Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
veaux de boucherie
+3
hermine 22
morillon
kerfanch
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Elevage de veaux
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
veaux de boucherie
bonsoir à toutes et à tous,
je souhaiterai échanger sur l'élevage de veaux de boucherie et notamment sur les intégrateurs, la rémunération, le travail à fournir...
à bientôt
je souhaiterai échanger sur l'élevage de veaux de boucherie et notamment sur les intégrateurs, la rémunération, le travail à fournir...
à bientôt
Invité- Invité
Re: veaux de boucherie
en est-elle contente ? combien a -t-elle de places ? au seau ? durée engraissement ? PLE ? plan utilisé ? race de veaux ?
Invité- Invité
BonsoirAlbator82 a écrit:en est-elle contente ? combien a -t-elle de places ? au seau ? durée engraissement ? PLE ? plan utilisé ? race de veaux ?
Eh ben Laurent tu as du pain sur la planche pour répondre à tout ça !
Merlin
Invité- Invité
Albator82 a écrit:en est-elle contente ?ça va
combien a -t-elle de places ? 200
au seau ? oui
durée engraissement ? 22/23 semaines
plan utilisé ? ça dépend des lots
race de veaux ? le + souvent des holsteins avec qq monbéliards et normands ou croisés
Invité- Invité
pas vraiment,tu vois,je connais le nombre de veaux et la durée d'engraissement,c'est à peu près tout
j'aide à la mise en place et la/les premiere(s) semaine(s) en fonction de mes possiblité et le lavage biensur puisque j'en fait aussi en prestation dans d'autres elevages de veaux
j'aide à la mise en place et la/les premiere(s) semaine(s) en fonction de mes possiblité et le lavage biensur puisque j'en fait aussi en prestation dans d'autres elevages de veaux
Invité- Invité
qui a dit qu'il n'aimait pas sobeval???manub a écrit:Pourquoi t aime pas sobeval ....
Invité- Invité
Pas moi, :-), mais prend bcp de renseignement.
Sa sent la négo pour le nouveau contrat.....
Sa sent la négo pour le nouveau contrat.....
Invité- Invité
A cause de la fusion avec tendriade. Nouveau contrat a partir de janv, avec prix /place a l année avec avantage sur bénéf .payement peut être mensualisé...
Invité- Invité
*manub a écrit:A cause de la fusion avec tendriade. Nouveau contrat a partir de janv, avec prix /place a l année avec avantage sur bénéf .payement peut être mensualisé...
on a eu les mêmes infos alors , perso j'attendais ça depuis un bail, du moins je l’espérait, de toute façon chez nous ou chez les autres, il va bien falloir qu'il fasse quelque chose avec le tremplin que prends la pac, eh ben chez nous ils ont osé ! il était question avant de savoir ça de passer a l'auge, eh ben mainan c'est sur !! j'ai eu des retours d'd’éleveurs ce matin a la réunion, ils en sont enchantés !!
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
De toute façon, l'avenir en veaux ,c'est a l auge et barre au garreau. Vu les quantitées d aliment au il faudra leur donner ...........
Invité- Invité
l'avenir est à ceux qui auront le coût de production le moins élevé . méfiez vous des solutions de facilitémanub a écrit:De toute façon, l'avenir en veaux ,c'est a l auge et barre au garreau. Vu les quantitées d aliment au il faudra leur donner ...........
Invité- Invité
je ne sais pas si c'est de la facilité, Laurent, je vois plutôt ça comme moins de pénibilité, et il en ressort d’après les 4 ou 5 avec qui j'ai discuté, que les veaux sont beaucoup plus sereins, mangent plus sans soucis supplémentaires, le seul bémol si on devait en trouver un c'est le temps pour les prises de sang, x2, mais bon, je préfère passer 1/2 heure en moins a donner du lait ts les jours et passer deux plombes trois fois dans la bande, plutôt que faire comme aujourd'hui, après c'est un choix et une vision personnelle...laurent53 a écrit:l'avenir est à ceux qui auront le coût de production le moins élevé . méfiez vous des solutions de facilitémanub a écrit:De toute façon, l'avenir en veaux ,c'est a l auge et barre au garreau. Vu les quantitées d aliment au il faudra leur donner ...........
borderes et lamensans
mouais...qu'en est-il du cout alimentaire? du suivi des veaux?je serais plus pour l'automatisation de la distri de l'aliment fibreux et pour le wi-fi avec une bonne pompe de grosse capacité pour gagner en temps de distri et individualiser
Invité- Invité
qu'entends tu par coût alimentaire ? qd au suivi, perso je suis dans une logique de passer moins de temps a distribuer pour plus surveiller et s'occuper des veaux, pour le wifi je suis aussi pour mais c'est chero pour 200 veaux, qd a la distri des fibre, l'automatisation pour l'auge passe par des "mélangeurs" et a 17000 € piece .....
borderes et lamensans
Bonsoir,laurent53 a écrit:mouais...qu'en est-il du cout alimentaire? du suivi des veaux?je serais plus pour l'automatisation de la distri de l'aliment fibreux et pour le wi-fi avec une bonne pompe de grosse capacité pour gagner en temps de distri et individualiser
Je suis du même avis que Laurent ; Réduire au maximum la pénibilité du travail de l'éleveur et ainsi gagner en temps et serenité .
Merlin
Invité- Invité
chaque intégrateur a sa politique(le notre est surement un des plus casse couilles ) mais faut bien admettre que les résultat sont là.
dans une periode ou ils cherchent des places certains ont un peu tendance à dire que ça se fait les doigts dans le nez(ce sont les premiers à faire le ménage quand le marché est moins porteur).
mais j'admet que je n'ai surement pas une vue globale me permettant de comparer
dans une periode ou ils cherchent des places certains ont un peu tendance à dire que ça se fait les doigts dans le nez(ce sont les premiers à faire le ménage quand le marché est moins porteur).
Invité- Invité
ben je pense qu'on est tous du même avis la dessusMerlin a écrit:Bonsoir,laurent53 a écrit:mouais...qu'en est-il du cout alimentaire? du suivi des veaux?je serais plus pour l'automatisation de la distri de l'aliment fibreux et pour le wi-fi avec une bonne pompe de grosse capacité pour gagner en temps de distri et individualiser
Je suis du même avis que Laurent ; Réduire au maximum la pénibilité du travail de l'éleveur et ainsi gagner en temps et serenité .
Merlin
borderes et lamensans
je ne me permettrait pas non plus de comparer, du moins de critiquer, je parle comme toi de ce que je connais, et j'avoue que la ils m'ont bleufé, et je suis peut être pas suffisamment objectif car dans les périodes difficiles, ils ont toujours été la et je serai peut être le premier a gueuler si ils font les cons, mais ils me donnent l'impression de réellement vouloir améliorer les choses (d'un autre coté, s ils veulent garder et créer des places zon pas le choix), on a un directeur technique qui est franc du collier, si ça va pas il le dit, si c bien il le dit... c'est peut être pas le cas de tout le monde ...laurent53 a écrit:chaque intégrateur a sa politique(le notre est surement un des plus casse couilles ) mais faut bien admettre que les résultat sont là.
borderes et lamensans
franck40 a écrit:ben je pense qu'on est tous du même avis la dessusMerlin a écrit:Bonsoir,laurent53 a écrit:mouais...qu'en est-il du cout alimentaire? du suivi des veaux?je serais plus pour l'automatisation de la distri de l'aliment fibreux et pour le wi-fi avec une bonne pompe de grosse capacité pour gagner en temps de distri et individualiser
Merlin
[/
quote] Bonjour Moi meme eleveur sobeval, réunion de secteur l autre jour avec 200 eleveurs l anthousiame pour l auge etait visible dans la salle avec des eleveurs qui ont témoignés. Apres il faut certainnement y réflechir avant de se lancer, mais je pense le travail d eleveur prend encore plus son sens avec d avantage de surveillance et de tri, mais par contre distribution du lait et de la fibre grandement amelioré en temp et penebilité par l automatisation de la distribution
dom61- + membre techno +
basse normandie
Pour, c une joie d'aller les soigner, j'en ai 350 a l'auge même si les quantitees d aliment sont élever soit 180kg ou en 350kg par veaux, il n'y a plus cette contrainte de les enclencher et de s énerver dessus.
par contre j'ai investi dans une distributrice.
Invité- Invité
tu es seul pour 350 ? tu as quoi comme distributrice et quel tarif si c'est pas indiscret ?manub a écrit:Pour, c une joie d'aller les soigner, j'en ai 350 a l'auge même si les quantitees d aliment sont élever soit 180kg ou en 350kg par veaux, il n'y a plus cette contrainte de les enclencher et de s énerver dessus.
borderes et lamensans
Oui seul pour les 350 en plus des vaches allaittantes sinon la machine c une Vielbo au prix de 15000 euro net car pas de TVA récupérable. Je l ai u en démo avant.
Invité- Invité
ah oui qd même, tu m’intéresse d'autant que je n'ai que les veaux, 200 en l’occurrence, je cherchais jusque la a m'aggrandir par ailleurs, mais le marché est ce qu'il est alors pourquoi je me susi dit pourquoi pas continuer sur la lancée des veaux, et doubler, mais j'ai un peu d’hésitations a 400 tout seul, mais si tu le fais, avec les vaches a coté, pour pourquoi pas ....les demarrages, les prises de sang, sonder, tu dois avoir un secret ?manub a écrit:Oui seul pour les 350 en plus des vaches allaittantes sinon la machine c une Vielbo au prix de 15000 euro net car pas de TVA récupérable. Je l ai u en démo avant.
borderes et lamensans
Non, juste un retraité qui vient les huit premier jours sinon personnes d autres, de plus je suis en bande unique remplissage en 3 jours.
mais 400 veaux seul avec des cases collectives équipées , moi je signe.
mais 400 veaux seul avec des cases collectives équipées , moi je signe.
Invité- Invité
Actuellement les veaux ont 100 jours, et je mais 2h30 a 3h le matin et 1h30 le soir .....
Invité- Invité
d'ou viens cette différence de temps entre le matin et le soir, aliment le matin et lait seul le soir ? de tte façon si je me lance je m’équipe , c'est clair ! après, j'avais aussi pensé au dal, mais je suis mitigé la dessus, a voir, surtout le tarif merci pour tes infos, un de ces 4 en montant chez ma femme, est ce que je pourrai éventuellement passer (encore faut il que j'ai le temps ...), j'aimerai bien voir celui de eleveau aussi, mais le detour par chez vous pour remonter sur lille apres....hum... un jour qui sait ...manub a écrit:Actuellement les veaux ont 100 jours, et je mais 2h30 a 3h le matin et 1h30 le soir .....
borderes et lamensans
La différence est dû parce que le matin: lait et aliment a toute le monde et le soir lait seulement a 150 vx et aliment aux autres.
sinon pas de souci pour passer voir l'élevage.
tcho et bonne fête de fin d année.
et si besoin d info ...............
Invité- Invité
tu vas pas passer au dal,franck? au premier coup de sirroco,tu vas te faire ejecter(c'est déjà arrivé)
Invité- Invité
merci pour ces infos et pour la possible visite, vu ton alimentation, tu nosu a rejoins depuis pas longtemps ? bonnes fetesmanub a écrit:La différence est dû parce que le matin: lait et aliment a toute le monde et le soir lait seulement a 150 vx et aliment aux autres.
borderes et lamensans
non Laurent, ce n'est pas au programme, c’était une éventualité pour utiliser le hangar photo, mais après, je le sent pas...coup de sirrocco (mauvais résultat ?!)je vais peut être doubler mais avant faut que j’étudie tout ça, voir si je fais un bâtiment en suivant de l'autre ou a coté ou si je démonte le premier qui est mal conçu pour en faire un seul tout en auto a l'auge et une distributrice, ce que ça coûte, enfin un projet bien ficelé quoi, pas comme le premier ....tu es en général un puit de sagesse et de bonne idée, alors je suis preneur de ton avis ainsi que de la part des autres, mais j'en arrive a un point ou il faut que ça bouge sérieusement, d'un point de vue foncier y a rien a faire sauf acheter ce que je loue si je veux être tranquille pour les épandages, donc après y a plus que l’élevage, canard ou poulet manque de parcours ou alors trop près des maisons, ou alors faut laisser fermé, donc y a plus que les veaux, je sais déjà faire, donc ça parait le plus plausible, seul bémol a ce jour , je suis seul donc automatisation a donf pour la bouffe pour pouvoir surveiller, trier, soigner, sonder. Certains me diront, travail a l’extérieur, et c'est non pour une voire deux simples raisons, les enfants, trop long a expliquer mais soit je les fait partir, soit je les récupère donc incompatible avec un boulot a l’extérieur, et j'ai déjà donné, ça suffit....laurent53 a écrit:tu vas pas passer au dal,franck? au premier coup de sirroco,tu vas te faire ejecter(c'est déjà arrivé)
borderes et lamensans
c'est trop d'honneur de dire que je suis un puit de sagesse.
j'aimerais bien voir à quoi ressemble ton batiment pour imaginer quel agrandissement est possible(si t'as des tofs,en MP si tu veux).
les marges veaux sont pas folichonnes mais ça a le mérite d'etre stable et bien encadré.ça me parait assez simple de faire un prévisionnel sur cette production.
apres,y'a d'un coté les myens materiels et le travail:il faut être capable de mettre les deux en adéquation pour que le résultat soit au rendez-vous.
augmenter la production me parait interessant(à condition de ne pas repartir à zero) à condition d'automatiser et de pas dégrader les conditions ou le temps de travail.
j'aimerais bien voir à quoi ressemble ton batiment pour imaginer quel agrandissement est possible(si t'as des tofs,en MP si tu veux).
les marges veaux sont pas folichonnes mais ça a le mérite d'etre stable et bien encadré.ça me parait assez simple de faire un prévisionnel sur cette production.
apres,y'a d'un coté les myens materiels et le travail:il faut être capable de mettre les deux en adéquation pour que le résultat soit au rendez-vous.
augmenter la production me parait interessant(à condition de ne pas repartir à zero) à condition d'automatiser et de pas dégrader les conditions ou le temps de travail.
Invité- Invité
bon j'ai peut etre trop brossé dans le sens du poil mais il est vrai que tu a toujours été pragmatique dans tout ce que j'ai pu lire, et tu connais le truc donc...laurent53 a écrit:c'est trop d'honneur de dire que je suis un puit de sagesse.
les photos, oui pas de soucis, je n'ai peut etre pas tous les angles mais c'est pas un soucis d'en refaire !!! je mettrai ça ici ou en mp, je sais pas encore
pour les marges, c'est sur que tant qu'il y a un emprunt, c'est sur que c'est pas énorme mais bon, est ce que le reste est mieux ...
moyens matériels... la y a du boulot, je suis en prepa manuelle, j'ai ou j'avais prévu de passer au pistolet et mettre un peson et un silo, pour être un peu plus tranquille, mais aujourd'hui avec les auges , les prepas auto, les prix proposés (nouveaux contrats a 115€) je me pose des questions, le bâtiment en lui même a 10 ans, mauvaise ferraille, (c'est pourtant pas un MF... ), mal conçu, prefosses a fond plat, fosse pas couverte et pas assez haute, en gros j'me fais chier, a l’époque, pressé de commencer, j'ai négligé l'essentiel la qualité de travail, on ne m'y reprendra pas !!!donc soit j'en refais un a coté ou devant a l'auge bien sur, et transformation de l'existant a l'auge le tout avec prepa auto et distributrice pour les fibres. inconvénient de le faire en continuité de l'autre, distance avec les voisins limites et même de la notre (même si ça nous est égal, faut prévoir) inconvénient de la mettre a coté accès a la fosse, mais avec les nouveaux qui ont la fosse dessous, ça peut s'arranger... pour la prepa, je sais pas si tu connais, j'arrive pas a les retrouvzer sur le net c'est verbeck ou un truc du genre qui font su tout inox, du coup j'ai apsé a une distri auto aussi (une descente par auge) a voir...
a très vite pour les photos:81:
borderes et lamensans
juste pour que tu vois vite fais la vue depuis la "future maison", ente le bâtiment et le hangar (la ou ya la pelle) y a 18m, de la maison au bâtiment 200m et sur la gauche, j'ai un voisin, a 120m de l'angle du bâtiment veau existant, allé je vais soigner, a plus pour d'autre tofs, bon dimanche
borderes et lamensans
franck , les veaux sont élevés en box individuels ou en parc collectif ?
kerfanch- + membre techno +
dans quel sens son tes salles,je vois pas les entrées d'air?
meme si ton batiment a des defauts,il faut améliorer ce qui peut l'être sans pour autant entrer dans des frais énormes.la base est correcte
meme si ton batiment a des defauts,il faut améliorer ce qui peut l'être sans pour autant entrer dans des frais énormes.la base est correcte
Invité- Invité
Pour moi au niveau des box , le mieux serait d avoir 2 auges par cases de 6-8 veaux. Avec une allée de chaque coté bien sur. Une auge que pour le lait puis l'eau et la 2ème prévu que pour l aliment.
apparement en distri auto pour le lait avec arrive par en dessous de l auge., il faut compter 140 euro/places........
apparement en distri auto pour le lait avec arrive par en dessous de l auge., il faut compter 140 euro/places........
Invité- Invité
ce qui me ferait peur dans ce mode de distri c'est l'hygiene du circuit et le lavage
Invité- Invité
pour diminuer les coûts , les machines à soupes pour les porcs charcutiers ne seraient pas réutilisables ?manub a écrit:Pour moi au niveau des box , le mieux serait d avoir 2 auges par cases de 6-8 veaux. Avec une allée de chaque coté bien sur. Une auge que pour le lait puis l'eau et la 2ème prévu que pour l aliment.
kerfanch- + membre techno +
des allées en plus c'est des m² . ça coute cher(sans parler des tubulaires en plus).
Il faut faire simple.Pour gagner un peu de sous,y'a qu'un truc qui compte c'est le coût à la place.(avec une ventil qui fonctionne bien).Avec une prépa auto,une bonne pompe et le wi-fi,le temps de disti du lait n'est pas le post qui demande le plus de temps.
Un truc qui serrait pas mal,c'est un systeme avec verrins pour débloquer les cornadis en une fois du bout de la salle,non?
Il faut faire simple.Pour gagner un peu de sous,y'a qu'un truc qui compte c'est le coût à la place.(avec une ventil qui fonctionne bien).Avec une prépa auto,une bonne pompe et le wi-fi,le temps de disti du lait n'est pas le post qui demande le plus de temps.
Un truc qui serrait pas mal,c'est un systeme avec verrins pour débloquer les cornadis en une fois du bout de la salle,non?
Invité- Invité
en parc de 5kerfanch a écrit:franck , les veaux sont élevés en box individuels ou en parc collectif ?
borderes et lamensans
mes salles sont en long, les entrées d'air, alors celles du fond sont sur le pignon, celle de devant (vers silo) sont sur les cotés car la dernière travée du bâtiment c'est la salle de prepa, pour la base, je pense aussi vu qu'il est de 2004 donc aux dernières normes, au début la salle de prepa devait etre sur le coté pour avoir des entrées d'air face a face, et pi je sais plus pourquoi ça ç'est retrouvé comme ça ....quelle connerie !!!laurent53 a écrit:dans quel sens son tes salles,je vois pas les entrées d'air?
borderes et lamensans
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Elevage de veaux
Page 1 sur 4