Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Projet d'installation
+10
MA 31
tiltou12
gé des lavandes
kerfanch
téo 62
franck40
syl85
bastien
Jean Tleman
hermine 22
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Projet d'installation
Rappel du premier message :
Bonjour a tous!
Voila je post ici car j'ai plein de question concernant l’élevage de veaux sous la mère!
Je suis fil d'agriculteurs, mes parents possèdent une exploitation de 50vl sur 100ha en Cotes d’Armor.
Dans quelques années je compte reprendre la ferme, mais je souhaiterais passer en vaches allaitantes, 30-40 limousines, je me pose beaucoup de questions, même si l'heure n'est pas venue j'aimerais savoir si mon projet peux tenir la route et avoir des avis sur celui ci et répondre aux nombreuses questions que je me pose en ce moment!
Je compterais développer un élevage de 30-40 limousines et ne pas engraisser les mâles sur la ferme, je dispose d'un bâtiment en aire paillé d'environ 60 places et d'un bâtiment a génisses de 40 places.
Je voudrais tout d'abord savoir:
-Faut t'il mieux engraisser les femelles et les vendre a 18 ou 24 mois plutôt qu'en broutardes?
-Comment faite vous pour boucler et écorner les veaux sans risques?
-Je compterais faire vêler décembre, janvier pour avoir des veaux pas trop jeunes dehors a la mise a l'herbe, cela peux se faire? y a t'il une période ou le cours des broutards est plus cher?
Voila j'attend vos réponses!
Bonne soirée
Bonjour a tous!
Voila je post ici car j'ai plein de question concernant l’élevage de veaux sous la mère!
Je suis fil d'agriculteurs, mes parents possèdent une exploitation de 50vl sur 100ha en Cotes d’Armor.
Dans quelques années je compte reprendre la ferme, mais je souhaiterais passer en vaches allaitantes, 30-40 limousines, je me pose beaucoup de questions, même si l'heure n'est pas venue j'aimerais savoir si mon projet peux tenir la route et avoir des avis sur celui ci et répondre aux nombreuses questions que je me pose en ce moment!
Je compterais développer un élevage de 30-40 limousines et ne pas engraisser les mâles sur la ferme, je dispose d'un bâtiment en aire paillé d'environ 60 places et d'un bâtiment a génisses de 40 places.
Je voudrais tout d'abord savoir:
-Faut t'il mieux engraisser les femelles et les vendre a 18 ou 24 mois plutôt qu'en broutardes?
-Comment faite vous pour boucler et écorner les veaux sans risques?
-Je compterais faire vêler décembre, janvier pour avoir des veaux pas trop jeunes dehors a la mise a l'herbe, cela peux se faire? y a t'il une période ou le cours des broutards est plus cher?
Voila j'attend vos réponses!
Bonne soirée
Invité- Invité
Re: Projet d'installation
kev22 a écrit:Peux être mais je me vois pas renouveler 50% de mon troupeau, 30% maxi et encore si possible moins
100% d'accord avec toi ( je vise les 20% )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Merci de ton avis par rapport à l'engraissement des taurillons je n'ai pas de bâtiment et vu le prix des céréales en ce moment je pense qu'ils vaut mieux les vendre.
Pour les vêlages je pensais que l'hiver en bâtiment c'était plus facile et plus gérable.
Pour les vêlages je pensais que l'hiver en bâtiment c'était plus facile et plus gérable.
Invité- Invité
chacun son avis . j ai fait 15 % à 20%de renouvellement vraiment une connerie. chez toi il manque pas d herbe
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
syl85 a écrit:kev22 a écrit:25 génisses c'est beaucoup non? Je pensais faire 40 va et en avoir 10 pour le renouvellement! et engraisser les autres!
si tu veut monter en génétique tu n'a généralement pas le choix t'es obliger de faire du renouvellement, et en plus vaut mieux engraisser des vaches que des génisses t'a plus de poids de carcasse
pas sûr que ce soit forcément le bon calcul Vêler des génisses est plus risqué que des vaches, je préfère garder les vaches qui vont bien le + longtemps possible.
erwin- + membre techno +
south Belgium
kev22 a écrit:erwin tu as quoi cher toi?
vaches croisées rustiques et génétiquement sans cornes pour la plupart, vêlages toute l'année pour avoir un ivv le + court possible, un taureau BBB en croisement terminal sur une partie; j'ai un jour expliqué tout ça en détail mais je ne sais plus dans quel sujet c'était
erwin- + membre techno +
south Belgium
Vêlage toute l'année, il faut être sûr que tu ne les aides pas ! Chez nous, le fait de faire 2 lots nous permet de n'avoir que ces 2 périodes où on a le risque de se lever la nuit (c'est rare) et il faut être plus attentif.
Et on a un IVV autour de 365 jours tous les ans en charolaise et Rouge des Prés avec de l'IA à 100 %, ce n'est pas trop mal, je pense. (60VA + la suite sur 50 ha pour préciser un peu la structure)
Et on a un IVV autour de 365 jours tous les ans en charolaise et Rouge des Prés avec de l'IA à 100 %, ce n'est pas trop mal, je pense. (60VA + la suite sur 50 ha pour préciser un peu la structure)
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
Valtra des Mauges a écrit:
Vêlage toute l'année, il faut être sûr que tu ne les aides pas !
Chez nous, le fait de faire 2 lots nous permet de n'avoir que ces 2 périodes où on a le risque de se lever la nuit (c'est rare) et il faut être plus attentif.
Pourquoi ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Ce que je décris ensuite. C'est le moment où tu as le plus à regarder (enfin chez nous) et on évite les périodes de récolte dans les champs (sauf l'ensilage de maïs)
Les Mauges (49)
Et combien de VA faut il pour permettre a une personne de vivre?
Est il retable d'acheté des holstein ou normande en tante, comment cela marche?
Est ce que certain achètent des veaux croisé (ex: femelle holstein*limousin) à engraisser et a vendre a 3 ans?
Est-il plus facile de faire tout par ia ou avec un taureaux car moi je pensais mettre un taureau avec les va et ia sur génisses?
Est il retable d'acheté des holstein ou normande en tante, comment cela marche?
Est ce que certain achètent des veaux croisé (ex: femelle holstein*limousin) à engraisser et a vendre a 3 ans?
Est-il plus facile de faire tout par ia ou avec un taureaux car moi je pensais mettre un taureau avec les va et ia sur génisses?
Invité- Invité
40 va pr une personne c'est bon,après une famille nonkev22 a écrit:Et combien de VA faut il pour permettre a une personne de vivre?
bibi43- + membre techno +
haute loire
Enfin, il faut voir ce que tu fais à côté étant donné que la SAU est de 100 ha, je suppose que tu n'auras pas que de l'herbe.
Les Mauges (49)
Personne pour me répondre?
Au niveau des rations, vous utilisez quoi?
Invité- Invité
kev22 a écrit:Personne pour me répondre?
sur une ferme, En RTM: paille, maïs ensilage, tourteau soja, urée, cmv, craie, sel ( + occasionnellement une balle de foin ou préfané dans un ratelier)
sur l'autre: paille à volonté, farine de maïs-sorgho, tourteau de tournesol, urée, cmv, craie, sel. ( + occasionnellement une balle de foin)
erwin- + membre techno +
south Belgium
Erwin,la craie sous quel forme et pourquoi?t'es bovins tu les élèves ds un système en ration sèche,là ou tous pousseerwin a écrit:kev22 a écrit:Personne pour me répondre?
sur une ferme, En RTM: paille, maïs ensilage, tourteau soja, urée, cmv, craie, sel ( + occasionnellement une balle de foin ou préfané dans un ratelier)
sur l'autre: paille à volonté, farine de maïs-sorgho, tourteau de tournesol, urée, cmv, craie, sel. ( + occasionnellement une balle de foin)
haute loire
bibi43 a écrit:Erwin,la craie sous quel forme et pourquoi? carbonate de calcium en poudreerwin a écrit:kev22 a écrit:Personne pour me répondre?
t'es bovins tu les élèves ds un système en ration sèche,là ou tous pousse bon là j'comprend rien à kesketudi remet ça dans l'ordre et j'te répondrai volontiers
erwin- + membre techno +
south Belgium
Je pensais faire une ration a base d’ensilage de mais et d’enrubannage de gaminé pour l’énergie et les fibres et complémenter cela avec du tourteaux de soja et des minéraux et pourquoi pas de la paille à volonté pour ramener encore des fibres.
Apres pour les besoins je n'y connais rien, je sais calculé une ration pour vaches laitières mais pas pour vaches allaitantes car je ne sais pas quels besoins prendre?
Apres pour les besoins je n'y connais rien, je sais calculé une ration pour vaches laitières mais pas pour vaches allaitantes car je ne sais pas quels besoins prendre?
Invité- Invité
si je reprenais des vaches je pence que je prendrais des bleu du nord, très douces laitière bonne en viande, ou faute d'en trouver les croisées normandes *blanc bleu ferais l'affaire
dans le 22 l'herbe pousse toute seule surtout si tu a du lisier de cochon à disposition, donc vélage en mars avril dehors, retour à la stabule en décembre veaux sevré, ration d'hivers: du foin et des céréales pour l'engraissement et faire pousser les petites génisses et les faire véler à 32 mois
en gros si tu peu, faire simple et économe et prend une race qui se vend bien, avec du croise bleu tu à vite fait de grater 200ou 300euros par raport à du limousin que tu suplira les marchant pour qu'ils t'en débarassent
dans le 22 l'herbe pousse toute seule surtout si tu a du lisier de cochon à disposition, donc vélage en mars avril dehors, retour à la stabule en décembre veaux sevré, ration d'hivers: du foin et des céréales pour l'engraissement et faire pousser les petites génisses et les faire véler à 32 mois
en gros si tu peu, faire simple et économe et prend une race qui se vend bien, avec du croise bleu tu à vite fait de grater 200ou 300euros par raport à du limousin que tu suplira les marchant pour qu'ils t'en débarassent
Invité- Invité
N'est il pas plus facile de faire vêler vers décembre en bâtiment et de sortir les bête en mars ensuite?
Invité- Invité
c'est plus facile pour la contention oui, mai ils ont tout l'hiver pour attraper des saloperies en bâtiment, et sa fait saillire en mars pas forcément dehors, tes vaches élèverons leur veaux avec des stocks, sa te couteras cher
Invité- Invité
Ba elles les élèveront de janvier au sevrage donc janvier février et mars (ou pas) dedans donc cava? non? et toute façon si je fais vêler plus tard, les vaches n'allaitent pas leurs veaux qu'avec l'herbe, il ne faut pas complémenter aussi?
Moi sa serait faire vêler janvier pour pouvoir mettre les prêtent a faire dans les box j'en ai 2 comme ça je prends moins de risques pour intervenir et boucler...
et pour les saillies sa fait mars avril donc elles seront dehors
Moi sa serait faire vêler janvier pour pouvoir mettre les prêtent a faire dans les box j'en ai 2 comme ça je prends moins de risques pour intervenir et boucler...
et pour les saillies sa fait mars avril donc elles seront dehors
Invité- Invité
En broutards fin août début septembre sont en principe des bonnes périodes pour les cours Une astuce pour boucler tu coiffe ton veau avec un "parc " monter sur ta fourche genre râtelier
Engraisser ou pas tu fait comme si tu veux engraisser en genisse primeur et selon tes disponibilités en bouffe en en argent tu engraisse ou pas
Engraisser ou pas tu fait comme si tu veux engraisser en genisse primeur et selon tes disponibilités en bouffe en en argent tu engraisse ou pas
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Donc aout, septembre ont les meilleurs cours? Et jusqu’à quelle age peux t'on vendre en broutard? N'importe?
Invité- Invité
kev22 a écrit:Donc aout, septembre ont les meilleurs cours? Et jusqu’à quelle age peux t'on vendre en broutard? N'importe?
3 ans ... voir même 3,5 ans
erwin- + membre techno +
south Belgium
oui je m'en doute mais je parle en catégorie broutard? n'importe
Invité- Invité
c'est quoi pour toi un broutard ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin on a tous (ou presque)débuté un jour
En principe un broutard ca ce vent aux poids plus de 420kg c'est un lourd moins de 300 c'est un léger ,le prix au kg n'est pas le même plus il est léger plus il est cher
Pour l'age de 6 a 11 mois a toi de "jongler" avec tes disponibilités un veau qui tette a 11 mois il y a un prob comme un achat de bouffe trop important pars contre une consommation de céréale produite et une restitution des pailles dans le sol tu a bon
Il te faut une vision globale plus que part atelier de production
En principe un broutard ca ce vent aux poids plus de 420kg c'est un lourd moins de 300 c'est un léger ,le prix au kg n'est pas le même plus il est léger plus il est cher
Pour l'age de 6 a 11 mois a toi de "jongler" avec tes disponibilités un veau qui tette a 11 mois il y a un prob comme un achat de bouffe trop important pars contre une consommation de céréale produite et une restitution des pailles dans le sol tu a bon
electron a écrit:erwin on a tous(ou presque)débuté un jour
oui c'est vrai ... mais là j'ai un peu l'impression qu'on nage en plein surréalisme
erwin- + membre techno +
south Belgium
ba voila c'est bien ce qui me semblait mais comme yen a qui vendent a 6 mois et d'autre a 10 - 11 je pense au aubrac je ne sais pu trop!
Invité- Invité
kev22 a écrit:ba voila c'est bien ce qui me semblait mais comme yen a qui vendent a 6 mois et d'autre a 10 - 11 je pense au aubrac je ne sais pu trop!
faut vendre quand quelqu'un veut bien les acheter à un prix correct
erwin- + membre techno +
south Belgium
quand ils sont a l'herbe a partir de mars donc il auront 2-3 mois faut t'il les complémenter?
Invité- Invité
s'il y a de l'herbe correcte et que les mères donnent du lait, pas besoin de complémenter !
erwin- + membre techno +
south Belgium
Mais un peu de complément peut les booster un peu.
Les plus rapides sont souvent les premiers qui ont mis le nez dans l'auge.
Les plus rapides sont souvent les premiers qui ont mis le nez dans l'auge.
Les Mauges (49)
a ok donc si je veux je peux les vendre sans complémentation! et les génisses, vaut mieux les vendre en broutardes, ou à 1 ans et 10 mois avant hiver ou a 2ans 10 mois avant hiver ou encore à 2 ans et 2-3 mois avant de mettre a l'herbe?
Invité- Invité
Tu n'est pas dans des productions obligatoirement tracés il y a un coté conjoncture qui font le chois a un moment donné
Dans ton organisation de travail tu va sent doute garder des génisses pour reproduire donc des laitonnes
Dans ton organisation de travail tu va sent doute garder des génisses pour reproduire donc des laitonnes
ne t'enmerde pas a complémenter en cote d'or,l'herbe pousse et pas de sécheresse estivale,comme ns en montagne,et vend tes broutards avant de les rentrer en stabu comme ça tu evites la transition et les femelles a toi de voir les marchés par chez toi (pr moi c'est a 2ans ,mais cette année je vais voir en broutarde)pr les céreales que tu produits vend les,,,, après on n'a pas la baguette magiquekev22 a écrit:quand ils sont a l'herbe a partir de mars donc il auront 2-3 mois faut t'il les complémenter?
haute loire
Ok et pour l'hiver avec les veaux et vaches en bâtiment, ya t'il des contraintes? comment vous organisé vous?
Invité- Invité
Kev, vas faire un tour,quelques jours pendant les vacances, dans des élevages allaitants et "découvre sur le terrain"
tu as réellement 19 ans ?
tu as réellement 19 ans ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Biensur pourquoi?
J'ai déjà été en stage en aubrac dans le cantal et au luxembourg en limousines mais j'ai le droit de me renseigner!
J'ai déjà été en stage en aubrac dans le cantal et au luxembourg en limousines mais j'ai le droit de me renseigner!
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 2 sur 2