AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    ET QUOI, L' ORTHOGRAPHE !!!!! - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
    Voir le deal
    35 €

ET QUOI, L' ORTHOGRAPHE !!!!!

+31
    tof
    CAMZ61
    bastien
    22bretagne
    Pierre89
    7
    cycyne
    8360.47
    bricolo59
    elie
    poupa
    Franki
    Chantou
    hermine 22
    alceste
    benoit62
    philaubers
    Le Mecreant
    erwin
    PatogaZ
    PA25
    thierry01052
    bibi43
    marie86
    massey8210
    alain
    marcus24
    Newbie
    GRUMPY
    centkght
    MICHMUCH
    35 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

ET QUOI, L' ORTHOGRAPHE !!!!! - Page 2 Empty ET QUOI, L' ORTHOGRAPHE !!!!!

Message par Invité Dim 15 Sep - 10:05

Rappel du premier message :

Je suis resté ébahi, hier soir devant mon écran, face à trois posts de trois nouveaux membres.affraid 
    La catastrophe orthographique, la syntaxe et la ponctuation, c' est pas mieux.quoi 
    On est pas à une faute près mal là......: grr :tb 
    Je ne pas commencer une leçon sur le respect de celui qui lit ni sur la crédibilité de celui qui écrit de cette façon.pff 
    C'est un plaisir de lire un nouvel arrivant, mais pas ainsi.63 

Pas content, le Gaumais, ce matin; il du avaler son petit pain au chocolat de travers.chut
    Quel vieux con !!!

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

ET QUOI, L' ORTHOGRAPHE !!!!! - Page 2 Empty Re: ET QUOI, L' ORTHOGRAPHE !!!!!

Message par Invité Dim 15 Sep - 21:03

jb80 a écrit:C'est bien pour ça qu'il faut que nos gosses sachent lire, écrire, et compter. C'est ça la première égalité entre les gens
    C'est quand mème assez récent comme égalité , mes grands parents savaient à peine lire et écrire le Français , le parlaient très peu , et pourtant étaient des Français de pure souche et depuis des générations . Mon grand père me racontait les brimades et les punitions qu'ils ont endurés à l'école quand on leur interdisait de parler Provençal , c'était vraiment du lourd . Alors pour moi le Français , c'est ni plus ni moins qu'une norme de plus qui nous a été imposé .

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Sep - 22:39

ma grand mère de 91 ans qui a passé sa vie à s'occuper des vaches, des poules, des porcs et préparer le repas pour  les employés, fait moins de fautes que ces "futurs génies de l'agriculture".
    maintenant on peut parler en verlan ou en ouaich ouaich, mais ne pas oublier qu'en face, il y des gens qui aiment comprendre ce qu'ils lisent sinon je pense que c'est tout simplement se foutre de leur gueule et même penser que notre temps est plus important que le leur et qu'ils peuvent bien passer 1 min de plus à déchiffrer des hiéroglyphes du XXI ème siècle (non hieroglyphe, ça s'écrit bien comme cela, pas la peine de vérifier dans un dictionnaire, je l'ai fait avant et d'ailleurs je l'ai souvent fait en postant sur ACE)

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Sep - 22:46

YOHANN a écrit:ma grand mère de 91 ans qui a passé sa vie à s'occuper des vaches, des poules, des porcs et préparer le repas pour  les employés, fait moins de fautes que ces "futurs génies de l'agriculture".
    maintenant on peut parler en verlan ou en ouaich ouaich, mais ne pas oublier qu'en face, il y des gens qui aiment comprendre ce qu'ils lisent sinon je pense que c'est tout simplement se foutre de leur gueule et même penser que notre temps est plus important que le leur et qu'ils peuvent bien passer 1 min de plus à déchiffrer des hiéroglyphes du XXI ème siècle (non hieroglyphe, ça s'écrit bien comme cela, pas la peine de vérifier dans un dictionnaire, je l'ai fait avant et d'ailleurs je l'ai souvent fait en postant sur ACE)
    Exact, l'autre jour, je discute avec des jeunes (15-17 ans), on parle, et je place le mot "glaner" dans la discution. Ils me demandent ce que ça veut dire, je suis surpris de la question et leur explique, et l'un me dit: ah ouai, mais c'est du vieux français!!!! 77 

Bon, il m'arrive aussi de faire des fautes, mais bon, quand même (pas com mem), il y a un minimum sur l'orthographe à respecter...

Maintenant, on écrit comme on entend, et on place les lettres pour que le mot ressemble à la façon de parler...

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 15 Sep - 22:51

Voilà qui est dit comme il se doit. ozil 
    La petite déconnade du jour avec ça ne doit pas faire oublier certaines choses.

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 16 Sep - 8:57

Bertrand62 a écrit:Exact, l'autre jour, je discute avec des jeunes (15-17 ans), on parle, et je place le mot "glaner" dans la discution. Ils me demandent ce que ça veut dire, je suis surpris de la question et leur explique, et l'un me dit: ah ouai, mais c'est du vieux français!!!! 77 

Un peu hors sujet.

Il y a quelques années en livrant du blé au silo ,à la pesée de ma remorque panne d'imprimante,il y avait 2 jeunes pour la saison,je leurs proposent de prendre un papier vierge de l'imprimante et d'écrire le poids total moins la tare et de faire la soustraction .

Mais problème aucun des 2 n'avait une calculatrice et était incapable de faire la soustraction à la main,donc moi cela me ne posait aucun problème pour leur la faire.

A 20 ans ne pas savoir faire une soustraction sans calculette. : grr : grr

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Lun 16 Sep - 9:19

Glaner, c'est comme glander... enfin presque

: ha 

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par philaubers Lun 16 Sep - 9:29

agriblé a écrit:
    Bertrand62 a écrit:Exact, l'autre jour, je discute avec des jeunes (15-17 ans), on parle, et je place le mot "glaner" dans la discution. Ils me demandent ce que ça veut dire, je suis surpris de la question et leur explique, et l'un me dit: ah ouai, mais c'est du vieux français!!!! 77 

Un peu hors sujet.

Il y a quelques années en livrant du blé au silo ,à la pesée de ma remorque panne d'imprimante,il y avait 2 jeunes pour la saison,je leurs proposent de prendre un papier vierge de l'imprimante et d'écrire le poids total moins la tare et de faire la soustraction .

Mais problème aucun des 2 n'avait une calculatrice et était incapable de faire la soustraction à la main,donc moi cela me ne posait aucun problème pour leur la faire.

A 20 ans ne pas savoir faire une soustraction sans calculette. : grr : grr
    facile!
    poids total:26,500 tonnes
    poids vide:12,100 tonnes
    poids net:19,780 tonnes.......: ha
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par Invité Lun 16 Sep - 9:44

philaubers a écrit:facile!
    tu ne te trompe pas de sens  : rr : ha

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Lun 16 Sep - 9:45

agriblé a écrit:
    philaubers a écrit:facile!
    tu ne te trompe pas de sens  : rr : ha
    Y en a qui sont aussi bon en calculs qu'en orthographe
    : rr 

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par benoit62 Lun 16 Sep - 9:49

pas etonnant que certain fassent de bon rendement 77 

benoit62
    + membre techno +

Localisation arras

Message par Invité Lun 16 Sep - 10:17

agriblé a écrit:Moi je fais des fautes,cela me prend du temps pour poster et même des fois je ne répond pas à certain sujet car je ne suis pas sur de mon orthographe,mais c'est la conjugaison qui est la plus dure pour moi.
    Je me suis déjà fait rappeler a l'ordre pour cela par certain foromeurs.
    A côté de mon PC, j'ai un Larousse et un Bescherelle ( en fait, c'est un Bled), quand j'ai un gros doute, je feuillette 63  Certes, cela prend plus de temps Sad 

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 16 Sep - 10:52

alaindesalpes a écrit:
    agriblé a écrit:Moi je fais des fautes,cela me prend du temps pour poster et même des fois je ne répond pas à certain sujet car je ne suis pas sur de mon orthographe,mais c'est la conjugaison qui est la plus dure pour moi.
    Je me suis déjà fait rappeler a l'ordre pour cela par certain foromeurs.
    A côté de mon PC, j'ai un Larousse et un Bescherelle ( en fait, c'est un Bled), quand j'ai un gros doute, je feuillette 63  Certes, cela prend plus de temps Sad 
    Moi c'est google et des fois je perd ma page poster une réponse quand je ne fait pas attention. : grr

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 16 Sep - 19:49

Justement , quand je vois l'état d'esprit de certains qui place l'orthographe au dessus de tout , je n'ai vraiment plus envie de me casser la tète pour les fautes . C'est sur qu'il y a des post très difficilement lisibles , mais comme je ne sait pas faire la différence entre une personne qui fait ce qu'elle peut , et une personne que s'en fout royalement , je m'abstient de juger . Je ne voudrais surtout pas que le sentiment de supériorité et le dédain de certains "sans faute" soit contagieux et en ètre gravement atteint . De plus, bien souvent au fil du temps et des sujets le Français s'améliore ; c'est le manque de pratique qui est en majorité responsable des carences en orthographe .

Invité
    Invité

Message par alceste Lun 16 Sep - 20:01

YOHANN a écrit:ma grand mère de 91 ans qui a passé sa vie à s'occuper des vaches, des poules, des porcs et préparer le repas pour  les employés, fait moins de fautes que ces "futurs génies de l'agriculture".
    entièrement d'accord : victoire
    alceste
    alceste
    + membre techno +

Localisation là où la lumière perce

Message par hermine 22 Lun 16 Sep - 20:10

il est ou le problème ?http://www.leboncoin.fr/animaux/535922305.htm?ca=6_s
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Lun 16 Sep - 20:23

moua , ile marive deux faire dé phote d axant , mai jamé de phote daurtografe !!! sisi , s et vré !

Invité
    Invité

Message par PA25 Lun 16 Sep - 20:25

westvar a écrit:Justement , quand je vois l'état d'esprit de certains qui place l'orthographe au dessus de tout , je n'ai vraiment plus envie de me casser la tète pour les fautes . C'est sur qu'il y a des post très difficilement lisibles , mais comme je ne sait pas faire la différence entre une personne qui fait ce qu'elle peut , et une personne que s'en fout royalement , je m'abstient de juger . Je ne voudrais surtout pas que le sentiment de supériorité et le dédain de certains "sans faute" soit contagieux et en ètre gravement atteint . De plus, bien souvent au fil du temps et des sujets le Français s'améliore ; c'est le manque de pratique qui est en majorité responsable des carences en orthographe .
    : meilleur : meilleur 
    PA25
    PA25
    + membre techno +

Localisation BELGIQUE namur

Message par hermine 22 Lun 16 Sep - 20:29

PA25 a écrit:
    westvar a écrit:Justement , quand je vois l'état d'esprit de certains qui place l'orthographe au dessus de tout , je n'ai vraiment plus envie de me casser la tète pour les fautes . C'est sur qu'il y a des post très difficilement lisibles , mais comme je ne sait pas faire la différence entre une personne qui fait ce qu'elle peut , et une personne que s'en fout royalement , je m'abstient de juger . Je ne voudrais surtout pas que le sentiment de supériorité et le dédain de certains "sans faute" soit contagieux et en ètre gravement atteint . De plus, bien souvent au fil du temps et des sujets le Français s'améliore ; c'est le manque de pratique qui est en majorité responsable des carences en orthographe .
    ace est une bonne ecole Laughing 
    il suffit de regarder comment les autres font !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Lun 16 Sep - 21:09

Moi je sais que cela me fait réfléchir et c'est bon pour le cerveau.:réfléchi

Invité
    Invité

Message par bibi43 Lun 16 Sep - 21:13

PA25 a écrit:
    d'accord avec vs : victoire 
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Invité Lun 16 Sep - 21:22

Pas mal "Hermine"

Même désactivé elle va rester  : rr 

ET QUOI, L' ORTHOGRAPHE !!!!! - Page 2 Faute10

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Sep - 13:21

westvar a écrit:Justement ,
    quand je vois l'état d'esprit de certains qui place l'orthographe au dessus de tout , je n'ai vraiment plus envie de me casser la tète pour les fautes .
    C'est sur qu'il y a des post très difficilement lisibles , mais comme je ne sait pas faire la différence entre une personne qui fait ce qu'elle peut , et une personne que s'en fout royalement , je m'abstient de juger . Je ne voudrais surtout pas que le sentiment de supériorité et le dédain de certains "sans faute" soit contagieux et en ètre gravement atteint . De plus, bien souvent au fil du temps et des sujets le Français s'améliore ; c'est le manque de pratique qui est en majorité responsable des carences en orthographe .
    Moi qui passais pas mal de temps à remettre en ordre, notamment les titres des posts, afin qu'au premier coup d'oeil notre forum ait une certaine allure, je comprends  que j'ai  perdu mon temps, dorénavant je laisserai dans leur jus ces titres parfois illisibles qui de plus, deviendront totalement incompréhensibles même (et surtout) pour les moteurs de recherche.
    J'en profite au passage pour demander aux 7/8 forumeurs quotidiens qui me demandent de les aider à retrouver des sujets qu'ils souhaiteraient, soit consulter, soit alimenter, de bien vouloir s'abstenir.

quand je vois l'état d'esprit de certains qui place l'orthographe au dessus de tout , je n'ai vraiment plus envie de me casser la tète pour les fautes .
    Je suppose que quand tu travailles dans tes vignes, tu appliques d'une toute autre façon les règles de base qui t'ont été transmises par tes prédécesseurs.
    De même, quand tu fais tes comptes, je suis certain que tu mets bien en oeuvre les règles que tu as certainement apprise lors de ta scolarité.
    Les mathématiques, la grammaire et l'orthographe obéissent à des règles précises, si on ne les respecte pas on a tout faux, qu'on le veuille ou non ...

Dernière édition par pinocio le Mar 17 Sep - 13:27, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Le Mecreant Mar 17 Sep - 13:25

Pinoc se fâche... va y a voir du sang et de la cervelle sur les murs !!!!

Bon, c'est pas que je m'ennuie, mais j'ai un petit salé aux lentilles sur le feu !
    71 

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Mar 17 Sep - 13:26

c'est vrai que ça fait bien de pratiquer un peu, et quand j'ai un doute je fais une recherche google, ce qui est plus difficile avec la grammaire qu'avec l'orthographe.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Sep - 13:59

moi ce que j'aime le plus c'est donner un coup de main quand quelqu'un a un problème sur un matériel, en autre les new holland vu que j'ai quasiment toutes les séries à la maison, quand j'ai vu le sujet sur le 8360, je suis allé direct dessus mais j'ai préféré m'abstenir de répondre alors que je connaissais la panne, rien ne me donnait envie de répondre vu l'effort fait sur l'orthographe.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Sep - 14:09

Ah ouais mais là c'est vache , il doit quand même pas faire exprès de faire des fautes ....

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Sep - 14:58

En tous cas, cela montre bien que l'apprentissage de l'orthographe est aisé ni en France ni en Belgique et que le niveau des élèves (ou anciens élèves) est loin d'être à la hauteur des résultats escomptés . Je ne sais pas combien coûte l'enseignement de l'orthographe dans l'ensemble d'une scolarité mais le rapport prix/résultat final doit être assez désastreux .

Invité
    Invité

Message par Chantou Mar 17 Sep - 15:34

YOHANN a écrit:moi ce que j'aime le plus c'est donner un coup de main quand quelqu'un a un problème sur un matériel, en autre les new holland vu que j'ai quasiment toutes les séries à la maison, quand j'ai vu le sujet sur le 8360, je suis allé direct dessus mais j'ai préféré m'abstenir de répondre alors que je connaissais la panne, rien ne me donnait envie de répondre vu l'effort fait sur l'orthographe.
    Ce n'est pas cool, c'est peut-être cette personne là, pas très cultivée à ton goût, qui un jour te sortira de l'embarras car il aura un autre talent où une autre connaissance que l'orthographe et que toi tu n'auras pas. Il faut que l'on se soutienne et ses serre les coudes.
    Il faut faire une différence entre les fautes par méconnaissance de l'orthographe et le je m'en foutisme de certains, langage abrégé, sms.
    Il ne faut pas que ce problème là empêche certains de participer par peur d'être moqué ou d'avoir des remontrances.
    Chantou
    Chantou
    + membre techno +

Localisation Tarn

Message par PA25 Mar 17 Sep - 19:56

Merci Chantou pour ce beau commentaire aussi, par ce post on se rend bien compte de l'hétéroclité des menbres ACE, en son temps j'ai invité plusieurs collègues belges à nous rejoindre mettant en avant la convivialité, j'ai été bien choqué à lire les écrits de certains tel que, je cite, Je me fend la gueule, ou bien encore ceux qui écrivent n' importe comment ne méritent pas d' aides, etre belges n est pas une excuse certes , tout le monde ne manie pas la langue de voltaire de la meme manière, surtout ceux qui pratique la langue de vondel
    PA25
    PA25
    + membre techno +

Localisation BELGIQUE namur

Message par Invité Mar 17 Sep - 20:09

PA25 a écrit:Merci Chantou  ............ tout le monde ne manie pas la langue de voltaire de la meme manière, surtout ceux qui pratique la langue de vondel
    Et toc !!!!! j'aurais au moins appris quelque chose ce soir (à force de me coucher moins c..., je finirai bien par me réveiller un peu plus intelligent, un de ces jours)  : rr
    Je n'avais jamais entendu parler de Joost van den Vondel ......et j'imagine que je ne suis peut-être pas le seul au doux pays de Voltaire et d'Hugo 63 
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joost_van_den_Vondel

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Sep - 21:40

+1

Invité
    Invité

Message par Franki Mar 17 Sep - 21:46

westvar a écrit:Justement , quand je vois l'état d'esprit de certains qui place l'orthographe au dessus de tout , je n'ai vraiment plus envie de me casser la tète pour les fautes .
    Ce serait très dommage, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais il me semble que tu as fait des progrès dans cette matière par rapport à tes débuts sur le forum.: victoire 
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

Message par Invité Mar 17 Sep - 23:29

PA25 a écrit:Merci Chantou  pour ce beau commentaire aussi, par ce post on se rend bien compte de l'hétéroclité des menbres  ACE,  en son temps j'ai invité plusieurs collègues belges à nous rejoindre mettant en avant la convivialité, j'ai été bien choqué à lire les écrits de certains tel que, je cite,   Je me fend la gueule, ou bien encore ceux qui écrivent n' importe comment ne méritent pas d' aides,  etre belges n est pas une excuse certes , tout le monde ne manie pas la langue de voltaire de la meme manière, surtout ceux qui pratique la langue de vondel
    La remarque est tout à fait pertinente, nous avons en Wallonie beaucoup de fermiers d' origine flamandes (deuxième et  troisième génération à l' heure actuelle) qui sont venus reprendre des fermes dans les années soixantes. Ils parlent tous très bien français et on a oublié leur origines flamandes depuis bien longtemps ( si ce n' est par leur nom de famille).
    Peut-être que certains d' entre-eux ont plus de difficultés à l' écrit mais ils ne sont sûr pas nombreux.
    D' autres parts, ACE n' a jamais eu la prétention d'être une succursale de l' Académie Française mais le topic en question dépassait  les règles de l' élémentaire.

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:35

Anestel a écrit:oué enf1 tékri pacomm sa kan mèm : ha
    ki kékri com sa :réfléchi : rr 

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:38

Le Mecreant a écrit:Glaner,  c'est comme glander... enfin presque

: ha 
    y a même des glands qui glanent  : rr

Dernière édition par papou89 le Mer 18 Sep - 0:38, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:38

chépo défoi jresoidétruki rsembasa sou van vermi di iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:41

Anestel a écrit:chépo défoi jresoidétruki rsembasa sou van vermi di iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    toi oci tur soi d SMS bizar mé moi c pok le midi : rr 

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:43

dfa son, lprinsipal c kons konprèn : rr 

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:43

cévré yaoci lmat1 pourla mé téo : ha

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:45

ya legomé ki vapé téléplon 77

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:47

on vas fer renbaré si on kontinu Embarassed 

tou sa, c la fota poupa, ila v ka po nou zaprend le papouzien : ha 

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:50

en nékrivan kom sa, on na l1pré sion dét moin bavar 77 

Invité
    Invité

Message par poupa Mer 18 Sep - 0:52

c'est celààààà, ouiiiiiiiiiiiiiiiii   77
    poupa
    poupa
    + Membre +

Localisation poupasie

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:52

le gaumais, ya pod dico papouzien, cherch po la traduk sion : ha 

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:53

: rr

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:55

Enfét legomé ismar touseul dvan son né cran

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:56

poupa a écrit:c'est celààààà, ouiiiiiiiiiiiiiiiii   77
    c papou dir mé le gaumais c fé d gomé, on la rendu fou : ha 

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 0:57

Anestel a écrit:Enfét legomé ismar touseul dvan son né cran

ilan né ka la traduksion dla 1ère fraz : rr 

Invité
    Invité

Message par poupa Mer 18 Sep - 0:58

: ha : ha : ha
    poupa
    poupa
    + Membre +

Localisation poupasie

Message par Invité Mer 18 Sep - 1:00

bon, kor kék lign é sa va loku p juska la fin dla smèn : rr 

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant