Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Augmenter les produits et limiter les charges
+47
Manu18
GRUMPY
iris
pyros
elgo
CAMZ61
charlot50
leponge
dgé
yorfo
Franki
ivanquoi
lagaff3
cas.soc
ADBLUE
Kris91
benoit62
daniel89
ojbz14
figoulu
PV 53
Titi
speedy1
sibalo
Léparbal Gilles
Tallou
Sparthakus
merinos
Pilou71
bidou02
PatogaZ
vtr86
vtp
max-42
oli
massey8210
bap
changlier
Medard86
escrito17
manu17
Seb 77
basto
tof
moulinos
bingo
benj1012
51 participants
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Augmenter les produits et limiter les charges
Rappel du premier message :
Ce matin , j'ai payé pas mal de facture , mais au niveau recette c'est pas ca !!!!
Je rappelle que je suis céréalier dans des terres hydromophes non drainés
je fait trié mes semences (gaucho/misol), fait la recolte par ETA (j'ai une braud mais elle est en panne tt le temps)
je cultive du blé /colza /orge /maïs/tournesol et des sangliers en double cultures
des terres sableuses et argileuses
changé de batteuse ? -> je suis tt seul
changé de fournisseur appro -> c'est en cours
trié , traité soi-meme les semences ?
augmenté les rendements ? -> oui mais comment
noté que je suis en TCS -SD et que ma meilleure marge est le blé mou et le blé dur
quels sont les postes a charge que je peut redire ?
Ce matin , j'ai payé pas mal de facture , mais au niveau recette c'est pas ca !!!!
Je rappelle que je suis céréalier dans des terres hydromophes non drainés
je fait trié mes semences (gaucho/misol), fait la recolte par ETA (j'ai une braud mais elle est en panne tt le temps)
je cultive du blé /colza /orge /maïs/tournesol et des sangliers en double cultures
des terres sableuses et argileuses
changé de batteuse ? -> je suis tt seul
changé de fournisseur appro -> c'est en cours
trié , traité soi-meme les semences ?
augmenté les rendements ? -> oui mais comment
noté que je suis en TCS -SD et que ma meilleure marge est le blé mou et le blé dur
quels sont les postes a charge que je peut redire ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
Re: Augmenter les produits et limiter les charges
oui les analyses sont faiblardes il y a du boulot a faire
j espere que votre fermage est faiblard aussi !! et que vous avez pas payé des arriere fumure !
pour la MO c est vrai qu il faudra eviter les exportations et reussir ces couverts , et mettre des compost ou fumiers
pour le ph ca a l air d aller
par contre en P et mgo c est mauvais donc pour moi c est 18-46 tous les an a 200kg et kieserite aussi
pour la potasse c est compost + sulfate de K a 100 kg tous les ans
pour les oligos , c est tellement carencé que ca explique en parti les faibles rendements en mais et tournesol
ca fera grosso modo 200 € /ha a remettre en plus des exportations pour redresser le sol
votre technicien vous a sans doute etabli un plan de fumure sur 5 ans !
bon courage car pour remettre ca en ligne il faudra une generation je pense !!
j espere que votre fermage est faiblard aussi !! et que vous avez pas payé des arriere fumure !
pour la MO c est vrai qu il faudra eviter les exportations et reussir ces couverts , et mettre des compost ou fumiers
pour le ph ca a l air d aller
par contre en P et mgo c est mauvais donc pour moi c est 18-46 tous les an a 200kg et kieserite aussi
pour la potasse c est compost + sulfate de K a 100 kg tous les ans
pour les oligos , c est tellement carencé que ca explique en parti les faibles rendements en mais et tournesol
ca fera grosso modo 200 € /ha a remettre en plus des exportations pour redresser le sol
votre technicien vous a sans doute etabli un plan de fumure sur 5 ans !
bon courage car pour remettre ca en ligne il faudra une generation je pense !!
Dernière édition par marie70 le Ven 13 Déc 2013, 13:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Enfin quelqu'un qui va dans mon sens !!!!
Invité- Invité
avec un poulallier ou à2 coté,ce serait top.
tu veux pas de poulets ou de dindes,benj?
tu veux pas de poulets ou de dindes,benj?
Invité- Invité
ben là vous allez l'achever le pauvre benj !marie70 a écrit:bon courage car pour remettre ca en ligne il faudra une generation je pense !!
Invité- Invité
oui mais j aimerai pas payer les factures
on voit ici les limites des impasses en fertilisation , le cedant en a profité mais le repremeur paie les pots cassés !!
dans le cas de benj c est un probleme de fertilisation
alors que dans le cas de dgé c est plus complexe ( ph + travail du sol )
on voit ici les limites des impasses en fertilisation , le cedant en a profité mais le repremeur paie les pots cassés !!
dans le cas de benj c est un probleme de fertilisation
alors que dans le cas de dgé c est plus complexe ( ph + travail du sol )
Invité- Invité
je penses que benj a plus que a aller courrir les campagnes pour trouver un gros contrat de compost ou dechets vert
bingo- + membre techno +
normandie
+1 60 000 poulets ou dindes et c est bon !!
ou alors proposer ces parcelles en plan d epandage !
pour avoir vu des analyses de sol d agri qui font de la volailles depuis 40 ans , c est vrai qu ils n ont pas de souci ( excès de P , bon en oligo , bon en MO )
je dirait meme que leur souci c est que le sol est trop riche parfois !
ou alors proposer ces parcelles en plan d epandage !
pour avoir vu des analyses de sol d agri qui font de la volailles depuis 40 ans , c est vrai qu ils n ont pas de souci ( excès de P , bon en oligo , bon en MO )
je dirait meme que leur souci c est que le sol est trop riche parfois !
Dernière édition par marie70 le Ven 13 Déc 2013, 14:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Plan d'épandage c'est mort dans son secteur ...
Et monter un batiment de 60 000 poulets , c'est très technique comme production et prenant, alors le faire pour le fumier, la c'est la banqueroute assurée !!
Et monter un batiment de 60 000 poulets , c'est très technique comme production et prenant, alors le faire pour le fumier, la c'est la banqueroute assurée !!
Invité- Invité
14:21:18
mais c'est tjrs le meme soucis
faut la trésorerie
sur AA ca manque pas les annonces pour du compost dans sa régionPremio a écrit:Plan d'épandage c'est mort dans son secteur ...
faut la trésorerie
bingo- + membre techno +
normandie
voici notre tour de plaine d analyse de sol
sachant que le cedant ( parents ) était eleveur et qu il mettait toujours du complet
aujourdhui on ne fait que de l entretien ( merci papa maman !)
il n y a qu en potasse que c est juste car on vends une paille sur 2 et que l on arrive pas a avoir de beaux couverts ( a part 2011 )
sachant que le cedant ( parents ) était eleveur et qu il mettait toujours du complet
aujourdhui on ne fait que de l entretien ( merci papa maman !)
il n y a qu en potasse que c est juste car on vends une paille sur 2 et que l on arrive pas a avoir de beaux couverts ( a part 2011 )
Dernière édition par marie70 le Ven 13 Déc 2013, 14:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui c'est souvent cher pour ce que c'est !!
Au jour d'aujourd'hui, je serais partisan de :
- broyer TOUTES les pailles
- Implanter tot des biomax et les fertiliser (40 U de N) pour assurer un bon départ et créer de la biomasse
- engrais complet en quantité "correcte"
- oligos a bloc, ca coute quedal et c'est essentiel
Avec un objectif simple relancer la machine, la vie du sol, le système racinaire, les rendements...
Si les dons entre agriculteurs dans le besoin serait possible et surtout déductible des impots a hauteur de 50 %, j'offrirait de suite un camion de 3*17 a benj : 124 :
- Implanter tot des biomax et les fertiliser (40 U de N) pour assurer un bon départ et créer de la biomasse
Avec un objectif simple relancer la machine, la vie du sol, le système racinaire, les rendements...
Si les dons entre agriculteurs dans le besoin serait possible et surtout déductible des impots a hauteur de 50 %, j'offrirait de suite un camion de 3*17 a benj : 124 :
Invité- Invité
bingo a écrit:14:21:18sur AA ca manque pas les annonces pour du compost dans sa régionPremio a écrit:Plan d'épandage c'est mort dans son secteur ...
faut la trésorerie
+1 on a un voisin qui a 30 000 pondeuses et tous part dans le 49 en semi sur une plate forme
impossible d en avoir en direct !
si on en veux ca revient en semi a 60 €/T !
au niveau plan d epandage il y a trop de contraintes administratives !
Invité- Invité
Un plan d'épandage c'est surtout que l'éleveur ne vend rien, mettez vous a sa place, il faudrait etre con pour donner au lieu de vendre ...
De la fiente de chez moi va en effet dans sa région, après il faut payer et aimer ca !
Point positif, cette année les prix devraient bien baisser, la demande n'est pas la, bon nombre de céréaliers se reportent sur le minéral plus compétitif. Les éleveurs de pondeuses ont souvent fait de la retention de leur camelotte jusqu'à plus de places pour faire monter les prix suite a de fortes demandes, la ca va etre le contraire .. donc ami acheteurs ne vous pressez pas !!!
De la fiente de chez moi va en effet dans sa région, après il faut payer et aimer ca !
Point positif, cette année les prix devraient bien baisser, la demande n'est pas la, bon nombre de céréaliers se reportent sur le minéral plus compétitif. Les éleveurs de pondeuses ont souvent fait de la retention de leur camelotte jusqu'à plus de places pour faire monter les prix suite a de fortes demandes, la ca va etre le contraire .. donc ami acheteurs ne vous pressez pas !!!
Invité- Invité
Premio a écrit:Un plan d'épandage c'est surtout que l'éleveur ne vend rien, mettez vous a sa place, il faudrait etre con pour donner au lieu de vendre ...
faut voir en fonction de son annuité/ha
mais sur le long terme faut peut etre mieu enlever quelques ha en rotation sur lesquels faire des biomax a gros tonnage pas cher a implanter et garder la différence des DPU
que de payer des mises en cultures pour récoltes a trés faible marge si ce n'est négative
bingo- + membre techno +
normandie
je ne dis pas qu il faut donner les fientes mais reduire les intermédiaires
l eleveur dont je parle vends ses fientes ( seché en batiment ) a 20 -30 € /t je pense
on serait acheteur a ce prix la mais comme il fallait 300 ha de plan d epandage chez autrui !!
c est plus simple pour lui de les vendre a un grossiste !
l eleveur dont je parle vends ses fientes ( seché en batiment ) a 20 -30 € /t je pense
on serait acheteur a ce prix la mais comme il fallait 300 ha de plan d epandage chez autrui !!
c est plus simple pour lui de les vendre a un grossiste !
Invité- Invité
bingo a écrit:Premio a écrit:Un plan d'épandage c'est surtout que l'éleveur ne vend rien, mettez vous a sa place, il faudrait etre con pour donner au lieu de vendre ...
mais sur le long terme faut peut etre mieu enlever quelques ha en rotation sur lesquels faire des biomax a gros tonnage pas cher a implanter et garder la différence des DPU
que de payer des mises en cultures pour récoltes a trés faible marge si ce n'est négative
l idée est bonne pour ameliorer la MO et la structure du sol
mais ca ne ramenera pas les tonnes de P et K /ha qu ils manquent !!
le compost c est l ideal car ca ammene tous ( P, K , MO , Ca , MgO , oligos et un peu d azote )
chez nous des qu il y a un bonne année ( 2011 et 2012 ) on achete 100 T de compost de volaille ( 25-25-20) , c est deductible des impots !!
Invité- Invité
marie70 a écrit:bingo a écrit:Premio a écrit:Un plan d'épandage c'est surtout que l'éleveur ne vend rien, mettez vous a sa place, il faudrait etre con pour donner au lieu de vendre ...
l idée est bonne pour ameliorer la MO et la structure du sol
mais ca ne ramenera pas les tonnes de P et K /ha qu ils manquent !!
sauf que quand on a la MO la structure et la vie du sol
la moindre unité de P et K minérale apportée est valorisée ce qui est loin detre le cas dans le cas contraire
bingo- + membre techno +
normandie
Premio a écrit:Oui c'est souvent cher pour ce que c'est !!
Bein ,te prive pas....
MSA+impots tu y est a 50%
PS :je suis preneur de 25 tonnes d'ammo en big bag
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
cas.soc a écrit:Premio a écrit:Oui c'est souvent cher pour ce que c'est !!
Bein ,te prive pas....
C'est bien tu ne perds pas le nord ...!
Moi je perds de credit d'impot, j'offre 10 000 € en engrais, j'en déduit 5000 € de mes impots ! au meme titre qu'un don en vers une action caritative ...
Invité- Invité
Premio a écrit:cas.soc a écrit:Premio a écrit:Oui c'est souvent cher pour ce que c'est !!
Bein ,te prive pas....
C'est bien tu ne perds pas le nord ...!
Moi je perds de credit d'impot, j'offre 10 000 € en engrais, j'en déduit 5000 € de mes impots ! au meme titre qu'un don en vers une action caritative ...
je crois bien que le credit d'impot est plafonné pour les dons
Mais pour les 10000€ d'engrais que tu veux m'offrir ,il ne t'en coutera que 5000 et en plus pas de plafond !(je peux en prendre plus si ça t'arrange )
Comment fait-on pour la livraison?
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
je prend du fumier de poulets ou dindes chez ma voisine(ça me coute l'épandage).Un autre voisin a monté un poulailler de plus,mais saturé il exporte tout je ne sais ou...quel dommage.Y'aurait peut être moyen de détourner qq bennes payées de la main à la main.
Mais faut pas rever on ne gagne pas 20qx avec ça.
Invité- Invité
dans le cas de benj c est fumier ou compost a peu pres tous les ans pendant 10 ans avant de voir une amelioration significative !
mais ca represente un cout elevé ( 20 000 € / an )
ca montre aussi qu avant de reprendre une exploitation faudrait faire des analyses de sol surtout quand le cedant demande des arrieres fumure !
mais ca represente un cout elevé ( 20 000 € / an )
ca montre aussi qu avant de reprendre une exploitation faudrait faire des analyses de sol surtout quand le cedant demande des arrieres fumure !
Invité- Invité
à 20 000/ an le retour sur investissement a intérêt d'être rapide
Invité- Invité
malheureusement comme il s agit pas d un petit redressement ca sera long
et il n y aura pas de miracle avant que le sol soit redevenu fertile !
et il n y aura pas de miracle avant que le sol soit redevenu fertile !
Invité- Invité
Tu as tout a fait raison ! L'organique c'est très bien, mais dans un cas comme ca il faut aussi du minéral pour redresser a court terme ..
Invité- Invité
oui aussi mais pas avec n importe quoi car a priori on est sur des sols basiques !
au contraire de chez dgé !!
au contraire de chez dgé !!
Invité- Invité
On en revient au poste initial: trouver des pistes d'économies de charges pour investir dans la ferti.
Il faut donc réussir à gratter 100€ en utilisant semences fermieres et en achats de phytos et engrais.
à priori,benj,n'a pas envie de moissonner lui même.N'y a t'il pas moyen d'investir à deux dans une axiale correcte et de s'entraider avec un voisin?
Il faut donc réussir à gratter 100€ en utilisant semences fermieres et en achats de phytos et engrais.
à priori,benj,n'a pas envie de moissonner lui même.N'y a t'il pas moyen d'investir à deux dans une axiale correcte et de s'entraider avec un voisin?
Invité- Invité
ou une activité annexe créatrice de ressources ... on en revient toujours au meme point ! On aura beau tourner le problème dans tout les sens, ce qu'il faut c'est des ronds et de la motivation !
Invité- Invité
laurent53 a écrit:je prend du fumier de poulets ou dindes chez ma voisine(ça me coute l'épandage).Un autre voisin a monté un poulailler de plus,mais saturé il exporte tout je ne sais ou...quel dommage.Y'aurait peut être moyen de détourner qq bennes payées de la main à la main.
on gagne plus de qx que on le crois avec du fumier
perso je tourne a 150u de N pour 90 -100qtx tout les ans
sans le fumier ca passerai pas
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:laurent53 a écrit:je prend du fumier de poulets ou dindes chez ma voisine(ça me coute l'épandage).Un autre voisin a monté un poulailler de plus,mais saturé il exporte tout je ne sais ou...quel dommage.Y'aurait peut être moyen de détourner qq bennes payées de la main à la main.
Ce sont les arrières effets qui interviennent a ce niveau . et ta "machine" tourne bien !
Invité- Invité
que ce soit compost fumier et autre ca bosse a long termePremio a écrit:bingo a écrit:laurent53 a écrit:je prend du fumier de poulets ou dindes chez ma voisine(ça me coute l'épandage).Un autre voisin a monté un poulailler de plus,mais saturé il exporte tout je ne sais ou...quel dommage.Y'aurait peut être moyen de détourner qq bennes payées de la main à la main.
Ce sont les arrières effets qui interviennent a ce niveau . et ta "machine" tourne bien !
seul le lisier travail un peu différement
pour "ma machine" on verra la semaine prochaine j'attend mes analyses de terres pour comparer aprés 4ans de "gestion" par mes soins
Dernière édition par bingo le Ven 13 Déc 2013, 19:39, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
sur mon cas perso le mineral n'a repondu qu'avec de l'organique. quand un sol est epuisé que du mineral ne suffit!
çà va pas pmaie a premio mais bon je l'ecris quand meme
j'hallucine s'installer sur 160 ha et compter sur un job exterieure pour maintenir la barre!
il faut s'adapter a son milieu c'est plus facile que d'adapter le milieu a ses envies; je m'explique m'etant installer dans le giron familiale je n'avais pas d'autre choix que de faire de l'elevage pour etre agri alors que le matos et les cultures sont plus a mon gout.
çà va pas pmaie a premio mais bon je l'ecris quand meme
j'hallucine s'installer sur 160 ha et compter sur un job exterieure pour maintenir la barre!
il faut s'adapter a son milieu c'est plus facile que d'adapter le milieu a ses envies; je m'explique m'etant installer dans le giron familiale je n'avais pas d'autre choix que de faire de l'elevage pour etre agri alors que le matos et les cultures sont plus a mon gout.
massey8210- + membre techno +
morbihan
Ca ne me déplait pas tant que ca non plus !!!!
la surface ne conditionne en aucun cas le revenu ! tout dépend de ce que tu y fais dessus ! Et des produits et charges de chacun
la surface ne conditionne en aucun cas le revenu ! tout dépend de ce que tu y fais dessus ! Et des produits et charges de chacun
Invité- Invité
tu l'as dit mainte fois le plus judicieux economiquement serais un atelier animal en parallele pour relancer un cercle vertueux!
il ne serais pas le seul loin de là a etre eleveur par "obligation"
il ne serais pas le seul loin de là a etre eleveur par "obligation"
massey8210- + membre techno +
morbihan
Oui ...Enfin je sais qu'il ne le fera pas !
Invité- Invité
J'ai viens de lire le sujet ( un peu en diagonal ) mais je trouve que Premio , tu répond beaucoup a la place de Benj et de façon catégorique ........
lagaff3- + membre techno +
Allier
Ils sont mariés ensemble.
Dernière édition par agritof le Ven 13 Déc 2013, 20:10, édité 1 fois
Invité- Invité
avec des analyses comme celles là ,le phosphore doit être épandu au plus proche des besoins .
un triple 15 au printemps comme premier apport sur céréales .
18/46 sur le maïs .
surtout pas d'apport de P a l'automne avec tes ph élevés .
un triple 15 au printemps comme premier apport sur céréales .
18/46 sur le maïs .
surtout pas d'apport de P a l'automne avec tes ph élevés .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ça tombe bien il est pas trop cher ces temps-çi,le phosphore.
enfin,fzut pas rever non plus,il faut bien être conscient que toutes les terres n'ont pas le potentiel et que malheureusement,les possibilités financieres pour investir dans les amendements suit le potentiel.
Une bonne terres appauvrie qui crache 6 ou 7 tonnes laissera toujours plus d'argent pour corriger qu'une mauvaise terres.
alors,moi,je veux bien vous croire mais quand je lis:faut mettre environs 200€/ha pour corriger,je demande à voir mais j'en ai vu dans mon coins des productivistes qui cherchaient les qx et ne parlaient que de rendement mais jamais de marge et parfois ça se termine mal(ou alors y'a de l'elevage et les cultures sont la vitrine de la ferme:la partie visible qui permet de se faire mousser en croisant les collegues à la coop)
enfin,fzut pas rever non plus,il faut bien être conscient que toutes les terres n'ont pas le potentiel et que malheureusement,les possibilités financieres pour investir dans les amendements suit le potentiel.
Une bonne terres appauvrie qui crache 6 ou 7 tonnes laissera toujours plus d'argent pour corriger qu'une mauvaise terres.
alors,moi,je veux bien vous croire mais quand je lis:faut mettre environs 200€/ha pour corriger,je demande à voir mais j'en ai vu dans mon coins des productivistes qui cherchaient les qx et ne parlaient que de rendement mais jamais de marge et parfois ça se termine mal(ou alors y'a de l'elevage et les cultures sont la vitrine de la ferme:la partie visible qui permet de se faire mousser en croisant les collegues à la coop)
Invité- Invité
lagaff3 a écrit:J'ai viens de lire le sujet ( un peu en diagonal ) mais je trouve que Premio , tu répond beaucoup a la place de Benj et de façon catégorique ........
Oui il est timide ...
Invité- Invité
avec une trésorerie en berne ,pas besoin de mètre 200 euros dans du redressement pk qui ne servira a rien .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Et si Benj vendait sa ferme à Premio ... Pour benj, que du bénéf et on en parle plus !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et si Benj vendait sa ferme à Premio ... Pour benj, que du bénéf et on en parle plus !
J'aimerais bien !! mais il veut pas ... je m'ennuie dans ma ferme, ca me ferait un beau challenge
Invité- Invité
arretez vos conneries,vous allez lui mettre le doute!
Invité- Invité
il serait interessant de savoir la fertilisation npk qu'il a fait l'année derniere sur ses différentes cultures
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:il serait interessant de savoir la fertilisation npk qu'il a fait l'année derniere sur ses différentes cultures
N en quantitées "normales" P un peu , un peu de S et c'est tout
Invité- Invité
Premio a écrit:amDBs9 a écrit:Et si Benj vendait sa ferme à Premio ... Pour benj, que du bénéf et on en parle plus !
J'aimerais bien !! mais il veut pas ... je m'ennuie dans ma ferme, ca me ferait un beau challenge
Les arrières pensées se révèlent ..........
lagaff3- + membre techno +
Allier
Premio a écrit:bingo a écrit:il serait interessant de savoir la fertilisation npk qu'il a fait l'année derniere sur ses différentes cultures
N en quantitées "normales" P un peu , un peu de S et c'est tout
"normales" ca veut dire quoi ?
bingo- + membre techno +
normandie
faut avouer que ce genre de situation ( partir de peu ) pour au final réussir a en tirer le meilleur partit c'est trés interessant et passionnantlagaff3 a écrit:Premio a écrit:amDBs9 a écrit:Et si Benj vendait sa ferme à Premio ... Pour benj, que du bénéf et on en parle plus !
Les arrières pensées se révèlent ..........
bingo- + membre techno +
normandie
y'en a qui devraient faire des stages dans les sales terres... excuse moi bingo mais quand tu dis faire 90 à 100qx chez toi,c'est peut être parce que t'es bon,mais y'a pas que ça.
on en voit aussi des cadors débarquer d'ailleurs et croire qu'ils vont nous en montrer. vaut mieux en rire
on en voit aussi des cadors débarquer d'ailleurs et croire qu'ils vont nous en montrer. vaut mieux en rire
Invité- Invité
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20