Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vl et (très) fortes chaleurs
+9
richt
michel
les mains noires
alain
tekila
ojbz14
tiltou12
bingo
bastien
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vl et (très) fortes chaleurs
Comme tous les ans, l'été est là avec son lot de désagréments pour la production laitière : on passe allègrement la barre des 30° tous les jours, soleil de plomb, peu d'air et d'hygro.
Alors que les laiteries demandent du lait d'été, difficile de réussir une bonne lactation lorsqu'elle débute avec une telle climato...
Les vaches sont dehors du printemps à l'automne (ration complète mélangée dans des auges, dans un parc à côté des batiments, simplement pour économiser l'aire paillée et le raclage au tracteur), mais là, on ne sait plus quoi en faire. Dehors, pas d'ombre, dedans, peu d'air.
Il y a longtemps que l'idée d'installer des ventilateurs et/ou brumisateurs (voire fabriquer ce dernier, mais manque de temps) me trotte dans la tête. Qui en utilise, quel est le coût à l'achat, à l'utilisation, les bénéfices ?
Utilisez vous d'autres moyens pour aider les bêtes à passer le cap de ces fortes chaleurs, et ne pas pénaliser les lactations ? Je pensais notamment ajouter du bicarbonate dans la mélangeuse pour compenser un manque de salivation et rumination ?
Merci ;)
Alors que les laiteries demandent du lait d'été, difficile de réussir une bonne lactation lorsqu'elle débute avec une telle climato...
Les vaches sont dehors du printemps à l'automne (ration complète mélangée dans des auges, dans un parc à côté des batiments, simplement pour économiser l'aire paillée et le raclage au tracteur), mais là, on ne sait plus quoi en faire. Dehors, pas d'ombre, dedans, peu d'air.
Il y a longtemps que l'idée d'installer des ventilateurs et/ou brumisateurs (voire fabriquer ce dernier, mais manque de temps) me trotte dans la tête. Qui en utilise, quel est le coût à l'achat, à l'utilisation, les bénéfices ?
Utilisez vous d'autres moyens pour aider les bêtes à passer le cap de ces fortes chaleurs, et ne pas pénaliser les lactations ? Je pensais notamment ajouter du bicarbonate dans la mélangeuse pour compenser un manque de salivation et rumination ?
Merci ;)
Invité- Invité
Re: Vl et (très) fortes chaleurs
durdur
je vele à partir de fin aout jusqu'à noël; en ce moment bcp de fin de lactation; paturage ratelier de foin au pré concentré fermier
je vele à partir de fin aout jusqu'à noël; en ce moment bcp de fin de lactation; paturage ratelier de foin au pré concentré fermier
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
enlever temporairement qq fibros au faitage pour accélérer le tirage de l'air chaud?
ou alors récupérer des extracteurs de procherie
ou alors récupérer des extracteurs de procherie
Invité- Invité
j'ai rentré les vaches le jour depuis le début des grandes chaleurs , le souci c'est qu'il me reste 1 round de paille
elles sont beaucoup mieux depuis qu'elle reste à l'ombre le jour
sur ton batiment chamb tu peux peux pas démonté une partie du bardage coté route pour faire circuler l'air ou dévisser une tole ou deux sur le toit pour faire un appel d'air
fait un essai de laisser le vaches à l'ombre dans le batiment juste de 13-14h à la traite du soir pour les soulager
elles sont beaucoup mieux depuis qu'elle reste à l'ombre le jour
sur ton batiment chamb tu peux peux pas démonté une partie du bardage coté route pour faire circuler l'air ou dévisser une tole ou deux sur le toit pour faire un appel d'air
fait un essai de laisser le vaches à l'ombre dans le batiment juste de 13-14h à la traite du soir pour les soulager
Invité- Invité
vous avez pas d'arbres ni de haies chez vous ???
c'est bien triste une exploitations sans rien
mais vous inquiétez pas avec le verdissement de la nouvelle PAC vous allez en replanter
moi j'ai une manche qui fini en point avec un point d'eau au bout tjrs a l'ombre
et op les vaches se régulent toutes seule
mais vous inquiétez pas avec le verdissement de la nouvelle PAC vous allez en replanter
moi j'ai une manche qui fini en point avec un point d'eau au bout tjrs a l'ombre
bingo- + membre techno +
normandie
brumisateur c'est hors de prix
sur le bat des vl on a mis 3ventilo avec variateur auto en fonction de la température réglée
ce sont des de laval
on avait mis 4000 € en 2008
avec les brumisateurs c'etait le double......
on a de l'ombre dehors mais les vaches ne sont pas folle elles préferent rentrer dans le batiment
une solution pour un bricoleur consiste a récupérer l'eau de pluie dans une iterne enterrée et darroser le toit ensuite pour refroidir la toiture
il faut eviter les toles bien entendu,la c'est le sauna pour elles.....
sur le bat des vl on a mis 3ventilo avec variateur auto en fonction de la température réglée
ce sont des de laval
on avait mis 4000 € en 2008
avec les brumisateurs c'etait le double......
on a de l'ombre dehors mais les vaches ne sont pas folle elles préferent rentrer dans le batiment
une solution pour un bricoleur consiste a récupérer l'eau de pluie dans une iterne enterrée et darroser le toit ensuite pour refroidir la toiture
il faut eviter les toles bien entendu,la c'est le sauna pour elles.....
Invité- Invité
bastien a écrit:durdur
idem pour moi le pire c est les veaux , de la fièvre alors que tout est nikel mais rien a faire selon mon véto c ets la chaleur
tiltou12- + membre techno +
bingo a écrit:vous avez pas d'arbres ni de haies chez vous ???
j'ai des haies chez moi mais c'est pas pour sa qu'elles se mettent dessous
elle préfèrent se mettre attroupés toute ensemble dans le milieu du champ
ojbz14- + membre techno +
calvados
paturage la nuit et après la traite du matin jusqu'à 10 h environ après à l'ombre dans le batiment , toutes les portes ouvertes + 2 ou 3 trous dans les bardages
Invité- Invité
avant les ventilos et surtout en 2003,on arrosait les vl
certaines ne se régulaient plus et montait a plus de 40
certaines ne se régulaient plus et montait a plus de 40
Invité- Invité
ojbz14 a écrit:bingo a écrit:vous avez pas d'arbres ni de haies chez vous ???
j'ai des haies chez moi mais c'est pas pour sa qu'elles se mettent dessous
elle préfèrent se mettre attroupés toute ensemble dans le milieu du champ
moi pareil c'est pour ca que j'ai mis quelle se régulent toutes seule y(en a souvent la moitier en plein soleil mm avec des journee a 34 a l'ombre faut pas chercher a comprendre ...
bingo- + membre techno +
normandie
en pature ,elles se regroupent souvent sous 4 grands peupliers ,mais comme il n y a pas de place pour toutes ,y a un peu trop de bouses ,au bout d un moment ,on doit les empecher avec un fil electrique ,sinon ,mammittes comme sur une aire paillée sale!
sinon ,une vieille rampe de pulvé avec ses jets qui arrosent les dos des vl au dessus de l entrée en salle d attente
a la derniere canicule , on avait mis le ventilo mobile a pdt ,
ça depote mais un peu trop de bruit !
http://petrus-sa.fr/en/ventilation-pomme-de-terre-cereales/22-ventialteur-a-pommes-de-terre.html
sinon ,une vieille rampe de pulvé avec ses jets qui arrosent les dos des vl au dessus de l entrée en salle d attente
http://petrus-sa.fr/en/ventilation-pomme-de-terre-cereales/22-ventialteur-a-pommes-de-terre.html
+1tekila a écrit:en pature ,elles se regroupent souvent sous 4 grands peupliers ,mais comme il n y a pas de place pour toutes ,y a un peu trop de bouses ,au bout d un moment ,on doit les empecher avec un fil electrique ,sinon ,mammittes comme sur une aire paillée sale!
c'est le risque en pature les mamelles sont vite cra cra buty et compagnie
Invité- Invité
cette année est vraiment atypique pour moi, les vaches gardent le lait (30kg de moyenne à 6.6 mois de lact), et consomment à l'auge. Les portes du bâtiments restent ouvertes la journée, donnant accés à un parcours, et depuis hier je laisse ouvert la nuit.
Invité- Invité
C'est ce que l'on faisait aussi, mais on à arrêter, car les VL étaient tellement bien le matin, qu'il fallait un temps infernal pour les rentrées pour la traite.ronchon 38 a écrit:paturage la nuit et après la traite du matin jusqu'à 10 h environ après à l'ombre dans le batiment , toutes les portes ouvertes + 2 ou 3 trous dans les bardages
Et des fois aussi, ce lever à 3 heures du mat parce qu’il y en avait deux ou trois dans le jardin.
Je crois que les bovins ne transpires pas, d’où il me semble l'évacuation de la chaleur par le souffle.
Quand il fait + de 30°, elles soufflent comme des chiens de chasse.
Je pensait mettre une porte grillager et y accrocher des ventilos après pour évacuer la chaleur.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Du temps ou j'étais laitier j'avais monter trois gros ventilos de marque browsers en 380.
9a marchais pas mal mais par 40° ça changeais pas grand chose.
par contre j'ai plupart bidouillé des brumisateurs (porte buse de pulvé bertoud de récup et achat de buse en céramique (3l h)
et la même a 40° il fait frais, tu le place a la sortie de ton ventillo et c'est nickel.
Les deux pb c'est sur air paillé sa avait tendance a mouillé un peu la paille a la longue .
il faut aussi monter un filtre 20micron sur le tuyau de buse car sinon ça bouchais en un rien de temps.
9a marchais pas mal mais par 40° ça changeais pas grand chose.
par contre j'ai plupart bidouillé des brumisateurs (porte buse de pulvé bertoud de récup et achat de buse en céramique (3l h)
et la même a 40° il fait frais, tu le place a la sortie de ton ventillo et c'est nickel.
Les deux pb c'est sur air paillé sa avait tendance a mouillé un peu la paille a la longue .
il faut aussi monter un filtre 20micron sur le tuyau de buse car sinon ça bouchais en un rien de temps.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Bingo tu connais surement pas la région, y'a des arbres, mais pas là, on a essayé d'en planter, mais sur les rochers, c'est pas le top....
Les taries sont dans un parc à côté avec deux gros arbres, elles restent en plein soleil souvent il doit y avoir mieux d'air ?!
Marmotte, on a des cheminées sur le toit tu as du les voir, mais c'est vrai que le bardage ajouré serait monté sur rails pour ouvrir une travée sur deux par exemple, ça serait bien mieux. J'y avais pensé, y'a pas trop de boulot je pense.
On les rentre vers 13h et elles ne ressortent que le soir après la traite, en laissant tout ouvert, y'a un peu d'air quand même.
Les mains noires, ils te servent plus tes brumisateurs maison ?
J'avais envie d'en faire avec des buses de pulvé, mais faut avoir le temps.
Les taries sont dans un parc à côté avec deux gros arbres, elles restent en plein soleil souvent il doit y avoir mieux d'air ?!
Marmotte, on a des cheminées sur le toit tu as du les voir, mais c'est vrai que le bardage ajouré serait monté sur rails pour ouvrir une travée sur deux par exemple, ça serait bien mieux. J'y avais pensé, y'a pas trop de boulot je pense.
On les rentre vers 13h et elles ne ressortent que le soir après la traite, en laissant tout ouvert, y'a un peu d'air quand même.
Invité- Invité
j'ai 3 dairyfan depuis la canicule de 2003
diametre 140
LA boite multifan les fabrique plus
ca va tres bien mais a partir de 35 36 cz commence a etre juste
diametre 140
LA boite multifan les fabrique plus
ca va tres bien mais a partir de 35 36 cz commence a etre juste
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
mes patures sont toutes en bord de riviere avec beaucoup d'ombrage et de la fraicheur
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Chamb a écrit:Bingo tu connais surement pas la région, y'a des arbres, mais pas là, on a essayé d'en planter, mais sur les rochers, c'est pas le top....
J'ai du les benner depuis le temps! par contre les buses céramiques c'est 80 e les 6!!!!!!!!!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
on a ca sur 3 travées pour 54m,un bardage coulissant sur rail du coté de l'aire d'alimChamb a écrit:Bingo tu connais surement pas la région, y'a des arbres, mais pas là, on a essayé d'en planter, mais sur les rochers, c'est pas le top....
mais quand il fait 35° ce n'est pas suffisant
Invité- Invité
t'as pas plus vite fait de faire sauter qq tôles plutot que de fabriquer des ortails coulissants?
Invité- Invité
le lait d'été c'est août septembre octobre maintenant dans notre petite "coop". c'est un peu plus adapté qu'avant.
Invité- Invité
Ici les vaches sortent plus trop ces temps ci, entre fortes chaleurs et gros orages...
Elles étaient sorties hier soir et vers 3h30 gros coups de tonnerre elles sont rentrées j'ai préféré fermer la porte tant qu'as faire.
Sortis ce matin après la traite à 10h30 rebelote orage elles attendaient toutes à la sortie de la parcelle.
Avec ce temps ci autant les remettre pour 2/3 en ration hivernale car de l'herbe elles en mangent pas beaucoup... Et sa évite de pas faire de lait.
Elles étaient sorties hier soir et vers 3h30 gros coups de tonnerre elles sont rentrées j'ai préféré fermer la porte tant qu'as faire.
Sortis ce matin après la traite à 10h30 rebelote orage elles attendaient toutes à la sortie de la parcelle.
Avec ce temps ci autant les remettre pour 2/3 en ration hivernale car de l'herbe elles en mangent pas beaucoup... Et sa évite de pas faire de lait.
richt- + Membre +
- département : Etranger
L'etranger
par contre ce qui me gave, c'est ces putains de mammites d'été, la boîte de dolisovet fond comme neige au soleil.
Invité- Invité
pour toi chamb,
bon c'est sur c'est fait a l'arrache,ça fait un peu manouche mais mes vaches apprécient
[img][/img][img][/img][img][/img]
bon c'est sur c'est fait a l'arrache,ça fait un peu manouche mais mes vaches apprécient
[img][/img][img][/img][img][/img]
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
c'est des buse de pulvé?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
moi aussi j'ai eu des soucis en comptage cellulaire avec des mammites discretes deux comptages cellulaires a plus de 700000au tankbaba a écrit:par contre ce qui me gave, c'est ces putains de mammites d'été, la boîte de dolisovet fond comme neige au soleil.
j'ai mis en place un nouveau protocole de netoyage en salle de traite et en 2semaines je suis revenu a moins de 200 000
y'a presque plus de problemes cet été que l'hiver
c'était différentes souches de staphilocoques trés volatiles soit disant
enfin bon probleme reglé en mm pas un moi c'est ca qui compte
reste plus que a récuperer 2-3litres de moyenne par jour et ca sera retour a la normale
bingo- + membre techno +
normandie
Oui Catar c'est bien à ça que j'avais pensé, t'as mis quoi comme buses ? Et branché juste sur le réseau d'eau ? (avec 3 bar, c'est tout bon)
baba, tu arrives à soigner des mammites avec du dolisovet ? Nous pas trop...
baba, tu arrives à soigner des mammites avec du dolisovet ? Nous pas trop...
Invité- Invité
j'ai passé les 6 premiers mois de l'année entre 60 et 100000, là ça oscille entre 120 et 300, ça dépend des mammites, avec 25 vaches une mammite se ressent tout de suite au tank.
avec le dolisovet ce qui importe c'est de ne pas réfléchir donc agir vite au moindre doute, 60 à 70% de mes "mammites" sont soignées comme ça.
avec le dolisovet ce qui importe c'est de ne pas réfléchir donc agir vite au moindre doute, 60 à 70% de mes "mammites" sont soignées comme ça.
Invité- Invité
oui, c'est des buses de pulvé de reformes (ape orange: un peu trop de débit mais on va quand méme pas passer a la sbv pour les vaches aussi !!! )
et donc je suis branché sur le reseau , robinet ouvert a moitié de vanne et je n'ai que faiblement 2 bars de pression, le batiment est en bout de reseau et en hauteur mais c'est suffisant
et donc je suis branché sur le reseau , robinet ouvert a moitié de vanne et je n'ai que faiblement 2 bars de pression, le batiment est en bout de reseau et en hauteur mais c'est suffisant
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
baba a écrit:j'ai passé les 6 premiers mois de l'année entre 60 et 100000, là ça oscille entre 120 et 300, ça dépend des mammites, avec 25 vaches une mammite se ressent tout de suite au tank.
enfin je trouves domage de traiter traiter et encore traiter sans chercher le probleme de fond dans l'histoire
car dans quelques mois qui dis que des résistances ne vont pas se mettre en place???
et aussi moins de 100 000 c'est ca le risque les defenses immunitaires sont pas assez développée
moi jme calle entre 150 et 200 et je cherche pas le ptit plus niveau hygiene
sinon au moindre soucis ca dérouille
bingo- + membre techno +
normandie
pour info le dolisovet est une pommade homéopathique intramammaire, donc ça provoque une réaction des défenses immunitaires de l'animal.bingo a écrit:baba a écrit:j'ai passé les 6 premiers mois de l'année entre 60 et 100000, là ça oscille entre 120 et 300, ça dépend des mammites, avec 25 vaches une mammite se ressent tout de suite au tank.
enfin je trouves domage de traiter traiter et encore traiter sans chercher le probleme de fond dans l'histoire
car dans quelques mois qui dis que des résistances ne vont pas se mettre en place???
et aussi moins de 100 000 c'est ca le risque les defenses immunitaires sont pas assez développée
Invité- Invité
faut quand mm traiter avec le cout exorbitant qui va avec !!
bingo- + membre techno +
normandie
certes mais en été avec du 35-38 voire 40 degrés tu sais d'avance que ça va exploserbingo a écrit:faut quand mm traiter avec le cout exorbitant qui va avec !!
Invité- Invité
tu paye ca combien part traitement car c'est mini 3 jrs je crois donc 6doses !
bingo- + membre techno +
normandie
le délai d'attente est nul, tu écartes juste le quartier traité pour coller à la charte de qualité du lait.
pour ce qui est du coût environ 120€ ttc la boîte de 52, la durée du traitement varie suivant la guérison, je n'excède que très rarement 6 tubes. Au delà je passe au mastijet.
pour ce qui est du coût environ 120€ ttc la boîte de 52, la durée du traitement varie suivant la guérison, je n'excède que très rarement 6 tubes. Au delà je passe au mastijet.
Invité- Invité
sur des vaches a cellules sans mammites tu arrives a avoir du résultat?
Invité- Invité
bingo a écrit:baba a écrit:j'ai passé les 6 premiers mois de l'année entre 60 et 100000, là ça oscille entre 120 et 300, ça dépend des mammites, avec 25 vaches une mammite se ressent tout de suite au tank.
Comment tu arrives à te caler sur 150-200?
Si tu as des vaches saines à moins de 100, comment fais-tu pour prendre 50 points de cellule?
Ce n'est pas la première fois que je lis qu'à moins de 100000 cellules, les vaches présentent des risques de mammites sauf que personne ne m'a encore expliqué comment faire...
Sinon, en ce moment, vu que les prairies ressemblent de plus en plus à des paillassons, c'est libre circulation dans la journée. Souvent, elles vont au pied des arbres à partir de 15h. Le matin, même si la barrière est ouverte, elles restent en stabulation. Petite précision : elles ne sortent jamais la nuit.
Invité- Invité
deja éviter les produit de trempage pré ou post trop "fort"
ne les utiliser que en phase critique
ne les utiliser que en phase critique
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:
moi aussi j'ai eu des soucis en comptage cellulaire avec des mammites discretes deux comptages cellulaires a plus de 700000au tank
j'ai mis en place un nouveau protocole de netoyage en salle de traite et en 2semaines je suis revenu a moins de 200 000
4 tanks à plus de 200 depuis 3 ans; 0 à plus de 250... Ça m’embêterait de perdre mes primes qualités pour tenter le diable.
Invité- Invité
je suis en aire paillée et je fais en moyenne un moi a plus de 250 par an depuis 5 ans
mais c'est rattrapé aussitot comme je livre plus de 6 mois de suite a moins de 250
apres faut pas changer une équipe qui gagne
chacun a son systeme
mais c'est rattrapé aussitot comme je livre plus de 6 mois de suite a moins de 250
apres faut pas changer une équipe qui gagne
chacun a son systeme
bingo- + membre techno +
normandie
Nous, c'est perte de la prime qualité dès le premier mois. A 12€/1000L, ça compte à la fin. La dernière fois que je n'ai pas eu, c'est septembre 2011.
Invité- Invité
les vaches ont chaud
avec les grosses chaleurs, les vaches ne sont pas bien.
je me pose des questions sur l'utilité d'un brumisateur.
quelqu'un pourrait me donner son avis sur ce système ?
je me pose des questions sur l'utilité d'un brumisateur.
quelqu'un pourrait me donner son avis sur ce système ?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2