Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question existentielle incorporation d'Avadex
+59
ch 62
MICHMUCH
vulpin
alceste
Magick
ROUDOU
téo 62
grabouille
bruce 17
François02
charpa
agri17
MA 31
Fabocacid
fernand
Dehors
fergie62
Popeye 62
abel des flandres
pathfinder
eta un autre
farmer6060
d.d.
ivanquoi
M 201
matthieu76
Gtama
Rom89
fusa 32
Pilou71
nonord
nicov
pat3662
sibalo
PatogaZ
toine08
la_taupe
anthony45
Léparbal Gilles
lagaff3
fred03
tof
huron28
charly61
basto
snif
moustache
moulinos
Peck
benj1012
dgé
vivanden
pit59
sarltpas
gingko
canb 02
troll
BV-Fan
bidou02
63 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Question existentielle incorporation d'Avadex
Rappel du premier message :
J'ai des questions existentielles qui me turpulpinent, pour etre nickel sur les tournières, que je sème en dernier, il faut donc que je fasse mes 12m de tournière en dernier... ? donc à ce moment là, pulvériser mes longueurs, moins 12m à chaque bout ?
pour le jallonnage, va falloir que j'emprunte encore la Centerline à DLMARCEL le soucis, c'est qu'elle revient à zéro à chaque fois qu'on coupe le contact... je vais quand meme pas laisser tourner le FIAT tt la journée juste pour cA ... ?!!! Je crois que je vais bidouiller un allume cigare direct sur une batterie 12v annexe pour éviter ca... le surplus d'Avadex peut rester 1 nuit en cuve sans risque de dépot pour le lendemain matin ???
C'est quand meme le bordel ce truc, je me demande si ca serait pas plus simple de bidouiller une rampe de pulvé avec Pompe Shurflo direct devant la rotative...
Faudrait 200L de cuve mini quand meme pour pas rempoter tous les 2 ha, et là c'est le bordel, ou c'est qu'on peut caser ca sur un combiné !!!
et le Primera, lui il a de la place (sur les IPN de chassis), mais il incorpore pas assez.... je pense franchement que mon idée à la con de tirer le Primera derrière la HR je vais la mettre en application !!!
j'ai quand meme un peu peur pour le chassis de la HR, surtout dans les pentes... le semoir fait 4T quand meme (pas à porter, mais à tracter !)
J'ai des questions existentielles qui me turpulpinent, pour etre nickel sur les tournières, que je sème en dernier, il faut donc que je fasse mes 12m de tournière en dernier... ? donc à ce moment là, pulvériser mes longueurs, moins 12m à chaque bout ?
pour le jallonnage, va falloir que j'emprunte encore la Centerline à DLMARCEL le soucis, c'est qu'elle revient à zéro à chaque fois qu'on coupe le contact... je vais quand meme pas laisser tourner le FIAT tt la journée juste pour cA ... ?!!! Je crois que je vais bidouiller un allume cigare direct sur une batterie 12v annexe pour éviter ca... le surplus d'Avadex peut rester 1 nuit en cuve sans risque de dépot pour le lendemain matin ???
C'est quand meme le bordel ce truc, je me demande si ca serait pas plus simple de bidouiller une rampe de pulvé avec Pompe Shurflo direct devant la rotative...
Faudrait 200L de cuve mini quand meme pour pas rempoter tous les 2 ha, et là c'est le bordel, ou c'est qu'on peut caser ca sur un combiné !!!
et le Primera, lui il a de la place (sur les IPN de chassis), mais il incorpore pas assez.... je pense franchement que mon idée à la con de tirer le Primera derrière la HR je vais la mettre en application !!!
j'ai quand meme un peu peur pour le chassis de la HR, surtout dans les pentes... le semoir fait 4T quand meme (pas à porter, mais à tracter !)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Question existentielle incorporation d'Avadex
dgé a écrit:une question au sujet d’incorporation, je vais m’équiper, enfouissement par herse rotative, je me tâte ) mettre la rampe entre le paker et les dents de herse pour que le produit de soit pas enfoui à 5 cm, le paker brasse un poil la terre, et les éléments du semoir + herse peigne devraient finir le boulot?
derrière un DDI, pareil, dans le flux de la dernière rangées ?
si par contre je met les jets avant les roues de tracteur, ça fait comme le glypho avec rampe avant: les pneus prennent le produit, et le glypho ne marche pas ?
dernière chose, l'avadex, ça passe sur blé d'hiver?
Déjà tenté le coup sur blé d'hiver, sa passe, le blé n'avais visuellement aucun symptômes, mais ce n'est pas homologué et le technico me l'avais fortement déconseillé sans savoir vraiment m'expliquer pourquoi.
Peck- + Membre Accro +
- département : Aube
Quand je faisais de la multiplication en orge d'hiver, on faisait systématiquement un avadex pour éviter les repousses de bléPeck a écrit:dgé a écrit:une question au sujet d’incorporation, je vais m’équiper, enfouissement par herse rotative, je me tâte ) mettre la rampe entre le paker et les dents de herse pour que le produit de soit pas enfoui à 5 cm, le paker brasse un poil la terre, et les éléments du semoir + herse peigne devraient finir le boulot?
si par contre je met les jets avant les roues de tracteur, ça fait comme le glypho avec rampe avant: les pneus prennent le produit, et le glypho ne marche pas ?
Déjà tenté le coup sur blé d'hiver, sa passe, le blé n'avais visuellement aucun symptômes, mais ce n'est pas homologué et le technico me l'avais fortement déconseillé sans savoir vraiment m'expliquer pourquoi.
Invité- Invité
Ma fois il me semble qu'il est utilisable sur blé de printemps et blé dur , après je l'utilise aussi quasi systématiquement sur escourgeon et sa ne m'empêche pas d'avoir parfois quelques repousses de blés.
Après c'est clair que suivant les conditions d'applications, le délai avant incorporation, l'humidité du sol, l'efficacité est moindre, voire probablement décevante ce qui pourrai expliquer pourquoi sa dégomme pas le blé.
Dans mon cas je l'utilise principalement pour les bromes et j'en ai toujours été satisfait donc du coup je sais pas trop quoi en penser!
Y a jamais eu d'expé la dessus? En micro parcelle?
Après c'est clair que suivant les conditions d'applications, le délai avant incorporation, l'humidité du sol, l'efficacité est moindre, voire probablement décevante ce qui pourrai expliquer pourquoi sa dégomme pas le blé.
Dans mon cas je l'utilise principalement pour les bromes et j'en ai toujours été satisfait donc du coup je sais pas trop quoi en penser!
Y a jamais eu d'expé la dessus? En micro parcelle?
Peck- + Membre Accro +
- département : Aube
une nouvelle version est en cours d elaboration (moins volatile
peu etre pour l an prochain
peu etre pour l an prochain
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Déjà essayé aussi mais résultat pas à la hauteur des résultats au printemps sur vulpin et sélectivité à la limite visuellement donc je n'ai pas retenté l'expérience mais attends avec impatience l'arrivée de l'Avadex microencapsuléPeck a écrit:dgé a écrit:une question au sujet d’incorporation, je vais m’équiper, enfouissement par herse rotative, je me tâte ) mettre la rampe entre le paker et les dents de herse pour que le produit de soit pas enfoui à 5 cm, le paker brasse un poil la terre, et les éléments du semoir + herse peigne devraient finir le boulot?
Il me semble qu'Agritof avait posté des résultats d'essais d'Avadex sur blé dans je ne sais plus quel pays qui montraient que certaines variétés y étaient moins sensibles que d'autres peut être comme avec le chlortoluron mais ce n'était pas des variétés cultivées sous nos latitudes.
moustache- + Membre Accro +
Baie de Somme
Exact : http://www.montana.edu/news/5683/newer-spring-wheat-varieties-tested-for-herbicide-sensitivity
PS : Tu pourras décrocher ta coupe pour faucher ton RG dans ma parcelle. Le lin sera rentré...
Par contre, il va falloir que je me trouve une variété tolérante chlorto...
PS : Tu pourras décrocher ta coupe pour faucher ton RG dans ma parcelle. Le lin sera rentré...
Invité- Invité
@dgé, j'ai monté une rampe de désherbage devant les disques de semi de mon solitair. Leur foisonnement parfait une incorporation à profondeur très homogène, le résultat est inespéré pour moi. J'utilise pour avadex, napro , voire sol39 sur blé de tournesol etc...
Invité- Invité
merci les gars, donc risqué sur blé, et pour le positionnement de la rampe sur mon outil, personne pour m'aider?
@ imanol: donc juste les disques puis la herse qui brassent la terre pour l'incorporer ?
@ agritof: donc risque à utiliser sur quelques variétés de blé?
@ imanol: donc juste les disques puis la herse qui brassent la terre pour l'incorporer ?
@ agritof: donc risque à utiliser sur quelques variétés de blé?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Avec de l'Atlantis ça le fait bien,je fais du blé après RGA sur certaines parcelles et no problème.agritof a écrit:Exact : http://www.montana.edu/news/5683/newer-spring-wheat-varieties-tested-for-herbicide-sensitivity
Baie de Somme
Les Rg semences sont plus sensibles aux herbicides?
Invité- Invité
c'est du RGA gazon qui n'a pas encore "muté" pour devenir sauvage.agritof a écrit:Les Rg semences sont plus sensibles aux herbicides?
Baie de Somme
c'est vrai que la dernière fois, il n'y avait pas eu de problèmes. Mais avec tous les problèmes de désherbage, ça fait un peu peur. J'ai failli me lancer dans les semences pour valoriser mes cranettes mais le risque de salissement m'a freiné...
Invité- Invité
oui dgé , j'ai posé ma rampinette devant le double disque semeur, puis la herse, point barre.
il n'y a qu'une HR qui est en mesure d'enfouir à profondeur homogène mais à 5 km/h, tu comprendras que j'ai du mal à calmer mes pur sangs...
vibro, ddi et cie, tu oublies, un coup t'es à 2cm, un coup t'es à 5 voire plus
il n'y a qu'une HR qui est en mesure d'enfouir à profondeur homogène mais à 5 km/h, tu comprendras que j'ai du mal à calmer mes pur sangs...
vibro, ddi et cie, tu oublies, un coup t'es à 2cm, un coup t'es à 5 voire plus
Invité- Invité
même la HR est à plus de 5 cm de profond, mais si je place la rampe à l'arrière comme je le décrit plus haut, je limite l'effet profondeur?
000
Nota,
j'ai un essai (92ha) très probant avec napro + centium enfouis en 2013, du coup je généralise au semi dans 15j
j'ai un essai (92ha) très probant avec napro + centium enfouis en 2013, du coup je généralise au semi dans 15j
Invité- Invité
c'est certain ... mais sera t elle homogène ?dgé a écrit:même la HR est à plus de 5 cm de profond, mais si je place la rampe à l'arrière comme je le décrit plus haut, je limite l'effet profondeur?
Invité- Invité
merci imanol
tout dépend où se trouve la rampe, pas trop près des disques
ou alors autre solution, mettre une rangées d'herse, type semoir juste après la rampe, mais serais ce assez?
ou alors autre solution, mettre une rangées d'herse, type semoir juste après la rampe, mais serais ce assez?
000
oui dans la mesure où ce sera toujours mieux que d'incorporer trop profond, puis mieux n'est il pas l’ennemi du bien ?dgé a écrit:merci imanol
Invité- Invité
000
essayes de faire quelque chose qui te semble juste mais ne te prends pas trop la tête non plus, il y a 2 ans, j'ai incorporé avec le combiné en ayant pulvérisé à la fronde en plein cagnard et c'était très correct en terme de résultat
Invité- Invité
tout devant rotative et semoir?
000
mais pour effacer les traces du tracteurs, faut descendre à plus de 5 cm
000
je fais du CTF, les traces de tracteur sont bétonnées chez moi alors je m'en bringueballe les cocotes
Invité- Invité
dgé a écrit:mais pour effacer les traces du tracteurs, faut descendre à plus de 5 cm
et si tu réglais à 3-4 cm mais par contre derrière tes roues de tracteur, tu mets des dents plus longues de 2-3cm ou des neuves si les autres sont usées, ça pourrais peut être le faire
Invité- Invité
c'est déjà ce que j'ai, mais pour faire un lit de semence, il faut descendre plus bas: 7-8 cm, à moins d'avoir roulé le terrain avant
000
quel volume d'eau de pulvé/ha utilisés vous en localiser juste avant travail du sol?
je penche pour le moins possible, mais c'est peut etre une erreur: 50 l/ha?
je penche pour le moins possible, mais c'est peut etre une erreur: 50 l/ha?
000
demain je fais de l'Avadex pour la 1 fois: le sol est très sec et je me demande si je je dois attendre la pluie et semer après ou le faire sous la pluie ou le sec ne fait rien et je fais tout demain ?
Invité- Invité
rdomroy a écrit:demain je fais de l'Avadex pour la 1 fois: le sol est très sec et je me demande si je je dois attendre la pluie et semer après ou le faire sous la pluie ou le sec ne fait rien et je fais tout demain ?
Avadex ,tu pulvérises ,tu incorpores ,et normalement ça marche
Invité- Invité
A condition d'appliquer régulièrement sur sol nivellé et sans mottes, a pas plus de 5 cm, et qu'il pleuve 15 mm dans les quinze jours
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
sur le bidon il est écrit 2hr pour l'incorporation , ça fait pas beaucoup , ça va pas être simple pensez vous que ça à une grande importance
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
dgé aime ce message
Oui @Basto ,2 hrs c'est un max pour ce produit
Invité- Invité
l'idéal c'est 1 A/R de pulvé et hop on incorpore tout de suite.
donc faut tout l'attirail dans le champ.
bon courage si vous etes tout seul et sans GPS...
bidou02 a écrit:l'idéal c'est 1 A/R de pulvé et hop on incorpore tout de suite.
oui je suis seul
basto- + membre techno +
dans le désert
j'en ai fait 7 ha comme ca l'an dernier dans 2 champs mal branlés... ben j'ai pas eu le courage de faire le 3e pourtant mieux foutu
en tout cas au niveau folle avoine, j'en vois plus pour le moment, donc c'est que ca a du bien marcher quand meme ! sans rattrapage printemps, juste 2L d'IPU à 2f pour compléter...
en tout cas au niveau folle avoine, j'en vois plus pour le moment, donc c'est que ca a du bien marcher quand meme ! sans rattrapage printemps, juste 2L d'IPU à 2f pour compléter...
tiens ca me fait penser que j'ai encore 5L à dégager de mon local... je ferai ptet mes tournières d'OP avec, si j'ai le courage... c'est pas gagné encore...
en boulbène battante pour du lin , je peu baisser la dose ou je reste a 3l , j'ai souvent de la vulpie sur une partie
basto- + membre techno +
dans le désert
à 2 et sans GPS, ça pourrait encore le faire: on pulvérise un aller, on sème les 24m (ou plus) correspondant, on se ré-aligne sur ce qu'on vient de semer, on pulvérise le retour, etc.basto a écrit:bidou02 a écrit:l'idéal c'est 1 A/R de pulvé et hop on incorpore tout de suite.
oui je suis seul
En revanche, ce qui m'interroge, c'est la profondeur de la rotative, si on doit reprendre les passages de roues du pulvé et du tracteur qui sème, il faut commencer à aller chercher un peu profond, ce qui n'est pas forcément recommandé avec ce produit non?
charly61- + Membre Accro +
Orne 61
Oui, sauf à le faire de nuit, car c'est très photosensible ce produit.basto a écrit:sur le bidon il est écrit 2hr pour l'incorporation , ça fait pas beaucoup , ça va pas être simple pensez vous que ça à une grande importance
Invité- Invité
charly61 a écrit:à 2 et sans GPS, ça pourrait encore le faire: on pulvérise un aller, on sème les 24m (ou plus) correspondant, on se ré-aligne sur ce qu'on vient de semer, on pulvérise le retour, etc.basto a écrit:bidou02 a écrit:l'idéal c'est 1 A/R de pulvé et hop on incorpore tout de suite.
oui je suis seul
En revanche, ce qui m'interroge, c'est la profondeur de la rotative, si on doit reprendre les passages de roues du pulvé et du tracteur qui sème, il faut commencer à aller chercher un peu profond, ce qui n'est pas forcément recommandé avec ce produit non?
oui 5 cm max
l'idéal c'est de traiter sur un terrain qui a déjà été préparé en surface, assez ferme.
direct sur labour ou sur canadien, c'est pas ltop...
donc faut aimer le jardinage... ou alors etre en TCS !
il est fait préparation un passage actisol et derrière un passage de carrier car ds les zone d argile c estait trop motteux
Invité- Invité
bidou02 a écrit:charly61 a écrit:à 2 et sans GPS, ça pourrait encore le faire: on pulvérise un aller, on sème les 24m (ou plus) correspondant, on se ré-aligne sur ce qu'on vient de semer, on pulvérise le retour, etc.basto a écrit:bidou02 a écrit:l'idéal c'est 1 A/R de pulvé et hop on incorpore tout de suite.
oui je suis seul
oui 5 cm max
l'idéal c'est de traiter sur un terrain qui a déjà été préparé en surface, assez ferme.
direct sur labour ou sur canadien, c'est pas ltop...
donc faut aimer le jardinage... ou alors etre en TCS !
c'est plat et rappuyer je vais semer en combiné rota+semoir je pense que ça devrais rouler si les pneus du zinc ne s'enfoncent pas trop
basto- + membre techno +
dans le désert
les terrains sales pour implantation OH c'est (taux d'argile élevé)
2 coups de karat après la moisson
laisser murir avec la météo
un coup de Roundup 3 jours avant le semis
avadex lors d'une journée nuageuse et incorporé dans la 1/2 heure, voir l'heure maxi
semis hr 4/5 cm maxi
idéalment petite pluie le soir meme
on verra dans 4-5 jours si les vulpins font les malins
2 coups de karat après la moisson
laisser murir avec la météo
un coup de Roundup 3 jours avant le semis
avadex lors d'une journée nuageuse et incorporé dans la 1/2 heure, voir l'heure maxi
semis hr 4/5 cm maxi
idéalment petite pluie le soir meme
on verra dans 4-5 jours si les vulpins font les malins
canb 02- + membre techno +
AISNE
pinocio a écrit:Oui, sauf à le faire de nuit, car c'est très photosensible ce produit.basto a écrit:sur le bidon il est écrit 2hr pour l'incorporation , ça fait pas beaucoup , ça va pas être simple pensez vous que ça à une grande importance
exact , c' est pas sensible à l' évaporation , c' est sensible à la lumière
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:l'idéal c'est 1 A/R de pulvé et hop on incorpore tout de suite.
bon courage si vous êtes tout seul et sans GPS...
j'vais être tout seul demain et les jours suivant et il y a 34ha à faire (chez mon boss), heureusement avec la barre de guidage, ça va m'aider mais ça va être loooonnnnng
l"enterrage" va se faire avec le vibro qui est devant le semoir
Invité- Invité
Et dans le pulvé, il peut rester toute la journée ?
huron28- + membre techno +
28 sud
l'idéal est de pulvériser à la tomber de la nuit et ensuite on dispose de toute la nuit
basto- + membre techno +
dans le désert
Non , 4/5 heures maxi, c'est plus prudent.huron28 a écrit:Et dans le pulvé, il peut rester toute la journée ?
Invité- Invité
papou89 a écrit:bidou02 a écrit:l'idéal c'est 1 A/R de pulvé et hop on incorpore tout de suite.
j'vais être tout seul demain et les jours suivant et il y a 34ha à faire (chez mon boss), heureusement avec la barre de guidage, ça va m'aider mais ça va être loooonnnnng
du moment que tu es dans des grands champs bien foutu ca va a peu pret...
si tu es vraiment tout seul avec des jardins de 3-4 ha, bon courage...
bidou02 a écrit:papou89 a écrit:bidou02 a écrit:l'idéal c'est 1 A/R de pulvé et hop on incorpore tout de suite.
du moment que tu es dans des grands champs bien foutu ca va a peu pret...
si tu es vraiment tout seul avec des jardins de 3-4 ha, bon courage...
c'est grand un jardin de 3 ou 4ha
basto- + membre techno +
dans le désert
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 6