Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170147 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les joies de l élevage!...
+109
Florent70
planplan19
case ih 81
remy
PV 53
kerfanch
gilles
philub
claas22
JJ
horsch62
MICHMUCH
fc56
agribzh22
cas.soc
Deimos
longhorn
Bill 56
legrand42
salicapi
benbzh35
dbl
cycyne
Cam's
bicard
centkght
lauva
papoup
thierry01052
steph81
ti'clem
Valtra des Mauges
gan 29
dgé
PA25
allycondroz
richt
franck62
roidelabiquette
haddock
alain
tekila
brune romain
ghismx
catar
pitafe
MA 31
calamité
chris19
HL 51
papy48
Camille
michel
nico58
erwin
bibi43
charlot50
PatogaZ
Céline26
Gibus 29
MX310
tine2
Pierre89
lolo13430
Yves 51
Lévézou
xaviier
fred03
vivanden
jbdagri
kev53
max-42
Jean Tleman
8080
bzh centre
carlo s
copains comme cochons
massey8210
papouf42
rb42
jemery62
vanx_
Latiss
papounez
bingo
pitiwalou
franck58
ojbz14
téo 62
bobby
CAMZ61
Poluxomatose
pat61
hermine 22
breton29
iris
gé des lavandes
philaubers
fiatman
poitou.fabrice
Olivier62
tiantian
minel pascal
laurent
Tif Taf Tof
Titi
neckel
pig
indo 3.6.3
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
les joies de l élevage!...
Rappel du premier message :
ce midi vêlage d une de mes plus belles génisses, avec aide mais vêlage facile, après vêlage je la vous saigner....
hémorragie gros déchirement interne, pourtant tout c était bien passé
crevée 2 heures après malgres le passage du veto à 12h30
dégouté
et le veau c est pas gagne ça biberon....
les joies de l élevage.....
ce midi vêlage d une de mes plus belles génisses, avec aide mais vêlage facile, après vêlage je la vous saigner....
hémorragie gros déchirement interne, pourtant tout c était bien passé
crevée 2 heures après malgres le passage du veto à 12h30
dégouté
et le veau c est pas gagne ça biberon....
les joies de l élevage.....
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Re: les joies de l élevage!...
resultatgrabouille a écrit:on a des soucis de kystes folliculaire en ce moment
en plus on a eu une série de vl qui ont coulées a 1 mois
demain prise de sang ,c'est pas clair cette histoire
une a reagit fievre Q
les autres pourrie de clamydiose
on va vacciner tout le monde
Invité- Invité
Connait pas clamidiose ça fait quoi? Et c'est quoi?
La fièvre q c'est un bordel pas possible je crois
Invité- Invité
tu as eu du bvd ? apres une perte d'immunitée ,ça laisse la place à ces salopries.grabouille a écrit:resultatgrabouille a écrit:on a des soucis de kystes folliculaire en ce moment
une a reagit fievre Q
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je vais vous raconter ce que j'ai entendu hier de la part d'un voisin agri comme moi qui avait pas mal de problème de boiteries sur son cheptel de VL. (genre mortarelo)
Comme les médocs ne faisaient plus effet, aux bout de deux ou trois ans il en a parler autour de lui et à entendu parler d'un gars qui pratiquait avec un pendule.
Rigolo aux premiers abords, il à vite changer d'avis quand le gars aux pendule lui à indiquer à l'aide d'un plan qu'il y avait des ondes électromagnétiques qui parcouraient sont installation, elle provenait d'une antenne relai pour les téléphone portables.
Le fameux gars toujours avec son pendule à détecter une anomalie aux pieds de deux prises de terre de ce fameux relai de transmission.
A coter des prises de terre concernés ils ont enfouis des sortes de pastilles comme du plastique (en fouillant sur le net il me semble que c'est des Pastille de shungite)
Et depuis plus de quinze jours plus de problèmes.
Sont associé, à chaque fois qu'il allait dans la salle de traite sortait avec un mal de jambes pas croyable.
Comme j'ai pas mal de retours en IA avec métrirtes et mammite incompréhensibles (il parait que cela aurait une incidence) ces derniers temps, vas falloir que je me penche sérieusement sur le problème vu que je suis entre deux relais d’antenne.
Avez-vous déjà entendu ce genres de chose?
Comme les médocs ne faisaient plus effet, aux bout de deux ou trois ans il en a parler autour de lui et à entendu parler d'un gars qui pratiquait avec un pendule.
Rigolo aux premiers abords, il à vite changer d'avis quand le gars aux pendule lui à indiquer à l'aide d'un plan qu'il y avait des ondes électromagnétiques qui parcouraient sont installation, elle provenait d'une antenne relai pour les téléphone portables.
Le fameux gars toujours avec son pendule à détecter une anomalie aux pieds de deux prises de terre de ce fameux relai de transmission.
A coter des prises de terre concernés ils ont enfouis des sortes de pastilles comme du plastique (en fouillant sur le net il me semble que c'est des Pastille de shungite)
Sont associé, à chaque fois qu'il allait dans la salle de traite sortait avec un mal de jambes pas croyable.
Comme j'ai pas mal de retours en IA avec métrirtes et mammite incompréhensibles (il parait que cela aurait une incidence) ces derniers temps, vas falloir que je me penche sérieusement sur le problème vu que je suis entre deux relais d’antenne.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
j en avais entendu parler pour un élevage de truie qui avait des problèmes de fécondité ,je crois que l on peut tester les installations pour voir si il n y a pas des courants électriques parasites
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
J'ai entendu des trucs pas nets sur les fils à haute tension qui induisent des soucis dans les élevages,mais jamais sur les relais téléphone, il faut un début à tout...
Invité- Invité
c'est le meme bazar mais heureusement on peut vaccinermarindodouce29 a écrit:Connait pas clamidiose ça fait quoi? Et c'est quoi?
Invité- Invité
bvd jamais mais de + en + d'elevages concernés par icipat61 a écrit:tu as eu du bvd ? apres une perte d'immunitée ,ça laisse la place à ces salopries.grabouille a écrit:resultatgrabouille a écrit:on a des soucis de kystes folliculaire en ce moment
une a reagit fievre Q
dont rien d'étonnant
Invité- Invité
oui je l'ai vu faire chez un éleveur , pareil on avait enfoui des espèces de plaque sur les prises de terre sur des relais qui étaient à 4-5 km de chez lui dans un troupeau qui a toute les merdes du monde, malheureusement ça n'avait rien donné, ton sorcier il est des monts du lyonnais non? perso je crois à ces trucs un peu bizarres mais il faudrait pas non plus chaque fois qu'il y a un pb dans un troupeau accuser les relais les lignes électriques etc etc , regardez d'abord l'alim, le confort, le sanitaire me parait être un début incontournablealain a écrit:Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je vais vous raconter ce que j'ai entendu hier de la part d'un voisin agri comme moi qui avait pas mal de problème de boiteries sur son cheptel de VL. (genre mortarelo)
Invité- Invité
grabouille a écrit:bvd jamais mais de + en + d'elevages concernés par icipat61 a écrit:tu as eu du bvd ? apres une perte d'immunitée ,ça laisse la place à ces salopries.grabouille a écrit:resultatgrabouille a écrit:on a des soucis de kystes folliculaire en ce moment
une a reagit fievre Q
dont rien d'étonnant
dans mon secteur aussi il y a de plus en plus de bvd , je viens de sortir de deux années de plan ! , selon le GDS , de plus en plus d'agri s'en foute d'avoir le bvd dans leur élevage !!!
Invité- Invité
un gars avec un racleur a chaine galva
obligé de tout changer pour de l'acier brut car le zinc du galva faisais une sorte de pile dans son batiment et ses animaux osaient mm pas en approcher
obligé de tout changer pour de l'acier brut car le zinc du galva faisais une sorte de pile dans son batiment et ses animaux osaient mm pas en approcher
bingo- + membre techno +
normandie
Les joies de l'élevage>>>
hier soir,la chaine du tapis de la pailleuse qui se décale>boulot pour ce matin.
Ce matin un abreuvoir qui fuit,un autre ce soir
hier soir,la chaine du tapis de la pailleuse qui se décale>boulot pour ce matin.
Ce matin un abreuvoir qui fuit,un autre ce soir
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Moi je l'ai eu 2 fois le bvd et jamais acheter de bêtes qui est généralement la porte d'entré.
mais choppé par le voisinage.
Invité- Invité
je te dirai même qu'il faut avoir un ipi ds t'on élevage ,mais la ?achille a écrit:grabouille a écrit:bvd jamais mais de + en + d'elevages concernés par icipat61 a écrit:tu as eu du bvd ? apres une perte d'immunitée ,ça laisse la place à ces salopries.grabouille a écrit:resultatgrabouille a écrit:on a des soucis de kystes folliculaire en ce moment
une a reagit fievre Q
dont rien d'étonnant
dans mon secteur aussi il y a de plus en plus de bvd , je viens de sortir de deux années de plan ! , selon le GDS , de plus en plus d'agri s'en foute d'avoir le bvd dans leur élevage !!!
Dernière édition par bibi43 le Ven 2 Jan 2015 - 11:42, édité 1 fois
bibi43- + membre techno +
haute loire
chevreuilpickland1 a écrit:Moi je l'ai eu 2 fois le bvd et jamais acheter de bêtes qui est généralement la porte d'entré.
haute loire
En Belgique, nous avons un plan de lutte obligatoire qui commence ... aujourd'hui. Prélèvements d' échantillons d' oreilles au bouclage des veaux puis après deux ans, prise de sang sur les bêtes qui n' auraient pas été testées (le testage du veau permet de remonter à la mère et plus loin). Ceux qui s' en foutent par ici ne sont pas très nombreux.achille a écrit:grabouille a écrit:bvd jamais mais de + en + d'elevages concernés par icipat61 a écrit:tu as eu du bvd ? apres une perte d'immunitée ,ça laisse la place à ces salopries.grabouille a écrit:resultatgrabouille a écrit:on a des soucis de kystes folliculaire en ce moment
une a reagit fievre Q
dont rien d'étonnant
A partir de 2017, nous serons officiellement indemne.
Qu' en est- il en France ?
Invité- Invité
vous allez faire vivre les labo.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
moi je fais un test sur les 2 , 3 ans lors de la profilaxie (en mélange) pr voir si mon troupeau a toujours des anticorps contre le bvdMA 31 a écrit:vous allez faire vivre les labo.
haute loire
MA 31 a écrit:vous allez faire vivre les labo.
il ne faut plus faire de préventif alors ?
ne rien faire, c'est aussi faire vivre les labos, ceux de fabricants d'antibio etc !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Absolument MA31 et c' est très bien ainsi.
La compétence des labos que nous avons est unique.
Le BVD rentre dans le cadre de toutes ces maladies dont l' éradication est une exigence européenne.
Nous allons vers des élevages "à zéro vaccination" et indemne concernant la grosse majorité des maladies contagieuses et sujettes à endémie.
La compétence des labos que nous avons est unique.
Le BVD rentre dans le cadre de toutes ces maladies dont l' éradication est une exigence européenne.
Nous allons vers des élevages "à zéro vaccination" et indemne concernant la grosse majorité des maladies contagieuses et sujettes à endémie.
Invité- Invité
l introduction d animaux .je fais faire la b v d para tub et tuberculose i b r et le reste pour le moment pas de probleme .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Moi je suis toujours très très négatifs en bvd sur les résultats lait de tank donc tout mes veaux nés jusqu'à une certaines dates sont garantie non ipi et vu qu'il a les autocollants sur les cartes des vieilles vaches aussi c'est pas nouveau. Mais je sais pas vraiment si c'est bon niveau immunité ou pas en cas ou ça croise la maladie un jour
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:Moi je suis toujours très très négatifs en bvd sur les résultats lait de tank donc tout mes veaux nés jusqu'à une certaines dates sont garantie non ipi et vu qu'il a les autocollants sur les cartes des vieilles vaches aussi c'est pas nouveau. Mais je sais pas vraiment si c'est bon niveau immunité ou pas en cas ou ça croise la maladie un jour
t es hyper sensible dans ce cas la...
donc vigilance si introduction d animaux!!!!( et pour les chevreuils??)
PV 53- + membre techno +
SO 53
Oui, il me semble que le gars viens de Lyon.ronchon 38 a écrit:
oui je l'ai vu faire chez un éleveur , pareil on avait enfoui des espèces de plaque sur les prises de terre sur des relais qui étaient à 4-5 km de chez lui dans un troupeau qui a toute les merdes du monde, malheureusement ça n'avait rien donné, ton sorcier il est des monts du lyonnais non? perso je crois à ces trucs un peu bizarres mais il faudrait pas non plus chaque fois qu'il y a un pb dans un troupeau accuser les relais les lignes électriques etc etc , regardez d'abord l'alim, le confort, le sanitaire me parait être un début incontournable
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
bonjour,
Pour la BVD, la France se lance doucement (accord national), cependant chacun fait sa petite cuisine dans son coin, avec encore beaucoup de chose à valider, notamment pour les séro. de mélange.
Les coûts financiers.......
De plus l'élevage allaitant n'est pas sur le pied d'égalité vs lait pour les analyses.
Enfin:
-le statut de non IPI n'est qu'une garantie partielle, il y a toujours le risque d'un virémique transitoire à l'intro.
-dans certains pays européens, la création de cheptel naîf vis à vis de la BVD (aucune immunité) = risque de gros cartons dans le cheptel.(Suisse, Allemagne..)
- le contrôle des mouvements est très importants. ex en Suisse: interdiction de pâturage si circulation BVD dans le cheptel.
Sincèrement en allaitant avec des élevages ouverts: la vaccination reste,à ce jour, le meilleur compromis (avec ses limites).
Pour la BVD, la France se lance doucement (accord national), cependant chacun fait sa petite cuisine dans son coin, avec encore beaucoup de chose à valider, notamment pour les séro. de mélange.
Les coûts financiers.......
De plus l'élevage allaitant n'est pas sur le pied d'égalité vs lait pour les analyses.
Enfin:
-le statut de non IPI n'est qu'une garantie partielle, il y a toujours le risque d'un virémique transitoire à l'intro.
-dans certains pays européens, la création de cheptel naîf vis à vis de la BVD (aucune immunité) = risque de gros cartons dans le cheptel.(Suisse, Allemagne..)
- le contrôle des mouvements est très importants. ex en Suisse: interdiction de pâturage si circulation BVD dans le cheptel.
Sincèrement en allaitant avec des élevages ouverts: la vaccination reste,à ce jour, le meilleur compromis (avec ses limites).
philub- + membre techno +
bourgogne
PV 53 a écrit:marindodouce29 a écrit:Moi je suis toujours très très négatifs en bvd sur les résultats lait de tank donc tout mes veaux nés jusqu'à une certaines dates sont garantie non ipi et vu qu'il a les autocollants sur les cartes des vieilles vaches aussi c'est pas nouveau. Mais je sais pas vraiment si c'est bon niveau immunité ou pas en cas ou ça croise la maladie un jour
t es hyper sensible dans ce cas la...
donc vigilance si introduction d animaux!!!!( et pour les chevreuils??)
c'est exactement mon cas , mais VL étaient trop clean , et quand j'ai choppé cette merde , je l'ai pris de plein fouet !
Invité- Invité
Très bien, mais y a t' il mise en quarantaine des animaux en attendant les résultats. ( 3 semaines)MA 31 a écrit:l introduction d animaux .je fais faire la b v d para tub et tuberculose i b r et le reste pour le moment pas de probleme .
Invité- Invité
l'année commence bien...je viens de perde une VL ferraille au cœur
ça fait depuis lundi que je suis à ces petit soins et elle à arrêtée de se battre ce matin
ça fait depuis lundi que je suis à ces petit soins et elle à arrêtée de se battre ce matin
kev53- + membre techno +
nord mayenne
toujours rageant quand on sait ce qu'elle a ,sans pouvoir rien faire
tu ne mets jamais d'aimant ?
Invité- Invité
les prises de sang sont faites chez le vendeur .le plus dur est de demander à l éleveur de faire la tuberculose.
une vache qui mange pas ou qui trépigne systématiquement un aimant .
une vache qui mange pas ou qui trépigne systématiquement un aimant .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
oui, le gaumais: la quarantaine à l'introduction: c'est la base indispensable pour sécuriser son cheptel, trop souvent négligée
bourgogne
philub a écrit:oui, le gaumais: la quarantaine à l'introduction: c'est la base indispensable pour sécuriser son cheptel, trop souvent négligée
beaucoup évoquent le manque de place ... dommage de prendre de tels risques !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
grabouille a écrit:toujours rageant quand on sait ce qu'elle a ,sans pouvoir rien faire
pas systématiquement mais en général quand j'ai un doute sur un vache j'en mets un. Je lui en ai mi un lundi matin et à partir de là son état c'est aggravé. Il à surement fait bouger la ferraille
C'est vraiment très rare les ferraille chez nous car je suis hyper vigilant sur l'état de la désilleuse et des clôtures mais comme quoi ça ne suffit pas toujours
kev53- + membre techno +
nord mayenne
kev53 a écrit:grabouille a écrit:toujours rageant quand on sait ce qu'elle a ,sans pouvoir rien faire
pas systématiquement mais en général quand j'ai un doute sur un vache j'en mets un. Je lui en ai mi un lundi matin et à partir de là son état c'est aggravé. Il à surement fait bouger la ferraille
C'est vraiment très rare les ferraille chez nous car je suis hyper vigilant sur l'état de la désilleuse et des clôtures mais comme quoi ça ne suffit pas toujours
oui sa ne suffit pas toujours, il suffit d’avoir des champs au bord d’une route et les gens jettent toute sortes de saloperie
l’ensilage d’herbe permet d’éliminer la plupart des férailles car l’ensileuse a un détecteur de métal contrairemnt a l’enrubannage
max-42- + membre techno +
42
kev53 a écrit:l'année commence bien...je viens de perde une VL ferraille au cœur
j'ai eu le meme cas sur une génisse.suite au velage, la ferraille a du bouger.ça n'a pas trainer, fini en scepticemie.veto le soir, morte ds la nuit!!!!et en ce moment j'en ai une qui s'est coincée ds une logette et qui se leve plus, la cuisse ar droite tte enflée, mal barrée.vache pleine .
Avec en plus un passage de crypto sur les veaux, la totale
Je sais pas chez vs, mais j'ai tjrs l'impression que ça arrive par série
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
kev53 a écrit:grabouille a écrit:toujours rageant quand on sait ce qu'elle a ,sans pouvoir rien faire
Quand elles sont prises l'aimant ne peut pas suffit. Il faut combattre l'infection.
J'avais mis un poste la 1ere fois que j'ai eu une ici me demandant si je pourrais la garder. Elle est toujours la a réveiller depuis même. Aimant, longamox et le veto fait même un peu de boost ...
Invité- Invité
je pense qu'on récupere + de ferraille avec le foin -enrubanage
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:kev53 a écrit:grabouille a écrit:toujours rageant quand on sait ce qu'elle a ,sans pouvoir rien faire
Quand elles sont prises l'aimant ne peut pas suffit. Il faut combattre l'infection.
J'avais mis un poste la 1ere fois que j'ai eu une ici me demandant si je pourrais la garder. Elle est toujours la a réveiller depuis même. Aimant, longamox et le veto fait même un peu de boost ...
en faite elle à vélée samedi dans la nuit. Dimanche matin elle était pas en super forme et avait de la mammite dans 2 quartiers.
Je lui fait du cobactan et du Borgal. Lundi matin j'appelle le véto et ont lui fait un traitement de choc (c'est là que j'ai mi l'aimant). Le véto me dit que si elle mange pas je doit le rappelé (ce que j'ai fait le mardi) , il la drainche et c'est là qu'il diagnostic un fer au cœur, pour lui elle à peut de chances....
Je la tiens le reste de la semaine et hier soir j'avais bon espoir car elle était un peu plus alerte et elle buvait les sceaux d'eau que je lui présentai, mais c'était un mieux pour un pire
kev53- + membre techno +
nord mayenne
un stagiaire me dit tout les ans une vache qui meurt d un corps étranger . il fait bruler des tas de ronces . je fais des tas et met un pneu cherche pas plus loin les vaches sont friandes de cendre et mangent les fils de fer des pneus .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Invité- Invité
les crampillons qui servent à tenir les fils de fer barbelés tombe du piquet.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c'est vrai que j'avais mini 1 cas /an de corps étranger ,depuis 5-6 ans c'est pose d'un aimant a toute les génisses de 1 an,ça coûte même pas 1 € !
Invité- Invité
C 'est ça le pire, les fils des carcasses de pneus.
Les morceaux de barbelés rouillés des vieilles clôtures ne sont rien à côté.
Les morceaux de barbelés rouillés des vieilles clôtures ne sont rien à côté.
Invité- Invité
d âpres le veto mettre un aimant systématiquement sur les génisses ne sert à rien. l aimant s’enkyste dans la panse .l aimant bouge surtout au moment du vêlage .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:d âpres le veto mettre un aimant systématiquement sur les génisses ne sert à rien. l aimant s’enkyste dans la panse .l aimant bouge surtout au moment du vêlage .
les corps étrangers bougent aussi au momemt du vêlage
Invité- Invité
-pour les aimants qui s'enkystent dans la panse?????????
jamais vu, même lors IPM à l'abattoir, par contre, ils peuvent être recrachés pour la vache ou se déliter avec le temps
-les pneus : une cata pour les vaches=> proscrire leur utilisation sur les ensilages, pour allumer un feu, etc....à maintenir le plus loin possible de nos ruminants.
-@grabouille: du côté du BoHV4? j'ai un client qui a des métrites à gogo cette année: on va tester FQ, chlam, et BoHV4.
jamais vu, même lors IPM à l'abattoir, par contre, ils peuvent être recrachés pour la vache ou se déliter avec le temps
-les pneus : une cata pour les vaches=> proscrire leur utilisation sur les ensilages, pour allumer un feu, etc....à maintenir le plus loin possible de nos ruminants.
-@grabouille: du côté du BoHV4? j'ai un client qui a des métrites à gogo cette année: on va tester FQ, chlam, et BoHV4.
bourgogne
MA 31 a écrit:d âpres le veto mettre un aimant systématiquement sur les génisses ne sert à rien. l aimant s’enkyste dans la panse .l aimant bouge surtout au moment du vêlage .
moi on m'a dit que deja en an, ils seont largement bouffé, enkisté, doit falloir y aller.
c'est quoi bohv4 machinchose??
Invité- Invité
la prochaine visite du veto. je vais lui dire qu il raconte des conneries.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
bof le bhv4 ca ne sert pas a grand chose de le rechercher ,de toute maniere il n'y a pas de solutionsphilub a écrit:-pour les aimants qui s'enkystent dans la panse?????????
chez moi c'est calme niveau métrites,bonne delivrance mais on a dela mortalité embryonnaire,souvent autour de 1 mois
resultat =chlamydiose ......
et une en fievre q
pas de bvd,on est indemne de ce coté
conclusion on repart avec les vaccins .....
Invité- Invité
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 18 sur 20