Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vendanges 2013
+18
MICHMUCH
benes
light83
bzh centre
froggy
BJ51
marcus24
OLIVBIO77
poitou.fabrice
Alan.fr
GRUMPY
wild
Dehors
sbz51
cycyne
lolo13430
totoche81
buard
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
vendanges 2013
dans le sud du var, le retard annoncé par ma coop est de 7 à 10 jours.
je mets quelques photos prises sur ma parcelle la plus précoce qui est sise à Cuers sur des pélites du permiens.
" />
" />
" />
" />
je mets quelques photos prises sur ma parcelle la plus précoce qui est sise à Cuers sur des pélites du permiens.
" />
" />
" />
" />
Invité- Invité
Re: vendanges 2013
l'an dernier la veraison avait commencer chez nous mais la c'est pas le cas les grain sont pourtant plus gros que des pois
je pense qu'on va pas vendanger avant mi octobre
pour moi c'est 15 jours de retard
je pense qu'on va pas vendanger avant mi octobre
pour moi c'est 15 jours de retard
dans le Gaillacois ont à aussi 15 jours de retard et du mildiou (on avait pas trop l'habitude d'un temps humide comme sa) on à fait le derniers traitement aujourd'hui.
totoche81- + Membre +
Tarn
...
de la véraison aux vendanges on compte de 40 à 45 jours
mais floraison véraison ?? je me rappelle plus ...ce n'est pas pareil ???
et débourrement floraison ??
ce sont des calendriers approximatifs bien sûr ...tout dépend de la météo
de la véraison aux vendanges on compte de 40 à 45 jours
mais floraison véraison ?? je me rappelle plus ...ce n'est pas pareil ???
et débourrement floraison ??
ce sont des calendriers approximatifs bien sûr ...tout dépend de la météo
Invité- Invité
çà doit commencer à se laver les cuves ...les pressoirs ...les bennes ??
Invité- Invité
ici ça a commencé lundi
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
ben voila c'est officiel ouverture de la cave à puget ville vendredi matin. on va commencer par des tibouren et grenaches.
début des festivités à 3h00 et arrêt des quais à 11h00 pour les machine (14h pour les manuels)
début des festivités à 3h00 et arrêt des quais à 11h00 pour les machine (14h pour les manuels)
Invité- Invité
en champagne pas de suite
il parle même de début octobre pour certaines parcelles ..........
il parle même de début octobre pour certaines parcelles ..........
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
En Anjou c'est généralement début Octobre aussi ...
sauf pour les plus primes (sauvignons par exemple)
sauf pour les plus primes (sauvignons par exemple)
Invité- Invité
Autour du 5 oct sauf zones precoces
Dehors- + membre techno +
marne
avant ça tu verra !Dehors a écrit:Autour du 5 oct sauf zones precoces
http://www.verzenay.net/02092013/index.html
sbz51- + membre techno +
REIMS
On m'a dit le 7 sur epernay
Dehors- + membre techno +
marne
eh benDehors a écrit:On m'a dit le 7 sur epernay
tous les médias ( presse, offre d'emploi ..etc ) parlent de fin septembre début octobre depuis des semaines et des semaines.
Quand les employeurs vont annoncer le lundi 7 octobre aux vendangeurs, il risque d'y avoir un peu beaucoup de désistements...
sbz51- + membre techno +
REIMS
y'a 1 semaine , les vignerons les plus expérimentés parlaient du lundi 30 sept ou mardi 1er oct :
http://www.vigneron-champagne.com/index.php/2013/08/20/527-champagne-dates-de-vendanges-2013
"J'ai découvert les première baies vérées, hier, le 19 août dans la parcelle du Murtet.
Une vieille vigne de 48 ans, sur Pinot Noir et porte-greffe 3309 (le plus hâtif).
En toute logique mathématique, soit nous sortirons les épinettes vers
+ ou - le 30 septembre ... 1er octobre ... par là....
Date trés approximative qui est sujette aux conditions climatiques et météorologiques. "
et depuis il fait plutôt beau et chaud !
http://www.vigneron-champagne.com/index.php/2013/08/20/527-champagne-dates-de-vendanges-2013
"J'ai découvert les première baies vérées, hier, le 19 août dans la parcelle du Murtet.
Une vieille vigne de 48 ans, sur Pinot Noir et porte-greffe 3309 (le plus hâtif).
En toute logique mathématique, soit nous sortirons les épinettes vers
+ ou - le 30 septembre ... 1er octobre ... par là....
Date trés approximative qui est sujette aux conditions climatiques et météorologiques. "
et depuis il fait plutôt beau et chaud !
sbz51- + membre techno +
REIMS
benne peinturlurée, clignotant, éclairage et autres réparé, tracteur vidangé, MAV prête
bon faut que je trouve un réveil pour me lever à minuit et on est paré
bon faut que je trouve un réveil pour me lever à minuit et on est paré
Invité- Invité
D'après les derniers echos , très peu d'écart entre les prélèvements et la récolte dans les communes précosses du var . Alors Dajothéo , tu confirmes ?
Invité- Invité
http://www.champagnebernard.com/index.php?post/2013/09/02/Septembre-le-mois-des-vendanges
Le raisin commence à changer de couleur. Les vendanges débuteront cette année à la fin du mois vers le 26 septembre (10200 Rouvres Les Vignes )
Le raisin commence à changer de couleur. Les vendanges débuteront cette année à la fin du mois vers le 26 septembre (10200 Rouvres Les Vignes )
sbz51- + membre techno +
REIMS
et bien voila 1ere journée de vendange 2013 ,faite!
les prélèvements sont même 2 à 3 dixième en dessous des apports.
pour le rendement je peu pas trop dire on faisait de la prestation et je ne connais pas les surfaces des parcelles. de plus l'une d'elle était des grenaches dégénérés (2800 kg pour je pense 0.75 ha à vue de nez), donc pas très significatif.
bon là c'était un premier jour, du coup on a attaqué le jour levé, et fait des parcelles qu'on connaissait déjà bien. mais demain début des hostilités à 3h00 pétante, on va envoyer la cavalerie!!
les prélèvements sont même 2 à 3 dixième en dessous des apports.
pour le rendement je peu pas trop dire on faisait de la prestation et je ne connais pas les surfaces des parcelles. de plus l'une d'elle était des grenaches dégénérés (2800 kg pour je pense 0.75 ha à vue de nez), donc pas très significatif.
bon là c'était un premier jour, du coup on a attaqué le jour levé, et fait des parcelles qu'on connaissait déjà bien. mais demain début des hostilités à 3h00 pétante, on va envoyer la cavalerie!!
Invité- Invité
A ces degrés là , si en plus tu n'as pas de mauvaises surprises au quai , il ne faut pas hésiter !
Je ne dois commencer que mercredi , si le temps ne nous décale pas le calendrier . Je me suis fais avoir l'an dernier je ne devais pas ètre dans mon assiète à la fin des vendanges , je vien de me rendre compte que j'ai tout les roulements des poulies du bas de la MAV de morts : 8 paliers à tomber et 16 roulements à changer , j'en ai démonté déja la moitié , demain je vais chercher les pièces et je vais passer un bon week end . Une chance que je ne sois pas aux 35h . Ma vieille titine de MAV elle y est par contre , elle part pour 35ha cette année : plus elle vieilli moins elle bosse
Je ne dois commencer que mercredi , si le temps ne nous décale pas le calendrier . Je me suis fais avoir l'an dernier je ne devais pas ètre dans mon assiète à la fin des vendanges , je vien de me rendre compte que j'ai tout les roulements des poulies du bas de la MAV de morts : 8 paliers à tomber et 16 roulements à changer , j'en ai démonté déja la moitié , demain je vais chercher les pièces et je vais passer un bon week end . Une chance que je ne sois pas aux 35h . Ma vieille titine de MAV elle y est par contre , elle part pour 35ha cette année : plus elle vieilli moins elle bosse
Invité- Invité
une question aux pros , j'ai du raisin dans ma serre et tous les grains d'une même grappe ne mûrissent pas en même temps c'est du à quoi ?
wild- + membre techno +
80
J'ai eu la meme info ce matin en provenance d'une "grande maison".sbz51 a écrit:http://www.champagnebernard.com/index.php?post/2013/09/02/Septembre-le-mois-des-vendanges
Ca devrait bricoler dans les derniers jours de septembre, puis s'accelerer à partir du 1er oct.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
oh toi tu fais de la prestation ( tracteur + plateau ) pour transporter des palettes de raisins....?GRUMPY a écrit:J'ai eu la meme info ce matin en provenance d'une "grande maison".
Ca devrait bricoler dans les derniers jours de septembre, puis s'accelerer à partir du 1er oct.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Alors là ??? J'aimerais bien pouvoir remédier au problème moi aussi ! Regarde les raisins à Dajathéo , c'est pas vraiment homogène . Sur Syrah cette année c'est vraiment homogène , sur grenache pas du tout , pourtant au prélèvement c'est ces derniers les plus mur .wild a écrit:une question aux pros , j'ai du raisin dans ma serre et tous les grains d'une même grappe ne mûrissent pas en même temps c'est du à quoi ?
Si c'est pour toi , ça te permet de faire durer le plaisir !
Invité- Invité
Trop difficile et fatigant tout cela!!!sbz51 a écrit:oh toi tu fais de la prestation ( tracteur + plateau ) pour transporter des palettes de raisins....?GRUMPY a écrit:J'ai eu la meme info ce matin en provenance d'une "grande maison".
moi, je me contente de vendre quelques produits qui aideront la vigne de produire des raisin à l'optimum quanti/quali...... puis ensuite, je passe directement à l'étape dégustation de la limonade champenoise.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
il y a plusieurs raisons au fait que tous les raisins d'une même grappe ne murissent pas en même temps.
tout d'abord la génétique, la syrah par exemple. tout d'abord quelques grains par ci par là, puis très rapidement tous les grains d'un coup. au contraire du carignan, dont la grappe murit de façon très échelonnée.
après il y a l'exposition, le côté d'une grappe qui n'est pas exposé à la lumière est toujours moins mur que l'autre, mais ça c'est vrai pour tous les fruits.
après ce sont des raisons physiologiques liées à la façon dont la grappe va se développer:
des canaux préférentiels de sèves se forment dans la grappe, tous les grains ne sont pas fécondés en même temps, des torsions du au vent où au travaux divers peuvent bloquer temporairement des chemins de sèves...
bon en ce moment déluge impressionnant, je crois que demain ce sera grasse matinée jusqu'à 6 heures puis mécanique en attendant que ça sèche un peu.
tout d'abord la génétique, la syrah par exemple. tout d'abord quelques grains par ci par là, puis très rapidement tous les grains d'un coup. au contraire du carignan, dont la grappe murit de façon très échelonnée.
après il y a l'exposition, le côté d'une grappe qui n'est pas exposé à la lumière est toujours moins mur que l'autre, mais ça c'est vrai pour tous les fruits.
après ce sont des raisons physiologiques liées à la façon dont la grappe va se développer:
des canaux préférentiels de sèves se forment dans la grappe, tous les grains ne sont pas fécondés en même temps, des torsions du au vent où au travaux divers peuvent bloquer temporairement des chemins de sèves...
bon en ce moment déluge impressionnant, je crois que demain ce sera grasse matinée jusqu'à 6 heures puis mécanique en attendant que ça sèche un peu.
Invité- Invité
chez nous les vendanges vont avoir au moins 3 semaines de retard et si on n'a pas un mois de septembre beau , je pense qu'on va avoir des soucis . Je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas réussi à contenir le mildiou .....
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Bon , au final c'est lundi le grand jour , mais les syrahs trainent un peu , je vais rentrer du grenache si les cotats le permette .
Invité- Invité
Pour le moment c'est pas la joie sur Grenache à cause de la coulure , j'ai pas encore tout rentré mais le trou va ètre dur à combler avec les autres cépages . Je reste quand mème optimiste , il m'en reste encore pas mal à rentrer , mon exploitation est très hétérogène et assez variée en cépage , donc les bonnes surprises ne vont pas manquer d'arriver . En viticulture , quand il en manque : il en manque toujours plus que ce qu'on croit ; mais quand c'est chargé il y en a toujours plus que ce qu'on pense .
Invité- Invité
le voisin sortait sa machine à vendanger pour la laver ...
il doit faire ses primes (chardonnay et sauvignon) dans la semaine (mercredi je crois)
il doit faire ses primes (chardonnay et sauvignon) dans la semaine (mercredi je crois)
Invité- Invité
Ca s'agite un peu dans le vignoble champenois !
http://www.verzenay.net/23092013/index.html
"Suite au prélèvement du 23 septembre on constate que la cinétique de maturation a reprise.
0,6 pour les PN et 0,8 pour les CH.
L'acidité ayant perdu 1 point à 11,4.
Ce qui est une acidité plus que correcte. En ce qui concerne l'état sanitaire il n'y a pas encore péril en la demeure. Sur les échantillons examinés ce matin, deux parcelles sont plus atteintes avec 7/15 et 6/15 grappes. Pour les autres, l'impact sur grappe n'est que de 2 ou 3 grains touchés. Les Chardonnays sont pour l'instant sains. Mais les nouvelles venant d'autres vignobles en Chardonnay semblent indiquer qu'il pourrait y avoir de la tourne. Surveillez donc bien vos CH. C'est déjà le cas sur Bisseuil, Trépail ...
Nous suivons l'évolution. D'autre part la météo pouvant tourner à l'orage en fin de semaine compliquerait la situation. Dans la mesure du possible prévoyez d'avoir quelques cueilleurs afin d'intervenir rapidement.
Souhaitons de ne pas en arriver là.
Pas de panique mais restons vigilant.
Jean-Paul Morel
http://www.verzenay.net/23092013/index.html
"Suite au prélèvement du 23 septembre on constate que la cinétique de maturation a reprise.
0,6 pour les PN et 0,8 pour les CH.
L'acidité ayant perdu 1 point à 11,4.
Ce qui est une acidité plus que correcte. En ce qui concerne l'état sanitaire il n'y a pas encore péril en la demeure. Sur les échantillons examinés ce matin, deux parcelles sont plus atteintes avec 7/15 et 6/15 grappes. Pour les autres, l'impact sur grappe n'est que de 2 ou 3 grains touchés. Les Chardonnays sont pour l'instant sains. Mais les nouvelles venant d'autres vignobles en Chardonnay semblent indiquer qu'il pourrait y avoir de la tourne. Surveillez donc bien vos CH. C'est déjà le cas sur Bisseuil, Trépail ...
Nous suivons l'évolution. D'autre part la météo pouvant tourner à l'orage en fin de semaine compliquerait la situation. Dans la mesure du possible prévoyez d'avoir quelques cueilleurs afin d'intervenir rapidement.
Souhaitons de ne pas en arriver là.
Pas de panique mais restons vigilant.
Jean-Paul Morel
sbz51- + membre techno +
REIMS
sa y est sa s active a la distilerie le marc arrive petit a petit pour sauvignon et chardonay le démarage des 3/8 pour la semaine prochaine
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
J'ai peut ètre tord d'ètre optimiste : je trouve que les bonnes surprises tardent beaucoupwestvar a écrit:Pour le moment c'est pas la joie sur Grenache à cause de la coulure , j'ai pas encore tout rentré mais le trou va ètre dur à combler avec les autres cépages . Je reste quand mème optimiste , il m'en reste encore pas mal à rentrer , mon exploitation est très hétérogène et assez variée en cépage , donc les bonnes surprises ne vont pas manquer d'arriver . En viticulture , quand il en manque : il en manque toujours plus que ce qu'on croit ; mais quand c'est chargé il y en a toujours plus que ce qu'on pense .
Invité- Invité
c'est parti pour un tour , mais je me demande ce qu'on va ramasser cette année
gaillac Tarn
On commence le 27 a Charly /marne
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
Nous avons attaqué les merlots hier pour les rosés dans les vignes les plus chargées: catastrophe , et je suis de ceux qui en ont le plus!!!!!!
40 HLS HAS! Je suis très inquiet pour notre coop, je pense qu'il va nous manquer 1/3 des volumes. Bonjour le coût a l'hl, on est mal.
40 HLS HAS! Je suis très inquiet pour notre coop, je pense qu'il va nous manquer 1/3 des volumes. Bonjour le coût a l'hl, on est mal.
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
chez nous le 2
BJ51- + membre techno +
marne
on y reviens , c'est pas cette année qu'on va faire fortune
gaillac Tarn
Après une année de gel , une année de merde ! Coulure généralisé sur un grenache , et le reste qui pèse guère avec 18mm de flotte depuis fin juin ! D'habitude , les pleine bennes de ma MAV pèsent entre 2000 et 2500kg selon les cépages , cette année c'est plutot entre 1700 et 2000 . Alors mème dans les parcelles ou l'on croit avoir une belle récolte c'est à peine moyen . Reste à savoir si les cours compenseront mais vu les hausses de l'an dernier j'en doute fortement.
Il va guère y avoir d'investissement l'an prochain : poule crevé ! Au moins on ne freinera pas la débacle gouvernementale avec les impots et la tva
Il va guère y avoir d'investissement l'an prochain : poule crevé ! Au moins on ne freinera pas la débacle gouvernementale avec les impots et la tva
Invité- Invité
premiers jour de vendange dans du gamay
c'est pas trop tot
c'est pas trop tot
totoche81- + Membre +
Tarn
Première parcelle terminé a 14000 /Ha.
centre brie
vendanges débutées dans le chablisien
rendements moyens mais bonne maturité
froggy- + Membre Accro +
yonne
Vendanges terminées ce midi.
centre brie
C'est vite rentré chez toi ! J'ai attaqué le 17 septembre et il m'en reste encore pour 2 jours à rentrer.OLIVBIO77 a écrit:Vendanges terminées ce midi.
Invité- Invité
tu devrais débuter aussi ta présentationfroggy a écrit:vendanges débutées dans le chablisien
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
vendanges quasi finies par chez moi. Malgré un gros coup de grêle le 20 juin, les rendements ne sont pas trop mauvais en moyenne et les vitis de mon village devraient faire leur quota.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2