Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
comment choisir sa charrue ( apres 15 ans de tcs )
+42
maxxum
ddrs
bibi43
hermine 22
bricolo59
nonord
tekila
case ih 81
kerfanch
Fred 80
manu17
VERT 42
buard
max-42
Franki
elias002
JM
porsche 133
vas y
nenesse
merinos
bikete
bidou02
tof
ivanquoi
escrito17
vivanden
phil 16
Seb 77
fergie62
basto
coublucq
mtx28
bingo
centkght
bastien
François02
Kris91
oli
CAMZ61
PatogaZ
toine08
46 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
comment choisir sa charrue ( apres 15 ans de tcs )
Rappel du premier message :
Voila, je me suis installer en 2002 sur l exploitation familiale, mon père pratiquait la non labour depuis une dizaines d années.
Très vite les vulpins résistants puis double résistants on été notre plus gros problème dans les terres argileuse a rotation courte (colza-ble-ble) ou nous avons allonger la rotation féveroles(echec 40qx sur 4 ans), puis pois d'hiver (gel), et enfin maïs bon rdt (90-100) mais problème pour semer du blé derrière (sans labourer) .
En plus l autre partie de l exploitation, en champagne crayeuse qui est en rotation longue (betteraves-ble-orge-cola-ble-esc-luz..) se salie de plus en plus.
Je trouve mon post désherbage exorbitant.
donc je cherche une charrue 6 fers porter (varilarge?) capable de labourer de l argile a 45% du sable et surtout de la champagne.
Pour le moment, j ai deux devis kuhn vari-master 153 et greoire besson rw8 la kuhn est moins cher.
Quelle sont les autres marques a explorer ?
Merci de vos avis.
Voila, je me suis installer en 2002 sur l exploitation familiale, mon père pratiquait la non labour depuis une dizaines d années.
Très vite les vulpins résistants puis double résistants on été notre plus gros problème dans les terres argileuse a rotation courte (colza-ble-ble) ou nous avons allonger la rotation féveroles(echec 40qx sur 4 ans), puis pois d'hiver (gel), et enfin maïs bon rdt (90-100) mais problème pour semer du blé derrière (sans labourer) .
En plus l autre partie de l exploitation, en champagne crayeuse qui est en rotation longue (betteraves-ble-orge-cola-ble-esc-luz..) se salie de plus en plus.
Je trouve mon post désherbage exorbitant.
donc je cherche une charrue 6 fers porter (varilarge?) capable de labourer de l argile a 45% du sable et surtout de la champagne.
Pour le moment, j ai deux devis kuhn vari-master 153 et greoire besson rw8 la kuhn est moins cher.
Quelle sont les autres marques a explorer ?
Merci de vos avis.
toine08- + Membre +
08
Re: comment choisir sa charrue ( apres 15 ans de tcs )
ça peux m'intéresser ,quoi la dimension?bastien a écrit:il me reste qq bricole en pièces Naud (dont une roue de terrage à pneu)
Invité- Invité
pour moi varie master 152 5 fers vm nsh versoir hélicoïdal
étant ETA on laboure de tout comme terrain
sable varenne limon argile
dans les gros argiles(60%), j'en ais fait l'autre jour et avec le nsh réglé a 120 bars pas de problème de déclenchement, peu tirante car avec le 6920 réglé a 16 j'y enmenais bien
j'arrive a labouré a 15 cm comme a 30, ce que je pouvais pas faire avec la naud et puis jamais cassé la poutre ce qui n'étais pas le cas avant
bref labour tip top, elle nous a fait prendre des clients et toujours d'ailleurs
charrue que je pourrais recommandé les yeux fermés
seul inconvénient elle est très lourde et le relevage du 6920 ainsi que les 3 ème points n'aprécient guerre
étant ETA on laboure de tout comme terrain
sable varenne limon argile
dans les gros argiles(60%), j'en ais fait l'autre jour et avec le nsh réglé a 120 bars pas de problème de déclenchement, peu tirante car avec le 6920 réglé a 16 j'y enmenais bien
j'arrive a labouré a 15 cm comme a 30, ce que je pouvais pas faire avec la naud et puis jamais cassé la poutre ce qui n'étais pas le cas avant
bref labour tip top, elle nous a fait prendre des clients et toujours d'ailleurs
charrue que je pourrais recommandé les yeux fermés
seul inconvénient elle est très lourde et le relevage du 6920 ainsi que les 3 ème points n'aprécient guerre
max-42- + membre techno +
42
avec sa nikel j'ai une 4 corps 16" pour mon 100 ch c'est robuste deja 900ha au compteur et pas trop d'usure au socs j'ai enlever des le debut les pointes par contre pour pas trop remonter les caillases
tu laboures sans pointes buard????
Invité- Invité
oui juste soc et versoirs et sa rentre bien quand memerififi a écrit:
t'a des cailloux ou pas? t'es le seul a faire ca ou y' en a plein d'autres?buard a écrit:oui juste soc et versoirs et sa rentre bien quand memerififi a écrit:
chez moi c'est inpensable les silex ca use! et les pointes soulage bien les fers
Invité- Invité
Le problème n'est pas de rentrer mais l'usure.
Rassure moi, la peinture des versoirs de ta photo, ce n'est pas après 900h?
Invité- Invité
j'ai deja vu ça en terre très légèrerififi a écrit:t'a des cailloux ou pas? t'es le seul a faire ca ou y' en a plein d'autres?buard a écrit:oui juste soc et versoirs et sa rentre bien quand memerififi a écrit:
chez moi c'est inpensable les silex ca use! et les pointes soulage bien les fers
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
oui c'est ce que j'dis une pointe est moins couteuse qu'un feragritof a écrit:Le problème n'est pas de rentrer mais l'usure.
Invité- Invité
Sa photo c'est une 5 corps et il a dit qu'il avait une 4agritof a écrit:Le problème n'est pas de rentrer mais l'usure.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Si c'est vraiment des terres légères à savoir des sables, au contraire ça use. Silice inside. Tiens ça me fait penser qu'il va falloir que je change les versoirs sur la mienne...basto a écrit:j'ai deja vu ça en terre très légèrerififi a écrit:t'a des cailloux ou pas? t'es le seul a faire ca ou y' en a plein d'autres?buard a écrit:oui juste soc et versoirs et sa rentre bien quand memerififi a écrit:
Invité- Invité
non non pas de sable comme du compostagritof a écrit:Si c'est vraiment des terres légères à savoir des sables, au contraire ça use. Silice inside. Tiens ça me fait penser qu'il va falloir que je change les versoirs sur la mienne...basto a écrit:j'ai deja vu ça en terre très légèrerififi a écrit:t'a des cailloux ou pas? t'es le seul a faire ca ou y' en a plein d'autres?buard a écrit:oui juste soc et versoirs et sa rentre bien quand memerififi a écrit:
basto- + membre techno +
dans le désert
je l'ai déjà fait en limon ça va très bien sans pointes, en argile la charrue tient moins bien en terre c'est toutrififi a écrit:t'a des cailloux ou pas? t'es le seul a faire ca ou y' en a plein d'autres?buard a écrit:oui juste soc et versoirs et sa rentre bien quand memerififi a écrit:
François02- + membre techno +
02
y' a des bons prix chez granit
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
nous on a déjà labouré en double pointes des années sèches
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
deux pointes l'une au dessus de l'autre???PatogaZ a écrit:nous on a déjà labouré en double pointes des années sèches
Pour user moins ou pour faire descendre?
Invité- Invité
Finalement ce sont les laboureurs qui se font plaisir à parler de charrue sous toutes ses coutures dans ce topic, notre ami qui n'a peut-être jamais labouré va y perdre son latin.oli a écrit:comment choisir sa charue ( apres 15 ans de tcs )
avec ce titre, je sent que ça va encore déraper............. je sais je suis
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
pas une au dessus de l' autre , la pointe normale et une au milieu du socrififi a écrit:deux pointes l'une au dessus de l'autre???PatogaZ a écrit:nous on a déjà labouré en double pointes des années sèches
PatogaZ- + Admin +
oui je suis un peu l’exception du secteurrififi a écrit:t'a des cailloux ou pas? t'es le seul a faire ca ou y' en a plein d'autres?buard a écrit:oui juste soc et versoirs et sa rentre bien quand memerififi a écrit:
avec des terres de groie, limono argileux et argilo calcaire j'ai tres peut d'usure mes fers commence à s'user ils ont perdu environ 4 à 6 cm de hauteur
agritof j'ai pas de photo clair de ma charrue donc j'ai mis une qui ressemblait sur gogol
buard a écrit:
agritof j'ai pas de photo clair de ma charrue donc j'ai mis une qui ressemblait sur gogol
N'empêche qu'il existe au moins une zone en France où la peinture des versoirs peut rester...
Invité- Invité
tu la soudé ?PatogaZ a écrit:pas une au dessus de l' autre , la pointe normale et une au milieu du socrififi a écrit:deux pointes l'une au dessus de l'autre???PatogaZ a écrit:nous on a déjà labouré en double pointes des années sèches
moi c'est a carlet quand c'est trop dur je les allonges
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Soudée?PatogaZ a écrit:pas une au dessus de l' autre , la pointe normale et une au milieu du socrififi a écrit:deux pointes l'une au dessus de l'autre???PatogaZ a écrit:nous on a déjà labouré en double pointes des années sèches
coublucq- + membre techno +
64300 labeyrie
ben oui , y' a pas de trous au milieu , souvent on prend une vieille pointe et on soude
ça permet d' attaquer sans aller profond et le fond de raie est cisaillé
PatogaZ- + Admin +
c'est comme dans l'aunis vers st jean d'angély,les gars ne savent ce que c'est de changer les fers...combien fais-tu d'ha avec un jeu?buard a écrit:oui je suis un peu l’exception du secteurrififi a écrit:t'a des cailloux ou pas? t'es le seul a faire ca ou y' en a plein d'autres?buard a écrit:oui juste soc et versoirs et sa rentre bien quand memerififi a écrit:
avec des terres de groie, limono argileux et argilo calcaire j'ai tres peut d'usure mes fers commence à s'user ils ont perdu environ 4 à 6 cm de hauteur
Dernière édition par escrito17 le Jeu 7 Nov 2013 - 22:15, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
pato j'ai pas trop compris ou tu la mettais la pointePatogaZ a écrit:pas une au dessus de l' autre , la pointe normale et une au milieu du socrififi a écrit:deux pointes l'une au dessus de l'autre???PatogaZ a écrit:nous on a déjà labouré en double pointes des années sèches
tu la mets dans le même sens que celle d'origine sur ton soc ?? quel est l'utilité que sa rentre mieux ?
max-42- + membre techno +
42
çà gratte un peu la semelle de labour .....pas con
Par ici certains labourent parfois en travers du champ.
Par ici certains labourent parfois en travers du champ.
coublucq- + membre techno +
64300 labeyrie
Jamais pensé à ça mais pas con du tout.Tu la fais dépasser de combien du soc ?PatogaZ a écrit:ben oui , y' a pas de trous au milieu , souvent on prend une vieille pointe et on soude
VERT 42- + membre techno +
42
Pas chez moiagritof a écrit:buard a écrit:
N'empêche qu'il existe au moins une zone en France où la peinture des versoirs peut rester...
En 50 m y a plus rien
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
et 100m après c'est les pointes qui sont fondutof a écrit:Pas chez moiagritof a écrit:buard a écrit:
En 50 m y a plus rien
Dernière édition par basto le Jeu 7 Nov 2013 - 22:58, édité 1 fois
basto- + membre techno +
dans le désert
200 m le soc
400 m le versoir troué
400 m le versoir troué
tof- + membre techno +
sud 28
et a 500m le train de pneu sont mort
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
ben diou à ce tarif il ne va pas acheter de charrue
basto- + membre techno +
dans le désert
dans l'aunis en groies superficielles(nord 17),s'ils oublient de graisser les versoirs,c'est la cata! ça colle et la rouille ne s'en va pas...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
chez moi c'est le contraire je graisse pas, un aller retour suffit pour dérouillerescrito17 a écrit: dans l'aunis en groies superficielles(nord 17),s'ils oublient de graisser les versoirs,c'est la cata! ça colle et la rouille ne s'en va pas...
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Moi ce qui me fait marrer par chez moi c'est les types qui remplacent leurs pointes ou les retournent sur leur charrues, ils sont tout fiers, le problème c'est que le fer derrière il est usé et bim ça pli !!!
Alors certes ça fait deguelasse mais rien de tel que lorsque tu changes les pointes + fers de ressouder une demi pointe (usée) sur la nouvelle pour éviter d'user le faire et comme ça moins d'emmerdes le jour ou tu les retournes ou les changes.
Parce que sur Ravewerk/Rabe ça pique tellement aux fesses que tu évites de faire le zouaves !!
Alors certes ça fait deguelasse mais rien de tel que lorsque tu changes les pointes + fers de ressouder une demi pointe (usée) sur la nouvelle pour éviter d'user le faire et comme ça moins d'emmerdes le jour ou tu les retournes ou les changes.
Parce que sur Ravewerk/Rabe ça pique tellement aux fesses que tu évites de faire le zouaves !!
Dernière édition par Abeauc le Jeu 7 Nov 2013 - 23:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Si je peux apporter ma pierre a l edifice
nous avons 3 G&B
une 8 socs en 16p en semie portée à déclenchement hydraulique, pointes carlet
une 7 socs en 14p en semie portée mais pas à déclenchement hydrau et avec des pointes (je ne connais plus le nom mais qui sont courtes et boulonnées avec du carbure )
et une 4 socs.
J'ai de tout en terre, des sables comme de l'argile.
Dans tous les cas les charrues sont du costaud. L'usure est tres bonne, les pointes carlets peuvent s'user un peu vite dans les sables quand il fait sec.
Pour la 7 corps, aucun souci de ce cote la, versoir, socs etc s'usent lentement, elle est plus maniable et rentre mieux en terre, la 8 socs a tendance a relever trop facilement, je suis aussi obligé de la rentrer a plat, si je baisse le relevage et pas le chariot, elle a tendance a ne pas rentrer de beaucoup et j'ai des dérayure .
Avec cette marque tu sais à quoi t'attendre en charrue. c'est du bon.
Je peux etre amené a faire du labour pour l'orge et colza( pas toujours) et du labour d'hiver pour mes BS, donc je peux varier entre du leger ou du profond et rien a signaler de particulier. voila
nous avons 3 G&B
une 8 socs en 16p en semie portée à déclenchement hydraulique, pointes carlet
une 7 socs en 14p en semie portée mais pas à déclenchement hydrau et avec des pointes (je ne connais plus le nom mais qui sont courtes et boulonnées avec du carbure )
et une 4 socs.
J'ai de tout en terre, des sables comme de l'argile.
Dans tous les cas les charrues sont du costaud. L'usure est tres bonne, les pointes carlets peuvent s'user un peu vite dans les sables quand il fait sec.
Pour la 7 corps, aucun souci de ce cote la, versoir, socs etc s'usent lentement, elle est plus maniable et rentre mieux en terre, la 8 socs a tendance a relever trop facilement, je suis aussi obligé de la rentrer a plat, si je baisse le relevage et pas le chariot, elle a tendance a ne pas rentrer de beaucoup et j'ai des dérayure .
Avec cette marque tu sais à quoi t'attendre en charrue. c'est du bon.
Je peux etre amené a faire du labour pour l'orge et colza( pas toujours) et du labour d'hiver pour mes BS, donc je peux varier entre du leger ou du profond et rien a signaler de particulier. voila
Invité- Invité
900 ha et toujours d'origine les rochers et le bon calcaire sa use tres peut je plaint ceux qui ont du silex et du sableescrito17 a écrit:c'est comme dans l'aunis vers st jean d'angély,les gars ne savent ce que c'est de changer les fers...combien fais-tu d'ha avec un jeu?buard a écrit:oui je suis un peu l’exception du secteurrififi a écrit:t'a des cailloux ou pas? t'es le seul a faire ca ou y' en a plein d'autres?buard a écrit:oui juste soc et versoirs et sa rentre bien quand memerififi a écrit:
4 page pour une charrue sa fait toujours rever
Invité- Invité
Attends on en est qu'au début
tof- + membre techno +
sud 28
J'ai une 5 corps khun vari master de 98 Nickel !!! et une 6 corps khun vari master de 2010 une vrai daube !!!!
Le matos de maintenant est bcp moins fiable et plus cher que le matos d'y a 10 ans
Le matos de maintenant est bcp moins fiable et plus cher que le matos d'y a 10 ans
Invité- Invité
Sab tu devrais ressortir le brabant du grand-père qui est sur la pelouse !SAB 77 a écrit:J'ai une 5 corps khun vari master de 98 Nickel !!! et une 6 corps khun vari master de 2010 une vrai daube !!!!
Seb 77 a écrit:Sab tu devrais ressortir le brabant du grand-père qui est sur la pelouse !SAB 77 a écrit:J'ai une 5 corps khun vari master de 98 Nickel !!! et une 6 corps khun vari master de 2010 une vrai daube !!!!
A oui pas bête ou alors je te le vend ??? toi qui aime tellement les belles charrue
Invité- Invité
Pas besoin j'ai déjà ce qu'il faut sur le tas de ferraille.
garde la elle va valoir de l'or en 2014.....Seb 77 a écrit:Pas besoin j'ai déjà ce qu'il faut sur le tas de ferraille.
Invité- Invité
Bin moi c'est John Deere et Rabejack77 a écrit:+ 1 c'était une bonne marque mais il faut plus toucher à çà ...PatogaZ a écrit:rabe c' est fini , et souvent le prix de la pièce explose comme on a pu le voir chez fenet après la reprise par grégoireAbeauc a écrit:Il y a Rabe aussi en claire-voie vraiment bien, mon frère en a 2 en Cuma (5 fers, varilarge):
http://www.rabe-gb.de/de/pfluege-aufsattelpfluege-pflug-drehpflug-super-albatros
c'est souchu je crois qui distribue mais les pièces mettent une éternité à arriver
peut être le temps de la mise en place ...
Fred 80- + membre techno +
Somme
c'est quoi les merdes sur ta charrue ? ça n'a pas beaucoup changé niveau conception pourtantSAB 77 a écrit:J'ai une 5 corps khun vari master de 98 Nickel !!! et une 6 corps khun vari master de 2010 une vrai daube !!!!
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
il doit me rester une paire de soc neufs et des pointes ...Fred 80 a écrit:Bin moi c'est John Deere et Rabejack77 a écrit:+ 1 c'était une bonne marque mais il faut plus toucher à çà ...PatogaZ a écrit:rabe c' est fini , et souvent le prix de la pièce explose comme on a pu le voir chez fenet après la reprise par grégoireAbeauc a écrit:Il y a Rabe aussi en claire-voie vraiment bien, mon frère en a 2 en Cuma (5 fers, varilarge):
http://www.rabe-gb.de/de/pfluege-aufsattelpfluege-pflug-drehpflug-super-albatros
c'est souchu je crois qui distribue mais les pièces mettent une éternité à arriver
peut être le temps de la mise en place ...
donne moi les ref de tes socs et je regarde ...
par contre pour la bikete, à part un briquet pour y mettre le feu j'ai rien à te proposer
Dernière édition par jack77 le Ven 8 Nov 2013 - 21:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Bin moi c'est John Deere et RabeFred 80 a écrit:
[/quote]
ca va pas trop fatiguée la biquette??
Invité- Invité
Souci avec les vérins de roue jauge(changer deux fois),roue de transport,boitier changer une fois celui du haut sur le vérin de retournement et un gros 0 pointé sur la qualité de peintureporsche 133 a écrit:c'est quoi les merdes sur ta charrue ? ça n'a pas beaucoup changé niveau conception pourtantSAB 77 a écrit:J'ai une 5 corps khun vari master de 98 Nickel !!! et une 6 corps khun vari master de 2010 une vrai daube !!!!
Invité- Invité
pour les vérins de roue,parfois une motte de terre se loge entre le corps du vérin et le bati,du coup le vérin (bout de la tige avec le v ) ne prend plus appui , et ça abime le chrome de la tige , de + je me demande comment est faite l'étanchéité de la tige des vérins vu qu'il y a un méplat de chaque coté tout du long , mystère:99:
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4