Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
surprime des 52 ha
+49
MF_5455
Fourmi
M 201
bzh centre
case ih 81
Titi
gaston02
moulinos
Le Mecreant
d.d.
bud
erwin
MICHMUCH
ADBLUE
Alan.fr
Fabocacid
valtra 14
dandelion 72
dgé
petit jean
Bounty
dom61
Sylv57
bingo
charlot50
pathfinder
le belge
Manutimael
baloud
brune romain
Robust
rosquo
BV-Fan
DUNCAN
fusa 32
tof
carlo s
le chouan
chris19
bibi43
coublucq
PatogaZ
godmet
pyros
basto
bricolo59
max-42
Tallou
lagaff3
53 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
surprime des 52 ha
Rappel du premier message :
Je sais juste que je vais perdre 28% des aides en 2015 et que ca ira crécendo...
Le souci : personne n'est capable de me faire comprendre qu'est ce que c'est que la surprime des 52ha et comment cela va fonctionner concrètement...
Si on peut m'aider
Je sais juste que je vais perdre 28% des aides en 2015 et que ca ira crécendo...
Le souci : personne n'est capable de me faire comprendre qu'est ce que c'est que la surprime des 52ha et comment cela va fonctionner concrètement...
Si on peut m'aider
Invité- Invité
Re: surprime des 52 ha
case ih 81 a écrit:valtra 14 a écrit:Vomir aussi case ih ,je n'ai qu'une cinquantenaire d'ha et je ne chome pas du tout au travail avec mes VL. Pour ne pas me vanté mon comptable me dit que je fais mieux que la plupart des exploitations qui en ont 3 fois plus puisque agrandissement = investissements, main oeuvre et puis cercle infernal pour payer le credit agri la recherche encore de terres. ..
Pour finir je vois les exploitations dites souvent avec une qualité de vie médiocre avec confort chez eux primitive, un paraître extérieur et une table qui tient pas de bout a l'intérieur.
j'ai un copain qui est exactement dans le meme cas que toi 50 ha ,une quarantaine de vl,il n'arrete pas de se plaindre que ca va mal et qu'il ne gagne rien,il a mmee dissuade son fils de reprendre
moi de ce que je voit,sa ferme ne degage pas grand revenu mais vu qu'il n'a pas ou peu de frais,batiments payes,foncier idem,le peu qu'il ramasse il le tient
d'un autre cote j'en voit qui ont investi des montagnes,100-150vl,robots pivots,ceux las sont vraiment mal avec la conjoncture actuelle,c'est vrai
mais bien malin celui qui dit comment il faut faire car d'un cote la petite structure,meme saine ne permet pas de degager de revenu pour en vivre et la grosse pas rentable car trop d'investissements a ammortir,pourtant c'est la seule a l'avenir qui pourra survivre
quand je vois mon copain passer j'usqu'a midi dans les etables et recommencer le soir a 5h,tout ca pour un revenu de misere ou presque,pour moi c'est pas une vie,je comprends qu'il ai pas voulu embarquer son fils la dedans
son probleme sa structure bien que saine est trop petite pour investir dans des equipements pour se simplifier la vie
ca me fait bien rire de voir quelqu'un juger la charge de travail d'un de ses "amis" ou voisin .... quand celui ci mets encore sa mere sur un tracteur autour 60ans pour faire une partie de son taff .....
bingo- + membre techno +
normandie
je n'achète que de l'occas et j arrive a faire mon boulot aussi bien qu'avec un matériel neuf ce qui me laisse des disponibilités financières por racheter du foncier quand l'occasion se présente !marie70 a écrit:+1 sur le fait que les petites structures d aujourd'hui non plus de capacité d investir !!
le matériel , les bâtiments , le foncier sont devenus trop chère par rapport au prix de vente de nos produits !!
a un moment donné faut choisir entre avoir un revenu décent ( en limitant les charges ) ou avoir des dettes long terme !!
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
@case ih ,tu as l'oeil très observateur pour tes voisins ,en sais tu ce qu'ils ont sur leurs comptes en banque,parfois les surprises ne sont pas celles que l'on attend.
je te souhaites de bien réfléchir a tes écrits parfois
je te souhaites de bien réfléchir a tes écrits parfois
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
pathfinder a écrit:c est un cercle vicieux ,plus tu t'agrandit ,plus tu investis !
tu gagnes le double avec tes 110ha que ton voisin avec 55 ha ?
je ne crois pas ou alors ,au vue de tes capacités de raisonnement,que fais tu dans le milieu agricole ,vas donner des cours de gestion au lieu de perdre ton temps à monter sur un tracteur !
non je gagne pas le double mais j'ai une capacite d'investissement bien plus importante
aujourdhui on nous demande de plus en plus de choses,et faut un minimum pour pouvoir les diluer
on nous demande une fumiere couverte pour la zv,lui ne la fera pas car structure trop faible pour ammortir l'investissement
on nous demande de faire des bilans,en clair payer un logiciel pour etre en regle,un controle pour le pulve,et tout ca n'est qu'un debut
les politiques font semblant de vouloir preserver les petites structures mais d'un autre cote imposent des investissements non productifs irrealisables sur des petis volumes
ce que je voulait dire ,marie l'a tres bien exprime en qqes lignes
perso j'ai tout fait pour essayer de vivre en restant a une taille raisonnable,autour de 70 ha
j'ai installe des panneaux solaires pour faire un petit complement de revenu,le matos est achete d'occas,ammorti sur de longues duree,autour de 20 ans
mais maintenant ce n'est plus suffisant le differentiel est devenu trop important entre le prix de nos produits et le cout des investissements,il n'y a pas d'autre choix que de s'agrandir pour diluer les charges
et preuve est que ca marche,je me suis agrandi l'an dernier et cette annee j'ai fait la meilleure annee depuis que je suis installe,bon bien sur y a pas que ca qui a joue,j'ai eu une bonne annee sur le troupeau avec tres peu de pertes,mortalite,tout ca avec une autonomie totale en aliment,le resultat est la
tout ca bien sur en restant avec des investissements tres moderes en y allant doucement car si c'est pour faire du chiffre pour que tout reparte ca sert a rien
case ih 81- + membre techno +
tarn
chacun mène sa barque comme il l'entend mais ne transpose pas ta vision des choses en pensant que c'est la solution idéal pour tout les agris et que ceux qui pensent différamment sont des incompétents et ne méritent pas de vivre !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
idem pour nous !
mais on serai mieux si les cours étaient rémunérateurs par rapport au travail !
depuis 2016 , notre CREN et notre capacité d autofinancement sont au raz des pâquerettes !!
depuis 2016 , notre CREN et notre capacité d autofinancement sont au raz des pâquerettes !!
Invité- Invité
Ce sujet fâche toujours autant et il n'évolue pas d'un pouce. Il y a de petites structures totalement viables et qui sont gèrées avec sérieux et il y a de grosses structures qui ont beaucoup de mal à survivre. Moi ce que je regrette au niveau de la Pac c'est le paiement de la course aux hectares. Il devrait y avoir un plafond et au delà duquel il n'y a plus aucune aide. Cela permettrait à certains jeunes de reprendre des exploitations car aujourd'hui seuls les plus gros peuvent installer un jeune. Quand je dis installer ce n'est pas un jeune qui intègre un Gaec et on passe de 600 à 700 ha!!!
Mais là on se heurte toujours au même problème. Les décideurs sont tellement bien placés dans les commissions qu'ils ne vont pas se couper des revenus tout faits. Mais je pense que cette pac a montré ses limites et les médias font tout pour faire croire que le citoyen européen subventionne trop son agriculture et comme Hulot et cie ne rêvent que de verdure alors une grosse partie des primes sera accordée aux fleurissement des jachères, à l'implantation des haies, aux friches pour gibiers, bref, pour montrer aux touristes que la France est un pays vert même si on importe de la merde pour nourrir ces mêmes touristes.
Tout comme les petites épiceries, les petites exploitations ont du mal à vivre mais ce n'est pas pour cela qu'il faut tendre vers des usines à 800 ou plus de 1000 ha. J'ai toujours défendu que 10 exploitations à 150ha font vivre plus de monde qu'une seule de 1500ha. Mais aujourd'hui on fait croire qu'on défend le petit et en réalité on le coule et pour ça le bon syndicat fnsea est champion.
Mais là on se heurte toujours au même problème. Les décideurs sont tellement bien placés dans les commissions qu'ils ne vont pas se couper des revenus tout faits. Mais je pense que cette pac a montré ses limites et les médias font tout pour faire croire que le citoyen européen subventionne trop son agriculture et comme Hulot et cie ne rêvent que de verdure alors une grosse partie des primes sera accordée aux fleurissement des jachères, à l'implantation des haies, aux friches pour gibiers, bref, pour montrer aux touristes que la France est un pays vert même si on importe de la merde pour nourrir ces mêmes touristes.
Tout comme les petites épiceries, les petites exploitations ont du mal à vivre mais ce n'est pas pour cela qu'il faut tendre vers des usines à 800 ou plus de 1000 ha. J'ai toujours défendu que 10 exploitations à 150ha font vivre plus de monde qu'une seule de 1500ha. Mais aujourd'hui on fait croire qu'on défend le petit et en réalité on le coule et pour ça le bon syndicat fnsea est champion.
Sylv57- + membre techno +
moselle
+1 sylv 57
et chaque fois qu'on evoque ce sujet j'ai l'impression d'etre le seul a penser comme ca,et pourtant quand je voit ce qu'il se passe autour de moi c'est tout le contraire,tous les voisins se battent pour ramasser la moindre ha,et c'est meme devenu tellement tendu que tout le monde se regarde du coin de l'oeil
depuis que l'un d'entre eux est passe de 35 a 250 ha,son dernier agrandissement de 30 ha a mis le feux aux poudres c'etait de trop pour les voisins qui etaient aussi intersses,ca a fait boule de neige,d'autres sont partis chercher des terres devant un autre voisin,qui lui est alle en emmerder au autre,depuis toute la commune est plus ou moins fache
alors je me dit que sur le forum,soit la situation de votres ecteur est differnte,soit il y a comme partout beaucoup qui cachent bien leur jeu,comme disait un voisin,fait comme je dit ,pas comme je fait
proner les petites structures,et de l'autre il ramasse tout ce qu'il trouve
et chaque fois qu'on evoque ce sujet j'ai l'impression d'etre le seul a penser comme ca,et pourtant quand je voit ce qu'il se passe autour de moi c'est tout le contraire,tous les voisins se battent pour ramasser la moindre ha,et c'est meme devenu tellement tendu que tout le monde se regarde du coin de l'oeil
depuis que l'un d'entre eux est passe de 35 a 250 ha,son dernier agrandissement de 30 ha a mis le feux aux poudres c'etait de trop pour les voisins qui etaient aussi intersses,ca a fait boule de neige,d'autres sont partis chercher des terres devant un autre voisin,qui lui est alle en emmerder au autre,depuis toute la commune est plus ou moins fache
alors je me dit que sur le forum,soit la situation de votres ecteur est differnte,soit il y a comme partout beaucoup qui cachent bien leur jeu,comme disait un voisin,fait comme je dit ,pas comme je fait
tarn
Oui, chaque situation est différente et chaque région a ses propres spécificités.case ih 81 a écrit:+1 sylv 57soit il y a comme partout beaucoup qui cachent bien leur jeu,comme disait un voisin,fait comme je dit ,pas comme je faitalors je me dit que sur le forum,soit la situation de votres ecteur est differnte,
Ne jamais transposer sa situation à une échelle dépassant sa petite région, si tu veux apporter ton expérience, il faut le faire sans penser que d'autres peuvent t'imiter, ils ne peuvent que s'en servir pour établir une petite partie de leur stratégie professionnelle.
Invité- Invité
ienien1414 a écrit:case ih 81 a écrit:ienien1414 a écrit:case ih 81 a écrit:aucun interet que cette surprime augmente,si elle augmente ils te le sucreront sur le montant de la prime de base sur TOUTES LES AUTRES HA!!
la surprime elevee ne rapportera qu'au petites fermes de 50 ha ou moins,fermes qui ne sont de toute facon pas viables,qui ont quasi disparu ou le seront
en fait hormis qqe cas soc bricoleur branleur qui ne vit pas de la ferme,ca ne profitera a personne
on peut donc assimiller cette surprime au rsa et autres aides que touchent tous les parasites de notre societe
de la part d'un mec qui dit qu'il ne gagne pas une tune ....
ne rien gagner ne veut pas dire cautionner le systeme qui aide et incite les gens a rien faire,rsa et toutes les aides sociales ect
je suis desole mais dans la vie faut se bouger un peu et bosser si on veut s'en sortir,et ne pas tout simplement gemir que ca va pas
se plaindre que l'agriculture va mal car nos produits ne valent rien ,les aides baissent,les charges augmentent ok
mais le type qui a 30 ha et 20 vaches qui gemit et qui croit qu'on va lui porter tout cuit un joli cheque pour qu'il puisse vivre il reve
pour moi je prefere une prime du meme montant pour tout le monde un peu plus eleve,mais pas de surprime de 50 ha completement debile
des aides couplee a la prodctions modulees selon la rentabilite de la production
le decouplage a ete et continue a etre la machine a detruire les exploitations
le systeme de repartition des aides avt le decouplage etait le plus juste
aujourdhui on engraisse les production les plus rentable et enterre les moins rentables
si tu ne gagne pas d'argent avec 50ha tu n'en gagneras pas non plus avec 500 tu en est l'exemple même tu t'est agrandi et tu as investi dans du matos ne me parle pas d'économie d'échelle puisque tu as investi parce que tu t'est agrandi,je te conseil de bouger un peu d'aller voir des exploitations il en existe encore des fermes de 40ha qui sortent 300000ltrs de lait et engraissent une bande de 15/20 taurillons et vivent très correctement,pense aussi a ceux qui travaillent avec du hors sol qui exploitent 20ha de céréales pour leurs volailles, l'agriculture n'est pas que gros tracteurs et grosses ferrailles,il y a autant de façon de travailler que de paysans....
+10000000
dom61- + membre techno +
basse normandie
marie70 a écrit:idem pour nous !
Vous parlez toujours au pluriel, vous etes 2 en permanence ? j'avais cru lire une structure modeste et 2 UTH . N'est ce pas trop justement ?
Fabocacid- + membre techno +
56
non je gagne pas le double mais j'ai une capacite d'investissement bien plus importante
aujourdhui on nous demande de plus en plus de choses,et faut un minimum pour pouvoir les dilue
a case ih
arretes de donner des leçons et de prendre les autres pour des cons, tu crois quoi que 100 hectares et tu es le roi du petrole!!! , vien s dans les dep 33 40 47 ou des gars ont 2000 ou 2500 hectares... ta politiques te conviens et c est tant mieux!!!mais ne juge pas de grace les autres!!! on fait comme on peut avec ce que l on a
et pour conclure si mes propos ont choques car un peu agressifs je m excuse!!! case ih sans rancune pour les 50 ha et les casosss!!!
aujourdhui on nous demande de plus en plus de choses,et faut un minimum pour pouvoir les dilue
a case ih
arretes de donner des leçons et de prendre les autres pour des cons, tu crois quoi que 100 hectares et tu es le roi du petrole!!! , vien s dans les dep 33 40 47 ou des gars ont 2000 ou 2500 hectares... ta politiques te conviens et c est tant mieux!!!mais ne juge pas de grace les autres!!! on fait comme on peut avec ce que l on a
et pour conclure si mes propos ont choques car un peu agressifs je m excuse!!! case ih sans rancune pour les 50 ha et les casosss!!!
petit jean- + membre techno +
- département : 64
pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron
tu as surement raison,la situation est differente d'une region a une autre mais meme aussi d'une ferme a une autrepinocio a écrit:Oui, chaque situation est différente et chaque région a ses propres spécificités.case ih 81 a écrit:+1 sylv 57soit il y a comme partout beaucoup qui cachent bien leur jeu,comme disait un voisin,fait comme je dit ,pas comme je faitalors je me dit que sur le forum,soit la situation de votres ecteur est differnte,
Ne jamais transposer sa situation à une échelle dépassant sa petite région, si tu veux apporter ton expérience, il faut le faire sans penser que d'autres peuvent t'imiter, ils ne peuvent que s'en servir pour établir une petite partie de leur stratégie professionnelle.
mais de ce que je peut en dire c'est que chez moi le fait de m'agrandir ca m'a drolement bien aide
je suis en bovins viande,les marges sont assez faibles,et c'est bien le volume qui permet de gagager un revenu,et avec l'autonomie qui va avec bien sur sinon aucune marge
le fait que ca marche actuellement chez moi c'est que je me suis agrandi justement sans faire de gros investissements
le parc materiel est quasi le meme en taille,les batiments j'y suis toujours alle progressivement par petits morceaux pour que ca fasse pas des grosses sommes avec les risques qui vont avec le foncier les 3/ 4 acquis recemment sont en fermage,c'est la le point faible du systeme avec le risque un jour soit de revenir au point de depart si je les perd,soit un gros endettement pour les acquerir,et je pense que c'est le sousic de beaucoup de monde avec un foncier au prix deconnecte de sa reelle valeur agricole,sourtout en elevage viande
apres la question de surface faudrait aussi la ponderer suivant la production car dans certaine production comme le lait par exemple,1ha rapporte autant que 2-3ha en viande
c'est pour ca que pour moi cette pac avec ce decouplage total,en tout cas chez nous ca nous mene tous a la ruine
ca enfonce encore plus les plus faibles et engraisse les plus solides
c'est pour ca que j'ai repondu si cruement au message de depart
car pour moi le systeme est completement pourri a revoir en totalite
le systeme des anneees 90 etait de loin bien plus equitable et prenait en compte les specificites des productions
tarn
Titi a écrit:
C'est dans cette cour que j'ai toujours voulu jouer. Ce qui est totalement anti- démocratique c'est que la plupart des aides sont sous condition de revenue. Une petite ferme qui se sort un bon revenu ha, si il est vraiment petit et se fait moins d'un smic il perd une partie des aides si il prend un boulot a coté pour être plus à l'aise financièrement. Il y a aucune liberté d'entreprendre en agriculture, tout a été façonner au fil des années pour détruire la liberté de la petite entreprise agricole. On oblige le petit à laissé la place au gros, c'est ça que je n'accepterais jamais!
C'est donc toujours le travailler + pour gagner moins comme le dit Marie. Et ça a enfermer le paysan dans un esclavage ou il n'a plus aucun choix.
Bonjour Titi,
Est ce qu'il y a un ratio entre le revenu ferme/extérieur qui fait office de juge pour être sorti de la PAC ?
Si je comprend bien tes écrits tu es contre le système de "sur-primes" des 52 premiers Ha en prenant les fonds sur les Ha supérieurs ?
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
tu sais Case IH , c'est pas facile de comprendre comment fonctionnent les choses dans notre pays , pour avoir assisté plusieurs fois à des commisions nationales ,je peux te dire qu'il est difficile de comparer l'agriculture d'une région part rapport à une autre . Mes parents ont acheté la ferme où je suis en 72 , 25 ha à l'époque ils avaient laissé une ferme de 180 ha en fermage dans l'aveyron. mon pére ne c'est jamais plaind de l'opération , aprés quand tu parles des vautours qui se jette sur tout ce qui bouge, ne t'inquiétes pas y en à partout , mais que veux tu , faux bien qu'il aient de la terre pour amortir le dernier Fendt qu'ils ont acheté aprés leur dernier agrandissement , On est toujours le petit d'un gros et le gros d'un petit mais quand ça part en couille le petit trébuche, le gros s'éfondre
oups j'ai failit oublier , j'ai rien contre ceux qui ont un Fendt !!!!
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Le ratio c'est le revenu le plus important qui détermine si l'agriculteur est a titre principal ou secondaire. Lorsque tu coches certaine aide PAC, il faut joindre l'avis d'imposition. Si secondaire pas d'ICHN et pas des anciennes prime à l'herbe. Je suis plutôt pour limiter les plus gros, ce qui se passe sur le terrain les plus gros raflent des surfaces sous le nez des petits. Le gros prétexte qu'il installe un fils qui est acheteur de bovins ou autres, et le foncier va au plus gros... tout ça avec la bénédiction de la mafia DDT FD. Maintenant que les ICHN sont sur la sellette, les caîds de la FD crient au loup nos fermes vont disparaitre, c'est les mêmes qui me disaient il y quelques années que je ne devrais pas avoir le droit d'être paysan, j'aurais du leur laissé mes haBounty a écrit:Titi a écrit:
C'est dans cette cour que j'ai toujours voulu jouer. Ce qui est totalement anti- démocratique c'est que la plupart des aides sont sous condition de revenue. Une petite ferme qui se sort un bon revenu ha, si il est vraiment petit et se fait moins d'un smic il perd une partie des aides si il prend un boulot a coté pour être plus à l'aise financièrement. Il y a aucune liberté d'entreprendre en agriculture, tout a été façonner au fil des années pour détruire la liberté de la petite entreprise agricole. On oblige le petit à laissé la place au gros, c'est ça que je n'accepterais jamais!
C'est donc toujours le travailler + pour gagner moins comme le dit Marie. Et ça a enfermer le paysan dans un esclavage ou il n'a plus aucun choix.
Bonjour Titi,
Est ce qu'il y a un ratio entre le revenu ferme/extérieur qui fait office de juge pour être sorti de la PAC ?
Si je comprend bien tes écrits tu es contre le système de "sur-primes" des 52 premiers Ha en prenant les fonds sur les Ha supérieurs ?
Comme dit Alan je vais peut-être trébuché , je dois avoir que rétroviseur gauche du chacal de ma cuma
Dernière édition par Titi le Lun 19 Fév 2018, 16:28, édité 1 fois
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Fabocacid a écrit:marie70 a écrit:idem pour nous !
Vous parlez toujours au pluriel, vous etes 2 en permanence ? j'avais cru lire une structure modeste et 2 UTH . N'est ce pas trop justement ?
80 ha 1 uta sur l exploitation
entre 100 et 200 € de revenu par Ha
madame travaille a l extérieur
1/3 des revenus proviennent de locatifs ( heuresement qu on a ca ! )
Invité- Invité
petit jean,le roi du petrole,t'as vu ca ou?
je pense jamais avoir parle de ca,j'en suis loin,et je pense l'avoir deja dit
j'ai demarre avec 35ha,quasi zero batiments,on avait un petit troupeau de 12 va dans une vieille etable entravee ou on tirait le fumier a la main avant que je demarre sur la ferme,alors le boulot j'ai donne,plus que donne,je n'ai pour ainsi dire jamais arrete depuis que j'ai quitte l'ecole
aujourdhui a 35 ans j'aspire a moins peiner et j'essaye d'investir pour me simplifier la vie,et de la peine!!!
et compare aux 250 ha des 3 plus gros de la commune ne t'en fait pas je suis un petit mouton,mais ca je m'en fou,ce que je recherche c'est juste d'avoir assez de surface pour me permettre d'investir correctement pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions,c'est tout
le systeme pac est comme il est mais quand vous aurez compris que quand on donne 1 e a pierre c'est pour en reprendre 2 a paul,et au passage une partie de l'enveloppe disparait comme par magie
des regles qui changent sans cesse qui mettent en danger les exploitations on est a peine entre dans une pac qu'ils la modifient pour une autre,c'est du nimporte quoi,et a chaque fois des debilites plus grosses les unes que les autres
y a meme des aides fantomes,tu fait la demande et t'a pas le temps de la toucher qu'ils la suppriment deja
aujourdhui on navigue a vue avec une vision sur 2 -3 ans maxi
je pense jamais avoir parle de ca,j'en suis loin,et je pense l'avoir deja dit
j'ai demarre avec 35ha,quasi zero batiments,on avait un petit troupeau de 12 va dans une vieille etable entravee ou on tirait le fumier a la main avant que je demarre sur la ferme,alors le boulot j'ai donne,plus que donne,je n'ai pour ainsi dire jamais arrete depuis que j'ai quitte l'ecole
aujourdhui a 35 ans j'aspire a moins peiner et j'essaye d'investir pour me simplifier la vie,et de la peine!!!
et compare aux 250 ha des 3 plus gros de la commune ne t'en fait pas je suis un petit mouton,mais ca je m'en fou,ce que je recherche c'est juste d'avoir assez de surface pour me permettre d'investir correctement pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions,c'est tout
le systeme pac est comme il est mais quand vous aurez compris que quand on donne 1 e a pierre c'est pour en reprendre 2 a paul,et au passage une partie de l'enveloppe disparait comme par magie
des regles qui changent sans cesse qui mettent en danger les exploitations on est a peine entre dans une pac qu'ils la modifient pour une autre,c'est du nimporte quoi,et a chaque fois des debilites plus grosses les unes que les autres
y a meme des aides fantomes,tu fait la demande et t'a pas le temps de la toucher qu'ils la suppriment deja
aujourdhui on navigue a vue avec une vision sur 2 -3 ans maxi
tarn
je pense t'avoir compris ,je soupçonnes que maintenant tu n'es plus le jeune agri du secteur et certaine histoire de terre tu n'es plus prioritaire,d'ou tes propos aigri eu égard des 'petits'
fais attention qu'un petit ne te mange pas un jour
56
si c'est comme chez moi, il y a une ferme qui reprend tout ce qui se laisse à moins de 10 km pendant 5 à 10 ans, jusqu'à ce qu'une autre ferme prenne sa place, autant dire qu'il y a des 10 ene de fermes qui ne peuvent pas s'agrandir, même de quelques ha qui borde une parcelle
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
bzh centre a écrit:je pense t'avoir compris ,je soupçonnes que maintenant tu n'es plus le jeune agri du secteur et certaine histoire de terre tu n'es plus prioritaire,d'ou tes propos aigri eu égard des 'petits'
tu n'as pas tout a fait tord,dailleurs le plus petit de la commune qui avait 35 ha il y a 5 ans en a 250 aujourdhui,mais bon son ascension a ete rapide,maintenant il lui faut consolider tout ca,car hormis les 35 ha de la ferme familliale tout le reste c'est du fermage,tout comme les batiments d'elevage tout en location disperse sur 3 sites
le probleme il en prends encore d'autre,il en a encore 50 ha en vue
alors oui il est ja et prioritaire mais sa commence a faire grincer des dents dans le voisinage,autant tout le monde disait que c'etait bien quand il a fait sa premiere reprise de 70ha,personne n'atrop dit grand chose lors de la seconde de 80ha
la la derniere ca a fait couler beaucoup d'encre et depuis ca a fache pas mal de monde
tarn
Si prendre des ha supplémentaires,c'est être un vautour,qui n'est pas un vautour sur le forumAlan.fr a écrit:tu sais Case IH , c'est pas facile de comprendre comment fonctionnent les choses dans notre pays , pour avoir assisté plusieurs fois à des commisions nationales ,je peux te dire qu'il est difficile de comparer l'agriculture d'une région part rapport à une autre . Mes parents ont acheté la ferme où je suis en 72 , 25 ha à l'époque ils avaient laissé une ferme de 180 ha en fermage dans l'aveyron. mon pére ne c'est jamais plaind de l'opération , aprés quand tu parles des vautours qui se jette sur tout ce qui bouge, ne t'inquiétes pas y en à partout , mais que veux tu , faux bien qu'il aient de la terre pour amortir le dernier Fendt qu'ils ont acheté aprés leur dernier agrandissement , On est toujours le petit d'un gros et le gros d'un petit mais quand ça part en couille le petit trébuche, le gros s'éfondre
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
parce que je ne peux pas
000
case ih: ici dans mon coin , s agrandir , bof: pour ma part non, ensuite pas de terres a louer,ensuite mon reve arreter de percevoir la pac.... fini les contraintes , bref retrouver la liberté de bosser sans avoir a rendre des comptes, , ensuite la courses aux hectares , pour moi si c est uniquement pour la pac , jeux risqués ...apres je commence a regarder les autres foncer , briller de milles feux avec du matos plus gros que l eta du coin... avec comme tu l a dit une vision courte et des investissements tres longs....
petit jean- + membre techno +
pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron
oui, en fait, ça revient à faire ce que des agris ont fait dans les 30 glorieuse, et ils ont finis miséreux: 10 vaches, 20 ha, ce sera l'inverse cette fois
000
les gars en gaec vous avez pas reçus une enquête pour la transparence et le nbs d’associer
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
moi oui.. l année derniere deja!!! du faire tout un dossier depuis la creation du gaec ..
ça a eté .. pas triop chiant il me semble
ça a eté .. pas triop chiant il me semble
dandelion 72- + membre techno +
nord
oui et ça concerne a terme les 52 ha
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:les gars en gaec vous avez pas reçus une enquête pour la transparence et le nbs d’associer
pas encore , ils osent peut être pas venir .....
M 201- + membre techno +
I & l
Quand tu laisse une ferme de taille modeste mais bien structuré et rentable elle est plus facile a reprendre et elle a une plus grande valeur a l'ha , c'est un peu comme si tu avais un petite parcelle a reprendre au pied de chez toi tu Is met le prix.
valtra 14- + membre techno +
calvados
marie70 a écrit:Fabocacid a écrit:marie70 a écrit:idem pour nous !
80 ha 1 uta sur l exploitation
entre 100 et 200 € de revenu par Ha
madame travaille a l extérieur
1/3 des revenus proviennent de locatifs ( heuresement qu on a ca ! )
Merci pour ces précisions
Fabocacid- + membre techno +
56
M 201 a écrit:MICHMUCH a écrit:les gars en gaec vous avez pas reçus une enquête pour la transparence et le nbs d’associer
a rendre pour debut mai je crois
ils viennent pas courrier et pas mal de paperasse et justif
51 coteaux vitryat
le chouan a écrit:Si prendre des ha supplémentaires,c'est être un vautour,qui n'est pas un vautour sur le forumAlan.fr a écrit:tu sais Case IH , c'est pas facile de comprendre comment fonctionnent les choses dans notre pays , pour avoir assisté plusieurs fois à des commisions nationales ,je peux te dire qu'il est difficile de comparer l'agriculture d'une région part rapport à une autre . Mes parents ont acheté la ferme où je suis en 72 , 25 ha à l'époque ils avaient laissé une ferme de 180 ha en fermage dans l'aveyron. mon pére ne c'est jamais plaind de l'opération , aprés quand tu parles des vautours qui se jette sur tout ce qui bouge, ne t'inquiétes pas y en à partout , mais que veux tu , faux bien qu'il aient de la terre pour amortir le dernier Fendt qu'ils ont acheté aprés leur dernier agrandissement , On est toujours le petit d'un gros et le gros d'un petit mais quand ça part en couille le petit trébuche, le gros s'éfondre
je crois que tu comprends trés bien ce que je veux dire, ce n'est pas s'agrandir le probléme chacun le fait bien sûr au rythme des opportunités et de ses ambitions, mais tu sais trés bien que certains font des opérations contre natures , du genre payer hors de prix , où se positionner systématiquement même loin de leur base , c'est de ça que je veux parler
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
MICHMUCH a écrit:M 201 a écrit:MICHMUCH a écrit:les gars en gaec vous avez pas reçus une enquête pour la transparence et le nbs d’associer
recu aussi mais vu que je modifie la repartition des parts avant la pac,je sais pas si je peut attendre avant de leur renvoyer que j'ai fait la modif
tarn
case ih 81 a écrit:MICHMUCH a écrit:M 201 a écrit:MICHMUCH a écrit:les gars en gaec vous avez pas reçus une enquête pour la transparence et le nbs d’associer
recu aussi mais vu que je modifie la repartition des parts avant la pac,je sais pas si je peut attendre avant de leur renvoyer que j'ai fait la modif
ça change pas grand chose c pour voir les new associer ou structures parallèles et faire sauter la surprime
51 coteaux vitryat
ou faire sauter des agréments
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
non je pense pas cela ils s'en foute ils cherchent les économies
51 coteaux vitryat
ce que je comprends pas,normalement ils sont deja au courant de tout vu qu'ils demandent deja les kbis
ce qu'ils peuvent avoir du mal a verifier c'est ceux qui travailleent a l'exterieur et qui ne respectent pas le petit quota d'heure maxi autorise
mais bon celui qui est bien malin declare les heures maxi autorisees et fait passer le reste au black
ce qu'ils peuvent avoir du mal a verifier c'est ceux qui travailleent a l'exterieur et qui ne respectent pas le petit quota d'heure maxi autorise
mais bon celui qui est bien malin declare les heures maxi autorisees et fait passer le reste au black
tarn
valtra 14 a écrit:Quand tu laisse une ferme de taille modeste mais bien structuré et rentable elle est plus facile a reprendre et elle a une plus grande valeur a l'ha , c'est un peu comme si tu avais un petite parcelle a reprendre au pied de chez toi tu Is met le prix.
je ne suis pas d'accord ! Ferme de grande taille ou de taille modeste, elle intéressera des acheteurs différents mais dès que tu as au moins 2 amateurs sérieux, les prix peuvent très vite s'envoler ! ... et puis rien n'empêche de morceler une ferme pour la revendre
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
moi je suis assez du genre ,un petit chez soi qu un grand chez les autres;meme si l ensemble rapporte peu tu capitalises....
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
fraudeurcase ih 81 a écrit:ce que je comprends pas,normalement ils sont deja au courant de tout vu qu'ils demandent deja les kbis
espèce de belge ....
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Je vois de beaux et grands debats... sauf que quand tu vend au dessous du prix de revient, petit ou gros ca ne peut pas aller bien loin.
Certains disent: j'investit pour diluer les charges... Ok sauf que l'investissement est aussi une charge supplémentaire en lui même.
D'autres disent je reste petit et je fais avec ce que j'ai, puisque charges quasi nulles, donc la marge c'est le benef. Les deux se tiennent.
Le vrai soucis est de savoir si "petit" est tenable humainement vu l'inflation des contraintes qui étranglent les petits. Reciproquement est-ce que "gros" est tenable quand tu est toujours a la bourre d'une guerre sur la rentabilité, et que toute ta marge passe dans les investissements "ecolo-bobos" sans rentabilité.
De toute manière quand le gouvernement incite les paysans a avoir des activités autres pour s'assurer une rentabilité, c'est la preuve que de rentabilité il n'y en a pas, et il n'y en aura pas.
Tout ceci etant vu sur le global.
Apres individuellement, il y a des petits qui se font des couilles en or, et des gros aussi. Reste a savoir s'ils sont la majorité, et si leur modele est transposable et généralisable.
Enfin quand un etat pompe joyeusement 57% minimum du PIB en prelevement, peut il y avoir une quelconque rentabilité d'entreprise quand la concurrence n'est chargée qu'a 40 % ou moins ?
Certains disent: j'investit pour diluer les charges... Ok sauf que l'investissement est aussi une charge supplémentaire en lui même.
D'autres disent je reste petit et je fais avec ce que j'ai, puisque charges quasi nulles, donc la marge c'est le benef. Les deux se tiennent.
Le vrai soucis est de savoir si "petit" est tenable humainement vu l'inflation des contraintes qui étranglent les petits. Reciproquement est-ce que "gros" est tenable quand tu est toujours a la bourre d'une guerre sur la rentabilité, et que toute ta marge passe dans les investissements "ecolo-bobos" sans rentabilité.
De toute manière quand le gouvernement incite les paysans a avoir des activités autres pour s'assurer une rentabilité, c'est la preuve que de rentabilité il n'y en a pas, et il n'y en aura pas.
Tout ceci etant vu sur le global.
Apres individuellement, il y a des petits qui se font des couilles en or, et des gros aussi. Reste a savoir s'ils sont la majorité, et si leur modele est transposable et généralisable.
Enfin quand un etat pompe joyeusement 57% minimum du PIB en prelevement, peut il y avoir une quelconque rentabilité d'entreprise quand la concurrence n'est chargée qu'a 40 % ou moins ?
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
je te rejoinsADBLUE a écrit:ou faire sauter des agréments
le comptable a dû effectuer une démarche similaire pour l earl
(au greffe du tribunal de commerce )
raison évoqué, une mise a jour(( pour un petit 60€))
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
d.d. a écrit:fraudeurcase ih 81 a écrit:ce que je comprends pas,normalement ils sont deja au courant de tout vu qu'ils demandent deja les kbis
espèce de belge ....
je parle pas pour moi j'ai jamais travaille a l'exterieur
mais j'en connait certains on les voit plus souvent travailler a l'exterieur que dans le gaec,je voit pas comment ils pourraient faire autrement
tarn
Je viens de voir la remontée de ce post et.... que de messages en moins de 48h...
Enfin je trouve quand même sympa la notion de "cassos branleur bricoleur" pour des agris de 50-60ha...
Ils doivent représenter quoi en France, 40-45% des exploitations? Belle mentalité quand même quand on sait que ceux qui se croient gros vont à terme devenir petits...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit,ou alors je me suis mal exprime
pour les cas soc branleur je parlait de certaines personnes pas du milieu agricole mais en general qui vient du systeme
et je fesait la comparaison avec certains agris qui vivent de la meme facon
je dit pas que c'est la majorite ,mais dans chaque commune ou canton il y en a qqes un,je parle du type qui laisse toute sa ferme en friche a moitie a l'abandon,le troupeau des betes maigres
le genre de type qui ne vit qu'avec les aides
enfin vous voyez de ce que je parle,et je ne parle pas des agris qui travaillent leur ferme correctement,qu'ils aient 20 -30 ha ou 50 je vois pas en quoi on pourrai les traiter de cassos
c'est plutot quand on voit leur facon de travailler......
il est clair que leur seul revenu c'est les aides
a l'epoque j'en connaissait un,quand le decouplage est apparru,qu'est ce qu'il etait heureux,il allait pouvoir toucher les primes pac sas a avoir a cultiver les terres,ca l'arrangeait drollement car chez lui tout etait a l'abandon,et du temps des aides coupleees il touchait presque rien car aucune culture sur ces terres,ou alors il declarait une culture qu'il semait jamais
ca pour moi c'est un cas sos
pour les cas soc branleur je parlait de certaines personnes pas du milieu agricole mais en general qui vient du systeme
et je fesait la comparaison avec certains agris qui vivent de la meme facon
je dit pas que c'est la majorite ,mais dans chaque commune ou canton il y en a qqes un,je parle du type qui laisse toute sa ferme en friche a moitie a l'abandon,le troupeau des betes maigres
le genre de type qui ne vit qu'avec les aides
enfin vous voyez de ce que je parle,et je ne parle pas des agris qui travaillent leur ferme correctement,qu'ils aient 20 -30 ha ou 50 je vois pas en quoi on pourrai les traiter de cassos
c'est plutot quand on voit leur facon de travailler......
il est clair que leur seul revenu c'est les aides
a l'epoque j'en connaissait un,quand le decouplage est apparru,qu'est ce qu'il etait heureux,il allait pouvoir toucher les primes pac sas a avoir a cultiver les terres,ca l'arrangeait drollement car chez lui tout etait a l'abandon,et du temps des aides coupleees il touchait presque rien car aucune culture sur ces terres,ou alors il declarait une culture qu'il semait jamais
ca pour moi c'est un cas sos
tarn
J'ai l'impression que les surfaces exploité dans des conditions différentes des vues de certains, semble surtout faire l'objet de certaines convoitises.
Pour ma part je n'ai jamais vue de cas-sos parmi les paysans, des gens misérables qui essayent de s'en sortir sans l'aide de la société oui, mais du vrais cas-sos a vivre comme un parasite, ça doit être extrêmement rare je pense en milieu agricole.
Pour ma part je n'ai jamais vue de cas-sos parmi les paysans, des gens misérables qui essayent de s'en sortir sans l'aide de la société oui, mais du vrais cas-sos a vivre comme un parasite, ça doit être extrêmement rare je pense en milieu agricole.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
je ne juge pas la facon d'exploiter,je parle bien de branleurs qui foutent rien et laissent tout a l'abandon
sur la commune il y en a deja 2
dans le canton j'en connaissait 2 autres,mais ils ont fondu les plombs,le premier la dsv a mis le ola vu l'etat des betes,le second a arrete avt que ca finisse pareil
les pres etaient pas fauches chaque annee,et s'il les fauchait il laissait les bottes pourrir dans la parcelle
l'annee suivante il fesait le tour des bottes pour faucher
le ble il s'apercevait qu'il fallait semer au moment de recolter
le probleme dans ces cas c'est l'etat des betes....
et ils arrivent a tenir grace au systeme des aides pac et surtout du decouplage
sur la commune il y en a deja 2
dans le canton j'en connaissait 2 autres,mais ils ont fondu les plombs,le premier la dsv a mis le ola vu l'etat des betes,le second a arrete avt que ca finisse pareil
les pres etaient pas fauches chaque annee,et s'il les fauchait il laissait les bottes pourrir dans la parcelle
l'annee suivante il fesait le tour des bottes pour faucher
le ble il s'apercevait qu'il fallait semer au moment de recolter
le probleme dans ces cas c'est l'etat des betes....
et ils arrivent a tenir grace au systeme des aides pac et surtout du decouplage
tarn
je trouve que celui qui travaille en mode cassos comme tu dit, laisser tout en friche.. ben il tient pas longtemps ! il à un minimum de frais tout de même ! zéro revenu de vente et seulement un peu de pac.. donc sa tient pas
MF_5455- + membre techno +
Pyrénées atlantique
arrétez de surveiller les autres ,faites votre taff et basta
56
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 5