Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Moutarde avant un Maïs.
+17
Max.c
valtra 14
philippedu22
tiltou12
jean-pierre-45
bidou02
bastien
CLF
marcel
papoup
bibi43
PEPIN
wild
thierry01052
PatogaZ
fusa 32
Fred 80
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 1
Moutarde avant un Maïs.
C'est un voisin qui a remarqué que ses maïs ensilage sont beaucoup moins beaux depuis qu'il met une moutarde avant.
Encore plus avec cette année froide
Quel couvert serait le mieux pour le maïs ?
Fred 80- + membre techno +
Somme
Re: Moutarde avant un Maïs.
il faudrait une légumineuse (faim d azote)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Fred 80 a écrit:C'est un voisin qui a remarqué que ses maïs ensilage sont beaucoup moins beaux depuis qu'il met une moutarde avant.
plein de légumineuses
à mon avis il tarde trop à détruire la moutarde et la lignine bouffe tout l' azote dispo au printemps
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Le problème des crucifères avant maïs, c'est qu'en se décomposant, elles libèrent des glucosinolates qui sont un biofumigant pour les flores "hostiles" (piétin échaudage sur blé, rhizoctone) mais aussi sur flores intéressantes. C'est le cas de la mycorhization. Phénomène important sur maïs. Si le milieu est favorable, on ne voit pas grand chose car le sol fournit assez. Au moindre problème, la mycorhization n'est pas là pour donner un coup de pouce ou de main.
Invité- Invité
en 2012, reliquats N sortie hiver
moutarde 30 u
trefle d'a+lentilles 100 u
la messe est dite
en 2013 avec pluies tout l' hiver
reliquat trefle+lentilles 40u
pas fait d'analyse sur moutarde
moutarde 30 u
la messe est dite
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
agritof a écrit:Le problème des crucifères avant maïs, c'est qu'en se décomposant, elles libèrent des glucosinolates qui sont un biofumigant pour les flores "hostiles" (piétin échaudage sur blé, rhizoctone) mais aussi sur flores intéressantes. C'est le cas de la mycorhization. Phénomène important sur maïs. Si le milieu est favorable, on ne voit pas grand chose car le sol fournit assez. Au moindre problème, la mycorhization n'est pas là pour donner un coup de ou de main.
tu vas chercher ça ou agritof
wild- + membre techno +
80
-30 ?thierry01052 a écrit:en 2012, reliquats N sortie hiver
moutarde 30 u
la messe est dite
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:agritof a écrit:Le problème des crucifères avant maïs, c'est qu'en se décomposant, elles libèrent des glucosinolates qui sont un biofumigant pour les flores "hostiles" (piétin échaudage sur blé, rhizoctone) mais aussi sur flores intéressantes. C'est le cas de la mycorhization. Phénomène important sur maïs. Si le milieu est favorable, on ne voit pas grand chose car le sol fournit assez. Au moindre problème, la mycorhization n'est pas là pour donner un coup de ou de main.
tu vas chercher ça ou agritof
c' est pas de l' embrouille wild !!!! il sait ce qu' il dit !!!!
et où il va le chercher ???? ben il cherche bien et pas en langue Française , c' est souvent comme ça qu' on trouve
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
C'est connu.
recherche google
Dans je ne sais plus quel état des USA, ils ont même un problème en faisant du maïs après betterave car les betteraves ne sont pas mycorhizables...
recherche google
Dans je ne sais plus quel état des USA, ils ont même un problème en faisant du maïs après betterave car les betteraves ne sont pas mycorhizables...
Invité- Invité
Oui c'est un peu tout ça,de plus il laboure assez tard,pour lui permettre d'épandre le plus de fumier possible.
Fred 80- + membre techno +
Somme
http://www.crystalsugar.com/agronomy/gold/f.facts.pdf
C'est dans le michigan pour mon message plus haut...
Invité- Invité
Fred 80 a écrit:Oui c'est un peu tout ça,de plus il laboure assez tard,pour lui permettre d'épandre le plus de fumier possible.
ah yessss et du fumier pailleux , bien sûr ????? ben t' as donné la solution !!!!
PatogaZ- + Admin +
il semblerait qu'il faille ne pas enfouir la moutarde pour ne pas avoir d'effet dépressif
PEPIN- + membre techno +
67
le probleme chez moi c'est que les chasseurs sont dans ma cour tout les 3 jours: et où tu nous mets de la moutarde cette année???
moi ça me motive pas trop de faire des reserves à qui m'apportent pas grand chose à part un effet structurant
moi ça me motive pas trop de faire des reserves à qui m'apportent pas grand chose à part un effet structurant
Dernière édition par thierry01052 le Ven 5 Juil 2013 - 21:04, édité 1 fois
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
un technicien m'a dit que les plantes crucifères st degressives pr le mais
bibi43- + membre techno +
haute loire
PEPIN a écrit:il semblerait qu'il faille ne pas enfouir la moutarde pour ne pas avoir d'effet dépressif
une partie des glucosinolates sont volatiles mais pas tous...
Invité- Invité
bibi43 a écrit:un technicien m'a dit que les plantes crucifères st degressives pr le mais
Tu as un bon technicien alors.
Invité- Invité
bibi43 a écrit:un technicien m'a dit que les plantes crucifères st degressives pr le mais
phénomène que l'on retrouve beaucoup par ici , après colza ou choux fourrager qui occasionnent un maïs violet au démarrage mais par le suite sa s’estompe et tout rentre dans l'ordre sans qu'il y ai de conséquences niveau rendement .
Invité- Invité
bibi tu vas à la journée sur les protéines le 25 juillet à st paulien???
papoup- + membre techno +
auvergne 43
petit chat 29 a écrit:bibi43 a écrit:un technicien m'a dit que les plantes crucifères st degressives pr le mais
phénomène que l'on retrouve beaucoup par ici , après colza ou choux fourrager qui occasionnent un maïs violet au démarrage mais par le suite sa s’estompe et tout rentre dans l'ordre sans qu'il y ai de conséquences niveau rendement .
pas sûr que ça s'estompe, en tout cas chez moi cette année ce n'est pas terrible derrière moutarde/phacélie, beaucoup mieux derrière avoine/phacélie. J'ai déjà vu une parcelle en sable avec comparaison moutarde contre avoine avant maïs, net avantage (visuel car pas de résultat mesuré) à l'avoine.
marcel- + membre techno +
centre aisne
le mieux c' est avoine féveroles , c' est très structurant
PatogaZ- + Admin +
Nous dans l'exploitation on prépare un mélange de :
- Pois fourrager et protéagineux
- Avoine blanche et noire
- Phacelies
- Vesces
- Moutarde
Comme ça on retrouve l'aspect restructurant du sol et les légumineuses pour l'azote. Les vesces, en générale, couvrent bien le sol pour éviter les adventices.
- Pois fourrager et protéagineux
- Avoine blanche et noire
- Phacelies
- Vesces
- Moutarde
Comme ça on retrouve l'aspect restructurant du sol et les légumineuses pour l'azote. Les vesces, en générale, couvrent bien le sol pour éviter les adventices.
+100000PatogaZ a écrit:le mieux c' est avoine féveroles , c' est très structurant
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
je ne suis pas au courant, mais bien sur que ça m'intéresse, dit moi s'en plus en mp ,céréale protéine ou amélioration prairiepapoup a écrit:bibi43 a écrit:un technicien m'a dit que les plantes crucifères st degressives pr le mais
bibi tu vas à la journée sur les protéines le 25 juillet à st paulien???
haute loire
je tiens a préciser que chamb aussi m'avait fais la remarque avant de faire mes navettes et radis avant maïs ,et j'ai eu la confirmation lors d'une journée semis direct ds mon coinbibi43 a écrit:un technicien m'a dit que les plantes crucifères st degressives pr le mais
haute loire
avoine et féveroles de printemps en interculture ?PatogaZ a écrit:le mieux c' est avoine féveroles , c' est très structurant
haute loire
on en parle régulierement en CETA et la moutarde n'est pas bonne du tout.
il faut faire de la matiere verte et tendre et l'enfouir fraiche pour booster la vie du sol.
des trefles de la phacelie,de l'avoine...enfouir ça de bonne heure au printemps pour que l'N soit libéré pour le maïs et non après
le colza serait pmas trop ma à priori si on le detruit en hiver(après,faut composer avec la reglementation et ce qui techniquement est interessant)
il faut faire de la matiere verte et tendre et l'enfouir fraiche pour booster la vie du sol.
des trefles de la phacelie,de l'avoine...enfouir ça de bonne heure au printemps pour que l'N soit libéré pour le maïs et non après
le colza serait pmas trop ma à priori si on le detruit en hiver(après,faut composer avec la reglementation et ce qui techniquement est interessant)
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:le mieux c' est avoine féveroles , c' est très structurant
+ Phacelie
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
jusqu'a maintenant je faisait de la moutarde (en inter culture) entre ble et mais,mais a vous lire je serai tenter de faire de l'avoine de printemps
a quelle dose ha en semis direct
a quelle epoque ou stade faut t'il l'enterrer (labour)
a quelle dose ha en semis direct
a quelle epoque ou stade faut t'il l'enterrer (labour)
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:le mieux c' est avoine féveroles , c' est très structurant
+ Phacelie
problème de la phacélie quand on fini les ensilages fin octobre il est trop tard pour semer
tiltou12- + membre techno +
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab340-04.htm
que peut on mettre a la place de la moutarde blanche, je pensais mettre du radis daikon, mais quand je lis ce lien, c n 'est que decale le problème. que conseiller vous comme plante aussi structurante que la moutarde ou que le radis daikon, j ai pas trop envie de mettre de l avoine, et les legumineuses on a pas le droit en bzh.
merci
que peut on mettre a la place de la moutarde blanche, je pensais mettre du radis daikon, mais quand je lis ce lien, c n 'est que decale le problème. que conseiller vous comme plante aussi structurante que la moutarde ou que le radis daikon, j ai pas trop envie de mettre de l avoine, et les legumineuses on a pas le droit en bzh.
merci
philippedu22- + Membre +
cotes d armor
bibi43 a écrit:avoine et féveroles de printemps en interculture ?PatogaZ a écrit:le mieux c' est avoine féveroles , c' est très structurant
oui , impeccable !!!
PatogaZ- + Admin +
Mon technicien me propose du radis chinois qu'il m a dit gelife mais 2 fois plus chers ?
L'année derniere j'ai fais un melange 75% navette et 25% moutarde,elle a trés bien poussé avec des difficulté de la detruire sortie hiver vu les conditions meteo et c'est vrai que le mais a plus de difficulté avec un retard a coté d'une parcelle sans.(trefle incarnat ayant peu poussé).
L'année derniere j'ai fais un melange 75% navette et 25% moutarde,elle a trés bien poussé avec des difficulté de la detruire sortie hiver vu les conditions meteo et c'est vrai que le mais a plus de difficulté avec un retard a coté d'une parcelle sans.(trefle incarnat ayant peu poussé).
valtra 14- + membre techno +
calvados
le probleme en bretagne est qu on a pas le droit de détruire les couvert avant le 1 er fevrier, et le temps que les sols se ressuie on est le plus souvent a les détruire vers la fin février début mars. et la moutarde est deja en fleur depuis quelque semaine. pas trop top !!!!
philippedu22- + Membre +
cotes d armor
pourquoi pas un rgi non alternatif effet structurant tres interressant portance au sol
inconvenient il faut detruire les repousses apres un labour
inconvenient il faut detruire les repousses apres un labour
Invité- Invité
oui tu radis chinois c est sur tu en as pour 6 euros c est plus cher que ton mélange de N-1. ta moutarde est partie en fleur donc elle a consomme une partie de l azote emmagasinee(en plus elle se lignifie,il lui faut de l azote pour se dégrader )valtra 14 a écrit:Mon technicien me propose du radis chinois qu'il m a dit gelife mais 2 fois plus chers ?
Dernière édition par Max.c le Jeu 1 Aoû 2013 - 14:24, édité 1 fois
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
quelle quantité avoine ? et feverolle?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Quelle quantité de quoi?CAMZ61 a écrit:quelle quantité avoine ? et feverolle?
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
d'avoine et de féverolle pour faire un couvert précédent maïs
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
je mets de la moutarde depuis 15 ans et pas de soucis ,je la seme vers le 15 sept , j epand les fumier et un coup de cover crop pour melanger le tous en fevrier ,il ne faut surtout pas qu elle fleurisse
sinon la il y a des effets sur le mais
sinon la il y a des effets sur le mais
8080- + membre techno +
ille et vilaine
Pour ceux qui utilise la moutarde, j'ai acheté un lot à tarif très intéressant... j'en aurait certainement trop pour mes clients habituels, n'hésitez pas à me le dire...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
C ce que l'on a observé sur les maïs de betteraves. On a aussi regardé de ce côté . Bien ton lien . Je le lirais à tête reposée.agritof a écrit:http://www.crystalsugar.com/agronomy/gold/f.facts.pdf
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Oui surtout si elles sont détruites au stades floraisons .
C'est ce que l'on appel l'effet allélopathique !
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CCwQFjACahUKEwiN8v_p7YfHAhVC6RQKHbG7AOA&url=http%3A%2F%2Fagropeps.clermont.cemagref.fr%2Fmw%2Findex.php%2FImplanter_des_cultures_interm%25C3%25A9diaires_%25C3%25A0_effet_all%25C3%25A9lopathique_ou_biocide%2C_biofumigation&ei=6be8Vc3ZA8LSU7H3goAO&usg=AFQjCNFikBRD4Klw6KHXosj1cbqo7bWiyw
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches