Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelle section de cable électrique
+11
Mickaël-Kaël55
jpp81
basto
massey8210
22bretagne
PatogaZ
JM
centkght
Papy 26
benoit62
tf76
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 1
Quelle section de cable électrique
Pour mon chantier le client veut entrainer un nettoyeur haute pression a 300 mètres de son compteur EDF. Karcher eau froide 380 V pour nettoyer batiment a poule pondeuse.
On m'a proposé du 4X10 en cuivre. Par contre il me conseille de le mettre dans une gaine, j'ai jamais mis les câbles dans une gaine
On m'a proposé du 4X10 en cuivre. Par contre il me conseille de le mettre dans une gaine, j'ai jamais mis les câbles dans une gaine
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: Quelle section de cable électrique
ça depend si s est du provisoire ou definitif
benoit62- + membre techno +
arras
si tu as le fil çà va !!!!! mais pour 300m faut voir avec une gènératrice , derrière tracteur , il là faut pas grosse pour un karcher !!! mais 4x10 c'est suffisant .
Papy 26- + membre techno +
26120
C'est du définitif. Le câble serra enterre. il servira pour tout les jours lumière et pour une vis a grain souple qui alimentera les poules et 2 fois par le karcher ?
Remarque la vis souple peut consommer autant que le karcher ?
Remarque la vis souple peut consommer autant que le karcher ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
il vaudrait mieux du 5 fils pour avoir du neutre donc 220 et 380
du 10 , c'est largement suffisant
enterre le vite dans une gaine et filet au dessus , les voleurs de cuivre sont pas loin !
enterre le vite dans une gaine et filet au dessus , les voleurs de cuivre sont pas loin !
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
+100000 faut toujours prevoir un peu pluscentkght a écrit:il vaudrait mieux du 5 fils pour avoir du neutre donc 220 et 380
arras
4 fils suffisent, la terre je la fais au pied du batiment
Pour quoi mettre une gaine ? direct en terre
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Pas aux normes sans gaine ...
JM- + membre techno +
sud toulouse
Et filet avertisseur
JM- + membre techno +
sud toulouse
protection oblige (gaine +filet rouge)
arras
ok mais la gaine indispensable ainsi que le filet avertisseurtf76 a écrit:4 fils suffisent, la terre je la fais au pied du batiment
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
la gaine et le filet sont normalement obligatoire (surtout si fait par entreprise)
pour les cables j'ai un tableau je te l'envoi pierre
cable tri 10 carré : 320 ml 10 kw 19 ampères maxi
pour les cables j'ai un tableau je te l'envoi pierre
cable tri 10 carré : 320 ml 10 kw 19 ampères maxi
Invité- Invité
Fait chié de mettre la gaine et après comment on passe le câble a l'intérieur sur 300m
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
faut faire des regards intermédiairestf76 a écrit:Fait chié de mettre la gaine et après comment on passe le câble a l'intérieur sur 300m
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
On passe le fil dans la gaine avant d' enterrer le tout sinon risque de grosse galèretf76 a écrit:Fait chié de mettre la gaine et après comment on passe le câble a l'intérieur sur 300m
22bretagne- + membre techno +
bretagne
comme 22bzh pierre il faut passer le fil dans la gaine avant!
demande lui s'il envisage developpement car p'etre interessant d'y mettre du 16 carré
l'elec c'est comme le matos on prevoit jamais assez grand
ps un vis souple çà consomme que dale ou presque
et surdimensionne la gaine 50 voir meme du 80
bon courage c'est du sport a faire.............:-)
demande lui s'il envisage developpement car p'etre interessant d'y mettre du 16 carré
l'elec c'est comme le matos on prevoit jamais assez grand
ps un vis souple çà consomme que dale ou presque
et surdimensionne la gaine 50 voir meme du 80
bon courage c'est du sport a faire.............:-)
massey8210- + membre techno +
morbihan
la gaine doit aussi etre réglementaire
il me semble que c'est 4 fois la grosseur du cable
pour un 16 carré il faudrait mettre au moins du 110 et passe le cable avant
je répète si tu pose en tant que pro tu doit être aux normes
perso j'ai posé 230 m de 16² et j'ai passé le cable avant dans les gaines . c'est tres lourd quand c'est déroulé
il me semble que c'est 4 fois la grosseur du cable
pour un 16 carré il faudrait mettre au moins du 110 et passe le cable avant
je répète si tu pose en tant que pro tu doit être aux normes
perso j'ai posé 230 m de 16² et j'ai passé le cable avant dans les gaines . c'est tres lourd quand c'est déroulé
Invité- Invité
câble alu , en gros 4 fois moins cher pour une perte de puissance équivalente avec une section + grosse
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Un gros fil de pèche, un gros plombs. On déroule la gaine de manière rectiligne sur un terrain bien plat, on monte la bobine de fil sur un support qui permet un déroulage facile.
Ensuite on fixe le plomb sur le fil, on enfile celui-ci dans la gaine et en soulevant la gaine le plomb et le fil avance dans la gaine. on se sert du fil de pèche pour tirer un câble genre cablette de clôture électrique, qui tirera a son tour le câble électrique.
Un peu laborieux.....m'enfin.
Ensuite on fixe le plomb sur le fil, on enfile celui-ci dans la gaine et en soulevant la gaine le plomb et le fil avance dans la gaine. on se sert du fil de pèche pour tirer un câble genre cablette de clôture électrique, qui tirera a son tour le câble électrique.
jpp81- + membre techno +
sud ouest
gaine en rouleau de 50m et ça va tout seuljpp81 a écrit:Un gros fil de pèche, un gros plombs. On déroule la gaine de manière rectiligne sur un terrain bien plat, on monte la bobine de fil sur un support qui permet un déroulage facile.
basto- + membre techno +
dans le désert
tu prend des gaines déjà aiguillé cela va plus vite il y a un petit cable dedans et si tu fait pas de gros virage tu peut l'enfouir et après passer le cable dedans
pour les calcul d'intensité normalement il faut prendre en compte le type de cable le mode de pose, la chute de tension etc...
mais si tu es en dessous de 10kw sa le fait largement
pour les calcul d'intensité normalement il faut prendre en compte le type de cable le mode de pose, la chute de tension etc...
mais si tu es en dessous de 10kw sa le fait largement
Invité- Invité
+1 basto comme du drain rouleau de 50m il y a une aiguille un fil quoi tu le lie a un brun du câble que tu plie en boucle et tu scotche la boucle pour quelle ne s'ouvre pas
Comme ça tu attache le bout de l'aiguille à un endroit et tu enfile le câble en tirant sur la gaine
Lien du tableau
Abaque section de câble électrique - puissance / longueur - tension 380VCe tableau donne un aperçu de la section de câble à utiliser en fonction de la puissance et de la longueur(ame rigide en cuivre pour une tension triphasé de 380 volts, cos =0,8, chute de tension < à 5%, sans prise en compte d'éventuelles influences externes)
Pour en savoir plus, consultez le guide pratique UTE : Détermination des sections de conducteurs et choix des dispositifs de protection, disponible sur : courtd.free.fr/pdf/NFC-15-105.pdf
Conseil : Il convient de toujours prévoir une section supérieure en prévision d'une augmentation de puissance.
Comme ça tu attache le bout de l'aiguille à un endroit et tu enfile le câble en tirant sur la gaine
Lien du tableau
Abaque section de câble électrique - puissance / longueur - tension 380VCe tableau donne un aperçu de la section de câble à utiliser en fonction de la puissance et de la longueur(ame rigide en cuivre pour une tension triphasé de 380 volts, cos =0,8, chute de tension < à 5%, sans prise en compte d'éventuelles influences externes)
Pour en savoir plus, consultez le guide pratique UTE : Détermination des sections de conducteurs et choix des dispositifs de protection, disponible sur : courtd.free.fr/pdf/NFC-15-105.pdf
Conseil : Il convient de toujours prévoir une section supérieure en prévision d'une augmentation de puissance.
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
Il est indispensable de mettre un câble basse tension dans un fourreau de type TPC :
http://www.courant.fr/marques.asp?id=11
Dans ton cas je mettrais de la 90 mm, sur 300 m il faudrait mettre une chambre de tirage (regard)tout les 50 m.
Pour faire du bon boulot au moment ou on met le sable sur la gaine TPC il faut la tenir bien tendu pour qu'elle fasse pas la vipère dans la tranché. Sinon le câble est impassable ensuite. Il est toujours utile de mettre plus que prévue en fourreau, c'est pas la gaine qui est chère c'est le cout de la pelleteuse.
A ta place je mettrais 2 tpc rouge une 90 , et une 75, et une courant faible vert de 40.
http://www.courant.fr/marques.asp?id=11
Dans ton cas je mettrais de la 90 mm, sur 300 m il faudrait mettre une chambre de tirage (regard)tout les 50 m.
Pour faire du bon boulot au moment ou on met le sable sur la gaine TPC il faut la tenir bien tendu pour qu'elle fasse pas la vipère dans la tranché. Sinon le câble est impassable ensuite. Il est toujours utile de mettre plus que prévue en fourreau, c'est pas la gaine qui est chère c'est le cout de la pelleteuse.
A ta place je mettrais 2 tpc rouge une 90 , et une 75, et une courant faible vert de 40.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Méfiance avec l'alu au niveau des connections , et il faut vraiment un gars du métier et du matériel spécifique . Un sertissage mal fait et c'est un risque d'incendie !basto a écrit:câble alu , en gros 4 fois moins cher pour une perte de puissance équivalente avec une section + grosse
Invité- Invité
je ne comprend pas ton problème, tf76, ça ne coûte quasiment rien une gaine et tant qu'à faire, mets en deux, rouge ou bleu si ça peut servir à passer l'eau, l'aiguille qui est dans la gaine tu t'en sers pour tirer une ficelle et ensuite tu tires le câble, du 4G10 ce n'est pas grand chose, moi j'ai passé un 4G35 sur 150 m c'est vraiment autre chose, l'idéal si en plus ce n'est pas en ligne droite, est évidement de passer le fil dans la gaine avant de l'enterrer
Invité- Invité
+1 l'aluminium mon père a déjà eu des souci à l.epoque et ça n'aime encore moins la surchauffe les vaches arrivaient a se gratter les cornes aprèswestvar a écrit:Méfiance avec l'alu au niveau des connections , et il faut vraiment un gars du métier et du matériel spécifique . Un sertissage mal fait et c'est un risque d'incendie !basto a écrit:câble alu , en gros 4 fois moins cher pour une perte de puissance équivalente avec une section + grosse
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
par contre mesure bien la longueur il ne s'agirais qu'il manque 20 metres.............:-)
d'ailleurs qui passe le cable en general la boite tp ou l'electricien????????
d'ailleurs qui passe le cable en general la boite tp ou l'electricien????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
que pensez vous de cette société pour acheter le câble ?
http://www.destockable.fr/index.php/cable-electrique-souple-h07rn-f-5g4-mm.html
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
j'en ai déjà commandé sur le net ,je ne me rappelle plus de la boutique .
livraison conforme à la commande ,une 10aine de jours pour être livré .
attention ,il faut utiliser une carte virtuelle pour le net (virtualis pour le cmb )
trés facile d'utilisation et surtout trés sure !
livraison conforme à la commande ,une 10aine de jours pour être livré .
attention ,il faut utiliser une carte virtuelle pour le net (virtualis pour le cmb )
trés facile d'utilisation et surtout trés sure !
herve56- + membre techno +
56 sud
avec un câble blindé pas de gaine ( c'est plus cher)
cappelois- + membre techno +
allier
ombilicable ,ho7rn-f 5g4 3,00e le mtf76 a écrit:que pensez vous de cette société pour acheter le câble ?
deja travaille avec cette maison ,serieux
papy48- + membre techno +
nord picardie
pour gainer un cable : tu tires le cable a cote de la tranchée , ensuite tu enfiles la gaine , qui est beaucoup moins lourde que le cable ,il ne te reste plus qu'a les faire tomber dans la tranchée et le tour est joué
nord picardie
tf76 a écrit:que pensez vous de cette société pour acheter le câble ?
fou de l'alu c'est moins cher
basto- + membre techno +
dans le désert
ou que tu en trouves de l'alu ?
nord picardie
passe en section au-dessus pour de l'alu et tu mets du torsadé dans une gaine !!!!!
Papy 26- + membre techno +
26120
papy48 a écrit:ou que tu en trouves de l'alu ?
il suffit de demander par contre section + importante pour la même tension
pour mon séchoir j'ai passé de l'alu en 4x70mm2 cout pour 96m 310€ en cuivre du 4x35mm2 il me fallait pas loin de 1500€ ht
basto- + membre techno +
dans le désert