Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170511 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Solution N
+36
kerfanch
fusa 32
fabien9632
dan 80
baloud
bruce 17
carlo s
téo 62
oli
gratteplanete10
Mout
sylvain
tof
vulpin
mtx28
ADBLUE
bic86
BV-Fan
Bill 56
sbz51
speedy1
bruno du 89
troll
zarouf
sd 4500
sambott
leponge
dgé
pébourre
vhv
pit59
PatogaZ
Aspicot
sevi
nico21
bidou02
40 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Solution N
Rappel du premier message :
Avec ce p....n de vent impossible de passer au centrifuge dans les blés je veux me rabattre sur l N liquide y a t il un danger de brulure accentuée avec le vent?
Avec ce p....n de vent impossible de passer au centrifuge dans les blés je veux me rabattre sur l N liquide y a t il un danger de brulure accentuée avec le vent?
Invité- Invité
Re: Solution N
j'en ai fait un peu aussi, mais je sais pas si je doit continuer
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
moi cette après midi sur colza et feuilles sèches , mais ça colle aux roues .
J'en mettrais bien sur les blés pour les faire retaller , mais ils sont déjà plus que fragiles , alors
J'en mettrais bien sur les blés pour les faire retaller , mais ils sont déjà plus que fragiles , alors
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
[quote="pébourre"]moi cette après midi sur colza et feuilles sèches , mais ça colle aux roues
ca gadouille de trop l'apres midi
il n'y a que 15-20cm de degeler sur 60 donc les terres ne s'égoutte pas
en + on a 7mm samedi
ca gadouille de trop l'apres midi
il n'y a que 15-20cm de degeler sur 60 donc les terres ne s'égoutte pas
en + on a 7mm samedi
Invité- Invité
et bien moi au levé du jour, avc le temps calme et sans vent de nord , j espere que ça brulera pas ! il y a deux ans j en ai fait sur un peu de neige et ça n 'a pas marqué .
speedy1- + membre techno +
37
Nous pas de pb on peut aller en vacances on a les barrières de dégel je ne peux pas sortir de la ferme
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
sur givre le matin ça porte mais je crains trop les brulures .
tempsdemerdland du 89
je ferais part du résultat ! je suis a 0,8 kg de pression . j ai souvent remarqué que c est plus le vent sec et srtt celui de nord qui provoque les brulures .
37
PatogaZ a écrit:on reconnait bien là l' impatience du céréalier !!!!! ah les zigottos , ils feraient bien la moisson au mois de mai !!!!!
et une petite deuxieme en octobre se serait pas mal non plus
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
ce qui provoque les brulures d'une part le vent qui favorise le frottement entre les feuilles et la rosée qui peut avoir un effet loupe donc tu fais de l' azote liquide le soir par temps calme et tu evites la déperdition
CHAMPAGNE ARDENNES
et de préférence avant 15 mm de pluie source aravlis
CHAMPAGNE ARDENNES
on est d'accord !
tempsdemerdland du 89
je suis surpris que vous soyez déjà a mettre de l'azote (surement la region qui veux ça) dans mon coin c'est pas avant début mars(historique sur + de 10 ans).je fait tout liquide sur céréales 1er , 2 eme , 3 eme apport , colza aussi.
pesée hier des colza: 1.2 kg/m2, av hiver: 2.3. 130u a apporter.
vulpin- + membre techno +
oise
Comment tu fais ?grabouille a écrit:sauif que la le soir ca passe pas
donc 14ha ce matin apres fonte du givre
ca fait pas trop sale ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
le matin ca roule tout seul
mais tu fais qu'un pulvé apres degel tres rapide
donc am repos.....
mais tu fais qu'un pulvé apres degel tres rapide
donc am repos.....
Invité- Invité
J'irai bien cette après midi , ils annoncent de la pluie pour demain .
tempsdemerdland du 89
vulpin a écrit:je suis surpris que vous soyez déjà a mettre de l'azote (surement la region qui veux ça) dans mon coin c'est pas avant début mars(historique sur + de 10 ans).je fait tout liquide sur céréales 1er , 2 eme , 3 eme apport , colza aussi.
oui mais cette année elles ont faim.
Invité- Invité
vulpin a écrit:je suis surpris que vous soyez déjà a mettre de l'azote (surement la region qui veux ça) dans mon coin c'est pas avant début mars(historique sur + de 10 ans).je fait tout liquide sur céréales 1er , 2 eme , 3 eme apport , colza aussi.
il est en haute marne donc plus avancé que moi en champagne l'azote est plutot apporté sur mars colza et blé rarement en février et puis on fait du N liquide alors en ce moment si on veut achever les blés y a pas mieux
CHAMPAGNE ARDENNES
la solution faite par le givre a tres peu marquée , ça été fait le 20 02, il est vrai que j avais mis que 35 u , je me prépare pour le deuxieme pesée 2.5 kg avt apport avc fiente je me demande combien je dois en mettre au total ???
37
Quelle est la meilleure efficacité de l'N 39 , avant la pluie meme si risque de petite volatilité ou après la pluie sur sol humide , mais sans pluie après l'apport pour la faire descendre ?
tempsdemerdland du 89
Sous la pluie, c'est le top !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
j'ai besoin de votre avis,je n'est pas terminer mon 2éme apport je prévoyais de le faire en N39 mais je me pose 2 question le faire de nuit pour éviter l'évaporation ou passer en solide ? contenu de se temp...... il ne prevois pas de pluie d'ici 15j.
Invité- Invité
bayle benoit a écrit:j'ai besoin de votre avis,je n'est pas terminer mon 2éme apport je prévoyais de le faire en N39 mais je me pose 2 question le faire de nuit pour éviter l'évaporation ou passer en solide ? contenu de se temp...... il ne prevois pas de pluie d'ici 15j.
c'est décidé on passe en ammo s'il ne pleut pas comme prévu arvalis conseille d'avancer les apports par tps sec en espérant qu' il faut 15 mm pour que l' azote descende
CHAMPAGNE ARDENNES
je suis en N39 aussi pour mon 2éme apport, je passe 100U cette semainebayle benoit a écrit:j'ai besoin de votre avis,je n'est pas terminer mon 2éme apport je prévoyais de le faire en N39 mais je me pose 2 question le faire de nuit pour éviter l'évaporation ou passer en solide ? contenu de se temp...... il ne prevois pas de pluie d'ici 15j.
de toute facon pas le choix faut bien le faire...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
mon deuxième apport sur blé sera fait juste avant la prochaine pluie
le faire trot tôt ne sert a rien (évaporation)
sylvain- + membre techno +
yonne
Quand à ceux qui veulent passer en ammo , s'il ne pleut pas il n'y aura pas d'efficacité .
tempsdemerdland du 89
BV-Fan a écrit:je suis en N39 aussi pour mon 2éme apport, je passe 100U cette semainebayle benoit a écrit:j'ai besoin de votre avis,je n'est pas terminer mon 2éme apport je prévoyais de le faire en N39 mais je me pose 2 question le faire de nuit pour éviter l'évaporation ou passer en solide ? contenu de se temp...... il ne prevois pas de pluie d'ici 15j.
de toute facon pas le choix faut bien le faire...
De même, j'ai attaqué vendredi.
Je fait deux pulvés tous les soirs. histoire de profiter de l'humidié..
L'an dernier, ma N39 faite dans le sec a tout de même joué, sans doutes pas autant que si elle était faite sous la pluie, mais je ne pense pas avoir eut trop de pertes..
Dans la même parcelle, j'avais un morceau fait avant et après une pluie. De visu ca c'est vu sur le coup car il y avait un peu de brulures sur les feuilles, mais a la sortie de nouvelles feuilles, puis a la récolte, j'ai vu aucune différence.
Mout- + membre techno +
Oise
sylvain a écrit:mon deuxième apport sur blé sera fait juste avant la prochaine pluie
elle est pas pour demain et suite à ton épandage si il fait un froid de canard (eh oui on ne sera qu'en avril ) çà pas nitrifier très vite => tu peux te retrouver avec un gros trou dans l'alimentation
Perso çà serait le soir pour profiter de l'hygrométrie nocturne
Invité- Invité
+ 1 il m'en restait 1 a fairepébourre a écrit:Quand à ceux qui veulent passer en ammo , s'il ne pleut pas il n'y aura pas d'efficacité .
Je l'ai fait samedi soir nuit tombante ,mais en réduisant la dose (60u) en liquide
tof- + membre techno +
sud 28
+1 avec jack je rattaque ce soir.....et encore un fois qicéquavait raison ??? ben c est l'bidou
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit:+1 avec jack je rattaque ce soir.....et encore un fois qicéquavait raison ??? ben c est l'bidou
ça devient tous les ans pareil : coup de sec en mars ou avril.
Bientôt, on va tout balancer en février pour être sûr de l'assimilation du N.
zarouf- + membre techno +
Yonne
Ben non les messieurs ils nous disent que les apports de février ne sont pas valorisés
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Ben non les messieurs ils nous disent que les apports de février ne sont pas valorisés
Avec le sec récurent que tu as chez toi , c'est en janvier qu'il faut que tu anticipes !
Agritof vas me lapider !
zarouf- + membre techno +
Yonne
Janvier 2012 pour récolte 2013
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Ben non les messieurs ils nous disent que les apports de février ne sont pas valorisés
+ risque de lessivage qu'ils disent !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Oui gardez ça pour vous mais moi j'ai eu de gros lessivages en février : 11 mm en 3 fois
Dernière édition par tof le Lun 26 Mar 2012, 20:25, édité 1 fois
tof- + membre techno +
sud 28
pébourre a écrit:Quand à ceux qui veulent passer en ammo , s'il ne pleut pas il n'y aura pas d'efficacité .
ça répond mieux en ammo plus disponible plus vite pour la plante et meme par le sec ça travaille plus que de l'azote liquide et puis tu n'as pas le risque de volatilisation
CHAMPAGNE ARDENNES
Quel risque pour la céréale quand on apporte de la solution azotée et qu'il gèle à -2-3°C les matinées qui suivent???
Invité- Invité
pas plus que quand il fait chaud !Bertrand62 a écrit:Quel risque pour la céréale quand on apporte de la solution azotée et qu'il gèle à -2-3°C les matinées qui suivent???
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ADBLUE a écrit:pébourre a écrit:Quand à ceux qui veulent passer en ammo , s'il ne pleut pas il n'y aura pas d'efficacité .
ça répond mieux en ammo plus disponible plus vite pour la plante et meme par le sec ça travaille plus que de l'azote liquide et puis tu n'as pas le risque de volatilisation
Logiquement, si c'est vraiment sec, de la solution sera plus efficace que de l'ammo (forme liquide plus à même de rentrer directement dans la solution du sol). Par contre, si il y a un retour d'humidité, l'ammo est plus efficace mais pour cela, il faut que les engrais puissent fondre.
Invité- Invité
sevi a écrit:pas plus que quand il fait chaud !Bertrand62 a écrit:Quel risque pour la céréale quand on apporte de la solution azotée et qu'il gèle à -2-3°C les matinées qui suivent???
ok!!!
Donc, le principal, c'est qu'il y ai pas trop de vent derrière pour que les feuilles évitent de se blesser...
Invité- Invité
agritof a écrit:ADBLUE a écrit:pébourre a écrit:Quand à ceux qui veulent passer en ammo , s'il ne pleut pas il n'y aura pas d'efficacité .
Logiquement, si c'est vraiment sec, de la solution sera plus efficace que de l'ammo (forme liquide plus à même de rentrer directement dans la solution du sol). Par contre, si il y a un retour d'humidité, l'ammo est plus efficace mais pour cela, il faut que les engrais puissent fondre.
Pour moi pas grand écart efficacité par rapport à la météo sur ce sec ,et à cette date ,le prix de l'ammo fait réfléchir aussi
Prix départ :(source Agritel)
Ammo 33.5 à 342€ soit 1.02 € l'unité
Sol 30% à 225€ soit 0.75 € l'unité 25% d'écart de prix c'est = si la volatilisation représente ce chiffre qui me parait énorme
J attends encore huit jours avant de passer "pluie !!!! " j'ai 100 u sur mes blés minables mis avant les dernières pluies en même temps que le solde colza ,j'ai hésité mais un grain d'ammo au soleil !!.. je reste en liquide
Invité- Invité
je resort ce sujet. voila je pose la question depuis 2 ans de passer à la solution, mais je voudrai savoir l'economie possible et l'efficacité est-elle la meme?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
passé cette année je suis satisfait ....
0.80 e U
0.80 e U
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
les avantages et inconvénients de la solution?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
en + regularité d'epandage, debit de chantier avec un gros pulvé
en - pluie de 15mn mini apres pour ne pas avoir de perte
risque de brulures
attendre 8j pour desh!!
voila en gros
en - pluie de 15mn mini apres pour ne pas avoir de perte
risque de brulures
attendre 8j pour desh!!
voila en gros
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Et le prix !
baloud- + membre techno +
CHARENTE MARITIME
bruce 17 a écrit:en + regularité d'epandage, s
La plupart des blés versés ne le sont pas dans les passages de tonne : à parier que N fait au centrifuge !
dan 80- + membre techno +
Somme Est
je vais peut être dire une connerie mais je pense que sa soit en solide ou liquide la n'est pas le problème pour les passages de pulvé,sa ne verse pas car c'est moins drue je me trompe??dan 80 a écrit:bruce 17 a écrit:en + regularité d'epandage, s
La plupart des blés versés ne le sont pas dans les passages de tonne : à parier que N fait au centrifuge !
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3