Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Annonces SAFER
+42
New C R
chevignon
le belge
Gtama
pathfinder
Olivier62
gc29
iris
thierry01052
gan 29
François02
porsche 133
fergie62
Mick040
GL
dgé
MICHMUCH
Pylone
la cigogne
Barju
Léparbal Gilles
téo 62
seguim
morbihannais
samb22
moulinos
titou887
bingo
sibalo
pyros
Lolo88
charlot50
Géo Trouvetout
bibi43
poitou.fabrice
bastien
tof
centkght
Le Mecreant
Sparthakus
alceste
nicov
46 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Annonces SAFER
Bonjour,
Dans les journaux syndicaux, on voit parfois des annonces de la SAFER pour appel à candidatures pour rétrocession ou échange de terre, où ils demandent d’envoyer la candidature à la SAFER si on est intéressé.
J’ai plusieurs questions :
- Où peut-on avoir accès à ces annonces si on ne reçoit pas les journaux syndicaux ? Car sur le site Internet de la SAFER, je ne vois pas toutes ces annonces qui paraissent dans les journaux !
- Si on est intéressé, quel type de réponse doit-on envoyer ?
Est-ce qu’il suffit de dire :
->Madame, Monsieur, je suis intéressé par l’annonce,
Cordialement
->Ou alors doit-on envoyer un dossier en 1 ou 2 page où on explique un peu sa situation et pourquoi on souhaite acquérir ces terres.
-> Ou alors doit-on envoyer un dossier béton en 20 – 30 pages où on expose sa situation, sa motivation, où on fait une analyse technico-économique pour prouver que l’on a absolument besoin de ces terres pour la survie de son exploitation, et où on expose ses manières de travailler en prouvant qu’on a des pratiques culturales qui respectent l’environnement… ?
Dans les journaux syndicaux, on voit parfois des annonces de la SAFER pour appel à candidatures pour rétrocession ou échange de terre, où ils demandent d’envoyer la candidature à la SAFER si on est intéressé.
J’ai plusieurs questions :
- Où peut-on avoir accès à ces annonces si on ne reçoit pas les journaux syndicaux ? Car sur le site Internet de la SAFER, je ne vois pas toutes ces annonces qui paraissent dans les journaux !
- Si on est intéressé, quel type de réponse doit-on envoyer ?
Est-ce qu’il suffit de dire :
->Madame, Monsieur, je suis intéressé par l’annonce,
Cordialement
->Ou alors doit-on envoyer un dossier en 1 ou 2 page où on explique un peu sa situation et pourquoi on souhaite acquérir ces terres.
-> Ou alors doit-on envoyer un dossier béton en 20 – 30 pages où on expose sa situation, sa motivation, où on fait une analyse technico-économique pour prouver que l’on a absolument besoin de ces terres pour la survie de son exploitation, et où on expose ses manières de travailler en prouvant qu’on a des pratiques culturales qui respectent l’environnement… ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Re: Annonces SAFER
Tout ce que je peux te dire c'est que bien souvent quand ils mettent l'annonce dans les journaux syndicaux, les affaires sont déjà faites... je dis ça en connaissance de cause. Après c'est certainement pas une généralité mais bon...
Invité- Invité
ça depends des regions, en region centre la safer est totalement corrompue, el ile de france ça vaAbeauc a écrit:Tout ce que je peux te dire c'est que bien souvent quand ils mettent l'annonce dans les journaux syndicaux, les affaires sont déjà faites... je dis ça en connaissance de cause. Après c'est certainement pas une généralité mais bon...
tu demandes un dossier et c'est tout dans 1 1er temps, dossier qui tindiquera ce quilya à vendre et à quel prix
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
manu 53 n'aime pas ce message
+1Abeauc a écrit:Tout ce que je peux te dire c'est que bien souvent quand ils mettent l'annonce dans les journaux syndicaux, les affaires sont déjà faites... je dis ça en connaissance de cause. Après c'est certainement pas une généralité mais bon...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
les affaires sont déja faites... oui et non. la procedure veux qu'il y ai annonce légale avant attribution donc publication dans un journal d'annonce légale (par necessairement agricole). Il s'agit d'un appel a candidature.
Cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas un acheteur ou même plusieur sur le coup. Mais d'une manière générale quand on en est a l'annonce légale, il y a déjà du papier de signé, ce qui n'empeche personne de poser sa candidature et de remporter le morceau.
Il arrive même que la safer décroche le téléphone pour susciter un depot de candidature par un agriculteur sur un projet signé avec quelqu'un qui ne l'est pas. (dans le cas precis, une vrai fripouille)
Cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas un acheteur ou même plusieur sur le coup. Mais d'une manière générale quand on en est a l'annonce légale, il y a déjà du papier de signé, ce qui n'empeche personne de poser sa candidature et de remporter le morceau.
Il arrive même que la safer décroche le téléphone pour susciter un depot de candidature par un agriculteur sur un projet signé avec quelqu'un qui ne l'est pas. (dans le cas precis, une vrai fripouille)
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
dans le jura , la safer publie le bien en vente des qu'il ya un candidat
les dossiers sont a demander a la mairie du lieu de vente du bien
les dossiers sont a demander a la mairie du lieu de vente du bien
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Comment connaitre les annonces avant qu’elles paraissent au journal si, comme vous le dites, les affaires sont déjà réglées lorsqu’elles paraissent au journal ?
Pour le dossier à envoyer, si je comprends bien, il faut demander un formulaire à remplir
Quelles sont les infos à renseigner dans ce dossier ?
Pour le dossier à envoyer, si je comprends bien, il faut demander un formulaire à remplir
Quelles sont les infos à renseigner dans ce dossier ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
En Centre les gros coups ne passent pas dans le journal
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ça parait également en mairie et les dossiers sont à retirer en mairie;
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Donc si on cherche à s'agrandir, ou échanger une parcelle ou à s'installer, on doit faire le tour de toutes les mairies du canton toutes les semaines ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
p'tête pas toutes les semaines
le bouche à oreille marche aussi: faut être à l'affut
le bouche à oreille marche aussi: faut être à l'affut
certains agri sont régullerièrement informé par la safer pour des reprise d exploitations ou vente de terres donc quand les dossiers sont publier c est deja trop tard pour les autres
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
parait qu'il faut payer une "cotise"qq chose dans ce genre à la safer pour avoir les infos de son secteur
moi sur un gros coup , un gars de la safer m a demandé ouvertement 4000 pour lui et clore le dossier, je l ai envoyé bouller et j ai pas fais l affaire
Invité- Invité
se que l on apelle de la coruption de pouvoir c est lamentable
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
t'as bien faitle belge a écrit:moi sur un gros coup , un gars de la safer m a demandé ouvertement 4000 pour lui et clore le dossier, je l ai envoyé bouller et j ai pas fais l affaire
bibi43- + membre techno +
haute loire
pur un gros coup 4000 c est rien surtout dans votre secteurle belge a écrit:moi sur un gros coup , un gars de la safer m a demandé ouvertement 4000 pour lui et clore le dossier, je l ai envoyé bouller et j ai pas fais l affaire
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
tu fais un listing des mecs qui vont avoir 60 balais, et tu va frapper à la porte avec une valise débordante de billets pour montrer tes bonnes intentions et là tu passera même devant leur propre enfant
jsuis méchant mais j'en connais des cas comme ça surtout en region centre,
n'aime bien les pepettes!!!
jsuis méchant mais j'en connais des cas comme ça surtout en region centre,
n'aime bien les pepettes!!!
là où la lumière perce
Justement, en parlant de billet, est-ce qu'en passant par la SAFER, les prix sont plus raisonnables pour les reprise de terre (accès au bail), ou pas ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:Justement, en parlant de billet, est-ce qu'en passant par la SAFER, les prix sont plus raisonnables pour les reprise de terre (accès au bail), ou pas ?
Par chez moi pas du tout...
Invité- Invité
les safer ne font que de la vente
les prix sont normalement + raisonnables que sur "le marché libre"
mais chaque année les prix sont + élevés
les prix sont normalement + raisonnables que sur "le marché libre"
mais chaque année les prix sont + élevés
là où la lumière perce
Les SAFER ne peuvent pas aussi se charger de trouver un repreneur si un cédant désire se décharger de cette tâche pour ne pas faire de déçus (donc laisser à la SAFER le choix du repreneur pour le renouvellement des baux) ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Je ne sais pas si c'est pareil pour chaque region mais en basse normandie sa ce presente comme ca:
http://www.saferbn.fr/index.php?page=candidatures
et ensuite tu vas dans consulter l'appel.
Le seul probleme est que tu n'as que 15 jours pour envoyer ta lettre a la SAFER.
La lettre est trés simple a faire tu dits juste que tu es intérressé par telle annonce et tu laisses tes coordonnées.
Moi le gars de la SAFER m'a appelé 15 jours après pour prendre rendez vous, tu lui dits ce que tu veux faire, il te dit le prix de vente et les frais de transactions mais aussi qui sont les autres acheteurs car il va voir tous le monde.
http://www.saferbn.fr/index.php?page=candidatures
et ensuite tu vas dans consulter l'appel.
Le seul probleme est que tu n'as que 15 jours pour envoyer ta lettre a la SAFER.
La lettre est trés simple a faire tu dits juste que tu es intérressé par telle annonce et tu laisses tes coordonnées.
Moi le gars de la SAFER m'a appelé 15 jours après pour prendre rendez vous, tu lui dits ce que tu veux faire, il te dit le prix de vente et les frais de transactions mais aussi qui sont les autres acheteurs car il va voir tous le monde.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
je ne crois pas
trouver un bailleur de fond oui mais ils sont rares, la terre est trop chere pour ce que ça rapporte
trouver un bailleur de fond oui mais ils sont rares, la terre est trop chere pour ce que ça rapporte
là où la lumière perce
Quand un bien de type agricole se vend la SAFER et avertie et a priorite pour l'acheter. elle informe alors les delegué cantoneau FDSEA qui eux sont charger d'avertir les agriculteur concernee pour voir si ils sont interessé.bastien a écrit:parait qu'il faut payer une "cotise"qq chose dans ce genre à la safer pour avoir les infos de son secteur
Si un agriculteur et interressé il a tres peu de temps pour avertir la SAFER de son projet, monter le dossier et mettre de l'argent sur la table ( 20% du total)
Une fois le dossier complet la safer preempte et acquiert le bien.
ensuite une plubication a lieu pour voir si il n'ya a pas d'autre personne interressé par le bien et potentiellement plus meritante.
si personne ne se manifeste la safer retrocede à l'agriculteur le bien avec une comission aux passage.
Ca c'est passer comme cela pour moi.
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
bastien , si tu es bien avec "marcel " pas de soucis
ne pas oublier de l'appeler juste avant ...
ne pas oublier de l'appeler juste avant ...
39 région des lacs
Bien sur que non tu n'as rien a payer pour avoir des infos.bastien a écrit:parait qu'il faut payer une "cotise"qq chose dans ce genre à la safer pour avoir les infos de son secteur
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Non,il faut simplement avoir la carte moissonbastien a écrit:parait qu'il faut payer une "cotise"qq chose dans ce genre à la safer pour avoir les infos de son secteur
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
charle50 a écrit:Bien sur que non tu n'as rien a payer pour avoir des infos.bastien a écrit:parait qu'il faut payer une "cotise"qq chose dans ce genre à la safer pour avoir les infos de son secteur
Tu peut mettre un bien precis sous surveillance moyennant quelques dizaines d'euros.
56 Bignan
A partir du lien de Charle50, j'ai trouvé le lien vers le dossier à compléter : http://www.saferbn.fr/download.php?cat=candidature&file=Fiche_de_candidature.pdf
Pour le choix du candidat, s'il y a 2 jeunes hors cadre familial qui portent leur candidature pour une installation et que les 2 sont en capacité d'acheter (ils ont les capitaux), la SAFER tire à pile ou face pour choisir ?
Pour le choix du candidat, s'il y a 2 jeunes hors cadre familial qui portent leur candidature pour une installation et que les 2 sont en capacité d'acheter (ils ont les capitaux), la SAFER tire à pile ou face pour choisir ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Pour l'attribution il y a un comite regional avec plein de beau monde y compris ce me semble les assos de consomateurs et les ecolos (on se demande en quoi ça les regarde) donc je te conseille de deposer un dossier "vert" ça peut faire la difference.nicov a écrit:A partir du lien de Charle50, j'ai trouvé le lien vers le dossier à compléter : http://www.saferbn.fr/download.php?cat=candidature&file=Fiche_de_candidature.pdf
56 Bignan
Donc c'est la partie "Projet du candidat et motivation" qui peut faire toute la différence ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
suite à une annonce, pour faire acte de candidature c'est un simple courrier ou il y a un dossier
pyros- + membre techno +
à l'ouest
demandes un dossier a la mairie ou le bien a vendre est situé
39 région des lacs
Si tu as la carte tu as besoins de rien
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
c'est bien le problèmesibalo a écrit:Si tu as la carte tu as besoins de rien
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Le dossier doit faire 4 pages 21/29,7 avec une intercalaire du format d'un chèque ...
(on se demande a quoi servent les 2 feuilles )
(on se demande a quoi servent les 2 feuilles )
56 Bignan
va simplement a ta permanence safer pour que le représentant safer te donne ttes les infos et remplisse la candidature avec toi !!pyros a écrit:suite à une annonce, pour faire acte de candidature c'est un simple courrier ou il y a un dossier
bingo- + membre techno +
normandie
+ 1 et parle avec lui de ton projet, ça peut beaucoup aider a trouver.bingo a écrit:va simplement a ta permanence safer pour que le représentant safer te donne ttes les infos et remplisse la candidature avec toi !!pyros a écrit:suite à une annonce, pour faire acte de candidature c'est un simple courrier ou il y a un dossier
56 Bignan
Déterrage de topic, faut il obligatoirement avoir fait un courrier pour être considéré comme candidat, je pense que le gars de la safer veut me la faire a l’envers pour pas que je negocie le prix, il aurait eu un contact téléphonique qui étudierait l’affaire pour s’installer,
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
oui (commission)titou887 a écrit:Déterrage de topic, faut il obligatoirement avoir fait un courrier pour être considéré comme candidat, je pense que le gars de la safer veut me la faire a l’envers pour pas que je negocie le prix, il aurait eu un contact téléphonique qui étudierait l’affaire pour s’installer,
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
et en recommandé avec accusé ....moulinos a écrit:oui (commission)titou887 a écrit:Déterrage de topic, faut il obligatoirement avoir fait un courrier pour être considéré comme candidat, je pense que le gars de la safer veut me la faire a l’envers pour pas que je negocie le prix, il aurait eu un contact téléphonique qui étudierait l’affaire pour s’installer,
samb22- + membre techno +
centre bretagne
Ici par mail avec le technicien ca suffit
Pour ce qui est des "autres" candidature ca va dépend du type de publication
Si c'est du amical ou des préemptions...
Pour la révision de prix ce n'est pas la safer qui le fait c'est un autre service "independant" de l'état
Pour la révision de prix ce n'est pas la safer qui le fait c'est un autre service "independant" de l'état
bingo- + membre techno +
normandie
+1samb22 a écrit:et en recommandé avec accusé ....moulinos a écrit:oui (commission)titou887 a écrit:Déterrage de topic, faut il obligatoirement avoir fait un courrier pour être considéré comme candidat, je pense que le gars de la safer veut me la faire a l’envers pour pas que je negocie le prix, il aurait eu un contact téléphonique qui étudierait l’affaire pour s’installer,
Somme (Plateau Picard)
utilisez la fonction accusé réception dans la boite mail.bingo a écrit:Ici par mail avec le technicien ca suffit
morbihannais- + membre techno +
bretagne
Oui, mais si l’autre présumé candidat n’a pas fait de démarche écrite recommandé ou mails dans les délais, peut t’il est retenu candidat?samb22 a écrit:et en recommandé avec accusé ....moulinos a écrit:oui (commission)titou887 a écrit:Déterrage de topic, faut il obligatoirement avoir fait un courrier pour être considéré comme candidat, je pense que le gars de la safer veut me la faire a l’envers pour pas que je negocie le prix, il aurait eu un contact téléphonique qui étudierait l’affaire pour s’installer,
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
Voit avec ta chambre aussi. C'est une bonne chambre en plus
Somme (Plateau Picard)
le prix, c'est le service des domaines mais ils sont dinguesbingo a écrit:Ici par mail avec le technicien ca suffit
des prairies louées par mes grands-parents depuis 1950 sont enfin à vendre ( le proprio est dcd aprés ses descendants)
ils ont estimés à 12000€/ha
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
ben ......................seguim a écrit:le prix, c'est le service des domaines mais ils sont dinguesbingo a écrit:Ici par mail avec le technicien ca suffit
des prairies louées par mes grands-parents depuis 1950 sont enfin à vendre ( le proprio est dcd aprés ses descendants)
ils ont estimés à 12000€/ha
c est un prix trés correct en étant frontalier
j ai du cracher bien plus que celà
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Pour des prairies ça commence à piquer sauf pour boiser
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3