Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vendanges 2013
+18
MICHMUCH
benes
light83
bzh centre
froggy
BJ51
marcus24
OLIVBIO77
poitou.fabrice
Alan.fr
GRUMPY
wild
Dehors
sbz51
cycyne
lolo13430
totoche81
buard
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
vendanges 2013
Rappel du premier message :
dans le sud du var, le retard annoncé par ma coop est de 7 à 10 jours.
je mets quelques photos prises sur ma parcelle la plus précoce qui est sise à Cuers sur des pélites du permiens.
" />
" />
" />
" />
dans le sud du var, le retard annoncé par ma coop est de 7 à 10 jours.
je mets quelques photos prises sur ma parcelle la plus précoce qui est sise à Cuers sur des pélites du permiens.
" />
" />
" />
" />
Invité- Invité
Re: vendanges 2013
moi le 6 sept et encore 1/2 journéewestvar a écrit:C'est vite rentré chez toi ! J'ai attaqué le 17 septembre et il m'en reste encore pour 2 jours à rentrer.
light83- + membre techno +
var
chez moi les crémants sont termines ainsi que les pinots gris demain on attaque les riesling mais les 28 mm de pluie du weeck end ont dilue les degres alcooliques et dans deux jours la pluie revient quelle galere ces vendanges 2013
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
vendanges terminées résultats 54hl de moyenne
la plupart de mes voisins sont à 45hl dans le chablisien
pour ceux qui n'ont pas de VCI pour compléter
ça ne va pas être simple financièrement quand je dis ça je pense à ceux qui bossent et se donnent du mal pour y arriver:99:
la plupart de mes voisins sont à 45hl dans le chablisien
pour ceux qui n'ont pas de VCI pour compléter
ça ne va pas être simple financièrement quand je dis ça je pense à ceux qui bossent et se donnent du mal pour y arriver:99:
froggy- + Membre Accro +
yonne
terminé a 15 h
par contre hier matin une vl de flic passe au bout des vignes a 8h30
un pote me dit bizarre il y en a en planque plus loin
10h des keuf partout tout le bled boucle les galippes aussi put rien qui bouge
controle des vandengeurs
plus de flic que nous combien a couté cette connerie les vdg presque termine pu bcp de monde
par contre hier matin une vl de flic passe au bout des vignes a 8h30
un pote me dit bizarre il y en a en planque plus loin
10h des keuf partout tout le bled boucle les galippes aussi put rien qui bouge
controle des vandengeurs
plus de flic que nous combien a couté cette connerie les vdg presque termine pu bcp de monde
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
J'ai fini ce matin , 3/4 de récolte ! Nous hier l'inspection du travail tournait et controlait les chauffeurs de tracteur, mais ils sont repartis les mains vides, on a les MAV en commun et on se débrouille entre copropriétaires pour les bennes.
Invité- Invité
3/4 de récolte pourtant tu étais optimiste quand nous sommes rencontré avant la récolte , que ce t il passé ?westvar a écrit:J'ai fini ce matin , 3/4 de récolte ! Nous hier l'inspection du travail tournait et controlait les chauffeurs de tracteur, mais ils sont repartis les mains vides, on a les MAV en commun et on se débrouille entre copropriétaires pour les bennes.
s'est peu-^tre à cause de cela que ma femme ne trouve pas du "Sainte Victoire" chez Carrefour
Invité- Invité
vendange dans le 02 Terminé
moi pressureur
88 T de pressé, pas besoin de faire de muscu ce mois si!
moi pressureur
88 T de pressé, pas besoin de faire de muscu ce mois si!
Invité- Invité
j'ai encore 1 semaine et demie voir un peu + de MAV
j'en ai déjà marre !!! c'est grave docteur?
les rendement sont pas la, la pourriture est la par contre
les clients me rendent fou !!!
y aurais pas un mix de valium et de guronsan sur le marché?
j'en ai déjà marre !!! c'est grave docteur?
les rendement sont pas la, la pourriture est la par contre
les clients me rendent fou !!!
y aurais pas un mix de valium et de guronsan sur le marché?
henri67- + membre techno +
Centre Alsace
Vvite fait: 126: quand tu as fait 9j de vendanges manuelles (coupé, débardé a la brouette) c'est déja pas mal. C'est moi qui débarde et comme Budweiser j'ai pas besoin de muscu:3 Et puis les vendangeurs en ont assez aussi.westvar a écrit:C'est vite rentré chez toi ! J'ai attaqué le 17 septembre et il m'en reste encore pour 2 jours à rentrer.OLIVBIO77 a écrit:Vendanges terminées ce midi.
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
OLIVBIO77 a écrit:Vvite fait quand tu as fait 9j de vendanges manuelles (coupé, débardé a la brouette) c'est déja pas mal. C'est moi qui débarde et comme Budweiser j'ai pas besoin de muscu Et puis les vendangeurs en ont assez aussi.westvar a écrit:C'est vite rentré chez toi ! J'ai attaqué le 17 septembre et il m'en reste encore pour 2 jours à rentrer.OLIVBIO77 a écrit:Vendanges terminées ce midi.
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
Rendement autour de 13 à 20 000 kg/ha (avec quelque pourrit)
Des pointes à 25 000 kg dans la montagne de Reims...
d'ailleurs la haut ça a du mal à mûrir avec la charge...
Invité- Invité
Quand il manque du raisin, il en manque toujours plus que ce qu'on pense . Mes parcelles qui devaient rattraper la casse avaient un beau volume , mais ne pesaient pas , elles n'ont pas compensées les pertes comme je l'espérais. Mais les cours semblent se maintenir à un bon niveau , donc je ne suis pas à plaindre.ac/dc59 a écrit:3/4 de récolte pourtant tu étais optimiste quand nous sommes rencontré avant la récolte , que ce t il passé ?westvar a écrit:J'ai fini ce matin , 3/4 de récolte ! Nous hier l'inspection du travail tournait et controlait les chauffeurs de tracteur, mais ils sont repartis les mains vides, on a les MAV en commun et on se débrouille entre copropriétaires pour les bennes.
s'est peu-^tre à cause de cela que ma femme ne trouve pas du "Sainte Victoire" chez Carrefour
Le problème des St Victoire c'est que le nouveau millésime ne sera à la vente qu'en février, contre décembre pour le cote de Provence, et il n'y a pratiquement plus de stock. Cette année on en a fait beaucoup plus pour satisfaire la demande, rien que pour ma part 24000l !
Invité- Invité
moi j'irais bien vendanger en Alsace
chez nous tout est fini et nettoyer
demain nous décrochons la tête de récolte puis tarière pour s'occuper des plants mort de l'esca
la fin de la récolte ça me fout le blues et arracher 100 à 150 pied à l' ha ça n'aide pas
bon courage pour la fin des vendanges
demain nous décrochons la tête de récolte puis tarière pour s'occuper des plants mort de l'esca
la fin de la récolte ça me fout le blues et arracher 100 à 150 pied à l' ha ça n'aide pas
froggy- + Membre Accro +
yonne
il y en a combien (de pieds) à l' ha dans une vigne normale ????froggy a écrit:moi j'irais bien vendanger en Alsace
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
en bourgogne la densité de plantation va de 6000 à10000 pieds l'hectare
chez moi c'est 6000 en vigne étroites
le problème est que le taux de mortalité est de 150 pieds à l'ha et les nouveaux mettent 5 à6 ans avant de produire
et ils ne seront jamais aussi productifs que ceux qu'ils remplacent d'où une baisse de rdt
sans compter le cout et le travail que çà occasionne
le problème est que le taux de mortalité est de 150 pieds à l'ha et les nouveaux mettent 5 à6 ans avant de produire
et ils ne seront jamais aussi productifs que ceux qu'ils remplacent d'où une baisse de rdt
froggy- + Membre Accro +
yonne
Il n'y a pas de vignes "normales" , cela dépend des régions et des appellations . Chez moi c'est 3600pieds/ha minimum, 10% de tournières comprises, planté 2,50x1m on passe avec un tracteur "verger" en 1.50 , mais si l'on peut planter plus étroit il ne doit pas y avoir moins de 70cm entre 2 pieds ; à l'opposé en Champagne c'est 1mx1m , la densité doit, je pense, ètre supérieure à 8000pieds/ha avec les tournières et il faut un tracteur enjambeur .PatogaZ a écrit:il y en a combien (de pieds) à l' ha dans une vigne normale ????froggy a écrit:moi j'irais bien vendanger en Alsace
Invité- Invité
pour la densité, tout dépend des régions!
pour ma part j'ai de tout, de 3300 pieds (3m*1m) à 5000 pieds (2m*1m)/ha
Invité- Invité
Je râle parce que j'ai des vieilles vignes plantées en 2.40/1.12 alors que les jeunes sont en 2.50/1 , alors 1 mètre d'écart c'est mème pas la peine .mathieu33 a écrit:pour la densité, tout dépend des régions!
Et le pire, c'est que les anciens plantaient à la "canne" : ils coupaient 2 cannes provençales à 2.40 (à peut près) et s'en servaient pour mesurer les rangs à la plantation . Il suffit qu'une des cannes soit plus longue ou qu'un planteur ne prennait pas le mème repère pour se retrouver avec des pointes dans une parcelle rectangulaire, on dit aussi "planter en caisse de mort"
Invité- Invité
en cercueil quoi
wild- + membre techno +
80
Quelle est la cause de cette mortalité? Esca ou BDA?froggy a écrit:en bourgogne la densité de plantation va de 6000 à10000 pieds l'hectare
Sur SANCERRE, il y a tes taux de mortalité de l'ordre de 5% (voir plus).
Par contre, j'ai vu un truc surprenant: re-greffage sur la souche du pied atteint (après avoir coupé la partie aèrienne).
C'est stupéfiant de voir la vitesse de croissance!!! 3 à 2 fois plus vite qu'un plant de repiquage. (possibilité de commencer à récolter dès la 2e année).
Par contre, est ce durable???
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
c'était à prévoir :budweiser77 a écrit:Rendement autour de 13 à 20 000 kg/ha (avec quelque pourrit)
-une fleur tardive début juillet ( vendanges en octobre )
-une charge supérieure à 20 000
-et pas de "vendanges en vert " en juillet-août pour mettre volontairement à terre un tiers de la récolte ( de peur de prendre un orage de grêle )
P S : certaines vignes dans la ville ou tout près font 5000 kilos, et 15 kilomètres + loin ce rendement est multiplié par 5 ( date de fleur différente fin juin / début juillet )
sbz51- + membre techno +
REIMS
tu m'a mal compris. 1m c'est la largeur entre les pieds mes écartements sont de 2m, 2.2m, 2.4m, 2.5m et 3mwestvar a écrit:Je râle parce que j'ai des vieilles vignes plantées en 2.40/1.12 alors que les jeunes sont en 2.50/1 , alors 1 mètre d'écart c'est mème pas la peine .mathieu33 a écrit:pour la densité, tout dépend des régions!
Et le pire, c'est que les anciens plantaient à la "canne" : ils coupaient 2 cannes provençales à 2.40 (à peut près) et s'en servaient pour mesurer les rangs à la plantation . Il suffit qu'une des cannes soit plus longue ou qu'un planteur ne prennait pas le mème repère pour se retrouver avec des pointes dans une parcelle rectangulaire, on dit aussi "planter en caisse de mort"
Invité- Invité
par ici ils le font .....çà fait faire des bonds aux vieuxsbz51 a écrit:]et pas de "vendanges en vert " en juillet-août pour mettre volontairement à terre un tiers de la récolte ( de peur de prendre un orage de grêle )
c'est sûr que s'ils se ramassaient ensuite un coup de grêle çà ferait tout drôle
Invité- Invité
le cousin a du laisser 2 hectares sinon il dépassait le quota ..........
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
c'est toujours rigolo ces histoires de quota, cf pour les non apporteurs coopé
bap- + membre techno +
loire atlantique
ramener le surplus chez moi ,je suis entre 80 et 100hl /ha.j'aurais du être plus proche des 150hl/ha
alex6- + membre techno +
sud charente
C'est la première fois depuis que j'exploite que je n'arrive pas à mes cotats en AOC , je suis habituellement abonné au DPLC ! Cette année au moins j'ai vendangé serein : je ne donnerais pas d'alcool à l'état, ils ont déja l'air d'avoir fumé la moquette et je ne voudrais pas aggraver la situation .alex6 a écrit:ramener le surplus chez moi ,je suis entre 80 et 100hl /ha.j'aurais du être plus proche des 150hl/ha
Invité- Invité
J'avais bien comprit ! chez moi entre pieds c'est 1m sauf les vieilles vignes en 1m12 et je râle pour 10cm d'écartement entre mes vieilles vignes en 2m40 et mes nouvelles plantations en 2m50 alors des écarts entre 2 et 3m .mathieu33 a écrit:tu m'a mal compris. 1m c'est la largeur entre les pieds mes écartements sont de 2m, 2.2m, 2.4m, 2.5m et 3mwestvar a écrit:Je râle parce que j'ai des vieilles vignes plantées en 2.40/1.12 alors que les jeunes sont en 2.50/1 , alors 1 mètre d'écart c'est mème pas la peine .mathieu33 a écrit:pour la densité, tout dépend des régions!
Mais 2m40 dans des vignes de plus d'un demi siècle et 2m50 dans des vignes de moins de 20ans ça fait un peu plus que 10cm d'écart , en plus mes vieilles biques étaient en gobelets et ont été recépées en cordon de royat double et sont très tortueuses
Invité- Invité
excuse moi c'est vrai que pour les écartements je me fais chier, je passe mon temps à régler la rampe pour désherber, la rogneuse c'est pareil! par contre pour traiter dans les 3m c'est royal (enfin j'en ai pas beaucoup) quand on reprend des vignes aux voisins c'est le bordel personne ne plante pareil....westvar a écrit:J'avais bien comprit ! chez moi entre pieds c'est 1m sauf les vieilles vignes en 1m12 et je râle pour 10cm d'écartement entre mes vieilles vignes en 2m40 et mes nouvelles plantations en 2m50 alors des écarts entre 2 et 3m .mathieu33 a écrit:tu m'a mal compris. 1m c'est la largeur entre les pieds mes écartements sont de 2m, 2.2m, 2.4m, 2.5m et 3mwestvar a écrit:Je râle parce que j'ai des vieilles vignes plantées en 2.40/1.12 alors que les jeunes sont en 2.50/1 , alors 1 mètre d'écart c'est mème pas la peine .mathieu33 a écrit:pour la densité, tout dépend des régions!
Mais 2m40 dans des vignes de plus d'un demi siècle et 2m50 dans des vignes de moins de 20ans ça fait un peu plus que 10cm d'écart , en plus mes vieilles biques étaient en gobelets et ont été recépées en cordon de royat double et sont très tortueuses
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2