Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le revenu des céréaliers pourrait être divisé par deux en 2013
+29
Jardinier du 70
antoine03
baloud
DOMINO2
Manu18
alextvt190
d.d.
PatogaZ
mccain
bricolo59
papoup
elgo
tof
bingo
rve
ADBLUE
Sparthakus
ojbz14
manu17
sibalo
basto
bidou02
oli
escrito17
gingko
mtx28
dgé
BV-Fan
sevi
33 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le revenu des céréaliers pourrait être divisé par deux en 2013
Les revenus moyens des producteurs de céréales et d'oléoprotéagineux (COP) seront de 25.000 à 35.000 euros (avant impôt et cotisations de MSA), avec une forte hétérogénéité, a estimé Orama, l'Union des grandes cultures (FNSEA), le 4 décembre 2013 devant la presse. C'est moitié moins qu'en 2012, qui était une année exceptionnelle (avec un revenu moyen de 72.000 euros en moyenne par actif non salarié).
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Le revenu des céréaliers pourrait être divisé par deux en 2013
on va refaire une gueguerre céréaliers laitiers , je dit car ce matin j'ai entendu à France Info que c'était une année record en terme de tarif de vente du Lait...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
a bon divisé par 2, avec 20 -35 000, si je rajoute la MSA et impôt, ça fait du 55 à 75 000, ça fait pas divisé par 2
et de toute façon, on sera toujours pris pour des riches qui foutent rien
et la FNSEA ne se mords pas les couilles étant pour une part de sa responsabilité dans cette baisse, ils feraient mieux de fermer leurs clapet à merde!
et de toute façon, on sera toujours pris pour des riches qui foutent rien
et la FNSEA ne se mords pas les couilles étant pour une part de sa responsabilité dans cette baisse, ils feraient mieux de fermer leurs clapet à merde!
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
quand on passe du positif au négatif on divise par combien?
Invité- Invité
la FNSEA et politique c'est pareil, pas un ne sait mieux compter que l'autre pour les autres qu'euxlaurent53 a écrit:quand on passe du positif au négatif on divise par combien?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
j'ai croisé ma comptable hier, elle me disait que certaines compta étaient à 0 voir négatif. des charges trop élevées et des prix de ventes moyens
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
a 14 h sur france culture c etait la fete de l elevage .
1 l elevage est moralement inacceptable puisqu on eleve pour tuer
2 il faut 7 de vegetal pour faire 1 en animal
3 sans animaux on nourrit 15 000 000 000 de terriens
j ai pas tout ecoute mais voila ce qui sedit a paris dans le lilieu f culture
1 l elevage est moralement inacceptable puisqu on eleve pour tuer
2 il faut 7 de vegetal pour faire 1 en animal
3 sans animaux on nourrit 15 000 000 000 de terriens
j ai pas tout ecoute mais voila ce qui sedit a paris dans le lilieu f culture
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
tous les éleveurs laitiers qui ont abandonné vont peut-être le regretter...en général,y'a plus de volatilité en céréales qu'en élevage que ce soit au niveau des cours ou des rdts....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
normal, on est dans le style 2008 ou 2009 je ne sais plus ???? imagines à partir de 2015 si les prix ne montent pas !!!!!mtx28 a écrit:j'ai croisé ma comptable hier, elle me disait que certaines compta étaient à 0 voir négatif. des charges trop élevées et des prix de ventes moyens
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Perso le previ 2013 est un peu mieux que le 2012 : merci les bons rendements !
Bon courage a ceux qui vivent un 2009 bis...
Bon courage a ceux qui vivent un 2009 bis...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
oui les revenus 2013 vont etre au minimum divisé par 2
comme ca il n y a plus de probleme pour defiscaliser !!
Invité- Invité
la msa et les impots qui nous collent aux pattes
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
pourquoi divisé par deux???
personne n'avait engagé de le recolte 2013 à 210€/T?
par contre rien vendu pour le mais...
Dernière édition par budweiser77 le Mer 4 Déc - 21:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Céréales : Une perte de compétitivité de 10€/t par rapport à l’Allemagne
Dans certaines régions où le revenu sera faible en 2013, voire négatif, la situation risque donc de se dégrader fortement, estime Philippe Pinta. « Ce qui nous choque c’est que dans le même temps, les aides à l’hectare (pour les grandes cultures. Ndlr) sont préservées dans certains pays voisins, comme l’Allemagne », explique-t-il. Il estime cette perte de compétitivité à 10€ la tonne pour les céréales et 20€/t pour les oléagineux. « Dans certaines zones intermédiaires les aides à l’hectare des producteurs français seront plus proches de celles des Roumains que des Allemands » précise-t-il.
Alors que quelques points restent en discussion pour la répartition des aides, les céréaliers réclament que les 2% d’aides couplées pour les protéines végétales soient réparties à parts égales entre le secteur de l’élevage et celui des grandes cultures (et non pas uniquement réservées à l’autonomie fourragère des éleveurs).
Dans certaines régions où le revenu sera faible en 2013, voire négatif, la situation risque donc de se dégrader fortement, estime Philippe Pinta. « Ce qui nous choque c’est que dans le même temps, les aides à l’hectare (pour les grandes cultures. Ndlr) sont préservées dans certains pays voisins, comme l’Allemagne », explique-t-il. Il estime cette perte de compétitivité à 10€ la tonne pour les céréales et 20€/t pour les oléagineux. « Dans certaines zones intermédiaires les aides à l’hectare des producteurs français seront plus proches de celles des Roumains que des Allemands » précise-t-il.
Alors que quelques points restent en discussion pour la répartition des aides, les céréaliers réclament que les 2% d’aides couplées pour les protéines végétales soient réparties à parts égales entre le secteur de l’élevage et celui des grandes cultures (et non pas uniquement réservées à l’autonomie fourragère des éleveurs).
sevi- + membre techno +
basse normandie
+1,on a jamais vu 2 bonnes années de suite en grandes cultures que ce soit en rdt ou en prix...faire une moyenne sur la durée des amortissements(5-7ans) permet de relativiser pas mal de choses et conduit à ètre prudent...le plus dur à gérer sont les imprévus...marie70 a écrit:oui les revenus 2013 vont etre au minimum divisé par 2
charente maritime 17
fallait déjà assurer une récolte et dans les terres moyennes le probleme de 2013 vient plus de la meteo que des prix(enfin par ici )budweiser77 a écrit:pourquoi divisé par deux???
Invité- Invité
tres peu d agriculteurs font des contrats de vente un an avant la recolte
et ceux qui le font engage maxi 25 % et rarement avec des options ( souvent c est une offre coop )
et ceux qui le font engage maxi 25 % et rarement avec des options ( souvent c est une offre coop )
Invité- Invité
ont à produit cher et ont vends pas cher !!! pour l'instant impossible de vendre sans vendre à perte !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
non c'est certain mais on va payer pour 2012......marie70 a écrit:oui les revenus 2013 vont etre au minimum divisé par 2
Invité- Invité
+1 surtout en mais avec un prix net a 120 €/T et pas de perspectives de hausse !
Invité- Invité
faut relativiser.perso,je prend une bonne cartouche en 2013 mais ça fait suite à trois années correctes(pour mon petit bouiboui).les perspectives de cours sont plutôt bons pour 2014,les engrais azoté ont baissé...j'ai bon espoir de redresser la barre.
une année sur la ligne des trois derniere m'aurait surement fait prendre de mauvaises habitudes .
ça n'empeche pas que la pression est là et ça cumulé au reste font reflechir à changer de job
une année sur la ligne des trois derniere m'aurait surement fait prendre de mauvaises habitudes .
ça n'empeche pas que la pression est là et ça cumulé au reste font reflechir à changer de job
Invité- Invité
Attendez 2019, on se retrouvera tous chez Coluche
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
J'ai dû mal à comprendre car les cours du blé se maintiennent à un niveau élevé. Je n'ai pas l'impression que les intrants (engrais, fuel notamment) aient monté de beaucoup.
Inversement, c'est sûr que la MSA va faire mal cette année en céréales suite à la bonne année 2012 en général.
Inversement, c'est sûr que la MSA va faire mal cette année en céréales suite à la bonne année 2012 en général.
Invité- Invité
120 euros tu t'é pas trompé ?marie70 a écrit:+1 surtout en mais avec un prix net a 120 €/T et pas de perspectives de hausse !
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
étant producteurs laitiers, céréaliers a mes heures perdusBV-Fan a écrit:on va refaire une gueguerre céréaliers laitiers , je dit car ce matin j'ai entendu à France Info que c'était une année record en terme de tarif de vente du Lait...
le lait est plus cher cette année que l'année dernière c'est vrai mais les charges augmentent (aliments, contrôle laitier,centre de gestion, matériel,intrants etc)
je pense que la marge diminue toujours d'année en année à cause des charges
en céréales
c'est pareil les charges augmentent (engrais, traitements etc)charges de mécanisation même si depuis 4-5 ans les céréales ont eu une bonne conjoncture
ojbz14- + membre techno +
calvados
J'ai du mal à comprendre également !
Invité- Invité
Pour le prix du lait, c'est là de 2007 à fin 2012 :ojbz14 a écrit:étant producteurs laitiers, céréaliers a mes heures perdusBV-Fan a écrit:on va refaire une gueguerre céréaliers laitiers , je dit car ce matin j'ai entendu à France Info que c'était une année record en terme de tarif de vente du Lait...
le lait est plus cher cette année que l'année dernière c'est vrai mais les charges augmentent (aliments, contrôle laitier,centre de gestion, matériel,intrants etc)
je pense que la marge diminue toujours d'année en année à cause des charges
en céréales
c'est pareil les charges augmentent (engrais, traitements etc)charges de mécanisation même si depuis 4-5 ans les céréales ont eu une bonne conjoncture
Donc oui, le lait est cher mais il n'a jamais couté aussi cher à produire. Surtout ramené à l'heure de travail mais là, c'est un autre débat...
Invité- Invité
séchage déduit on arrive vite à ça !!!manu17 a écrit:120 euros tu t'é pas trompé ?marie70 a écrit:+1 surtout en mais avec un prix net a 120 €/T et pas de perspectives de hausse !
Invité- Invité
le revenu moyen ça me fait marrer. ces chiffres sont des chiffres qui transgressent artificiellement les réalités d'un très grand nombre d'agriculteurs.
une moyenne est réductrice et on lui fait dire ce que l'on veut surtout si on n'est pas en mesure d 'aligner la moindre explication derrière pour illustrer ces propos bruts de décoffrage.
Entre le revenu du céréalier avec 500ha+ dans le nord et celui avec 100 ha dans le sud sans l'irrigation c'est comme comparer des choux et des carottes!
Un peu comme si on comparait le budget moyen des conseils municipaux de france sans faire de différence entre les villes de rennes, de Lyon ou de bordeaux avec les communes de moins de 200 habitants
la FNSEA n'en n'a t elle jamais marre d'ouvrir son clapet pour aligner des phrases qui se résument à 2 mots!
une moyenne est réductrice et on lui fait dire ce que l'on veut surtout si on n'est pas en mesure d 'aligner la moindre explication derrière pour illustrer ces propos bruts de décoffrage.
Entre le revenu du céréalier avec 500ha+ dans le nord et celui avec 100 ha dans le sud sans l'irrigation c'est comme comparer des choux et des carottes!
Un peu comme si on comparait le budget moyen des conseils municipaux de france sans faire de différence entre les villes de rennes, de Lyon ou de bordeaux avec les communes de moins de 200 habitants
la FNSEA n'en n'a t elle jamais marre d'ouvrir son clapet pour aligner des phrases qui se résument à 2 mots!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
rendez vous hier avec un directeur de cabinets comptables on a parlé des vrais problèmes pas ceux qu'on veut nous laisser croire pour lui ça va saigner
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Je crois qu' on en est tous là , ramené à l' heure de travail ...
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
pour moi c'est assez simple à calculer avec à 1200 à 1800€ de produit à l'ha en 2012 en fonction des cultures et 700€/ha en 2013 avec 100% de maïs de mauvais rendements, des frais de sechages élevés(et je compte pas le surcout de battage du maïs).
au global,il manque qq 10aines de milliers d'€ mais c'est pas si grave quand on regarde 2014
au global,il manque qq 10aines de milliers d'€ mais c'est pas si grave quand on regarde 2014
Invité- Invité
Les chiffres du revenu agricoles sont de toute façon à postériori donnée par le ministère de l'agriculture. N'est-ce pas le rôle d'un syndicat d'alerter les pouvoirs publics d'une dégradation prévue de la situation?
Invité- Invité
au pif 160 euros - 25 euros de séchage ça fait 135jack77 a écrit:séchage déduit on arrive vite à ça !!!manu17 a écrit:120 euros tu t'é pas trompé ?marie70 a écrit:+1 surtout en mais avec un prix net a 120 €/T et pas de perspectives de hausse !
New-aquitaine
en Normandie le sechage, c'est le double chez certains !manu17 a écrit:au pif 160 euros - 25 euros de séchage ça fait 135jack77 a écrit:séchage déduit on arrive vite à ça !!!manu17 a écrit:120 euros tu t'é pas trompé ?marie70 a écrit:+1 surtout en mais avec un prix net a 120 €/T et pas de perspectives de hausse !
sevi- + membre techno +
basse normandie
35-37H20 tes heureux icisevi a écrit:en Normandie le sechage, c'est le double chez certains !manu17 a écrit:au pif 160 euros - 25 euros de séchage ça fait 135jack77 a écrit:séchage déduit on arrive vite à ça !!!manu17 a écrit:120 euros tu t'é pas trompé ?marie70 a écrit:+1 surtout en mais avec un prix net a 120 €/T et pas de perspectives de hausse !
bingo- + membre techno +
normandie
perso j'en ai vendu à 154 € (base juillet) et presque 30 € de séchage ...
Invité- Invité
agritof a écrit:J'ai dû mal à comprendre car les cours du blé se maintiennent à un niveau élevé. Je n'ai pas l'impression que les intrants (engrais, fuel notamment) aient monté de beaucoup.
Invité- Invité
si javais de la treso,je stockerais de l'azote
Invité- Invité
Bah ils ont tellement engrangé avant...et puis 1/2 revenu c'est encore plus que moi !
(Je m'attends a de tels propos)
(Je m'attends a de tels propos)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+1budweiser77 a écrit:pourquoi divisé par deux???
elgo- + membre techno +
45
en moyenne je vais tourner à 22 euros tonne de séchage sauf qu'ici il faut irriguer ça coute , l'un dans l'autre ça doit se valoir, bref c'est une petite année....sevi a écrit:en Normandie le sechage, c'est le double chez certains !manu17 a écrit:au pif 160 euros - 25 euros de séchage ça fait 135jack77 a écrit:séchage déduit on arrive vite à ça !!!manu17 a écrit:120 euros tu t'é pas trompé ?marie70 a écrit:+1 surtout en mais avec un prix net a 120 €/T et pas de perspectives de hausse !
Dernière édition par manu17 le Mer 4 Déc - 22:54, édité 1 fois
New-aquitaine
je viens de faire mes calculs:sur ma sole de maïs 2013,je perds 46000 euros de chiffre d'affaires par rapport à 2012 pour la même surface,14800e en tournesol,18000e en bt,...pertes de rdt dues aux aléas climatiques plus baisse des prix...je relativise un peu, tout n'est pas vendu et l'assurance récolte devrait atténuer les effets de cette année merdique , 2012 était exceptionnelle aussi c'est clair!... pour moi ça restera une chute aussi vertigineuse que 2009, la différence est que je m'y attendais ...
charente maritime 17
scie!agritof a écrit:Les chiffres du revenu agricoles sont de toute façon à postériori donnée par le ministère de l'agriculture. N'est-ce pas le rôle d'un syndicat d'alerter les pouvoirs publics d'une dégradation prévue de la situation?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
si t'irrigues tu dois pas faire 55 qx.manu17 a écrit:en moyenne je vais tourner à 22 euros tonne de séchage sauf qu'ici il faut irriguer ça coute , l'un dans l'autre ça doit se valoir.sevi a écrit:en Normandie le sechage, c'est le double chez certains !manu17 a écrit:au pif 160 euros - 25 euros de séchage ça fait 135jack77 a écrit:séchage déduit on arrive vite à ça !!!manu17 a écrit:120 euros tu t'é pas trompé ?marie70 a écrit:+1 surtout en mais avec un prix net a 120 €/T et pas de perspectives de hausse !
chez moi le prix net frais de sechage c'est 115 à 120€
Invité- Invité
j'ai prix une grosse claque à cause de la tempéte de juillet, je fait 91 qtx de moyenne en irrigué, il me manque 20 qtx.
New-aquitaine
Assurance récolte certes , mais quand tu reçois le décompte avec le montant des franchises et le petit chèque qu' ils adjoignent , ça laisse
Si tu arrives à la déclencher l' assurance récolte pour perte de rendement
Si tu arrives à la déclencher l' assurance récolte pour perte de rendement
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
irrigation a un coût moyen /ha d'environ 400€ mais cela varie suivant l'équipement et les régions donc pour 10t/ha !!!!!!!!laurent53 a écrit:si t'irrigues tu dois pas faire 55 qx.manu17 a écrit:en moyenne je vais tourner à 22 euros tonne de séchage sauf qu'ici il faut irriguer ça coute , l'un dans l'autre ça doit se valoir.sevi a écrit:en Normandie le sechage, c'est le double chez certains !manu17 a écrit:au pif 160 euros - 25 euros de séchage ça fait 135jack77 a écrit:séchage déduit on arrive vite à ça !!!manu17 a écrit:120 euros tu t'é pas trompé ?marie70 a écrit:+1 surtout en mais avec un prix net a 120 €/T et pas de perspectives de hausse !
chez moi le prix net frais de sechage c'est 115 à 120€
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Colza -1100 euros/ha /2012
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
moi j'ai acheté 15 tonnes payement janvier, et si j'ai pas la trésorerie je prends une avance pac, les taux sont moins élevé que la hausse qui peut y avoir sur l'azote, mais il mets arrivée aussi il y a 4 ou 5 ans (je ne sais plus) d'acheter en juin-juillet plus chère que avril-mai de l'année suivante. Mais sur 10 ans je suis gagnant.laurent53 a écrit:si javais de la treso,je stockerais de l'azote
là j'ai acheter de la HD français livré à 309 départ yara 256 selon terre net . Certain la touche à moins mais pas avec ces quantités là je suis trop petit pour prétendre a quelque chose.
Engrais azotés - Analyse (source : Agritel)
La fermeté se confirme - 03/12/2013
Les éléments de soutien se multiplient sur les marchés des engrais azotés, ce qui empêche les cours de s’afficher en baisse. En effet, les cours de l’urée continuent de se tendre, dans un contexte où les disponibilités en urée algérienne sont toujours bloquées aux frontières faute d’autorisation à l’export, tandis que le rythme de production en Ukraine ne reprend que doucement. Le marché de l’urée en France vient ainsi s’afficher au-delà de 300 €/t en FOT Atlantique. Dans ce contexte plus tendu sur le marché de l’urée, l’orientation paraît inévitablement plus haussière pour les engrais azotés. D’autant plus que les distributeurs commencent à s’approvisionner en prévision des applications de printemps. Sans parler de tendance franchement haussière pour le moment, il semble que les prix de la solution azoté ou de l’ammonitrate n’ait plus vocation à franchement reculer d’ici le premier trimestre 2014.
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4