Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170099 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+103
HL 51
Deutzman
Fred 80
vinc@nt
sevi
pat61
hexa
pinau
vulpin
cappelois
christop
canb 02
haddock
paysannature
bikete
wild
logo55
Alan.fr
manu76
porsche 133
Baj
DEMONFAUCON
Bruno41
alf
biasotto
poun47
Seb 77
oli
ivanquoi
este
GL
apache67
pyros
lauva
bricolo59
troll
fernand
malice79
astragtc
manu17
benes
gratteplanete10
sambott
nico58
les mains noires
Kris91
François02
max-42
rb42
authie80
elgo
JM
basto
vhv
Bill 56
fusa 32
JRR28
escrito17
pierrot60
ari21
primoo
charpa
Robust
polo40
Max.c
thierry01052
ND90
huron28
MA 31
céréale81
tekila
GRUMPY
BJ51
ced62
guillaume63
agrihesdin
gingko
bidou02
bap
sibalo
BV-Fan
Jardinier du 70
philaubers
iris
pébourre
PatogaZ
Regis41
dgé
bruce 17
-Ch-
yoda
tof
Florent70
sbz51
etaisere
Tif Taf Tof
speedy1
ADBLUE
vivanden
bob89
bastien
bono 57
leponge
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
colza 2014
Rappel du premier message :
salut, voilà la période des futurs colza approche, histoire d'oublier l'année 2013, ce qui ne me dérange pas
alors nouveauté colza, vous avez relevé quoi chez vous, pas encore de variété clearfield?
ce que j'ai relevé comme variété pour le centre ouest, y'a RAGT bonanza mi tardif, momont hybrirock precoce, DK EXPERTISE demi precoce, dk exstorm demi precoce, RAGT LORELEY demi tardif
peut etre que les 2 DK sont quasi les mêmes, donc inutile de choisir?
salut, voilà la période des futurs colza approche, histoire d'oublier l'année 2013, ce qui ne me dérange pas
alors nouveauté colza, vous avez relevé quoi chez vous, pas encore de variété clearfield?
ce que j'ai relevé comme variété pour le centre ouest, y'a RAGT bonanza mi tardif, momont hybrirock precoce, DK EXPERTISE demi precoce, dk exstorm demi precoce, RAGT LORELEY demi tardif
peut etre que les 2 DK sont quasi les mêmes, donc inutile de choisir?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: colza 2014
Oui c'est ça bidou
Sauf que les terres se referment toutes seules et le restent
Enfin ce n'est pas le sujet...
Sauf que les terres se referment toutes seules et le restent
Enfin ce n'est pas le sujet...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Oui je sais que ca se referme, mais en meme temps, si la vie biologique ne s'installe pas, c'est le serpent qui se mort la queue... néanmoins, il faut avouer qu'entre un automne pourri pour semer, et un printemps avec des tas de flotte, faut pas phantasmer, les sols sont raides partout à part dans les sols filtrants par nature...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
+1 Entièrement d'accord avec toi Bidou, j'allais faire la même remarque
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
moi c est âpres 3 a 4 ans de non labour que le sol a était plus facile a travailler (et encore je ne labouré pas tout les ans) . cette année les terres sont pas mal refermé
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
oui tiens merci !Regis41 a écrit:La synthèse Cetiom région par région est arrivée (un peu tard pour choisir ses variétés, mais c'est l'année qui veut ça...)
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/Cultures/Colza/varietes/CETIOM_Colza2013_synthese_reseaux_varietes.pdf
lohana pas si ridicule que ça dans le nord est
cette lignée arrive à battre 2 ou 3 hybrides
ça confirme quelque peu la différence infime entre expertise et lohana chez moi !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Yep, y'a le cap à passer du "sevrage" de charrue, le temps que la vie remonte.
Attention, c'est pas un coup de braguette magique, donc ca peut marcher, comme ca peut merder...
L'idéal c'est d'y aller progressivement, et de ne pas se butter dans un système au départ... déjà arriver à maitriser les couverts, c'est un bon 1er pas......
Attention, c'est pas un coup de braguette magique, donc ca peut marcher, comme ca peut merder...
L'idéal c'est d'y aller progressivement, et de ne pas se butter dans un système au départ... déjà arriver à maitriser les couverts, c'est un bon 1er pas......
Question bête pour Regis41 : les variétés refusées au CTPS France mais inscrites au catalogue Européen... on aurait le droit de les semer chez nous ???sbz51 a écrit:oui tiens merci !Regis41 a écrit:La synthèse Cetiom région par région est arrivée (un peu tard pour choisir ses variétés, mais c'est l'année qui veut ça...)
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/Cultures/Colza/varietes/CETIOM_Colza2013_synthese_reseaux_varietes.pdf
ça confirme quelque peu la différence infime entre expertise et lohana chez moi !
J ai un client qui a melangé a sa semence un colza precoce avec inscrit sur le sac " piege à meligethes " , et me dit il faut bien essayé
Invité- Invité
j ai des parcelles pourries en non labour depuis 1998 et bien si j avais pas un décompacteur ça serais pas évident !bidou02 a écrit:Yep, y'a le cap à passer du "sevrage" de charrue, le temps que la vie remonte.
speedy1- + membre techno +
37
j ai des parcelles pourries en non labour depuis 1998 et bien si j avais pas un décompacteur ça serais pas évident !bidou02 a écrit:Yep, y'a le cap à passer du "sevrage" de charrue, le temps que la vie remonte.
speedy1- + membre techno +
37
y'a pas de raisonbidou02 a écrit:Question bête pour Regis41 : les variétés refusées au CTPS France mais inscrites au catalogue Européen... on aurait le droit de les semer chez nous ???
tant que c'est pas comme en betteraves ou tu t'engage à ne semer que des variétés inscrites au catalogue français, non ogm ...etc puisque tout est débaculé dans la cour de la sucrerie ( ou dans la fosse du silo pour le colza ) !
sbz51- + membre techno +
REIMS
+1, J'ai un fournisseur qui me fourni parfois des variétés en colza ou en blé non inscrite en France, et même certaines coop ou négoce en ont dans leurs cataloguessbz51 a écrit:y'a pas de raisonbidou02 a écrit:Question bête pour Regis41 : les variétés refusées au CTPS France mais inscrites au catalogue Européen... on aurait le droit de les semer chez nous ???
tant que c'est pas comme en betteraves ou tu t'engage à ne semer que des variétés inscrites au catalogue français, non ogm ...etc puisque tout est débaculé dans la cour de la sucrerie ( ou dans la fosse du silo pour le colza ) !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Oui bien sûr. mais il faut savoir que souvent ces mêmes variétés se sont fait bouler au CTPS et reviennent par la "petite porte"... donc j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux privilegier les variétés inscrites en France.bidou02 a écrit:Question bête pour Regis41 : les variétés refusées au CTPS France mais inscrites au catalogue Européen... on aurait le droit de les semer chez nous ???sbz51 a écrit:oui tiens merci !Regis41 a écrit:La synthèse Cetiom région par région est arrivée (un peu tard pour choisir ses variétés, mais c'est l'année qui veut ça...)
Mais il y a des contre exemples : Catalina n'est pas pas inscrit France, non pas à cause de son rendement en essais officiels mais à cause de son taux de glucosinolates trop élevé cette année là ; du coup elle est revenue via le UK et on sait à quelle point cette lignée a été bonne (et l'est encore d'ailleurs) en France.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Catalina n'est meme pas inscrite en France ?!!! MDR, je le savais meme pas, et j'aurai été loin de m'en douter vu sa renommée !!!!!!
je rentre , on a semé 62 ha aujourd'hui
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Es Alicia ?titi51 a écrit:J ai un client qui a melangé a sa semence un colza precoce avec inscrit sur le sac " piege à meligethes " , et me dit il faut bien essayé
Invité- Invité
non , avec les deux herriauSAB 77 a écrit:Ta sortie le sulky + le khun
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Regis41 a écrit:Oui bien sûr. mais il faut savoir que souvent ces mêmes variétés se sont fait bouler au CTPS et reviennent par la "petite porte"... donc j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux privilegier les variétés inscrites en France.bidou02 a écrit:Question bête pour Regis41 : les variétés refusées au CTPS France mais inscrites au catalogue Européen... on aurait le droit de les semer chez nous ???sbz51 a écrit:oui tiens merci !Regis41 a écrit:La synthèse Cetiom région par région est arrivée (un peu tard pour choisir ses variétés, mais c'est l'année qui veut ça...)
Mais il y a des contre exemples : Catalina n'est pas pas inscrit France, non pas à cause de son rendement en essais officiels mais à cause de son taux de glucosinolates trop élevé cette année là ; du coup elle est revenue via le UK et on sait à quelle point cette lignée a été bonne (et l'est encore d'ailleurs) en France.
oui impossible de trouver cette semence cette année qui pourtant est une référence ds mon secteur.........ils ne veulent plus que des hybrides...
Invité- Invité
Cà se saurait.agri37 a écrit:....ils ne veulent plus que des hybrides...
GL- + membre techno +
Assis
Tu sèmes à quelle vitesse avec ton Herriau ?PatogaZ a écrit:non , avec les deux herriauSAB 77 a écrit:Ta sortie le sulky + le khun
este- + membre techno +
Marne
7.5 maxi si c' est bien préparéeste a écrit:Tu sèmes à quelle vitesse avec ton Herriau ?PatogaZ a écrit:non , avec les deux herriauSAB 77 a écrit:Ta sortie le sulky + le khun
PatogaZ- + Admin +
ok, j'ai tout fais à 8 km/ h sur du billard
este- + membre techno +
Marne
ça doit le faire , mais précision et vitesse , ça va pas ensemble
moins de 10 ça va surtout si tu sèmes très clair
moins de 10 ça va surtout si tu sèmes très clair
PatogaZ- + Admin +
ce que je craignais est arrivé, colza semé en acs vers le 22/08, dans le sec, 11 mm le 25 et 26/08, puis sec , vent et chaleur ( 33°c ces 3 derniers jours !).................
eh bin, germé-crevé
fait chier, de l'hybride en plus, pour une fois que j'en fais
je suis bon pour ressemer ( 15 ha dans un 1er tps), mais j'attends la pluie, pis ce sera de la lignée
eh bin, germé-crevé
je suis bon pour ressemer ( 15 ha dans un 1er tps), mais j'attends la pluie, pis ce sera de la lignée
ari21- + membre techno +
côte d'or
ari, pourquoi tu ne refais pas de l'hybride vu la date??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Il a creuve a quel stade ton colza?ari21 a écrit:ce que je craignais est arrivé, colza semé en acs vers le 22/08, dans le sec, 11 mm le 25 et 26/08, puis sec , vent et chaleur ( 33°c ces 3 derniers jours !).................
eh bin, germé-crevé
J en ai reseme un peu je croyais que c etait des limaces mais je crois de plus en plus qu il a creuve car c est ds deux parcelle que je n ai pas rouler
Invité- Invité
le colza ça lève sur la terre , mais si pas de capillarité en dessous >>>>> Couac
c' est pour ça que j' apporte un soin particulier à la préparation
j' ai un client qui laboure et qui roule , on sème direct sur le rouleau , c' est pas lui le pire au niveau implantation
le pire c' est ceux qui sèment creux
j' ai un client qui laboure et qui roule , on sème direct sur le rouleau , c' est pas lui le pire au niveau implantation
PatogaZ- + Admin +
Le pire c est que ma prepa etait top derriere oh.
Dechaume decompacte et herse 48h apres la moisson
Dechaume decompacte et herse 48h apres la moisson
Invité- Invité
Ici les colzas levés sont les plus creuxPatogaZ a écrit:le colza ça lève sur la terre , mais si pas de capillarité en dessous >>>>> Couac
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je confirme , mes colzas les mieux levés sont ceux semés à 5 cm.J'ai mis creux sans le vouloir et j'en suis bien content.
huron28- + membre techno +
28 sud
elle en pense quoi madame agrimarneAgrimarne a écrit:+1 il faut semer creux dans de la terre sèche ,il me manque 1 cm perso .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:elle en pense quoi madame agrimarneAgrimarne a écrit:+1 il faut semer creux dans de la terre sèche ,il me manque 1 cm perso .
Invité- Invité
pareil ici, des graines à 2cm ne sont pas germées !!!tof a écrit:Ici les colzas levés sont les plus creuxPatogaZ a écrit:le colza ça lève sur la terre , mais si pas de capillarité en dessous >>>>> Couac
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
trop cher mon fils !!bastien a écrit:ari, pourquoi tu ne refais pas de l'hybride vu la date??
et vu le potentiel des parcelles concernées ( 25-27 qx )
et encore, j'attends la pluie, s'il ne tombe pas 10-15 mm, j'abandonne.
ari21- + membre techno +
côte d'or
PatogaZ a écrit:le colza ça lève sur la terre , mais si pas de capillarité en dessous >>>>> Couac
oui, mais sur les cailloux, ça marche moins bien !!
le pire c' est ceux qui sèment creux ici, cette année comme 2012 d'ailleurs, il fallait semer creux, genre 4-5 cm
ari21- + membre techno +
côte d'or
stade germination, petite racine , graine éclatéeantoine 52 a écrit:Il a creuve a quel stade ton colza?ari21 a écrit:ce que je craignais est arrivé, colza semé en acs vers le 22/08, dans le sec, 11 mm le 25 et 26/08, puis sec , vent et chaleur ( 33°c ces 3 derniers jours !).................
eh bin, germé-crevé
J en ai reseme un peu je croyais que c etait des limaces mais je crois de plus en plus qu il a creuve car c est ds deux parcelle que je n ai pas rouler
j'aurais préféré qu'il ne germe pas
ari21- + membre techno +
côte d'or
Idem j'aurais du semer plus creux.Agrimarne a écrit:+1 il faut semer creux dans de la terre sèche ,il me manque 1 cm perso .
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
En disant creux, est-ce que Pato ne voulait pas dire peu rappuyé? C'est comme cela que je l'ai compris alors que vous parlez tous de profondeur de semis...
Invité- Invité
agritof a bien compris , creux = pas rappuyéagritof a écrit:En disant creux, est-ce que Pato ne voulait pas dire peu rappuyé? C'est comme cela que je l'ai compris alors que vous parlez tous de profondeur de semis...
PatogaZ- + Admin +
Je l'ai compris comme ça aussi, favoriser le contact sol graine et bloquer l'humidité par un bon rappuyage !!!agritof a écrit:En disant creux, est-ce que Pato ne voulait pas dire peu rappuyé? C'est comme cela que je l'ai compris alors que vous parlez tous de profondeur de semis...
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
une recherche google donne cette définition = peu rappuyée.
j'ai cru à un moment donné que "semer creux" avait une signification différente uniquement dans l'ouest samarien....
j'ai cru à un moment donné que "semer creux" avait une signification différente uniquement dans l'ouest samarien....
Invité- Invité
idem chez les chtis,un semis trop creux,ce n'est pas assez rappuyé.vivanden a écrit:Je l'ai compris comme ça aussi, favoriser le contact sol graine et bloquer l'humidité par un bon rappuyage !!!agritof a écrit:En disant creux, est-ce que Pato ne voulait pas dire peu rappuyé? C'est comme cela que je l'ai compris alors que vous parlez tous de profondeur de semis...
philaubers- + membre techno +
59
avec le recul d'un petit 400 ha de semis on peut voir à postériori les différents impacts de préparation
beaucoup n' ont pas encore compris que le colza lève sur la terre mais qu'il est mort si c' est pas dur dessous avec la capillarité à moins de 0.5 cm
il peut être enterré à 2cm , si c' est pas frais à moins de 0.5 cm dessous , c' est mort aussi
moralité : peu importe la profondeur de semis , il faut du frais à moins de 5mm
beaucoup n' ont pas encore compris que le colza lève sur la terre mais qu'il est mort si c' est pas dur dessous avec la capillarité à moins de 0.5 cm
il peut être enterré à 2cm , si c' est pas frais à moins de 0.5 cm dessous , c' est mort aussi
moralité : peu importe la profondeur de semis , il faut du frais à moins de 5mm
PatogaZ- + Admin +
Dire ceux qui sèment sur un sol creux aurait été plus précis que dire ceux qui sèment creux.
sodomisation dialectique de diptères (pour ceux qui comprennent pas enc...age de mouches )Seb 77 a écrit:Dire ceux qui sèment sur un sol creux aurait été plus précis que dire ceux qui sèment creux.
PatogaZ- + Admin +
Sauf que chez nous, c'est :
semer creux/ semer rassi
semis profond/semis superficiel
semer creux/ semer rassi
semis profond/semis superficiel
Invité- Invité
Il y a donc bien une différence d'utilisations des termes entre les régions. Semer creux signifie semer profond pour pas mal de gens ici je pense.
ici aussiSeb 77 a écrit:Il y a donc bien une différence d'utilisations des termes entre les régions. Semer creux signifie semer profond pour pas mal de gens ici je pense.
hexa- + membre techno +
sud essonne
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 20