Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
implantation 2013
+31
philaubers
jd31
céréale81
Tallou
poun47
François02
thierry01052
pathfinder
Bruno41
oli
Olivier62
lauva
HL 51
flo45320
sibalo
bidou02
lagaff3
Seb 77
speedy1
changlier
escrito17
tof
buard
phil
007agribond
Kris91
moulinos
PatogaZ
vivanden
CAMZ61
leponge
35 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
semis 2013
implantation 2013
pour faire un tour d'horizon en france des semis 2013
comment juger vous l'etat de vos semis par rapport a l'année derniere (2eme année difficile) a la meme epoque
pour ma part je vote pire que 2012
comment juger vous l'etat de vos semis par rapport a l'année derniere (2eme année difficile) a la meme epoque
pour ma part je vote pire que 2012
leponge- + membre techno +
marne
Re: implantation 2013
moi j'ai voté pareil car ce qui est semé a été semé dans de meilleurs conditions que n-1 mais ce qui reste
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
mieux en céréales mais il nous reste 25 ha de pois et fèves a semer
Invité- Invité
je dirais mieux pour le 1er tiers, pareil pour le 2 ème tiers voire pire et pire pour le dernier tiers qui n'est pas encore semé !! Quoi-que c'est peut être trop tôt pour se prononcer !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
chez moi mieux que l' année dernière parce que je l' avais senti venir et que j' ai semé 90 % de mes grains à 50 k /ha avant le 5 octobre
parce que le réchauffement j' y crois pas , parce que je vois bien que depuis qq années c' est froid et humide à l' automne , que l' hiver arrive fin janvier et dure jusqu'au 15 mai
donc cultures d' hiver semées tôt et clair , le minimum au printemps chez moi et le maïs dans le Nord c' est pour faire 100 qx / sec mais battu à 40 H20 (qu' est ce qui peu bien rester à part des cochons et des pigeons ramiers pour la chasse )
parce que le réchauffement j' y crois pas , parce que je vois bien que depuis qq années c' est froid et humide à l' automne , que l' hiver arrive fin janvier et dure jusqu'au 15 mai
donc cultures d' hiver semées tôt et clair , le minimum au printemps chez moi et le maïs dans le Nord c' est pour faire 100 qx / sec mais battu à 40 H20 (qu' est ce qui peu bien rester à part des cochons et des pigeons ramiers pour la chasse )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
année normale
l an passée c était la pire depuis mon instalation
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Mieux car j'ai pris les devant, donc tout ce que j'ai pu semer avant la pluie, je l'ai fait.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Des grains achi gonflés mais pas de germe ni racine en vue va t-il finir par sortir ?
Dernière édition par 007agribond le Dim 10 Nov 2013, 12:26, édité 1 fois
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
l'année derniere on a fait une grosse partie fin octobre, ça allait mal mais les semis ont plus ressuyés que cette année
c'est l'inverse cette année, ça allait mieux a semer mais ça ne ressuie jamais derriere le semoir, resultat bcp de semis platré où ça a du mal a sortir dans les roues
c'est l'inverse cette année, ça allait mieux a semer mais ça ne ressuie jamais derriere le semoir, resultat bcp de semis platré où ça a du mal a sortir dans les roues
marne
s il n est pas pisseux quand tu appuie raisonnablement dessus007agribond a écrit:Des grains achi gonflés mais pas de germe ni racine en vue va t-il finir par sortir ?
oui
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
a peine 10% seme pour cause de tracteur casse , mais je m en fait pas , chez nous on peut faire plus de 100q avec des semis en janvier . et de toute façon j aime pas semer trop tot . j espere que les previsions d un hiver tres dure sont fausse sinon
Invité- Invité
+1 comme moulinosmoulinos a écrit:année normale
phil- + membre techno +
nord
mieux que l'an dernier car au 20 octobre de l'an dernier les fortes précipitations m'avait empecher de tout semer en une fois dans plusieurs parcelles
mais la comme novembre est partit sa ce gate et les niveaux sont identiques à l'an dernier on verra peut etre pas de casse les blés sont à 1 feuilles c'est l'orge qui m'inquiete le plus
mais la comme novembre est partit sa ce gate et les niveaux sont identiques à l'an dernier on verra peut etre pas de casse les blés sont à 1 feuilles c'est l'orge qui m'inquiete le plus
Très bonnes conditions cette année
Grosse anticipation dans les parcelles humides suite a la leçon de l'an dernier
Et pas une grande surface a semer...
Y a eu des agrandissements a outrance et des fois ça coince
Grosse anticipation dans les parcelles humides suite a la leçon de l'an dernier
Et pas une grande surface a semer...
Y a eu des agrandissements a outrance et des fois ça coince
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
mieux que 2012 reste 23 ha a semer en parcelles saines et tout le reste est bien leve meme en zone humide
comme tof j ais anticipe la recolte du maïs pour implanter dans des bonnes conditions
comme tof j ais anticipe la recolte du maïs pour implanter dans des bonnes conditions
Invité- Invité
les levées sont meilleures mais la surface semée est plus faible qu'en 2012... heureusement,je me suis mis à refaire des colzas qui sont bien...inquiètude dans les basses où le blé né se trouvent sous l'eau depuis 2jours et où il ne faudrait pas que ça dure...prochain semis en blé dur si le temps le permet possible jusqu'au 15/12...après c'est OP ou pois de printemps...
Dernière édition par escrito17 le Dim 10 Nov 2013, 15:47, édité 2 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
trop bien implanté les semis a rotation colza blé escourgeon,par contre aprés maïs dans la boue est pas levés.cervoise semée le 25.09.moisson prévu en mars puis maïs
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
pour moi c'est pire , enfin pour nous !! sur le secteur
en colza c'est mieux que l année dernière au jours d aujourdhui pourtt ça partait aussi mal .
En blé c'est pire, a partir du 5 10 , c'était deja galère alors que l anné dernière c'était le 10 10 et puis l année dernière on a eu un mois de novembre superbe (6mn) qui a tt rattrapé , cette année il pleut tt les jours, et les blés baignent et jaunisses . ET puis j ai pas terminés mes semis d 'automne et ç'est la première fois que ça m arrive depuis mon installation !!
en colza c'est mieux que l année dernière au jours d aujourdhui pourtt ça partait aussi mal .
En blé c'est pire, a partir du 5 10 , c'était deja galère alors que l anné dernière c'était le 10 10 et puis l année dernière on a eu un mois de novembre superbe (6mn) qui a tt rattrapé , cette année il pleut tt les jours, et les blés baignent et jaunisses . ET puis j ai pas terminés mes semis d 'automne et ç'est la première fois que ça m arrive depuis mon installation !!
speedy1- + membre techno +
37
Pour moi c'est pire aussi, enlèvements de betteraves plus tardifs et comme leponge dans le coin on avait eu quasiment 10j sans pluie fin octobre l'an dernier qui avait permis de semer en meilleures conditions que cette année. De plus toute cette pluie sur les semis en germination de la dernière semaine d'octobre c'est pas bon, les cours d'eau commencent à déborder comme en plein hiver, ce n'était pas le cas l'an dernier.
J'ai semé moins de blé/blé et j'ai encore le dernier blé de betteraves à faire comme l'an dernier (sauf que les betteraves ne sont pas encore arrachées). Depuis le 10 octobre on a rarement plus de 2 jours sans pluie, c'est exceptionnel pour la région.
Tof redonne moi la recette pour revenir dans le désert STP !
J'ai semé moins de blé/blé et j'ai encore le dernier blé de betteraves à faire comme l'an dernier (sauf que les betteraves ne sont pas encore arrachées). Depuis le 10 octobre on a rarement plus de 2 jours sans pluie, c'est exceptionnel pour la région.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
pire pour moi avec quelques nuances :
N-1 : rien de semé au 20 octobre et puis 10 jours de beau temps et tous les semis faits dans de bonnes conditions ...
cette année , les premiers semis effectués tout début octobre dans de super conditions, on continue la seconde semaine aussi bien ... et depuis
les trois jours de la semaine dernière ont servi à faire des blés de maïs et blé sur blé ... mais depuis c'est le déluge
ce qui reste à semer ne le sera certainement pas ...
N-1 : rien de semé au 20 octobre et puis 10 jours de beau temps et tous les semis faits dans de bonnes conditions ...
cette année , les premiers semis effectués tout début octobre dans de super conditions, on continue la seconde semaine aussi bien ... et depuis
les trois jours de la semaine dernière ont servi à faire des blés de maïs et blé sur blé ... mais depuis c'est le déluge
ce qui reste à semer ne le sera certainement pas ...
Invité- Invité
pareil sauf que semé avec alternative-semoir et l'an dernier au vader
et surtout ça m'est revenu moins cher
et surtout ça m'est revenu moins cher
Invité- Invité
Pire que 2012 sachant que 2012 etait pire que 2011 .
J'ai que 10% de blé de semé reste 20 ha prés a semé gorgé d'eau et 25 ha derrière mais qui est en cours de moisson .
Et derrière mais on laisse le terrain dans un Etat pitoyable .......
En résumé je suis très pessimiste pour les semis a venir .
J'ai que 10% de blé de semé reste 20 ha prés a semé gorgé d'eau et 25 ha derrière mais qui est en cours de moisson .
Et derrière mais on laisse le terrain dans un Etat pitoyable .......
En résumé je suis très pessimiste pour les semis a venir .
lagaff3- + membre techno +
Allier
Idem for me, mais facile bicose que des précédents à libération précoce...PatogaZ a écrit:chez moi mieux que l' année dernière parce que je l' avais senti venir et que j' ai semé 90 % de mes grains à 50 k /ha avant le 5 octobre
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
forcément ... çà aide !bidou02 a écrit:Idem for me, mais facile bicose que des précédents à libération précoce...PatogaZ a écrit:chez moi mieux que l' année dernière parce que je l' avais senti venir et que j' ai semé 90 % de mes grains à 50 k /ha avant le 5 octobre
Invité- Invité
c'est pour ca que j'ai précisé... et que je rougis à la fin, par compassion avec ceux qui ont à gérer des précédents betteraves, maïs, j'en passe et des meilleurs...
Moi c'est pareil. L'année dernière en NL fallait laisser sécher pas mal de temps entre le chisel et le combiné, cette année la même
Me reste plus qu'une parcelle de blé/blé en bief a cailloux, la charrue est prête, mais pour le moment elle va rester au chaud
Me reste plus qu'une parcelle de blé/blé en bief a cailloux, la charrue est prête, mais pour le moment elle va rester au chaud
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
bien pire que 2012 pour ma part, l'année dernière j'avais fini le 8 Novembre dans des conditions convenable, aujourd'hui j'ai juste 5 ha d'orge de fait et 0 ha de blé.
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
Très beaux semis ici, pareil qu'en 2012. Pourtant ça paraissait mal parti, ensilage des derniers maïs le 16 octobre (contre fin août début septembre les années normales), flotte pendant quelques jours, et semis les 23, 24 et 25 octobre (contre aux environs du 10 habituellement) dans de bonnes conditions.
Invité- Invité
pire que 2012 !!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
ici c'est pareil que 2012. On était dans la merde en 2012 et on reste dans la merde en 2013 . on a du passer les 400mm cette semaine depuis le 1/10, j'en suis pas sure , j'ai arrêté de compter à 350mm
Invité- Invité
beaucoup ,beaucoup mieux que 2012 demarrage aux meme date 6/10 et l'eau nous a epargné jusqu'au 25/10 anticipation d'une dizaine de jours le battage de mais ce qui ma permis de semer derriere en bonne condition car depuis le 1/11 80mm et la ça va plus etre la meme histoire !
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
L'an dernier à cette époque je n'avais que 12ha d'oh de semés. Cette année j'ai 24ha d'oh et 14 de blé de semés. Il m'en reste 38 à semer . La flotte a démarré 15 jours plus tard que l'an dernier mais ça va être ma merde pour finir, les sources sont sorties cette semaine (l'an dernier autour du 15/12). Comme kiki je confirme 400mm depuis le 10/10 environ et j'en connais certains qui ne sèmeront rien s'il ne gèle pas!
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
meilleure implantation que l'année dernière mais depuis le semis, le potentiel diminue de jour en jour à cause des excés de pluie = lacs dans les parcelles argileuses ou limons hydromorphes !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Implantation bien meilleure que 2012, aussi bien colza (ce serait bien que le froid arrive pour les freiner un peu) que blé où les levées ont été très rapide avec l'humidité et la douceur ambiante.
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
idem pour moi en semant a 90kg au début mais je m'interroge a remettre du mais grain vu les conditions actuelles et peu etre repartir sur des féverolles ou des pois !PatogaZ a écrit:chez moi mieux que l' année dernière parce que je l' avais senti venir et que j' ai semé 90 % de mes grains à 50 k /ha avant le 5 octobre
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
moins bien que 2012
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
j'ai que des precedents faciles mais j'ai pas été capable de semer tout en bonne conditionjack77 a écrit:forcément ... çà aide !bidou02 a écrit:Idem for me, mais facile bicose que des précédents à libération précoce...PatogaZ a écrit:chez moi mieux que l' année dernière parce que je l' avais senti venir et que j' ai semé 90 % de mes grains à 50 k /ha avant le 5 octobre
les previsions météo m'ont mis un peu dedans aussi en annonçant une semaine de vent d'est au 5 octobre et qu'y n'a jamais eu lieu mais de toute maniere j'aurai pas pu attaquer plus tot, je semais du colza au 15/09
les 40% semé au depart sont mieux parti que l'année derniere mais les 60 restant sont pire
marne
on a pu semer tout ce qu'on voulait semer donc ça a été bien bien mieux qu'en 2012
en 2012 néanmoins on avait presque pu tout semer, en faisant ça fin octobre dans des conditions correctes (quelques remplissages de jumelages dans les ronds humides mais rien de terrible)
en 2013 en commençant le 27/09 et en finissant le 1e octobre on prenait assez peu de risques
reste éventuellement une dizaine d'ha derrière maïs on verra si on peut (voir s'il fait 3jours sans pluie)
en 2012 néanmoins on avait presque pu tout semer, en faisant ça fin octobre dans des conditions correctes (quelques remplissages de jumelages dans les ronds humides mais rien de terrible)
en 2013 en commençant le 27/09 et en finissant le 1e octobre on prenait assez peu de risques
reste éventuellement une dizaine d'ha derrière maïs on verra si on peut (voir s'il fait 3jours sans pluie)
François02- + membre techno +
02
semis en 3 jours!, chapeauFrançois02 a écrit:on a pu semer tout ce qu'on voulait semer donc ça a été bien bien mieux qu'en 2012
marne
ca fait 5 pour moi ca dépend si tu raisonnes en [] ou en ][leponge a écrit:semis en 3 jours!, chapeauFrançois02 a écrit:on a pu semer tout ce qu'on voulait semer donc ça a été bien bien mieux qu'en 2012
Pour la réalisation des semis c'est identiques à 2012 , pour ce qui est des levées en terrefort c'est pas trop mal (heureusement qu'il a plu car par endroit....des mottes ) et pour les boulbènes (du moins certaines ) j'ai peur de l'asphyxie car là = trop de flotte .
Comptage hier matin :
Solveig semis à 303 000 levée = 250-280 000 Terrefort
Soleiho " 250 000 " " 240 000 " + boulbène
Apache " 300 000 " " 280 000 "
Oregrain " 250 000 " " 210 000 boulbènes mais pas tout levé .
Comptage hier matin :
Solveig semis à 303 000 levée = 250-280 000 Terrefort
Soleiho " 250 000 " " 240 000 " + boulbène
Apache " 300 000 " " 280 000 "
Oregrain " 250 000 " " 210 000 boulbènes mais pas tout levé .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
27-28-29-30-1e ça fait 5joursleponge a écrit:semis en 3 jours!, chapeauFrançois02 a écrit:on a pu semer tout ce qu'on voulait semer donc ça a été bien bien mieux qu'en 2012
mais on a pas tourné le dimanche donc 4jours. Chez moi le gros a semer a toujours été au printemps, le blé c'est presque un détail
02
Je me souviens que l'an dernier tu avais été verniSeb 77 a écrit:Pour moi c'est pire aussi, enlèvements de betteraves plus tardifs et comme leponge dans le coin on avait eu quasiment 10j sans pluie fin octobre l'an dernier qui avait permis de semer en meilleures conditions que cette année. De plus toute cette pluie sur les semis en germination de la dernière semaine d'octobre c'est pas bon, les cours d'eau commencent à déborder comme en plein hiver, ce n'était pas le cas l'an dernier.
Cette année c'est moi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Idem voir mieux que 2012, l'année dernière ca allait pas mal, cette année très bien aussi, tout a bien blanchit, me reste que 4 ha après PDT mais si il fait beau la semaine prochaine ca se fera bien !
Invité- Invité
j'ai voté pire que 2012 essentiellement pour les pois d'hiver. les céréales se comportent bien, merci les cailloux, mais les PH ont été semés dans la m..de. il faut espérer que l'hiver ne sera pas trop froid car je n'ai pas pu les semer assez profond. l'avenir nous le dira ....
Invité- Invité
Je ne connais pas la corpulence de ton père, mais c'est pas sympa pour lui !François02 a écrit:
Chez moi le gros a semer a toujours été au printemps
vu qu'il sème en toutes saisons...
02
Ici tout va dépendre de la semaine qui arrive si c'est aussi bien que ce qui est annoncé on sera pareil que 2012, pour le moment c'est pire parce-qu'on est en retard, ce qui va nous sauver c'est qu'il n'a pas trop plu en novembre.
Tallou- + membre techno +
26
semis dans des bonnes conditions comme l'année passé, mais gare aux limaces, les tours de parcelles sont infects
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2