Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170574 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Augmenter les produits et limiter les charges
+47
Manu18
GRUMPY
iris
pyros
elgo
CAMZ61
charlot50
leponge
dgé
yorfo
Franki
ivanquoi
lagaff3
cas.soc
ADBLUE
Kris91
benoit62
daniel89
ojbz14
figoulu
PV 53
Titi
speedy1
sibalo
Léparbal Gilles
Tallou
Sparthakus
merinos
Pilou71
bidou02
PatogaZ
vtr86
vtp
max-42
oli
massey8210
bap
changlier
Medard86
escrito17
manu17
Seb 77
basto
tof
moulinos
bingo
benj1012
51 participants
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Augmenter les produits et limiter les charges
Rappel du premier message :
Ce matin , j'ai payé pas mal de facture , mais au niveau recette c'est pas ca !!!!
Je rappelle que je suis céréalier dans des terres hydromophes non drainés
je fait trié mes semences (gaucho/misol), fait la recolte par ETA (j'ai une braud mais elle est en panne tt le temps)
je cultive du blé /colza /orge /maïs/tournesol et des sangliers en double cultures
des terres sableuses et argileuses
changé de batteuse ? -> je suis tt seul
changé de fournisseur appro -> c'est en cours
trié , traité soi-meme les semences ?
augmenté les rendements ? -> oui mais comment
noté que je suis en TCS -SD et que ma meilleure marge est le blé mou et le blé dur
quels sont les postes a charge que je peut redire ?
Ce matin , j'ai payé pas mal de facture , mais au niveau recette c'est pas ca !!!!
Je rappelle que je suis céréalier dans des terres hydromophes non drainés
je fait trié mes semences (gaucho/misol), fait la recolte par ETA (j'ai une braud mais elle est en panne tt le temps)
je cultive du blé /colza /orge /maïs/tournesol et des sangliers en double cultures
des terres sableuses et argileuses
changé de batteuse ? -> je suis tt seul
changé de fournisseur appro -> c'est en cours
trié , traité soi-meme les semences ?
augmenté les rendements ? -> oui mais comment
noté que je suis en TCS -SD et que ma meilleure marge est le blé mou et le blé dur
quels sont les postes a charge que je peut redire ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
Re: Augmenter les produits et limiter les charges
Et arrêter le SD ?
Je connais pas sa region...
Mais ici le SD, ca marche très mal, si on gratouille pas au minimum la bande ou l'on semé, j'ai l'impression que la terre se réchauffe pas et pénalise le rendement
Mais ici le SD, ca marche très mal, si on gratouille pas au minimum la bande ou l'on semé, j'ai l'impression que la terre se réchauffe pas et pénalise le rendement
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Selon les règles édictées par le 4eme programme de la directive nitrates ...bingo a écrit:Premio a écrit:bingo a écrit:il serait interessant de savoir la fertilisation npk qu'il a fait l'année derniere sur ses différentes cultures
N en quantitées "normales" P un peu , un peu de S et c'est tout
"normales" ca veut dire quoi ?
Invité- Invité
lagaff3 a écrit:Premio a écrit:amDBs9 a écrit:Et si Benj vendait sa ferme à Premio ... Pour benj, que du bénéf et on en parle plus !
J'aimerais bien !! mais il veut pas ... je m'ennuie dans ma ferme, ca me ferait un beau challenge
Les arrières pensées se révèlent ..........
Comment ca ?
Invité- Invité
y'a aucun rapport entre le fait d'etre bon ou pas dans ce que je dislaurent53 a écrit:y'en a qui devraient faire des stages dans les sales terres... excuse moi bingo mais quand tu dis faire 90 à 100qx chez toi,c'est peut être parce que t'es bon,mais y'a pas que ça.
on en voit aussi des cadors débarquer d'ailleurs et croire qu'ils vont nous en montrer. vaut mieux en rire
je parlais juste du fait que le fumier couvre quand mm une proportion des besoins en N
si j'avais su, j'aurais dis 16u N / tonnes pour éviter l'éternel débat du "potentiel"
Dernière édition par bingo le Ven 13 Déc - 20:55, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
amDBs9 a écrit:Selon les règles édictées par le 4eme programme de la directive nitrates ...bingo a écrit:Premio a écrit:bingo a écrit:il serait interessant de savoir la fertilisation npk qu'il a fait l'année derniere sur ses différentes cultures
On en n'est pas au 5eme maintenant ??
Tallou- + membre techno +
26
il a du mettre 160 U, 50 de P et autant de S sur ses blésbingo a écrit:Premio a écrit:bingo a écrit:il serait interessant de savoir la fertilisation npk qu'il a fait l'année derniere sur ses différentes cultures
Dernière édition par Premio le Ven 13 Déc - 22:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Bientôt ... en juin 2014 !Tallou a écrit:amDBs9 a écrit:Selon les règles édictées par le 4eme programme de la directive nitrates ...bingo a écrit:Premio a écrit:bingo a écrit:il serait interessant de savoir la fertilisation npk qu'il a fait l'année derniere sur ses différentes cultures
On en n'est pas au 5eme maintenant ??
Invité- Invité
sibalo a écrit:Et arrêter le SD ?
Il est pas non plus en SD , il gratouille, mais il ferait mieux de passer carrément au SD je pense. Enfin surtout pas de charrue !
Invité- Invité
pour 62qtx en blé dans un sol pauvre c'est plutot trés bien optimisé caPremio a écrit:il a du mettre 160 U, 30 de P et autant de S sur ses blésbingo a écrit:Premio a écrit:bingo a écrit:il serait interessant de savoir la fertilisation npk qu'il a fait l'année derniere sur ses différentes cultures
bingo- + membre techno +
normandie
Il a des terres qui se réchauffe vite ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
est-ce que tout simplement ces terres ne sont a faible potentiel???????
massey8210- + membre techno +
morbihan
sibalo a écrit:Il a des terres qui se réchauffe vite ?
non c'est très froid et ca pousse très peu vite !! carence en P aide pas ...
Invité- Invité
massey8210 a écrit:est-ce que tout simplement ces terres ne sont a faible potentiel???????
Lol, c'est sur il ne fera jamais 150 qx la dedans ! mais il peut quand meme mieux faire !
Invité- Invité
lagaff3 a écrit:J'ai viens de lire le sujet ( un peu en diagonal ) mais je trouve que Premio , tu répond beaucoup a la place de Benj et de façon catégorique ........
Premio a écrit:bingo a écrit:il serait interessant de savoir la fertilisation npk qu'il a fait l'année derniere sur ses différentes cultures
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
lagaff3 a écrit:Premio a écrit:amDBs9 a écrit:Et si Benj vendait sa ferme à Premio ... Pour benj, que du bénéf et on en parle plus !
J'aimerais bien !! mais il veut pas ... je m'ennuie dans ma ferme, ca me ferait un beau challenge
Les arrières pensées se révèlent ..........
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli : essaye d'employer des mots a la place des smileys, c'est plus facile de se faire comprendre !
Invité- Invité
Premio a écrit:massey8210 a écrit:est-ce que tout simplement ces terres ne sont a faible potentiel???????
Lol, c'est sur il ne fera jamais 150 qx la dedans ! mais il peut quand meme mieux faire !
Pourquoi est-ce certain qu'il puisse faire mieux?
Vous avez tous que des parcelles homogènes avec le même potentiel? Pour ma part, non Je peux essayer de redresser le mieux que je peux, certaines de mes parcelles auront toujours un potentiel à celles d'un autre bloc. Après, oui, on peut améliorer les choses mais à mon sens peu par des engrais minéraux mais plus selon les cas par un drainage, un chaulage ou un apport régulier de MO.
Invité- Invité
Premio a écrit:oli : essaye d'employer des mots a la place des smileys, c'est plus facile de se faire comprendre !
il a pas aimé le coup du sénile et vieux
bap- + membre techno +
loire atlantique
bap a écrit:Premio a écrit:oli : essaye d'employer des mots a la place des smileys, c'est plus facile de se faire comprendre !
il a pas aimé le coup du sénile et vieux
Ça doit être ça ! D'la s'cousse il en perd ses mots
Invité- Invité
Comme Massey8210, moi aussi je suis un peu étonné d'entendre dire qu'avec 160 ha il faut trouver un travail extérieur pour vivre, même avec des terres à faible potentiel, il y a vraiment un problème quelque part, ou alors on a pas tous des notions identiques sur ce qu'est la gestion et un revenu décent.oli a écrit:n'importe quoi enfin chez moi l'hiver est trop court !!!!Premio a écrit:C'est pas car a court terme ca peux aller qu'il faut s'endormir !massey8210 a écrit:çà me choque un peu quand meme de lire qu'avec 160 ha il faut un travail exterieur pour boucler les fins de mois ???
mettons un petit 1500 euros par mois çà fait 16000 a l'année il y a un bleme quand meme si n'y a pas de possiblité de sortir 100 euros par HA
Dans on système, comme pour la plupart des céréaliers tu n'as rien a faire 3 mois de l'année, ce temps peut etre mis a profit pour améliorer son revenu, quelconque soit la forme de travail, ce qui est prit est prit !!
mais je me marre quand je vois certains travailler à l'extérieur (2-3 mois) à 10€/heure et faire venir le mécano à 54€/heure pour des réparations parce que l'entretien du matos n'a pas étét fait !!!!!
J'ai aussi eu une période où je faisais du bois l'hiver pour gagner trois sous de plus, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était beaucoup plus rentable de faire un entretien matériel au top et de bien étudier ses appros plutôt que de jouer au guignol dans la forêt; et ça m'a aussi valu une belle cicatrice sur la jambe gauche, mais bon quand on est maladroit c'est pour la vie.
Et puis après avoir lu l'intégralité de ce sujet, je trouve qu'il y a des soi-disant bourreaux de travail qui ont visiblement encore beaucoup de boulot pour apprendre ce qu'est l'humilité.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
bien sûr qu'on peut vivre avec 160ha si on est rigoureux sur la gestion et l'entretien du matos...même avec des "mauvaises terres" car elle ont toutes leurs années de prédilection,il faut faire sa moyenne sur 5 ans et adapter ses coûts en fonction de leur potentiel...je parle en connaissance de cause j'ai fait 43q/ha de maïs en sec cette année dans mes argiles hydromorphes et parfois je dépasse les 100qx certaines années...
Dernière édition par escrito17 le Ven 13 Déc - 22:46, édité 2 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Tout dépend du prix de reprise pour un jeune hors cadre familial.
Après en système SCOP, vous estimez à combien le nombre d'heures effectives pour faire 160ha. On peut ensuite doubler ce nombre d'heures pour compter les pertes de temps administratives, entretien, rdv...
Après en système SCOP, vous estimez à combien le nombre d'heures effectives pour faire 160ha. On peut ensuite doubler ce nombre d'heures pour compter les pertes de temps administratives, entretien, rdv...
Invité- Invité
agritof a écrit:Tout dépend du prix de reprise pour un jeune hors cadre familial.
160ha chez Agrimarne ou 160 chez moi,ça doit pas être tout à fait les memes contraintes.
tout le monde a donné sa solution en fonction de son experience et de son systeme.Y' surement bcp de tri à faire pour adapter les conseils à un cas particulier comme celui de la ferme de benj
Invité- Invité
tout dépend des façons culturales et du parcellaire...perso je fais un peu plus 1000h de tracteur pour 160ha tout compris,je pense pouvoir descendre encore sans perte de rdt....c'est la logistique qui me passe le plus de temps(entretien,paperasse etc...)agritof a écrit:Tout dépend du prix de reprise pour un jeune hors cadre familial.
charente maritime 17
Je ne demande pas un chiffre précis mais une idée selon votre expérience.
Pour ma part avec 50% de ma SAU en colza+blé, je peux vous dire qu'entre la SCOP, les autres cultures et l’élevage laitier, ce n'est pas le premier atelier qui me prend le plus de temps, loin de là...
Pour ma part avec 50% de ma SAU en colza+blé, je peux vous dire qu'entre la SCOP, les autres cultures et l’élevage laitier, ce n'est pas le premier atelier qui me prend le plus de temps, loin de là...
Invité- Invité
ça dépend aussi s'il ya de l'irrigation...ça c'est du passe temps!!!
charente maritime 17
escrito17 a écrit:ça dépend aussi s'il ya de l'irrigation...ça c'est du passe temps!!!
Oui mais ça assure le revenu, je crois que c'est la meilleure assurance récolte.
26
Permet-moi de considérer comme Tallou que l'irrigation sur une culture est une forme de culture à valeur ajoutée.
Invité- Invité
ça se discute...on fait de la monoculture de maïs avec les inconvénients qui vont avec,on arrose pendant 15 jours et v'là t'y pas qu'il tombe autant d'eau qu'on en a mis durant la pèriode,l'electricité augmente,le matos coute cher à l'entretien et quand le prix se casse la gueule avec des frais de séchage qui augmente comme cette année,on aurait mieux fait avec un blé....mais ça on le sait toujours après...là aussi une moyenne sur 5 ans comparée à un maïs assolé en sec peut s'averer intéressant...tout dépend des terres et du climat local...Tallou a écrit:escrito17 a écrit:ça dépend aussi s'il ya de l'irrigation...ça c'est du passe temps!!!
Oui mais ça assure le revenu, je crois que c'est la meilleure assurance récolte.
charente maritime 17
Après, cela doit être moins vrai dans le 80 que dans le 26.
26
en bretagne ils irriguent pas mais ils se fadent les vaches 365 jours/365 pour valoriser le maïsTallou a écrit:Après, cela doit être moins vrai dans le 80 que dans le 26.
finalement,tout le monde a ses contraintes.
question temps de travail,j'ai l'impression de passer plus de temps à attendre la bonne fenetre météo qu'à bosser. quand tout est fait on se repose mais quand on tourne en rond c'est pas du travail,mais c'est plus usant que les heures de tracteur
Invité- Invité
Tiens revoila un débat qui a déjà eu lieu
On voit le raisonnement de ce qui on un système amorti ou en grande partie et ceux qui ont encore tout a payer ...
Et quand bien même cela suffirait je ne comprends pas pourquoi on devrait se contenter de "peu" quand on peux avoir plus , niveau revenu , c'est toujours souhaitable un peu "trop" que pas assez !
On voit le raisonnement de ce qui on un système amorti ou en grande partie et ceux qui ont encore tout a payer ...
Et quand bien même cela suffirait je ne comprends pas pourquoi on devrait se contenter de "peu" quand on peux avoir plus , niveau revenu , c'est toujours souhaitable un peu "trop" que pas assez !
Invité- Invité
laurent53 a écrit:en bretagne ils irriguent pas mais ils se fadent les vaches 365 jours/365 pour valoriser le maïsTallou a écrit:Après, cela doit être moins vrai dans le 80 que dans le 26.
question temps de travail,j'ai l'impression de passer plus de temps à attendre la bonne fenetre météo qu'à bosser. quand tout est fait on se repose mais quand on tourne en rond c'est pas du travail,mais c'est plus usant que les heures de tracteur
Et si il y des irriguants en Bretagne ...
Invité- Invité
en effet ici ca irrigue pas du toutlaurent53 a écrit:oui,j'aurais du dire en nord mayenne
tes sur quel secteur du 53 laurent?
Dernière édition par bingo le Ven 13 Déc - 23:37, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
Premio a écrit:Tiens revoila un débat qui a déjà eu lieu
premio c’est pas parce que tout le monde n’a pas envie de gagner énormément de sous en travaillant tout le temps que tu dois les rabaisser, quand tu sera plus vieux tu n’aura peut être plus le même raisonnement.
parfois, quand je vois la cadence que l’on a, je me demande après quoi on court (ETA)
max-42- + membre techno +
42
+ 1
Et on a le droit d'avoir la vie que l'on désire, ainsi qu'une vie de famille.
Il y en a pas mal qui ont laissé pas mal de plumes a faire les marioles jour et nuit...
Et on a le droit d'avoir la vie que l'on désire, ainsi qu'une vie de famille.
Il y en a pas mal qui ont laissé pas mal de plumes a faire les marioles jour et nuit...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
max-42 a écrit:Premio a écrit:Tiens revoila un débat qui a déjà eu lieu
premio c’est pas parce que tout le monde n’a pas envie de gagner énormément de sous en travaillant tout le temps que tu dois les rabaisser, quand tu sera plus vieux tu n’aura peut être plus le même raisonnement.
parfois, quand je vois la cadence que l’on a, je me demande après quoi on court (ETA)
travailler plus pour gagner plus ... perso,je me porte pas plus mal depuis que j'essaie de ne faire que ce qui est rentable. démarrer le tracteur pour le mettre sur la débroussailleuse me coute plus cher que de supporter quelques ronces.d'autres ne supportent pas qu'une branche dépasse(ça se discute pas)
Invité- Invité
Après max42 a donné la réponse dans son post : "quand tu seras plus vieux". C'est à dire lorsque tu auras fini de capitaliser et que tu auras acquis le capital nécessaire à ton exploitation qui dans un premier temps appartient aux banquiers.
Invité- Invité
tu peux bosser comme un con sans capitaliser un kopek
Invité- Invité
Travailler pour travailler ne sert à rien. On n'est bien d'accord. Le principal est l'efficience. Après, tu peux aussi avoir des contraintes d'annuités qui t'oblige à ne pas chercher uniquement la facilité.
Invité- Invité
agritof a écrit:Travailler pour travailler ne sert à rien. On n'est bien d'accord. Le principal est l'efficience. Après, tu peux aussi avoir des contraintes d'annuités qui t'oblige à ne pas chercher uniquement la facilité.
là,je vois très bien
Invité- Invité
Premio a écrit:lagaff3 a écrit:J'ai viens de lire le sujet ( un peu en diagonal ) mais je trouve que Premio , tu répond beaucoup a la place de Benj et de façon catégorique ........
Oui il est timide ...
heu non , c'est juste que j'ai pas beaucoup de temps en ce moment entre mes amiEs
Est 49
Premio a écrit:massey8210 a écrit:est-ce que tout simplement ces terres ne sont a faible potentiel???????
oui j'en suit sur !! :) avec du trapez peut etre ....
Est 49
laurent53 a écrit:en bretagne ils irriguent pas mais ils se fadent les vaches 365 jours/365 pour valoriser le maïsTallou a écrit:Après, cela doit être moins vrai dans le 80 que dans le 26.
Je ne parlais pas en temps de travail mais en terme de rentabilité de l'irri d'une région plus humide que chez nous.
Et comme tu dis chacun a ses contraintes, dans notre exploitation on cumul un peu parce qu'on a de l'élevage et de l'irri, bon c'est pas des vaches non plus, mais ça occupe bien quand même.
26
pour gagner ça croute quand les céréales ne suffisent pas il faut autre chose, je suis bien placé pour en parler !! faut bossé comme 4 avec des spécialités que tes voisins ne font pas , être le seul dans ton coin pour avoir de la demande ça tombe pas du ciel mais dans mon cas ça ma toujours sortir de la merd...
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Tallou a écrit:laurent53 a écrit:en bretagne ils irriguent pas mais ils se fadent les vaches 365 jours/365 pour valoriser le maïsTallou a écrit:Après, cela doit être moins vrai dans le 80 que dans le 26.
Je ne parlais pas en temps de travail mais en terme de rentabilité de l'irri d'une région plus humide que chez nous.
Et comme tu dis chacun a ses contraintes, dans notre exploitation on cumul un peu parce qu'on a de l'élevage et de l'irri, bon c'est pas des vaches non plus, mais ça occupe bien quand même.
+1 tallou certain on 200ha 150vaches laitière et 100ha d'irrigation , ça existe et ça tourne , mais il regarde pas ace chez nous c'est une sécurité l'irri
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
On s'écarte un peu du sujet, car nos systèmes d'exploitation ne sont pas les mêmes que chez benj d'ailleurs j'ai l'impression que le sujet ne l'intéresse pas beaucoup.
26
agritof a écrit:Travailler pour travailler ne sert à rien. On n'est bien d'accord. Le principal est l'efficience. Après, tu peux aussi avoir des contraintes d'annuités qui t'oblige à ne pas chercher uniquement la facilité.
C'est tout a fait ce que veux dire !
Oli : quelle est ta situation bancaire a l'heure actuelle ? Probablement très différente de la mienne et de celle de benj ...
Ce que je veux dire c'est que c'est dans la période 20-35 ans en gros que l'on doit travailler plus que la moyenne , acquérir et développer une structure viable et performante , l'âge avançant il est certain que les revenus du capital de substituent au revenus du travail ... Il y a un temps pour tout !!
L'essentiel est d'assumer ces choix et de ne pas se plaindre. Si les aides PAC diminuent , il est évident que même les plus "aisés" devront trouver une solution a la baisse de revenus ... C'est comme ça , rien n'est figé. S'enfermer dans un système et pester après des variations conjoncturelles n'est pas forcément une attitude d'un chef d'entreprise digne de ce nom !
Invité- Invité
Tallou a écrit:On s'écarte un peu du sujet, car nos systèmes d'exploitation ne sont pas les mêmes que chez benj d'ailleurs j'ai l'impression que le sujet ne l'intéresse pas beaucoup.
On s'écarte, oui et non. Les derniers posts dont les tiens indique clairement que lorsqu'on a des grosses contraintes (potentiel, climat, annuités...), des simples petits ajustements d'un système plus que tout classique seront peut-être un peu justes en solution.
Regardez-bien, sur cette page, certains font de l'aïl, d'autres de l'élevage, d'autres des légumes...
Invité- Invité
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20