Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170430 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les céréaliers et le ministre
+12
tof
linlin62
PatogaZ
merinos
eleveur50
BV-Fan
bob89
guitou
8080
nonord
carlo s
918spyder
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
les céréaliers et le ministre
http://bcove.me/cfukei4d
vers la minute 13 , le ministre va nous montrer que c'est pas comme ça qu'il faut faire
vers la minute 13 , le ministre va nous montrer que c'est pas comme ça qu'il faut faire
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
Re: les céréaliers et le ministre
Elle est bonne celle là,
Merci pour le conseil, je vais éviter de mettre des phytos pour le plaisir de me transformer en darkvador
Merci pour le conseil, je vais éviter de mettre des phytos pour le plaisir de me transformer en darkvador
918spyder- + membre techno +
37
merci je l ai ecouté ce matin !
faut plus viser les 100 qtx
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
50 qx à 400€ ça me vacarlo s a écrit:merci je l ai ecouté ce matin !
de toute façon je ne vise pas les 100 en 2013
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ils planent les socialos , ferait mieux de venir faire un tour pour voir comment on fait ici pour faire plus de 100 qx (je préfère ne pas dire combien ) avec 50 € de fongi
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pas con viser la marge mais les filières vont pas être contentent !
sinon les emploies c est dans l élevage et la transformation ....
sinon les emploies c est dans l élevage et la transformation ....
sud de l'ile
POUR LES RALLONGE LAITIERE DONNER PAR LES DDTM????? il va falloir qu ils les mettent au courrant qu il ne faut plus de volume apres il a pas parler des prix
8080- + membre techno +
ille et vilaine
PatogaZ a écrit:ils planent les socialos , ferait mieux de venir faire un tour pour voir comment on fait ici pour faire plus de 100 qx (je préfère ne pas dire combien ) avec 50 € de fongi
fait gaffe tu vas bientôt être appeler à paris
le foll va pas comprendre que tu augmentes tes rendements en baissant les charges phyto
toi qui ne produit que des produits BRUTE ....
sud de l'ile
la définition d'une marge brute est
maintenant qu'il est d'accord avec ça, il va expliquer aux éleveurs qui subissent une hausse des coûts de production, comment on fait pour sortir une marge.
il ya une bonne partie du boulot de fait
maintenant qu'il est d'accord avec ça, il va expliquer aux éleveurs qui subissent une hausse des coûts de production, comment on fait pour sortir une marge.
il ya une bonne partie du boulot de fait
BZH
il a entendu quelques mots de la CR
sud de l'ile
toujours le mème discours:baisser les aides des céréaliers pour donner aux éleveurs,qui pourtant diminuent d'année en année...apparemment,pour lui,les prix du lait et de la viande qui sont les mèmes depuis 30ans ne doivent pas augmenter...à force de déshabiller Pierre pour tenter d'habiller Paul,on finira tous à poils...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Surtout que dès lors qu'une aide est attribuée, l'acheteur finale le sait en l’occurrence les gms... et font pression sur les prix!
Faut pas oublier que la rentabilité des céréales dépend non seulement du prix mais aussi et surtout de la production, tous les céréaliers font pas 100qtx!
Faut pas oublier que la rentabilité des céréales dépend non seulement du prix mais aussi et surtout de la production, tous les céréaliers font pas 100qtx!
918spyder- + membre techno +
37
tant qu'il n'y a rien de concret,il ne faut pas s'énerver
Invité- Invité
l idée est bonne mais il ne faut pas faire comme au danemark ou les rendements ont chutés apres la reduction des doses de phyto
l idée de separer le conseil et la vente des phytos est bonne !
Invité- Invité
Arriver un moment chacun son métier!!!!!
Séparer le conseil et la vente des phytos....... Merci sa fait 30 ans qu il y a des GIE
Nan la jcrois qu'il faut se rendre à l'évidence , on peut pu avancer
Séparer le conseil et la vente des phytos....... Merci sa fait 30 ans qu il y a des GIE
Nan la jcrois qu'il faut se rendre à l'évidence , on peut pu avancer
bob89- + membre techno +
auxerre
ha oui c'est une histoire de couverts de semis direct et d'itinéraire simplifié.........
guitou- + Membre +
lot
[quote="marie70"]l idée est bonne mais il ne faut pas faire comme au danemark ou les rendements ont chutés apres la reduction des doses de phyto [quote]
et des blés bourrés de mycotoxines qu'ils doivent en importer pour faire du pain correct....à dire que c'etait un pays qui importé rien il y a 15ans....
et des blés bourrés de mycotoxines qu'ils doivent en importer pour faire du pain correct....à dire que c'etait un pays qui importé rien il y a 15ans....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
et de binette a laser infra rouge ultra sensorielle a €€€€€€€€€ subventioné par la region, comme en bio peut etre?guitou a écrit:ha oui c'est une histoire de couverts de semis direct et d'itinéraire simplifié.........
bob89- + membre techno +
auxerre
faut qu'il se reveille, perso ca fait bien longtemps que je ne raisonne plus "rendement" mais bien "marge brute"....et je ne suis surement pas le seul sur le forum
BV-Fan- + membre techno +
En haut
quand on discute avec des agriculteurs on voit qu ils ne parlent que rendements et materiels!
tres rarement de marges et encore moins de charges de mecanisation !
ca serait ca le " changement " !
Invité- Invité
marie70 a écrit:quand on discute avec des agriculteurs on voit qu ils ne parlent que rendements et materiels!
Nous sommes dans un pays latin l'argent est tabou ,les anglo-saxons en parlent plus facilement .
Un progrès pourrait être fait si les organismes agricole nous informer plus sur les
marges , elles sont si faibles qu'il vaut mieux les taire.
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Quand tu as fais une bonne année, tu le montre en achetant le dernier tacot à la mode et beaucoup plus puissant que celui que tu as ou bien que tu as besoin!!!!!!!!!!!!!marie70 a écrit:quand on discute avec des agriculteurs on voit qu ils ne parlent que rendements et materiels!
Le monde paysan est comme ça, c'est la même chose qu'avec les voitures!!!!!!!!
Je ne dois pas gagner grand chose, j'achète quasiment que de l'occas et pas souvent.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
+1,perso budget maxi dans un tracteur 50000epour un 150-160cv...bon c'est sûr pour ça, faut qu'il y ait des agris qui achétent des neufs...merci les fous du matos...merinos a écrit:Quand tu as fais une bonne année, tu le montre en achetant le dernier tacot à la mode et beaucoup plus puissant que celui que tu as ou bien que tu as besoin!!!!!!!!!!!!!marie70 a écrit:quand on discute avec des agriculteurs on voit qu ils ne parlent que rendements et materiels!
Le monde paysan est comme ça, c'est la même chose qu'avec les voitures!!!!!!!!
Je ne dois pas gagner grand chose, j'achète quasiment que de l'occas et pas souvent.
charente maritime 17
le pire c est qu une majorité d exploitants ne calculent meme pas leur marge
et que quand ils ont les marges du centre de gestion , ils ne les regardent pas non plus
lors de remise de resultats comptables , on a l impression de parler dans le vide !
et que quand ils ont les marges du centre de gestion , ils ne les regardent pas non plus
lors de remise de resultats comptables , on a l impression de parler dans le vide !
Invité- Invité
marie70 a écrit:l idée est bonne mais il ne faut pas faire comme au danemark ou les rendements ont chutés apres la reduction des doses de phyto
le danemark n' avait pas ACE !!!! on sait faire avec très peu mais on ne sait pas faire sans
d' ailleurs , on dirait que les officiels ont la trouille de venir voir !!!!
pourtant à ce jour il en est passé du monde chez moi !!!! si c' était du pipeau ça se saurait , et pourquoi ceux qui viennent voir repartent tous avec un épi à Patogaz ??????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ce serait un déshonneur d'admettre que malgré tout, les produits phyto et les engrais sont indispensables à la santé des plantes,mème à doses réduites...on a une culture de l'intégrisme écologique depuis les années 90...
charente maritime 17
oui aujourdhui on est conventionnel ou bio !
je pense que l on peux trouver une voie intermediaire !
et c est ce qui commence a se faire ci et la mais faudra une generation pour que ca devienne la norme
et c est ce qui commence a se faire ci et la mais faudra une generation pour que ca devienne la norme
Invité- Invité
je pense que peut de paysan ne connaisent pas réelement leur cout de production ou ces marghes brute a l'ha ou au 1000l moi le 1er.BV-Fan a écrit:faut qu'il se reveille, perso ca fait bien longtemps que je ne raisonne plus "rendement" mais bien "marge brute"....et je ne suis surement pas le seul sur le forum
combien d'agriculteur les connaissent?
es ce qu'un admi peut lancer un sondage sur ce sujet? on les connais ou pas.
guitou- + Membre +
lot
au prix des engrais, des phytos, du fioul, de la feraille, il y aurait aujourd'hui des producteurs qui ne connaitrais pas leurs marges brutes/net, ni leurs charges de meca????? c'est que c'est pas encore assez chere!!!! nan, faut pas generaliser
bob89- + membre techno +
auxerre
il faut bien différencier les charges opérationnelles des charges de structures....guitou a écrit:je pense que peut de paysan ne connaisent pas réelement leur cout de production ou ces marghes brute a l'ha ou au 1000l moi le 1er.BV-Fan a écrit:faut qu'il se reveille, perso ca fait bien longtemps que je ne raisonne plus "rendement" mais bien "marge brute"....et je ne suis surement pas le seul sur le forum
combien d'agriculteur les connaissent?
es ce qu'un admi peut lancer un sondage sur ce sujet? on les connais ou pas.
le seul souci,quand tu ne connais pas le volume de récolte,le prix,le montant des aides et les imprévus,on ne peut ètre que dans un état de constatation et se baser sur la moyenne des 5 derniers exercices...l'avenir sera toujours un grand point d'interrogation dans notre travail ,certaines années ce ne sera pas toujours rentable et faudra bien faire avec...
charente maritime 17
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point:marie70 a écrit:oui aujourdhui on est conventionnel ou bio !
au contraire, aujourd'hui il y a des tas d'agricultures différentes entre le bio et le conventionnel , ça va du sdsc, des agris du réseau base, ceux qui pratiquent les réductions de doses, ......etc ...
En fait, il y en a tellement entre les deux, que par simplicité pour nos dirigeants, ils classent tout soit dans le conventionnel, soit dans le bio. Alors qu'avec tous ces différents modèles d'agricultures , il y aurait de quoi répondre à tous les cahiers des charges imaginables.
Invité- Invité
Dans mon secteur les potentiels sont bons voir très bons, je réinvesti un peu plus d'argent sur mes blés depuis que le prix dépassent les 200€ que quand il était à 100€/qt.
On en revient au final au cout de production: non pas au quintal seulement mais bien sur le potentiel de la parcelle
On en revient au final au cout de production: non pas au quintal seulement mais bien sur le potentiel de la parcelle
linlin62- + Membre Accro +
saint omer
BV-Fan a écrit:faut qu'il se reveille, perso ca fait bien longtemps que je ne raisonne plus "rendement" mais bien "marge brute""marge nette"....et je ne suis surement pas le seul sur le forum
Dernière édition par Agrimarne le Sam 5 Jan 2013 - 9:55, édité 1 fois
Invité- Invité
je suis d accord avec vous , bon nombres d agriculteurs choississent des voies differentes mais ca reste marginal !
et ce n est que en en parlant avec des resultats qu on pourra convaincre le reste de la profession
par exemple dans mon departement il y a un formation sur la simplification du travail du sol ( chambre d agriculture avec visite d exploitations , profil cultural , etc ...) , et bien il y a que 9 inscrits malgré que cela soit gratuit ( vivea )
et ce n est que en en parlant avec des resultats qu on pourra convaincre le reste de la profession
par exemple dans mon departement il y a un formation sur la simplification du travail du sol ( chambre d agriculture avec visite d exploitations , profil cultural , etc ...) , et bien il y a que 9 inscrits malgré que cela soit gratuit ( vivea )
Invité- Invité
Dans mon GVA que 7 a faire les marges sur une quarantainemarie70 a écrit:je suis d accord avec vous , bon nombres d agriculteurs choississent des voies differentes mais ca reste marginal !
Il faut comparer les marges (nettes) et pas que les charges
J'en connais ont peu de charges de matos mais pour ce qui est du produit...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Il y a le frein à communiquer sur ses résultats!!!!!!!! Dans mon GDA on est à peut près pareil.tof a écrit:Dans mon GVA que 7 a faire les marges sur une quarantainemarie70 a écrit:je suis d accord avec vous , bon nombres d agriculteurs choississent des voies differentes mais ca reste marginal !
Il faut comparer les marges (nettes) et pas que les charges
J'en connais ont peu de charges de matos mais pour ce qui est du produit...
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
marie70 a écrit:je suis d accord avec vous , bon nombres d agriculteurs choississent des voies differentes mais ca reste marginal !
Il n'y a qu'à voir la réflexion de certains ici quand on parle de méthodes de protection intégrée en blé...
Invité- Invité
sans se mettre à genoux devant les socialo. je ne trouve pas les dires de le Foll complétement débiles .....c'est d'ailleurs un peu le challenge d'ACE PRODUIRE LE PLUS AVEC LE MOINS.....et si on s'occupe un peu de nos sols ,on rajoute DURABLEMENT
pour une fois que l'on a un ministre de l'agriculture qui a l'air de savoir ce qu'est un hectare de terre .....demain on va nous mettre la Royal , ça risque d'être plus grave ......
pour une fois que l'on a un ministre de l'agriculture qui a l'air de savoir ce qu'est un hectare de terre .....demain on va nous mettre la Royal , ça risque d'être plus grave ......
paysannature a écrit:sans se mettre à genoux devant les socialo. je ne trouve pas les dires de le Foll complétement débiles .....c'est d'ailleurs un peu le challenge d'ACE PRODUIRE LE PLUS AVEC LE MOINS.....et si on s'occupe un peu de nos sols ,on rajoute DURABLEMENT
Pour qu'on soit bien d'accord.
ce qui m'a surpris dans les propos du ministre, c'est qu'il va nous faire découvrir à partir de 2013 ce qu'est une marge.
Les clubs des cent qx ça date d'au moins 25 ans, et les marges, ça fait un petit moment qu'on s'en occupe non ??????
BZH
c'est vrai que notre ministre est en retard d'un wagon...mais bon il va peut ètre un peu plus sur le terrain depuis qu'il est ministre et que des journalistes l'accompagne...
charente maritime 17
a priori il serait d origine assez agricole
surtout quand il etait jeune ( grand parent agriculteur )
et son pere a du etre maire d une commune rurale
surtout quand il etait jeune ( grand parent agriculteur )
et son pere a du etre maire d une commune rurale
Invité- Invité
on a deja eu edith !!la copine a francois lpaysannature a écrit:sans se mettre à genoux devant les socialo. je ne trouve pas les dires de le Foll complétement débiles .....c'est d'ailleurs un peu le challenge d'ACE PRODUIRE LE PLUS AVEC LE MOINS.....et si on s'occupe un peu de nos sols ,on rajoute DURABLEMENT
une autre grande specialiste des problèmes agricole ,le foll est quand meme un peu mieux ferré !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1