Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
réflexion d' un agri sur ce que sont devenues les COOPS
+33
sibalo
Robust
hermine 22
fergie62
Tif Taf Tof
INFOCLEM
Admin
bastien
lulu10
guitou
bidou02
ADBLUE
seguim
steph81
gingko
sbz51
basto
pascal a
oli
yoda
leponge
GRUMPY
Seb 77
mat61
sevi
ojbz14
tof
GL
holi28
speedy1
earl douceur
CAMZ61
PatogaZ
37 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
réflexion d' un agri sur ce que sont devenues les COOPS
Rappel du premier message :
et ma réponse dessous :
padel 50 a dit :
mon grand pére faisait partie des membres fondateurs ,il m'a souvent parlé
de la coop ,j'avais du mal a croire tout ce qu'il m'en disait ,surtout
quand il evoquait ce que c'est devenu ,ca date d'il y a 40 ans ,je
m'apercois maintenant qu'il avait deja compris ou cette politique
allait nous mener
on a crée un monstre qui nous echappe ,façon dr frankeinstein
réponse patogaz :
c' est la prédominance de la filière sur la fonction de base qui est
l' agriculteur qui fait cette volonté de détournement de la valeur
ajoutée , un peu du genre :"les paysans aiment le boulot , laissons leur
le boulot et nous on va s' occuper de ce qu'ils produisent et de l'
argent qui va avec "
je suis un peu malade de voir dans les coops de bonne dimension , dès
que vous voulez avoir un responsable , même de bas niveau :" Mr untel
est en réunion " ils sont toujours en réunion , mais en réunion de
quoi ?????? vous voulez que je vous le dise ?????? ce sont des reunions où on élabore la meilleure stratégie pour vous piquer votre valeur ajoutée !!!
voilà où en est tombée la merveilleuse idée de base qu' était la COOP
au service des agriculteurs , alors inutile de vous causer de l' état d'
esprit qui règne dans les filières et leur Holdings
Quand je pense que c' est le grand calife de sofiprotéol qui est à la
tête du syndicat majoritaire , on ne peut même plus dire que le ver est
dans le fruit mais plutôt que le fruit est dans le Ver !!!!
votez bien , les gars !!! vous avez le choix entre le ver et le vermifuge
et ma réponse dessous :
padel 50 a dit :
mon grand pére faisait partie des membres fondateurs ,il m'a souvent parlé
de la coop ,j'avais du mal a croire tout ce qu'il m'en disait ,surtout
quand il evoquait ce que c'est devenu ,ca date d'il y a 40 ans ,je
m'apercois maintenant qu'il avait deja compris ou cette politique
allait nous mener
on a crée un monstre qui nous echappe ,façon dr frankeinstein
réponse patogaz :
c' est la prédominance de la filière sur la fonction de base qui est
l' agriculteur qui fait cette volonté de détournement de la valeur
ajoutée , un peu du genre :"les paysans aiment le boulot , laissons leur
le boulot et nous on va s' occuper de ce qu'ils produisent et de l'
argent qui va avec "
je suis un peu malade de voir dans les coops de bonne dimension , dès
que vous voulez avoir un responsable , même de bas niveau :" Mr untel
est en réunion " ils sont toujours en réunion , mais en réunion de
quoi ?????? vous voulez que je vous le dise ?????? ce sont des reunions où on élabore la meilleure stratégie pour vous piquer votre valeur ajoutée !!!
voilà où en est tombée la merveilleuse idée de base qu' était la COOP
au service des agriculteurs , alors inutile de vous causer de l' état d'
esprit qui règne dans les filières et leur Holdings
Quand je pense que c' est le grand calife de sofiprotéol qui est à la
tête du syndicat majoritaire , on ne peut même plus dire que le ver est
dans le fruit mais plutôt que le fruit est dans le Ver !!!!
votez bien , les gars !!! vous avez le choix entre le ver et le vermifuge
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: réflexion d' un agri sur ce que sont devenues les COOPS
Pour acheter ou vendre ,il y a pleins de petites niches ou on se sent bien,il est facile de laisser tomber ces coopératives qui ne sont plus des coop malheureusement.
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Pour acheter ou vendre ,il y a pleins de petites niches ou on se sent bien,il est facile de laisser tomber ces coopératives qui ne sont plus des coop malheureusement.
Oui c'est possible pour l'agri qui peut stocker sa récolte et ses intrants (avec une indépendance technique).
Malheureusement, pour beaucoup ce n'est pas le cas.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
tout est bien resumé...sibalo a écrit:Tu souleves un probleme interessant beberBertrand62 a écrit:
Je n'y vais pas aux AG, déjà, ça commence trop tôt le matin pour les éleveurs....
Et comme tu dit, personne ne demande rien, et si tu oses poser une question qui embête, non seulement personne ne relève, mais on ne te répond même pas clairement!!!
N'oubliez pas qu'une coop est faite par des agriculteurs, ce sont eux les administrateurs, donc ceux qui veulent changer le truc, il faut qu'ils se mettent administrateurs, pas geuler à tord à travers au coin de leur champ!!!!!
Les postes d'administrateurs sont verouillés par les administrateurs. Chaque nouveau administrateur est choisi par le conseil d'aministration
On fait quand meme un petit vote en AG avec la base (ou la bou--e je dirais ) Mais bon quand on te presente 1 candidat pour une place laissé libre la majorité et vite obtenue
les administrateurs de la coop par ici sont "endoctrinés", ils ne voient que par la coop...
à force de l'ouvrir et ne pas étre écouté, on a finit par se tirer de là....
ils sont à la ramasse dans tout par rappport à la concurence...récolte (des frais astronomiques), phytos (des marges énormes), engrais et j'en passe...
Bref, forcément aux réunions on te dit a+b que le silo n'est pas rentable (de leur faute...) donc on le ferme pour faire uniquement une plateforme et quand ils apprenent qu'un concurent vient s'installer à coté, c'est bizarre le projet de bâtiment revient au goût du jour....pourtant c'est pas rentable...j'oubliais, c'est pas grave ce sont les agris qui payent
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:tout est bien resumé...sibalo a écrit:Tu souleves un probleme interessant beberBertrand62 a écrit:
Je n'y vais pas aux AG, déjà, ça commence trop tôt le matin pour les éleveurs....
Et comme tu dit, personne ne demande rien, et si tu oses poser une question qui embête, non seulement personne ne relève, mais on ne te répond même pas clairement!!!
N'oubliez pas qu'une coop est faite par des agriculteurs, ce sont eux les administrateurs, donc ceux qui veulent changer le truc, il faut qu'ils se mettent administrateurs, pas geuler à tord à travers au coin de leur champ!!!!!
Les postes d'administrateurs sont verouillés par les administrateurs. Chaque nouveau administrateur est choisi par le conseil d'aministration
On fait quand meme un petit vote en AG avec la base (ou la bou--e je dirais ) Mais bon quand on te presente 1 candidat pour une place laissé libre la majorité et vite obtenue
les administrateurs de la coop par ici sont "endoctrinés", ils ne voient que par la coop...
à force de l'ouvrir et ne pas étre écouté, on a finit par se tirer de là....
ils sont à la ramasse dans tout par rappport à la concurence...récolte (des frais astronomiques), phytos (des marges énormes), engrais et j'en passe...
Bref, forcément aux réunions on te dit a+b que le silo n'est pas rentable (de leur faute...) donc on le ferme pour faire uniquement une plateforme et quand ils apprenent qu'un concurent vient s'installer à coté, c'est bizarre le projet de bâtiment revient au goût du jour....pourtant c'est pas rentable...j'oubliais, c'est pas grave ce sont les agris qui payent
+100000 Et je rajouterais qu'ils envoient leurs troupes "d'élite" pour faire un gros ratissage.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
earl douceur a écrit:bidou 02 je ressors le post car j'ai eu la visite de mon tsa de la grande maison, il m'a envoyé paître avec mes vaches sous la neige quand je lui ai annoncé mon plan d'action 1/2 livraison de céréales chez eux,1500 roros de CA phyto, 0 engrais.semence rien. Je me suis fais envoyer en beauté et sèchement alors que j'étais ouvert à la discussion, je penses que je vais faire le strict minimum voire plus rien du tout;
As tu eu l'occasion de demander à ton TSA à quoi correspond la case " offre optimisée" dans le bon de commande morte saison ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
earl douceur a écrit:bidou02 a écrit:Puisque vous critiquez ouverture "la grande maison" du 51, je peux quand meme vous dire qu'elle a beaucoup évolué dernierement et j'ai été moi meme fort etonné de ne pas subir de pression lorsque je leur ai déclaré vouloir acheter mes phytos où je le désirais, après 40 ans de mariage, sans aucune discution de prix de la part de mon oncle (l'exploitation étant déjà mixte entre 2 coop a t-elle facilité les choses ?).
Néanmoins, ce que j'en retiens :
1- rien ne vous retient si vous ne voulez pas faire de phyto avec elle : j'ai fixé perso un CA phyto très faible avec elle, sans prise de tete. Ce que le TSA apprécie moins c'est qu'on se la joue en lousdé, qu'il table sur 10000€ et que rien ne rentre à l'arrivée...
2- si vous ne voulez pas etre au cours moyen, vous etes libre de vendre au cours du jour, dans les proportions que vous fixez (pas mal pour "débuter" sans trop de risques).
3- en engrais et semences on vous laisse faire aussi. en cout semence et qlté logistiques, ils restent excellents...
bidou 02 je ressors le post car j'ai eu la visite de mon tsa de la grande maison, il m'a envoyé paître avec mes vaches sous la neige quand je lui ai annoncé mon plan d'action 1/2 livraison de céréales chez eux,1500 roros de CA phyto, 0 engrais.semence rien. Je me suis fais envoyer en beauté et sèchement alors que j'étais ouvert à la discussion, je penses que je vais faire le strict minimum voire plus rien du tout;
tu y a peut etre été un peu fort d'un coup, globalement j'ai l'impression que c'est la collecte qui leur tient surtout à coeur (faut diluer au max les charges fixes, normal)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:earl douceur a écrit:bidou02 a écrit:Puisque vous critiquez ouverture "la grande maison" du 51, je peux quand meme vous dire qu'elle a beaucoup évolué dernierement et j'ai été moi meme fort etonné de ne pas subir de pression lorsque je leur ai déclaré vouloir acheter mes phytos où je le désirais, après 40 ans de mariage, sans aucune discution de prix de la part de mon oncle (l'exploitation étant déjà mixte entre 2 coop a t-elle facilité les choses ?).
Néanmoins, ce que j'en retiens :
1- rien ne vous retient si vous ne voulez pas faire de phyto avec elle : j'ai fixé perso un CA phyto très faible avec elle, sans prise de tete. Ce que le TSA apprécie moins c'est qu'on se la joue en lousdé, qu'il table sur 10000€ et que rien ne rentre à l'arrivée...
2- si vous ne voulez pas etre au cours moyen, vous etes libre de vendre au cours du jour, dans les proportions que vous fixez (pas mal pour "débuter" sans trop de risques).
3- en engrais et semences on vous laisse faire aussi. en cout semence et qlté logistiques, ils restent excellents...
bidou 02 je ressors le post car j'ai eu la visite de mon tsa de la grande maison, il m'a envoyé paître avec mes vaches sous la neige quand je lui ai annoncé mon plan d'action 1/2 livraison de céréales chez eux,1500 roros de CA phyto, 0 engrais.semence rien. Je me suis fais envoyer en beauté et sèchement alors que j'étais ouvert à la discussion, je penses que je vais faire le strict minimum voire plus rien du tout;
tu y a peut etre été un peu fort d'un coup, globalement j'ai l'impression que c'est la collecte qui leur tient surtout à coeur (faut diluer au max les charges fixes, normal)
moi ils m'ont dit tu peux faire les phytos avec qui tu veux par contre la collecte j'ai l'impression que ça ne leur plait pas affaire à suivre
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
disons que pour les appro ils ne se font plus d'illusion, alors ils essaient de se raccrocher au reste...
ils n'aiment surtout pas qu'on leur demande des intrants (au cas où) s'il n'y a pas de marchandise en face pour se raccrocher dessus afin d'être plus sûr d'être "payé".
On dirait que la "confiance naturelle" disparaît de plus en plus, mince alors!
ils n'aiment surtout pas qu'on leur demande des intrants (au cas où) s'il n'y a pas de marchandise en face pour se raccrocher dessus afin d'être plus sûr d'être "payé".
On dirait que la "confiance naturelle" disparaît de plus en plus, mince alors!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6