, bicose "gros escargot" sur la coupe
L’intérêt des rallonges ,c'est de monter au max les rabatteurs +30 cm et de les rapprocher au dessus du tablier pour que l’égrainage, si on a besoin des rabatteurs tombe dans la coupe .
Chépasionvacomprendre
Chépasionvacomprendre
Invité- Invité
J'avais aussi des rallonges sur ma 1440
Fallait pas lever au max, comme le dit Agrimarne, sinon les rabatteurs rentraient ds la cabine
Autre solution,oter la cabine
Fallait pas lever au max, comme le dit Agrimarne, sinon les rabatteurs rentraient ds la cabine
Autre solution,oter la cabine
tof- + membre techno +
sud 28
Démarrer mon colza hier en 1er année de strip till, le tour du champ entre 25 et 35 qx, c'est un chemin le long, on croirait pas comme ça mais qu'est ce qu'on perd en rdt, dans la parcelle entre 40 et 60; et 10 qx en - avec une dérive du voisin de safari pendant la fleur (les fleurs ont blanchies mais ont comme même fait des siliques; c'est bien le controleur de rdt pour voir tout ça).
Je pense faire toutes mes bandes d'essai de w du sol et d'engrais aujourd'hui, pour voir plus clair là dessus.
Je pense faire toutes mes bandes d'essai de w du sol et d'engrais aujourd'hui, pour voir plus clair là dessus.
Invité- Invité
j'ai aussi deux rallonges de dispo de tx 34 si ça peut depanner qqun
c'etait indispensable dans les colza qui faisait un peu des vagues
c'etait indispensable dans les colza qui faisait un peu des vagues
leponge- + membre techno +
marne
@RJ la cartographie ma permis un chèque de 2500€ par l'assurance de mon voisin après la récolte ,dégâts d'Atlantis d'automne ,sans rien de visible sur plus de 40 m de large
Invité- Invité
+ 1 en rive le rdt pert mais aussi dans les passages de pulvéRicky Johnson 51 a écrit:Démarrer mon colza hier en 1er année de strip till, le tour du champ entre 25 et 35 qx, c'est un chemin le long, on croirait pas comme ça mais qu'est ce qu'on perd en rdt, dans la parcelle entre 40 et 60; et 10 qx en - avec une dérive du voisin de safari pendant la fleur (les fleurs ont blanchies mais ont comme même fait des siliques; c'est bien le controleur de rdt pour voir tout ça).
Avec Huron28 on a constaté -6 qx/ha avec une coupe de 6.70 m et encore le colza n'etait pas versé et semblait beau ds le passage
tof- + membre techno +
sud 28
essai hier : 8.8 hu ,
je trouve qu'il y a moins d’égrenage que par le passé , je me souviens de la variété pollen
je trouve qu'il y a moins d’égrenage que par le passé , je me souviens de la variété pollen
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Démarrer mon colza hier en 1er année de strip till, le tour du champ entre 25 et 35 qx, c'est un chemin le long, on croirait pas comme ça mais qu'est ce qu'on perd en rdt, dans la parcelle entre 40 et 60; et 10 qx en - avec une dérive du voisin de safari pendant la fleur (les fleurs ont blanchies mais ont comme même fait des siliques; c'est bien le controleur de rdt pour voir tout ça).
Ok tiens nous au courant
Perso c'est essai azote localisé au GPS cet aprem, et les bandes d'engrais loca ST chez un autre agri ensuite (là ils sont déjà à 3, donc j'irai juste histoire de voir si visuellement on voit des diff.)
L'agri a commencé la parcelle hier soir, il est à moins de 40q dans le détourage... le Pamela semble très irrégulier selon les dégats de gel...
Expower idem.
les valeurs sures semblent les DK 1/2 tardifs... Albatros à voir, en tout cas il murrit bien mieux que ces derniers !
fini le colza 42 qx/ha (je l'aurais vendu pour 30) variétés alpaga et dk extorm . meilleur le dk y a pas photo , quand je suis rentré dedans rien a voir avec l'apaga pour les mêmes longueur, la trémie se remplissait plus vite dans le dk.
Demain peut être des pois. Les blés encore 8 jours je pense, Boregar en premier.
Demain peut être des pois. Les blés encore 8 jours je pense, Boregar en premier.
vulpin- + membre techno +
oise
en cour pour moi, 43.05 qx dans du boheme cruiser (qui n'a servi a rien), 2 fongi et 2 demi insecticides, "boré" a l'automne et au printemp
content ce soir!
content ce soir!
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Fini de récolter mon colza et toutes les bandes d'essai, rien de bien significatif.bande de 0.5 ha
En Exquisite j'avais un essai de localisation de MKP dans les micro du semoir à 15 kg:
Avec 49.33 qx
Sans 50 qx
Sur le travail du sol en Explicit avec 5t de compost
Strip till direct sur chaumes avec 100l de 39 localisé en fond de raie:45.15 qx
ST direct sans N:46.44 qx
1 déchaumage (3-4 cm)pour enfuir les composts puis ST avec 100 l de 39:46.97 qx
1 déchaumage puis ST sans N: 44 qx
Déchaumage puis canadien 20 cm croskilettes sans N: 46.78 qx
Je pense que la + grande variable était l'homogénéité de la parcelle, car l'essai était réparti sur + de 75 m de large.
Mon ressenti est que le déchaumage puis ST avec N sort mieux on montait + haut en rdt à la machine.
Mais bon on a jamais rien vu pendant la campagne sauf au pesée avant hiver où on était mieux sur le ST direct que ça soit au niveau de l'aérien ou du souterrain.
Vu la météo on a pas eu de situation discriminante qui aurait pu mettre en valeur une meilleure implantation (taille des pivots).
Essai à renouveler avec du P.
En Exquisite j'avais un essai de localisation de MKP dans les micro du semoir à 15 kg:
Avec 49.33 qx
Sans 50 qx
Sur le travail du sol en Explicit avec 5t de compost
Strip till direct sur chaumes avec 100l de 39 localisé en fond de raie:45.15 qx
ST direct sans N:46.44 qx
1 déchaumage (3-4 cm)pour enfuir les composts puis ST avec 100 l de 39:46.97 qx
1 déchaumage puis ST sans N: 44 qx
Déchaumage puis canadien 20 cm croskilettes sans N: 46.78 qx
Je pense que la + grande variable était l'homogénéité de la parcelle, car l'essai était réparti sur + de 75 m de large.
Mon ressenti est que le déchaumage puis ST avec N sort mieux on montait + haut en rdt à la machine.
Mais bon on a jamais rien vu pendant la campagne sauf au pesée avant hiver où on était mieux sur le ST direct que ça soit au niveau de l'aérien ou du souterrain.
Vu la météo on a pas eu de situation discriminante qui aurait pu mettre en valeur une meilleure implantation (taille des pivots).
Essai à renouveler avec du P.
Dernière édition par Ricky Johnson 51 le Mar 24 Juil - 7:48, édité 1 fois
Invité- Invité
J'attend d'avoir les résultats de tt les bandes (quitté l'essai en cours hier aprem pour aller sur un autre), mais apparemment le P sous forme DAP nota répond bien, par contre essai "dose d'azote X localisation GPS" là c'est vert-chou / chou-vert partout, meme avec 30% de N en moins !!! Azote => pas facteur limitant cette année (malgré ce qu'on aurait pu croire et un colza qui n'avait pas spécialement de gabarit bicose Gel - variété Exstorm)
Sinon je suis dégouté car mes champs de colza en ST plafonnent à 38-40q... ils étaient très attaqués aux souris, et sur la machine, on voyait clairement que les bestiolles ont vraiment fait du dégat, alors que "vu de loin" ca semblait s'etre calmé... bp de collets "rongés" ... + le baris dedans
D'ailleurs meme la bande "labour" en avait, certes un peu moins ...
au final, on doit avoir 1q d'écart entre labour sur fientes et ST sur fientes, en faveur du labour...
Conclusion : je n'en démord pas qu'il faut au moins 1 déchaumage à 4-5 cm avant de Strip-Tiller.... si l'outil ne passe pas aussi bien dans du déchaumé que du direct, qu'à cela ne tienne, il faudra l'adapter !!!
C'est se tirer une balle dans le pied que d'entretenir des populations de souris comme ca... on va vraiment au devant de problème épidémique !!!
D'ailleurs meme la bande "labour" en avait, certes un peu moins ...
au final, on doit avoir 1q d'écart entre labour sur fientes et ST sur fientes, en faveur du labour...
Conclusion : je n'en démord pas qu'il faut au moins 1 déchaumage à 4-5 cm avant de Strip-Tiller.... si l'outil ne passe pas aussi bien dans du déchaumé que du direct, qu'à cela ne tienne, il faudra l'adapter !!!
C'est se tirer une balle dans le pied que d'entretenir des populations de souris comme ca... on va vraiment au devant de problème épidémique !!!
Je pense qu'avec des composts pour les valoriser on est obligé d'avoir un petit travail du sol pour pas qu'ils sèchent sur la terre, outre le fait des odeurs.
Invité- Invité
En +, sachant que ce qui pue, c'est l'ammoniac que tu pomes...
J'en ai pas encore reparlé avec l'agri, mais on va ptet faire un essais engrais loca l'an prochain sur base fientes... why not ?
J'en ai pas encore reparlé avec l'agri, mais on va ptet faire un essais engrais loca l'an prochain sur base fientes... why not ?
Oui Bidou t'as raison avec les souris, avec des ronds de 25 m2 dans un colza à 50 qx c'est 25 kg de grain de perdu, c'est pour ça que quand tu fais des essais en bandes à la MB c'est pas évident d'avoir de la précision avec en + l'hétérogénéité du sol, donc oui il faut faire plusieurs déchaumage sans trop assouplir le sol pour que le ST passe bien.
Par contre l'année dernière on avait pas de paille, pas contre cette année j'ai peur qu'en enfouissant la paille j'ai peur de faire une terre creuse et ça c'est pas bon.
Par contre l'année dernière on avait pas de paille, pas contre cette année j'ai peur qu'en enfouissant la paille j'ai peur de faire une terre creuse et ça c'est pas bon.
Invité- Invité
les pailles sont archi mures, tu va voir, ca va se broyer tout seul !
d'habitude le grain est cuit sur place avec 35° la paille murit à peine...Cette année ca semble le contraire !
c'est ca l'avantage de la septo sur le tard, ca prémache le broyage
d'habitude le grain est cuit sur place avec 35° la paille murit à peine...Cette année ca semble le contraire !
c'est ca l'avantage de la septo sur le tard, ca prémache le broyage
Bonjour,votre vitesse d'avancement avec une tx 36? perso entre 3.5 et 4,la paille est verte le grain sec perte aux grilles batteur 850 à charge vent 600
Invité- Invité
ghislain80 a écrit:Bonjour,votre vitesse d'avancement avec une tx 36? perso entre 3.5 et 4,la paille est verte le grain sec perte aux grilles batteur 850 à charge vent 600
pas normal pertes aux grilles , baisse un peu le vent
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Fin des essais en bande colza aujourd'hui.
50 à 52q dans de l'Exquisite. Pas de réponse au Bore.
Néanmoins, j'ai refais des notations "Baris", et je maintient que les pivots sont plus gros avec Bore automne, et un chouillat moins d'attaques de Baris inside (40% au lieu de 60 sans).
Les attaques de Baris ont été peu discriminantes à mon avis sur ce colza : attaques tardives, pivot un peu grignoté, mais moelle bien blanche au dessus.
TX36 with Autotrac volant ATU : impeccable pour faire ce genre d'essai "pleine coupe - tout droit"
Pied secs limités (et encore j'ai pris la photo sur la butte, là ou y'en a le +...)
+ sain que ca, tu meurs...
Larve de Baris, malgré pied '' sain" vu de l'extérieur.
L'autre moitié du champ est en Cabernet, visuel moins flatteur mais ca a l'air de pisser le grain à crever là dedans... les mecs de chez Claas ont fait des essais avec une Lexion 670, ils ont vérifié le capteur de rdmt plusieurs fois, mais en cabine, ca descendait pratiquement pas sous les ... qx... allez j'ose meme pas le dire, j'y crois pas, et j'ai pas envie de passer pour un ventard ! Enfin si c'est bien ce qu'on pense, j'ai jamais fait ou meme vu un colza pareil !
Néanmoins, j'ai refais des notations "Baris", et je maintient que les pivots sont plus gros avec Bore automne, et un chouillat moins d'attaques de Baris inside (40% au lieu de 60 sans).
Les attaques de Baris ont été peu discriminantes à mon avis sur ce colza : attaques tardives, pivot un peu grignoté, mais moelle bien blanche au dessus.
TX36 with Autotrac volant ATU : impeccable pour faire ce genre d'essai "pleine coupe - tout droit"
Pied secs limités (et encore j'ai pris la photo sur la butte, là ou y'en a le +...)
+ sain que ca, tu meurs...
Larve de Baris, malgré pied '' sain" vu de l'extérieur.
L'autre moitié du champ est en Cabernet, visuel moins flatteur mais ca a l'air de pisser le grain à crever là dedans... les mecs de chez Claas ont fait des essais avec une Lexion 670, ils ont vérifié le capteur de rdmt plusieurs fois, mais en cabine, ca descendait pratiquement pas sous les ... qx... allez j'ose meme pas le dire, j'y crois pas, et j'ai pas envie de passer pour un ventard ! Enfin si c'est bien ce qu'on pense, j'ai jamais fait ou meme vu un colza pareil !
Attention au capteur de Lexion, il surdose nettement tant qu'il ne sont pas étalonnés comme il faut
Ensuite en rdt instantanné, la machine indique souvent 60 quand le rdt final de la parcelle est à 50.
Ensuite en rdt instantanné, la machine indique souvent 60 quand le rdt final de la parcelle est à 50.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Ils m'ont certifié l'avoir réétalloné 2 fois en début de champ, car eux meme n'y croyaient pas... enfin bon on verra, fin du champ ce soir ou demain... j'aurai le verdict dès qu'il sera connu par mes chouchouttes
Re: récolte colza
bidou02 a écrit:Fin des essais en bande colza aujourd'hui.
Néanmoins, j'ai refais des notations "Baris", et je maintient que les pivots sont plus gros avec Bore automne, et un chouillat moins d'attaques de Baris inside (40% au lieu de 60 sans).:
beau résultat pour le colza qu'on a vu ensemble y'a 15 jours dulux !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 5