Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vl et (très) fortes chaleurs
+9
richt
michel
les mains noires
alain
tekila
ojbz14
tiltou12
bingo
bastien
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Vl et (très) fortes chaleurs
Rappel du premier message :
Comme tous les ans, l'été est là avec son lot de désagréments pour la production laitière : on passe allègrement la barre des 30° tous les jours, soleil de plomb, peu d'air et d'hygro.
Alors que les laiteries demandent du lait d'été, difficile de réussir une bonne lactation lorsqu'elle débute avec une telle climato...
Les vaches sont dehors du printemps à l'automne (ration complète mélangée dans des auges, dans un parc à côté des batiments, simplement pour économiser l'aire paillée et le raclage au tracteur), mais là, on ne sait plus quoi en faire. Dehors, pas d'ombre, dedans, peu d'air.
Il y a longtemps que l'idée d'installer des ventilateurs et/ou brumisateurs (voire fabriquer ce dernier, mais manque de temps) me trotte dans la tête. Qui en utilise, quel est le coût à l'achat, à l'utilisation, les bénéfices ?
Utilisez vous d'autres moyens pour aider les bêtes à passer le cap de ces fortes chaleurs, et ne pas pénaliser les lactations ? Je pensais notamment ajouter du bicarbonate dans la mélangeuse pour compenser un manque de salivation et rumination ?
Merci ;)
Comme tous les ans, l'été est là avec son lot de désagréments pour la production laitière : on passe allègrement la barre des 30° tous les jours, soleil de plomb, peu d'air et d'hygro.
Alors que les laiteries demandent du lait d'été, difficile de réussir une bonne lactation lorsqu'elle débute avec une telle climato...
Les vaches sont dehors du printemps à l'automne (ration complète mélangée dans des auges, dans un parc à côté des batiments, simplement pour économiser l'aire paillée et le raclage au tracteur), mais là, on ne sait plus quoi en faire. Dehors, pas d'ombre, dedans, peu d'air.
Il y a longtemps que l'idée d'installer des ventilateurs et/ou brumisateurs (voire fabriquer ce dernier, mais manque de temps) me trotte dans la tête. Qui en utilise, quel est le coût à l'achat, à l'utilisation, les bénéfices ?
Utilisez vous d'autres moyens pour aider les bêtes à passer le cap de ces fortes chaleurs, et ne pas pénaliser les lactations ? Je pensais notamment ajouter du bicarbonate dans la mélangeuse pour compenser un manque de salivation et rumination ?
Merci ;)
Invité- Invité
Re: Vl et (très) fortes chaleurs
J'ai profité du sommet de l'élevage pour chercher les diverses solutions pour rafraîchir les bêtes en été.
Contacts pris avec :
- CTH, qui vend des brumisateurs Bro Foggy haute pression, tarif annoncé à la louche autour de 5000€ pour 72 buses, a ajuster selon la configuration des lieux. Possibilités de faire deux lignes, une pour la table d'alimentation et une autre pour aire d'attente plus salle de traite, gros plus pour l'ambiance de traite d'après eux (température, mouches...)
- ACEMO, ventilos dairy fan avec buses de brumisation intégres, basse pression, à la louche là aussi, 700€ le ventilo, à disposer tous les 12/15m, soit 4 à 5 appareils dans mon cas. Sans effet pour l'ambiance de traite.
- A.P.M, brasseurs d'air. Aucune idée du coût, à voir. Grand diamètre, peu adapté à mon bâtiment j'ai peur, avantage : assèchement de l'air en hiver en rotation à faible vitesse, homogénéisation de la température dans tout le volume.
Suite après visite des commerciaux et étude dans la stabulation.
Contacts pris avec :
- CTH, qui vend des brumisateurs Bro Foggy haute pression, tarif annoncé à la louche autour de 5000€ pour 72 buses, a ajuster selon la configuration des lieux. Possibilités de faire deux lignes, une pour la table d'alimentation et une autre pour aire d'attente plus salle de traite, gros plus pour l'ambiance de traite d'après eux (température, mouches...)
- ACEMO, ventilos dairy fan avec buses de brumisation intégres, basse pression, à la louche là aussi, 700€ le ventilo, à disposer tous les 12/15m, soit 4 à 5 appareils dans mon cas. Sans effet pour l'ambiance de traite.
- A.P.M, brasseurs d'air. Aucune idée du coût, à voir. Grand diamètre, peu adapté à mon bâtiment j'ai peur, avantage : assèchement de l'air en hiver en rotation à faible vitesse, homogénéisation de la température dans tout le volume.
Invité- Invité
c est peu être hors sujet mais je crois qu en porc la haute pression était déconseillé car il avait le risque d avoir des problèmes pulmonaires a cause de la taille trop fine des gouttes
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Je n'étais pas trop chaud pour la brumisation, pour cause de stockage de fourrage dans le bâtiment, et de charpente bois. Mais la haute pression m'a bluffé : les gouttelettes ne mouillent pas et s'évaporent très vite. Du brouillard.fusa 32 a écrit:c est peu être hors sujet mais je crois qu en porc la haute pression était déconseillé car il avait le risque d avoir des problèmes pulmonaires a cause de la taille trop fine des gouttes
Pour les poumons, on peut rajouter des huiles essentielles par le biais d'une pompe péristaltique montée de série (ça fait un consommable de plus pardi, faut bien qu'ils gagnent leur vie... )
Invité- Invité
dans ton batiment je suis pas chaud pour la brumisationChamb a écrit:Je n'étais pas trop chaud pour la brumisation, pour cause de stockage de fourrage dans le bâtiment, et de charpente bois. Mais la haute pression m'a bluffé : les gouttelettes ne mouillent pas et s'évaporent très vite. Du brouillard.fusa 32 a écrit:c est peu être hors sujet mais je crois qu en porc la haute pression était déconseillé car il avait le risque d avoir des problèmes pulmonaires a cause de la taille trop fine des gouttes
Pour les poumons, on peut rajouter des huiles essentielles par le biais d'une pompe péristaltique montée de série (ça fait un consommable de plus pardi, faut bien qu'ils gagnent leur vie... )
pour la salle de traite pourquoi pas
Invité- Invité
en salle de traite , pour éloigner les mouches ,super la brumisation a haute pression !! . par contre c'est vrai que pour un bâtiment , attention aux moisissures à la longue
En Italie ,vu dans quasi tous les bâtiments , de très grands ventilos tournant pas très rapidement mais très efficace
En Italie ,vu dans quasi tous les bâtiments , de très grands ventilos tournant pas très rapidement mais très efficace
Gibus 29- + membre techno +
je ne sais pas si tu as trouvé pour rafraîchir les vaches, mais tu as au moins trouvé à te désaltérer !Chamb a écrit:J'ai profité du sommet de l'élevage pour chercher les diverses solutions pour rafraîchir les bêtes en été.
Contacts pris avec :
Invité- Invité
Je n'en doute pas Hervé, mais le problème de mon bâtiment est sa faible hauteur au dessus des vaches (le faîtage est au dessus du stockage). Au dessus du quai d'alimentation raclé, je dois avoir entre 3m et 3,50m, donc il me faudra quasi un ventilo par travée ? Je sais pas, à voir, le type doit venir, j'ai déjà un mixeur immergé de chez eux (a.p.m), c'est de bonne facture et sérieux, on verra bien ce qu'il en dit.grabouille a écrit:des bons ventilo ,tu sais ca fait deja du boulot
Marmotte qu'est-ce qui te fait dire ça ? Le volume trop faible ? L'aire paillée ? En fait j'ai un peu les mêmes craintes que toi. En même temps, ça va marcher l'été avec une hygro au ras des pâquerettes, donc vite évaporé, et cela pendant 3 mois à tout casser. Mais déjà, le coût est un peu prohibitif pour moi, surtout pour ne marcher que si peu de temps.
Invité- Invité
quand on les a installé l'option brumisateur etait egale a la valeur des ventilos......
tu vas voir ce qu'il va te dire mais un tous les 10m (diam=1m) c'est pas mal je trouve
la différence de temp est impressionnante en tout cas ,on n'a pas regretté l'investissement
tu vas voir ce qu'il va te dire mais un tous les 10m (diam=1m) c'est pas mal je trouve
la différence de temp est impressionnante en tout cas ,on n'a pas regretté l'investissement
Invité- Invité
le problème serait plus en hiver quand on a des bâtiments confinés et qu'il faut moins pas mal dehors
Invité- Invité
chamb , ce qui me fait peur c'est ce que tu as dit plus haut
faible hauteur
hangar bois
aire paillée
perso je ferai un essai juste avec les ventilos et brumisation sur l'aire d'attente
le mec doit passer , il devrait t'en dire plus en espérant qu'il tienne la route
faible hauteur
hangar bois
aire paillée
perso je ferai un essai juste avec les ventilos et brumisation sur l'aire d'attente
le mec doit passer , il devrait t'en dire plus en espérant qu'il tienne la route
Invité- Invité
Même raisonnement que toi, mais ça multiplie les équipements, et donc le coût.marmotte a écrit:chamb , ce qui me fait peur c'est ce que tu as dit plus haut
faible hauteur
hangar bois
aire paillée
Et ça, pas facile de se rendre compte...marmotte a écrit:le mec doit passer , il devrait t'en dire plus en espérant qu'il tienne la route
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2