Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+93
Dehors
nico21
Certil
max-42
Manu18
troll
Jardinier du 70
anthony45
ag39
manu17
escrito17
fusa 32
bruce 17
benj1012
snif
pig
guillaume63
bidou02
vivanden
PatogaZ
aurel35
bob89
tof
speedy1
ben21
HL 51
Robust
dgé
ADBLUE
Regis41
Seb 77
CRICRI80
François02
bruno du 89
BV-Fan
payou88
tiertier
bobby
zarouf
jejeonthenet
rb42
agrihesdin
gingko
DEMONFAUCON
polo40
le ligérien
michel
bono 57
iris
pyros
jc 18
GL
manos
fernand
sbz51
thierry01052
buard
Deutzman
Baj
céréale81
JJ
pébourre
massey8210
apache67
jemery62
leponge
biasotto
gratteplanete10
les mains noires
etaisere
poun47
ivanquoi
22bretagne
Kris91
hexa
Pylone
nico58
christop
Hectare18
lauva
flo45320
arrigan
JRR28
sibalo
wild
philaubers
elgo
oli
algi
bastien
logo55
basto
sambott
97 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
colza 2014
Rappel du premier message :
125 ch chaussé en 650 /38, rouleau 6 m à 200 kg /m sur relevagepapou89 a écrit:t'as po un tracteur + gros
Dernière édition par vivanden le Mar 01 Oct 2013, 07:38, édité 1 fois
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Re: colza 2014
il parait qu'il y a eu un problème reconnu par le semencier avec les semences DK Extorm (manque de vigueur). avez-vous entendu parler de cela?
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
J ai melange entre 3 et 5 varietes.fernand a écrit:il parait qu'il y a eu un problème reconnu par le semencier avec les semences DK Extorm (manque de vigueur). avez-vous entendu parler de cela?
Une ressort du lot pour son excellente vigueur je suppose que c est l atenzo et une autre a mi enormement de tps mais je ne sais pas laquelle c est.
Peut etre l extorm ou l esprit
Invité- Invité
pas de soucis avec extorm!
j'aimerais plutôt qu'il se calme d'ailleurs
j'aimerais plutôt qu'il se calme d'ailleurs
nico58- + membre techno +
nievre
c'est un hybride qui ne ressemble pas à un hybride... en bonnes terres bonnes conditions rdmt OK mais quand ca patine un peu, il décroche comparé à Explicit de meme génération..........fernand a écrit:il parait qu'il y a eu un problème reconnu par le semencier avec les semences DK Extorm (manque de vigueur). avez-vous entendu parler de cela?
on pourrait dire : avec organique > exstorm
sans organique > Explicit
si on veut pinailler (la segmentation s'est plutot faite au niveau commercial...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
exquisite avec 25t de fumier
explicit avec 20t de fumier semis le même jour le 01/09
explicit avec 20t de fumier semis le même jour le 01/09
Invité- Invité
Beau à la ferme (même trop développé...) et vu beau aussi dans différents essais... Mieux que l'année dernière où il n'avait pas trop aimé les excès d'eau, mais ça ne l'avait pas empêché de finir dans les premiers du réseau Cetiom.fernand a écrit:il parait qu'il y a eu un problème reconnu par le semencier avec les semences DK Extorm (manque de vigueur). avez-vous entendu parler de cela?
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Beau comme tout tes colzas Bayou : ni trop ni trop peu ! tu as semé cb de gr/m² ?
Beau comme tout tes colzas Bayou : ni trop ni trop peu ! tu as semé cb de gr/m² ?
voila la plante qui est passée au travers du novall gold
en fait une sorte de pissenlit
en fait une sorte de pissenlit
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
je suis pas vraiment certain que ce soit un pissenlit , ça a l' air de faire partie de la famille des composées , mais je pense que c' est plus merdique qu' un pissenlit
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ca a bien l'air d'etre ca... hummm appétissant en tout cas, c'est le moment de le faire en salade...
tu en as beaucoup pig?
car ça a l'air vachement envahissant!
car ça a l'air vachement envahissant!
nico58- + membre techno +
nievre
une laitue feuille de chène blonde pas pommée mais paumée...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
le gars qui exploitait ce petit bout de parcelle avant l'avait en prairie
mais c'était que des chiendents et autres joyeusetés de la sorte
on avait fait ce qu'il fallait quand on l'a repris pourtant avec un bon coup de glypho
mais .....
mais c'était que des chiendents et autres joyeusetés de la sorte
on avait fait ce qu'il fallait quand on l'a repris pourtant avec un bon coup de glypho
mais .....
pig- + membre techno +
c'est de la couenne le pissenlit... l'imazamox, le MCPA et l'allié, y'a que ca de vrai dessus...
35 qr/m2 oui je m'en sort pas trop mal sur les stades, certains ont semés avant les pluies de fin aout ici et aujourd'hui c'est des choux, j'ai rien fait depuis le désherbage mais un agf est prévu assez rapidement maintenant avec protéus pour nettoyage avant hiver.bidou02 a écrit:Beau comme tout tes colzas Bayou : ni trop ni trop peu ! tu as semé cb de gr/m² ?
Invité- Invité
Ils sont beaux tes colzas Bayou.
manos- + membre techno +
Vendée
je suis pas certain que le colza apprécie cette tri-touillebidou02 a écrit:c'est de la couenne le pissenlit... l'imazamox, le MCPA et l'allié, y'a que ca de vrai dessus...
t'as pas autre chose à proposer pour assaisonner la salade de pissenlit
et conserver le colza
pig- + membre techno +
merci manos, et les tient ils donnent quoi?manos a écrit:Ils sont beaux tes colzas Bayou.
Invité- Invité
Content du résultat, ils sont beaux aussi.bayoubayou a écrit:merci manos, et les tient ils donnent quoi?manos a écrit:Ils sont beaux tes colzas Bayou.
La levée s'est faite en 2 fois, les premiers qui étaient dans l'humidité et les seconds dans le sec sont partis ensuite à la première pluie.
L'an prochain, je ferais une meilleure préparation justement pour qu'ils lèvent en même temps.
Je ferais une photo dès que le temps le permet.
manos- + membre techno +
Vendée
35 aussi pour moi mais je dois avoir pas mal de repousses naturelles, ils sont trop drûs (ou alors j'ai encore en tete ceux de l'an dernier et ca me perturbe ! )bayoubayou a écrit:35 qr/m2 oui je m'en sort pas trop mal sur les stades, certains ont semés avant les pluies de fin aout ici et aujourd'hui c'est des choux, j'ai rien fait depuis le désherbage mais un agf est prévu assez rapidement maintenant avec protéus pour nettoyage avant hiver.bidou02 a écrit:Beau comme tout tes colzas Bayou : ni trop ni trop peu ! tu as semé cb de gr/m² ?
Finalement des colzas clairs, on s'y habitue...
Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
Invité- Invité
j'ai l'impression que la génétique pour la résistance a l'égrenage est lié a une dormance pour les nouvelles variétés .Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
ça devient difficile a gérer les repousses .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Bineuse ?.Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
GL- + membre techno +
Assis
C'est surtout dans les betteraves c'est un vrai combat.....Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
Dans du blé, un foxpro ou sulfo fait l'affaire et en pomme de terre c'est aussi facile a dégager
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
avec goltix safari en betteraves tu n'y arrive pas ?sibalo a écrit:C'est surtout dans les betteraves c'est un vrai combat.....Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
Dans du blé, un foxpro ou sulfo fait l'affaire et en pomme de terre c'est aussi facile a dégager
Somme
Oui enfin un gros plus pour le safari
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Pour l'instant dans les betteraves un simple BTGV fait l'affaire . encore cette année même pas de safari.sibalo a écrit:C'est surtout dans les betteraves c'est un vrai combat.....Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
Invité- Invité
ça s'améliore!
philaubers- + membre techno +
59
81 mm depuis jeudi!le ghis a écrit:quel soleil chez les capluietalistes !!
et les photos sont plus claires avec mon nouveau telephone,tf 76 déprimait quand il voyait les photos grises de mon nokia!
philaubers- + membre techno +
59
Pourquoi? Les repousses d'hybrides sont plus dures à détruire que les lignées?Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
Beauce - Loir et Cher
Premiere fois que cela m arrive j ai de la hernie ds une parcelle de colza.
D apres moi c est cantone a un endroit de la parcelle.
Selon vous les pieds sains vont ils attraper la hernie et dans ce cas la totalite de la parcelle sera fouttu?
Selon vous les pieds sains vont ils attraper la hernie et dans ce cas la totalite de la parcelle sera fouttu?
Invité- Invité
Dans les parcelles colza blé orge dans lequel on a réintroduit la betteraves ça ne suffit plus, notamment parce qu'on était en labour total !! mais en TCS partiel avec un ou deux déchaumage peu profond et non labour dans les 2 ans suivant le colza, les repousses sont largement diminuée je n'ai quasiment pas de repousses !Agrimarne a écrit:Pour l'instant dans les betteraves un simple BTGV fait l'affaire . encore cette année même pas de safari.sibalo a écrit:C'est surtout dans les betteraves c'est un vrai combat.....Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
Somme
antoine,je pense oui car ca met arriver il y a 2ans. tu en vois un rond puis le rond s'agrandit de jour en jour .
que pensez vous des colzas stades 2 feuilles a cette periode
que pensez vous des colzas stades 2 feuilles a cette periode
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
A ma connaissance, aucun lien entre résistance à l'egrenage et une éventuelle dormance. En tout cas, jamais constaté ça durant le process de sélection.ivanquoi a écrit:j'ai l'impression que la génétique pour la résistance a l'égrenage est lié a une dormance pour les nouvelles variétés .Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
ça devient difficile a gérer les repousses .
Beauce - Loir et Cher
après près de 20ans sans faire de colza on a recommencé cette culture bien malgré nous (recherche d'une tête d'assolement depuis l'arrêt des betteraves) pour la campagne 2011/2012Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
après la récolte le 1e aout 2012 j'ai laissé la parcelle telle quelle jusque début septembre, un coup de glypho + 2-4D
les terres étaient prêtes pour semer le blé dès le 20-25 septembre, jusqu'au semis le 22 octobre je n'ai pas vu de relevées de colza! donc la technique du "on laisse tout germer puis on fusille tout" semble pas trop mauvaise
François02- + membre techno +
02
non tous tes pieds ne vont pas avoir de l' hernie , ceux qui sont sains ne l' attra peront plus à mon avis mais quand tu referas du colza dans quelqueq années les zones vont beaucoup s'aggrandirantoine 52 a écrit:Premiere fois que cela m arrive j ai de la hernie ds une parcelle de colza.
jc 18- + Membre Accro +
cher
Non ,mais une repousse d'hybride ,c'est du dégénéré ou un colza normal ,pour faire un rendementRegis41 a écrit:Pourquoi? Les repousses d'hybrides sont plus dures à détruire que les lignées?Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
Invité- Invité
Je viens d avoir un technicien et il m a dit la meme chose.jc 18 a écrit:non tous tes pieds ne vont pas avoir de l' hernie , ceux qui sont sains ne l' attra peront plus à mon avis mais quand tu referas du colza dans quelqueq années les zones vont beaucoup s'aggrandirantoine 52 a écrit:Premiere fois que cela m arrive j ai de la hernie ds une parcelle de colza.
De tte facon je verrai bien.
Ds mon secteur cette annee bcp de parcelle ont de la hernie
Invité- Invité
je l' ai dit par téléphone à antoine , , c' est une bactérie du sol donc ne pas travailler pour ne pas agrandir la zone et chauler activement vu que la bactérie se développe sous PH < 5.7
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
c'est pas forcément dégénéré car c'est du F2 donc c'est la logique 1/4 ,1/4 1/2Agrimarne a écrit:Non ,mais une repousse d'hybride ,c'est du dégénéré ou un colza normal ,pour faire un rendementRegis41 a écrit:Pourquoi? Les repousses d'hybrides sont plus dures à détruire que les lignées?Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
Somme
Ah tu parlais des repousses dans la culture de colza qui suivra... j'y étais pas...Agrimarne a écrit:Non ,mais une repousse d'hybride ,c'est du dégénéré ou un colza normal ,pour faire un rendementRegis41 a écrit:Pourquoi? Les repousses d'hybrides sont plus dures à détruire que les lignées?Agrimarne a écrit:Que penser des repousses d'hybrides il va certainement falloir gérer les déchaumages d'une autre manière .
C'est vrai que tout sera en disjonction, Il y aura 25% de stériles qui seront fécondés par les voisins, le reste sera au moins au niveau d'une lignée. je pense pas que ça soit génant en faible proportion, ça se verra pas sur la bascule. Le principal problème des repousses c'est la surdensité.
Beauce - Loir et Cher
Des voisins ont chauler avant de semer le colza.PatogaZ a écrit:je l' ai dit par téléphone à antoine , , c' est une bactérie du sol donc ne pas travailler pour ne pas agrandir la zone et chauler activement vu que la bactérie se développe sous PH < 5.7
Il y a eu un manque et a cet endroit c est pourrit de hernie alors que ds le reste de la parcelle il n y en a pas bcp.
Je remercie encore notre chef de prendre de son tps pour me repondre au telephonne
Invité- Invité
pas de quoi , quand j' ai la réponse , c' est un plaisir
PatogaZ- + Admin +
@ Pato, c'est un champignon, pas une bactérieantoine 52 a écrit:Des voisins ont chauler avant de semer le colza.PatogaZ a écrit:je l' ai dit par téléphone à antoine , , c' est une bactérie du sol donc ne pas travailler pour ne pas agrandir la zone et chauler activement vu que la bactérie se développe sous PH < 5.7
Il y a eu un manque et a cet endroit c est pourrit de hernie alors que ds le reste de la parcelle il n y en a pas bcp.
Je remercie encore notre chef de prendre de son tps pour me repondre au telephonne
Il y a quelques variétés tolérantes à la hernie Cracker, Mendel + d'autres en Allemagne. D'autres devraient arriver sous peu.
Beauce - Loir et Cher
oui , c' est vrai c' est un champignon telluriqueRegis41 a écrit:@ Pato, c'est un champignon, pas une bactérieantoine 52 a écrit:Des voisins ont chauler avant de semer le colza.PatogaZ a écrit:je l' ai dit par téléphone à antoine , , c' est une bactérie du sol donc ne pas travailler pour ne pas agrandir la zone et chauler activement vu que la bactérie se développe sous PH < 5.7
Il y a quelques variétés tolérantes à la hernie Cracker, Mendel + d'autres en Allemagne. D'autres devraient arriver sous peu.
rajoute tosca à la liste des variétés résistantes
PatogaZ- + Admin +
cette année om m'a proposé du sy allister soit disant résistant et pas trop mauvais en productivité mais je n'ai jamais pu trouver de résultats de rdts 2013 de cette variété.
en végétation elle est très bien pour l'instant
jc 18- + Membre Accro +
cher
Oui exact on m a parler aussi de cette variete.jc 18 a écrit:cette année om m'a proposé du sy allister soit disant résistant et pas trop mauvais en productivité mais je n'ai jamais pu trouver de résultats de rdts 2013 de cette variété.
Si en potentiel les variete tollerente a la hernie sont meme 10% inf au temoin il ne faut pas hesiter a en semer.
Dorenavent je vais chauler systematiquement avant colza d habitude je chaulais avant ble derriere colza ar plus de tps et je vais melanger a 30% une variete tollerente
Invité- Invité
oui c'est ce que je fait dans mes parcelles avec du hernie, je met 0,5 kg de résistant et 1,5 kg de variete non résistante
jc 18- + Membre Accro +
cher
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20