AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Vl et (très) fortes chaleurs - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    54.99 € 109.99 €
    Voir le deal

Vl et (très) fortes chaleurs

+9
    richt
    michel
    les mains noires
    alain
    tekila
    ojbz14
    tiltou12
    bingo
    bastien
    13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Vl et (très) fortes chaleurs - Page 2 Empty Vl et (très) fortes chaleurs

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 22:22

Rappel du premier message :

Comme tous les ans, l'été est là avec son lot de désagréments pour la production laitière : on passe allègrement la barre des 30° tous les jours, soleil de plomb, peu d'air et d'hygro.
    Alors que les laiteries demandent du lait d'été, difficile de réussir une bonne lactation lorsqu'elle débute avec une telle climato...

Les vaches sont dehors du printemps à l'automne (ration complète mélangée dans des auges, dans un parc à côté des batiments, simplement pour économiser l'aire paillée et le raclage au tracteur), mais là, on ne sait plus quoi en faire. Dehors, pas d'ombre, dedans, peu d'air.

Il y a longtemps que l'idée d'installer des ventilateurs et/ou brumisateurs (voire fabriquer ce dernier, mais manque de temps) me trotte dans la tête. Qui en utilise, quel est le coût à l'achat, à l'utilisation, les bénéfices ?

Utilisez vous d'autres moyens pour aider les bêtes à passer le cap de ces fortes chaleurs, et ne pas pénaliser les lactations ? Je pensais notamment ajouter du bicarbonate dans la mélangeuse pour compenser un manque de salivation et rumination ?

Merci ;)

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vl et (très) fortes chaleurs - Page 2 Empty Re: Vl et (très) fortes chaleurs

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 22:11

merci. je ne le trouvais pas. Very Happy 

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 22:10

J'ai profité du sommet de l'élevage pour chercher les diverses solutions pour rafraîchir les bêtes en été.
    Contacts pris avec :
    - CTH, qui vend des brumisateurs Bro Foggy haute pression, tarif annoncé à la louche autour de 5000€ pour 72 buses, a ajuster selon la configuration des lieux. Possibilités de faire deux lignes, une pour la table d'alimentation et une autre pour aire d'attente plus salle de traite, gros plus pour l'ambiance de traite d'après eux (température, mouches...)
    - ACEMO, ventilos dairy fan avec buses de brumisation intégres, basse pression, à la louche là aussi, 700€ le ventilo, à disposer tous les 12/15m, soit 4 à 5 appareils dans mon cas. Sans effet pour l'ambiance de traite.
    - A.P.M, brasseurs d'air. Aucune idée du coût, à voir. Grand diamètre, peu adapté à mon bâtiment j'ai peur, avantage : assèchement de l'air en hiver en rotation à faible vitesse, homogénéisation de la température dans tout le volume.

Suite après visite des commerciaux et étude dans la stabulation.

Invité
    Invité

Message par fusa 32 Mar 08 Oct 2013, 22:16

c est peu être hors sujet mais je crois qu en porc la haute pression était déconseillé car il avait le risque d avoir des problèmes pulmonaires a cause de la taille trop fine des gouttes
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 22:21

fusa 32 a écrit:c est peu être hors sujet mais je crois qu en porc la haute pression était déconseillé car il avait le risque d avoir des problèmes pulmonaires a cause de la taille trop fine des gouttes
    Je n'étais pas trop chaud pour la brumisation, pour cause de stockage de fourrage dans le bâtiment, et de charpente bois. Mais la haute pression m'a bluffé : les gouttelettes ne mouillent pas et s'évaporent très vite. Du brouillard.
    Pour les poumons, on peut rajouter des huiles essentielles par le biais d'une pompe péristaltique montée de série (ça fait un consommable de plus pardi, faut bien qu'ils gagnent leur vie... Rolling Eyes )

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 22:37

Chamb a écrit:
    fusa 32 a écrit:c est peu être hors sujet mais je crois qu en porc la haute pression était déconseillé car il avait le risque d avoir des problèmes pulmonaires a cause de la taille trop fine des gouttes
    Je n'étais pas trop chaud pour la brumisation, pour cause de stockage de fourrage dans le bâtiment, et de charpente bois. Mais la haute pression m'a bluffé : les gouttelettes ne mouillent pas et s'évaporent très vite. Du brouillard.
    Pour les poumons, on peut rajouter des huiles essentielles par le biais d'une pompe péristaltique montée de série (ça fait un consommable de plus pardi, faut bien qu'ils gagnent leur vie... Rolling Eyes )
    dans ton batiment je suis pas chaud pour la brumisation

pour la salle de traite pourquoi pas

Invité
    Invité

Message par Gibus 29 Mar 08 Oct 2013, 22:54

en salle de traite , pour éloigner les mouches ,super  la brumisation a haute pression !! . par contre c'est vrai que pour un bâtiment , attention aux moisissures à la longue
    En Italie ,vu dans quasi tous   les bâtiments , de très grands ventilos  tournant pas très rapidement mais très efficace

Gibus 29
    + membre techno +

Message par Invité Mer 09 Oct 2013, 06:23

Chamb a écrit:J'ai profité du sommet de l'élevage pour chercher les diverses solutions pour rafraîchir les bêtes en été.
    Contacts pris avec :
    - CTH, qui vend des brumisateurs Bro Foggy haute pression, tarif annoncé à la louche autour de 5000€ pour 72 buses, a ajuster selon la configuration des lieux. Possibilités de faire deux lignes, une pour la table d'alimentation et une autre pour aire d'attente plus salle de traite, gros plus pour l'ambiance de traite d'après eux (température, mouches...)
    - ACEMO, ventilos dairy fan avec buses de brumisation intégres, basse pression, à la louche là aussi, 700€ le ventilo, à disposer tous les 12/15m, soit 4 à 5 appareils dans mon cas. Sans effet pour l'ambiance de traite.
    - A.P.M, brasseurs d'air. Aucune idée du coût, à voir. Grand diamètre, peu adapté à mon bâtiment j'ai peur, avantage : assèchement de l'air en hiver en rotation à faible vitesse, homogénéisation de la température dans tout le volume.

Suite après visite des commerciaux et étude dans la stabulation.
    je ne sais pas si tu as trouvé pour rafraîchir les vaches, mais tu as au moins trouvé à te désaltérer !  : rr

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 09 Oct 2013, 13:42

des bons ventilo ,tu sais ca fait deja du boulot

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 09 Oct 2013, 20:33

grabouille a écrit:des bons ventilo ,tu sais ca fait deja du boulot
    Je n'en doute pas Hervé, mais le problème de mon bâtiment est sa faible hauteur au dessus des vaches (le faîtage est au dessus du stockage). Au dessus du quai d'alimentation raclé, je dois avoir entre 3m et 3,50m, donc il me faudra quasi un ventilo par travée ? :réfléchi Je sais pas, à voir, le type doit venir, j'ai déjà un mixeur immergé de chez eux (a.p.m), c'est de bonne facture et sérieux, on verra bien ce qu'il en dit.

Marmotte qu'est-ce qui te fait dire ça ? Le volume trop faible ? L'aire paillée ? En fait j'ai un peu les mêmes craintes que toi. En même temps, ça va marcher l'été avec une hygro au ras des pâquerettes, donc vite évaporé, et cela pendant 3 mois à tout casser. Mais déjà, le coût est un peu prohibitif pour moi, surtout pour ne marcher que si peu de temps.

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 09 Oct 2013, 20:45

quand on les a installé l'option brumisateur etait egale a la valeur des ventilos......:réfléchi 
    tu vas voir ce qu'il va te dire mais un tous les 10m (diam=1m) c'est pas mal je trouve
    la différence de temp est impressionnante en tout cas ,on n'a pas regretté l'investissement

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 09 Oct 2013, 21:17

le problème serait plus en hiver quand on a des bâtiments confinés et qu'il faut moins pas mal dehors

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 09 Oct 2013, 21:18

chamb , ce qui me fait peur c'est ce que tu as dit plus haut
    faible hauteur
    hangar bois
    aire paillée
    perso je ferai un essai juste avec les ventilos et brumisation sur l'aire d'attente

le mec doit passer , il devrait t'en dire plus en espérant qu'il tienne la route

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 09 Oct 2013, 21:29

marmotte a écrit:chamb , ce qui me fait peur c'est ce que tu as dit plus haut
    faible hauteur
    hangar bois
    aire paillée
    perso je ferai un essai juste avec les ventilos et brumisation sur l'aire d'attente
    Même raisonnement que toi, mais ça multiplie les équipements, et donc le coût.

marmotte a écrit:le mec doit passer , il devrait t'en dire plus en espérant qu'il tienne la route
    Et ça, pas facile de se rendre compte...

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2