Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
bâtiment neuf avec robot
+27
agrotron
papy48
PV 53
benbzh35
bzh centre
fc56
bingo
catar
eleveur50
gan 29
tine2
jul4841
kev53
tiltou12
tony-35
pat61
michel
ojbz14
hermine 22
laitier35
massey8210
BV-Fan
lagaff3
Jean Tleman
david2264
lolo13430
allycondroz
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
bâtiment neuf avec robot
Rappel du premier message :
bonjour,
nous sommes en ce moment en pleine réflexion pour un bâtiment neuf avec prévision d'un robot de traite dans 3 ans, je souhaiterai savoir les erreurs à ne pas faire et des conseils pour une bonne fonctionnalité du bâtiment (position robot, parc de tri ....)
aménagement prévu : logettes caillebotis en 3 rangées 100 places
pour le robot nous sommes plus pour le moment pour le delaval (à réfléchir)
merci
bonjour,
nous sommes en ce moment en pleine réflexion pour un bâtiment neuf avec prévision d'un robot de traite dans 3 ans, je souhaiterai savoir les erreurs à ne pas faire et des conseils pour une bonne fonctionnalité du bâtiment (position robot, parc de tri ....)
aménagement prévu : logettes caillebotis en 3 rangées 100 places
pour le robot nous sommes plus pour le moment pour le delaval (à réfléchir)
merci
tony-35- + Membre +
- département : 35
ille et vilaine
Re: bâtiment neuf avec robot
Bertrand62 a écrit:Agritof,
ton calcul de charges du bâtiment, tu le calcul juste sur la durée de l'emprunt avec les frais financiers, c'est bien ça???
C'est pour donner un ordre d'idée.
Les bâtiment, tu peux les amortir sur 20 ans. Le robot sur 8-10ans.
En parallèle des frais financiers, tu as des amortissements, donc de la MSA/amortissement en moins. Après, pour celui qui a un vieux bâtiment amorti, rien ne l'empêche d'essayer d'en mettre un peu de côté pour autofinancer partiellement.
Je vais donner un exemple concret qui n'est pas le mien mais qui pourrait servir à d'autres.
Gaec père fils avec 50VL à 9000L (450000L) dans un bâtiment peu fonctionnel. Le fils est relativement motivé par le lait (c'est là l'essentiel dans la réflexion...) mais son bâtiment est vetuste, gourmand en temps et à plein en terme de capacité.
Le père part en retraite. 3 possibilités :
- Soit il arrête mais vu sa surface, sa proportion de prairies non retournables, le potentiel agronomique, son tempérament (tout le monde n'est pas capable d'être c.r..l..r ) , ça parait compliqué surtout si demain le blé revient à 150, 120 ou 100€.
- Soit il embauche à mi temps en gardant son bâtiment.
- Soit il investit dans un bâtiment neuf+robot. Vu la fin des quotas, il n'a pas de mal à rapidement charger son système avec 600000L (65vl à 9000L). Investissement de 400000€. Un chiffre comme un autre. Prenez celui que vous voulez. En temps de temps de travail, les 65VL dans un bâtiment ne lui mettront pas plus de temps que ces 45VL en situation passable.
Regardons l'écart entre les 2 dernières possibilités.
Le mi-temps lui couterait 15000€/an. Le lait produit en plus, c'est 150kL avec un marge semi nette de 160€ (prenez le chiffre que vous voulez), soit 24000€.
Total 39000€
Cela représente exactement une annuité sur 13.5 années pour un montant de 400000€ à 4%.
Qu'en pensez vous?
Encore une fois, là je parles d'un projet "raisonnable". Je ne parle pas de faire 250VL tout seul. Je l'ai déjà dit mais pour moi un atelier laitier, c'est à gérer en multiple de 65 (65, 130,200VL...). Passer de 60Vl à 90VL est souvent un mauvais calcul. Passer de 45 à 65 ou de 90 à 130 ne l'ai pas forcement.
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:tu connait les robots insentec astréa grabouille ,?
c'est les mêmes que christensen
tony-35- + Membre +
- département : 35
ille et vilaine
agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Agritof,
ton calcul de charges du bâtiment, tu le calcul juste sur la durée de l'emprunt avec les frais financiers, c'est bien ça???
C'est pour donner un ordre d'idée.
Les bâtiment, tu peux les amortir sur 20 ans. Le robot sur 8-10ans.
En parallèle des frais financiers, tu as des amortissements, donc de la MSA/amortissement en moins. Après, pour celui qui a un vieux bâtiment amorti, rien ne l'empêche d'essayer d'en mettre un peu de côté pour autofinancer partiellement.
Je vais donner un exemple concret qui n'est pas le mien mais qui pourrait servir à d'autres.
Gaec père fils avec 50VL à 9000L (450000L) dans un bâtiment peu fonctionnel. Le fils est relativement motivé par le lait (c'est là l'essentiel dans la réflexion...) mais son bâtiment est vetuste, gourmand en temps et à plein en terme de capacité.
Le père part en retraite. 3 possibilités :
- Soit il arrête mais vu sa surface, sa proportion de prairies non retournables, le potentiel agronomique, son tempérament (tout le monde n'est pas capable d'être c.r..l..r ) , ça parait compliqué surtout si demain le blé revient à 150, 120 ou 100€.
- Soit il embauche à mi temps en gardant son bâtiment.
- Soit il investit dans un bâtiment neuf+robot. Vu la fin des quotas, il n'a pas de mal à rapidement charger son système avec 600000L (65vl à 9000L). Investissement de 400000€. Un chiffre comme un autre. Prenez celui que vous voulez. En temps de temps de travail, les 65VL dans un bâtiment ne lui mettront pas plus de temps que ces 45VL en situation passable.
Regardons l'écart entre les 2 dernières possibilités.
Le mi-temps lui couterait 15000€/an. Le lait produit en plus, c'est 150kL avec un marge semi nette de 160€ (prenez le chiffre que vous voulez), soit 24000€.
Total 39000€
Cela représente exactement une annuité sur 13.5 années pour un montant de 400000€ à 4%.
Qu'en pensez vous?
Encore une fois, là je parles d'un projet "raisonnable". Je ne parle pas de faire 250VL tout seul. Je l'ai déjà dit mais pour moi un atelier laitier, c'est à gérer en multiple de 65 (65, 130,200VL...). Passer de 60Vl à 90VL est souvent un mauvais calcul. Passer de 45 à 65 ou de 90 à 130 ne l'ai pas forcement.
pour un jeune, je dis oui .mais il s'engage sur 15 ans ...mais si on ne le fait pas étant jeune !
dans le système : salarié il peut tjrs se retourner et changer son fusil d'épaule .
Invité- Invité
catar a écrit:pour la mise aux normes y a fallu tout reconstruire donc, batiment avec robot.
ce qui représente un investissement conséquent qui aujourd hui pése trés fortement sur mes épaules de plus, les deux derniéres campagnes de céréales se sont soldées par un résultat négatif et, je ne fais pas de viande.
a cela est venu se greffer un démarrage du robot catastrophique qui ne m'a pas permis de faire mon quota ces deux dernières campagnes et, un prix du lait reduit du fait des pertes du aux taux cellulaires élevés
donc j'en suis arrivé a la conclusion que cet investissement est mon investissement de trop mais, pas trop le choix je dois continuer .............
merde , ça fait mal de lire ça .
Invité- Invité
agritof a écrit:C'est bien ce que je dis plus haut. Ceux qui conseillent de ne pas investir sont ceux qui ont surinvesti il y a quelques années.
Celui qui n'a pas investi a pendant plusieurs années soit consolider sa trésorerie, soit investi dans les cultures (dans le cas de la polyculture). Donc investir derrière en élevage ne me choque pas. Au contraire de celui qui sort juste de ses investissements qui doit d'abord profiter pour reconsolider sa trésorerie ou investir en culture.
..
ce qui me fait dire qu'il faut pas mal de "chance" dans sa vie professionnelle .
le jeune fonceur (on raisonne différement à 25 ans qu'à 40 ) qui tombe pile poil au mauvais moment le paye cash et c'est foncièrement injuste .
Invité- Invité
400 000 euros ça reste raisonnable vu qu'en principe c'est un investissement qu'on fait qu'une fois dans sa vie, mais rien qu'avec le prix du m2 de charpente et le prix du robot je trouve le montant un peu juste surtout qu'en général la fosse et la fumière vont de paire ...
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Ces chiffres te semblent fantaisistes?
Après, c'est tout la problématique de l'investissement. Quand tu sors d'un bâtiment vétuste, tu as tendance à te suréquiper et à ne pas aller à l'essentiel.
Après, c'est tout la problématique de l'investissement. Quand tu sors d'un bâtiment vétuste, tu as tendance à te suréquiper et à ne pas aller à l'essentiel.
Invité- Invité
investir dans le lait aujourd'hui , c'est se foutre un boulet à vie ou alors faut avoir autre chose à coté et encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
une chose est sûre faut JAMAIS croire se qui est mis sur le "papier" avant de se lancer car il y a des éléments qui ne sont JAMAIS pris en comptes se sont les fameux "impondérables" et c'est eux qui font que sa passe ou pas et ça personne n'est capable de les prédire .
sur le secteur un gaec père fils et fille vont installer 4 bobs d'un coup , je leurs souhaite bien du plaisir
une chose est sûre faut JAMAIS croire se qui est mis sur le "papier" avant de se lancer car il y a des éléments qui ne sont JAMAIS pris en comptes se sont les fameux "impondérables" et c'est eux qui font que sa passe ou pas et ça personne n'est capable de les prédire .
sur le secteur un gaec père fils et fille vont installer 4 bobs d'un coup , je leurs souhaite bien du plaisir
Invité- Invité
moi ce qui me rend fou aujourd'hui c'est tout ceux qui vendent a l'export des embryons et autres genisses pleines a haute valeur génétique
on offre a ces pays "acheteur" des années de selection et d'investissement sans parler des gamelles prisent sur certaines origines
alors que simplement vendre des doses d'IA serait suffisant et on garderai un temps d'avance sur les autres et dc un savoir a monnayer
je parle principalement en normandes
on offre a ces pays "acheteur" des années de selection et d'investissement sans parler des gamelles prisent sur certaines origines
alors que simplement vendre des doses d'IA serait suffisant et on garderai un temps d'avance sur les autres et dc un savoir a monnayer
bingo- + membre techno +
normandie
pour moi les impondérables :
le prix du lait
la météo
ta santé(et oui on est pas invincible)
la santé de ton cheptel
les contraintes environnementales a venir
je crois que ça en fait pas mal déjà
je rajoute le prix des intrants ;aliments ,ammo etc
le prix du lait
la météo
ta santé(et oui on est pas invincible)
la santé de ton cheptel
les contraintes environnementales a venir
je crois que ça en fait pas mal déjà
je rajoute le prix des intrants ;aliments ,ammo etc
fc56- + membre techno +
Bretagne
agritof a écrit:@petit chat . c'est quoi tes impondérables?
les bonnes et les mauvaises surprises , ces dernières ont plus de chances de voire le jour que l’inverse .
en lait comme dans toutes autres productions , se sont les contraintes qui font que ça deviennent difficile et comme ILS passent leur temps à changer les règles du jeu ( pas en notre faveur) ça devient lassant à force .
Invité- Invité
Arrêter pour faire quoi? du blé/blé avec comme impondérable :
- le prix des céréales (celui qui croit que ça va rester éternellement à 200€...);
- la météo;
- le potentiel de tes terres;
- la fiabilité de ton matos, de ta santé ou la disponibilité de ton ETA;
- les contraintes environnementales.
Tout n'est pas noir dans le lait et tout n'est pas rose dans les cultures.
- le prix des céréales (celui qui croit que ça va rester éternellement à 200€...);
- la météo;
Invité- Invité
ca fait des décennies que ca se vend la genetiquebingo a écrit:moi ce qui me rend fou aujourd'hui c'est tout ceux qui vendent a l'export des embryons et autres genisses pleines a haute valeur génétique
et ca se vend toujours
certains pays importateurs ferait mieux d'acheter du tout venant
au moins ils ne serait pas décu
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:ca fait des décennies que ca se vend la genetiquebingo a écrit:moi ce qui me rend fou aujourd'hui c'est tout ceux qui vendent a l'export des embryons et autres genisses pleines a haute valeur génétique
et ca se vend toujours
certains pays importateurs ferait mieux d'acheter du tout venant
au moins ils ne serait pas décu
sauf que aujourd'hui c'est des lots de centaines de betes qui partent
avec des organismes a grosses marges qui paye une misere de plus value aux agris qui ont fait tout le taff et pris des risques depuis des années
on a jamais vu un centre IA indémniser les mauvaises origines alors que eux on vendu les doses au dessus de leur cout de reviens ....
bingo- + membre techno +
normandie
tiens si tu veux une surprise :
j'ai construis mon batiment en systéme aire paillée (on m'avait prévenu que l'aire paillée et le robot c'était pas top mais bon ...) et bien, au bout de 13 mois il a fallu que je passe en logettes ( cout : 30 000 euros)
j'ai construis mon batiment en systéme aire paillée (on m'avait prévenu que l'aire paillée et le robot c'était pas top mais bon ...) et bien, au bout de 13 mois il a fallu que je passe en logettes ( cout : 30 000 euros)
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
agritof a écrit:Arrêter pour faire quoi? du blé/blé avec comme impondérable :
- la météo;
je ne dis pas qu'il faut arrêter mais de faire du mieux que l'on peut avec ce qu'on a , et ce n'est pas en "bouffant" le voisin que ça sera mieux .
mon tecnico lait me disait l'autre jour que sa (et ma) laiterie donnait 400000 l de lait aux jeunes qui s’installe, sous conditions ..........................de ..................je vous laisse deviner !
Invité- Invité
au vu des soucis de robot ,il serait bon d'inclure une clause de satisfaction a l'achat
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
petit chat 29 a écrit:agritof a écrit:Arrêter pour faire quoi? du blé/blé avec comme impondérable :
- la météo;
je ne dis pas qu'il faut arrêter mais de faire du mieux que l'on peut avec ce qu'on a , et ce n'est pas en "bouffant" le voisin que ça sera mieux .
mon tecnico lait me disait l'autre jour que sa (et ma) laiterie donnait 400000 l de lait aux jeunes qui s’installe, sous conditions ..........................de ..................je vous laisse deviner !
où ai-je dit de bouffer son voisin ou de surestimer ces capacités de travail?
Si je voulais, je pourrais tenter de mettre 10 VL de plus dans mon bâtiment. je ne le fais pas car je sais que ça serait au détriment de mes performances (production, fertilité, sanitaire).
D'un autre côté, on peut comprendre que quelqu'un qui a un bâtiment hors d'age ou qui a la main d’œuvre dispo fasse un nouveau bâtiment, non?
J'ai donné un exemple chiffré au dessus. Il te choque?
Invité- Invité
Vous avez touché un point sensible: l'investissement pour l'avenir, faire du lait, et il en faudra.
On se foutait il y à quelques années de l'apli qui demandait un lait à 400 euros /t, avec ces tres beaux investissements ,vous n'avez pas le droit à l'érreur, en production de céréale , si ça va pas tu vend ton fendt à 100 000 euros(ou case ou mf ou .....biquette) et tu récuperes un peu de trésorerie,entreprise ou matos fiable et bon marché en occase.(Je vous rassure ,je prefere conduire un 716 vario que mon 1455, mais bon ça fait le boulot) Pour produire du lait, ton batiment et ton robot ou sdt son bien à toi, tu n'a pas le choix produire à perte ou rien produire, ça paye une partie des prets quand meme.
J'ai produit du lait, j'ai pu arreter, j'aimerais en reproduire, c'est tellement passionnant, mais la rénumération finale, il faut gagner sa vie, quand ta femme rammene 1800 euros par mois et toi que tu preleves 300 euros pour raison de conjoncture
Producteur laitier est pourtant un si beau métier, un bon conseil pour les jeunes, voyer l'avenir, anticiper, n'aillez pas les yeux plus gros que le ventre, et surtout gagner un minimum vos vies.
Sinon pour moi ,le batiment ideale est un batiment de type hollandais, type serre, caillebotis, robot(s) mais qui vaut un peu de sous......
On se foutait il y à quelques années de l'apli qui demandait un lait à 400 euros /t, avec ces tres beaux investissements ,vous n'avez pas le droit à l'érreur, en production de céréale , si ça va pas tu vend ton fendt à 100 000 euros(ou case ou mf ou .....biquette) et tu récuperes un peu de trésorerie,entreprise ou matos fiable et bon marché en occase.(Je vous rassure ,je prefere conduire un 716 vario que mon 1455, mais bon ça fait le boulot) Pour produire du lait, ton batiment et ton robot ou sdt son bien à toi, tu n'a pas le choix produire à perte ou rien produire, ça paye une partie des prets quand meme.
J'ai produit du lait, j'ai pu arreter, j'aimerais en reproduire, c'est tellement passionnant, mais la rénumération finale, il faut gagner sa vie, quand ta femme rammene 1800 euros par mois et toi que tu preleves 300 euros pour raison de conjoncture
Producteur laitier est pourtant un si beau métier, un bon conseil pour les jeunes, voyer l'avenir, anticiper, n'aillez pas les yeux plus gros que le ventre, et surtout gagner un minimum vos vies.
Sinon pour moi ,le batiment ideale est un batiment de type hollandais, type serre, caillebotis, robot(s) mais qui vaut un peu de sous......
Dernière édition par benbzh35 le Lun 17 Fév - 19:05, édité 1 fois
benbzh35- + membre techno +
Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
benbzh35 a écrit:Vous avez touché un point sensible: l'investissement pour l'avenir, faire du lait, et il en faudra.
On se foutais il y à quelques années de l'apli qui demandait un lait à 400 euros /t, avec ces tres beau investissement ,vous n'avez pas le droit à l'érreur, en production de céréale , si ça va pas tu vend ton fendt à 100 000 euros(ou case ou mf ou .....biquette) et tu récuperes un peu de trésorerie,entreprise ou matos fiable et bon marché en occase.(Je vous rassure ,je prefere conduire un 716 vario que mon 1455, mais bon ça fait le boulot) Pour produire du lait, ton batiment et ton robot ou sdt son bien à toi, tu n'a pas le choix produire à perte ou rien produire, ça paye une partie des prets quand meme.
ca????
http://www.quatuor-transactions.com/fiches/24-220-221_7567419/mayenne.html?search_id=1460308083080625&offset=2&
de tres longs mois qu elle est dispo
PV 53- + membre techno +
SO 53
voila une bonne idéebzh centre a écrit:au vu des soucis de robot ,il serait bon d'inclure une clause de satisfaction a l'achat
depuis le robot , si les soucis sont sans fin ,retour a l'envoyeur
ca risque quand meme de durer un bout de temps
bienvenue au royaume des experts
bretagne
PV 53 a écrit:benbzh35 a écrit:Vous avez touché un point sensible: l'investissement pour l'avenir, faire du lait, et il en faudra.
On se foutais il y à quelques années de l'apli qui demandait un lait à 400 euros /t, avec ces tres beau investissement ,vous n'avez pas le droit à l'érreur, en production de céréale , si ça va pas tu vend ton fendt à 100 000 euros(ou case ou mf ou .....biquette) et tu récuperes un peu de trésorerie,entreprise ou matos fiable et bon marché en occase.(Je vous rassure ,je prefere conduire un 716 vario que mon 1455, mais bon ça fait le boulot) Pour produire du lait, ton batiment et ton robot ou sdt son bien à toi, tu n'a pas le choix produire à perte ou rien produire, ça paye une partie des prets quand meme.
ca????
http://www.quatuor-transactions.com/fiches/24-220-221_7567419/mayenne.html?search_id=1460308083080625&offset=2&
C'est à vendre combien ????
benbzh35 a écrit:PV 53 a écrit:benbzh35 a écrit:Vous avez touché un point sensible: l'investissement pour l'avenir, faire du lait, et il en faudra.
ca????
sais pas!!
PV 53- + membre techno +
SO 53
surement pas loin d'un million et demi sur la table
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:surement pas loin d'un million et demi sur la table
et le reste , y avait pas eu un article dans un "torchon" quelconque sur cette étable ???????????
Invité- Invité
les bâtiments me disent quelque chosepetit chat 29 a écrit:bingo a écrit:surement pas loin d'un million et demi sur la table
et le reste , y avait pas eu un article dans un "torchon" quelconque sur cette étable ???????????
bretagne
petit chat 29 a écrit:bingo a écrit:surement pas loin d'un million et demi sur la table
ce genre d'étable n'est pas rare dans le secteur basse normandie pays de loire
dc pas sur que ce soit celle ci
bingo- + membre techno +
normandie
ok je ne sait pas si ca se trouve a la pointe du conquetbingo a écrit:petit chat 29 a écrit:bingo a écrit:surement pas loin d'un million et demi sur la table
ce genre d'étable n'est pas rare dans le secteur basse normandie pays de loire
dc pas sur que ce soit celle ci
bretagne
Vous avez vu le batiment, c'est pas mal dedans, non???
petit chat 29 a écrit:bingo a écrit:surement pas loin d'un million et demi sur la table
un joli reportage dans le paris match laitier lors de la porte ouverte il y a 4 ans.....
vu le temps depuis lequel c est en annonce je me demande si c est réelement en vente..
PV 53- + membre techno +
SO 53
benbzh35 a écrit:Vous avez vu le batiment, c'est pas mal dedans, non???
logettes matelas,caillebotis integral,2 tables d alimentation, 2 LELY A3
tres lumineux
PV 53- + membre techno +
SO 53
benbzh35 a écrit:PV 53 a écrit:benbzh35 a écrit:Vous avez touché un point sensible: l'investissement pour l'avenir, faire du lait, et il en faudra.
ca????
Si on prend le tri par prix et qu'on va dégressif l'annonce disparait à 1'550'000 euro donc ca doit être 1'560'000..............voila comment trouver le prix de chaque bien........
Invité- Invité
un article a était fait sur cette ferme sur PLM , c est un danois qui a vendue sa ferme danoise pour acheter en mayenne avec se femme , ensuite construit se batiment serre avec deux lely tout sur caille botis
si ils vendent c est bizarre sa
tiltou12- + membre techno +
PV 53 a écrit:benbzh35 a écrit:Vous avez vu le batiment, c'est pas mal dedans, non???
tres lumineux
C'est à Argentré?
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:petit chat 29 a écrit:bingo a écrit:surement pas loin d'un million et demi sur la table
un article a était fait sur cette ferme sur PLM , c est un danois qui a vendue sa ferme danoise pour acheter en mayenne avec se femme , ensuite construit se batiment serre avec deux lely tout sur caille botis
si ils vendent c est bizarre sa
C'est un buisnessman,si il vend 1,5 millions il peut surement se reconvertir
Invité- Invité
sur plm,c'est a desertine ?
bretagne
C'est à Ampoigné 53200. c'est pour marmotte
Dernière édition par laurent53 le Lun 17 Fév - 21:37, édité 1 fois
Invité- Invité
did29 a écrit:benbzh35 a écrit:PV 53 a écrit:benbzh35 a écrit:Vous avez touché un point sensible: l'investissement pour l'avenir, faire du lait, et il en faudra.
ca????
Si on prend le tri par prix et qu'on va dégressif l'annonce disparait à 1'550'000 euro donc ca doit être 1'560'000..............voila comment trouver le prix de chaque bien........
jpe dire "bingo" alors
bingo- + membre techno +
normandie
laurent53 a écrit:PV 53 a écrit:benbzh35 a écrit:Vous avez vu le batiment, c'est pas mal dedans, non???
tres lumineux
C'est à Argentré?
non plus au sud.....
PV 53- + membre techno +
SO 53
un peu de lecture
http://www.cobefa.be/NL/gr%20septembre%2007%20(2).pdf
http://www.cobefa.be/NL/gr%20septembre%2007%20(2).pdf
PV 53- + membre techno +
SO 53
Oui,j'ai trouvé,si vous voulez ,je prends 50% de moins que Quator Transactions comme honoraires de négo
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Oui,j'ai trouvé,si vous voulez ,je prends 50% de moins que Quator Transactions comme honoraires de négo
PV 53- + membre techno +
SO 53
les agents immobiliers commerciaux vendent ,demarche et revente ,si les commerçants veulent bien se preter au jeu
ca se passe peut etre comme ca en elevage maintenant
un pigeon se posera bien un jour
ca se passe peut etre comme ca en elevage maintenant
un pigeon se posera bien un jour
bretagne
ca c'est au pied de chez moi et c'est pas des danoishermine 22 a écrit:sur plm,c'est a desertine ?
bingo- + membre techno +
normandie
je me souviens de l'avoir visité aussiPV 53 a écrit:laurent53 a écrit:Oui,j'ai trouvé,si vous voulez ,je prends 50% de moins que Quator Transactions comme honoraires de négo
ça c'est à 40 kms de chez moi
ce serai bien de savoir comment elle fini cette histoire
laitier35- + membre techno +
bretagne
y'avais même une démonstration d'avancement automatique de la cloture avec robot
laitier35- + membre techno +
bretagne
tony-35 a écrit:tiltou12 a écrit:tu connait les robots insentec astréa grabouille ,?
c'est les mêmes que christensen
je ne connais pas !
Invité- Invité
laitier35 a écrit:je me souviens de l'avoir visité aussiPV 53 a écrit:laurent53 a écrit:Oui,j'ai trouvé,si vous voulez ,je prends 50% de moins que Quator Transactions comme honoraires de négo
ça c'est à 40 kms de chez moi
ce serai bien de savoir comment elle fini cette histoire
PLM il retourne jamais ecrire la suite............................................................
PV 53- + membre techno +
SO 53
a mon avis ils avaient repris ca bon marché
mis tout en "route"
puis la mettent en revente largement le prix et si il trouvent l'amateur ils se barrent avec l'argent ....
il suffit qu'ils ai tourné comme des fous pour payer tout depuis 10ans
et la ils repartent avec plus d'un million .....
mis tout en "route"
puis la mettent en revente largement le prix et si il trouvent l'amateur ils se barrent avec l'argent ....
il suffit qu'ils ai tourné comme des fous pour payer tout depuis 10ans
et la ils repartent avec plus d'un million .....
bingo- + membre techno +
normandie
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4