Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170099 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
votre pourcentage de blé semé?
+119
fiatman
michael62
téo 62
eugene
bzh centre
marco
8070al
allycondroz
PA25
gratteplanete10
spontus
jean-pierre-45
lagrossepierre
BV-Fan
Bruno41
troll
kerfanch
gn21
hermine 22
L'Eventé
FL3550
claas22
cas.soc
nanox
Dehors
salicapi
lothar
gratteglobe80
Pierre89
huron28
oli
pierrot22
eta charente
lafouine
dgé
catar
alceste
MA 31
jemery62
Franki
Medard86
iris
Atou 59
Olivier62
tof
bingo
GL
totoche81
max-42
porsche 133
Poluxomatose
logo55
Bill 56
pyros
PatogaZ
philaubers
vivanden
les mains noires
Mr.tizote
flo45320
williams 475
benj1012
benoit62
phil 16
renegade86
Phil81
ced17
Tallou
tiantian
vulpin
bricolo59
massey8210
CAMZ61
merinos
lilidu70
elgo
sambott
algi
michel
authie80
sd 4500
pat61
pig
Grimme-62
bastien
bidou02
sibalo
MICHMUCH
JM
nicov
cycyne
s.a.m
jfk311
tf76
bibi43
007agribond
leponge
mat61
apache67
speedy1
Seb 77
CRICRI80
kws77
gg21
Agri67
bob89
moulinos
JRR28
dan 80
le chouan
pyb2304
escrito17
lauva
poun47
Titi
ari21
HL 51
hexa
Kris91
123 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 15
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
votre pourcentage de blé semé?
Rappel du premier message :
Pfff
Non, pas d'eau de la journée encore ici. Peut etre plus tard
Pfff
Non, pas d'eau de la journée encore ici. Peut etre plus tard
Kris91- + membre techno +
idf sud
Re: votre pourcentage de blé semé?
vivanden a écrit:très long au tallage, je l'ai martyrisé deux fois avec les rouleaux en sortie d'hiver pour qu'il talle , mais il a quand même craché presque 100 qxDehors a écrit:L'année derniere en clientéle en limon,aprés betterave arraché en mauvaise condition,semis condition humide tobak le 31 octobre et 16 novembre,mauvais résultat,blé n'a pas tallévivanden a écrit:Essayé l'année dernière semis de début novembre (mon premier semé en autre ), dernier épié autour du 15-20 juinPatogaZ a écrit:qui a déjà essayé Tobak en semis tardif
Mauvais résultat en grande partie du au condition d'arrachage et de semis.Pas de référence par ailleurs.Je ne ferais quand méme pas confiance en semis tardif à ce blé
Dehors- + membre techno +
marne
Idem, impossible de rentrer dans les champs, que ce soit pour semer, désherber ... même pour aller voir les moutons dans les prés, on patauge.s.a.m a écrit:Urgent urgent J'aimerai vous y voire vous ! ça fait 2 mois qu'il pleut, pas assez de jours de beaux pour semer, ici c'est la misère, et ceux qui ont semés les sols sont plein d'eau, les O.H tournent au jaune et les colzas magnifiques début septembre pourrissent (m'en fout on n'en à pô !) Impossible de désherber les blés, le vulpin pullule. ceux qui ont semé dans la merde regrettent. Donc, on fait ce que l'on peut au mieux !
Toutes les brebis sont rentrées aujourd'hui, donc même si je ne peux pas semer de blé, j'ai de l'occupation .... et l'hiver va encore passer à la vitesse grand " V "
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Toujours bloqué à 10%
Je pense qu'il va falloir revoir l'assolement, précédents maïs et sorgho, cette année pas bon du tout
Même si je me suis préparé psychologiquement, c'est pénible, 50% de ma sole était prévue en blé, année de ...
Je pense qu'il va falloir revoir l'assolement, précédents maïs et sorgho, cette année pas bon du tout
Même si je me suis préparé psychologiquement, c'est pénible, 50% de ma sole était prévue en blé, année de ...
nanox- + Membre +
- département : Tarn et Garonne
82600
Vous parliez d'expert ;j'en ai semé le 17 novembre chez moi derriere betterave aussi,condition limite,beaucoup mieux que le tobak .Conduite beaucoup plus intensive tous de meme
Dehors- + membre techno +
marne
Le problème, c'est qu'avec sam, on veut bien "risquer" un semis super tardif pour chez nous, mais avec une semence fermière... On fait des parcelles d'essais quoi...
On est sûr de semer en conditions très limites, et pas sûr d'avoir qlq chose de correct au printemps ...alors acheter de la semences pour des essais grandeur nature... Le souvenir du gel total de 2012 a laissé des traces...
On est sûr de semer en conditions très limites, et pas sûr d'avoir qlq chose de correct au printemps ...alors acheter de la semences pour des essais grandeur nature... Le souvenir du gel total de 2012 a laissé des traces...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
L'année dernière, mes meilleures parcelles étaient semées au 15-20/11. Ce sont mes meilleurs parcelles aussi...
Un cousin a semé tout début octobre juste à côté de moi et n'a pas fait 1qt de plus à la moisson. Le meilleur écho que j'ai eu dans un petit rayon autour de chez moi était un semis du 15/11. Mais c'était 2012/2013. Quid de 2013/2014? Sachant qu'on se posait les mêmes questions à pareil époque.
Un cousin a semé tout début octobre juste à côté de moi et n'a pas fait 1qt de plus à la moisson. Le meilleur écho que j'ai eu dans un petit rayon autour de chez moi était un semis du 15/11. Mais c'était 2012/2013. Quid de 2013/2014? Sachant qu'on se posait les mêmes questions à pareil époque.
Dernière édition par agritof le Sam 16 Nov 2013, 23:16, édité 2 fois (Raison : J'ai oublié de précier les variétés : Fluor, Expert et Razzano)
Invité- Invité
j'en est encore semé aujourd'huiPatogaZ a écrit:expert urgent urgents.a.m a écrit:Nous avons en stock Expert et Prémio, pour vous, le quel la semaine prochaine, derrière colza si ça veux aller ?
l'an dernier ma meilleure parcelle a été l'expert semé le 22 novembre
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Heu, oui mais quand même, nous sommes dans l'Est ! Et la, au niveau climat c'est pas la même chose.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Le vulpin tu l auras en automne pas d inquiétude pour cela avec du nikkos abak et axial pratic ca va le faire comme il fauts.a.m a écrit:Urgent urgent J'aimerai vous y voire vous ! ça fait 2 mois qu'il pleut, pas assez de jours de beaux pour semer, ici c'est la misère, et ceux qui ont semés les sols sont plein d'eau, les O.H tournent au jaune et les colzas magnifiques début septembre pourrissent (m'en fout on n'en à pô !) Impossible de désherber les blés, le vulpin pullule. ceux qui ont semé dans la merde regrettent. Donc, on fait ce que l'on peut au mieux !
de mémoire c etait mon programme pour un champ avec bcp de vulpin du a un automne a la con et un blé qui poussait pas et qui s est sali tres vite
Invité- Invité
Le vulpin tu l auras en automne pas d inquiétude pour cela avec du nikkos abak et axial pratic ca va le faire comme il fauts.a.m a écrit:Urgent urgent J'aimerai vous y voire vous ! ça fait 2 mois qu'il pleut, pas assez de jours de beaux pour semer, ici c'est la misère, et ceux qui ont semés les sols sont plein d'eau, les O.H tournent au jaune et les colzas magnifiques début septembre pourrissent (m'en fout on n'en à pô !) Impossible de désherber les blés, le vulpin pullule. ceux qui ont semé dans la merde regrettent. Donc, on fait ce que l'on peut au mieux !
de mémoire c etait mon programme pour un champ avec bcp de vulpin du a un automne a la con et un blé qui poussait pas et qui s est sali tres vite
Invité- Invité
plutot prémio que expert pour moi , sinon tu peut pas trouver un petit tas d'apache sous un coin de hangar ???s.a.m a écrit:Nous avons en stock Expert et Prémio, pour vous, le quel la semaine prochaine, derrière colza si ça veux aller ?
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
De l'Apache, oui pourquoi pas, mais faut le trouver, s'est plus un blé d'éleveur il me semble. Ou alors faut que je trouve un maïs-siculteur du coin. M'en faut pour 5ha ou plus si ça passe...
s.a.m- + membre techno +
Fini hier soir derrière maïs, pdt et betteraves.
Bonne condition de travail. Labour et semis au combiné AV-AR à dents en même temps.
Bonne condition de travail. Labour et semis au combiné AV-AR à dents en même temps.
Invité- Invité
j'en fait pas sinon je t'aurai bien dis................s.a.m a écrit:De l'Apache, oui pourquoi pas, mais faut le trouver, s'est plus un blé d'éleveur il me semble. Ou alors faut que je trouve un maïs-siculteur du coin. M'en faut pour 5ha ou plus si ça passe...
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
?le gaumais a écrit:Fini hier soir derrière maïs, pdt et betteraves.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Merci, c'est sympa.HL 51 a écrit:j'en fait pas sinon je t'aurai bien dis................s.a.m a écrit:De l'Apache, oui pourquoi pas, mais faut le trouver, s'est plus un blé d'éleveur il me semble. Ou alors faut que je trouve un maïs-siculteur du coin. M'en faut pour 5ha ou plus si ça passe...
Je peux avoir du Allez Y , contre du S.D derrière maïs visiblement.
s.a.m- + membre techno +
Toujours pas fini, me reste une parcelle derrière betteraves enfin arrachées. Mais je ne peux rien faire, tracteur à l’arrêt.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Moi c'est pour derrière colza, le collègue chez qui je peux en avoir, je sais pas ce qu'il compte mettre derrire son maïs, moi je lui seme seulement.
J'ai reçu un SMS de Salicapi, c'est lui qui m'as trouvé ce troc.
J'ai reçu un SMS de Salicapi, c'est lui qui m'as trouvé ce troc.
s.a.m- + membre techno +
ici c'est pas possible de semer meme des terres faciles
les argiles rouges sont engraissées,c'est mort dans ce type de terre
les argiles rouges sont engraissées,c'est mort dans ce type de terre
Invité- Invité
Pour moi , vu la date c'est Apache sans hésitations
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
Pour moi , vu la date c'est Apache sans hésitations
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
+1grabouille a écrit:allez y derriere mais attention a la fusa,note de 3
Je ne prendrai pas le risque...
Invité- Invité
fini mercredi
claas22- + membre techno +
bretagne
Pourquoi pas du Palédor?
L'an dernier nous l'avons semé le 10-12-2012
Rendement= 118qx
L'an dernier nous l'avons semé le 10-12-2012
Rendement= 118qx
j'ai l'impression qu'à part qq gouttes,ça part au sec(dans l'ouest). les semis seront tardifs,mais j'ai bon espoir de tout semer
Invité- Invité
j'espère que ça va partir au sec car 6-7 ha à ressemer et le reste n'a plus besoin d'eau c'est gorgé !!!!laurent53 a écrit:j'ai l'impression qu'à part qq gouttes,ça part au sec(dans l'ouest). les semis seront tardifs,mais j'ai bon espoir de tout semer
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
j'espère que tu as raison, et j'essaie de garder espoir aussilaurent53 a écrit:j'ai l'impression qu'à part qq gouttes,ça part au sec(dans l'ouest). les semis seront tardifs,mais j'ai bon espoir de tout semer
elgo- + membre techno +
45
Ben ils annoncent de la flotte mardilaurent53 a écrit:j'ai l'impression qu'à part qq gouttes,ça part au sec(dans l'ouest). les semis seront tardifs,mais j'ai bon espoir de tout semer
tof- + membre techno +
sud 28
oui les prévisions ont changé dans le week end, mardi mercredi et jeudi s'annonce humide, pas grand chose, mais pas sûr de pouvoir semertof a écrit:Ben ils annoncent de la flotte mardilaurent53 a écrit:j'ai l'impression qu'à part qq gouttes,ça part au sec(dans l'ouest). les semis seront tardifs,mais j'ai bon espoir de tout semer
elgo- + membre techno +
45
C'est quoi le risque de semer à la mi novembre une variété tardive, à part de devoir la moissonner en dernier ?Premio a écrit:Déjà chez moi, l'expert je ne m'y risquerai pas, alors en lorraine .... oublies !
nicov- + membre techno +
Pretinois
on espere faire les pois et fèves cette semaine (25 ha )
Invité- Invité
échaudagenicov a écrit:C'est quoi le risque de semer à la mi novembre une variété tardive, à part de devoir la moissonner en dernier ?Premio a écrit:Déjà chez moi, l'expert je ne m'y risquerai pas, alors en lorraine .... oublies !
max-42- + membre techno +
42
ça dépend de l'année...max-42 a écrit:échaudagenicov a écrit:C'est quoi le risque de semer à la mi novembre une variété tardive, à part de devoir la moissonner en dernier ?Premio a écrit:Déjà chez moi, l'expert je ne m'y risquerai pas, alors en lorraine .... oublies !
ça peut aussi permettre de répartir le risque car si la période échaudande est précoce en 2014, ce blé s'en sortira mieux que les autres...
nicov- + membre techno +
Pretinois
terminé aujourd'hui ...
sur les 22 ha de blé de maïs, 15 ha sont faits en bonne conditions (limons) et 7 ha bof bof dont 3 ha avec tous les grains sur terre : on frôle les 50 % d'argile et là ça ne passe plus, de la pâte à modeler ...
sur les 22 ha de blé de maïs, 15 ha sont faits en bonne conditions (limons) et 7 ha bof bof dont 3 ha avec tous les grains sur terre : on frôle les 50 % d'argile et là ça ne passe plus, de la pâte à modeler ...
Invité- Invité
nicov n'a pas tout a fait tort
Chez nous depuis un peu l'echaudage a lieu de bonne heure et en juin c'est humide pour les variétés tardives
Chez nous depuis un peu l'echaudage a lieu de bonne heure et en juin c'est humide pour les variétés tardives
Dernière édition par tof le Dim 17 Nov 2013, 20:40, édité 1 fois
tof- + membre techno +
sud 28
j' allais le dire aussi , parfois un précoce dégage avec le sec et il pleut mais trop tard pour lui et après les tardifs se refont une santé , le cas "Istabraq " en est l' illustration parfaitetof a écrit:nicov n'a pas tout a fait tord
faut essayer pour voir
après si le sec arrive début juin et qu' il dure jusqu' en août , c' est mort
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ca me tenterait bien votre istabraq
tof- + membre techno +
sud 28
Demain teste sur chaume de mais apache alixan en melange....
Invité- Invité
c'est pas le manque d eau qui échaude , mais les coups de chaud et avec ou sans eau le résultat est a peut pres identique dans les terres limoneux sableuses . chez nous on a deja vu 30° au mois de mai , mais pour voir ça faut vivre au sud de la loire
speedy1- + membre techno +
37
Je m' explique: j' avais un chauffeur qui labourait ( grosse quadri). Je semais derrière avec un tasse-avant + vibro et niveleuse à l' avant , à l' arrière, j' ai un vibro Compact Kongskilde + packer avec le Nodet GC en 3 m.tof a écrit:?le gaumais a écrit:Fini hier soir derrière maïs, pdt et betteraves.
Il faut un peu d' avance à la charrue parce qu' il faudrait au moins 5 fers pour me contenir; plutôt 6 en grande parcelle.
Invité- Invité
En direct de LORRAINE :
15 novembre 2013
Lorraine
Faut-il encore semer des blés ?
On estime à 10 % la sole de blé non encore emblavée en Lorraine. Quelques jours d’accalmie sans pluies et le retour du gel vont peut-être permettre de sortir les semoirs. Que faut-il attendre de ces semis très tardifs ?
A partir du 15 novembre, personne n’est capable de déterminer le devenir d’un semis de blé. Les implantations à cette date sont de l’ordre du pari. Le semis peut être tenté dans certaines situations comme par exemple sur parcelle argileuse peu propice à l’orge de printemps.
Sur des dates de semis de novembre à décembre, toutes les variétés de blé tendre peuvent réaliser un cycle complet, cependant certains critères sont à prendre en compte pour choisir la variété qui supportera le mieux un semis tardif.
Les deux risques climatiques à éviter
Le blé va être exposé à deux risques climatiques :
le gel à des stades précoces : la période de plus grande sensibilité du blé se situe entre la levée et le stade 2 feuilles. On aura donc intérêt à choisir des variétés très résistantes au froid ;
le décalage de la date d’épiaison vers des périodes tardives donc plus chaudes. Pour éviter ces périodes, on s’orientera vers des variétés précoce à très précoces.
Le croisement résistance au froid et précocité conduit à privilégier les variétés suivantes : Altigo, Apache, Arezzo, Sy Mattis, Goncourt voire éventuellement Premio, Pakito, Rubisko. Apache pourra être semé jusqu’à fin février, après, mieux vaut laisser la place à des variétés alternatives ou de printemps.
Renforcer les densités
Ne pas hésiter à forcer sur la densité de semis (400 à 500 grains/m²) car les pertes à la levée, ou après la levée peuvent être importante et le tallage risque d’être réduit.
Pour information, avec des données météo moyennes de la station de Metz, un semis au 20 novembre lèvera vers la mi-décembre et atteindra le stade 2 feuilles vers la fin janvier. Le risque de voir apparaître un gel destructeur à - 8 °C, une année sur deux, se situe vers la mi-janvier.
Yves MESSMER (ARVALIS - Institut du végétal)
15 novembre 2013
Lorraine
Faut-il encore semer des blés ?
On estime à 10 % la sole de blé non encore emblavée en Lorraine. Quelques jours d’accalmie sans pluies et le retour du gel vont peut-être permettre de sortir les semoirs. Que faut-il attendre de ces semis très tardifs ?
A partir du 15 novembre, personne n’est capable de déterminer le devenir d’un semis de blé. Les implantations à cette date sont de l’ordre du pari. Le semis peut être tenté dans certaines situations comme par exemple sur parcelle argileuse peu propice à l’orge de printemps.
Sur des dates de semis de novembre à décembre, toutes les variétés de blé tendre peuvent réaliser un cycle complet, cependant certains critères sont à prendre en compte pour choisir la variété qui supportera le mieux un semis tardif.
Les deux risques climatiques à éviter
Le blé va être exposé à deux risques climatiques :
le gel à des stades précoces : la période de plus grande sensibilité du blé se situe entre la levée et le stade 2 feuilles. On aura donc intérêt à choisir des variétés très résistantes au froid ;
le décalage de la date d’épiaison vers des périodes tardives donc plus chaudes. Pour éviter ces périodes, on s’orientera vers des variétés précoce à très précoces.
Le croisement résistance au froid et précocité conduit à privilégier les variétés suivantes : Altigo, Apache, Arezzo, Sy Mattis, Goncourt voire éventuellement Premio, Pakito, Rubisko. Apache pourra être semé jusqu’à fin février, après, mieux vaut laisser la place à des variétés alternatives ou de printemps.
Renforcer les densités
Ne pas hésiter à forcer sur la densité de semis (400 à 500 grains/m²) car les pertes à la levée, ou après la levée peuvent être importante et le tallage risque d’être réduit.
Pour information, avec des données météo moyennes de la station de Metz, un semis au 20 novembre lèvera vers la mi-décembre et atteindra le stade 2 feuilles vers la fin janvier. Le risque de voir apparaître un gel destructeur à - 8 °C, une année sur deux, se situe vers la mi-janvier.
Yves MESSMER (ARVALIS - Institut du végétal)
Invité- Invité
et vu ce qui se dit pour janvier fevrier en terme de froid, le semoir est bien où il est (enfin c'est mon avis de petit producteur de blé)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Je n'ai jamais compris comment on pouvait prévoir le climat dans les 2 à 3 mois ...
On devrait noter ces prédictions dans un coin puis vérifier à postérioiri ...
On devrait noter ces prédictions dans un coin puis vérifier à postérioiri ...
Invité- Invité
j'y crois guère aussi à ces prévisions à LT, mais le peu de fois où j'ai semé apres le 15 nov, les résultats m'ont tjrs déçu; enfin pour mon secteur agricolo geographique
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
tous ces semis tres tardif seront dans des conditions de semis pas optimum
compte tenu de la pluvio recu a ce jour dans des terrains argileux j'ai bien peur qu'il finisse déchaussé pendant les périodes de gel -dégel
le risque egalement de ces blés ,est le faible enracinement les exposant a tous les stress auquel ils auront du mal a se défendre
bref des blés a 70% du potentiel habituel
compte tenu de la pluvio recu a ce jour dans des terrains argileux j'ai bien peur qu'il finisse déchaussé pendant les périodes de gel -dégel
le risque egalement de ces blés ,est le faible enracinement les exposant a tous les stress auquel ils auront du mal a se défendre
bref des blés a 70% du potentiel habituel
Invité- Invité
semis direct
Photos prise ce matin à 10 heures, dernier semis de blé avec semoir agrisem 3 m de large, à 15 kms à l'heure. Les semis de blé sont terminés.
L'Eventé- + membre techno +
Serifontaine Oise Picardie
chez moi le rouleau serait rempli depuis longtemps......L'Eventé a écrit:Photos prise ce matin à 10 heures, dernier semis de blé avec semoir agrisem 3 m de large, à 15 kms à l'heure. Les semis de blé sont terminés.
Invité- Invité
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15