Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
difference de marge colza et mais
+16
alceste
cereal.be
christop
Regis41
buard
apache67
max-42
ivanquoi
Kris91
manu17
oli
Franki
tof
thierry01052
mat61
nico58
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
difference de marge colza et mais
qui peut me dire si il est plus rentable de faire du colza ou du mais?
car quand on compte tout(passage de pulvé à répétition pour le colza,la preparation du sol) je me demande si le mais ne serait pas une alternative:99:
car quand on compte tout(passage de pulvé à répétition pour le colza,la preparation du sol) je me demande si le mais ne serait pas une alternative:99:
nico58- + membre techno +
nievre
Re: difference de marge colza et mais
j'ai abandonner le maïs au profit du colza
-pas de frais de séchage
-meilleur précèdent pour du blè
-pas de matraquage de sol
-meilleur résidus ,qui ce décompose encore avec la chaleur jusqu'au 15 octobre
-existe de très bonne variété régulière en rdt
-pas de frais de séchage
Invité- Invité
Oh là, voilà une comparaison difficile.
Même sans parler d'agronomie, calcule déjà les charges de méca du maïs ... et sans parler du séchage .
Même sans parler d'agronomie, calcule déjà les charges de méca du maïs ... et sans parler du séchage .
Invité- Invité
C'est vrai pour ceux qui sont partis récemment en colza (la terre est "neuve"). Pour ceux qui en font depuis plusieurs années en colza-blé-orge ... c'est clair qu'il va falloir trouver une autre tête de rotation pour espacer la présence de ce "satané" colza.ac/dc59 a écrit:j'ai abandonner le maïs au profit du colza
-pas de frais de séchage
Invité- Invité
il faudrait déjà connaitre ton potentiel de rendement en maïs
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Donne déjà ton potentiel de rendement en blé pour y voir plus clair ...
Invité- Invité
c'est pour ça que je me pose la question car la limite des quantité de matiere active sur 3 ans va poser probleme pour un desherbage dans les regles!amDBs9 a écrit:C'est vrai pour ceux qui sont partis récemment en colza (la terre est "neuve"). Pour ceux qui en font depuis plusieurs années en colza-blé-orge ... c'est clair qu'il va falloir trouver une autre tête de rotation pour espacer la présence de ce "satané" colza.ac/dc59 a écrit:j'ai abandonner le maïs au profit du colza
-pas de frais de séchage
sans compter que ça permettré d'avoir 4 culture pour etalé le travail:99:
nievre
mais j'entends parler de 100qtx secmat61 a écrit:il faudrait déjà connaitre ton potentiel de rendement en maïs
moi j'ai pas d'historique...
nievre
Ce maîs tu le ferais semer et récolter par entreprise ? Ou alors tu as déjà "tout sur toi" ?
As tu des voisins qui en font ? Ca graine ?
Invité- Invité
semis copain en entraide!amDBs9 a écrit:Ce maîs tu le ferais semer et récolter par entreprise ? Ou alors tu as déjà "tout sur toi" ?
recolte entreprise!
nievre
on peut largement chercher les 80qtx voir meme plus grace peut etre à ace:81:amDBs9 a écrit:Donne déjà ton potentiel de rendement en blé pour y voir plus clair ...
nievre
Tu as des sols type Puisaye de l'Yonne ? Limons + ou - battants, + ou - hydromorphes ? Drainés ?nico58 a écrit:mais j'entends parler de 100qtx secmat61 a écrit:il faudrait déjà connaitre ton potentiel de rendement en maïs
Invité- Invité
après le maïs grain , le blé est semé plus tard présence de sangliers même 6 mois après ( j'en ai fait les frais )
certains font de la féverole par chez nous !
Invité- Invité
j'ai exactement tout ça!amDBs9 a écrit:Tu as des sols type Puisaye de l'Yonne ? Limons + ou - battants, + ou - hydromorphes ? Drainés ?nico58 a écrit:mais j'entends parler de 100qtx secmat61 a écrit:il faudrait déjà connaitre ton potentiel de rendement en maïs
tu veux les rendements par sol?
nievre
tout est dans ton potentiel de rdt en maïs et en colza.
il faut aussi prendre en compte l'humidité récolte pour les frais de séchage et le cout de la récolte supérieur en maïs en général.
le colza permet de semer un blé tôt donc de faire + de rdt ...
il faut bien tout prendre en compte...
il faut aussi prendre en compte l'humidité récolte pour les frais de séchage et le cout de la récolte supérieur en maïs en général.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
il est semé comment ton blé?simplifié?achille a écrit:après le maïs grain , le blé est semé plus tard présence de sangliers même 6 mois après ( j'en ai fait les frais )
nievre
c'est pour ça que demande l'experience des autres:Dthierry01052 a écrit:tout est dans ton potentiel de rdt en maïs et en colza.
nievre
80 qx/ha en blé + si tu peux rentrer dans les parcelles à mi avril + si tu n'as que la prestation récolte "à acheter" = ça se tente pour un objectif de 100 qx/ha sec.
J'en connais 2 qui pourraient bien t'éclairer >>> mail !
Invité- Invité
arrêter le mais aussi depuis 2004
on fait du colza depuis 2003
plus simple a gerer en tcs
par contre je pense qu il y a autant de mauvaise années en mais qu en colza
mais mettre une 4 eme cultures ne peut etre que positif
nous on en a 6 : blé orge pois fèverole colza tournesol
on fait du colza depuis 2003
plus simple a gerer en tcs
par contre je pense qu il y a autant de mauvaise années en mais qu en colza
mais mettre une 4 eme cultures ne peut etre que positif
nous on en a 6 : blé orge pois fèverole colza tournesol
Invité- Invité
Je parie que tu fais du maïs dans les même types de sols que ceux de Nico58 ...thierry01052 a écrit:tout est dans ton potentiel de rdt en maïs et en colza.
Invité- Invité
non , malgré le labour , ces saloperies de cochons m'ont retourné beaucoup de coin !!nico58 a écrit:il est semé comment ton blé?simplifié?achille a écrit:après le maïs grain , le blé est semé plus tard présence de sangliers même 6 mois après ( j'en ai fait les frais )
Invité- Invité
je suis en puisaye , limon hydromorphe et le rendt mais varie de 77qx a 105qx en non irrigé oublie pas les engrais starter
si tu parts sur du mais fait tres attention au indice cela ne limite pas la marge moins de rendt mais surtout plus sec et plus tot tu semera ton blé ou un tournesol et la tu casse completement la rotation ;ble mais tournesol ble orge colza ble .....
si tu parts sur du mais fait tres attention au indice cela ne limite pas la marge moins de rendt mais surtout plus sec et plus tot tu semera ton blé ou un tournesol et la tu casse completement la rotation ;ble mais tournesol ble orge colza ble .....
Invité- Invité
Nico, voilà un très bon témoignage ... de la Puisaye du nord alors que tu es de celle du sud.
Invité- Invité
en limon battant je ferais du colza; mais en parcelle hydromorphe et ou drainée je ferais du maïs
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
exactement, il pourrait m'eclairer dans ma refection.amDBs9 a écrit:Nico, voilà un très bon témoignage ... de la Puisaye du nord alors que tu es de celle du sud.
tu m'as envois un mail?
nievre
Difficile a calculer une marge avec des rdts qui varient de 40 % en colza ainsi qu'en mais non irrigué...
J'en fais 10 % mais cette année je sens la cata sans pluie
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Dès que j'aurai retrouvé les bons num de téléphone ...
Invité- Invité
avec un potentiel de 100qx,y'a pas à hésiter à en faire. ça fait une culture de printemps dans la rotation,ça ne peut etre qu'un avantage.
faut se mefier des calculs de marge à la culture,ce qui compte c'est le global et la cohérence du systeme à long terme
faut se mefier des calculs de marge à la culture,ce qui compte c'est le global et la cohérence du systeme à long terme
Invité- Invité
Il pleut en Puisaye !tof a écrit:Difficile a calculer une marge avec des rdts qui varient de 40 % en colza ainsi qu'en mais non irrigué...
Invité- Invité
perso je fais en principe (sauf sécheresse) une meilleure marge en maïs mais le blé derrière colza fait en général 5 qx de + que derrière maïs.
je suis en limons sur argiles hydromorphes, semis rarement avant le 20 25 avril, indices 350 à 390
rendements...ça dépend du temps 90 de moyenne sur 5 ans, dont une purge à 66 qx et 2 années à 105, 110
donc tu vois, pour faire une comparaison c'est pas simple, surtout si tu n'irrigues pas en sols à faible RU.
pour moi les variations en maïs sont plus importantes, mais le colza est une bonne tete de rotation...
je suis en limons sur argiles hydromorphes, semis rarement avant le 20 25 avril, indices 350 à 390
rendements...ça dépend du temps 90 de moyenne sur 5 ans, dont une purge à 66 qx et 2 années à 105, 110
donc tu vois, pour faire une comparaison c'est pas simple, surtout si tu n'irrigues pas en sols à faible RU.
pour moi les variations en maïs sont plus importantes, mais le colza est une bonne tete de rotation...
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
ok,merciamDBs9 a écrit:Dès que j'aurai retrouvé les bons num de téléphone ...
nievre
laurent53 a écrit:avec un potentiel de 100qx,y'a pas à hésiter à en faire. ça fait une culture de printemps dans la rotation,ça ne peut etre qu'un avantage.
Invité- Invité
en plus de la gestion du travail qui est etalé!laurent53 a écrit:avec un potentiel de 100qx,y'a pas à hésiter à en faire. ça fait une culture de printemps dans la rotation,ça ne peut etre qu'un avantage.
tout doit etre pris en compte
nievre
Oui enfin j'en ai fait aussi croyant nettoyer mes terres du ray-gras et que nenni : résistants aussi aux désherbants maislaurent53 a écrit:avec un potentiel de 100qx,y'a pas à hésiter à en faire. ça fait une culture de printemps dans la rotation,ça ne peut etre qu'un avantage.
tof- + membre techno +
sud 28
Thierry, le colza est une bonne tête de rotation sauf dans les sols "usés pour le colza" sur une sucession permanente de colza-blé-orge depuis longtemps
Invité- Invité
Dans les cailloux ça ne peut que rester ainsi
tof- + membre techno +
sud 28
oui enfin,le maïs il se fait au moment ou on fait les fongis,les engrais... moi,ça me gonfle un peu au printemps quand il faut faire du maïs et intervenir ailleurs eu meme moment(enfin,cette année,j'avais que du maïs,une fois semé,c'est assez reposant comme culture)nico58 a écrit:en plus de la gestion du travail qui est etalé!
Invité- Invité
J'ai fait exactement la même expérience.tof a écrit:
Oui enfin j'en ai fait aussi croyant nettoyer mes terres du ray-gras et que nenni : résistants aussi aux désherbants mais
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Malheureusement oui mais dans les sols de Nico58, ça se discute !tof a écrit:Dans les cailloux ça ne peut que rester ainsi
Invité- Invité
laurent53 a écrit:oui enfin,le maïs il se fait au moment ou on fait les fongis,les engrais... moi,ça me gonfle un peu au printemps quand il faut faire du maïs et intervenir ailleurs eu meme moment(enfin,cette année,j'avais que du maïs,une fois semé,c'est assez reposant comme culture)nico58 a écrit:en plus de la gestion du travail qui est etalé!
c'est la rotation des 3 M : maïs mer montagne
Invité- Invité
pour moi, la culture du maïs est condamnée car il y a beaucoup trop de charges:
- coût semence
- coût séchage
- et chez moi coût d'irrigation ( les factures EDF explosent et ce n'est que le début...)
donc en marge depuis quelques années je suis mieux en colza qu'en maïs, sauf que le maïs permet de "couper" et diversifier l'assolement donc je continue à en faire mais je vais diminuer la surface
- coût semence
- coût séchage
- et chez moi coût d'irrigation ( les factures EDF explosent et ce n'est que le début...)
donc en marge depuis quelques années je suis mieux en colza qu'en maïs, sauf que le maïs permet de "couper" et diversifier l'assolement donc je continue à en faire mais je vais diminuer la surface
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
c'est vraie que si tu doit absolument irriguer pour avoir un rendement intéressant , ça devient vite pénible et chère .
sinon y a des zones qui sorte du rendement sans irrigation , et là tu te pose pas de question : MAÏS MAÏS MAÏS etc
j'ai plus de 50 ans et sur certain coin je me rappel pas avoir vu d'autre culture .
sinon y a des zones qui sorte du rendement sans irrigation , et là tu te pose pas de question : MAÏS MAÏS MAÏS etc
j'ai plus de 50 ans et sur certain coin je me rappel pas avoir vu d'autre culture .
Invité- Invité
des alluvions avec une nappe phréatique facile à atteindre par les racines , y en a dans beaucoup de vallée , et plus t'es au sud au plus t'as de la chaleur avec .amDBs9 a écrit:Allier ? Oui le nord du sud ...
Invité- Invité
mail reçuamDBs9 a écrit:80 qx/ha en blé + si tu peux rentrer dans les parcelles à mi avril + si tu n'as que la prestation récolte "à acheter" = ça se tente pour un objectif de 100 qx/ha sec.
merci
nievre
Il aurait été préférable de choisir une variété duo systéme ou alors un tournesol .Franki a écrit:J'ai fait exactement la même expérience.tof a écrit:
Oui enfin j'en ai fait aussi croyant nettoyer mes terres du ray-gras et que nenni : résistants aussi aux désherbants mais
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Moi qui me disais éventuellement commencer a faire du maïs pensant pouvoir faire un peu de ménage...Franki a écrit:J'ai fait exactement la même expérience.tof a écrit:
Kris91- + membre techno +
idf sud
Si c'est des rg résistants fop/dim, ça ne change rien.manu17 a écrit:Il aurait été préférable de choisir une variété duo systéme ou alors un tournesol .Franki a écrit:J'ai fait exactement la même expérience.tof a écrit:
Le "ménage" en cultures de printemps, il est d'abord fait par la charrue, mais aussi parce que les vulpins et brômes lèvent plutôt à l'automne; pour les rg c'est différent, il y en a en toutes saisons.Kris91 a écrit:Moi qui me disais éventuellement commencer a faire du maïs pensant pouvoir faire un peu de ménage...Franki a écrit:J'ai fait exactement la même expérience.tof a écrit:
Page 1 sur 2 • 1, 2