Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis de céréales
+91
iris
Bruno41
claas22
Franki
bob89
CRICRI80
fusa 32
rb42
max-42
lothar
primoo
logo55
lauva
mat61
looser59
marco
Jes
mtx28
vinc@nt
dec
CAMZ61
Boustrophédon
tf76
LD24
vtp
jd31
snif
wild
sarltpas
VERT 42
elgo
kws77
ereuse60
leponge
chris19
cycyne
david speleo
manu 53
porsche 133
Seb 77
Jardinier du 70
michel
manu17
horsch62
carlo s
Fred 80
cereal.be
centkght
BV-Fan
Etienne
vulpin
bastien
MA 31
poun47
sibalo
918spyder
gg21
hermine 22
le ligérien
odb
escrito17
moulinos
nicolas86
Mout
les mains noires
HL 51
sambott
speedy1
michael62
manos
Robust
Sparthakus
routierdelaplaine
gingko
benes
V51
nonord
bidou02
ROUDOU
Olivier62
oli
tof
fergie62
etaisere
nicov
Dehors
basto
philaubers
PatogaZ
pit59
ivanquoi
95 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Semis de céréales
Rappel du premier message :
chez moi c'est assez dur,je vais essayer demain, mais j'ai un peu peur de laisser de la semence sur le dessus.
tof a écrit:Vivement qu'il fasse sec pour qu'il puisse aller semer,celui làivanquoi a écrit:tof a écrit:Toujours rien fait depuis dimanche 14/10
C'est mou partout
tu veux qu'on en parle
chez moi c'est assez dur,je vais essayer demain, mais j'ai un peu peur de laisser de la semence sur le dessus.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Re: Semis de céréales
jacquou le croquant a écrit:bayoubayou a écrit:jacquou le croquant a écrit:la régularité du centrifuge ne doit pas poser de soucis à mon humble avis .
pour le fait que le grain descende au contact du sol : bah une bonne drache et y descendra tout seul par contre c'est vrai que le gratouillage du disque façilite le contact avec de la terre travaillée mais es-ce vraiment nécessaire ?
attention ce n'est pas une critique , juste le fait que de dire que la photo de ton semis c'est superbe et magnifique comme semis : perso je n'irai pas jusque là .
maintenant seul compte le résultat final et nous n'y sommes pas encore .
La régularité de mon centrifuge... C'est une épave, alors qu'à côté j'ai un rapid...
C'est pas la première fois que je sème du direct derrière maïs grain, j'avais toujours des problème de bourrage dans les disques semeur, cette année j'ai trouve le bon réglage, 1 paquet sur 18ha, la structure est bonne, je vois pas pourquoi j'aurai passé quelque chose avant, il faudra évidement gérer le rapport c/n rapidement et veiller à la fusa. Sinon je vois pas pourquoi je me prendrais une taule.
ah mais j'ai pas dit que tu allais te prendre une tôle hein !
comme tu l'as signalé la photo est sans doute pas représentative de l'ensemble de la parcelle .
Certains rebroyent les fanes pour mieux passer mais si tu as trouvé ton réglage et que ça te convient .
probablement réduire la pression sur les disques non ?
0 broyage, ça passe mieux, pour la pression il vaut mieux en garder un peut, trouver le bon compromis pour que les disques tournent et évitent de faire Bull sans enterrer à 5cm. La photo est représentative des passages de roues de la batteuse et de l'ha d'argile lourde
Invité- Invité
carlos, pourquoi faire du maïs grain dans vos region, le colza ne vous convient pas ?
pour les autres posts du dessus, on peut toujours semer du blé avec n'importe quoi et n'importe comment vu que ça leve sur terre
par contre c'est pas parce que on voit un grain de blé germé que ça va faire 100 qx
pour les autres posts du dessus, on peut toujours semer du blé avec n'importe quoi et n'importe comment vu que ça leve sur terre
par contre c'est pas parce que on voit un grain de blé germé que ça va faire 100 qx
leponge- + membre techno +
marne
Dans certaines parcelles en 2001 je n'ai pu y rentrer que le 15/05...wild a écrit:en 2000 , il a plu jusqu'au mois de mai 2001
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Et les roues de la MB ?agritof a écrit:carlo s a écrit:ou alors au centrifuge apres recolte mais et passage d un broyeur à raz de terre
C'est ça...
tof- + membre techno +
sud 28
leponge a écrit:carlos, pourquoi faire du maïs grain dans vos region, le colza ne vous convient pas ?
+1 les bonnes implantations, on les jugera au printemps , après les aléas de l'hiver et les coups de sec du début de printemps
Invité- Invité
jack77 a écrit:leponge a écrit:carlos, pourquoi faire du maïs grain dans vos region, le colza ne vous convient pas ?
+1 les bonnes implantations, on les jugera au printemps , après les aléas de l'hiver et les coups de sec du début de printemps
Enfin des problèmes d'implantation de blé, c'est assez rare. Au pire, c'est dû à une semelle de préparation.
Parce que des superbes implantations qui ne donnent rien, on a déjà vu par plus tard qu'il y a 3-4 mois...
Je suis plus sceptique sur des cultures de printemps implantée sur des parcelles défoncées que sur du blé sur ces mêmes parcelles...
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Les photos datent un peu donc l'hébergeur en a bouffé pas mal...
http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=7655&hl=
La technique ninou c'est semis à la volée à l'aero puis broyage ou rotative légère pour recouvrir. Si possible ne pas broyer sous bec pour que le blé soit plus facilement épandu sur le sol.
Si il était encore inscrit sur ACE il aurait pu te l'expliquer lui-même.
On avait essayé une fois, cause roupettes de Primera en vrac, donc fin du champ 'à la volée' primera en l'air pour distribuer la semence et broyeur à RAZ derrière...
là ou les fanes étaient cuites ca levait bien,
là ou les fanes étaient encore vertes, le blé avait du mal à passer au travers...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
agritof a écrit:jack77 a écrit:leponge a écrit:carlos, pourquoi faire du maïs grain dans vos region, le colza ne vous convient pas ?
Enfin des problèmes d'implantation de blé, c'est assez rare. Au pire, c'est dû à une semelle de préparation.
Parce que des superbes implantations qui ne donnent rien, on a déjà vu par plus tard qu'il y a 3-4 mois...
Je suis plus sceptique sur des cultures de printemps implantée sur des parcelles défoncées que sur du blé sur ces mêmes parcelles...
peut etre, sauf qu'a partir du moment ou tu as mis une roue de mb dans le champ avec les conditions qu'on connait tu faits bobo et ça ça se retrouvera surtout si l'hiver est du genre tres pluvieux
marne
je pratique ça aussi ( semis au vicon et broyage des fanes de maïs) s'il pleut regulièrement pendant une quinzaine de jours à raison de qques mm tous les 2 jours réussite assurée. Mais j'en ai raté lorsque le semis était fait sur sol sec , broyage des fanes, et un bon vent de nord pendant 3 semaines pas de pluie et là la Cata. les graines sont mangées à 60% .
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
dans des parcelles sensibles au déchaussement, l'implantation a tout de même son importance ... une céréale déchaussée par le gel + un coup de sec en mars et tu as des pieds qui dégagent ...agritof a écrit:jack77 a écrit:leponge a écrit:carlos, pourquoi faire du maïs grain dans vos region, le colza ne vous convient pas ?
Invité- Invité
trouve un Sème exact ça ferra aussi bien et pas bien plus de temps/hacarlo s a écrit:ou alors au centrifuge apres recolte mais et passage d un broyeur à raz de terre
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
dans mon cas,
- je ne cherche pas a faire 100qtx en blé, j'aimerai le faire mais c'est arrivé une fois, récolte 2011, sinon la moyenne blé sur ma ferme historiquement c'est 75qtx(carrière de mon père), 75qtx 2010 90qtx 2011 71qtx 2012. 80qtx me conviennent pour un blé de maïs comme de l'apache
-j'ai récolté en bonne condition, il n'y avait pas de poussière mais la 1460 n'a pas fait des ornière de 15cm
-je n'ai pas vraiment de problème de gel mécanique, c'est un limon argileux avec un rond d'argile lourde dans un coin de champ
-les conditions de semis étaient bonnes, le sol était humide mais pas détrempé
Dans cette pièce la j'ai déja vu mon pére passer des journées a labourer avec un taux de patinage énorme, il fallait laver le packer tous les deux tour sinon on avançai plus pour au final sortir 80 qtx avec un amas de colle et pas mal de grain sur terre! Le semis direct ce n'est pas parfait mais ça me convient a moi.
- je ne cherche pas a faire 100qtx en blé, j'aimerai le faire mais c'est arrivé une fois, récolte 2011, sinon la moyenne blé sur ma ferme historiquement c'est 75qtx(carrière de mon père), 75qtx 2010 90qtx 2011 71qtx 2012. 80qtx me conviennent pour un blé de maïs comme de l'apache
-j'ai récolté en bonne condition, il n'y avait pas de poussière mais la 1460 n'a pas fait des ornière de 15cm
-je n'ai pas vraiment de problème de gel mécanique, c'est un limon argileux avec un rond d'argile lourde dans un coin de champ
-les conditions de semis étaient bonnes, le sol était humide mais pas détrempé
Dans cette pièce la j'ai déja vu mon pére passer des journées a labourer avec un taux de patinage énorme, il fallait laver le packer tous les deux tour sinon on avançai plus pour au final sortir 80 qtx avec un amas de colle et pas mal de grain sur terre! Le semis direct ce n'est pas parfait mais ça me convient a moi.
Invité- Invité
connaissant les parcelles de bayou² et pour toutes les raisons qu'il vient de citer je redis bon boulot, nous avons eu lui et moi du grain qui a pourri cette année avant même de germer alors bon semi
sarltpas- + membre techno +
51
du colza à 500 euros oui
parce que risqué à la recolte coup de vent ...!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Le colza s'égraine plus comme il y a des 10 ans, je trouve qu'il résiste très bien au coup de vent et de sec, chez nous il est très rare depuis 4 - 5 ans de voir les gousses du haut ouverture, ........carlo s a écrit:du colza à 500 euros oui
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
oui c est prevu pour la prochaine recolte !
faudra que je me remette à jour au niveau technique
surtout que si je garde l axial j ai une rallonge biso
sud de l'ile
Ben ça tombe bien, pour moi aussi été 2013 colza dans l'assolement, j'en ai jamais fait, ...carlo s a écrit:oui c est prevu pour la prochaine recolte !
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
on va pouvoir ouvrir un post du nord au sud
on commence chez toi
on commence chez toi
sud de l'ile
Bon ça c'est fait
Pas fâché quand c'est fini...
15 mm là dessus...
J'etais déjà passé de justesse mercredi...
Pas fâché quand c'est fini...
15 mm là dessus...
J'etais déjà passé de justesse mercredi...
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Et les roues de la MB ?agritof a écrit:carlo s a écrit:ou alors au centrifuge apres recolte mais et passage d un broyeur à raz de terre
C'est ça...
Je sème également mes blés de maïs comme ça et si les conditions de récolte ne sont pas top il vaut mieux oublier cette technique.
Cette année j'ai préféré anticiper la récolte du maïs sur les surfaces qui devaient recevoir du blé, ce que je perds en frais de séchage je le récupère largement en frais d'implantation du blé.
(le maïs était à 33 % ce qui est élevé pour le secteur).
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
Oui mais doit y avoir des pb
Enfin y a aussi des trous sans drainage a cause des roches
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Oui mais doit y avoir des pb
oui parce que là, de l'eau qui stagne par places comme çà
à moins que ce soit à cause de ta semelle de labour
Invité- Invité
tf76 a écrit:Ben ça tombe bien, pour moi aussi été 2013 colza dans l'assolement, j'en ai jamais fait, ...carlo s a écrit:oui c est prevu pour la prochaine recolte !
avec des terres vierges en colza vous allez faire des cartons sans trop depenser
l'egrainage c'est un mythe ça
marne
Chez moi aussi 12 mm et l'eau est en surface, elle devrait déscendre si le beau temps revient, c'est pas bon de la pluie au cul du semis, mais comment faire, ....jack77 a écrit:tof a écrit:Oui mais doit y avoir des pb
Sur précédents maïs irrigué en terre argileuse l'eau est souvent le principal problème, quand il fait trop sec avec irrigation tu maitrise a conditions d'en avoir.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Chez moi aussi 12 mm et l'eau est en surface, elle devrait déscendre si le beau temps revient, c'est pas bon de la pluie au cul du semis, mais comment faire, ....jack77 a écrit:tof a écrit:Oui mais doit y avoir des pb
Sur précédents maïs irrigué en terre argileuse l'eau est souvent le principal problème, quand il fait trop sec avec irrigation tu maitrise a conditions d'en avoir.
mais tu eu combien depuis 15j j'ai semer hier et le font est sec chez moi
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
20 mm, ce sont les fourrières tassé par la MB, l'eau descend pas vite, rien de grave comparé au nord, .......basto a écrit:tf76 a écrit:Chez moi aussi 12 mm et l'eau est en surface, elle devrait déscendre si le beau temps revient, c'est pas bon de la pluie au cul du semis, mais comment faire, ....jack77 a écrit:tof a écrit:Oui mais doit y avoir des pb
mais tu eu combien depuis 15j j'ai semer hier et le font est sec chez moi
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Ben justement pas de labour...jack77 a écrit:tof a écrit:Oui mais doit y avoir des pb
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Ben justement pas de labour...jack77 a écrit:tof a écrit:Oui mais doit y avoir des pb
ah merde !!!
c'est paysannature qui va pas être content
Invité- Invité
jack77 a écrit:dans des parcelles sensibles au déchaussement, l'implantation a tout de même son importance ... une céréale déchaussée par le gel + un coup de sec en mars et tu as des pieds qui dégagent ...agritof a écrit:jack77 a écrit:leponge a écrit:carlos, pourquoi faire du maïs grain dans vos region, le colza ne vous convient pas ?
Sauf qu'entre un blé semé à Noël à 60qtx et une orge ou un pois à 50qtx qui aura du mal à s'implanter, la meilleure marge est vite calculé. Certes, ça fera baisser peut-être votre moyenne habituelle de 10T en blé mais bon...
Juste pour info, l'année dernière, un cousin a semé du blé à Noël, il a fait 9.2T. Ces blés de septembre implantés en conditions nickels : moins de 8T...
Un blé aura toujours plus le temps de s'implanter qu'une culture de printemps.
Le maïs peut être intéressant dans vos zones plus au sud mais ça laisse toujours le problème de la récolte à l'automne 2013 où il peut pleuvoir autant que cette année. En plus, un maïs reste sensible à la structure.
Bien évidemment,pour celui qui a des polders avec 20cm d'eau, la question de basculer au printemps ne se pose pas...
Invité- Invité
photo de ce matin
blé précédent patates semé en NL avec un semoir à socs amazone de 30 ans ... ça passe mais faut rouler vite !
les pluies sont bien passées et c'est juste germé (semé 7j )
Invité- Invité
Re essai de labour cet aprem
L'eau suit la raie de labour (quand le tracteur peut avancer)
On fait quoi ?
On fait quoi ?
tof- + membre techno +
sud 28
passe chez moi boire un coup et chercher le soleil, ........tof a écrit:Re essai de labour cet aprem
On fait quoi ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tof a écrit:Re essai de labour cet aprem
On fait quoi ?
Tu ferme la boite et tu part 15 jours au soleil.
vulpin- + membre techno +
oise
tof a écrit:Re essai de labour cet aprem
On fait quoi ?
tu vas une semaine en vacances sur la cote d'opale pour te changer les idées.
philaubers- + membre techno +
59
essai de labour les raie reste entière en terre argileuse je ne sais pas si je dois continué
que faire??
que faire??
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
si tu penses avoir 2 jours de beau de suite et semis en combiné
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
a 8h du mat en bief sur labour c'etait impec enfin pour cette année
Par contre le brouillard c'est leve vers 9h, c'etait fini, demi-tours
Par contre le brouillard c'est leve vers 9h, c'etait fini, demi-tours
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Les découpages s'imposent...
Ca va pas aller tout de suite a semer
tof- + membre techno +
sud 28
eau pas assez descendue, j'attendrai, facile a dire quand c'est chez les autres
marne
L'eau ne descend quasi plus
Il faudrait 1 mois sec
De l'argile a silex en dessous
Même parcelle dans une pente
Il faudrait 1 mois sec
tof- + membre techno +
sud 28
tu n'as pas de semelles?tof a écrit:L'eau ne descend quasi plus
Il faudrait 1 mois sec
Invité- Invité
J'en sais rien
Tu fais comment pour voir là dedans avec la glaise a 20 cm ?
tof- + membre techno +
sud 28
tu fais un trou et tu regardestof a écrit:J'en sais rien
Invité- Invité
Oui merci mais verrait-on bien une zone de compaction parmi l'argile ?grabouille a écrit:tu fais un trou et tu regardestof a écrit:J'en sais rien
Pour moi c'est tout simplement le fait que c'est pas drainé (1 des seules parcelles chez moi)
tof- + membre techno +
sud 28
si tu a de l'argile dessous il fait surement une couverture étanche et l'eau a du mal a s'infiltrée , j'ai 15ha comme ça avec une couche de 80cm d'argile et avec 40mm ça nage !! donc difficile de faire du blé la dedans , ça passe mieux l'été en maïs
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 11