Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Production de farine
+39
M 201
david54
merens
Bulbi
EtienneCH4
carlo s
Bio37
GRUMPY
basto
escrito17
philaubers
sevi
fusa 32
François02
bud
dgé
mugeaud
iris
bingo
jeromer
hermine 22
charpa
sibalo
alain
gasgas
Robust
F844
Deutzman
PatogaZ
le chouan
payou88
s.a.m
yaya
electron
GL
918spyder
8070al
bucheron
Jules372
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Bonnes adresses de nos régions :: Produits du terroir
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Production de farine
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde,
Toujours à la recherche d'idée pour pouvoir créer ma petite entreprise et ensuite continuer lorsque j'aurai une exploitation,
Je m’intéresse aujourd'hui à la production de farine. En parlant avec un amis boulanger qui râler car le prix de farine augmenter, j'ai eu l'idée de le fournir, ainsi que d'autre boulanger, en farine à moindre coûts, sachant qu'on élimine tout les intermédiaires.
Donc, aujourd'hui je suis à la recherche de personne qui fasse cette activité pour me renseigner.
Bonjour tout le monde,
Toujours à la recherche d'idée pour pouvoir créer ma petite entreprise et ensuite continuer lorsque j'aurai une exploitation,
Je m’intéresse aujourd'hui à la production de farine. En parlant avec un amis boulanger qui râler car le prix de farine augmenter, j'ai eu l'idée de le fournir, ainsi que d'autre boulanger, en farine à moindre coûts, sachant qu'on élimine tout les intermédiaires.
Donc, aujourd'hui je suis à la recherche de personne qui fasse cette activité pour me renseigner.
Re: Production de farine
david54 a écrit:
Allez, je vais à mon moulin entasser les lingots d'or!
Tu va dormir sur ton lingot.
https://youtu.be/5NChs_N5Mw8?t=9
Pour un premier Mai, c'est normal.
GL- + membre techno +
Assis
vas y pourquoi tu rigolesdavid54 a écrit:Etant producteur de farine, je me marredgé a écrit:ils se font des couilles en oriris a écrit:Voici les prix de la farine bio que ma fille boulangère achète en vrac ,prix ht/kg :
blé T80 meule de pierre :1.26 1260 €/tonne
petit épeautre : 2.80 2800 €/tonne
seigle : 1.19 1190 €/tonne
blé T65 ou T80 moulu au cylindre :1.19 1190 €/tonne
Livraison assurée par le minotier .
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Il faut voir les charges en face !! sa semble cher mais il faut tous compter et voir aussi les volumes par uth .
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
un moulin à meule + le matos pour faire les sacs, c'est entre 10 000 et 20 000 € suivant le débit, ensuite coute les sacs, l'ensachage , la livraison, et la MO
mais 1260 de t80 X 35 tonnes, ça fait 44 000 €, en 1 an, ça paie tout
000
si tu dois embaucher un gars, t'en as déjà la moitié et même plus qui part
ensuite la msa va passer par là...
François02- + membre techno +
02
combien même, et faut pas un gars à plein temps pour ça pour sortir 35 tonnes
je vais être gentil, amortissement sur 7 ans du matos, ça fait 3200/an de matos, 6300 de blé, 600 € d'ensachage et 4000 de livraison= 14 000 de charges, reste quand même 30 000 € pour se payer, payer la MSA et impot et la MO occasionnelle
je vais être gentil, amortissement sur 7 ans du matos, ça fait 3200/an de matos, 6300 de blé, 600 € d'ensachage et 4000 de livraison= 14 000 de charges, reste quand même 30 000 € pour se payer, payer la MSA et impot et la MO occasionnelle
000
François02 a écrit:si tu dois embaucher un gars, t'en as déjà la moitié et même plus qui part
Il y a aussi la culture locale. Dans les zones de "grandes cultures" les acheteurs ne sont pas prêts.
Dans les régions qui n'ont pas connu notre développement, tu pars faire le marché avec des produits de ce type, tu reviens avec des sous.
Dans les régions à "faible densité de population", les grandes surfaces ont fait moins de ravage.
GL- + membre techno +
Assis
Ma fille est dans le Massif Central ,elle dit qu'avec le confinement elle vend plus de pain qu'avant ,tous les citadins ,Parisiens ou Lyonnais qui ont une maison dans le coin sont là ...
Le moulin qui lui livre la farine a 6 salariés .
Faut déjà trouver les débouchés pour faire tourner la boutique .La farine lui est livrée ,elle est à plus d'une heure de route du moulin ...
Dgé ,c'est toujours facile de faire les comptes chez les autres ,si tu trouves que c'est si rentable ,vas y ,lance toi et après on cause ...
Le moulin qui lui livre la farine a 6 salariés .
Faut déjà trouver les débouchés pour faire tourner la boutique .La farine lui est livrée ,elle est à plus d'une heure de route du moulin ...
Dgé ,c'est toujours facile de faire les comptes chez les autres ,si tu trouves que c'est si rentable ,vas y ,lance toi et après on cause ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
corriges mon calcul iris s'il te plait
000
dgé, lance toi et tu nous diras (je pense qu'il y a à gagner, mais de l'or en barre je ne pense pas)
02
sana compter les TAXES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il y en a déjà une du silo au moulin ......................................
il y en a déjà une du silo au moulin ......................................
M 201- + membre techno +
I & l
quelles taxes? je ne vendrais pas à 1200€ la tonne, mais bien plus de la moitié moins, je me vois mal vendre aussi cher que ceux des meuniers, en plus je pourrais faire 70 tonnes ayant 2 structures
000
il te manque quelque chose dans l'équation!dgé a écrit:un moulin à meule + le matos pour faire les sacs, c'est entre 10 000 et 20 000 € suivant le débit, ensuite coute les sacs, l'ensachage , la livraison, et la MO
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
il en manque un peudgé a écrit:combien même, et faut pas un gars à plein temps pour ça pour sortir 35 tonnes
lorraine nord 54
bien calculé, il restera rien.dgé a écrit:quelles taxes? je ne vendrais pas à 1200€ la tonne, mais bien plus de la moitié moins, je me vois mal vendre aussi cher que ceux des meuniers, en plus je pourrais faire 70 tonnes ayant 2 structures
Dernière édition par david54 le Ven 01 Mai 2020, 23:51, édité 1 fois
lorraine nord 54
Et bien il faut un batiment, des silos , un local bien fermé sans souris pour stocké les sacs plein , un élévateur , un petit camion ou utilitaire , du travail du courant , de la pub,plus fourniture diverse sac etc..
basto- + membre techno +
dans le désert
j'ai le bâtiment, le stockage, 2 silo de 500 à 800 kg à mettre sur le moulin, j'ai le nettoyeur, le courant, l'utilitaire en attendant, la pub, j'en ferais pas, je proposerais aux boulangeries autour de chez moi et basta
en attendant david, tu causes, mais tu ne dit que dalle, tu traites aussi d'amateurisme tout ceux qui font ça en etant agriculteur
en attendant david, tu causes, mais tu ne dit que dalle, tu traites aussi d'amateurisme tout ceux qui font ça en etant agriculteur
000
faut aussi une qualité irréprochable et régulière tous les ans
02
"en attendant david, tu causes, mais tu ne dit que dalle, tu traites aussi d'amateurisme tout ceux qui font ça en etant agriculteur"
non
non
Dernière édition par david54 le Ven 01 Mai 2020, 23:50, édité 2 fois
lorraine nord 54
dgé, un conseil, rapproche toi de quelqu'un qui pratique déjà
Dernière édition par david54 le Ven 01 Mai 2020, 23:51, édité 1 fois
lorraine nord 54
je ne parle pas de vendre de la farine bio, tu devrais savoir que je suis contre le bio
merci david, tu as raison, j'ai omis de compter la vente du son, qui sera supérieur à ma conso d’utilitaire
arrête là, tu me fais mal aux yeux à écrire comme tu le fais
profites bien de vendre ta farine bien chère, mais toi, ne sais pas ce que' j'ai deja chez moi..., putain merde, j'ai compris, vous découragez pour empêcher la concurrence, bien joué
merci david, tu as raison, j'ai omis de compter la vente du son, qui sera supérieur à ma conso d’utilitaire
arrête là, tu me fais mal aux yeux à écrire comme tu le fais
profites bien de vendre ta farine bien chère, mais toi, ne sais pas ce que' j'ai deja chez moi..., putain merde, j'ai compris, vous découragez pour empêcher la concurrence, bien joué
000
les bio chez moi font de la farine obligé de mettre la farine au frigo (farine + protéine ).
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
dgé a écrit:un moulin à meule + le matos pour faire les sacs, c'est entre 10 000 et 20 000 € suivant le débit, ensuite coute les sacs, l'ensachage , la livraison, et la MO
Bon courage dans tes choix dgé mais fait bien le tour de la question et surtout n'oublie pas une chose, le temps de travail et pendant que tu es en livraison, tu ne le passe pas à travailler chez toi. Il me semble que tu es déjà cours niveau MO, si il faut embaucher pour, je vois pas où tu vas gagner même si je suis d'accord avec toi qu'il faut que les agri reprennent la main sur leur vente et que c'est une facon intelligente de le faire.
Sans rancune.
Dernière édition par david54 le Ven 01 Mai 2020, 23:52, édité 1 fois
lorraine nord 54
alors la, les boulangeries ne vont pas pendre de risque sanitaire!dgé a écrit: j'en ferais pas, je proposerais aux boulangeries autour de chez moi et basta
de plus, il leurs faut de la farine qui ne bouge pas d'année en année
avant de vendre de la farine, essaye de vendre plusieurs T de blé au particulier!
et la tu va voir que sa ne part pas tant que çà
et maintenant pour faire de la vente, il faut une caisse enregistreuse...
Invité- Invité
je ne veux pas vendre aux particulier, trop de temps à passer, et je ne veut pas de MO
quand à ceux qui ont besoin de farine stable, je suis curieux de voir ça en farine bio ...
quand à ceux qui ont besoin de farine stable, je suis curieux de voir ça en farine bio ...
000
si tu veux vendre a des pro, c'est carrément mort!dgé a écrit:je ne veux pas vendre aux particulier, trop de temps à passer
les boulangers n’achète pas de la farine comme toi qui achète du gnr au quatre coin de la rue
les boulangers achète la farine avec les conseils des techniciens meuniers qui leurs indiques toutes la manipulation a faire
car chaque farine est unique
"Afin de garantir une qualité constante de la farine, nous analysons un échantillon de chaque livraison dans notre laboratoire. Les blés sont ensuite classés et stockés dans les silos sur base des résultats de ces analyses. Grâce à un suivi continu du blé, nous pouvons garantir une stabilité dans la qualité de chaque mouture.
Une fois que le mélange de farine est prêt, une étiquette pourvue du code de lot est apposée sur chaque sac. C’est ainsi que nous garantissons la traçabilité et la qualité de votre farine."
Invité- Invité
Pour faire de la farine je pense qu'il ne faut pas simplement passé sont grain dans un moulin !!! pour vendre depuis plusieurs années mais blé améliorant au moulin voisin avant de faire l'achat ils regardent les mélanges possible a faire , c'est un métier !!
basto- + membre techno +
dans le désert
oui, alors comment david et les autres font pour toujours livrer la même camelotte, hors analyse à l'appuiFrançois02 a écrit:faut aussi une qualité irréprochable et régulière tous les ans
000
J ai un ami d enfance boulanger a Lille. Il a 2 boutiques très très réputées... Je lui en ai déjà touché deux mots mais comme il m avait dit il ne peut pas changer sa recette tous les jours...
02
pas question de changer de recette tous les jours, suffit de la changer quand la nouvelle récolte arrive, je ne veux plus stocker chez moi, j'ai 7 cellules, je pourrais les remplir à 1/3, sans besoin de ventiler, ni traiter, c'est pour ça que je ne veux plus stocker au maxi, mais je pourrais faire 6 variétés indépendantes et une de mélange de 4 variétés
000
tiens dgé
https://www.chantdeble.fr/
https://www.chantdeble.fr/
Dernière édition par M 201 le Sam 02 Mai 2020, 19:46, édité 2 fois
M 201- + membre techno +
I & l
j'habite pas dans le 37 et je ne veux pas faire de pub, je voudrais trouvez 1 à 2 boulangers et basta
000
tu n'as plus qu'à ouvrir ou racheter une boulangerie et la boucle est bouclée...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
je ferais mieux de me faire une boulangère, quoique, c'est surement beaucoup moins rentable encore
000
ben écoutes démerde toi , on te file des adresses de personnes super sympa ou tu pourrai prendre des infos et a première vue t'en a rien a cirer !!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
escrito17 a écrit:tu n'as plus qu'à ouvrir ou racheter une boulangerie et la boucle est bouclée...
un gars a fait ça à 25km d'ici
petit bled paumé, il a ouvert une boulangerie, soit-disant qu'il y passait son blé (uniquement du bermude) mais j'ai du mal à y croire
02
L'un des soucis c'est que les meuniers "aident", "cautionne" le boulangers pour acheter le fond.
Allez vendre de la farine chez quelqu'un qui est laquais de son fournisseur, je vous souhaite bien du plaisir.
Allez vendre de la farine chez quelqu'un qui est laquais de son fournisseur, je vous souhaite bien du plaisir.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:
et il s'agit aujourd'hui d'une grande part (majorité?) des artisans boulangers
02
j'ai visité le site, mais je vais pas me déplacer, je sors pas de mon bled paumé, c'est pas pour faire 200 bornes, merci quand mêmeM 201 a écrit:ben écoutes démerde toi , on te file des adresses de personnes super sympa ou tu pourrai prendre des infos et a première vue t'en a rien a cirer !!!!!!!
000
J'avais une boulangère chez moi tout à l'heure.
GL- + membre techno +
Assis
dgé a écrit:je ferais mieux de me faire une boulangère, quoique, c'est surement beaucoup moins rentable encore
pas sur, vue les horaires, elle aura pas le temps de dépenser
clapas- + membre techno +
48 plus proche de Millau que d'Ales
qui t'as dit qu'on faisait pas d'analyses?dgé a écrit:oui, alors comment david et les autres font pour toujours livrer la même camelotte, hors analyse à l'appuiFrançois02 a écrit:faut aussi une qualité irréprochable et régulière tous les ans
lorraine nord 54
je ne dis pas que vous en faite pas, bon je lâche l'affaire, merci à tous, encore un projet à l'abandon
000
merci, mais il est en bio lui, pas moi
000
t sortit de ton terrierNew CR a écrit:rajoute qq charançons pour faire plus vraidgé a écrit:merci, mais il est en bio lui, pas moi
Invité- Invité
pas con, je devrais ,New CR a écrit:rajoute qq charançons pour faire plus vraidgé a écrit:merci, mais il est en bio lui, pas moi
000
Bcp de boulangers sont comme bcp de paysan avec leur coop,lié avec un minotier.Si tu arrivais à fournir ta farine de blé à un boulanger,le minotier dirait à son boulanger"tu veux travailler en direct avec un agri,pas de problème,mais trouves toi un fournisseur de farine d'épeautre,d'engrain,de sarrasin,de seigle,etc".dgé a écrit:j'ai le bâtiment, le stockage, 2 silo de 500 à 800 kg à mettre sur le moulin, j'ai le nettoyeur, le courant, l'utilitaire en attendant, la pub, j'en ferais pas, je proposerais aux boulangeries autour de chez moi et basta
Dis toi bien que la +part des boulangers ne boulangent plus,mais la farine est adapté à des machines et qu'il faut une farine identique toute l'année.Perso,je mélange tout mon blé à la récolte afin d'essayer d'avoir une farine régulière sur un an.Je fais moudre par 200kg d'un coup.Du coup il faut quand même modifier la qté d'eau à chaque fois.
Ca veut dire aussi que tu dois faire de l'épicerie dans tes cultures,mutiplier le nbre de petite cellule,sortir le pulvé + souvent etc...
J'ai des voisins qui doivent écraser environ 50t/an.Une 30ène d'ha de cultures diverse et 2 moulins.Entre la fabrication,les livraisons,ils sont deux à plein temps sur la ferme.
Et puis pour travailler en direct,faut avoir bon caractère et là c'est peut être pas gagné
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Bonnes adresses de nos régions :: Produits du terroir
Page 3 sur 4