Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170648 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de maïs 2013
+99
fab403
catar
alain
bzdache22
spontus
Pilou71
benes
lafouine
bibi43
céréale81
MICHMUCH
starsky
jean-pierre-45
fred03
VERT 42
centkght
RP61
GL
téo 62
vulpin
manu17
pyros
Deutzman
sevi
valtra 14
Valtra des Mauges
gégé 81
choupe
JRR28
Tif Taf Tof
pierrot60
gan 29
charlot50
hermine 22
herve56
erwin
PH72
MA 31
kws77
les mains noires
thierry01052
Florent70
kerfanch
seguim
poitou.fabrice
jd6800
fanfan tx 14
bob89
tiltou12
Seb 77
pig
odb
cricky16
PatogaZ
oli
ced17
canb 02
papoup
le furet
Greg 29
carlo s
HL 51
wild
L'Eventé
etaisere
Medard86
bobby
-Ch-
marco
Bounty
Robust
JM
rb42
bzh centre
Agri67
gingko
dugers
elgo
max-42
bic86
algi
polo40
poun47
escrito17
basto
Bill 56
buard
franck40
PEPIN
tf76
tof
philaubers
James53
ojbz14
earl douceur
Tallou
8080
bastien
BJ51
103 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
semis de maïs 2013
Rappel du premier message :
la periode des semis approche. Cela fait trois ans que je seme au alentour du 1 avril
Au niveau du travail du sol reprise de labour avec un coup d herse lourde en janvier
un coup de rotative juste avant le semis
et roule apres
Vous pensez demarrer qd?
et comment vous preparez votre terre?
la periode des semis approche. Cela fait trois ans que je seme au alentour du 1 avril
Au niveau du travail du sol reprise de labour avec un coup d herse lourde en janvier
un coup de rotative juste avant le semis
et roule apres
Vous pensez demarrer qd?
et comment vous preparez votre terre?
BJ51- + membre techno +
marne
Re: semis de maïs 2013
Si pas de corbeau quelle est le risque de semer du mais a 2cm de profondeur?
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Si pas de corbeau quelle est le risque de semer du mais a 2cm de profondeur?
Auncun à mon avis, du moment que le contact avec la terre est bon et qu'il est couvert. Ca demande une préparation au top.
On sème souvent à 3cm après ensilage des raygrass, sol bien rechauffé, ils sont sortis au bout de 5/6 jours en général !
Invité- Invité
c'est mieux 3 cm, le collet est trop haut, il parait que ça peut jouer sur le rendement, .....antoine 52 a écrit:Si pas de corbeau quelle est le risque de semer du mais a 2cm de profondeur?
L'histoire c'est surtout si tu es a 2 cm maxi ou 2 cm mini
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Les semis du 18/19/20 sont sortie,maintenant attention les corbacs
Invité- Invité
moi je sais pas si on va semer un jour avec cette flotte sa m
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
je crois que c'est pas bon pour l'enracinementantoine 52 a écrit:Si pas de corbeau quelle est le risque de semer du mais a 2cm de profondeur?
pyros- + membre techno +
à l'ouest
le maïs arrive a 3 feuilles le desherbage est prevu fin de semaine ou debut de l autre
BJ51- + membre techno +
marne
C est un entrepreneur pret de chez moi qui a seme a 2cm maxi...tf76 a écrit:c'est mieux 3 cm, le collet est trop haut, il parait que ça peut jouer sur le rendement, .....antoine 52 a écrit:Si pas de corbeau quelle est le risque de semer du mais a 2cm de profondeur?
L'histoire c'est surtout si tu es a 2 cm maxi ou 2 cm mini
Vu de la route tres beau semi impecable.qd j ai gratte le grain etait ds la poussiere a pas 2cm
Invité- Invité
Fini de semer hier, restera après ray-gras
et fini de planter les pommes de terre aussi hier.
J'espère qu'i ne faudra pas resemer des betteraves!
et fini de planter les pommes de terre aussi hier.
J'espère qu'i ne faudra pas resemer des betteraves!
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Il y a pas vraiment d’intérêt a semer aussi peu creux,mise a part prendre des risques et c'est pas pour autant qui sortira plus vite.
Invité- Invité
+1SAB 77 a écrit:Il y a pas vraiment d’intérêt a semer aussi peu creux,mise a part prendre des risques et c'est pas pour autant qui sortira plus vite.
semer dans le frais mais rien à gagner à semer superficiel
à vérifier, mais je crois qu'il y a une corrélation entre la profondeur de semis et le développement des racines coronaires
Invité- Invité
Je ne savais pas çajack77 a écrit:+1SAB 77 a écrit:Il y a pas vraiment d’intérêt a semer aussi peu creux,mise a part prendre des risques et c'est pas pour autant qui sortira plus vite.
semer dans le frais mais rien à gagner à semer superficiel
à vérifier, mais je crois qu'il y a une corrélation entre la profondeur de semis et le développement des racines coronaires
Mais quand il a 5/6 cm a faire + une croûte a traverser je préfère pas trop creux
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
entre 3et 4 cm c'est le bon compromis; apres Tine dira que c'est vraiement pas assez
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
tof a écrit:
Mais quand il a 5/6 cm a faire + une croûte a traverser je préfère pas trop creux
comme d'hab dans notre métier : tout est une question de compromis ...
en limons battants tu crains plus la croûte que le sec au moment du semis donc plutôt 3 cm si les conditions de semis sont bonnes ...
en terres plus argileuses ou soufflées où le sec peut descendre plus vite que la jeune racine => 4 voire 5 cm ne posent aucun problème ...
Invité- Invité
et quand tu as les 2 dans la meme parcelle tu fais comment?jack77 a écrit:tof a écrit:
en limons battants tu crains plus la croûte que le sec au moment du semis donc plutôt 3 cm si les conditions de semis sont bonnes ...
en terres plus argileuses ou soufflées où le sec peut descendre plus vite que la jeune racine => 4 voire 5 cm ne posent aucun problème ...
Invité- Invité
J ai le cas ds une parcelle tres argileuse.les premiers 500metres sont a 2,5 3 et les 500 suivant sont largement a 5 voir plus ds les limons..grabouille a écrit:et quand tu as les 2 dans la meme parcelle tu fais comment?jack77 a écrit:tof a écrit:
Invité- Invité
Un compromisgrabouille a écrit:et quand tu as les 2 dans la meme parcelle tu fais comment?jack77 a écrit:tof a écrit:
marco- + membre techno +
BELGIQUE
avec les pnu c'etait pas facile a réglerantoine 52 a écrit:J ai le cas ds une parcelle tres argileuse.les premiers 500metres sont a 2,5 3 et les 500 suivant sont largement a 5 voir plus ds les limons..grabouille a écrit:et quand tu as les 2 dans la meme parcelle tu fais comment?jack77 a écrit:tof a écrit:
sur le planter j'ai le systeme balancier avec la roue devant
c'est un bon compromis,ca permet d'homogénéiser les levées
seul bémol en condition motteuse la roue monte sur les mottes ou les caillous et l'élément pianote
Invité- Invité
cet aprem je sème ou du moins vai essayer de semer mes morceau de pâture en direct
Invité- Invité
marco a écrit:Un compromisgrabouille a écrit:et quand tu as les 2 dans la meme parcelle tu fais comment?jack77 a écrit:tof a écrit:
j'aurais pas dit mieux marco
Invité- Invité
les premiers semés le 17 avril sont prêts à sortir de terre
par contre la pluie a relancé l'activité des baveuses
par contre la pluie a relancé l'activité des baveuses
elgo- + membre techno +
45
ici on ne peut pas semer depuis 8 jours,ca n arrete pas de pleuvoir,on arrive a 100mm
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
une tige de 1-2 cm par contre c'est de la boue pas de la terre.......
Invité- Invité
Je suis content le ng+4 passe pas mal en direct sur pâture, fini donc aujourd'hui les premiers sont à 2F, désherbage des que possible
Invité- Invité
grabouille a écrit:une tige de 1-2 cm par contre c'est de la boue pas de la terre.......
ici aussi de la boue, comme l'année dernière.
Mais ça va beaucoup plus vite, la levée va presque être identique à 2012, avec un semis 3 semaines plus tard en 2013...
ça avait mis un mois à sortir de terre, et cette année 15 jours
elgo- + membre techno +
45
+1elgo a écrit:grabouille a écrit:une tige de 1-2 cm par contre c'est de la boue pas de la terre.......
ici aussi de la boue, comme l'année dernière.
Mais ça va beaucoup plus vite, la levée va presque être identique à 2012, avec un semis 3 semaines plus tard en 2013...
ça avait mis un mois à sortir de terre, et cette année 15 jours
Invité- Invité
Fini de semer dans d'excellentes conditions.
Curieusement, nous sommes en Bretagne, presque les seuls ces jours ci à ne pas avoir de pluie .
Reste qu'à attendre que le vent faiblisse et que les températures remontent.
Que c'est agréable d'entendre le sifflement des semoirs pneumatiques dans la campagne,quand on a fini de semer!
Curieusement, nous sommes en Bretagne, presque les seuls ces jours ci à ne pas avoir de pluie .
Reste qu'à attendre que le vent faiblisse et que les températures remontent.
Que c'est agréable d'entendre le sifflement des semoirs pneumatiques dans la campagne,quand on a fini de semer!
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
je roule avant de semer en conditions suffisamment sèches,en jumellées pour pas trop tasser et pour homogénéïser le lit de semence...grabouille a écrit:et quand tu as les 2 dans la meme parcelle tu fais comment?jack77 a écrit:tof a écrit:
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Démarrage aujourd'hui 17 ha de semer, plus que 120 !
bzdache22- + membre techno +
cotes d'armor
jamais de rouleau en mais chez moiescrito17 a écrit:je roule avant de semer en conditions suffisamment sèches,en jumellées pour pas trop tasser et pour homogénéïser le lit de semence...grabouille a écrit:et quand tu as les 2 dans la meme parcelle tu fais comment?jack77 a écrit:tof a écrit:
avec la flotte qu'on se prend.......
Invité- Invité
explication sur le profondeur de semis , si vous arrivez à comprendre
https://www.youtube.com/watch?v=YFaD9J5uAvU
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
t'y comprends pas l'canadien?à 2 pouces qu'il a dit... soit 5cm...juste un peu plus long qu'un bec de corbac ...manu17 a écrit:explication sur le profondeur de semis , si vous arrivez à comprendre
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
grabouille a écrit:il parle en dans le sud?
j'ai pas vraiment reconnu l'accent de Chantounette
Invité- Invité
un etait canadien ,je veux bien l'autre......
a un moment il parle 1.5 et apres 2 pouces
1.5 ca me semble correct ,2 ca commence a faire beaucoup surtout en limons
a un moment il parle 1.5 et apres 2 pouces
1.5 ca me semble correct ,2 ca commence a faire beaucoup surtout en limons
Invité- Invité
5 cm en bons limons sans risque de battance , je vois pas le souci ...
on est sur des valeurs limite certes, mais plus liées aux conditions de levées du maïs qu' à ses propriétés physiques ...
on est sur des valeurs limite certes, mais plus liées aux conditions de levées du maïs qu' à ses propriétés physiques ...
Invité- Invité
il me semble avoir retenu qu'un semis profond(5cm) favorisait la descente des racines. à contrario un semis superficiel(levée rapide) occasionnait un developpement des racines en surface.
j'ai longtemps semé en surface mais j'ai revu ma copie à ce sujet
j'ai longtemps semé en surface mais j'ai revu ma copie à ce sujet
Invité- Invité
le principal c'est quand meme d'etre dans le frais et en surface c'est pas toujours le cas.vaut mieux pouvoir compter sur les remontées capilaires que de devoir attendre la pluie pour que ça germe
Invité- Invité
On a dû tout mettre à 5 cette année pour trouver un peu de fraicheur. Bon aujourd'hui c'est pas ça qui manque, mais on ne pourrait pas y rentrer...
Invité- Invité
semis du 16 avril
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
dugers a écrit:semis du 16 avril
Pas mal, mais pas sympat. Je n'ai pas encore mis un grain en terre, on vient de prendre 50mm.
Invité- Invité
Ben moi j'ai pas encore pu couper l'avoine pour couper vert qui est sur le champs ou je doit mettre en maïs, trop mouiller et impraticable.Gil a écrit:Pas mal, mais pas sympat. Je n'ai pas encore mis un grain en terre, on vient de prendre 50mm.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Photo du maïs prise hier
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
féverolles ?
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
catar a écrit:féverolles ?
oui ça fait dégueulasse
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
on s'en tapes que ça fasse dégueulasse si ça apporte aux maïs !
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
+1 avec toi, tu passe la rotative juste pour faire joli ou un faire peut de terre fine ?dugers a écrit:catar a écrit:féverolles ?
oui ça fait dégueulasse
- Spoiler:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
les gas du sud vous rigolez de ceux qui n ont pas semés.
l avantage pour l année 2013 j aurais pas de problème avec la m s a.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:les gas du sud vous rigolez de ceux qui n ont pas semés.
tu a ensilé
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
la pelousebasto a écrit:MA 31 a écrit:les gas du sud vous rigolez de ceux qui n ont pas semés.
tu a ensilé
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 17 sur 20