Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Assolement en commun ou , et, entraide
+19
tof
apache67
blaise59
carlo s
tf76
ivanquoi
sbz51
sambott
matthieu5162
ADBLUE
centkght
oli
gratteplanete10
bibi43
alex6
BV-Fan
williams 475
CRICRI80
christop
23 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Assolement en commun ou , et, entraide
Rappel du premier message :
Vous pratiquez déjà
Vous pratiquez déjà
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Re: Assolement en commun ou , et, entraide
C'est sûr ça peut rebutertf76 a écrit:ça toujours été mon rêve, plusieurs fois proposé a mes voisins, jamais de réponse et depuis que mon voisin c'est acheté une MB du jour au lendemain, mon rêve s'éloigne. Le fait de faire de l'entreprise en plus de mon exploitation et que j'ai du personnel ne facilite pas les choses, ...
Perso je suis prêt pour plein de chose,mais pas pour faire tout le boulot d'un collègue qui serait parti a droite/a gauche,ou alors bien mettre les choses sur la table aavant (comme Ivanquoi et Agrimarne je pense)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+1, vous parler de regrouper les fermes, mais mon but était de regrouper les fermes, de les faire travailler par l'eta que l'on aurait ensemble et de faire encore travailler ce matériel a l'extérieur, ...tof a écrit:C'est sûr ça peut rebutertf76 a écrit:ça toujours été mon rêve, plusieurs fois proposé a mes voisins, jamais de réponse et depuis que mon voisin c'est acheté une MB du jour au lendemain, mon rêve s'éloigne. Le fait de faire de l'entreprise en plus de mon exploitation et que j'ai du personnel ne facilite pas les choses, ...
Perso je suis prêt pour plein de chose,mais pas pour faire tout le boulot d'un collègue qui serait parti a droite/a gauche,ou alors bien mettre les choses sur la table aavant (comme Ivanquoi et Agrimarne je pense)
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Effectivement un regroupement fonctionne si un ou plusieurs membres désirent passer la main ou faire autre chose.(comme adblue)oli a écrit:gratteplanete10 a écrit:J ai une SEP qui tourne près de chez moi 900 ha à 5 exploitation s de 80 à 200 ha assolement en commun etc un parc matos correct sans bling bling ces gars là ont tout compris....malheureusement dans mon coin c est chacun pour soit
et que sont devenus les anciens exploitants ???
Perso je souhaite rester agri a temps plein (j'ai déjà testé le salariat).
Si il faut tirer a la courte paille qui doit jarreter c'est pas pareil
tof- + membre techno +
sud 28
oui mais dans un groupement on est tous différents certains sont plus manuels et d'autres intellectuels après à chacun de définir les tâches
mon voisin c'est plus manuel (réparation et entretien matos) et moi je commande les phytos pour tout le monde la négo j'aime bien
on a changé d'assureurs en même temps par exemple pour avoir des garanties équivalentes à un tarif inférieur et va falloir bientôt rechanger
mon voisin c'est plus manuel (réparation et entretien matos) et moi je commande les phytos pour tout le monde la négo j'aime bien
on a changé d'assureurs en même temps par exemple pour avoir des garanties équivalentes à un tarif inférieur et va falloir bientôt rechanger
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Un conseil extérieur pour planifier tout ça et définir les tâches sans fâcheries ?
tof- + membre techno +
sud 28
si on peut faire des factures de rétrocession, ca simplifie le problèmemarmotte a écrit:matthieu5162 a écrit:BV-Fan a écrit:ce que je voudrais savoir c'est comment répartir les phytos. Tous ce qui est amendements organiques et engrais il y a toujours moyen de se dépatouiller. Par contre les phytos c'est un peu plus compliqué... Le plus simple serait de faire une société, mais ca se sera dans une paire d'année... mais en attendant, comment faire... je ne comprend pas trop le principe d'une SEP
C'est facile :
-vous acheter les produits chez le même fournisseur.
-Vous créez des clés de repartitions selon vos critères.
-le founisseur vous fait des factures au 0.01lprès
attention, mon négoce m'a dit qu'il est interdit pour eux de vendre des demi-bidons
je ne vois pas ou est le probleme de se rétrocéder des phyto , il faut juste ne pas faire de bénéfices
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Agrimarne a écrit:@oli ,le problème est inversé ,avec mon parcellaire ,mon type de sol ,des rendements honorables,une bonne surface pour un agri seul ....................pourquoi je m’emmerde à travailler en copro et du matos pas bling bling ,un Aceiste vient faire un tour cet aprem ,il va être déçu de voir des bâtiments vides de ferrailles .
Plus la situation ,la région est difficile plus il y a un intérêt à ce genre d'exercice ,et c'est avant la crise qui va nous tomber sur le dos qu'il faut être prêt ,surtout pas sous la contrainte .
Oups Ivanquoi à1 minute
je ne parle pas de ma situation mais je pensais à une connaissance en Touraine qui a 400 ha bien groupés mais qui n'y arrive pas aujourd'hui (CA 2013= 400 000 €) matériel bof bof, donc demain sans les primes............
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ivanquoi a écrit:oli a écrit:Agrimarne a écrit:sambott a écrit:gratteplanete10 a écrit:J ai une SEP qui tourne près de chez moi 900 ha à 5 exploitation s de 80 à 200 ha assolement en commun etc un parc matos correct sans bling bling ces gars là ont tout compris....malheureusement dans mon coin c est chacun pour soit
+1 pour le chacun pour sois ....moi mes collégues de batteuse et divers matériels en commun ne veulent pas aller plus loin ....pour 450 ha nous trois presque que tous en triple 3 pulvé de 28m ,4 ensemble de semis , 4 tracteurs 200chevaux etc etc un peu dommage et en plus parcellaire groupé les mentalitées ont du mal à changées ...
Au risque de me prendre toujours la faute aux voisins ,on est soi même responsable de ce genre de situation , .
J'attaque ma 27 emm année à 100 % en copro , je passe doucement le flambeau à mon gamin ,qui je pense va apprécier mon collègue ,lui même fils du copain de départ de l'association ,donc 2 générations et je suis confiant ,il va former mon fils comme j'ai formé ce collègue à la retraite de son père ce qui atténues les conflits père/fils .
Travailler sans prime ne m’inquiète pas , même si c’était sympa .... on est prêt.
combien sont prêts ????? car combien d'agris ont ton parcellaire, des terres faciles à faire et qui sortent des qx ???
oli tu prends le problème a l'envers .
moins tu as de potentiel plus ton parc matériel doit être optimisé .
je penses surtout à des cas particuliers que je connais: des terres difficiles (pas de débit de chantier), pas de rdt donc sans primes ils sont morts
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
d'abord faut un chef un gars à qui on donne les responsabilités mais qui intervient toujours dans l'intèrêt du groupement et qui bosse pas pour lui seultof a écrit:Un conseil extérieur pour planifier tout ça et définir les tâches sans fâcheries ?
après le groupement c'est avant tout une histoire d'hommes avant une histoire d'argent et puis à chacun de prendre ses responsabilités
par ex on a un associé qui a une société avec 2 mécanos à temps plein ça nous arrive de faire appel à ses services moyennant un arrangement
chacun a des aspirations différentes dans la vie le principal c'est que tout le monde s'y retrouve et tu verras que quand tu as un groupe qui fonctionne bien tu te surprends à faire des choses en plus sans en attendre rien en retour mais faut pas que ce soit toujours le même qui bande et le même qui en...e
ça devient du naturel après pas de réglement intérieur comme dans les CUMA parce que ça peut bloquer les gens et surtout beaucoup de dialogues ne jamais se laisser s'envenimer les choses pour nous les conjoints et les vieux n'ont pas leur mot à dire
on gère comme un chef d'entreprise et pas comme la ferme à papa et à maman c'est différent et la meilluer façon de prouver que tu as raison c'est de sortir du résultat au moins ça calme les anciens
CHAMPAGNE ARDENNES
tof a écrit:Un conseil extérieur pour planifier tout ça et définir les tâches sans fâcheries ?
+1 parce que 90% des groupements (ferme ou matos) ont explosé dans la région
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
C'est peut-être ce qui est recherché.oli a écrit:ivanquoi a écrit:oli a écrit:Agrimarne a écrit:sambott a écrit:gratteplanete10 a écrit:J ai une SEP qui tourne près de chez moi 900 ha à 5 exploitation s de 80 à 200 ha assolement en commun etc un parc matos correct sans bling bling ces gars là ont tout compris....malheureusement dans mon coin c est chacun pour soit
+1 pour le chacun pour sois ....moi mes collégues de batteuse et divers matériels en commun ne veulent pas aller plus loin ....pour 450 ha nous trois presque que tous en triple 3 pulvé de 28m ,4 ensemble de semis , 4 tracteurs 200chevaux etc etc un peu dommage et en plus parcellaire groupé les mentalitées ont du mal à changées ...
Au risque de me prendre toujours la faute aux voisins ,on est soi même responsable de ce genre de situation , .
J'attaque ma 27 emm année à 100 % en copro , je passe doucement le flambeau à mon gamin ,qui je pense va apprécier mon collègue ,lui même fils du copain de départ de l'association ,donc 2 générations et je suis confiant ,il va former mon fils comme j'ai formé ce collègue à la retraite de son père ce qui atténues les conflits père/fils .
Travailler sans prime ne m’inquiète pas , même si c’était sympa .... on est prêt.
combien sont prêts ????? car combien d'agris ont ton parcellaire, des terres faciles à faire et qui sortent des qx ???
je penses surtout à des cas particuliers que je connais: des terres difficiles (pas de débit de chantier), pas de rdt donc sans primes ils sont morts
A mort les boulets avec des mauvaises terres , des structures petites ou moyennes,et qui ne font que se plaindre
Qu'ils vendent au voisin et qu'ils aillent faire autre chose !
Non mais faut nettoyer tout ça au Karcher
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:C'est peut-être ce qui est recherché.oli a écrit:ivanquoi a écrit:oli a écrit:Agrimarne a écrit:sambott a écrit:gratteplanete10 a écrit:J ai une SEP qui tourne près de chez moi 900 ha à 5 exploitation s de 80 à 200 ha assolement en commun etc un parc matos correct sans bling bling ces gars là ont tout compris....malheureusement dans mon coin c est chacun pour soit
A mort les boulets avec des mauvaises terres , des structures petites ou moyennes,et qui ne font que se plaindre
Qu'ils vendent au voisin et qu'ils aillent faire autre chose !
Non mais faut nettoyer tout ça au Karcher
raison de plus pour optimiser le matériel.
je sais que pour certains c'est difficile de ne pas avoir SON matériel dans SA cour .
perso ça ne me dérange pas.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Travailler sans prime ne m’inquiète pas , même si c’était sympa .... on est prêt.[/quote]
et non michel c'est pas faute d'avoir engagé la conversation sur se sujet et leurs démontrer les avantages et bien sur un peu les inconvénients rien a faire ils ne sont pas préts et je pense qu'ils ne le seront jamais du coup j'ai classé l'affaire
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Je pensais que les mentalités avaient changés dans notre secteur surtout avec la baisse des primes, les problèmes de l'élevage, mais non chaque jours tu vois arriver du matériel neuf dans les cours de fermes et les gars se plaignent que tout va mal
ciry
Agrimarne a écrit:@oli ,le problème est inversé ,avec mon parcellaire ,mon type de sol ,des rendements honorables,une bonne surface pour un agri seul ....................pourquoi je m’emmerde à travailler en copro et du matos pas bling bling ,un Aceiste vient faire un tour cet aprem ,il va être déçu de voir des bâtiments vides de ferrailles .
Plus la situation ,la région est difficile plus il y a un intérêt à ce genre d'exercice ,et c'est avant la crise qui va nous tomber sur le dos qu'il faut être prêt ,surtout pas sous la contrainte .
Oups Ivanquoi à1 minute
le rêve pour ma part !! , j'ai visiter la ferme à ivanquoi , je peux vous dire que c'est le pieds d'avoir si peu de matos ! d'ailleurs , il a dû s'en apercevoir !
Invité- Invité
un agriculteur qui ne se plaint pas n'est pas un agriculteur mais moi je ne me plains pas tous les jours je me dis que j'ai eu beaucoup de chance ça m'aide à rester vigilant et à me remettre en causechristop a écrit:Je pensais que les mentalités avaient changés dans notre secteur surtout avec la baisse des primes, les problèmes de l'élevage, mais non chaque jours tu vois arriver du matériel neuf dans les cours de fermes et les gars se plaignent que tout va mal
CHAMPAGNE ARDENNES
Tu devrais venir prêcher la bonne parole dans le secteur
ciry
christop a écrit:Je pensais que les mentalités avaient changés dans notre secteur surtout avec la baisse des primes, les problèmes de l'élevage, mais non chaque jours tu vois arriver du matériel neuf dans les cours de fermes et les gars se plaignent que tout va mal
dans toutes les régions pour une grande partie des agris c'est chacun pour sa gueule! que ce soit dans l'élevage ou le reste.
Invité- Invité
faut surtout avoir les bons partenaires.C'est plus les hommes que les fermes qu'il faut regrouper.En fonction de son voisinage et de la mentalité locale,c'est pas forcément évident.
Je sais pas si j'aurais de grosses économies à faire en étant en copro si il fallait changer tout le parc pour du plus puissant et si je devais me chopper 60 ou 80€/ha de remboursement pour une moiss bat.Je pense que je gagnerai surtout en temps de travail et en souplesse mais que faire du temps libéré?Trouver une activité complémentaire à développer?
Je sais pas si j'aurais de grosses économies à faire en étant en copro si il fallait changer tout le parc pour du plus puissant et si je devais me chopper 60 ou 80€/ha de remboursement pour une moiss bat.Je pense que je gagnerai surtout en temps de travail et en souplesse mais que faire du temps libéré?Trouver une activité complémentaire à développer?
Invité- Invité
12 à cotoyer des paysans ça laisse des traces j'en ai vu des fermes et des situations évoluer à la baisse comme à la hausse et puis à force tu rentres dans l'intimité des clients et y a des fois je me disais mais quel con c'est pas possible d'entendre ça alors après y a des choses que tu acceptes et d'autres pas et un jour si tu es amené à travailler à plusieurs je me disais des comme ça faut les laisser dans leur coinchristop a écrit:Tu devrais venir prêcher la bonne parole dans le secteur
faire de la psychologie j'adorai
CHAMPAGNE ARDENNES
passer plus de temps en famille, aller aux réunions plus souvent, faire du sport développer une deuxième activité ,être plus assidu à une activité qui te tient à coeur moi c'est pas les idées qui manquentlaurent53 a écrit:faut surtout avoir les bons partenaires.C'est plus les hommes que les fermes qu'il faut regrouper.En fonction de son voisinage et de la mentalité locale,c'est pas forcément évident.
CHAMPAGNE ARDENNES
Hé voilà un + pour ton entreprise
ciry
comme certains vont à la chasse par chez nous tout l'hiver (presque tous les jours) tu ne les vois pas, j'ai un voisin agri je précise qui pilote en club un avion il m'a invité à aller avec lui quelle sensation de liberté ça doit être ?christop a écrit:Hé voilà un + pour ton entreprise
CHAMPAGNE ARDENNES
Bonjour le bordel à faire des factures de retrocession. Ton fournisseur te mêne en bateau, il n'a pas envie de faire. C'est vrai que certains logitiel de coop ou négoce n'accepte pas de couper des bidons. Eux je les virent de chez moi et ils reviendront quand ils pourront le faire. Ca fait plus de 10 qu'on coupe des bidons!BV-Fan a écrit:si on peut faire des factures de rétrocession, ca simplifie le problèmemarmotte a écrit:matthieu5162 a écrit:BV-Fan a écrit:ce que je voudrais savoir c'est comment répartir les phytos. Tous ce qui est amendements organiques et engrais il y a toujours moyen de se dépatouiller. Par contre les phytos c'est un peu plus compliqué... Le plus simple serait de faire une société, mais ca se sera dans une paire d'année... mais en attendant, comment faire... je ne comprend pas trop le principe d'une SEP
C'est facile :
attention, mon négoce m'a dit qu'il est interdit pour eux de vendre des demi-bidons
je ne vois pas ou est le probleme de se rétrocéder des phyto , il faut juste ne pas faire de bénéfices
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
ça me parait quand même plus simple avec des terres homogenes et des structures comparables.en région d'elevage,y'a toujours de multiples contraintes à gérer.
Enfin bref,j'ai testé une fois la mise en commun du matos,ça n'a pas marché.L'experience m'a rendu personnel ou égoïste,j'aurais du mal à retrouver l'enthousiasme pour le travail en commun que j'ai pu avoir.
d'un autre coté,je sais bien que n'est pas une solution pérenne ,que faire???
Enfin bref,j'ai testé une fois la mise en commun du matos,ça n'a pas marché.L'experience m'a rendu personnel ou égoïste,j'aurais du mal à retrouver l'enthousiasme pour le travail en commun que j'ai pu avoir.
Invité- Invité
Je suis comme toi Laurent
Je ne sais quoi en penser avec d'un côté travailler seul en poule crevée ou de l'autre en commun avec du matos a changer régulièrement
Je ne sais quoi en penser avec d'un côté travailler seul en poule crevée ou de l'autre en commun avec du matos a changer régulièrement
tof- + membre techno +
sud 28
la premiére année ca se fera que pour les betteraves, donc pas grand chose à faire... le plus simple est de faire cette SEPmatthieu5162 a écrit:Bonjour le bordel à faire des factures de retrocession. Ton fournisseur te mêne en bateau, il n'a pas envie de faire. C'est vrai que certains logitiel de coop ou négoce n'accepte pas de couper des bidons. Eux je les virent de chez moi et ils reviendront quand ils pourront le faire. Ca fait plus de 10 qu'on coupe des bidons!BV-Fan a écrit:si on peut faire des factures de rétrocession, ca simplifie le problèmemarmotte a écrit:matthieu5162 a écrit:BV-Fan a écrit:ce que je voudrais savoir c'est comment répartir les phytos. Tous ce qui est amendements organiques et engrais il y a toujours moyen de se dépatouiller. Par contre les phytos c'est un peu plus compliqué... Le plus simple serait de faire une société, mais ca se sera dans une paire d'année... mais en attendant, comment faire... je ne comprend pas trop le principe d'une SEP
C'est facile :
En haut
laurent53 a écrit:ça me parait quand même plus simple avec des terres homogenes et des structures comparables.en région d'elevage,y'a toujours de multiples contraintes à gérer.
le collègue avec qui j'ai du matériel en commun est éleveur allaitant,ça ne pose pas de problème.
philaubers- + membre techno +
59
philaubers,t'on collègue est de la même génération qu toi ?philaubers a écrit:laurent53 a écrit:ça me parait quand même plus simple avec des terres homogenes et des structures comparables.en région d'elevage,y'a toujours de multiples contraintes à gérer.
le collègue avec qui j'ai du matériel en commun est éleveur allaitant,ça ne pose pas de problème.
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:philaubers,t'on collègue est de la même génération qu toi ?philaubers a écrit:laurent53 a écrit:ça me parait quand même plus simple avec des terres homogenes et des structures comparables.en région d'elevage,y'a toujours de multiples contraintes à gérer.
il a 8 ans de moins que moi.
on a du matériel en commun:pulvé,épandeur à engrais.
le reste on l'a en nom propre,mais il n'y a pas de doublon (une charrue pour les 2 fermes,idem pour le semoir,déchaumeur,combiné de préparation.....).
59
j'aurai bien voulu trouver quelqu’un comme ça ds mon coin,je suis a 2 cuma et aussi du matériel en commun ,mais rien de tel comme toi ,dommagephilaubers a écrit:bibi43 a écrit:philaubers,t'on collègue est de la même génération qu toi ?philaubers a écrit:laurent53 a écrit:ça me parait quand même plus simple avec des terres homogenes et des structures comparables.en région d'elevage,y'a toujours de multiples contraintes à gérer.
le reste on l'a en nom propre,mais il n'y a pas de doublon (une charrue pour les 2 fermes,idem pour le semoir,déchaumeur,combiné de préparation.....).
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:j'aurai bien voulu trouver quelqu’un comme ça ds mon coin,je suis a 2 cuma et aussi du matériel en commun ,mais rien de tel comme toi ,dommagephilaubers a écrit:bibi43 a écrit:philaubers,t'on collègue est de la même génération qu toi ?philaubers a écrit:laurent53 a écrit:ça me parait quand même plus simple avec des terres homogenes et des structures comparables.en région d'elevage,y'a toujours de multiples contraintes à gérer.
chaque tracteur a un carnet,on note les heures,l'outil attelé et le nom du chauffeur.on fait les comptes 2 fois par an avec un barème que l'on a fait.
sur un an,les comptes sont presque équilibrés,c'est nickel.
pour les gros chantiers,on plus sereins.
59
Pour N+1, j'ai une parcelle de 13ha ou je dois mettre du colza avec mon collègue, ce qui fait 6,5ha chacun... Comment faites vous pour déclarer ca à la PAC? Je déclare tout à mon nom ou on déclare chacun la moitié....
En haut
à coté de chez moi
http://www.lunion.fr/786308/article/2016-08-18/ardennes-cet-ete-on-a-joue-les-moissons-du-coeur-a-menil-annelles
http://www.lunion.fr/786308/article/2016-08-18/ardennes-cet-ete-on-a-joue-les-moissons-du-coeur-a-menil-annelles
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:à coté de chez moi
6 moissbat, 11 agriculteurs et 2,5 jours pour moissonner 16 ha de blé !
nicov- + membre techno +
Pretinois
Ca a du bien discuter
tof- + membre techno +
sud 28
On va discuter cet hiver avec 1 voir 2 voisins pour grouper des assolements, plutôt que de se battre a 1 € sur le prix de la paille ou du grain car je suis acheteur autant que l'on avance tous dans la même direction sans les contraintes du gaec.
Un peu comme fait adblue qui nous surveille.
Un peu comme fait adblue qui nous surveille.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
11 mme année d'assolement en commun, on se dirige vers le semis direct petit a petit .Si les prix ne remonte pas ce seras le tout en jachére.
alex6- + membre techno +
sud charente
Je suis dans une snc qui existe depuis 24 ans
Elle a évolué de 3 au départ, puis 4 pour revenir a 2 avec 2 départs en retraite
Elle nous fait l'entreprise a chacun + a qqs fermes e A a Z plus qqs chantiers annexes
On a chacun nos fermes mais on a mutualisé pas mal de choses pour se simplifier la tache
Par exemple on sème q'un mélange de blé, moi je le multiplie, mon collègue s'occupe de l'orge (une variété)
Au moment de traiter les semences on a une benne de blé et une d'orge a traiter, après on part semer aussi bien un champs qu l'autre on a juste a recharger quand c'est vide
Le pulvé c'est pareil , on peut charger le pulvé avec du produit a chacun et traiter les 2 champs qui sont l'un a coté de l'autre
Outre les économies conséquentes grâce au matériel optimisé, il y a le coté humain, la force d’être a 2 pendant les coups de bourre (On a semé 280 ha cette année en 4 jours (et nuit...)
La tranquillité de partir en vacances en sachant que le boulot se fera .
Réfléchir a deux aussi ...
Certains bricolages qui se difficilement tout seul
La complémentarité ; lui est plus tracteur, moi plus compta, négo, atelier
pour moi il n'y a que du positif !
Elle a évolué de 3 au départ, puis 4 pour revenir a 2 avec 2 départs en retraite
Elle nous fait l'entreprise a chacun + a qqs fermes e A a Z plus qqs chantiers annexes
On a chacun nos fermes mais on a mutualisé pas mal de choses pour se simplifier la tache
Par exemple on sème q'un mélange de blé, moi je le multiplie, mon collègue s'occupe de l'orge (une variété)
Au moment de traiter les semences on a une benne de blé et une d'orge a traiter, après on part semer aussi bien un champs qu l'autre on a juste a recharger quand c'est vide
Le pulvé c'est pareil , on peut charger le pulvé avec du produit a chacun et traiter les 2 champs qui sont l'un a coté de l'autre
Outre les économies conséquentes grâce au matériel optimisé, il y a le coté humain, la force d’être a 2 pendant les coups de bourre (On a semé 280 ha cette année en 4 jours (et nuit...)
La tranquillité de partir en vacances en sachant que le boulot se fera .
Réfléchir a deux aussi ...
Certains bricolages qui se difficilement tout seul
La complémentarité ; lui est plus tracteur, moi plus compta, négo, atelier
pour moi il n'y a que du positif !
titof- + membre techno +
aube
Malgré tout je ne suis pas pour l’assolement en commun parce que chacun reste libre de faire comme il veux chez lui
Je suis en SD et mon collègue en TCS, on a pas de compte a se rendre sur telle ou telle technique, si je me plante parce que j'ai voulu gratter un fongi je reste serein
Et vu notre parcellaire il n'apporterais sans doute pas grand chose (moyenne des parcelles : 20 ha et chacun de son coté )
Je suis en SD et mon collègue en TCS, on a pas de compte a se rendre sur telle ou telle technique, si je me plante parce que j'ai voulu gratter un fongi je reste serein
Et vu notre parcellaire il n'apporterais sans doute pas grand chose (moyenne des parcelles : 20 ha et chacun de son coté )
titof- + membre techno +
aube
Pas du tout le même contexte chez moi, petite parcelle imbriquée les unes dans les autres, très peu de rotation avec nos systèmes d’élevage intensifs.
Chez moi il n’y a plus de céréales depuis 3 ans par exemple.
Mais outre l’assolement en commun le but est quand même de monter un petit groupe pour rester motivé et avoir des projets à plusieurs.
Chez moi il n’y a plus de céréales depuis 3 ans par exemple.
Mais outre l’assolement en commun le but est quand même de monter un petit groupe pour rester motivé et avoir des projets à plusieurs.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
il n'y a pas de réponse type.Il faut adapter a son contexte.Pour mon cas ,on est dans une région viticole, les céréales passait au second plan .On a voulu crée cet assolement pour géré les céréales comme un céréalier.On est 8 aujourd'hui et on fait 350ha en assolement en commun.
alex6- + membre techno +
sud charente
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 2 sur 2