Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170002 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semoir de semis direct a dent ou a disque
+13
tof
Manu18
Bart37
eleveur50
JM
salicapi
s.a.m
bzh centre
fusa 32
MA 31
PatogaZ
tf76
bendu45
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
semoir de semis direct a dent ou a disque
Rappel du premier message :
je me lance a ouvrir un sujet
je veux passer au semis direct mais j hésite entre un primera et jd 750 A. j'ai des terres a cailloux (jusques 50 pour cent)en limon et aussi des terres argileuses
celui a disque me plait bien mais l'usure dans les cailloux, le risques de lissage et le problèmes de pénétration quand c'est sec
celui a dent me plait aussi mais j'ai peur qu'il remue trop de terre et qu'il met les cailloux en surface (pb pour récolter en foin les couvert ou quand c'est verse)
donc si vous avez un avis je suis preneur
je me lance a ouvrir un sujet
je veux passer au semis direct mais j hésite entre un primera et jd 750 A. j'ai des terres a cailloux (jusques 50 pour cent)en limon et aussi des terres argileuses
celui a disque me plait bien mais l'usure dans les cailloux, le risques de lissage et le problèmes de pénétration quand c'est sec
celui a dent me plait aussi mais j'ai peur qu'il remue trop de terre et qu'il met les cailloux en surface (pb pour récolter en foin les couvert ou quand c'est verse)
donc si vous avez un avis je suis preneur
bendu45- + Membre +
loiret
Re: semoir de semis direct a dent ou a disque
En SD, on n'a pas systèmatiquement plus de perte.
Avec une semence traitée (notamment insecticide), et un minimum recouverte, je n'ai jamais constaté de perte à la levée en céréale.
Avec une semence traitée (notamment insecticide), et un minimum recouverte, je n'ai jamais constaté de perte à la levée en céréale.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
en SD pur et sur couvert c est pas toujours beau on voit du grain sur la terre !
Invité- Invité
c'est sur qu'il n'y a pas plus de perte quand on arrive a placer la graine au bon endroit et c'est la que le semoir intervient.
bendu45- + Membre +
loiret
Même si ce n'est qu'un détail, désolé d'insister, Marie, mais avec un bon semoir bien réglé, ce n'est pas obligatoire du tout.marie70 a écrit:en SD pur et sur couvert c est pas toujours beau on voit du grain sur la terre !
L'Easydrill met effectivement un peu de grain sur la terre.
Mais derrière un 750 équipé comme il se doit de languettes Keaton et de roues de fermeture adéquates, on ne voit pas un grain sur le sol.
Avec mon semoir à dent de "miséreux", j'ai aussi très peu de grain quand on règle à une profondeur de 2 cm et +.
Quand je veux faire plus superficiel, c'est beaucoup moins vrai.
Touraine 37
Ne pas oublier des décompresseurs sur 750a car les grains sont poussés hors de sillon par l'air .Bart37 a écrit:Même si ce n'est qu'un détail, désolé d'insister, Marie, mais avec un bon semoir bien réglé, ce n'est pas obligatoire du tout.marie70 a écrit:en SD pur et sur couvert c est pas toujours beau on voit du grain sur la terre !
L'Easydrill met effectivement un peu de grain sur la terre.
Mais derrière un 750 équipé comme il se doit de languettes Keaton et de roues de fermeture adéquates, on ne voit pas un grain sur le sol.
Avec mon semoir à dent de "miséreux", j'ai aussi très peu de grain quand on règle à une profondeur de 2 cm et +.
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Exact eleveur50 : ça me parait impensable de ne pas en mettre.
Touraine 37
et en limon battant depuis deux ans , ben ça leve mieux sur la terre que 3 cm dessous . C'est pas beau au semis , mais 1 mois après on voit plus rienmarie70 a écrit:en SD pur et sur couvert c est pas toujours beau on voit du grain sur la terre !
speedy1- + membre techno +
37
+1, j'ai commencé a lire le post sur le forum d'en face, ....Bart37 a écrit:Exact eleveur50 : ça me parait impensable de ne pas en mettre.
Il y a de bonne option qu'il me faudra installer sur mon 750. Par contre, j'ai essayé de m'inscrire, je n'y arrive pas. Il y a aussi des chose caché importante ou pas ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Tu n'arrives pas à t'inscrire en simple membre ?
Passe un MP à Seb77, il va t'arranger ça.
Passe un MP à Seb77, il va t'arranger ça.
Touraine 37
je me suis réglé aussi comme ça... sinon mon père dans le champs "c'est pas enterré " , le retraité il aime pas voir du grain dessusBart37 a écrit:
du coup sur une parcelle déchaumée je suis bien trop creux... car 2 cm et + veut dire des fois 3...
On est moins profond en SD, sauf dans les roues de MB par endroit
elgo- + membre techno +
45
+1marie70 a écrit:en SD pur et sur couvert c est pas toujours beau on voit du grain sur la terre !
mais ces grains sur la terre lèvent aussi, si pas de limaces ou volatiles pour les grignoter
c'est pas toujours beau, ok. après.....
elgo- + membre techno +
45
Page 2 sur 2 • 1, 2