Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Annonces SAFER
+42
New C R
chevignon
le belge
Gtama
pathfinder
Olivier62
gc29
iris
thierry01052
gan 29
François02
porsche 133
fergie62
Mick040
GL
dgé
MICHMUCH
Pylone
la cigogne
Barju
Léparbal Gilles
téo 62
seguim
morbihannais
samb22
moulinos
titou887
bingo
sibalo
pyros
Lolo88
charlot50
Géo Trouvetout
bibi43
poitou.fabrice
bastien
tof
centkght
Le Mecreant
Sparthakus
alceste
nicov
46 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Annonces SAFER
Rappel du premier message :
Bonjour,
Dans les journaux syndicaux, on voit parfois des annonces de la SAFER pour appel à candidatures pour rétrocession ou échange de terre, où ils demandent d’envoyer la candidature à la SAFER si on est intéressé.
J’ai plusieurs questions :
- Où peut-on avoir accès à ces annonces si on ne reçoit pas les journaux syndicaux ? Car sur le site Internet de la SAFER, je ne vois pas toutes ces annonces qui paraissent dans les journaux !
- Si on est intéressé, quel type de réponse doit-on envoyer ?
Est-ce qu’il suffit de dire :
->Madame, Monsieur, je suis intéressé par l’annonce,
Cordialement
->Ou alors doit-on envoyer un dossier en 1 ou 2 page où on explique un peu sa situation et pourquoi on souhaite acquérir ces terres.
-> Ou alors doit-on envoyer un dossier béton en 20 – 30 pages où on expose sa situation, sa motivation, où on fait une analyse technico-économique pour prouver que l’on a absolument besoin de ces terres pour la survie de son exploitation, et où on expose ses manières de travailler en prouvant qu’on a des pratiques culturales qui respectent l’environnement… ?
Bonjour,
Dans les journaux syndicaux, on voit parfois des annonces de la SAFER pour appel à candidatures pour rétrocession ou échange de terre, où ils demandent d’envoyer la candidature à la SAFER si on est intéressé.
J’ai plusieurs questions :
- Où peut-on avoir accès à ces annonces si on ne reçoit pas les journaux syndicaux ? Car sur le site Internet de la SAFER, je ne vois pas toutes ces annonces qui paraissent dans les journaux !
- Si on est intéressé, quel type de réponse doit-on envoyer ?
Est-ce qu’il suffit de dire :
->Madame, Monsieur, je suis intéressé par l’annonce,
Cordialement
->Ou alors doit-on envoyer un dossier en 1 ou 2 page où on explique un peu sa situation et pourquoi on souhaite acquérir ces terres.
-> Ou alors doit-on envoyer un dossier béton en 20 – 30 pages où on expose sa situation, sa motivation, où on fait une analyse technico-économique pour prouver que l’on a absolument besoin de ces terres pour la survie de son exploitation, et où on expose ses manières de travailler en prouvant qu’on a des pratiques culturales qui respectent l’environnement… ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Re: Annonces SAFER
La chambre du 28 ne va pas tarder à entendre causer du pays au sujet de la safertitou887 a écrit:Oui, mais si l’autre présumé candidat n’a pas fait de démarche écrite recommandé ou mails dans les délais, peut t’il est retenu candidat?samb22 a écrit:et en recommandé avec accusé ....moulinos a écrit:oui (commission)titou887 a écrit:Déterrage de topic, faut il obligatoirement avoir fait un courrier pour être considéré comme candidat, je pense que le gars de la safer veut me la faire a l’envers pour pas que je negocie le prix, il aurait eu un contact téléphonique qui étudierait l’affaire pour s’installer,
Je dis ça je dis rien...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pourquoi ? encore un dossier d'attribué avant passage en commission ?tof a écrit:La chambre du 28 ne va pas tarder à entendre causer du pays au sujet de la safertitou887 a écrit:Oui, mais si l’autre présumé candidat n’a pas fait de démarche écrite recommandé ou mails dans les délais, peut t’il est retenu candidat?samb22 a écrit:et en recommandé avec accusé ....moulinos a écrit:oui (commission)titou887 a écrit:Déterrage de topic, faut il obligatoirement avoir fait un courrier pour être considéré comme candidat, je pense que le gars de la safer veut me la faire a l’envers pour pas que je negocie le prix, il aurait eu un contact téléphonique qui étudierait l’affaire pour s’installer,
Je dis ça je dis rien...
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
J'en saurai plus bientôt
tof- + membre techno +
sud 28
de toutes façons la commission n'est que "consultative"
c'est à dire qu'elle donne son avis, et que la safer peut faire un choix différent en toute légalité
c'est à dire qu'elle donne son avis, et que la safer peut faire un choix différent en toute légalité
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
C’est le comité directeur ou le conseil d’administration qui valide ou qui étudie les recours après le comité techniquede NANTES Gilles a écrit:de toutes façons la commission n'est que "consultative"
Dans plus de 90% des cas l’avis du comité technique est retenu si ce n’est pas le cas le comité technique est informé de la nouvelle attribution
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
Non ,celui qui à le dernier mot est le préfet !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
c est pas le propriola cigogne a écrit:Non ,celui qui à le dernier mot est le préfet !
Pylone- + membre techno +
Sarthe
oui c pas tjr le proprio qui a raison
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
mais c est peut etre lui qui decide la passion a peut etre le dessus sur la raisonMICHMUCH a écrit:oui c pas tjr le proprio qui a raison
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Pylone a écrit:c est pas le propriola cigogne a écrit:Non ,celui qui à le dernier mot est le préfet !
Je répondais à Barbu.
Si le préfet (via ses services compétents DDT).
C'est lui qui peut décider d'une autre distribution du foncier devant le comité technique Safer départemental ou régional !
vienne en autres riches
comme en cdoala cigogne a écrit:Pylone a écrit:c est pas le propriola cigogne a écrit:Non ,celui qui à le dernier mot est le préfet !
Je répondais à Barbu.
C'est lui qui peut décider d'une autre distribution du foncier devant le comité technique Safer départemental ou régional !
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Là draaf fait partie des instances régionales et à un droit de véto sur les décisionsla cigogne a écrit:Pylone a écrit:c est pas le propriola cigogne a écrit:Non ,celui qui à le dernier mot est le préfet !
Je répondais à Barbu.
Barju- + membre techno +
quel beau millefeuille de la dictature
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
J'ai eu à faire à ces gens là.
Mon propriétaire avait décider de vendre ses terres. Un bon morceau de ma ferme.
La SAFER est donc venu me voir. Il y avait 5 candidats. Comme là dedans il y avait des voisins incapables de venir parler avec moi pour faire des choses simples et de bon sens, j'ai renvoyé ( un peu brutalement ) cette instance rémoise et l'ensemble du lot est parti un peu plus loin.
Mon propriétaire avait décider de vendre ses terres. Un bon morceau de ma ferme.
La SAFER est donc venu me voir. Il y avait 5 candidats. Comme là dedans il y avait des voisins incapables de venir parler avec moi pour faire des choses simples et de bon sens, j'ai renvoyé ( un peu brutalement ) cette instance rémoise et l'ensemble du lot est parti un peu plus loin.
GL- + membre techno +
Assis
ya une ferme à vendre par chez nous
86 ha de terres 1/4 tres mauvais , le reste est pas trop mal,parcelles groupé, un corps de ferme + matos "normal" + 16 ha de bois de merde
frais safer 175 000 €
le tout 1.8 million ht sans les frais safer et notaire
je trouve les frais safer enormes
86 ha de terres 1/4 tres mauvais , le reste est pas trop mal,parcelles groupé, un corps de ferme + matos "normal" + 16 ha de bois de merde
frais safer 175 000 €
là où la lumière perce
alceste a écrit:ya une ferme à vendre par chez nous
frais safer 175 000 €
J'ai envie de répondre que c'est rien comparé aux 1.8 millions ...
Mick040- + membre techno +
alsace
oui tu as raison,
ça ferait des terres à plus de 13 000 €/ha
mais faut s'emmerder dans corps de ferme
là où la lumière perce
?????? 10% c est rien, ils font quoi la safer?Mick040 a écrit:alceste a écrit:ya une ferme à vendre par chez nous
frais safer 175 000 €
Par contre un notaire est souvent traiter de voleur alors qu il est juste collecteur de taxe et un gros travail administratif
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
dgé, Krokus et TRD aiment ce message
oui mais un corps de ferme propre , isolé dans la plaine , loin de tout , tranquille ,le rêvealceste a écrit:oui tu as raison,
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
la safer c'est 10-12%
j'avais été voir une ferme par leur intermédiaire il y a 12ans, 12% de frais safer + les frais de notaire....
j'avais été voir une ferme par leur intermédiaire il y a 12ans, 12% de frais safer + les frais de notaire....
François02- + membre techno +
02
Il me semble que l on paye moins de frais de notaire quand c est une vente safer.
gan 29- + membre techno +
finistère
les frais de mutation sont effectivement réduits...gan 29 a écrit:Il me semble que l on paye moins de frais de notaire quand c est une vente safer.
mais la safer achète 100, prends ses5-7% de marge pour engraisser le mammouth et revends 107 avec des frais réduits.
ce qui fera toujours+ que si t’achètes en direct, même avec 5% de frais de mutation en+
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
nl80 aime ce message
gan 29 a écrit:Il me semble que l on paye moins de frais de notaire quand c est une vente safer.
Oui ,et les frais de Safer ça se négocie ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
moulinos aime ce message
de cette avis aussi ,négocier le prix serai plus justeMick040 a écrit:alceste a écrit:ya une ferme à vendre par chez nous
frais safer 175 000 €
bibi43- + membre techno +
haute loire
tout négocier a la juste valeur, les frais administratifs faut pas déconner ils transpirent pas beaucoup, tout travail mérite salaire si on paye la photocopieuse a sa juste valeur ca va pas chercher 10%
gc29- + membre techno +
56110
J'ai fait un dossier en décembre , c'était 8 ou 9% pour les frais safer.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Comme chez moiporsche 133 a écrit:oui mais un corps de ferme propre , isolé dans la plaine , loin de tout , tranquille ,le rêvealceste a écrit:oui tu as raison,
mais bon un corps de ferme c'est un fardeau,surtout s'il est ancien
J'en mets un paquet de ronds là dedans,et encore en faisant le minimum...
Sinon pour l'annonce souvent tu dois t'enquiller le corps de ferme sinon rien
par ici certains arrivent à le revendre
tof- + membre techno +
sud 28
la cigogne aime ce message
un jeune avait repris une ferme ici il y a quelques années avec obligation du rachat de la maison(à 10M des batiments agricoles),elle est à vendre aujourd'hui mais quand les nouveaux proprios auront le bruit des ventilos des hangars à pdt et le bruit des tracteurs au moment des arrachages,ça risque de grogner !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Comme quoi ,ce sont des marchands de tapis !iris a écrit:gan 29 a écrit:Il me semble que l on paye moins de frais de notaire quand c est une vente safer.
Oui ,et les frais de Safer ça se négocie ...
vienne en autres riches
comment revendre le corps de ferme ? faut que ça reste à usage agricoletof a écrit:Comme chez moiporsche 133 a écrit:oui mais un corps de ferme propre , isolé dans la plaine , loin de tout , tranquille ,le rêvealceste a écrit:oui tu as raison,
mais bon un corps de ferme c'est un fardeau,surtout s'il est ancien
J'en mets un paquet de ronds là dedans,et encore en faisant le minimum...
Sinon pour l'annonce souvent tu dois t'enquiller le corps de ferme sinon rien
par ici certains arrivent à le revendre
bunker du 91
Beaucoup des artisans
tof- + membre techno +
sud 28
Si j'avais 2 M d'€ à dépenser ce n'est sûrement pas dans de l'agricole que je le ferais
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé aime ce message
C est mieux des terres à 13000 et devenir proprio que certaines reprises à 15 ou 20000 et payer un loyer pdt 18 ans?alceste a écrit:oui tu as raison,
le belge- + membre techno +
marne
iris, moulinos, Olivier62 et abel des flandres aiment ce message
dans quoi ? tout va mal en france .Gtama a écrit:Si j'avais 2 M d'€ à dépenser ce n'est sûrement pas dans de l'agricole que je le ferais
bunker du 91
ca, ca ne connait pas la crise!porsche 133 a écrit:dans quoi ? tout va mal en france .Gtama a écrit:Si j'avais 2 M d'€ à dépenser ce n'est sûrement pas dans de l'agricole que je le ferais
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/bordeaux-deux-individus-soupconnes-d-etre-a-la-tete-d-un-reseau-de-prostitution-asiatique-20230428
chevignon- + membre techno +
77
dgé aime ce message
Une vente Safer bénéficie de droit de mutation réduitgan 29 a écrit:Il me semble que l on paye moins de frais de notaire quand c est une vente safer.
Barju- + membre techno +
porsche 133 a écrit:dans quoi ? tout va mal en france .Gtama a écrit:Si j'avais 2 M d'€ à dépenser ce n'est sûrement pas dans de l'agricole que je le ferais
Le Cac 40 à 7500 points , il doit quand même rester quelques secteurs où investir de manière rentable
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:Si j'avais 2 M d'€ à dépenser ce n'est sûrement pas dans de l'agricole que je le ferais
A investir !
Mais je te rejoins sur le fond.
forbo17- + membre techno +
17
APPEL DE CANDIDATURE EN VUE DE RETROCESSION OU D’ECHANGE
Cession d’une part portant le numéro 306 de la SCEA NZZZ au capital de 31 xxx.27 € dont le siège est à Axxxxny
immatriculé numéro 42x xxx xxx 00019. SCEA NZZZ titulaire de 33 215 parts bénéficiant d'un bail rural cessible sur une surface de 239 ha 74a 49ca sur les communes d'.... pour une durée de 24 ans à compter du 01/01/2023.
-------------------------------------------------------------
c'est quoi l'objectif et/ou l’intérêt de vendre 1 part et de l'acheter
Cession d’une part portant le numéro 306 de la SCEA NZZZ au capital de 31 xxx.27 € dont le siège est à Axxxxny
immatriculé numéro 42x xxx xxx 00019. SCEA NZZZ titulaire de 33 215 parts bénéficiant d'un bail rural cessible sur une surface de 239 ha 74a 49ca sur les communes d'.... pour une durée de 24 ans à compter du 01/01/2023.
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
SCEA on ne peut pas être seul.seguim a écrit:APPEL DE CANDIDATURE EN VUE DE RETROCESSION OU D’ECHANGE
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
seguim a écrit:APPEL DE CANDIDATURE EN VUE DE RETROCESSION OU D’ECHANGE
Scea il faut etre 2 mini
l'idée de croire qu'ensuite il pourrait plus facilement vendre sa ferme à son associé en évitant la safer et autre ( ce qui n est plus le cas )
Invité- Invité
scea c'est 2 associés mais le 2e peut être une autre société (donc techniquement tu peux être seul)
et tu peux avoir un associé mineur
et tu peux avoir un associé mineur
François02- + membre techno +
02
De là à passer par la Safer
Quel espoir d'avenir d'acheter UNE part ?
Quel espoir d'avenir d'acheter UNE part ?
On en reparle quand Poutine aura réagit aux derniers changements sur le front Ukrainien.Gtama a écrit:porsche 133 a écrit:dans quoi ? tout va mal en france .Gtama a écrit:Si j'avais 2 M d'€ à dépenser ce n'est sûrement pas dans de l'agricole que je le ferais
Le Cac 40 à 7500 points , il doit quand même rester quelques secteurs où investir de manière rentable
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Ya aussi d'autres raisons ....
Il faut ouvrir l'esprit....
Il faut ouvrir l'esprit....
bingo- + membre techno +
normandie
La SAFER, la grande impuissante face au pillage en cours :
https://youtu.be/vIjEtntiudw
https://youtu.be/vIjEtntiudw
GL- + membre techno +
Assis
dgé et TRD aiment ce message
Ici, ferme laitière 45 ha de prairies + cheptel + matos recent + corps de ferme
Accordée à un couple de JA
sur la base de 14K€/ha + le reste(je ne connais pas le prix)
BON COURAGE À EUX
Accordée à un couple de JA
sur la base de 14K€/ha + le reste(je ne connais pas le prix)
BON COURAGE À EUX
dgé aime ce message
moulinos n'aime pas ce message
630 000 €, c'est le tarif pour tout, la safer noie tout dans les ha je crois
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
la safer c'est comme les coops les syndicats... c'est devenu une agence immobilière , justifié son existance sur le dos des paysans
gc29- + membre techno +
56110
dgé aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3