Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?
+54
d.d.
Fabocacid
fernand
korigann
bicard
le segalis
lambin
olivier 77
pathfinder
matthieu76
PatogaZ
tof
BV-Fan
lubrano
JJ
François02
Atou 59
malice79
bastien
Manu18
snif
flo45320
vivanden
Franki
fusa 32
Kris91
Max.c
leponge
bap
nonord
agrihesdin
fergie62
kws77
vox
iris
Mout
pit59
MICHMUCH
le crayeux
BJ51
bruce 17
Sparthakus
escrito17
sevi
bidou02
Mr.tizote
Syl62
le chouan
thierry01052
sibalo
Seb 77
nico58
JM
nicov
58 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?
Est-ce que vous rincez votre cuve systématiquement à chaque fin de cuve ? Ou uniquement après les désherbages ?
Par exemple si vous faites un insecticide colza puis ensuite un fongicide blé : est-ce que vous rincer votre cuve après l’insecticide colza ?
Lorsque vous rincez, à partir de quelle dilution considérez-vous que votre cuve et vos circuits sont bien rincés, pour éviter toute phytotoxicité sur la culture suivante (notamment après un désherbage) ?
Par exemple si vous faites un insecticide colza puis ensuite un fongicide blé : est-ce que vous rincer votre cuve après l’insecticide colza ?
Lorsque vous rincez, à partir de quelle dilution considérez-vous que votre cuve et vos circuits sont bien rincés, pour éviter toute phytotoxicité sur la culture suivante (notamment après un désherbage) ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Re: Comment gérez-vous le rinçage de votre pulvé ?
chaque fois que je change de produit.
Quand a la dilution , tout depand de la dangerosité du produit pour la prochaine culture
Quand a la dilution , tout depand de la dangerosité du produit pour la prochaine culture
JM- + membre techno +
sud toulouse
rinçage quasi systématique à chaque fin de pulvé pour éviter tout problème de dépots dans la plomberie
suite à un desherbage sulfo, c'est rinçage + nettoyage au pulvénet, je sors tout par la rampe et un nouveau rinçage eau ...
çà a été le cas ce matin après les desherbages maïs
suite à un desherbage sulfo, c'est rinçage + nettoyage au pulvénet, je sors tout par la rampe et un nouveau rinçage eau ...
Invité- Invité
JM a écrit:chaque fois que je change de produit.
si on est dans les fongi et que l'on a un peu de reste dans la cuve,on est obliger de rincer ou on recharge et on rattaque?
si on le fais dans la foulée biensur!
nico58- + membre techno +
nievre
nicov a écrit:
Dans ce cas précis ou deux pulvés sont enchaînés avec des produits qui se mélangent sans risque c'est jouable sans rinçage (mais ça reste rare finalement), sinon comme les autres c'est rinçage systématique pour toutes les autres interventions (y compris fongis et insecticides).
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Si tu recharges dans l'heure pas de soucis, par contre passe un coups d'eau dans tes rampes.nico58 a écrit:JM a écrit:chaque fois que je change de produit.
si on est dans les fongi et que l'on a un peu de reste dans la cuve,on est obliger de rincer ou on recharge et on rattaque?
Apres chaque pulvé c'est minimum la cuve de rinçage dans les rampes si je refais une cuve dans la foulé.
Sinon quand j'ai fini ma nuit je fais le rinçage par dilution legale avec ma cuve de rinçage. Puis retour a la ferme 100L d'eau et de shampoing a pulvé et 320L d'eau propre dans la cuve de rincage.
Si sulfo je rajoute de l'eau de javel + une cuve de rincage en plus de ce que je fais d'habitude.
Au moins pas de soucis, j'ai un voisin qui a bruler une tres grosse partie de son colza a cause des sulfo pourtant il fais ca bien....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
rinçage complet après chaque famille de traitement. tout à l'eau, sauf après desh blé avant passage dans les colzas.
bien sur toujours dilution selon les directives phytos
avant hivernage nettoyage complet des canalisations (en général il n'y a rien)
bien sur toujours dilution selon les directives phytos
avant hivernage nettoyage complet des canalisations (en général il n'y a rien)
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
nico58- + membre techno +
nievre
sibalo a écrit:Si tu recharges dans l'heure pas de soucis, par contre passe un coups d'eau dans tes rampes.nico58 a écrit:JM a écrit:chaque fois que je change de produit.
Apres chaque pulvé c'est minimum la cuve de rinçage dans les rampes si je refais une cuve dans la foulé.
Sinon quand j'ai fini ma nuit je fais le rinçage par dilution legale avec ma cuve de rinçage. Puis retour a la ferme 100L d'eau et de shampoing a pulvé et 320L d'eau propre dans la cuve de rincage.
Si sulfo je rajoute de l'eau de javel + une cuve de rincage en plus de ce que je fais d'habitude.
Au moins pas de soucis, j'ai un voisin qui a bruler une tres grosse partie de son colza a cause des sulfo pourtant il fais ca bien....
quand c'est le meme produit et que je repart chargé je rince rien . Pas de problème de bouchage. Sauf si j'arrete pour reprendre le lendemain biensur.(la circulation continue y fait un peu peut etre )
JM- + membre techno +
sud toulouse
Suis pas en circulation continue.
Mais bon faire attention avec les produits style challenge baroud, chloro.... ca colle très vite
Préfère perde 10minutes a rincer mes rampes que déboucher un pulvé
Mais bon faire attention avec les produits style challenge baroud, chloro.... ca colle très vite
Préfère perde 10minutes a rincer mes rampes que déboucher un pulvé
Somme (Plateau Picard)
+1 si c'est pas rincé on a plutôt interet a revenir traiter assez vite
JM- + membre techno +
sud toulouse
Merci pour vos réponses.
Entre 2 mêmes traitements, quel serait le délai maxi sans rinçage nécessaire ?
Exemple : on fait un fongicide le matin et on refait un pulvé de fongicide en fin d'après midi. Y a-t-il un risque de colmatage ou bouchage si on ne rince pas ?
Entre 2 mêmes traitements, quel serait le délai maxi sans rinçage nécessaire ?
Exemple : on fait un fongicide le matin et on refait un pulvé de fongicide en fin d'après midi. Y a-t-il un risque de colmatage ou bouchage si on ne rince pas ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Oui mieux vaut rincer au minimum la rampe dans ce cas.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Ok
Si on commence un tonneau et qu'il se met à pleuvoir, qu'on rentre à la ferme avec le pulvé plein : si on ne peut pas retourner pulvériser rapidement pour diverses raisons (un RDV, le vent qui se lève...), on fait comment ?
Si on commence un tonneau et qu'il se met à pleuvoir, qu'on rentre à la ferme avec le pulvé plein : si on ne peut pas retourner pulvériser rapidement pour diverses raisons (un RDV, le vent qui se lève...), on fait comment ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Dans le même registre, lors du transport, vous laissez la prise de force en route ( en faisant attention au régime) ou vous coupez tout?
Perso la pdf reste en marche
Perso la pdf reste en marche
Syl62- + membre techno +
62
Je rince un coups mes rampes dans ce cas pour commencer.
Apres ca dépend la bouillie, du manco je laisse tourner la PDF
Apres ca dépend la bouillie, du manco je laisse tourner la PDF
Somme (Plateau Picard)
nicov a écrit:Ok
Tu passes un coup d'eau claire dans ta rampe. Ca va remettre un peu d'eau dans ta bouillie il te suffira d'augmenter un peu le volume en conséquence quand tu iras finir ton pulvé.
Mais pour un rdv mieux vaut décaler le rdv que de ne pas vider son pulvé.
Comment fait-on pour ne rincer que la rampe sans que ce soit la bouillie de la cuve qui arrive dans les rampes ?
On branche un tuyau avec arrivée d’eau claire sur la rampe ?
(la dernière fois que j’ai pulvérisé chez un ami c’était avec un vieux pulvé, qui n'était apparemment pas équipé de cette option rinçage de rampe ! )
On branche un tuyau avec arrivée d’eau claire sur la rampe ?
(la dernière fois que j’ai pulvérisé chez un ami c’était avec un vieux pulvé, qui n'était apparemment pas équipé de cette option rinçage de rampe ! )
nicov- + membre techno +
Pretinois
Seb 77 a écrit:nicov a écrit:Ok
Tu passes un coup d'eau claire dans ta rampe. Ca va remettre un peu d'eau dans ta bouillie il te suffira d'augmenter un peu le volume en conséquence quand tu iras finir ton pulvé.
Mais pour un rdv mieux vaut décaler le rdv que de ne pas vider son pulvé.
on a rarement des rdv à 4heures du matin de toutes façons
Invité- Invité
C'est pas vraiment une option....
En faite tu pompe dans ta cuve de rincage l'eau propre et tu met ta seconde vanne en pulvérisation, l'eau propre arrive au rampe mais tu as un retour en cuve faut juste vérifier ta jauge avant et apres pour savoir combien d'eau est allé avec la bouillie.
Apres en faisant des modif je pense qu'on peut virer le retour en cuve pour que tout passe par les rampes
En faite tu pompe dans ta cuve de rincage l'eau propre et tu met ta seconde vanne en pulvérisation, l'eau propre arrive au rampe mais tu as un retour en cuve faut juste vérifier ta jauge avant et apres pour savoir combien d'eau est allé avec la bouillie.
Apres en faisant des modif je pense qu'on peut virer le retour en cuve pour que tout passe par les rampes
Somme (Plateau Picard)
Si peu de route PDF en route si route non (environ 30 min )
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
sibalo a écrit:C'est pas vraiment une option....
Perso je boucle le retour sur le filtre d'aspiration, je ferme ma vanne d'aspi, j'aspire en cuve de rincage et hop là je peux rincer mon circuit de rampe sans 1 seul L de retour en cuve. C'est ce que j'avais fait quand j'avais été en panne avec le Thiovit déposé pdt 3h en cuve : meme pas cherché à rincer la cuve, j'ai préféré rincer nickel mes rampes et m'occuper de la cuve à la ferme......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Les buses ne sont pas rincées alors, si l'eau ne sort pas par les buses mais revient dans la cuve principale ?sibalo a écrit:C'est pas vraiment une option....
nicov- + membre techno +
Pretinois
SISI ca sort au buse c'est exactement comme si tu pulvérisais.nicov a écrit:Les buses ne sont pas rincées alors, si l'eau ne sort pas par les buses mais revient dans la cuve principale ?sibalo a écrit:C'est pas vraiment une option....
@ bidou tu as pas mal de vannes j'en ai que 2 va falloir que j'en rajoute
Somme (Plateau Picard)
Y'en a partout des vannes sur l'Evrard, j'ai pleuré maman l'été dernier quand il a fallu retrouver comment tout ca marchait, mais en fait quand tu as capté dans quel sens ca marche, c'est diablement efficace, je peux TOUT faire, meme remplir ma cuve de rincage à partir de la pompe principale via l'alimentation d'eau externe
C'est une piece de collection
Somme (Plateau Picard)
Sur les neufs on peut plus = verbotenbidou02 a écrit:Y'en a partout des vannes sur l'Evrard, j'ai pleuré maman l'été dernier quand il a fallu retrouver comment tout ca marchait, mais en fait quand tu as capté dans quel sens ca marche, c'est diablement efficace, je peux TOUT faire, meme remplir ma cuve de rincage à partir de la pompe principale via l'alimentation d'eau externe
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bidou02 a écrit:Y'en a partout des vannes sur l'Evrard, j'ai pleuré maman l'été dernier quand il a fallu retrouver comment tout ca marchait, mais en fait quand tu as capté dans quel sens ca marche, c'est diablement efficace, je peux TOUT faire, meme remplir ma cuve de rincage à partir de la pompe principale via l'alimentation d'eau externe
çà c'est pas trop "bonnes pratiques"
normalement la cuve de rinçage c'est obligatoirement rempli au robinet à l'eau claire .
Invité- Invité
Collector je te dis !!!
Ca fait 9 mois que je cherche le meme sur Agriaffaires, je le trouve pas !!!!!!!
Ca fait 9 mois que je cherche le meme sur Agriaffaires, je le trouve pas !!!!!!!
Dans ce cas, est-ce que tu dilues le fond de cuve avant de mettre le pulvénet ou est-ce que tu vides le fond de cuve pour éviter de pulvériser avec le pulvénet et le fond de cuve contenant les résidus de sulfo ?jack77 a écrit: suite à un desherbage sulfo, c'est rinçage + nettoyage au pulvénet, je sors tout par la rampe et un nouveau rinçage eau ...
nicov- + membre techno +
Pretinois
fond de cuve dilué 3 ou 4 fois après pulvé et désamorçage, donc quand tu rentres pour mettre le pulvénet, tu peux considérer que tu n'as plus de matière active dans le tonneau ...nicov a écrit:Dans ce cas, est-ce que tu dilues le fond de cuve avant de mettre le pulvénet ou est-ce que tu vides le fond de cuve pour éviter de pulvériser avec le pulvénet et le fond de cuve contenant les résidus de sulfo ?jack77 a écrit: suite à un desherbage sulfo, c'est rinçage + nettoyage au pulvénet, je sors tout par la rampe et un nouveau rinçage eau ...
Invité- Invité
jack77 a écrit:bidou02 a écrit:Y'en a partout des vannes sur l'Evrard, j'ai pleuré maman l'été dernier quand il a fallu retrouver comment tout ca marchait, mais en fait quand tu as capté dans quel sens ca marche, c'est diablement efficace, je peux TOUT faire, meme remplir ma cuve de rincage à partir de la pompe principale via l'alimentation d'eau externe
çà c'est pas trop "bonnes pratiques"
normalement la cuve de rinçage c'est obligatoirement rempli au robinet à l'eau claire .
ué faut faire gaffe c'est sur, genre remplir après avoir passé 500L d'eau clair en cuve principal, pour etre sur de pas balancer des résidus en cuve de rincage... j'ai déjà vérifié, en faisant comme ca l'eau est niquelle !!!
et tu gagnes du temps ...
il me faut près de 15 minutes pour remplir les 275 L de la cuve de rinçage ...
toujours penser à le faire dès qu'on rentre , en fin de pulvé ...
Invité- Invité
Dans ce cas, il te restera quand même le fond de cuve avec la matière active, diluée 4 fois certes : est-ce suffisant de diluer 4 fois pour considérer qu'il n'y a pratiquement plus de MA dans le fond de cuve du tonneau ?jack77 a écrit:fond de cuve dilué 3 ou 4 fois après pulvé et désamorçage, donc quand tu rentres pour mettre le pulvénet, tu peux considérer que tu n'as plus de matière active dans le tonneau ...nicov a écrit:Dans ce cas, est-ce que tu dilues le fond de cuve avant de mettre le pulvénet ou est-ce que tu vides le fond de cuve pour éviter de pulvériser avec le pulvénet et le fond de cuve contenant les résidus de sulfo ?jack77 a écrit: suite à un desherbage sulfo, c'est rinçage + nettoyage au pulvénet, je sors tout par la rampe et un nouveau rinçage eau ...
nicov- + membre techno +
Pretinois
Au fait, quand tu dis dilué 3 ou 4 fois, c'est avec quelle quantité d'eau à chaque fois ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Perso je reste méfiant, surtout si herbicide qui vient d'etre appliqué.
Idem, avant colza ou betteraves, ou autre culture sensible, ne pas jouer au con... Genre mardi dernier, etephon fongi avant colza, hors de question de laisser 10L de bouillie diluée en fond de cuve !!!
Reglementairement, vu que dilution x100 préalable, on a le droit de vidanger le fond de cuve si j'ai bien tout compris à ma (dé)formation Certiphytouille ?
Idem, avant colza ou betteraves, ou autre culture sensible, ne pas jouer au con... Genre mardi dernier, etephon fongi avant colza, hors de question de laisser 10L de bouillie diluée en fond de cuve !!!
Reglementairement, vu que dilution x100 préalable, on a le droit de vidanger le fond de cuve si j'ai bien tout compris à ma (dé)formation Certiphytouille ?
Justement, pour ceux qui sont en bas volume, comment faites-vous pour les fonds de cuve qui doivent être dilués au 100e pour être vidé au champ ?
Car à 40 L/ha de bouillie et un fond de cuve de 20 L par exemple, il faut 2 dilutions à 180 L pour diluer au 100e le fond de cuve, soit 360 L d’eau à épandre, donc 9 ha à traiter pour épandre la dilution (9ha*40L/ha = 360 L) !
Donc une fois que vous avez terminé un pulvé, vous devez encore traiter 9 ha pour diluer ?
Car à 40 L/ha de bouillie et un fond de cuve de 20 L par exemple, il faut 2 dilutions à 180 L pour diluer au 100e le fond de cuve, soit 360 L d’eau à épandre, donc 9 ha à traiter pour épandre la dilution (9ha*40L/ha = 360 L) !
Donc une fois que vous avez terminé un pulvé, vous devez encore traiter 9 ha pour diluer ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Fait chier a remplir la cuve de rinçage au tuyaujack77 a écrit:et tu gagnes du temps ...
J'ai déjà inondé la cour pas mal de fois
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
nicov a écrit:Au fait, quand tu dis dilué 3 ou 4 fois, c'est avec quelle quantité d'eau à chaque fois ?
mon fond de cuve = moins de 10 l (avec la cuve avant)
à chaque désamorçage ( donc il reste 10 l) tu remets 40 l d'eau ... tu pulvérises ...
désamorçage ... à nouveau 40 l .... pulvérises .... désamorçage .... 40 l ...
au bout de 4 fois : la concentration est 100 fois moindre que la bouillie initiale ...
et là tu peux ouvrir le bouchon pour vider (une partie) des 10 l de volume mort ...
et çà sera pas considéré comme de la pollution
et là après => pulvénet
Invité- Invité
nicov a écrit:Justement, pour ceux qui sont en bas volume, comment faites-vous pour les fonds de cuve qui doivent être dilués au 100e pour être vidé au champ ?
la première dilution est pulvérisée au volume/ha normal ( 45 l/ha pour moi) , ensuite je passe en manuel et je monte en pression pour vider les 40 l en deux temps, trois mouvements ...
je te rappelle que c'est les successions de dilution qui font le boulot, par deux dilutions avec 180 l à chaque fois ...
Invité- Invité
oui,une fois que tu as fait plusieurs petites dilutions,c'est bon(sauf sulfo avant colza,faut pas etre plus royaliste que le roi
Invité- Invité
je change le volume initial (volume /ha épandu) je le multiplie par 4( répété 3 ou 4 fois)ça va beaucoup plus vite pour passer les 450 litres de ma cuve de rinçage
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
C' est exactement ce que je fais, Jack, et j' avais fait monter des Manifolds électriques pour me faciliter la tâches(Master de 2004).
Pour rincer les rampes, j' ai une vanne sous l' autonettoyant, fermée, je pense que quasi toute l' eau claire ( aspirée de la cuve de rinçage) va dans la rampe.
J' avais aussi fait monter une sortie extérieure ( pour remplir les cuves de rinçages lors d' un remplissage rivière); je vous garantis que je planque le tuyau lors du contrôle technique ( verboten, effectivement)
Pour rincer les rampes, j' ai une vanne sous l' autonettoyant, fermée, je pense que quasi toute l' eau claire ( aspirée de la cuve de rinçage) va dans la rampe.
J' avais aussi fait monter une sortie extérieure ( pour remplir les cuves de rinçages lors d' un remplissage rivière); je vous garantis que je planque le tuyau lors du contrôle technique ( verboten, effectivement)
Invité- Invité
je ne me sers quasiment pas de ma cuve de rinçage,déjà avec 1800l porté,ça fait du poids en moins...je rince avec ma cuve avt de 1000l dans laquelle il y toujours de l'eau claire... je monte la pression en manuel à 5-6 bars...en rinçant en 2fois100l au moins...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
pour ne pas parcourir 9 ha il est possible d'augmenter le vol/ha au moins pour la dernière dilution pour ne pas craindre le surdosage car ça correspond en réalité à de l'eau quasi claire. ainsi on peut facilement diviser par cinq la surface, la distance et donc le temps!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Ok merci pour les réponses
Concernant les désherbages, le fait de diluer le fond cuve au 100e et de vider le fond de cuve, ce n'est donc pas toujours suffisant pour éviter les prbs de phytotoxicité pour les autres cultures traitées par la suite ?
Vous utilisez tous un nettoyant genre pulvénet après un désherbant ?
Concernant les désherbages, le fait de diluer le fond cuve au 100e et de vider le fond de cuve, ce n'est donc pas toujours suffisant pour éviter les prbs de phytotoxicité pour les autres cultures traitées par la suite ?
Vous utilisez tous un nettoyant genre pulvénet après un désherbant ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
+1,lors d'un rinçage suite à un traitement de nirvana ou de prowl ( couleur jaune) je constate une décoloration rapide aux buses dès le 1er rinçage,donc à mon avis,au 2ème c'est ok...Sparthakus a écrit:pour ne pas parcourir 9 ha il est possible d'augmenter le vol/ha au moins pour la dernière dilution pour ne pas craindre le surdosage car ça correspond en réalité à de l'eau quasi claire. ainsi on peut facilement diviser par cinq la surface, la distance et donc le temps!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
C' est surtout en redémarant après la première dilution qu' il faut être prudent, c' est vite double dose sur quelques mètres.
C' est ça qui est bien avec ces quelques herbicides" bien jaunes", on voit comment il faut faire pour bien rincer.
C' est ça qui est bien avec ces quelques herbicides" bien jaunes", on voit comment il faut faire pour bien rincer.
Invité- Invité
tof a écrit:Fait chier a remplir la cuve de rinçage au tuyaujack77 a écrit:et tu gagnes du temps ...
J'ai déjà inondé la cour pas mal de fois
Monte un robinet flotteur de WC avec un raccord Kivabien Gardéna dans la cuve de rinçage .
Sur certains pulvés i il y a deux pompes uniquement pour ne pas "salir l'eau " de la cuve de rinçage
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6