Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pompes à chaleur
+12
gg21
tf76
pit59
benes
PatogaZ
ari21
seb55
Agri67
charpa
indo 3.6.3
bzh centre
hermine 22
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pompes à chaleur
avez-vous de bonnes adresses de boites qui connaissent bien les pompes à chaleur eau/eau
quelle marque ?
fiabilité ds le temps
ds mon entourage les gens qui on ce type de chauffage pour leur habitation en sont content
moi ce serais pour chauffer deux bâtiments de 400m2
quelle marque ?
fiabilité ds le temps
ds mon entourage les gens qui on ce type de chauffage pour leur habitation en sont content
Invité- Invité
Re: pompes à chaleur
c'est deja pas rien comme surface ,mais surement juste une affaire de puissance de compresseur !!
sinon ,ca va faire le deuxieme hiver avec ce type de chauffage ,il ya longtemps que l'on aurait du le mettre !!
hors sujet, mais juste pour info ,un particulier viens de se voir facturer la tonne de gaz 2500e
la meme chose en volaille a un km 1000e!!
sinon ,ca va faire le deuxieme hiver avec ce type de chauffage ,il ya longtemps que l'on aurait du le mettre !!
hors sujet, mais juste pour info ,un particulier viens de se voir facturer la tonne de gaz 2500e
la meme chose en volaille a un km 1000e!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
demande a nrj il a peut etre une piste
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
quand je fais des recherches sur le net , je tombe sur des sites Canadiens ,apparemment ils maitrisent la technique là bas
Invité- Invité
Tu as ciat par exemple, peut ètre carrier . Moi la mienne à une douzaine d'année et marche bien , mais je vais ètre obligé de la changer à cause du gaz : si je tombe en panne il n'est plus possible de la recharger , alors j'espère qu'elle va me passer l'hiver . C'est pénible quand mème, ètre obligé de changer une machine qui marche bien à cause de ça !
Invité- Invité
westvar a écrit:Tu as ciat par exemple, peut ètre carrier . Moi la mienne à une douzaine d'année et marche bien , mais je vais ètre obligé de la changer à cause du gaz : si je tombe en panne il n'est plus possible de la recharger , alors j'espère qu'elle va me passer l'hiver . C'est pénible quand mème, ètre obligé de changer une machine qui marche bien à cause de ça !
t es pas obligé de changer de machine il me semble , et pourquoi elle devrait tomber en panne ??
en théorie en changeant le deshy et en tirant ton circuit au vide tu peux passer a un autre gaz
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
t'en est sur !!!westvar a écrit:Tu as ciat par exemple, peut ètre carrier . Moi la mienne à une douzaine d'année et marche bien , mais je vais ètre obligé de la changer à cause du gaz : si je tombe en panne il n'est plus possible de la recharger , alors j'espère qu'elle va me passer l'hiver . C'est pénible quand mème, ètre obligé de changer une machine qui marche bien à cause de ça !
ca a été changé dans la chambre froide avec un autre type de gaz !!!
rien que ca ,la note est salée!!!
les frigoristes applaudissent des deux mains !!!
une mine d'or les mises aux normes pour eux !!
ils sont souvent d'ailleurs a l'origine des contraintes !!
bretagne
j'attends 2 devis pour chauffer un pavillon de 200 m2ac/dc59 a écrit:avez-vous de bonnes adresses de boites qui connaissent bien les pompes à chaleur eau/eau
quelle marque ?
fiabilité ds le temps
charpa- + membre techno +
yonne
Je viens de me faire livrer la mienne hier aprèm, une "stiebel eltron" pour chauffer ma future maison en construction...eau/eau avec captage horizontale.
Agri67- + membre techno +
Alsace
Les miennes sont des ERSET, c'est une marque de Colmar, entreprise du groupe suisse : sapac
Invité- Invité
C'est du moin ce que m'a dit mon frigoriste , pour le moment il a toujours été régloindo 3.6.3 a écrit:westvar a écrit:Tu as ciat par exemple, peut ètre carrier . Moi la mienne à une douzaine d'année et marche bien , mais je vais ètre obligé de la changer à cause du gaz : si je tombe en panne il n'est plus possible de la recharger , alors j'espère qu'elle va me passer l'hiver . C'est pénible quand mème, ètre obligé de changer une machine qui marche bien à cause de ça !
t es pas obligé de changer de machine il me semble , et pourquoi elle devrait tomber en panne ??
en théorie en changeant le deshy et en tirant ton circuit au vide tu peux passer a un autre gaz
Invité- Invité
J'ai une Erset monté il y a deux ans, d'après le monteur, (pas le vendeur), c'est la plus fiable qu'il ait monté depuis 7 ans, aucun problème.
seb55- + Membre +
Argonne
à quelle distance se trouve vos forages
pensez vous qu'un forage à 220 m de distance de l'endroit ou sera placè la pompe à chaleur peut influencer son rdt , ?
pensez vous qu'un forage à 220 m de distance de l'endroit ou sera placè la pompe à chaleur peut influencer son rdt , ?
Invité- Invité
deja pour une maison il y a deux forages !!!a mon avis vu ta surface un seul ne suffira pas !!!
mais en un an les techniques ont sacrément evolué!!il y a des nouveautés meme en air air !!
mais en un an les techniques ont sacrément evolué!!il y a des nouveautés meme en air air !!
bretagne
j'ai une Erset aussi, montée depuis 2004, aucun souci.
ari21- + membre techno +
côte d'or
Agri67 a écrit:Je viens de me faire livrer la mienne hier aprèm, une "stiebel eltron" pour chauffer ma future maison en construction...eau/eau avec captage horizontale.
c' est le top (parait il )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:Agri67 a écrit:Je viens de me faire livrer la mienne hier aprèm, une "stiebel eltron" pour chauffer ma future maison en construction...eau/eau avec captage horizontale.
c' est le top (parait il )
je suis en captage horizontal gaz/eau
ras
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
moi j'ai une WARMTEC depuis 10 ans pour chauffer ma maison et aucun soucis (captage horizontal)
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
[quote="PatogaZ"]
c' est le top (parait il )[/quote
le top est le captage verticale , ERF http://www.erf-france.fr/
C'est mon frangin !!
Agri67 a écrit:Je viens de me faire livrer la mienne hier aprèm, une "stiebel eltron" pour chauffer ma future maison en construction...eau/eau avec captage horizontale.
C'est mon frangin !!
pit59- + membre techno +
les brouckes
19 ans avec une Leroy Somer , conso 4 KW pour une production de 11KW 47000 hrs RAS
5 ans avec une Wiessman 2 KW pour 11KW fournit ,7000 hrs RAS
Captage dans un puits profondeur 4 m 10.5° rejet terrain d'épandage à 7°
De gros progrès entre les deux installations pour les performances
Invité- Invité
ça chauffe l'eau a quelle température ce trucs, on peut remplacer une chaudière a fuel par ce système.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:ça chauffe l'eau a quelle température ce trucs, on peut remplacer une chaudière a fuel par ce système.
j'allais poser la même question que toi
moi aussi, je me demande si je ne vais pas changer de système....
pour le captage verticale apparemment meilleurs que l'horizontal, faut- il un gros forage lorsque l'on a la flotte à 1m/1.5 de profondeur?
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
ca peut tout remplacer ,chez nous on se chauffait avec une chaudière bois !!tf76 a écrit:ça chauffe l'eau a quelle température ce trucs, on peut remplacer une chaudière a fuel par ce système.
bretagne
ça peut monter l'eau a 70 ° ce système car j'ai que des radiateurs normal ?hermine 22 a écrit:ca peut tout remplacer ,chez nous on se chauffait avec une chaudière bois !!tf76 a écrit:ça chauffe l'eau a quelle température ce trucs, on peut remplacer une chaudière a fuel par ce système.
- Spoiler:
ça peut faire chauffer l'eau chaude pour la salle de bain ?
J'ai 2 puits a 9 m de profondeur, un a 10 m de la maison et l’autre a 100 m
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:ça peut monter l'eau a 70 ° ce système car j'ai que des radiateurs normal ?hermine 22 a écrit:ca peut tout remplacer ,chez nous on se chauffait avec une chaudière bois !!tf76 a écrit:ça chauffe l'eau a quelle température ce trucs, on peut remplacer une chaudière a fuel par ce système.
- Spoiler:
Meme cas chez nous: on remplace le fuel par une PAC haute temperature qui sort de l'eau à 65 °C. No problem
Je suis étonné de la puissance installée , 24 kw, pour la surface à chauffer: 300 m²
PAC eau / eau forage vertical marque viesmann
yaya- + membre techno +
Ostland
J'ai fait des devis granulés, bois déchiquetés, buches dans tout les sens et toutes les marques.... rapport investissement/consommation= PAC imbattable (dans notre situation)
yaya- + membre techno +
Ostland
Agrimarne a écrit:19 ans avec une Leroy Somer , conso 4 KW pour une production de 11KW 47000 hrs RAS ça consomme 4 kW d'électricité ou c'est la puissance de la pompe ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:ça peut monter l'eau a 70 ° ce système car j'ai que des radiateurs normal ?hermine 22 a écrit:ca peut tout remplacer ,chez nous on se chauffait avec une chaudière bois !!tf76 a écrit:ça chauffe l'eau a quelle température ce trucs, on peut remplacer une chaudière a fuel par ce système.
- Spoiler:
Pour les radiateurs, ma pompe à chaleur chauffe à 50°C avec un ballon de 200 litres tampons.
Pour l'eau chaude SDB, j'ai un chauffe eau pompe à chaleur incorporée.
Pour tes deux puits, celà doit aller.
seb55- + Membre +
Argonne
Le capteur horizontal n'a rien à voir avec un forage sur de l'eau, le fonctionnement n'est pas le même.gg21 a écrit:tf76 a écrit:ça chauffe l'eau a quelle température ce trucs, on peut remplacer une chaudière a fuel par ce système.
pour le captage verticale apparemment meilleurs que l'horizontal, faut- il un gros forage lorsque l'on a la flotte à 1m/1.5 de profondeur?
L'avantage du forage, c'est son emprise minimum au sol alors qu'un capteur horizontal va occuper an gros 3 fois la surface de la maison.
Mais côté tarif, ça ne se compare pas non plus, le forage revient à deux fois le prix du capteur horizontal, de plus, l'horizontal peut être réalisé soi-même.
Pour ton eau à 1.5m de profondeur, il va te falloir un très gros débit, car au rejet, l'eau est très froide, il ne faut donc pas que tu refroidisses l'ensemble de l'eau qui circule dans ton terrain.
Invité- Invité
Bien sur qu'une pompe a chaleur peu remplacer une chaudière fuel ou bois.
Il faut faire attention de ne pas mélanger énergie et puissance. ll faut connaitre l'energie(en KWH) dont vous avez besoin sur une journée très froide pour chauffer la maison (en litres en fuel ou kg de bois) puis les convertir en kwh avec le PCI(pouvoir calorifique inférieur) du combustible et le rendement de la chaudière. Si la PAC est capable de fournir les kwh demandé ce jour , c'est tout bon.
Il faut faire attention de ne pas mélanger énergie et puissance. ll faut connaitre l'energie(en KWH) dont vous avez besoin sur une journée très froide pour chauffer la maison (en litres en fuel ou kg de bois) puis les convertir en kwh avec le PCI(pouvoir calorifique inférieur) du combustible et le rendement de la chaudière. Si la PAC est capable de fournir les kwh demandé ce jour , c'est tout bon.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
De plus l'eau ne doit pas etre très chaude a faible profondeur en sorti d'hivers ?pinocio a écrit:Le capteur horizontal n'a rien à voir avec un forage sur de l'eau, le fonctionnement n'est pas le même.gg21 a écrit:tf76 a écrit:ça chauffe l'eau a quelle température ce trucs, on peut remplacer une chaudière a fuel par ce système.
L'avantage du forage, c'est son emprise minimum au sol alors qu'un capteur horizontal va occuper an gros 3 fois la surface de la maison.
Mais côté tarif, ça ne se compare pas non plus, le forage revient à deux fois le prix du capteur horizontal, de plus, l'horizontal peut être réalisé soi-même.
Pour ton eau à 1.5m de profondeur, il va te falloir un très gros débit, car au rejet, l'eau est très froide, il ne faut donc pas que tu refroidisses l'ensemble de l'eau qui circule dans ton terrain.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
l’histoire de savoir combien ça consomme de fuel en 1 jour dans une cuve de 3000 litres, il faudrait la faire pomper dans un bidon de 20 lTiti a écrit:Bien sur qu'une pompe a chaleur peu remplacer une chaudière fuel ou bois.
65 ° pour l'eau de chauffage c'est pas un peut juste
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Bonjour,
Nous avons une PAC eau- eau depuis 20 ans, au départ sur un forage mais attention l'eau est féri férugineuse(Bourvil) encrassement garanti (pendant 10 ans)
Sur conseil du constructeur nous avons fait un réseau horizontal=1300 ml avec
des tranchées de 1m de large et 1m de profond mini selon la pente
Depuis aucun problème
La surface totale chauffée est de 500m2-
Répartition= 350m2 de plancher chauffant et 150m2 par radiateurs
Nous faisons de la location de chambres avec une salle de réception(80 places)
L'eau sanitaire est à 65° sans complément électrique, il en faut de l'eau chaude??
(35 couchages)
Le constructeur de PAC est à 100km
Si vous voulez le n° de téléphone avec les prénoms du service technique vous m'envoyez un MP
à+
Nous avons une PAC eau- eau depuis 20 ans, au départ sur un forage mais attention l'eau est féri férugineuse(Bourvil) encrassement garanti (pendant 10 ans)
Depuis aucun problème
L'eau sanitaire est à 65° sans complément électrique, il en faut de l'eau chaude??
(35 couchages)
Si vous voulez le n° de téléphone avec les prénoms du service technique vous m'envoyez un MP
à+
[/quote]tf76 a écrit:De plus l'eau ne doit pas etre très chaude a faible profondeur en sorti d'hivers ?l'eau qui circule dans ton terrain.
Une pompe à chaleur est capable d'aller chercher des calories même dans une eau à -10°, elle en trouvera moins c'est tout.
Ne pas oublier que le zéro absolu (c'est le point où il n'y a plus de calories) se situe autour des - 200°.
Pour chauffer une maison, il n'y apas besoin d'avoir de l'eau à 65°, chez moi elle est à 40° ! Ce qui compte, c'est la surface d'échange entre l'eau de chauffage et le local à chauffer.
Pour mon cas, ce sont des planchers chauffants qui tournent à 30°, ça marche, le défaut, c'est qu'il faut anticiper la mise en chauffage de la maison, deux ou trois jours plus tôt que si tu chauffais avec des radiateurs à 65°.
Invité- Invité
[quote="pit59"]
Oui le top c'est le captage vertical, mais tu rajoutes 10 000€ pour le forage. Moi j'ai un terrain de 1.5ha et une pelleteuse donc la question ne s'est pas posée...j'ai opté pour l'horizontale. La PAC "stiebel eltron" ça c'est le top par chez nous.
PatogaZ a écrit:Agri67 a écrit:Je viens de me faire livrer la mienne hier aprèm, une "stiebel eltron" pour chauffer ma future maison en construction...eau/eau avec captage horizontale.
C'est mon frangin !!
Oui le top c'est le captage vertical, mais tu rajoutes 10 000€ pour le forage. Moi j'ai un terrain de 1.5ha et une pelleteuse donc la question ne s'est pas posée...j'ai opté pour l'horizontale. La PAC "stiebel eltron" ça c'est le top par chez nous.
Agri67- + membre techno +
Alsace
Si t'a une régulation avec un compteur horaire de fonctionnement du bruleur et si tu connais le débit de ton gicleur,tu peux te faire une idée.tf76 a écrit:l’histoire de savoir combien ça consomme de fuel en 1 jour dans une cuve de 3000 litres, il faudrait la faire pomper dans un bidon de 20 lTiti a écrit:Bien sur qu'une pompe a chaleur peu remplacer une chaudière fuel ou bois.
En chauffage 65 ° peut être beaucoup trop.C'est la surface de l'échangeur de chaleur qui compte. Avec un plancher chauffant 30° et suffisant, avec un petit radiateur 65° peu être trop juste.
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chauffage_eau_chaude_surchauffee.htm
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
@TF 76
La puissance de ma PAC est de 2 KW ,il faut ajouter la pompe de puits 650 W et les accélérateurs soit 4.5 KW heure au total (j'ai un compteur sur la chaufferie) elle peut fournir 11 KW à 55° et chauffe une maison de 200M² de 1870 sur deux étages ,(estimation en fuel 3500 l)
Le fuel tourne les jours d'EJP ,ce qui me permet de dire qu'il faut compter 10° de plus en fuel dans le circuit pour avoir le même confort ,T° régulière dans l'installation rien de comparable au fuel
Le rejet d'eau se fait à 15 m du puits ,sans soucis ,faire attention à la puissance de la pompe ,si il faut remonter l'eau de grandes profondeurs ,la puissance va augmenter et diminuer ton COP je consonne 2700 l d'eau à l'heure (moyenne 10/11°) et 6/8 h jour ma PAC est trop puissante le rendement serait meilleur avec plus d'heures par jour , l’idéal deux compresseurs un qui tourne 24/24 et l'autre en complément
La puissance de ma PAC est de 2 KW ,il faut ajouter la pompe de puits 650 W et les accélérateurs soit 4.5 KW heure au total (j'ai un compteur sur la chaufferie) elle peut fournir 11 KW à 55° et chauffe une maison de 200M² de 1870 sur deux étages ,(estimation en fuel 3500 l)
Le fuel tourne les jours d'EJP ,ce qui me permet de dire qu'il faut compter 10° de plus en fuel dans le circuit pour avoir le même confort ,T° régulière dans l'installation rien de comparable au fuel
Le rejet d'eau se fait à 15 m du puits ,sans soucis ,faire attention à la puissance de la pompe ,si il faut remonter l'eau de grandes profondeurs ,la puissance va augmenter et diminuer ton COP je consonne 2700 l d'eau à l'heure (moyenne 10/11°) et 6/8 h jour ma PAC est trop puissante le rendement serait meilleur avec plus d'heures par jour , l’idéal deux compresseurs un qui tourne 24/24 et l'autre en complément
Invité- Invité
bof ....LE CAM a écrit:le aire/eau pour remplacer une chaudière fuel?
Même dans le 22, il ne faut pas qu'il fasse froid trop longtemps.
Invité- Invité
pinocio a écrit:bof ....LE CAM a écrit:le aire/eau pour remplacer une chaudière fuel?
Même dans le 22, il ne faut pas qu'il fasse froid trop longtemps.
Pour qu'une PAC ai un bon COP il faut une fourniture d'énergie la plus stable possible pour mettre le plus petit compresseur .
Dans une maison identique radiateur (plancher chauffant on améliore le rendement sortie plus basse en T° ):
Chiffre pour donner un ordre d'idée .
Eau /eau base 10 ° une 2 KW
Eau /Capteur sol base 0° une 2.5KW
Air /Eau base 6° , une 6 KW ,pour être capable de fournir 55° à -10° extérieur , pour un COP proche de "0" à -15 ,plus les dégivrages.
Invité- Invité
comment savoir si l'eau est ferrugineuse ? quel type d'analyse ? Mon eau me mange le fer sur mon matériel d'irrigation ?FL3550 a écrit:Bonjour,
Depuis aucun problème
(35 couchages)
à+
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
chaque systeme doit etre different !
dans notre install ou il y deux forages ca se passe en circuit continu avec du liquide glycoré !!
il n'y y a pas de de rejets d'eau car c'est je suppose le liquide qui prend les calories en faisant le circuit dans les forages !!
c'est ce que je pense toujours!
sinon par rapport au bois ,y'a pas photo en terme de chaleur !!
dans notre install ou il y deux forages ca se passe en circuit continu avec du liquide glycoré !!
il n'y y a pas de de rejets d'eau car c'est je suppose le liquide qui prend les calories en faisant le circuit dans les forages !!
c'est ce que je pense toujours!
sinon par rapport au bois ,y'a pas photo en terme de chaleur !!
bretagne
FL3550 a écrit:Bonjour,
Depuis aucun problème
(35 couchages)
à+
S'est ce qui m'a freiné en 2002 ,je suis donc partie avec une chaudière poli-combustible, qui fonctionne bien
tu as l'air de dire qu'un forage avec une eau ferrugineuse s'estompe avec le temps (moins de fer)
s'est ce que je remarque ,ds le dèbut de l'exploitation de mon eau de forage (1988) celle-ci me laissée des traces de couleur ferrique , et maintenant il n'y en a pratiquement plus
cela me donne l'idèe de refaire des analyses
snon à quelle distance sont vos forages par rapport à votre pac
Invité- Invité
Pour l' eau a problèmes il faut un échangeur à plaques en inox avant le passage dans la PAC
Invité- Invité
RE tf76
Si ton eau attaque la féraille à éviter une PAC
Les tonneaux métalliques à eau des éleveurs de ta région doivent avoir le dessus couleur rouille
Tu doit avoir par chez toi une boite qui traite l'eau portes en 1 litre, il te feront l'analyse
à+
Les tonneaux métalliques à eau des éleveurs de ta région doivent avoir le dessus couleur rouille
Tu doit avoir par chez toi une boite qui traite l'eau portes en 1 litre, il te feront l'analyse
à+
tf76 a écrit:l’histoire de savoir combien ça consomme de fuel en 1 jour dans une cuve de 3000 litres, il faudrait la faire pomper dans un bidon de 20 lTiti a écrit:Bien sur qu'une pompe a chaleur peu remplacer une chaudière fuel ou bois.
tf si tu a un bon puits (un qui flanche jamais) tu peu monter une pompe eau eau mon voisin a ça il en est super content et ça fonctionne depuis longtemps !! seulement l'an dernier sont puits tarissait pendant les grands froid !!
heureusement il avait une cheminée en appoint mais c'est la seule fois ou ça a flancher
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Je n'ai pas l'eau du réseaux potable, l'eau de la maison et de l'irrigation viens du puits, l'enrouleur est pas rouge, par contre la crépine au fond du puits est bien rouge quand je la sort.FL3550 a écrit:RE tf76
à+
Les crépine en tôle de 2 - 3 mm d’épaisseur sont mangé en 2 campagnes d'irrigation, ......
Existe t'il des systèmes qui traite l'eau pour des débis de 150 m3/h a pas cher bien sur
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Il existe des systemes pour deferiser l'eau..pas cher c'est pas sur!
yaya- + membre techno +
Ostland
Il n'y a pas à se poser la question : fer pu pas fer.
Une pompe à chaleur utilise un échangeur, si comme le rappelle agrimarne, on utilise un échangeur inox, il n'y a aucun souci.
Une pompe à chaleur utilise un échangeur, si comme le rappelle agrimarne, on utilise un échangeur inox, il n'y a aucun souci.
Invité- Invité
[quote="Agri67"]
Et combien d'années pour la garantie ?pit59 a écrit:PatogaZ a écrit:Agri67 a écrit:Je viens de me faire livrer la mienne hier aprèm, une "stiebel eltron" pour chauffer ma future maison en construction...eau/eau avec captage horizontale.
C'est mon frangin !!
pit59- + membre techno +
les brouckes
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 1 sur 2