Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
probleme raccordement drain/collecteur
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis matériels, équipements et prestations
Page 1 sur 1
probleme raccordement drain/collecteur
On a commencé le chantier de drainage aujourd'hui.
j'ai pris des clips de raccordement comme sur ce document sur lesquels viennent se fixer une pipe.
http://www.pipelife.fr/fr_doc/drain_agricole_et_raccords/pages/drain_agricole_pipeliflexe.pdf
on m'a dit que c'etai simple qu'il suffisait de clipser et de faire un trou au cutter mais y'a une espece de bourelet interieur qui est censé rentrer dans le collecteur:si je fais un trou trop petit je peux pas clipser correctement,si je fais un trou plus gros,il reste meme pas la moitié du drain et je me retrouve tout de suite avec un trou sur le bord du clips.
je sais pas si je suis cliar,j'aurais du faire des tofs.
bref:comment couper à coup sûr le drain à la bonne dimension?comme j'ai fait là,ça ne me plait pas du tout.
en plus j'avais pas dechaumé la terre est dure comme de la pierre pleine de grosses mottes,c'est un boulot de bagnard pour cacher les drains à la main je viens de passer un coup de herse rotative sur ce qui n'est pas encore ouvert pour avoir un peu de terre meuble à faire descendre doucement,djà ça va eviter du mal
j'ai pris des clips de raccordement comme sur ce document sur lesquels viennent se fixer une pipe.
http://www.pipelife.fr/fr_doc/drain_agricole_et_raccords/pages/drain_agricole_pipeliflexe.pdf
on m'a dit que c'etai simple qu'il suffisait de clipser et de faire un trou au cutter mais y'a une espece de bourelet interieur qui est censé rentrer dans le collecteur:si je fais un trou trop petit je peux pas clipser correctement,si je fais un trou plus gros,il reste meme pas la moitié du drain et je me retrouve tout de suite avec un trou sur le bord du clips.
je sais pas si je suis cliar,j'aurais du faire des tofs.
bref:comment couper à coup sûr le drain à la bonne dimension?comme j'ai fait là,ça ne me plait pas du tout.
en plus j'avais pas dechaumé la terre est dure comme de la pierre pleine de grosses mottes,c'est un boulot de bagnard pour cacher les drains à la main je viens de passer un coup de herse rotative sur ce qui n'est pas encore ouvert pour avoir un peu de terre meuble à faire descendre doucement,djà ça va eviter du mal
Invité- Invité
Re: probleme raccordement drain/collecteur
scie cloche avec perceuse sans fil
sinon un petit coup de béton dessus et tu es tranquille
arrange toi bien pour avoir une chute de ton drain sur le collecteur
sinon un petit coup de béton dessus et tu es tranquille
arrange toi bien pour avoir une chute de ton drain sur le collecteur
Invité- Invité
oui,j'ai pensé à la scie cloche... tu crois que ça fait un boulot propre?.
oui,on fait une chute de 10cm à chaque raccord
oui,on fait une chute de 10cm à chaque raccord
Invité- Invité
ce qu'on faisait a la scie cloche etait propre
apres il y a plusieurs modele de scie cloche
fait un essai sur un bout de tuyau
apres il y a plusieurs modele de scie cloche
fait un essai sur un bout de tuyau
Invité- Invité
Laurent pour raccorder un drain sur un manchon , tu le coupe sur 5cm dans le sens de la longueur , et pour se qui concerne le recouvrement du drain , fais le avec du gravillon plutôt que de la terre .
pour les manchons , le top c'est des raccords en pvc
pour les manchons , le top c'est des raccords en pvc
Invité- Invité
les pros qui ont fait le drainage chez moi avaient une scie cloche .
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
bon,je vais aller chercher une scie cloche demain...
et je file mettre ma visseuse en charge,tiens
et je file mettre ma visseuse en charge,tiens
Invité- Invité
Oui,le trou doit être bien fait sinon c'est là que les racines peuvent s'accumuler
tof- + membre techno +
sud 28
comme dit précédemment scie cloche et perceuse sans fil sans hésiter
Invité- Invité
pour raccorder je prefere les y en pvc
au moins c'est propre et rapide a faire
au moins c'est propre et rapide a faire
Invité- Invité
En 1980/1983 au plus gros des chantiers chez moi,ils n'avaient pas de perçeuses sans fil.
Un coup de couteau et hop !
A ne pas faire
Un coup de couteau et hop !
A ne pas faire
tof- + membre techno +
sud 28
oui tof,j'ai essayé mais c'est impossible de faire un travail propre au cutter et c'est un coup à se couper un doigts.
le pb des Y grabouille c'est que quand tu tends bien ton drainquad tu coupe il se retracte.ou alors il faut tout couvrir et ne laisser apparent que les embranchements avant de raccorder?
et puis ce systeme de clips,si c'est bien fait,ça a l'avantage de laisser le drain en un seul morceau(tu me diras une fois recouvert,y'a peu de chances que les "Y" se detachent...
l'autre avantage de la pipe(si j'ose dire) c'est que ton drain se retrouve naturellement 10cm au dessus du collecteur sans contre pente(par exemple).
le systeme n'est pas mauvais,faut juste prendre les bons outils
le pb des Y grabouille c'est que quand tu tends bien ton drainquad tu coupe il se retracte.ou alors il faut tout couvrir et ne laisser apparent que les embranchements avant de raccorder?
et puis ce systeme de clips,si c'est bien fait,ça a l'avantage de laisser le drain en un seul morceau(tu me diras une fois recouvert,y'a peu de chances que les "Y" se detachent...
l'autre avantage de la pipe(si j'ose dire) c'est que ton drain se retrouve naturellement 10cm au dessus du collecteur sans contre pente(par exemple).
le systeme n'est pas mauvais,faut juste prendre les bons outils
Invité- Invité
Oui ça s'appelle une pipe.
Tu peux le dire, ELLE est couchée
Tu peux le dire, ELLE est couchée
tof- + membre techno +
sud 28
tes drain tu garde une bonne pente sur lr dernier metre avant collecteur
les raccordements tu les fais en dernier
les pipes j'ai abandonné c'est pas trop etanche je trouve et rien n'empeche les racines d'entrer
les y une fois posé ,le pied dessus et je fais tomber de la terre pour le tenir
je viens d'en faire a la mini pelle,c'est sec pas possible
les raccordements tu les fais en dernier
les pipes j'ai abandonné c'est pas trop etanche je trouve et rien n'empeche les racines d'entrer
les y une fois posé ,le pied dessus et je fais tomber de la terre pour le tenir
je viens d'en faire a la mini pelle,c'est sec pas possible
Invité- Invité
[quote="laurent53"]oui tof,j'ai essayé mais c'est impossible de faire un travail propre au cutter et c'est un coup à se couper un doigts.tu as droit a 10 mauvais coups de cutter
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
[quote="bzh centre"]
oui,mais plus ça va aller moins ça va etre precis et j'ai encore besoin de mes doigts(au moins pour finir ce chantier)
laurent53 a écrit:oui tof,j'ai essayé mais c'est impossible de faire un travail propre au cutter et c'est un coup à se couper un doigts.tu as droit a 10 mauvais coups de cutter
oui,mais plus ça va aller moins ça va etre precis et j'ai encore besoin de mes doigts(au moins pour finir ce chantier)
Invité- Invité
il existe des autres modeles de pipe qui vont bcp mieux
ceux de ton lien si c'est un collecteur de 80 ça le deforme de trop, le trou est trop gros par rapport aux tuyau et c'est là qu'il y a probleme de racine
le y c'est pas forcement top, vu que tu poses deja ton collecteur ça va mieux a posé la ligne au dessus, tu reprends la tranchée des lignes au dessus du collecteur, pas besoin de pelée a la main, un bon grutier fait les departs de lignes sans qu'il y ait a y retoucher
ceux de ton lien si c'est un collecteur de 80 ça le deforme de trop, le trou est trop gros par rapport aux tuyau et c'est là qu'il y a probleme de racine
le y c'est pas forcement top, vu que tu poses deja ton collecteur ça va mieux a posé la ligne au dessus, tu reprends la tranchée des lignes au dessus du collecteur, pas besoin de pelée a la main, un bon grutier fait les departs de lignes sans qu'il y ait a y retoucher
leponge- + membre techno +
marne
y'avait pas la scie cloche du bon diametre.
j'ai passé ma journée à poser et à mettre de la vegetale sur les drains et j'ai laissé le pb raccordement de coté pour aujourd'hui.
une autre question concernant le drainage:
Je pensais faire du colza sur la partie que je ne draine pas et mettre la partie drainée en maïs au printemps prochain.
Vu l'avancée des travaux,je vais etre à la ramasse pour un colza et j'envisage de faire de l'avoine.
La question que je me pose:dois-je laisser la partie drainée se tasser un hiver et faire une maïs ou je peux faire une avoine dès cet automne sur la partie drainée?
J'ai peur que la terre des tranchées soit meuble et que ça fasse un peu" montagnes Russes" pour les traitements et engrais le printemps prochain
j'ai passé ma journée à poser et à mettre de la vegetale sur les drains et j'ai laissé le pb raccordement de coté pour aujourd'hui.
une autre question concernant le drainage:
Je pensais faire du colza sur la partie que je ne draine pas et mettre la partie drainée en maïs au printemps prochain.
Vu l'avancée des travaux,je vais etre à la ramasse pour un colza et j'envisage de faire de l'avoine.
La question que je me pose:dois-je laisser la partie drainée se tasser un hiver et faire une maïs ou je peux faire une avoine dès cet automne sur la partie drainée?
J'ai peur que la terre des tranchées soit meuble et que ça fasse un peu" montagnes Russes" pour les traitements et engrais le printemps prochain
Invité- Invité
tu draines a la mini pelle?
il te faut un hiver de toute maniere la terre va se tasser a la place du drain et faire un creu
le +genant est en pature de fauche
il te faut un hiver de toute maniere la terre va se tasser a la place du drain et faire un creu
le +genant est en pature de fauche
Invité- Invité
ok merci grabouille c'est un peu ce que je pensais aussi...
à la minipelle de 30 tonnes,oui
à la minipelle de 30 tonnes,oui
Invité- Invité
il faut faire gaffe en rebouchant tes tranchées le drain est fragile surtout les collecteur
en general on le coince d'un coté de la tranchée et on fait tomber de la terre a la main
en general on le coince d'un coté de la tranchée et on fait tomber de la terre a la main
Invité- Invité
oui grabouille c'est kesque je fais.
j'ai juste oublié de travailler la surface avant,c'est dur comme de la pierre et pas facile à emietter pour cahcer les drains
hier soir,j'ai passé un coup de decomacteur/herse sur la partie non encore ouverte,ça allait nettement mieux avec de la terre meuble
ça me servira de leçon.
j'ai d'autre parcelles à drainer,mais je pense que je vais faire faire la tranchée du collecteur et les departs et drainer avec une sous-soleuse draineuse.
cet aprem ma fille est venue m'aider,ça allait nettement mieux à deux
j'ai juste oublié de travailler la surface avant,c'est dur comme de la pierre et pas facile à emietter pour cahcer les drains
hier soir,j'ai passé un coup de decomacteur/herse sur la partie non encore ouverte,ça allait nettement mieux avec de la terre meuble
ça me servira de leçon.
j'ai d'autre parcelles à drainer,mais je pense que je vais faire faire la tranchée du collecteur et les departs et drainer avec une sous-soleuse draineuse.
cet aprem ma fille est venue m'aider,ça allait nettement mieux à deux
Invité- Invité
le drainage a la pelleteuse c'est pas le top pour poser le drain correctement en plus c'est plus long ! surtout ne pas faire de colza
Invité- Invité
Laurent, que possède tu comme draineuse ?
lagaff3- + membre techno +
Allier
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Devis matériels, équipements et prestations
Page 1 sur 1