Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
controle laitier
+20
gn21
PV 53
peewee
hermine 22
sibalo
Lolo88
pat61
Jean Tleman
laitier35
pig
seguim
pierraug
manu 53
tiltou12
8080
Charlylaterreur
tekila
eleveur50
cornol
CAMZ61
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
controle laitier
Rappel du premier message :
bonjour
j'aurais aimé savoir ce que vous pensez du controle laitier??
j'envisage d'arreter la partie conseil car je trouve sa cher pour ce que cela apporte.
bonjour
j'envisage d'arreter la partie conseil car je trouve sa cher pour ce que cela apporte.
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Re: controle laitier
ben si c'est possiblesibalo a écrit:C'est pas possible......
en bzh ,ca se nomme radoter
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Ici aussi
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Après un cabinet de conseil qui se limite à sa présentation, ça donne pas envie d'y aller.
Invité- Invité
c'est en revenant des betteraves que les bzh ont du ramener cette expressionsibalo a écrit:Ici aussi
bretagne
sinon
en lait les conseils viennent de partout
le cl ,le marchand d'aliments ,les cia,les vétérinaires,les vendeurs de mélangeuses,les conseils privé, le vendeur de mnx etc
reste encore les voisins et ace
ca ne se voit nulle part ailleurs
en lait les conseils viennent de partout
le cl ,le marchand d'aliments ,les cia,les vétérinaires,les vendeurs de mélangeuses,les conseils privé, le vendeur de mnx etc
reste encore les voisins et ace
ca ne se voit nulle part ailleurs
bretagne
comme dit plus haut il faut un retour sur investissement.
le controle me coute 10 euros aux mille litres
Ayant mis un robot de traite cette année j'ai eu le droit aux demarchages de plusieurs fournisseurs d'aliment. J'ai ecouté un qui me paraissait competent dans son domaine . Il m'a concocté un plan d'alimentation pour le robot que j'ai suivi a la lettre. Ce programme a fonctionné au dela de mes attentes donc oui le technico est competent. Les objectifs ont ete atteint.
Le cl de son coté me dit que je devrait tenir en lait avec moins d'aliment. Je l'ecoute a son tour modifie le plan d'alimentation. Je baisse l'aliment de 30 gr aux mille litres et le lait bouge pas. ca fait donc 30 kg/ 1000 l a 0.35 euros le kg soit 10.50 euros aux mille litre.
le mois suivant le cl me fait remarquer qu'on est toujours excedentaire en energie. je change donc d'aliment et prend un moins cher a 0.32 au lieu de 0.35. le lait reste encore stable. Cet aiment represente 50 gr/ litre de lait soit 50 kg/ 1000 l sur lesquels j'economise 3 cts au kg soit 1.50 euros aux mille litres.
Voila 12 euros d'economisés pour 10 euros investis.
c'est un fait reel qui demontre bien que la premiere economie n'est pas toujours la meilleure
Ayant mis un robot de traite cette année j'ai eu le droit aux demarchages de plusieurs fournisseurs d'aliment. J'ai ecouté un qui me paraissait competent dans son domaine . Il m'a concocté un plan d'alimentation pour le robot que j'ai suivi a la lettre. Ce programme a fonctionné au dela de mes attentes donc oui le technico est competent. Les objectifs ont ete atteint.
Le cl de son coté me dit que je devrait tenir en lait avec moins d'aliment. Je l'ecoute a son tour modifie le plan d'alimentation. Je baisse l'aliment de 30 gr aux mille litres et le lait bouge pas. ca fait donc 30 kg/ 1000 l a 0.35 euros le kg soit 10.50 euros aux mille litre.
le mois suivant le cl me fait remarquer qu'on est toujours excedentaire en energie. je change donc d'aliment et prend un moins cher a 0.32 au lieu de 0.35. le lait reste encore stable. Cet aiment represente 50 gr/ litre de lait soit 50 kg/ 1000 l sur lesquels j'economise 3 cts au kg soit 1.50 euros aux mille litres.
c'est un fait reel qui demontre bien que la premiere economie n'est pas toujours la meilleure
peewee- + membre techno +
bzh
+1 avec peewee
c'est vrai que le cl peut paraitre cher à certain, mais c'est toujours la qualité du conseil qui fait la différence, alors au conseiller d'évoluer en bonne intelligence avec l'éleveur
le cl c'est une coopérative (syndicat) tenu par des éleveurs, qui plus est des producteurs de lait, c'est pas un céréaliers du centre qui les tiens,
je précise que les gammes ont nettement évolué et que chacun doit y trouver son compte en fonction de ses besoins ou aspirations
alors tout n'est pas parfait, mais lorsque l'on ne maitrisera plus le conseil et les données, ont ne maitrisera plus rien
c'est vrai que le cl peut paraitre cher à certain, mais c'est toujours la qualité du conseil qui fait la différence, alors au conseiller d'évoluer en bonne intelligence avec l'éleveur
le cl c'est une coopérative (syndicat) tenu par des éleveurs, qui plus est des producteurs de lait, c'est pas un céréaliers du centre qui les tiens,
je précise que les gammes ont nettement évolué et que chacun doit y trouver son compte en fonction de ses besoins ou aspirations
alors tout n'est pas parfait, mais lorsque l'on ne maitrisera plus le conseil et les données, ont ne maitrisera plus rien
laitier35- + membre techno +
bretagne
c'est vrai
laitier35- + membre techno +
bretagne
le contrôle laitier est aussi diffuseur global d'informations : http://www.fidocl.fr/
Invité- Invité
peewee a écrit:comme dit plus haut il faut un retour sur investissement.
vraiment tres court comme raisonnement......
si tes vaches ne retiennent pas car tu as trop tiré sur la corde (ce qui ne les empeches pas de produire surtout en Holstein, tu risques de tout gagner decalages de velages ,retard sur le quotas,.................
j ai une pesée sur mon bol et quand je vois la ration CL
budget cl 2600 euros 10 controles 4 appuis "techniques" plus tout un tas de conseils agro, eco enviro que je n ai JAMAIS deamndé
devis lacteus 600 euros
pour 2015 j ai trouvé ma 1 ere source d economies.......
PV 53- + membre techno +
SO 53
baba a écrit:tu oublies le prix des true-test et de l'envoie des échantillons
les frais de port sont compris.....
pour les tru test j ai un plan
PV 53- + membre techno +
SO 53
pour revenir au sujet,
sur un échantillon de 130 exploitations laitières dans le 21,52, 71, 89, suivies en analyse des coûts de production par leur cl, sur la campagne 2013 / 2014,
1/3 des exploitations ont un déséquilibre important avec des produits qui ne peuvent compenser les charges.
avec un prix de revient de 456€, pour un prix perçu de 370 €/1000l et un quota de 589000 l , ça représente 50000€ de manque à gagner.
la moyenne des 130 exploitations suivies a un prix de revient de 394€ pour un prix perçu de 374€
le 1/3 supérieur a un prix de revient de 338 pour un prix perçu de 375€.
l'impact majeur vient de l'alimentation puis de la méca et la main d'oeuvre.
moralité, il n'y a pas que des élites en production laitière, bon nombre ont besoin d'être accompagné et mis en garde contre les vendeurs de rêves
sur un échantillon de 130 exploitations laitières dans le 21,52, 71, 89, suivies en analyse des coûts de production par leur cl, sur la campagne 2013 / 2014,
1/3 des exploitations ont un déséquilibre important avec des produits qui ne peuvent compenser les charges.
avec un prix de revient de 456€, pour un prix perçu de 370 €/1000l et un quota de 589000 l , ça représente 50000€ de manque à gagner.
la moyenne des 130 exploitations suivies a un prix de revient de 394€ pour un prix perçu de 374€
moralité, il n'y a pas que des élites en production laitière, bon nombre ont besoin d'être accompagné et mis en garde contre les vendeurs de rêves
gn21- + membre techno +
nord 21
Coût de production ???
Si seulement 1/3 des éleveurs arrivent a dégager un revenu positif .
Les autres travail t il mal ?
Pour moi non , le 1/3 supérieur ont des investissements qui sont amortis .
Toute activité doit rémunérer le travail et le capital investi .C'est a dire qu'un bâtiment amorti doit pouvoir être financé par
l’activité.
Si seulement 1/3 des éleveurs arrivent a dégager un revenu positif .
Les autres travail t il mal ?
Pour moi non , le 1/3 supérieur ont des investissements qui sont amortis .
Toute activité doit rémunérer le travail et le capital investi .C'est a dire qu'un bâtiment amorti doit pouvoir être financé par
l’activité.
Dernière édition par eleveur50 le Dim 30 Nov 2014 - 7:26, édité 1 fois
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
les coûts de prod sur un petit secteur sont souvent assez proches mais dans le détail il y a de grandes disparités suivant les postes.
Invité- Invité
CAMZ61 a écrit:bonjour
j y suis pas au contrôle sa apporte rien surtout que les jeunes ki remplace les anciens sont vraiment imcopetents pas tout mais 2/3 je sais pa qu es qu on leur apprend a l ecole
pour ma part j ai pris le contrôle le plus simple 800e par an j ai la vacataire ki passe tout les mois et le controleur tout 2 mois pour faire 2 - 3 feuille c ets tout
la sa vaut le coup car lactalis en paye la moitié des 800e se qui m evite de faire moi meme les prélèvements
et pour faire la ration il y a les marchand d aliment ki le font gratuitement
tiltou12- + membre techno +
on connait l'objectivité des vendeurs d'alimentstiltou12 a écrit:CAMZ61 a écrit:bonjour
j y suis pas au contrôle sa apporte rien surtout que les jeunes ki remplace les anciens sont vraiment imcopetents pas tout mais 2/3 je sais pa qu es qu on leur apprend a l ecole
pour ma part j ai pris le contrôle le plus simple 800e par an j ai la vacataire ki passe tout les mois et le controleur tout 2 mois pour faire 2 - 3 feuille c ets tout
la sa vaut le coup car lactalis en paye la moitié des 800e se qui m evite de faire moi meme les prélèvements
c'est un bon job prescripteur-vendeur
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:CAMZ61 a écrit:bonjour
j y suis pas au contrôle sa apporte rien surtout que les jeunes ki remplace les anciens sont vraiment imcopetents pas tout mais 2/3 je sais pa qu es qu on leur apprend a l ecole j'suis assez d'accord avec ça, j'ai appris il y a quelques années que le cl du coin avait embauché un ancien camarade de classe, j'étais mort de rire le mec était une vraie bille notamment en zoot!!!
et pour faire la ration il y a les marchand d aliment ki le font gratuitement j'suis moins d'accord avec ça la plupart sont aussi des billes et veulent te refourguer leur camelotte, c'est pas eux qui sont dans les vaches tous les jours, c'est toi et toi le plus à même de corriger un problème éventuel dans ta ration
Invité- Invité
c'est que votre ecel ne fait pas les bons recrutements, des fois si les candidats ne sont pas à la hauteur il vaut mieux s'abstenir de prendre le moins mauvais et attendre les bonnes candidatures.
Invité- Invité
perso je ne m'en passerais pas ...
avoir le taux cellulaire tout les mois c'est quand même important pour repérer les vaches qui foirent, de plus il y à quand même un suivi des IA, des chaleurs, des tarissements qui facilite quand même bien la vie car quand tu commence à avoir pas mal de vaches et qu'il faut tout le temps chercher dans les papelares pour voir d'où elles en sont c'est la misère
là les synthèses sont clairs, nettes et précises.
avoir le taux cellulaire tout les mois c'est quand même important pour repérer les vaches qui foirent, de plus il y à quand même un suivi des IA, des chaleurs, des tarissements qui facilite quand même bien la vie car quand tu commence à avoir pas mal de vaches et qu'il faut tout le temps chercher dans les papelares pour voir d'où elles en sont c'est la misère
kev53- + membre techno +
nord mayenne
des fois je rigole un peu quand j'entend des gens se plaindre que le CL est trop chère.
Lorsque tu regarde dans l'hangar c'est une vrai ETA, ya plus de place mais il faut savoir si ce sont les vaches ou le matériel qui font le revenu ?
Lorsque tu regarde dans l'hangar c'est une vrai ETA, ya plus de place mais il faut savoir si ce sont les vaches ou le matériel qui font le revenu ?
kev53- + membre techno +
nord mayenne
tiltou12 a écrit:
- Spoiler:
tu ne t'es jamais posé la question "pourquoi c'est gratuit ?" ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
kev53 a écrit:des fois je rigole un peu quand j'entend des gens se plaindre que le CL est trop chère.
ok avec toi le cl n'est pas inutile mais ça fait un coût quand même
leur prix sont ils justifié
ojbz14- + membre techno +
calvados
certes le CL à un coup mais je ne pourrais pas m'en passer
après tout dépend du technicien que tu à, si tu à une quiche c'est clair que c'est toujours trop chère mais moi j'ai quelqu'un qui à déjà de la bouteille et qui est vraiment compétent donc le service est bon
après tout dépend du technicien que tu à, si tu à une quiche c'est clair que c'est toujours trop chère mais moi j'ai quelqu'un qui à déjà de la bouteille et qui est vraiment compétent donc le service est bon
kev53- + membre techno +
nord mayenne
le 1/3 là ne passe pas 2015! 456 euros franchement le problème n'est pas un problème de contrôle laitier mais de gestion. une cathédrale en batiment et une sur mécanisation peuvent expliqué un chiffre pareil mais en aucun cas un coût alimentaire. J'ai un voisin qui travail en ration sèche et qui vit très bien et là en terme de coût je crois que l'on n'est au sommet. Même dans l'étude je suis très surpris du coût de revient pour le 1/3 supérieur.gn21 a écrit:pour revenir au sujet,
https://www.cogedisfideor.com/wps/wcm/connect/d58ac5804e8811e4b3dcffdc01c86544/Specimen+Lait+etude+aout2013.pdf?MOD=AJPERES&CACHEID=d58ac5804e8811e4b3dcffdc01c86544
Invité- Invité
je opartage ton avisLE CAM a écrit:le 1/3 là ne passe pas 2015! 456 euros franchement le problème n'est pas un problème de contrôle laitier mais de gestion. une cathédrale en batiment et une sur mécanisation peuvent expliqué un chiffre pareil mais en aucun cas un coût alimentaire. J'ai un voisin qui travail en ration sèche et qui vit très bien et là en terme de coût je crois que l'on n'est au sommet. Même dans l'étude je suis très surpris du coût de revient pour le 1/3 supérieur.gn21 a écrit:pour revenir au sujet,
https://www.cogedisfideor.com/wps/wcm/connect/d58ac5804e8811e4b3dcffdc01c86544/Specimen+Lait+etude+aout2013.pdf?MOD=AJPERES&CACHEID=d58ac5804e8811e4b3dcffdc01c86544
la ou ca ne passe pas c'est souvent quand le cout d'investissement /litre de lait est completement irealiste
Invité- Invité
kev53 a écrit:certes le CL à un coup mais je ne pourrais pas m'en passer
ben moi j ai longtem^s eu un ancien une vraie quiche
je ne parlerais as du dernier arrivé par politesse(je change tous les ans depuis <4 Ans c est pas moi qui demande.....)
Pour 2015 ca va etre COPI on verra pour aller plus loin l an prochain
je suis en 10 controles 5 "appuis tech"
PV 53- + membre techno +
SO 53
En 10 ans les aliments ont pris 110 € de la tonnes.
La charge alimentaire est pour beaucoup dans l'augmentation du cout de production .Oui les investissement irréalistes plombent
les résultats .
Mais ne pas oublier que nos couts augmentent mais notre produit stagne .D’où des investissements pour augmenter le volume et compter sur l'effet dilution et là droit dans le mur!!!
La charge alimentaire est pour beaucoup dans l'augmentation du cout de production .Oui les investissement irréalistes plombent
les résultats .
Mais ne pas oublier que nos couts augmentent mais notre produit stagne .D’où des investissements pour augmenter le volume et compter sur l'effet dilution et là droit dans le mur!!!
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
rififi a écrit:tiltou12 a écrit:CAMZ61 a écrit:bonjour
j y suis pas au contrôle sa apporte rien surtout que les jeunes ki remplace les anciens sont vraiment imcopetents pas tout mais 2/3 je sais pa qu es qu on leur apprend a l ecole j'suis assez d'accord avec ça, j'ai appris il y a quelques années que le cl du coin avait embauché un ancien camarade de classe, j'étais mort de rire le mec était une vraie bille notamment en zoot!!!
et pour faire la ration il y a les marchand d aliment ki le font gratuitement j'suis moins d'accord avec ça la plupart sont aussi des billes et veulent te refourguer leur camelotte, c'est pas eux qui sont dans les vaches tous les jours, c'est toi et toi le plus à même de corriger un problème éventuel dans ta ration
tout a fait mais il peuve faire la ration globale que tu leur demande et apres biensur faut ajuster comme tu dit en augmentant la protéine ou pa
kev53 a écrit:perso je ne m'en passerais pas ...
pour sa j ai ^pas besoin de controleur pour k il me dise celle la faut tarir etc , kev il y a le planing circulaire et avec sa plus besoin de chercher dans la paperasse , tu peut pas te planter avec le planning
erwin a écrit:tiltou12 a écrit:
- Spoiler:
tu ne t'es jamais posé la question "pourquoi c'est gratuit ?" ?
et non je sais pas pk c est gratuit ? alors ke je prend pa leur aliment , pk sa le belge ?
tiltou12 a écrit:kev53 a écrit:perso je ne m'en passerais pas ...
pour sa j ai ^pas besoin de controleur pour k il me dise celle la faut tarir etc , kev il y a le planing circulaire et avec sa plus besoin de chercher dans la paperasse , tu peut pas te planter avec le planning
ya longtemps que j'ai laisser tomber le planning car avec le nombres de bêtes (vl et génisses) ça devient le vrai bordel, ya des punaises partout et si tu à le malheur d'avoir oublier de bouger une punaise soit pour un retour ou autre t'es mort
kev53- + membre techno +
nord mayenne
quand tu travail seul , c'est bien d'avoir quelqu'un qui n'a rien à vendre te dire , tiens tes vl sont mieux ou pas !!
Invité- Invité
+100 avec achille!
pour ma part je ne donne jamais ma confiance a un MARCHAND d'aliment pour faire une ration!
pour ma part je ne donne jamais ma confiance a un MARCHAND d'aliment pour faire une ration!
massey8210- + membre techno +
morbihan
achille a écrit:quand tu travail seul , c'est bien d'avoir quelqu'un qui n'a rien à vendre te dire , tiens tes vl sont mieux ou pas !!
et san elevage
ojbz14- + membre techno +
calvados
le planning rotatif c'est quand même très limité comme usage, c'est la 1ere chose que j'ai arrêté.
Le "conseil" des boîtes d'aliments n'est pas gratuit, il est juste intégré au prix de l'aliment tiltou.
Le "conseil" des boîtes d'aliments n'est pas gratuit, il est juste intégré au prix de l'aliment tiltou.
Invité- Invité
LE CAM a écrit:le 1/3 là ne passe pas 2015! 456 euros franchement le problème n'est pas un problème de contrôle laitier mais de gestion. une cathédrale en batiment et une sur mécanisation peuvent expliqué un chiffre pareil mais en aucun cas un coût alimentaire. J'ai un voisin qui travail en ration sèche et qui vit très bien et là en terme de coût je crois que l'on n'est au sommet. Même dans l'étude je suis très surpris du coût de revient pour le 1/3 supérieur.gn21 a écrit:pour revenir au sujet,
je l'ai dis + haut mais d'une autre façon,il y a des élites en production laitière
quelques précisions:
sau moyenne des exloitations concernées, 241ha (lait et céréales)
lait/UMO 324000 l
alimentation base maïs, luzernes, peu de surfaces paturées (climat continental)
coût d'appro des tourteaux élevés (proximité des ports!!!)
coût de production €/1000l:
travail: 89
capital: 42
gestion: 29
bâtiment: 50
méca: 105
frais d'élevage: 51
alim: 143
on peut discuter des charges de méca qui sont affectées au poste lait, ( tracteurs parité lait / cérales??)
les charges bâtiments maitrisées
le coût de l'alim est bien le poste le + mal maitrisé,
moyenne lait vendu /vl:7191, concentré/kg de lait: 236gr
les meilleurs "" 7590 """" 223 gr
les moins bon "" 6855 """ 252 gr
effectivement ce n'est pas le contrôle laitier le responsable même si on peut discuter de la qualité du conseil, mais la neutralité d'un conseil qui n'a que ça à vendre vaut bien mieux que le conseil d'un marchand de poudre
gn21- + membre techno +
nord 21
Les coûts de production d'un cl, c'est un peu du pipeau...
Ils sont comparable entre eux mais de la a dire qu'ils sont la réalité j'y crois moins... Tout est histoire de parts affectées a chaque atelier...
Quand il y a céréales et animaux, un équilibre est fait très souvent sur plusieurs années entre chaque atelier. Les aliments autoproduit sont évalué a coût supérieurque sur le mmarché pour ne pas avoir trop d'accoup sur le poste céréales ou inversement... Ce qui fausse les chiffres...
Séparez les ateliers ou comparez des spécialisés lait
Ils sont comparable entre eux mais de la a dire qu'ils sont la réalité j'y crois moins... Tout est histoire de parts affectées a chaque atelier...
Quand il y a céréales et animaux, un équilibre est fait très souvent sur plusieurs années entre chaque atelier. Les aliments autoproduit sont évalué a coût supérieurque sur le mmarché pour ne pas avoir trop d'accoup sur le poste céréales ou inversement... Ce qui fausse les chiffres...
Séparez les ateliers ou comparez des spécialisés lait
Invité- Invité
je suis en analyse de groupe au cl et les chiffres donnés le sont par les éleveurs, pas inventés!!.
par contre vrais que avec différents ateliers ,la répartition n'est peut être pas parfaite,
le lait en france n'est pas fait que par des spécialisés et couvre de nombreuses région à handicap, d'ou ces chiffres
par contre vrais que avec différents ateliers ,la répartition n'est peut être pas parfaite,
le lait en france n'est pas fait que par des spécialisés et couvre de nombreuses région à handicap, d'ou ces chiffres
gn21- + membre techno +
nord 21
gn21 a écrit:je suis en analyse de groupe au cl et les chiffres donnés le sont par les éleveurs, pas inventés!!.
Ce que je veux dire c'est que en autoconsommation, tu attribue une valeur, rarement la plus faible rarement ma plus forte. Donc quand il y a plusieurs atelier. Le chiffre d'un atelier sans comparer les autres n'est pas valable...
Pas besoin de 2015 pour qu'un coût de production à 456 euros ne tiennent pas la route donc ces fermes la serait peut être déjà en faillite si la raison n'était pas dans le reste de la compta. A moins d'avoir un gros matelas d'avance.
Ça ne remet pas en cause ton analyse de dire que mes coûts demandent a être mieux maîtrisé.
Invité- Invité
en analyse de groupe les céréales autoconsommées ont une valeur identique pour tout le groupe donc à un prix moyen
(tout comme l'analyse marge brute en céréales ou les céréales vendues le sont au même prix pour tous et ainsi ne pas fausser les résultats qui masqueraient la réalité des couts de production)
(tout comme l'analyse marge brute en céréales ou les céréales vendues le sont au même prix pour tous et ainsi ne pas fausser les résultats qui masqueraient la réalité des couts de production)
gn21- + membre techno +
nord 21
je ne savais pas ça...gn21 a écrit:en analyse de groupe les céréales autoconsommées ont une valeur identique pour tout le groupe donc à un prix moyen
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 2 sur 2