Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
comment choisir sa charrue ( apres 15 ans de tcs )
+42
maxxum
ddrs
bibi43
hermine 22
bricolo59
nonord
tekila
case ih 81
kerfanch
Fred 80
manu17
VERT 42
buard
max-42
Franki
elias002
JM
porsche 133
vas y
nenesse
merinos
bikete
bidou02
tof
ivanquoi
escrito17
vivanden
phil 16
Seb 77
fergie62
basto
coublucq
mtx28
bingo
centkght
bastien
François02
Kris91
oli
CAMZ61
PatogaZ
toine08
46 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
comment choisir sa charrue ( apres 15 ans de tcs )
Rappel du premier message :
Voila, je me suis installer en 2002 sur l exploitation familiale, mon père pratiquait la non labour depuis une dizaines d années.
Très vite les vulpins résistants puis double résistants on été notre plus gros problème dans les terres argileuse a rotation courte (colza-ble-ble) ou nous avons allonger la rotation féveroles(echec 40qx sur 4 ans), puis pois d'hiver (gel), et enfin maïs bon rdt (90-100) mais problème pour semer du blé derrière (sans labourer) .
En plus l autre partie de l exploitation, en champagne crayeuse qui est en rotation longue (betteraves-ble-orge-cola-ble-esc-luz..) se salie de plus en plus.
Je trouve mon post désherbage exorbitant.
donc je cherche une charrue 6 fers porter (varilarge?) capable de labourer de l argile a 45% du sable et surtout de la champagne.
Pour le moment, j ai deux devis kuhn vari-master 153 et greoire besson rw8 la kuhn est moins cher.
Quelle sont les autres marques a explorer ?
Merci de vos avis.
Voila, je me suis installer en 2002 sur l exploitation familiale, mon père pratiquait la non labour depuis une dizaines d années.
Très vite les vulpins résistants puis double résistants on été notre plus gros problème dans les terres argileuse a rotation courte (colza-ble-ble) ou nous avons allonger la rotation féveroles(echec 40qx sur 4 ans), puis pois d'hiver (gel), et enfin maïs bon rdt (90-100) mais problème pour semer du blé derrière (sans labourer) .
En plus l autre partie de l exploitation, en champagne crayeuse qui est en rotation longue (betteraves-ble-orge-cola-ble-esc-luz..) se salie de plus en plus.
Je trouve mon post désherbage exorbitant.
donc je cherche une charrue 6 fers porter (varilarge?) capable de labourer de l argile a 45% du sable et surtout de la champagne.
Pour le moment, j ai deux devis kuhn vari-master 153 et greoire besson rw8 la kuhn est moins cher.
Quelle sont les autres marques a explorer ?
Merci de vos avis.
toine08- + Membre +
08
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Re: comment choisir sa charrue ( apres 15 ans de tcs )
Bah non c'est trop conoli a écrit:comment choisir sa charue ( apres 15 ans de tcs )
avec ce titre, je sent que ça va encore déraper............. je sais je suis
Il faut que tu persévère sinon tu vas perdre tous les bienfaits du NL (érosion,VDT etc...)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
:3 fallait se douter que l'ayatollah du labour allait nous en remettre une couche...tof a écrit:Bah non c'est trop conoli a écrit:comment choisir sa charue ( apres 15 ans de tcs )
avec ce titre, je sent que ça va encore déraper............. je sais je suis
Il faut que tu persévère sinon tu vas perdre tous les bienfaits du NL (érosion,VDT etc...)
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Si tu me traites d'ayatollah, tu vas arriver a me vexer car je n'en suis pas 1 je pense.
tof- + membre techno +
sud 28
terre forte?escrito17 a écrit:
pour une fois qu'on voit une démo sur you tube dans des terres fortes...+1 pour l'arrivée des pièces et le coût...ceci dit,ça va très bien dans les argiles...et ça use pas...
François02- + membre techno +
02
SAB 77 a écrit:+100000Seb 77 a écrit:Si j'étais à ta place je n’achèterais pas de charrue, j'en louerais une à un voisin en labourant l'année prochaine, le plus tôt possible pour que ce soit fait dans les meilleures conditions possibles pour ne pas trop avoir l'effet semelle. Une vraie charrue pas une déchaumeuse, tu mets tout au fond de raie et tu repars en TCS pour un paquet d'années, car si tu re-laboures l'année suivante tu remonteras inévitablement des vulpins résistants et tu seras à nouveau embêté, même si le labour diluera le problème.
Creuse plutôt dans ta méthode de désherbage
toutafé !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
s'cuse!tof a écrit:Si tu me traites d'ayatollah, tu vas arriver a me vexer car je n'en suis pas 1 je pense.
charente maritime 17
à vue d'œil,au moins 30%d'argile...François02 a écrit:terre forte?escrito17 a écrit:
pour une fois qu'on voit une démo sur you tube dans des terres fortes...+1 pour l'arrivée des pièces et le coût...ceci dit,ça va très bien dans les argiles...et ça use pas...
là,c'est nettement plus facile à reprendre, il me semble...
charente maritime 17
J'ai cette année 70 % de mon BT et 30 % de mon OH en NLescrito17 a écrit:s'cuse!tof a écrit:Si tu me traites d'ayatollah, tu vas arriver a me vexer car je n'en suis pas 1 je pense.
Les ayatollahs sont en général du côté des TCistes
Le meilleur TCiste est pour moi celui qui sait se remettre en question quand ça ne va plus
Je suis d'accord pour 1 seul labour
tof- + membre techno +
sud 28
à cause de l'humidité excessive du sol,j'ai labouré des parcelles qui ne l'avait plus été depuis 97 pour y mettre un blé...parfois,il faut savoir faire une p'tite entorse à sa religion si on veut avancer...les sols n'en seront pas morts, pour une fois...tof a écrit:J'ai cette année 70 % de mon BT et 30 % de mon OH en NLescrito17 a écrit:s'cuse!tof a écrit:Si tu me traites d'ayatollah, tu vas arriver a me vexer car je n'en suis pas 1 je pense.
Le meilleur TCiste est pour moi celui qui sait se remettre en question quand ça ne va plus
charente maritime 17
j'ai fait labourer pour semer.Le labour permet de voir de visu les bienfaits d'années de NL.escrito17 a écrit:à cause de l'humidité excessive du sol,j'ai repris des parcelles qui n'avaient plus été labourées depuis 97 pour y mettre un blé...parfois,il faut savoir faire une p'tite entorse à sa religion si on veut avancer...tof a écrit:J'ai cette année 70 % de mon BT et 30 % de mon OH en NLescrito17 a écrit:s'cuse!tof a écrit:Si tu me traites d'ayatollah, tu vas arriver a me vexer car je n'en suis pas 1 je pense.
Invité- Invité
oublie les portés, prends une mono roue. Chez nous les 3 que je connais, un valtra sur une lemken, pont cassé en 2, un deuzt sur une même charrue, pont cassé, Une varie large kuhn sur un 820 fendt pont cassé et comme si ça ne suffisait pas ils ont viré le fendt et acheter un melon qui a perdu ça trompette!!!!!!! les facture sont à plus de 15 000 euros a chaque fois sauf pour le class. Soit chez nous les chauffeurs sont des mauvais ou alors il faut mettre ça sur des tracteurs très lourd à plus 250CV alors qu'un 150 cv en mono roue travail bien avec, nous on a une gregroire " /> acheter en occ a 7500 euros plus des versoirs neuf et toutes les pièce usure pour 2500 euros, bref une charrue à 10 000 euros La photo date de l'achat et il y a maintenant déjà plusieurs années puisque les versoirs ont été changés de nouveau.
Invité- Invité
je la trouve pas si lourde que ça pour moi il y a un petit 30% d'argileescrito17 a écrit:
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
chez nous les semi-portées c'est meme pas la peine d'y penser, sinon c'est patinette obligéeLE CAM a écrit:oublie les portés, prends une mono roue. Chez nous les 3 que je connais, un valtra sur une lemken, pont cassé en 2, un deuzt sur une même charrue, pont cassé, Une varie large kuhn sur un 820 fendt pont cassé et comme si ça ne suffisait pas ils ont viré le fendt et acheter un melon qui a perdu ça trompette!!!!!!! les facture sont à plus de 15 000 euros a chaque fois sauf pour le class. Soit chez nous les chauffeurs sont des mauvais ou alors il faut mettre ça sur des tracteurs très lourd à plus 250CV alors qu'un 150 cv en mono roue travail bien avec, nous on a une gregroire " /> acheter en occ a 7500 euros plus des versoirs neuf et toutes les pièce usure pour 2500 euros, bref une charrue à 10 000 euros La photo date de l'achat et il y a maintenant déjà plusieurs années puisque les versoirs ont été changés de nouveau.
y'avait eu moultes essais dans les années 90 quand j'étais gamin avec des semi portées 7f, il fallait sortir des gros américains de 12t pour arriver à adhérer suffisamment dans nos pentes
donc tout le monde est resté au maxi avec des 6 portées sur des 200-220 cv ...
les + grosses fermes préfèrent tourner avec 2 grosses portées qu'une semi-portée (ou alors là semi portée uniquement pour les colzas, et après quand c'est gras ils reprennent les portées...)
keske c'est compliqué de labourer !!!
@ Tes semi-portées, c'est charriot ou monoroue. Parce que pour moi, ça n'a rien à voir. Pour moi la meilleure semi-portée est la Mobulab de Bonnel avec sa roue orientable. Même dans du gras, tu arrives en jouant à la fois sur la roue et le balancier à poser ta charrue où tu veux.
Invité- Invité
une bonnel c'est pour jouer dans les tas de sable ou les limons de Le Neubourg , un peu d'argile et quelques grès et crac !!!! la bonnel !
Invité- Invité
+1000agritof a écrit:@ Tes semi-portées, c'est charriot ou monoroue. Parce que pour moi, ça n'a rien à voir. Pour moi la meilleure semi-portée est la Mobulab de Bonnel avec sa roue orientable. Même dans du gras, tu arrives en jouant à la fois sur la roue et le balancier à poser ta charrue où tu veux.
LA roue est top, meme pour faire les coins ca va tout seul grace a la roue directrice, peu tirante, vraiment le top pour moi aussi, meme dans nos argiles elle passe bien
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
y'a eu les 2 ici, y'a que dans les bacs à sable à moins de 15 d'argile qu'elles sont restées...agritof a écrit:@ Tes semi-portées, c'est charriot ou monoroue. Parce que pour moi, ça n'a rien à voir. Pour moi la meilleure semi-portée est la Mobulab de Bonnel avec sa roue orientable. Même dans du gras, tu arrives en jouant à la fois sur la roue et le balancier à poser ta charrue où tu veux.
les grosses fermes sont revenues à des 6 varilarges plutot (et quand c'est gras, le 6e fer saute )
Ouep, nous les références ici c'est les NAUD et G&Bjack77 a écrit:une bonnel c'est pour jouer dans les tas de sable ou les limons de Le Neubourg , un peu d'argile et quelques grès et crac !!!! la bonnel !
on a essayé la bonnel, en effet charrue qui va pas mal (quoi que dans les pentes elle tient pas trop droit) très facile à tirer mais on a eu peur pour la solidité. De plus le prix n'était pas piqué des vers pour une charrue sans varilargeagritof a écrit:@ Tes semi-portées, c'est charriot ou monoroue. Parce que pour moi, ça n'a rien à voir. Pour moi la meilleure semi-portée est la Mobulab de Bonnel avec sa roue orientable. Même dans du gras, tu arrives en jouant à la fois sur la roue et le balancier à poser ta charrue où tu veux.
A innovagri2012 on a revu une modulab, ils l'ont sacrément renforcé, une comme ça on aurait peut être pris...
ce qui est dommage c'est qu'on a pas pu essayer le bonnel dans les vraies argiles car en NSH réglé au max (réglage par le démonstrateur) les corps se déclenchaient tous
02
Quelqu'un connait ?vivanden a écrit:Et Demblon qu'est ce que ça vaut ? http://www.demblon.com/
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Les boulons de securité ou le non-stop, ça existe.. En tout cas, dans les bétons des anciennes pistes allemandes, ça passe.jack77 a écrit:une bonnel c'est pour jouer dans les tas de sable ou les limons de Le Neubourg , un peu d'argile et quelques grès et crac !!!! la bonnel !
Invité- Invité
Dans des pentes à 12-15% de moyenne, à l'époque où j'utilisais encore la charrue dans ce style de parcelle, justement, on jouait un peu sur la roue pour contrarier le devers. Idem, dans des terres légères en bonne conditions, j'ai déjà utilisé la roue pour faire "varilarge" et rectifié une bordure qui partait en zigzag.François02 a écrit:on a essayé la bonnel, en effet charrue qui va pas mal (quoi que dans les pentes elle tient pas trop droit)agritof a écrit:@ Tes semi-portées, c'est charriot ou monoroue. Parce que pour moi, ça n'a rien à voir. Pour moi la meilleure semi-portée est la Mobulab de Bonnel avec sa roue orientable. Même dans du gras, tu arrives en jouant à la fois sur la roue et le balancier à poser ta charrue où tu veux.
Invité- Invité
en charrue ça devient n importe quoi, on arrive a des charrues sophistiqués avec des fonctions qui servent peu
un boitier en cabine pour quoi faire je me le demande, tout ça represente un cout
un boitier en cabine pour quoi faire je me le demande, tout ça represente un cout
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
mon concess en vend mais je les trouve plus que moyenne sur le papier après au champ j ai pas vuvivanden a écrit:Quelqu'un connait ?vivanden a écrit:Et Demblon qu'est ce que ça vaut ? http://www.demblon.com/
Artesië
qui connait la varitansanit de lemken????
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
j'sais pas ce que vous en pensez mais une vidéo de labour ca rend quand meme mieux avec les black eyed peas a fond dans la cabineescrito17 a écrit:
Invité- Invité
Une DURO 5socs neuves NSH à environ 16000€, d'après le vendeur de la marque. De plus tu passes en direct pour l'achat.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
une usine à gaz hors de prix pour laquelle je ne comprend toujours pas l'intérêtbastien a écrit:qui connait la varitansanit de lemken????
02
d après lemken c est pour le report de charge mais c est un bordel ce trucFrançois02 a écrit:une usine à gaz hors de prix pour laquelle je ne comprend toujours pas l'intérêtbastien a écrit:qui connait la varitansanit de lemken????
Artesië
je viens d'en racheter une (c'est la deuxième). solide et bon service apres vente.merinos a écrit:Une DURO 5socs neuves NSH à environ 16000€, d'après le vendeur de la marque. De plus tu passes en direct pour l'achat.
nenesse- + Membre +
27
On comprend comment on fait pour avoir une charrue pas trop tirante !François02 a écrit:
ce qui est dommage c'est qu'on a pas pu essayer le bonnel dans les vraies argiles car en NSH réglé au max (réglage par le démonstrateur) les corps se déclenchaient tous
Nous en sommes à notre troisième Demblon depuis 40 ans et Satisfait. Ceux sont des charrues solides,assez lourdes et surtout l'usine est à 35 Kms donc bien pratique pour les pièces d'usures.vivanden a écrit:Quelqu'un connait ?vivanden a écrit:Et Demblon qu'est ce que ça vaut ? http://www.demblon.com/
vas y- + Membre +
Picardie
c'est quand meme pratique de pouvoir régler en permanence la charrue depuis la cabine, pour la mienne (varimaster 120 ,5 oreilles), il faut 4 distributeur : déport dévers, varilarge,retournement et roue hydro , ya des tuyaux partout , mais un vrai plaisir à la conduire; j'arrive à labourer à 10 cm dans les pierrefergie62 a écrit:en charrue ça devient n importe quoi, on arrive a des charrues sophistiqués avec des fonctions qui servent peu
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Si ça peut aider ...
JM- + membre techno +
sud toulouse
Lemken VariTransanit une usine à gaz, c'est un doux euphémisme...
C'est une usine à emmerdes à la longue à mon avis il y en a dans tous les sens.
+1 avec Fergie
Je ne comprend pas les boitier et tout le tralala dans les cabines.
Même si t'as une bécane varilarge, ... je préfère voir des tuyaux partout plutôt qu'un boitier qui va t'apporter les pires misères et l'utilité?
C'est une usine à emmerdes à la longue à mon avis il y en a dans tous les sens.
+1 avec Fergie
Je ne comprend pas les boitier et tout le tralala dans les cabines.
Même si t'as une bécane varilarge, ... je préfère voir des tuyaux partout plutôt qu'un boitier qui va t'apporter les pires misères et l'utilité?
Invité- Invité
j'ai un collègue qui a une bonnel et il est très comptent. J'avoue que le petit vérin sur la roue, j'aurai aimé l'avoir sur la notre; pour se qui d’être tirant je ne sais pas il a un 170 dessus et il va bien dans tous les types sol. Pour ce qui est de la sécurité pas vu de problème particulier et je ne vois pas pourquoi même dans l'argile elle ne tiendrait pas en terre, le mano devait être faux ou la pression mal réglé.
Invité- Invité
Très bonne charrues, lourde mais solide ,bon service après vente il y a toute les pièces. (surtout pas loin pour moi 40km )vas y a écrit:Nous en sommes à notre troisième Demblon depuis 40 ans et Satisfait. Ceux sont des charrues solides,assez lourdes et surtout l'usine est à 35 Kms donc bien pratique pour les pièces d'usures.vivanden a écrit:Quelqu'un connait ?vivanden a écrit:Et Demblon qu'est ce que ça vaut ? http://www.demblon.com/
elias002- + Membre Accro +
02
en général en argile lourde il ne faut pas de nonstop car ça déclenche pour un rien et ça fait pas du bon boulotLE CAM a écrit:j'ai un collègue qui a une bonnel et il est très comptent. J'avoue que le petit vérin sur la roue, j'aurai aimé l'avoir sur la notre; pour se qui d’être tirant je ne sais pas il a un 170 dessus et il va bien dans tous les types sol. Pour ce qui est de la sécurité pas vu de problème particulier et je ne vois pas pourquoi même dans l'argile elle ne tiendrait pas en terre, le mano devait être faux ou la pression mal réglé.
basto- + membre techno +
dans le désert
Aujourd’hui le commercial gregoire est revenu en me proposant la rw6 qui pour lui correspond a une kuhn varimaster153 ??
Sinon, je ne compte pas la labourer tous les ans, en terre argileuses une fois tous les 4-5 ans après mais grain dans une rotation ( colza-ble-orge-mais-ble-orge)et en champagne tous les semis de blés tardifs et les orges de p.
merci pour vos avis
Sinon, je ne compte pas la labourer tous les ans, en terre argileuses une fois tous les 4-5 ans après mais grain dans une rotation ( colza-ble-orge-mais-ble-orge)et en champagne tous les semis de blés tardifs et les orges de p.
merci pour vos avis
toine08- + Membre +
08
la kv est bien pour cabasto a écrit:en général en argile lourde il ne faut pas de nonstop car ça déclenche pour un rien et ça fait pas du bon boulotLE CAM a écrit:j'ai un collègue qui a une bonnel et il est très comptent. J'avoue que le petit vérin sur la roue, j'aurai aimé l'avoir sur la notre; pour se qui d’être tirant je ne sais pas il a un 170 dessus et il va bien dans tous les types sol. Pour ce qui est de la sécurité pas vu de problème particulier et je ne vois pas pourquoi même dans l'argile elle ne tiendrait pas en terre, le mano devait être faux ou la pression mal réglé.
elle ne bouge pas en terre lourde
Invité- Invité
pourtant je l'ai vendu la miennegrabouille a écrit:la kv est bien pour cabasto a écrit:en général en argile lourde il ne faut pas de nonstop car ça déclenche pour un rien et ça fait pas du bon boulotLE CAM a écrit:j'ai un collègue qui a une bonnel et il est très comptent. J'avoue que le petit vérin sur la roue, j'aurai aimé l'avoir sur la notre; pour se qui d’être tirant je ne sais pas il a un 170 dessus et il va bien dans tous les types sol. Pour ce qui est de la sécurité pas vu de problème particulier et je ne vois pas pourquoi même dans l'argile elle ne tiendrait pas en terre, le mano devait être faux ou la pression mal réglé.
elle ne bouge pas en terre lourde
basto- + membre techno +
dans le désert
j'ai pas de photos mais la kv en nsm sans les deux lames de + c'est une machine à faire des lignes avec les pointes
de toutes façons par ici les labours avec des NS ne sont jamais terribles car en argile les corps se relèvent toujours plus ou moins
mais bon ceux qui ont des cailloux n'ont pas trop le choix... j'en connais qui cassent 50boulons de sécurité par jour, dans ces cas là il y a vite une ns dans la cour
de toutes façons par ici les labours avec des NS ne sont jamais terribles car en argile les corps se relèvent toujours plus ou moins
mais bon ceux qui ont des cailloux n'ont pas trop le choix... j'en connais qui cassent 50boulons de sécurité par jour, dans ces cas là il y a vite une ns dans la cour
02
+1François02 a écrit:j'ai pas de photos mais la kv en nsm sans les deux lames de + c'est une machine à faire des lignes avec les pointes
basto- + membre techno +
dans le désert
la mienne est en nsh et dans les argiles je monte a 150 bars quand c'est dur et les socs ne bougent pas d'un poilFrançois02 a écrit:j'ai pas de photos mais la kv en nsm sans les deux lames de + c'est une machine à faire des lignes avec les pointes
avant les naud en nsm avait ce probleme,ca n'arretait pas de pianoter
Invité- Invité
avec 150bars de préssion et une boule d'azote à chaque corps,ça va...basto a écrit:en général en argile lourde il ne faut pas de nonstop car ça déclenche pour un rien et ça fait pas du bon boulotLE CAM a écrit:j'ai un collègue qui a une bonnel et il est très comptent. J'avoue que le petit vérin sur la roue, j'aurai aimé l'avoir sur la notre; pour se qui d’être tirant je ne sais pas il a un 170 dessus et il va bien dans tous les types sol. Pour ce qui est de la sécurité pas vu de problème particulier et je ne vois pas pourquoi même dans l'argile elle ne tiendrait pas en terre, le mano devait être faux ou la pression mal réglé.
charente maritime 17
c'est vrai qu'elle pianote la naud,mais quand c'est sec uniquerment,sinon c'était quand même de sacré charrues,dommage qu'ils aient fondu les plombsgrabouille a écrit:la mienne est en nsh et dans les argiles je monte a 150 bars quand c'est dur et les socs ne bougent pas d'un poilFrançois02 a écrit:j'ai pas de photos mais la kv en nsm sans les deux lames de + c'est une machine à faire des lignes avec les pointes
avant les naud en nsm avait ce probleme,ca n'arretait pas de pianoter
Invité- Invité
Il y en a plein dans mon quartier, et les gars en sont plutôt contents.elias002 a écrit:Très bonne charrues, lourde mais solide ,bon service après vente il y a toute les pièces. (surtout pas loin pour moi 40km )vas y a écrit:Nous en sommes à notre troisième Demblon depuis 40 ans et Satisfait. Ceux sont des charrues solides,assez lourdes et surtout l'usine est à 35 Kms donc bien pratique pour les pièces d'usures.vivanden a écrit:Quelqu'un connait ?vivanden a écrit:Et Demblon qu'est ce que ça vaut ? http://www.demblon.com/
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
bien pas chez moi surtout quand la terre est humideescrito17 a écrit:avec 150bars de préssion et une boule d'azote à chaque corps,ça va...basto a écrit:en général en argile lourde il ne faut pas de nonstop car ça déclenche pour un rien et ça fait pas du bon boulotLE CAM a écrit:j'ai un collègue qui a une bonnel et il est très comptent. J'avoue que le petit vérin sur la roue, j'aurai aimé l'avoir sur la notre; pour se qui d’être tirant je ne sais pas il a un 170 dessus et il va bien dans tous les types sol. Pour ce qui est de la sécurité pas vu de problème particulier et je ne vois pas pourquoi même dans l'argile elle ne tiendrait pas en terre, le mano devait être faux ou la pression mal réglé.
basto- + membre techno +
dans le désert
il me reste qq bricole en pièces Naud (dont une roue de terrage à pneu)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4