Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ça Cague quoi un mouton?
+13
elie
alain
Camille
vivanden
Le Mecreant
vince21
PatogaZ
Pierre89
Papy 26
lagaff3
christop
Chantou
bobby
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Ça Cague quoi un mouton?
Rappel du premier message :
[b
- Code:
Je lutte un. Paysan qui refuse de me laisser manger ses restoubs.il dit que c est un engrais vert....!!!!!j essaye de dire que mon troupeau qui pisse et chie fume ses terres mieux qu une repousse de blé mais ça pas marche.alors qq. un sait combien ça chie un mouton ...???
Invité- Invité
Re: Ça Cague quoi un mouton?
il ne faudra pas s'etonner si de gros projet d'elevages voit le jours au nord, chez les mechants cerealiers. ne pas oublier tout de meme que tous ces hectares qui aujourd'hui nous font de bonnes cereales était autrefois....en pré et que pas mal d'anciens on garder quelques moutons/vaches, juste pour que les gamins se souviennent d'ou ils viennent et que c'est grace a l'elegage qu'ils ont aujourd'hui des sols fertiles.
ne pas oublié non plus que ces mechants cerealiers on aussi ....des terre de carne qui font pas 100 qx et que retiré des dpu sur ces mauvais hectares = moin rentable = pourquoi je remetterai pas en herbe? et vu que la mode est a la baisse de charges de meca en se regroupent, pourquoi ne pas en faire autant pour un pole elevage, qui nous apporterait des engrais, valorise les terres de vaches en récuperent un peu de nos dpu.
sa ne fait qu'une generation qu'il n'y a plus de gros elevage dans les grands plateaux du nord, ils ont arreter pour faire du maïs, pourquoi ne pas reproduire le meme schema a l'inverse.
ne pas oublié non plus que ces mechants cerealiers on aussi ....des terre de carne qui font pas 100 qx et que retiré des dpu sur ces mauvais hectares = moin rentable = pourquoi je remetterai pas en herbe? et vu que la mode est a la baisse de charges de meca en se regroupent, pourquoi ne pas en faire autant pour un pole elevage, qui nous apporterait des engrais, valorise les terres de vaches en récuperent un peu de nos dpu.
sa ne fait qu'une generation qu'il n'y a plus de gros elevage dans les grands plateaux du nord, ils ont arreter pour faire du maïs, pourquoi ne pas reproduire le meme schema a l'inverse.
bob89- + membre techno +
auxerre
C'est quoi cette réflexion corporatiste? Les céréaliers qui envisagent un atelier ovin ont toutes les bonnes raisons de le faire; de la surface, des résidus de récolte mal employées (paille, drèches, etc.), souvent un ou plusieurs salariés à occuper en saison morte, pour peu d'avoir les bâtiments pour, mais ça ne doit pas être un problème d'en construire, + la demande en local d'agglos importantes. Pas complètement idiot...lolo13430 a écrit:chacun son métier les vaches seront bien gardé
Le choix d'une race prolifique ce n'est pas pour la carte postale ou fumer les parcelles mais bien pour faire de l'agx, si la bouffe est là, la réussite est déjà assurée...
Même si ce n'est pas une activité "facile", s'y former n'est pas insurmontable.
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Camille a écrit:C'est quoi cette réflexion corporatiste? Les céréaliers qui envisagent un atelier ovin ont toutes les bonnes raisons de le faire; de la surface, des résidus de récolte mal employées (paille, drèches, etc.), souvent un ou plusieurs salariés à occuper en saison morte, pour peu d'avoir les bâtiments pour, mais ça ne doit pas être un problème d'en construire, + la demande en local d'agglos importantes. Pas complètement idiot...lolo13430 a écrit:chacun son métier les vaches seront bien gardé
Le choix d'une race prolifique ce n'est pas pour la carte postale ou fumer les parcelles mais bien pour faire de l'agx, si la bouffe est là, la réussite est déjà assurée...
est-ce vraiment souhaitable de voir des grosses (très grosses) structures céréalières se lancer dans l'élevage extensif avec à la clé un coût de revient au kilo de carcasse qui va plomber l'éleveur de causses (ou d'ailleurs) car les prix seront tirés vers le bas ...
bis répétita le mouton néo-zélandais avec en prime pas de frais de transport
pas sûr que les éleveurs apprécieront ... c'est là où je rejoins Lolo : à chacun son métier en fonction de ses sols et de leur capacité à produire
Invité- Invité
Je ne crois pas que l'agx produit au nord concurrence les agx produits au sud, en France la prod a toujours été déficitaire et dans le nord près des grandes agglos il y a de la demande.jack77 a écrit:Camille a écrit:C'est quoi cette réflexion corporatiste? Les céréaliers qui envisagent un atelier ovin ont toutes les bonnes raisons de le faire; de la surface, des résidus de récolte mal employées (paille, drèches, etc.), souvent un ou plusieurs salariés à occuper en saison morte, pour peu d'avoir les bâtiments pour, mais ça ne doit pas être un problème d'en construire, + la demande en local d'agglos importantes. Pas complètement idiot...lolo13430 a écrit:chacun son métier les vaches seront bien gardé
est-ce vraiment souhaitable de voir des grosses (très grosses) structures céréalières se lancer dans l'élevage extensif avec à la clé un coût de revient au kilo de carcasse qui va plomber l'éleveur de causses (ou d'ailleurs) car les prix seront tirés vers le bas ...
bis répétita le mouton néo-zélandais avec en prime pas de frais de transport
pas sûr que les éleveurs apprécieront ... c'est là où je rejoins Lolo : à chacun son métier en fonction de ses sols et de leur capacité à produire
Faut savoir que l'élevage en montagne se réduit à peau de chagrin pour d'une part les difficultés d'exploitation, pas ou peu de reprises même avec les primes spécifiques comme l'ICHN, c'est dire! Donc des filières devenues fragiles avec la perte de volume, fermetures d'abattoir, due en partie à l'orientation VD et la conséquence d'une réduction de leur effectif.
Sans juger vos messages ,m'en servant même , et un peu sur le ton du berger qui ne sait pas trop mener la barque ,il a souvent était dit que les moutons mangent des francs et chient des centimes .
Donc des euros maintenant.
Ces expressions anciennes et un peu extrêmes , veulent bien dire qu'un berger doit savoir bien travailler et surtout bien compter.
Moi je dirait qu'en travaillant bien ,le moutons a toujours nourri sont homme .
IL est un peu con celui qui a dit au berger que son herbe valait plus que les crottent des moutons sur sa terre .
--------------------------------------------------------------------------
Tout a fait d'accord avec ce raisonnement trouvé plus haut .
------------------------------------------------
Mon grand pere qu j'ai pas connu passait aussi les betes dans ses blés,les brebis mangeaient la pointe des feuilles pour les faire taller , ça rappuyais le sol en meme temps pas besoin de rouler.
Donc des euros maintenant.
Ces expressions anciennes et un peu extrêmes , veulent bien dire qu'un berger doit savoir bien travailler et surtout bien compter.
Moi je dirait qu'en travaillant bien ,le moutons a toujours nourri sont homme .
IL est un peu con celui qui a dit au berger que son herbe valait plus que les crottent des moutons sur sa terre .
--------------------------------------------------------------------------
Tout a fait d'accord avec ce raisonnement trouvé plus haut .
------------------------------------------------
Mon grand pere qu j'ai pas connu passait aussi les betes dans ses blés,les brebis mangeaient la pointe des feuilles pour les faire taller , ça rappuyais le sol en meme temps pas besoin de rouler.
Dernière édition par elie le Sam 05 Jan 2013, 10:43, édité 1 fois
elie- + membre techno +
- département : 06
Puget-théniers 06260
Dit autrement ce n'est pas des gars comme lolo en plaine de Crau qui valorisent leur surface fourragère" extra" qui auront à souffrir d'une éventuelle concurrence...
Camille a écrit:Dit autrement ce n'est pas des gars comme lolo en plaine de Crau qui valorisent leur surface fourragère" extra" qui auront à souffrir d'une éventuelle concurrence...
non peut-être pas Lolo qui est un pointu dans son domaine, mais le petit éleveur en zone défavorisée, qui est sur de l'extensif et en petite quantité, face à un céréalier qui aura 500 ou 1000 moutons sur 300 ha : tu penses franchement qu'il n'y aura pas concurrence
Invité- Invité
Je suis petit éleveur (pointu, disons qu'on a toujours eu en tête de sortir de bons agx, de réduire les charges pour conserver une bonne marge) et en zone défavorisée, le coup est de produire en contre saison, la preuve même lolo s'y met...jack77 a écrit:Camille a écrit:Dit autrement ce n'est pas des gars comme lolo en plaine de Crau qui valorisent leur surface fourragère" extra" qui auront à souffrir d'une éventuelle concurrence...
non peut-être pas Lolo qui est un pointu dans son domaine, mais le petit éleveur en zone défavorisée, qui est sur de l'extensif et en petite quantité, face à un céréalier qui aura 500 ou 1000 moutons sur 300 ha : tu penses franchement qu'il n'y aura pas concurrence
Camille a écrit:Je suis petit éleveur (pointu, disons qu'on a toujours eu en tête de sortir de bons agx, de réduire les charges pour conserver une bonne marge) et en zone défavorisée, le coup est de produire en contre saison, la preuve même lolo s'y met...jack77 a écrit:Camille a écrit:Dit autrement ce n'est pas des gars comme lolo en plaine de Crau qui valorisent leur surface fourragère" extra" qui auront à souffrir d'une éventuelle concurrence...
et tu n'as pas peur de voir ta production concurrencée par une production "secondaire" d'une région céréalière ?
Invité- Invité
Faut bien que tout le monde vive...
Il est vrai que depuis que l'Angleterre à pratiquement abandonné son élevage ovin, les cours s'en sont ressentis ici.
A une époque l'UPRA 401 a vendu beaucoup de repros pour l'Espagne, on a craint un retour sur le marché, en fait peu de conséquences ils consomment beaucoup + que nous des bestiaux jeunes et de petites carcasses. C'est aussi le cas avec la sortie des laitiers, pas la même came.
Le tout est de s'adapter avec les périodes "pléthore" et celles où la demande est + élevée (estivale > grillades)
Il est vrai que depuis que l'Angleterre à pratiquement abandonné son élevage ovin, les cours s'en sont ressentis ici.
A une époque l'UPRA 401 a vendu beaucoup de repros pour l'Espagne, on a craint un retour sur le marché, en fait peu de conséquences ils consomment beaucoup + que nous des bestiaux jeunes et de petites carcasses. C'est aussi le cas avec la sortie des laitiers, pas la même came.
Le tout est de s'adapter avec les périodes "pléthore" et celles où la demande est + élevée (estivale > grillades)
Je crains + une fragilité de la filière qu'une concurrence à cause des volumes...
Camille a écrit:Faut bien que tout le monde vive...
eh bien justement !!!! je crains fort que des grosses structures céréalières, qui mettraient en place des ateliers ovins énormes, appuieraient encore un peu plus la tête sous l'eau l'éleveur bloqué dans son développement par une zone défavorable ou autres difficultés
çà me semble plus facile de surveiller une troupe de 200 moutons dans un champ de 25 ha en plaine que dans des coteaux arides, boisés et escarpés ...
Invité- Invité
Camille a écrit:Je crains + une fragilité de la filière qu'une concurrence à cause des volumes...
je veux bien te croire finalement ... tu t'y connais plus que moi
çà m'embêterait juste que ce soit encore les "gros" céréaliers qui soient responsables du déclin d'une filière élevage
Invité- Invité
Non, je pense pas si la demande est là. Je trouve ça plutôt bien que certains (j'imagine que ce ne sera pas tous...) se lancent dans l'aventure, au moins on aura avec eux une expérience commune comme il n'y a pas de raisons qu'ils n'y réussissent pas avec déjà le soucis en moins du volume de bouffe à assurer.jack77 a écrit:Camille a écrit:Je crains + une fragilité de la filière qu'une concurrence à cause des volumes...
je veux bien te croire finalement ... tu t'y connais plus que moi
çà m'embêterait juste que ce soit encore les "gros" céréaliers qui soient responsables du déclin d'une filière élevage
Je crois pas que les céréaliers pur avec 300 ha veulent se coltiner un troupe de 200 moutons. le rapport revenus travail et trop décalé.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
"Faut bien que tout le monde vive" était un poil ironique, mais pourquoi leur reprocher de vouloir valoriser les excédents de leur exploit.jack77 a écrit:Camille a écrit:Faut bien que tout le monde vive...
eh bien justement !!!! je crains fort que des grosses structures céréalières, qui mettraient en place des ateliers ovins énormes, appuieraient encore un peu plus la tête sous l'eau l'éleveur bloqué dans son développement par une zone défavorable ou autres difficultés
çà me semble plus facile de surveiller une troupe de 200 moutons dans un champ de 25 ha en plaine que dans des coteaux arides, boisés et escarpés ...
On a des aides pour compenser le relief et la pauvreté du terrain...
On ne s'improvise pas moutonnier comme ça Jack, le mouton est un animal délicat quoi qu'on en pense, souvent "malade de peur", c'est pas nouveau que les céréaliers se mettent à faire de la 401, déjà en 2006 dans la Vienne côté Poitiers les céréaliers s'y mettaient, ils ne vont pas faire de grosses troupes c'est trop de boulot. Et certains qui s'y sont mis ont arrêté vite fait, trop de travail et de surveillance. J'ai vu une belle réussite en hors sol quand même avec de l'IDF mais malheureusement l'agri est décédé.
Comme dit Camille, la concurrence des céréaliers j'y crois pas trop non plus, vu qu'on est obligés d'importer, on ne produit pas assez en France. Ce qui me ferait peur à long terme, ce serait la concurrence chinoise, parce que ça y est ils s'y mettent, je sais plus où j'ai lu ça il y a à peu près 2 ans que j'ai vu un article là dessus.
Comme dit Camille, la concurrence des céréaliers j'y crois pas trop non plus, vu qu'on est obligés d'importer, on ne produit pas assez en France. Ce qui me ferait peur à long terme, ce serait la concurrence chinoise, parce que ça y est ils s'y mettent, je sais plus où j'ai lu ça il y a à peu près 2 ans que j'ai vu un article là dessus.
Invité- Invité
200 c'est jouable jusqu'à 3 ou 400, ce qui coûte en temps c'est de faire des agx pas tellement d'avoir les repros surtout si la bouffe et la surface est conséquente.vivanden a écrit:Je crois pas que les céréaliers pur avec 300 ha veulent se coltiner un troupe de 200 moutons. le rapport revenus travail et trop décalé.
Quand tu as déjà le souci de la bouffe en moins, tu as 50% de réussite assurée, on a tous été "débutants" même avec une formation spécifique...Anestel a écrit:On ne s'improvise pas moutonnier comme ça Jack, le mouton est un animal délicat quoi qu'on en pense, souvent "malade de peur", c'est pas nouveau que les céréaliers se mettent à faire de la 401, déjà en 2006 dans la Vienne côté Poitiers les céréaliers s'y mettaient, ils ne vont pas faire de grosses troupes c'est trop de boulot. Et certains qui s'y sont mis ont arrêté vite fait, trop de travail et de surveillance. J'ai vu une belle réussite en hors sol quand même avec de l'IDF mais malheureusement l'agri est décédé.
La Chine je ne sais pas, pour inonder le marché extérieur (marché musulman asiatique plutôt que l'Europe) ou sa propre consommation, c'est qu'ils sont nombreux!
Anestel a écrit:On ne s'improvise pas moutonnier comme ça Jack, le mouton est un animal délicat quoi qu'on en pense, souvent "malade de peur", c'est pas nouveau que les céréaliers se mettent à faire de la 401, déjà en 2006 dans la Vienne côté Poitiers les céréaliers s'y mettaient, ils ne vont pas faire de grosses troupes c'est trop de boulot. Et certains qui s'y sont mis ont arrêté vite fait, trop de travail et de surveillance. J'ai vu une belle réussite en hors sol quand même avec de l'IDF mais malheureusement l'agri est décédé.
J'en rajoute un petite couche mais le nombre d’Éleveurs dans tout les domaines que ce soit à tendance à diminuer surtout avec des prix de céréales et oléagineux aux prix actuels. On est éleveur plus par passion que pour le revenu, sinon ça se saurait
par Camille le Sam 5 Jan - 11:33
vivanden a écrit:Je crois pas que les céréaliers pur avec 300 ha veulent se coltiner un troupe de 200 moutons. le rapport revenus travail et trop décalé.
200 c'est jouable jusqu'à 3 ou 400, ce qui coûte en temps c'est de faire des agx pas tellement d'avoir les repros surtout si la bouffe et la surface est conséquente.
Je suis tout à fait d'accord,mais faut maîtriser la technique et avoir la main d’œuvre . La troupe de mouton c'est parce qu'on y a le cœur aussi mais chaque cas est différent. Et par chez nous l’élevage est surtout la en complément de revenu car l'exploitation n'a pas trop de surface
Somme
Détrompe toi, beaucoup de céréaliers dans ma région étudient ce genre de production parallèle, pour le côté "matière organique" . D'autres voies sont étudiées, comme par exemple la volaille, le porc ...etc et sur des structures bien plus conséquentes encore que 300 ha .vivanden a écrit:Je crois pas que les céréaliers pur avec 300 ha veulent se coltiner un troupe de 200 moutons. le rapport revenus travail et trop décalé.
Invité- Invité
j'ai un pote qui propose ses couverts à brouter l'hiver à un éleveur de moutons; cela pour la 2ème année et apparement chacun y retrouve son compte
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
pinocio a écrit:Détrompe toi, beaucoup de céréaliers dans ma région étudient ce genre de production parallèle, pour le côté "matière organique" . D'autres voies sont étudiées, comme par exemple la volaille, le porc ...etc et sur des structures bien plus conséquentes encore que 300 ha .vivanden a écrit:Je crois pas que les céréaliers pur avec 300 ha veulent se coltiner un troupe de 200 moutons. le rapport revenus travail et trop décalé.
Mais combien passent le cap de la réalisation ? Je suis curieux de la savoir??
Somme
bastien a écrit:j'ai un pote qui propose ses couverts à brouter l'hiver à un éleveur de moutons; cela pour la 2ème année et apparement chacun y retrouve son compte
Tiens on revient au sujet de départ, c'est ce je tentais de dire à Ronan
Somme
j 'ai pris en route sans tout relire. pour plus d'info sur mon pote on peut me contacter en MP
Dans ma région, je dirais 1 sur 2 pour l'instant. Près de chez moi un céréalier sur plus de 700 ha est en cours de montage de bâtiments d'engraissement de bovins pour plus de 400 places.vivanden a écrit:pinocio a écrit:Détrompe toi, beaucoup de céréaliers dans ma région étudient ce genre de production parallèle, pour le côté "matière organique" . D'autres voies sont étudiées, comme par exemple la volaille, le porc ...etc et sur des structures bien plus conséquentes encore que 300 ha .vivanden a écrit:Je crois pas que les céréaliers pur avec 300 ha veulent se coltiner un troupe de 200 moutons. le rapport revenus travail et trop décalé.
Mais combien passent le cap de la réalisation ? Je suis curieux de la savoir??
Invité- Invité
l'échange paille fumier c'est bien
en réunion dans le 39 j'avais dit à des éleveurs de délocaliser les stab à génisses; on m'a dit :ça va pas !!!!!
en réunion dans le 39 j'avais dit à des éleveurs de délocaliser les stab à génisses; on m'a dit :ça va pas !!!!!
C'est justement, pour ne plus avoir les soucis de paille mal gérées que ces gars là sautent le pas.bastien a écrit:l'échange paille fumier c'est bien
De plus, ça leur permet de faire bosser le salarié toute l'année .
Invité- Invité
s'il prenaient des bêtes en pension que l'hiver????
C'est une véritable galère, alors quitte à s'emer..r avec des bovins, autant que ce soit les leurs.bastien a écrit:s'il prenaient des bêtes en pension que l'hiver????
Invité- Invité
C'est vrai que quand on voit les tofs de vos couverts ça fait "bander"!bastien a écrit:j'ai un pote qui propose ses couverts à brouter l'hiver à un éleveur de moutons; cela pour la 2ème année et apparement chacun y retrouve son compte
comme je dit chacun son boulot on née éleveur ,céréalier ou autre chacun sa placeCamille a écrit:C'est quoi cette réflexion corporatiste? Les céréaliers qui envisagent un atelier ovin ont toutes les bonnes raisons de le faire; de la surface, des résidus de récolte mal employées (paille, drèches, etc.), souvent un ou plusieurs salariés à occuper en saison morte, pour peu d'avoir les bâtiments pour, mais ça ne doit pas être un problème d'en construire, + la demande en local d'agglos importantes. Pas complètement idiot...lolo13430 a écrit:chacun son métier les vaches seront bien gardé
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Et un éleveur qui se fait sa céréale? T'en penses quoi? Il n'a pas les moyens d'être aussi bon qu'un céréalier?lolo13430 a écrit:comme je dit chacun son boulot on née éleveur ,céréalier ou autre chacun sa placeCamille a écrit:C'est quoi cette réflexion corporatiste? Les céréaliers qui envisagent un atelier ovin ont toutes les bonnes raisons de le faire; de la surface, des résidus de récolte mal employées (paille, drèches, etc.), souvent un ou plusieurs salariés à occuper en saison morte, pour peu d'avoir les bâtiments pour, mais ça ne doit pas être un problème d'en construire, + la demande en local d'agglos importantes. Pas complètement idiot...lolo13430 a écrit:chacun son métier les vaches seront bien gardé
Faut arrêter cet ostracisme, les éleveurs ovins en supermans! Une solide formation et quelques qualités d'observations pour un salarié ce n'est pas inabordable!
Qui s'occupe d'engraisser les agx laitiers? Des céréaliers...
comme je dit chacun son boulot on née éleveur ,céréalier ou autre chacun sa place
Sa un jour, sa va te péter au nez
bob89- + membre techno +
auxerre
ça c'est pas bien grave , mais ça me dérange pas si les céréaliers veulent mettrent des troupe de brebis qu'ils si mèttent pas de souci pour moibob89 a écrit:comme je dit chacun son boulot on née éleveur ,céréalier ou autre chacun sa place
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Si on regarde derrière nous, nos aïeux étaient polyculteurs éleveurs, c'est la base si l’objectif est une certaine autonomie. Avec les défis énergétique qui arrivent, la cogénération qui semble au point avec le bio gaz, je comprends que les voisins de Pinoc si intéressent.
Ils vont nous bouffer la laine sur le dos ces céréaliers
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
merci pour vos reponses,motive,j'ai obtenu l'accord du proprio en échange d un agneau.je respire......
Invité- Invité
Titi a écrit:Si on regarde derrière nous, nos aïeux étaient polyculteurs éleveurs, c'est la base si l’objectif est une certaine autonomie. Avec les défis énergétique qui arrivent, la cogénération qui semble au point avec le bio gaz, je comprends que les voisins de Pinoc si intéressent.
vu le prix de la laine y'en as pas pour cher
Somme
vivanden a écrit:Titi a écrit:Si on regarde derrière nous, nos aïeux étaient polyculteurs éleveurs, c'est la base si l’objectif est une certaine autonomie. Avec les défis énergétique qui arrivent, la cogénération qui semble au point avec le bio gaz, je comprends que les voisins de Pinoc si intéressent.
vu le prix de la laine y'en as pas pour cher
En 2011, la laine valait un peu quand même ......... mais pas énormément
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Quand je vois le prix des terres, et les utiliser 7 mois pour du maïs, 5 mois pour du soja de l'orge de printemps, je me demande quel industriel ou commerçant (hors à Courchevel ou St Trop) pourrait fermer sa boutique le reste de l'année. Il n'est pas histoire d'être céréalier ou éleveur, entretenir le patrimoine ce n'est pas laisser une terre nue, quand le taux de matière organique d'une parcelle est bon les vers se servent et le vert peut servir à la viande. "mieux vaut faire du vert que de la poussière" et encore mieux de l'agneau
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2