Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis colza 2012
+65
Papus
elgo
iris
Ti Teuf
JRR28
Bruno41
gasgas
philaubers
vinc@nt
nikos80
Medard86
Baj
versys
Kris91
Pylone
malice79
Dehors
Franki
catar
JJ
matthieu5162
bob89
sevi
porsche 133
bic86
zarouf
vulpin
Sparthakus
gratteplanete10
lothar
gingko
sibalo
Alan.fr
logo55
speedy1
bruce 17
poun47
manu17
polo40
HL 51
carlo s
yoda
Mr.tizote
Ratus
michael62
Regis41
troll
wild
les mains noires
Robust
bezo
tof
jc 18
hermine 22
ivanquoi
Seb 77
PatogaZ
leponge
benes
kws77
basto
Tallou
bidou02
Papy 26
bastien
69 participants
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: semis colza 2012
Tallou saute sur l'antigraminé avant de te faire dépasser et de devoir sortir l'artillerie lourde
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
oh putain tallou tu m'as fait peur!!!!!!!! j'ai cru que vous avez changer la batteuse pour un moulin jaune
Papy 26- + membre techno +
26120
oui faudra passer un AGF, mais à mon avis, après de la grêle tu risques de devoir repasser qqchose (peut etre un Kerb)
enfin ca peut etre le coup de passer un 1er insecticide s'il y a des altises
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:oui faudra passer un AGF, mais à mon avis, après de la grêle tu risques de devoir repasser qqchose (peut etre un Kerb)
Normalement, tout ce que l'on voit devrait crever, j'ai fait glypho+colzor trio.
J'ai prévu de faire un AGF avec le premier insecticide.
Le kerb ici on connait pas, je pense que c'est la première fois que la terre de cette parcelle va voir des racines de colza!!
Dernière édition par Tallou le Mer 12 Sep 2012, 21:25, édité 1 fois
Tallou- + membre techno +
26
Papy 26 a écrit:oh putain tallou tu m'as fait peur!!!!!!!! j'ai cru que vous avez changer la batteuse pour un moulin jaune
26
Tallou a écrit:bidou02 a écrit:oui faudra passer un AGF, mais à mon avis, après de la grêle tu risques de devoir repasser qqchose (peut etre un Kerb)
Normalement, tout ce que l'on voit devrait crever, j'ai fait glypho+colzor trio.
J'ai prévu de faire un AGF avec le premier insecticide.
Le kerb ici on connait pas, je pense que c'est la première que la terre de cette parcelle va voir des racines de colza!!
Ouep enfin tu sais derrière grêle, y'a tellement de pertes que tu risques de voir longtemps des re-re-relevées
le pire c'est le colza grêlé... tu sais que tu peux pu remettre de colza pendant 7 ans dans la parcelle !!!
j'ai trois pieds de levés pour 20 ha, par contre les repousses d'orge !!!çà çà pousse !! j'ai déjà fait un glypho avant le semis
à votre avis c'est jouable d'en refaire un pendant que le colza est encore dans le sec
à votre avis c'est jouable d'en refaire un pendant que le colza est encore dans le sec
Invité- Invité
jack77 a écrit:j'ai trois pieds de levés pour 20 ha, par contre les repousses d'orge !!!çà çà pousse !! j'ai déjà fait un glypho avant le semis
a la première pluie il va en sortir d'autre donc il te faudra y passer quand même avec un anti gram
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Tiens au passage, on multiplie cette année la variété Arsenal (LG) qqun connait cette bête??
26
jack77 a écrit:j'ai trois pieds de levés pour 20 ha, par contre les repousses d'orge !!!çà çà pousse !! j'ai déjà fait un glypho avant le semis
moi aussi je vais passer avec un antigraminée demain ou vendredi... targa ou ambition.
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
A mon avis : oui.
Il faut quand même bien évaluer ce que tu as de levé en colza et voir si il y a pas des ronds où il y a plus de colza dehors.
26
a ce que je voit d'apres vos post l'annee est mal partie pour le colza 2013
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
j'ai rattaqué a semer, malgré que 5 mms ça va pas mal, j'avais fait un double passage de cambridge avant la pluie
ça devrai lever en limon, pour le reste il faut que ça remouille
ça devrai lever en limon, pour le reste il faut que ça remouille
leponge- + membre techno +
marne
reste un bon 30 ha , faut qu'il pleuve
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Tallou a écrit:jack77 a écrit:j'ai trois pieds de levés pour 20 ha, par contre les repousses d'orge !!!çà çà pousse !! j'ai déjà fait un glypho avant le semis
Il faut quand même bien évaluer ce que tu as de levé en colza et voir si il y a pas des ronds où il y a plus de colza dehors.
Moi j'hésiterais quand même avant de le faire.
A 0.2 d'ogive en SBV tes repousses doivent dégager, c'est pas énormément plus cher...
Benes oui c'est plutôt mal parti pour le moment...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
allez 0,15 de Targa meme si on veut jouer
Seb 77 a écrit:Tallou a écrit:jack77 a écrit:j'ai trois pieds de levés pour 20 ha, par contre les repousses d'orge !!!çà çà pousse !! j'ai déjà fait un glypho avant le semis
Moi j'hésiterais quand même avant de le faire.
A 0.2 d'ogive en SBV tes repousses doivent dégager, c'est pas énormément plus cher...
Benes oui c'est plutôt mal parti pour le moment...
Oui c'est pas faux, au niveau économique, mais au niveau technique si on évite un AGF, c'est pas plus mal.
26
et le crétin qui laboure , lui c' est levé à 95 % dans de mauvaises terres !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:j'ai trois pieds de levés pour 20 ha, par contre les repousses d'orge !!!çà çà pousse !! j'ai déjà fait un glypho avant le semis
et le crétin qui laboure , lui c' est levé à 95 % dans de mauvaises terres !!!!!
avec combien de mm
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Super surprise aujourd'hui, mes colzas que je ne voulais plus aller voir, sont sortis à 90%.
Du coup, je suis passé avec un insecticide contre les altises car il y avait vraiment beaucoup de morsures, j'en ai profité pour essayer un passage de pilot à 0.1 pour voir si ça peut marcher sur orge d'hiver pointante..
Je me demande où il a trouvé de l'eau pour sortir en 10 jours
Du coup, je suis passé avec un insecticide contre les altises car il y avait vraiment beaucoup de morsures, j'en ai profité pour essayer un passage de pilot à 0.1 pour voir si ça peut marcher sur orge d'hiver pointante..
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:j'ai trois pieds de levés pour 20 ha, par contre les repousses d'orge !!!çà çà pousse !! j'ai déjà fait un glypho avant le semis
le crétin qui laboure, il a surtout le cul bordé de nouilles de s'être pris 22 mm au moment opportun
ici les seuls colza bien levés c'est labour juste devant le semoir et terres blanches (enfin limons )
Invité- Invité
Labour, affinage, plombage, semis dans la foulée (4 tracteurs), ici, c'est levé, mais bon, faut etre 4 pour faire ca.........
vraiment pas convaincu qu'en terre "forte" on sera mieux à l'arrivée avec un labour et 5 passages dessus qu'avec 2 déchaumages....
la levée est une chose, la qualité d'enracinement en est une autre...
de toute façon, y'a tellement d'autres choses qui déterminent le rdmt d'un colza..........
vraiment pas convaincu qu'en terre "forte" on sera mieux à l'arrivée avec un labour et 5 passages dessus qu'avec 2 déchaumages....
de toute façon, y'a tellement d'autres choses qui déterminent le rdmt d'un colza..........
pas d'eau non plus et il est la a 90 %egalement !!
la bande d'essai roulée n'a rien amené de mieux !!
la bande d'essai roulée n'a rien amené de mieux !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
J en ai semé 14ha aujourd hui derriere la charrue, précédent OP, c est incroyable la fraicheur qu il y a ,meme dans les ronds de terre fortePatogaZ a écrit:jack77 a écrit:j'ai trois pieds de levés pour 20 ha, par contre les repousses d'orge !!!çà çà pousse !! j'ai déjà fait un glypho avant le semis
Invité- Invité
pinocio a écrit:Super surprise aujourd'hui, mes colzas que je ne voulais plus aller voir, sont sortis à 90%.
meme constat chez moi
certains pieds on mis 14 jours pour lever
jc 18- + Membre Accro +
cher
bidou02 a écrit:Labour, affinage, plombage, semis dans la foulée (4 tracteurs), ici, c'est levé, mais bon, faut etre 4 pour faire ca.........
Yes !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Sur labour on a un bon enracinement. Ici beaucoup labourent et la moisson est tardive.
Cette année j'ai fait une comparaison dans la même parcelle labour-non labour.
1) 2 déchaumages smaragd puis rubin
2) 18 mm eau puis le 01/09 ;
3) labour puis semis -> synchrospire hr saphir ou
3bis) chisel puis semis -> synchrospire decompacteur agrisem hr saphir.
Tout est levé identique sauf les repousses de blé bcp plus importantes en tcs.
AGF "urgent".
À suivre...
Cette année j'ai fait une comparaison dans la même parcelle labour-non labour.
1) 2 déchaumages smaragd puis rubin
2) 18 mm eau puis le 01/09 ;
3) labour puis semis -> synchrospire hr saphir ou
3bis) chisel puis semis -> synchrospire decompacteur agrisem hr saphir.
Tout est levé identique sauf les repousses de blé bcp plus importantes en tcs.
AGF "urgent".
À suivre...
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
Quelle profondeur de labour et de chisel ?
Pourquoi tu fais cette comparaison ?
Pourquoi tu fais cette comparaison ?
Pourquoi ne faudrait t-il pas comparer ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:bidou02 a écrit:Labour, affinage, plombage, semis dans la foulée (4 tracteurs), ici, c'est levé, mais bon, faut etre 4 pour faire ca.........
Yes !
içi même avec une charrue forestière on aurait pas remonté de fraicheur, ou un peu pour faire germer et ensuite dessiccation.
A chaque région, problématique différente.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
tof a écrit:Pourquoi ne faudrait t-il pas comparer ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas comparer mais j'essaye de comprendre pourquoi il veut le faire (quelle idée il a derrière la tête), d'autant plus que si le chisel est profond la différence avec le labour n'est pas très importante.
On a tous nos arguments pour se rassurerRobust a écrit:tof a écrit:bidou02 a écrit:Labour, affinage, plombage, semis dans la foulée (4 tracteurs), ici, c'est levé, mais bon, faut etre 4 pour faire ca.........
Yes !
içi même avec une charrue forestière on aurait pas remonté de fraicheur, ou un peu pour faire germer et ensuite dessiccation.
A chaque région, problématique différente.
tof- + membre techno +
sud 28
jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:j'ai trois pieds de levés pour 20 ha, par contre les repousses d'orge !!!çà çà pousse !! j'ai déjà fait un glypho avant le semis
le crétin qui laboure, il a surtout le cul bordé de nouilles de s'être pris 22 mm au moment opportun
ici les seuls colza bien levés c'est labour juste devant le semoir et terres blanches (enfin limons )
+1
Avec 22mm moi, meme en sement directement sur le chaume et meme en terre forte ça aurait levé
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Au strip till c'est levé que ce soit chez SBZ où c'est déjà bouffé sur certains rayons malgré un déchaumage assez profond et chez moi levé avec 2 déchaumages à 2-3 cm.
L'épaisseur de paille a fait écran contre l'évapo et du coup c'est resté frais en dessous.
L'épaisseur de paille a fait écran contre l'évapo et du coup c'est resté frais en dessous.
Invité- Invité
Chisel pas très profond (12-15 cm) en 6m ça dépote.
Pourquoi comparer?
Ici la charrue domine(polyculture élevage) certains l'abandonnent d'autres y reviennent...
Perso le labour ça me gonfle (MO énergie débit fourrières) mais quand la batteuse est encore dans le champ au 20/08 avec un bon compactage puis enlever ou incorporer la paille puis déchaumer...et le colza doit être implanté avant le 5/09.
Bah la charrue est souvent la solution passe partout : elle restructure ,sort du frais...bref permet de semer correct.
Je ferais des tofs et vous tiens au jus de la suite...
Pourquoi comparer?
Ici la charrue domine(polyculture élevage) certains l'abandonnent d'autres y reviennent...
Perso le labour ça me gonfle (MO énergie débit fourrières) mais quand la batteuse est encore dans le champ au 20/08 avec un bon compactage puis enlever ou incorporer la paille puis déchaumer...et le colza doit être implanté avant le 5/09.
Bah la charrue est souvent la solution passe partout : elle restructure ,sort du frais...bref permet de semer correct.
Je ferais des tofs et vous tiens au jus de la suite...
bezo- + membre techno +
Ah j'oubliais... Il y a aussi la récolte du lin textile au moment des semis.
bezo- + membre techno +
après y'a des terres ou au cul de la charrue, tu met le combiné, c'est semé, fin et dans le frais.
et t'as des terres où tu sors des lards de 50 kg Piece, et là, t'es bon pour passer 3 fois minimum sur le labour pour avoir un truc "semable", et là, je suis + sceptique au niveau structure.
Dès qu'on reroule sur une terre complètement soulevée, c'est là qu'on dégage tout le benefice du labour ...
et t'as des terres où tu sors des lards de 50 kg Piece, et là, t'es bon pour passer 3 fois minimum sur le labour pour avoir un truc "semable", et là, je suis + sceptique au niveau structure.
Dès qu'on reroule sur une terre complètement soulevée, c'est là qu'on dégage tout le benefice du labour ...
C'est vrai.
Chez nous on sort du lard quand la terre est humide. Et on " s'amuse " pour la préparer.
Pas facile ce métier...
Chez nous on sort du lard quand la terre est humide. Et on " s'amuse " pour la préparer.
Pas facile ce métier...
bezo- + membre techno +
bidou02 a écrit:après y'a des terres ou au cul de la charrue, tu met le combiné, c'est semé, fin et dans le frais.
+1 La plus part du temps combiné derrière charrue et basta.(maïs,colza,blé,orge)
Semi de colza cet année(29/8/2012)
Invité- Invité
tu as une terre pour faire du jardinage agriblé .
wild- + membre techno +
80
10 mm cette nuit ,les colzas semés derrière le chisel vont enfin pouvoir lever . (il n'y avait que ceux semé derrière charrue qui étaient levé)
troll- + membre techno +
sud de l'oise
agrible a écrit:bidou02 a écrit:après y'a des terres ou au cul de la charrue, tu met le combiné, c'est semé, fin et dans le frais.
+1 La plus part du temps combiné derrière charrue et basta.(maïs,colza,blé,orge)
Semi de colza cet année(29/8/2012)
chez moi tu fait ça et c'est la gamelle assuré
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
wild a écrit:tu as une terre pour faire du jardinage agriblé .
+1 chez moi du limon aussi facile c'est 1/3 de ma surface le reste tu ne pourrai pas faire aussi fin ou alors en passant 3 fois la rotative et en laissant des mottes de la taille de boules de pétanque (usure, go...) j'ai fait aussi des boules de pétanques cette année mais sans rotative et en laissant la paille sur le dessus. C'est le moins pire que je pouvais faire avec le matériel que j'avais. quand c'est facile (sol et climat) presque tous les systèmes culturales fonctionnent mais quand les conditions pédo-climatiques ne sont pas top on fait le moins pire.
Invité- Invité
+7mm cette nuit, le colza va pouvoir lever 15mm en tous!! épandage de métarex en préventif, les salope.ies de mollusque ne doivent pas être très loin
Invité- Invité
tu me fais peur Bay, je vais demander à mon père d'aller surveiller ca...
Fais chier la distance, j'ai que ca à foutre cet aprem, mais je suis pas sur place....
Fais chier la distance, j'ai que ca à foutre cet aprem, mais je suis pas sur place....
j'ai rien vu encore même sur le blé qui lui pousse mais vu que tous ne va pas lever en même temps je joue la sécurité, surtout qu'a la moisson il y en avais un paquet
Invité- Invité
t’inquiète y son la pour nous fair c....r ce matin entre 3 et 10/m2 je leurs est donné le pti dejbayoubayou a écrit:+7mm cette nuit, le colza va pouvoir lever 15mm en tous!! épandage de métarex en préventif, les salope.ies de mollusque ne doivent pas être très loin
Invité- Invité
Ici encore 8mm de plus cette nuit.
total de 17.5mm sur deux jour. Je pouvais pas rever mieux pour mes colzas 100% terre forte cette année.
Par contre attaque de loches malgrer 3kl/h de mesurol au semis et 5 kl/ha en metarex sur le sol.
C'est des loches aveugles elle passent a coté des granulés! je vais leurs poser un panneau indicateur!
Un coup de vesuv et huile la semaine prochaine pour les repousses de blé en quantité impressionante surtout derriere andain d'axial c'est tout vert!
Bon courage a ceux qu' nont pas pris d'eau sa peu encore venir rien n'est perdu!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
A peine 6 mm pendant les 2 jours, la moitié des colza est semée et l'autre moitié ne le sera sans doute pas, trop de mottes.
On est mi Septembre et aucune pluie prévue à l'horizon ça semble bien compromis...
On est mi Septembre et aucune pluie prévue à l'horizon ça semble bien compromis...
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
On va bien finir par l'avoir l'eau sinon je vais devoir faire un procès au film de dany boon.
michael62- + membre techno +
wissant
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7