Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170047 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2013
+88
wich
PA25
pierrot22
vivanden
ADBLUE
BV-Fan
sibalo
apache67
fernand
bidou02
vanx_
scramby
max-42
milhoc
Tallou
elgo
Mickaël-Kaël55
PatogaZ
JJ
bibi43
PEPIN
918spyder
Bast
pit59
RP61
ben21
fusa 32
bobby
br000
jd6800
hexa
François02
Seb 77
charpa
CAMZ61
Bill 56
MA 31
mtx28
bingo
nicov
benj1012
lagrossepierre
papoup
sarltpas
Franki
JM
Bounty
basto
DEMONFAUCON
erwin
bastien
alextvt190
fergie62
pinau
moulinos
mccain
dugers
salicapi
s.a.m
Baj
kerfanch
huron28
massey8210
JRR28
V51
tof
gratteplanete10
Medard86
philaubers
michel
carlo s
Max.c
Agri67
fred03
wh 26
sambott
rb42
escrito17
max001
Sparthakus
dgé
nikos80
williams 475
ari21
bob89
kws77
8070al
tf76
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 7 sur 21
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21
couvert 2013
Rappel du premier message :
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: couvert 2013
+1Chamb a écrit:Erwin, montes tes vesces à 30 et ça ira
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
ce matin j'ai fait un petit tour de plaine et je me disais que les couverts ne bougeaient pas beaucoup, vu que je ne sais pas trop comment je vais reprendre ça a l'entré de l'hiver et que j'avais ma bêche, j'ai fait un profil, surprise surprise!!
bbiomax vesce avoine facélie moutarde c’était mon blé de maïs direct, j'ai fait un coup de catros et semis au vader le 26 aout.
1er surprise l’activité vdtj'ai retrouvé a plus de 50cm des galeries qui descendent! en dessous de la semelle de labour (dernier labour en aout 2009)c'est plutôt bon signe, ensuite finalement le non travail du sol n'empêche pas l'enracinement!!Déjà des racines blanches au niveau de cette semelles.
retrouvé des résidus de maïs de plus de 5 ans!!! a coté du couteau
c'est pour faire une fèv, j'en suis a me demander si je vais pas faire un coup de catros et basta, tcs light...
bbiomax vesce avoine facélie moutarde c’était mon blé de maïs direct, j'ai fait un coup de catros et semis au vader le 26 aout.
1er surprise l’activité vdtj'ai retrouvé a plus de 50cm des galeries qui descendent! en dessous de la semelle de labour (dernier labour en aout 2009)c'est plutôt bon signe, ensuite finalement le non travail du sol n'empêche pas l'enracinement!!Déjà des racines blanches au niveau de cette semelles.
retrouvé des résidus de maïs de plus de 5 ans!!! a coté du couteau
c'est pour faire une fèv, j'en suis a me demander si je vais pas faire un coup de catros et basta, tcs light...
Invité- Invité
Super le ton profil. Comment expliques-tu qu'il est encore des résidus de mais 5 ans aprés. ?
Pourtant il semble avoir de l'activité.
Pourtant il semble avoir de l'activité.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
un labour a 25cm mini, l'activité revient petit a petit mais elle n'est en non labour "que" depuis 3 cultures récoltées, j'ai été surpris de retrouver du maïs aussi vieux mais quand j'y réfléchie l'année d'après pour implanter le colza j'avais labouré et les cannes étaient intactes!!
Invité- Invité
labour avec des rasettes je supposes. Pour avoir un BEAU labour.
J' en suis arrivé à ce constat, enlever les rasettes, labour moche avec des débrits vegéteaux verticales. L'eau s' infiltre mieux. es-ce La solution?
J' en suis arrivé à ce constat, enlever les rasettes, labour moche avec des débrits vegéteaux verticales. L'eau s' infiltre mieux. es-ce La solution?
bourgogne71 / alsace67
Ça pouvait pas marcher tout les ans!!!tof a écrit:Ton syndicat n'a pas bien négociéJRR28 a écrit:Nein!!
JRR28- + membre techno +
28
Semé ma moutarde hier
J'attelle le broyeur quand ?
J'attelle le broyeur quand ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Tu n'auras pas besoin de le salir je pense.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
tu n' as qu' à déchaumer avec un broyeur et après ça va bien mieuxbidou02 a écrit:trop facile dans le jardin : pas l'effet depressif des pailles...
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
A t-il une difference agronomique à detruire un couvert au glyphos ou mecaniquement?
bourgogne71 / alsace67
le glypho c'est la sécurité de crâmer tout ce qu'il y a : couvert et adventices
mais un glypho reste un glypho c'est pas anodin ....
mais un glypho reste un glypho c'est pas anodin ....
Invité- Invité
Mais agronomiquement la valeur laissé par le couvert est identique.
ou il y a perte de valeur car il n'y a plus de matiere verte?
ou il y a perte de valeur car il n'y a plus de matiere verte?
bourgogne71 / alsace67
ce n'est pas la matière "verte" qui fait le bénéfice d'un couvert
lorsque tu le détruis au glypho, il est normalement arrivé à son terme donc peu importe le mode de destruction, l'effet couvert sera le même
lorsque tu le détruis au glypho, il est normalement arrivé à son terme donc peu importe le mode de destruction, l'effet couvert sera le même
Invité- Invité
Petit tour dans mon couvert.
Il me faut le casser avant 3 semaines et avoir la terre prête a semer pour le maïs 2014
Quoi faire ? Je voudrais avoir la terre prête a semer
couvert mon irrigué sorgho, colza, tournesol 55 % de la parcelle
couvert tournesol, colza 40 % de la parcelle
couvert irrigué sorgho, colza, tournesol 5 % de la parcelle, dommage qu'il pleut pas assez, ...
Il me faut le casser avant 3 semaines et avoir la terre prête a semer pour le maïs 2014
Quoi faire ? Je voudrais avoir la terre prête a semer
couvert mon irrigué sorgho, colza, tournesol 55 % de la parcelle
couvert tournesol, colza 40 % de la parcelle
couvert irrigué sorgho, colza, tournesol 5 % de la parcelle, dommage qu'il pleut pas assez, ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
perso,je pense que le glypho est plus écologique de part son efficacité,ça permet d'éliminer certaines vivaces,je pense en particulier aux chardons ou aux liserons que de toute façon nous retrouverons dans les cultures de printemps l'année suivante...si on détruit mécaniquement le couvert,ça ne résoud en rien le problème,on fait des frais et il faudra mettre quand mème les désherbants adéquats...et s'ils agissent seulement par contact,on peut les retrouver encore dans la culture suivante...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
@ tf
trop avancé pour un glypho...là pour moi c'est broyage...superbe couvert,ça va faire un max de biomasse,tes vers de terre seront à la fête cet hiver...
trop avancé pour un glypho...là pour moi c'est broyage...superbe couvert,ça va faire un max de biomasse,tes vers de terre seront à la fête cet hiver...
charente maritime 17
Je pense aussi. Car pour le glypho les quelques ronds de chardons qui sont dessous vont rigolerescrito17 a écrit:@ tf
trop avancé pour un glypho...là pour moi c'est broyage...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ici aucun intérêt de mettre des couverts du temps , gazoil......... pour rien on va arriver en hiver ils vont même pas couvrir
le sol . réglementation a la con
le sol . réglementation a la con
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
tf76@: Tu comptes travailler le sol? Prends une bêche et regarde, quand on voit le sorgho on se dit qu'il a dû bien bosser... ce serait bête de pas le faire, un petit coup en surface pour le détruire et SD au printemps si bonne structure
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
si tu broie maintenant,d'ici les premières gelées,ils peuvent encore repousser et si le temps le permet tu peux encore les zigouiller au glypho...tf76 a écrit:Je pense aussi. Car pour le glypho les quelques ronds de chardons qui sont dessous vont rigolerescrito17 a écrit:@ tf
perso, je sème mes couverts aprés avoir glyphosaté première quinzaine d'aout contre les éventuelles vivaces...
charente maritime 17
Fin octobre il est très rare de pouvoir toucher la terre sans faire de bêtise (sol argileux à 35- 40 %), donc je préfère les faire au cul de la batteuse. Je pense que le couvert a fait son rôle ?escrito17 a écrit:si tu broie maintenant,d'ici les premières gelées,ils peuvent encore repousser et si le temps le permet tu peux encore les zigouiller au glypho...tf76 a écrit:Je pense aussi. Car pour le glypho les quelques ronds de chardons qui sont dessous vont rigolerescrito17 a écrit:@ tf
perso, je sème mes couverts aprés avoir glyphosaté première quinzaine d'aout contre les éventuelles vivaces...
Mais tu a entièrement raison, le problème est gestion des vivaces, ... les ronds de chardons représente moins 2000 m2 pour 33 ha par contre il y a un peut de panic qui est en graine
Je pense broyer + chisel a 20 cm pour mélanger + DDI ou ma herse Dutzy pour niveler le sol.
Ou alors juste le broyeur + herse dutzi pour niveler
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Ca pousse, tout est levé, même quelques indésirables : les graines de rgi tombées à terre, il ne doit pas en manquer une !!! Au moins, si tout était levé, on serait tranquille dans le maïs qui va suivre...Chamb a écrit:C'est fait, centrifuge, vibro, rouleau, dans la terre fraiche, demain il doit repleuvoir.
100 kg/ha de seigle hybride (récolté cet été) + 15 kg/ha de fèves + 15 kg/ha de vesces. Je joue un peu avec les vesces et fèves, les matins sont frais.
Ca devrait faire quelque chose de pas mal avec les 10 T/ha de compost que ça a attrapé avant le semis.
Dernière édition par Chamb le Ven 27 Sep 2013 - 22:23, édité 1 fois
Invité- Invité
@ tf :tu as vraiment besoin d'aller repiocher
un couvert comme çà, çà vaut un coup de chisel
perso ce serait broyeur et on laisse comme çà tout l'hiver
au printemps, tu aviseras en fonction de la météo
Invité- Invité
Au printemps il me faut pourvoir semer directementjack77 a écrit:
Le problème est que le DDI a pas assez niveler pour semer directement, par endroit il a rouler sur la paille du blé et il y a encore 4 cm de paille toute jaune
La solution broyeur + herse Dutzi pour niveler me parait la solution la plus rapide et la moins couteuse
Par contre le colza va repousser, ainsi que le peut d'avoine que j'ai balancer et les repoussent de blé ? Donc le glypho 10 jours après broyeur me parait obligatoire ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
y'a rien qui presse pour le glypho, laisse le temps à tout ce qui ne sera pas éclaté par le broyeur de repartir; ton glypho viendra à bout de plein de trucs qui vont démarrer s'ils retrouvent de la lumière après le broyage
Invité- Invité
glyfo en novembre et tu est tranquille pour l'hivertf76 a écrit:Au printemps il me faut pourvoir semer directementjack77 a écrit:
Le problème est que le DDI a pas assez niveler pour semer directement, par endroit il a rouler sur la paille du blé et il y a encore 4 cm de paille toute jaune
La solution broyeur + herse Dutzi pour niveler me parait la solution la plus rapide et la moins couteuse
Par contre le colza va repousser, ainsi que le peut d'avoine que j'ai balancer et les repoussent de blé ? Donc le glypho 10 jours après broyeur me parait obligatoire ?
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
En novembre j'espère avoir tout fini car le déluge commencera pour 2 -3 mois
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
pas forcément,ton couvert étant venu a maturité plus le travail du sol,il ne devrait pas beaucoup pousser voir se désagréger au fil de l'hiver avec le froid...mème si c'est pas nickel à l'oeil c'est pas trés grave...au printemps,tu sèmes dedans avec antilimaces, glypho+ désherbage de prélevée aussitôt dèrrière...si tu ne peux supporter la vue d'un sol à moitié propre durant l'hiver,tu mets 2l de glypho avant les gelées...
charente maritime 17
Si mon couvert a fini de ce développer autant mettre un coup de glypho rapidement et je passe ma herse Dutzi dans 3 semaines quand les plantes se seront coucher ?escrito17 a écrit:pas forcément,ton couvert étant venu a maturité plus le travail du sol,il ne devrait pas beaucoup pousser voir se désagréger au fil de l'hiver avec le froid...mème si c'est pas nickel à l'oeil c'est pas trés grave...au printemps,tu sèmes dedans avec antilimaces, glypho+ désherbage de prélevée aussitôt dèrrière...si tu ne peux supporter la vue d'un sol à moitié propre durant l'hiver,tu mets 2l de glypho avant les gelées...
Ne pas broyer ne me dérange pas, mais il faut pas que ça reste debout car sinon au printemps ça va pas sécher
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
euh vu ton monstre de couvert, va ptet falloir le casser rapidement si tu veux pas qu'il te pompe toute ta flotte pour ton maïs 2014...
enfin c'est parqu'apparemment il parait ki fé sec chez ti...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Cet hivers il va falloir sortir les cuissardes chez nous, donc la réserve au printemps serra a 300 %bidou02 a écrit:euh vu ton monstre de couvert, va ptet falloir le casser rapidement si tu veux pas qu'il te pompe toute ta flotte pour ton maïs 2014...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
pourquoi pas...par contre,vu le développement de ton couvert,je crains qu'il ne faille augmenter la dose et mouiller un peu plus pour atteindre les plantes au maximum...hélas, je n'ai pas l'expèrience d'avoir déjà glyphosaté un couvert aussi volumineux...en général je les fait dans des limons à moins de 25% d'argile, je travaille mes sols en fin d'hiver rubin+agromulch, rotative juste avant de semer pis désherbage sur le semis....dans les argiles à 40-50%,je ne fais pas de couvert , je laboure à l'automne pour les cultures de printemps et en NL avec un smaragd pour faire du blé...
charente maritime 17
tu comprend pourquoi je ne sème pas mes couverts en septembre ou alors il faut vouloir semer le maïs directement dans les couverts détruit juste avant de semer au cas ou l’hiver est humide (ex : 2013)escrito17 a écrit:pourquoi pas...par contre,vu le développement de ton couvert,je crains qu'il ne faille augmenter la dose et mouiller un peu plus pour atteindre les plantes au maximum...hélas, je n'ai pas l'expèrience d'avoir déjà glyphosater un couvert aussi volumineux...en général je les fait dans des limons à moins de 25% d'argile, je travaille mes sols en fin d'hiver rubin+agromulch, rotative juste avant de semer pis désherbage sur le semis....dans les argiles à 40-50%,je ne fais pas de couvert , je laboure à l'automne pour les cultures de printemps et en NL avec un smaragd pour faire du blé...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
c'est vrai qu'avec des taux d'argile important,les couverts sont plus difficile à gerer et on peut facilement se planter si le temps devient humide à l'automne...de plus la législation ne nous oblige pas à en faire dans des sols à plus de 35%...dans les limons et autres,on fait ce qu'on veut au dernier moment,aussi je peux te dire que mème un couvert comme le tien quand il aura passé l'hiver,il sera tout sec,il ne restera plus grand chose et ça dégage quasiment tout au 1er passage de rubin...
charente maritime 17
+1 avec toi pour les sol limoneux.escrito17 a écrit:c'est vrai qu'avec des taux d'argile important,les couverts sont plus difficile à gerer et on peut facilement se planter si le temps devient humide à l'automne...de plus la législation ne nous oblige pas à en faire dans des sols à plus de 35%...dans les limons et autres,on fait ce qu'on veut au dernier moment,aussi je peux te dire que mème un couvert comme le tien quand il aura passé l'hiver,il sera tout sec,il ne restera plus grand chose et ça dégage quasiment tout au 1er passage de rubin...
Pas de Rubin au printemps dans des terres a 35 % d'argile
Par chez nous argile ou pas couvert obligatoire minimum 2 mois ou alors il faut faire des analyses de sol, que le bilan azote colle au prévisionnel, bref des trucs comme cela, ... Mais il y a pas de contrôle, peut d'agriculteur fond ces couverts
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
TF76 si tu ne broie pas tu vas le casser comment?
Tu laboures au final?
Tu laboures au final?
bourgogne71 / alsace67
DEMONFAUCON a écrit:TF76 si tu ne broie pas tu vas le casser comment? Si pas de broyeur, glypho + herse Dutzi
Tu laboures au final? Je ne laboure pas depuis 15 ans que j'ai acheter la ferme et ma terre ce porte assez bien
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
pour toi,ce serait revenir à la préhistoire...
charente maritime 17
Tu ne peut vraiment pas passer un coup de DDI ou herse Dutzi au printemps ? Je compte essayer l'année prochaine de passer l'actisol , passage de DDI si nécessaire, semis couvert, je touche rien pendant l'hivers et au printemps destruction au DDI voir herse rotative si passage glypho.tf76 a écrit:
Par chez nous argile ou pas couvert obligatoire minimum 2 mois ou alors il faut faire des analyses de sol, que le bilan azote colle au prévisionnel, bref des trucs comme cela, ... Mais il y a pas de contrôle, peut d'agriculteur fond ces couverts
C'est surement différent de passer un DDI au printemps sur un sol nu et un sol avec couvert.
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
Ce printemps ( très particulier je l'accorde ) sur les fèveroles le sol était beaucoup plus humide et gras que ou le sol était nu tout l’hiver. J'ai passé la herse Dutzi le tracteur a tassé et le semoir a laissé le sillon ouvert. Ou j'ai pas retouché le sol le semoir a bien fermé la raie. Je pense que le couvert assèche moins la terre qu'un sol nu, sauf en année de sécheresse ? ou alors il faut attendre quelques jours suplémentaire que le couvert absorbe l'eauBounty a écrit:Tu ne peut vraiment pas passer un coup de DDI ou herse Dutzi au printemps ? Je compte essayer l'année prochaine de passer l'actisol , passage de DDI si nécessaire, semis couvert, je touche rien pendant l'hivers et au printemps destruction au DDI voir herse rotative si passage glypho.tf76 a écrit:
C'est surement différent de passer un DDI au printemps sur un sol nu et un sol avec couvert.
Pour la petite histoire de la charrue, mon père arrêté de labouré sur son exploitation en 1981. Je ne savais pas labouré jusqu’en 2007 ou j'ai acheté une charrue pour labourer chez mes clients bio. Très grosse erreur
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Dommage que tu aies pas de vaches. Tu passes l ensileuse
JM- + membre techno +
sud toulouse
@tf : si c'est pas indiscret, quelles etaient les motivations de ton père pour arreter de labourer en 81? Ça ne devait pas etre frequent a l'epoque?
Pour ton (beau) couvert : sa gestion va dependre aussi de ton semoir. Tu as quoi déjà?
Pour ton (beau) couvert : sa gestion va dependre aussi de ton semoir. Tu as quoi déjà?
JRR28- + membre techno +
28
je pensais juste a ton glypho , le faire en novembre !!! pour les travaux du sol il te faut bien sur les faire maintenanttf76 a écrit:En novembre j'espère avoir tout fini car le déluge commencera pour 2 -3 mois
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Pour semer mon maïs en 2014, vieux semoir JD 11 rangs a 60 cm équipé de chasse débris+ disque ouvreurs ici pour plus d'explication : https://www.agri-convivial.com/t15551p245-reglage-semoir-jd-maxemerge?highlight=semoirJRR28 a écrit:@tf : si c'est pas indiscret, quelles etaient les motivations de ton père pour arreter de labourer en 81? Ça ne devait pas etre frequent a l'epoque?
Pour ton (beau) couvert : sa gestion va dépendre aussi de ton semoir. Tu as quoi déjà?
Mon père, exploitation très accidenté a très faible potentiel, donc recherche par tout les moyens a diminuer les cout/ha, ...
Avant 1981, il labourait avec une charrue a disques et un bull Fiat D7
En 1981 achat d'un 3140 JD + charrue 3 corps, il arrivait pas a remonter les pentes et c'était vraiment très long. Il a acheté un cover-crop forestier qui a remplacé la charrue. ça marchait bien.
Après il a vite acheté un semoir sème exact Horsch qui a très bien réalisé tout les semis de l’exploitation (quelques problèmes de limaces au semis de tournesol). Puis il a pris la retraite, ...
Le problème de l'exploitation a mon père sont les pentes très accidenté et donc impossible de labourer une parcelle sans changer 5 à 10 fois le sans du labour, ...
Chez mes clients en bio, ils ont aussi des parcelles très pentues et biscornues, obligé de changer 2 à 3 fois le sans du labour, 230 ch pour 5 corps
parcelle type, regarde bien la parcelle de blé au second plan
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Merci pour ces explications !tf76 a écrit:Pour semer mon maïs en 2014, vieux semoir JD 11 rangs a 60 cm équipé de chasse débris+ disque ouvreurs ici pour plus d'explication : https://www.agri-convivial.com/t15551p245-reglage-semoir-jd-maxemerge?highlight=semoirJRR28 a écrit:@tf : si c'est pas indiscret, quelles etaient les motivations de ton père pour arreter de labourer en 81? Ça ne devait pas etre frequent a l'epoque?
Pour ton (beau) couvert : sa gestion va dépendre aussi de ton semoir. Tu as quoi déjà?
Mon père, exploitation très accidenté a très faible potentiel, donc recherche par tout les moyens a diminuer les cout/ha, ...
Avant 1981, il labourait avec une charrue a disques et un bull Fiat D7
En 1981 achat d'un 3140 JD + charrue 3 corps, il arrivait pas a remonter les pentes et c'était vraiment très long. Il a acheté un cover-crop forestier qui a remplacé la charrue. ça marchait bien.
Après il a vite acheté un semoir sème exact Horsch qui a très bien réalisé tout les semis de l’exploitation (quelques problèmes de limaces au semis de tournesol). Puis il a pris la retraite, ...
Le problème de l'exploitation a mon père sont les pentes très accidenté et donc impossible de labourer une parcelle sans changer 5 à 10 fois le sans du labour, ...
Chez mes clients en bio, ils ont aussi des parcelles très pentues et biscornues, obligé de changer 2 à 3 fois le sans du labour, 230 ch pour 5 corps
parcelle type, regarde bien la parcelle de blé au second plan
Pour ton couvert, y a intérêt à le casser rapidement vu le volume et ton taux d'argile...
L'idéal serait sûrement un strip-til d'automne chez toi!
C'est dommage de passer un chisel à 20 cm si la structure est bonne. As-tu déjà essayer de mulcher en surface (DDI, bêche roulante...), puis glypho avant de semer en direct au printemps...?
JRR28- + membre techno +
28
carinazote...bouffée par les altises!
philaubers- + membre techno +
59
pourquoi t' as arrêté le sem exact
moi je regrette mon sämavator modifié , en fait on a arrêté parce que ça faisait 5 m de large et qu' il fallait le chariotter et que c' était la merde à atteler , sinon bon boulot
moi je regrette mon sämavator modifié , en fait on a arrêté parce que ça faisait 5 m de large et qu' il fallait le chariotter et que c' était la merde à atteler , sinon bon boulot
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 7 sur 21